Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Je me perds...

Une fiction écrite par IGIBAB.

Basculement de mondes : Chapitre 4 - Demande

Sur la terrasse de SugarCube Corner, Blue Dreamer et moi prenions une petite collation. Le temps était clair, les pégases avaient bien fait leur boulot et Mrs Cake avait sorti des tables très tôt ce matin pour profiter du soleil. Je n'avais pas intégré l'équipe météorologique de Ponyville, malgré le fait que je sache voler. Autour de nous, certains poneys étaient aussi attablés. Quelques poneys du background dont j'ignorais le nom, ainsi que Lyra et Bonbon, qui, elles, étaient là presque aussi souvent que nous, assises à la table en face de moi.

Après un mois, Blue Dreamer s'était bien intégré à Ponyville, et il savait à présent utiliser sa magie, même si il lui restait de gros progrès à faire.

Il avait commandé un muffin qu'il avait très vite englouti, et pour ma part un cupcake que je dégustais lentement tout en réfléchissant. La vie était paisible. Trop paisible. Non pas que je me lassais de Ponyville, mais je n'avais rien de stable ici, pas de travail fixe, aucune occupation autre qu'écrire, et comme je fonctionne par impulsions, l'envie d'écrire manquait de plus en plus. J'avais des amis, beaucoup d'amis, et un de mes meilleurs amis du monde réel était aussi ici, donc sur ce plan là je n'avais pas vraiment à me plaindre.

"Je ne pensais pas que je pourrais être aussi tranquille un jour dans ma vie." me fit Blue Dreamer, un sourire aux lèvres, des morceaux de muffin encore sur les babines.

J'ai souris. Sa vie n'avait pas été toujours colorée, et maintenant nous vivions dans une vraie palette de couleurs.

"La tranquillité c'est bien, mais on finit par s'ennuyer à force." ai-je répondu.

Il haussa en sourcil.

"Tu t'ennuis déjà?" me fit-il avec un petit rire incrédule.

"Non, non!" ai-je rassuré d'un geste. "Faut juste que je me trouve une occupation, un travail. Je dois bien pouvoir me rendre utile ici autrement qu'en repeignant des maisons."

J'ai pris un air pensif, cherchant ce qui me conviendrait le mieux.


Soudain, un grand cri et une sorte de bruit de moteur se firent entendre:

"Attention!"

Scootaloo sur son scooter, arrivant en trombe, percuta la table où étaient assises Lyra et Bonbon, et le gâteau de Bonbon atterrit droit sur sa tête.

Applebloom et Sweetie Belle arrivèrent alors que Scootaloo se relevait.

"Scootaloo, es-tu sûre que c'est ton talent spécial?" demanda Applebloom.

J'étais bouche-bée. J'ai regardé Blue Dreamer, lui aussi avait les yeux grands ouverts. Nous avions tout deux reconnus la toute première scène d'Anthropologie!

"Est-ce que c'est possible?" me chuchota mon ami, mais je lui fis signe de se taire. J'écoutais.

Je reconnus chaque dialogue, chaque phrase, et même les mouvements qui correspondaient. Une autre fanfiction se réalisait sous nos yeux. Après My Little Dashie, c'était la fiction sur Lyra!


Je ne savais pas quoi faire, comment réagir. Il est plaisant de lire une histoire bien faite, mais la voir se dérouler devant vous alors que vous la connaissez, c'est extrêmement étrange. Mon ami aussi était perdu. Je n'avais même pas dépassé le chapitre trois de cette histoire, et j'ignorais comment elle se terminait. Si elle se poursuivait, comment tout cela allait-il finir? Et surtout, pourquoi une fanfiction, donc une histoire inventée, se réaliserait-elle?

La première chose était déjà de vérifier si les éléments concordaient, et il y avait une manière assez simple de s'en assurer.

J'ai attendu que les chercheuses de talents arrêtent de parler avec Lyra et Bon-Bon, tout concordait avec mes souvenirs. Blue Dreamer était complètement figé. Bon-Bon fit:

"Oh... ce n'est pas grave. Rentrons."

Je les ai alors interpellées:

"Hé, Lyra, Bon-Bon!"

Elles se sont tournées vers nous.

"Oui?" répondit Bon-Bon.

"Je voulais vous poser une question, en fait surtout à toi Lyra."

Bon-Bon sembla intriguée et tourna la tête vers son amie qui me répondit:

"Quoi donc?"

"En fait, je me demandais pourquoi tu t'assois toujours de cette même manière. Tu es la seule que je connaisse à faire ça."

Bon-Bon leva les yeux au ciel et soupira. Lyra me répondit avec un grand sourire:

"Oh! C'est parce que c'est comme ça que s'assoient les humains!"

"Ah, je vois. Les humains." répondis-je, faisant mine de ne pas paraître intéressé. "C'était tout ce que je voulais savoir. Merci!"

"Pas de problèmes!" répondit-elle.

Et elles s'en allèrent.


J'ai regardé mon ami, nous sommes restés silencieux un instant, puis il m'a fait:

"Coïncidence?"

"Je ne pense pas. J'avais déjà causé à Lyra avant que tu n'arrives, et elle ne parlait de rien d'autre que de musique. Aucun mot sur les humains, et maintenant elle en cause ouvertement. Quelque chose de pas normal se passe ici!"

"Elle a peut-être appris l'existence des humains entre-temps? Qui sait si son caractère n'est pas proche de celui de la fic? Je ne pense pas que ça ira plus loin que son obsession pour les humains."

J'ai réfléchi. D'après mes souvenirs de l'histoire, Lyra s'intéressait aux humains très jeune, donc bien avant mon arrivée, et elle aurait donc dû m'en parler. Effectivement, la coïncidence se rapprochait du possible, bien que la précision de la scène me dérangeait.

J'ai frappé ma tête sur la table pour calmer mes pensées qui s'affolaient, oubliant complètement que mon cupcake à peine grignoté était encore dessus, m’attirant au passage quelques regards des poneys attablés autour de nous. J'ai relevé la tête, les idées plus claires, avec de la crème étalée sur le museau. Je me suis essuyé.

"En tout cas, c'est étrange." conclu mon ami. "Mais on n'en sait pas assez pour faire quoi que ce soit, et le doute est trop grand."

"Peut-être devrait-on avertir Twilight?" ai-je proposé.

Mon ami voulu répondre, mais nous fûmes interrompus par un pégase avec une casquette et une sacoche remplie d’enveloppes qui vint nous voir en disant:

"Monsieur Writer et monsieur Dreamer, c'est vous?"

Nous avons acquiescé.

"J'ai une lettre pour vous deux."

Il nous tendit une enveloppe, que Blue saisit avec sa magie en lançant un "merci" un peu hésitant.

"Bonne journée!" nous souhaita le facteur en s'éloignant.

J'esquissais un mouvement d'au revoir sans le regarder, j'étais fixé sur la lettre que mon ami déballa et lu.

Une fois qu'il l'eut fini, il me regarda, étonné.

"Alors? Ça dit quoi?"

Il ne répondit pas et tourna la lettre vers moi pour que je la lise. L'écriture était fine et très stylée. Cela disait:


"Chers Ground Writer et Blue Dreamer, sincères salutations.

Dans le cadre de votre acceptation dans notre pays et au vue des connaissances inédites que vous pouvez posséder qui pourraient nous êtres utiles, vous êtes priés par la présente de vous présenter au palais royal de Canterