Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Je me perds...

Une fiction écrite par IGIBAB.

Sabots : Chapitre 1 - S'adapter

Quand je regardais My Little Pony, je me posais quelques questions vis-à-vis de la cohérence des décors et des actions. La plupart du temps, j'en revenais à cette question précise: "Mais comment ils font avec des sabots?". Bien sur, la plupart du temps, je m'arrêtais à un "En même temps, c'est qu'un dessin animé...", et pourtant, parfois je poussais la réflexion, sans pour autant vraiment aboutir à une réponse claire.

Mais il s'est avéré que ce n'était pas qu'un simple dessin animé. Désormais, j'étais aux premières loges pour obtenir la réponse à ces questions, et de fait, j'avais à mon tour des sabots à la place des mains.


Je ne sais pas si vous vous êtes déjà rendus compte à quelle point notre société est centrée sur l'utilisation des mains, et même bien souvent sur l'utilisation de notre pouce en particulier. Comment saisir un objet sans pouce? C'est possible, mais bien plus difficile. Essayez de tourner la poignée d'une porte ronde sans pouce, c'est assez drôle.

Étant beaucoup basé sur le monde humain, l'univers de My Little Pony n'était finalement pas si adapté que ça aux sabots. Malgré tout, le fait de pouvoir contracter légèrement l'avant et l'arrière de son sabot, à la manière d'une pince, permettait une "prise en main" satisfaisante. La bouche servait également beaucoup, pour écrire, ou saisir des objets trop fins, comme une enveloppe.

Je n'étais pas doué de mes sabots. Autant j'avais rapidement augmenté la dextérité de mes gestes avec ma bouche à force d'écrire, autant je ne me faisais pas à ces deux extrémités qui me servaient également à marcher, je faisais toujours tomber des objets. J'en venais parfois à envier les licornes, qui étaient bien facilitées par leurs magie quand il s'agissait d'effectuer des tâches délicates.


"C'est donc ça qui te tourmente?"

J'ai regardé Blue droit dans les yeux. Nous étions une fois de plus attablés à la terrasse de Sugar Cube Corner, et je venais, à la suite d'un faux mouvement, de faire tomber mon cupcake, et tel une tartine beurrée, il s'était étalé sur le sol. Excédé, j'avais expliqué à mon ami que je commençais à en avoir marre de ne pas pouvoir me servir de mes sabots correctement.

"Il faudrait que tu t'en serve plus souvent." conseilla mon ami. "C'est comme pour tes ailes, avant tu ne savais même pas voler d'après ce que tu m'a dit, et maintenant tu es au même niveau que les autres, simplement parce que tu n'arrête pas de t'en servir."

"Facile à dire! T'es une licorne!"

"Et comme tu peux le constater, je mange mes muffins avec les sabots, j'ouvre la porte de ma maison sans magie, et je lis en tournant les pages directement." répondit-il simplement. "Ton problème, c'est que tu es fainéant."

"Tu m'apprends rien là..."

J'ai laissé ma tête tomber sur la table, regardant du coin de l'œil mon cupcake rose lamentablement éclaté au sol.

"Essaye de trouver un truc qui te plais pour te motiver à t'entrainer! Je sais pas moi..."

Il tourna la tête à droite et à gauche, cherchant un exemple.

"Tient, regarde! Ils organisent un concours de pâtisserie cette après-midi, tout le monde est libre de participer! Ce serait une bonne occasion, non?"

"Bof... Pas trop mon truc la cuisine..."

"Essaye! Le gagnant reçois un mois de sa pâtisserie favorite!"

Je crois qu'une de mes oreille a frémit, et il l'a remarqué.

"Ça fait un paquet de cupcake, non?" ajouta-il avec un sourire.

Cette perspective m'arracha un sourire.

"Je veux bien essayer... mais je vais me planter..."

"T'es pas censé être toujours optimiste?"

"Réaliste..."

"Tout comme était réaliste le fait d'espérer arriver un jour à Ponyville?" fit-il avec un sourire en coin.

"Et j'ai eu raison visiblement."

Mais je savais ce qu'il entendait par là. Espérer rejoindre un monde imaginaire, à part quand on est issus soi-même d'un monde imaginaire, c'est difficile de faire passer ça pour du réalisme.


Je me suis donc inscris au concours. Il commençait à trois heures, et il semblait avoir son petit succès.

Une demi-heure avant le début, tout était déjà en place. Les tables de la terrasse avaient été remplacées par des fours et des établis où s'étalaient de nombreux ustensiles de cuisine. Les concurrents affluaient doucement. Les CutieMark Crusaders étaient là, toujours aussi motivées. Bon-Bon également était présente, et elle semblait déterminée à remporter la victoire, après-tout elle aimait bien les gâteaux sucrés. Il me semblait aussi reconnaitre la sœur de Carrot Top, et quelques autres poneys.

D'autres poneys étaient aussi venus, mais en tant que dégustateurs, ou bien pour encourager les participants. On y retrouvait entre-autres Pinkie Pie qui, hormis le fait qu'un filet de bave en partance de sa bouche coulait jusqu'au sol, semblait prendre la chose très au sérieux. Lyra était là, Rarity ainsi que Granny Smith avaient faité le déplacement, Carrot Top était présente pour encourager sa sœur.

Mr. & Miss. Cakes se sont avancés devant les établis, arborant de grands sourires.

"Merci à vous d'être venus aussi nombreux!" remercia Miss Cake.

"Le concours va donc commencer." enchaina Mr. Cake. "Nous rappelons donc que le gagnant se verra remettre un mois de la pâtisserie de son choix. Nous allons maintenant expliquer plus en détails en quoi consistera ce concours, et sur quoi vous serrez évalués!"

"Ce concours consiste à faire n'importe quel genre de nourriture nécessitant de la pâte ou du sucre. Tarte, gâteau, viennoiserie, vous êtes absolument libres sur ce plan. En premier lieu, vous aurez le droit à n'importe quel livre de recette. Toute une collection est à votre disposition. Cependant, vous avez le droit de préparer également une recette personnelle, voir même laisser libre cours à votre imagination et nous créer quelque chose d'inédit!"

"Une fois que le temps impartis, à savoir deux heures, sera écoulé, nous passerons à la dégustation. Vous serez évalués sur le goût ainsi que la présentation par les juges."

Mr. Cakes désigna un groupe de poneys dont Pinkie faisait partie.

"Également, l'œuvre qui présentera le plus d'originalité sera mise en vente dans notre magasin durant une année complète." fit Miss Cakes. "C'est le meilleur moyen que nous ayons trouvés pour que ceux qui font preuve d'audace soient récompensés, sans que cela n'ait trop d'influence sur ceux qui se cantonne à des recettes plus classiques."

"Trêve d'explications! Place aux cuisiniers! Bonne chance à vous!"

Et sur ces mots, Mr. Cakes renversa un immense sablier. Le sable commença à s'écouler dans la partie inférieur, et le concours commença.


Déjà, tout les concurrents mettaient leurs fours à préchauffer, à plus ou moins haute température selon ce qu'ils voulaient faire. Bon-Bon semblait la plus expérimentée, ses gestes étaient sures et précis.

Pour ma part, je me lançais comme je pouvais dans une sorte de classique que j'avais déjà tenté dans mon monde: le muffin. J'essayais de me réciter les étapes. Même si je ne m'en souvenais pas bien, j'avais plus de chances de réussir quelque chose déjà tenté, que de chercher une nouvelle recette dans un livre. Je comptais sur ma mémoire pour le coup.

Préchauffage du four, mélanger de la farine et de la levure, avec un peu de sel. Battre des œufs, ajouter du sucre, puis du beurre fondu. J'ai faillis me bruler en faisant fondre le beurre. Bon sang! Déjà une heure de passée?

Mettre du lait, du yaourt. J'oubliais quelque chose, je le sentais, mais quoi?

Beurrer et fariner les moules à muffins. Fariner... Voila ce que j'oubliais! Combiner le mélange de farine et celui des œufs! Heureusement que je m'en suis rendu compte, sinon tout était fichu!

Remplir les moules en déposant un peu de chocolat vers le tiers, puis cuir pendant 20 minutes.

J'hésitais tellement dans mes actions que j'avais mis pas loin d'une heure et demie pour faire tout ça! Le sablier était presque vide.

Autour de moi, les autres semblaient en venir à la fin également. Quelqu'un d'autre que moi avait aussi choisi les muffins. Bon-Bon exhibait fièrement des cupcakes qui ressemblaient traits pour traits à ceux qu'on pouvait acheter à SugarCube Corner. La sœur de Carrot Top avait fait ce qui ressemblait à une tarte aux... carottes. Les CutieMark Crusaders semblaient avoir raté ce qu'elles avaient cherché à faire, au final cela ressemblait à une sorte de montagne carbonisée, et je me demandais qui serais assez fou pour bien vouloir y goûter. Mais elle semblaient pourtant fières de leur création.


Le dernier grain de sable tomba au fond du sablier, et Mme Cake hurla:

"C'est finit! Place à la dégustation!"

Les juges, dont Pinkie Pie, se sont avancés vers les tables où nous avions exposés nos aliments avec notre noms devant. Le public semblait fébrile. Lyra bavait devant la perspective de victoire de Bon-Bon, Carrot Top félicitait sa sœur, tandis que Rarity tentait de ne pas paraitre horrifiée devant ce qu'avait fait sa sœur et ses amis. Granny Smith s'était endormie.

À bien y regarder, mes muffins n'étaient pas trop mal. Un peu trop cuit, des différences de couleur, sans doute due à un mauvais mélange, mais c'était de loin les plus réussi que j'avais fais. Du moins dans les apparences, j'ignorais leur goût.

Les juges ont goûtés un à un ce que nous avions fait, tentant de paraitre le plus neutre possible. D'ailleurs, cela faisait toujours bizarre de voir Pinkie afficher un air sérieux.

Puis ils se sont concertés. J'étais légèrement anxieux, je caressais le complètement fol espoir de remporter le concours. Tout les autres concurrents semblaient partager mon sentiment, sauf Bon-Bon qui semblait relativement confiante.

Après avoir délibérés, les juges ont confiés leur résultat aux Cakes, qui ont alors annoncés:

"Tout d'abords, merci à vous d'avoir été si nombreux à participer! Cela nous a fait réellement plaisir de voir chacun d'entre vous mettre autant de cœur à l'ouvrage! Les créations de cette année ont beaucoup impressionné nos juges! Voila sans plus attendre les résultats:"

"En première place." fit Miss Cake. "Sans réelle surprise, la gagnante des trois années précédentes: Bon-Bon, et ses cupcakes approchant la perfection!"

Salve d'applaudissements pour Bon-Bon, inclinant légèrement la tête, le sourire aux lèvres, pendant que Mr Cake lui remettait le trophée, une sorte de gâteau doré.

"En seconde place, et qui en plus se voit remettre le droit de voir sa création mise en vente pendant une année: Carrot Candy et sa succulente tarte aux carottes! Un mélange visiblement inattendue et qui a sut conquérir nos juges! Bravo à elle!"

Des applaudissements tout aussi nourris parcoururent l'assistance. Carrot Candy semblait heureuse de sa victoire, et sa sœur était celle qui mettait le plus de vigueur à applaudir.

"En troisième place..."

Dans ces moments là, c'est maintenant que le héros principal d'une histoire se voit remettre la troisième place, qu'il ait quelque chose, mais pas non plus toute la gloire, que cela reste modeste. C'est ce que j'ai pensé, amusé, et caressant un brin d'espoir vu que ma propre expérience me faisait penser à une histoire en quelques sortes. Une troisième place aurait été fantastique.

"... Les Cutie Mark Crusaders, et leur étrange composition qui, en dépit de son apparence, s'avère d'une saveur assez intéressante et inédite!"

Des applaudissements un peu plus calmes cette fois, beaucoup de poneys étant rebutés par l'aspect de la pâtisserie des Cutie Mark Crusaders. Néanmoins elles débordaient de joie, et je me surpris à applaudir de bon cœur, sans aucune once de regret. Comme quoi, je restais toujours attaché aux personnages, et les voir réussir me faisait toujours autant plaisir, même si cela impliquait une sorte d'échec de ma part.

Les prix furent remis, la recette de Carrot Candy fût soigneusement notée par les Cakes, et le matériel fut rangé tandis que les juges nous félicitaient chaudement, pointant parfois du doigts certains défauts. Pour moi, c'était un "manque de pratique, accompagné de quelques maladresses". Les concurrents pouvaient garder leur création, j'ai donc gardé mes muffins pour les manger avec Blue. Ils n'étaient pas si mauvais que ça.


"Tu vois que ça valait le coup!" me fit mon ami licorne avec quelques miettes de muffin au coin de la bouche.

"Ouais, ils sont même meilleurs que d'habitude."

Nous étions dans sa maison. Elle était moins grande que la mienne, mais il y avait suffisamment de place dans son salon. En jetant quelques regards, je trouvais une place vide semblant spécialement prévue pour un élément précis.

"Tu va mettre quoi là?"

"Un piano." répondit-il simplement.

Je l'ai regardé avec un sourire et un regard incrédule.

"Tu te moque de moi là?"

"Absolument pas! J'ai toujours voulu faire de la musique, et maintenant j'ai le temps."

"Faudra que tu me montres ça!"

"On verra. Faut que je trouve un piano qui sonne comme je veux, pas trop grand, et que j'apprenne à m'en servir correctement."

J'ai ris.

"Qu'est-ce qu'il y a?" me demanda t-il en haussant un sourcil.

"Non, juste que je te vois bien en duo avec Octavia. Ou même Lyra."

"Et pourquoi pas Vinyl?"

J'ai légèrement grimacé, mais j'ai encore pouffé d'avantage.

"Ça irait pas je pense. C'est pas vraiment ton style je trouve."

Il haussa les épaules.

"Ça serait bien en tout cas que tu puisse devenir musicien et en vivre. C'était le cas pour ton OC, non?"

Il acquiesça.

"Mais toi t'as encore besoin d'entrainement pour te servir correctement de tes sabots."

Ce fut à mon tour d'acquiescer, pensif. Ma situation me faisait un peu penser à un personnage de manga s'entrainant pour compenser ses faiblesses, et cela me fit sourire.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé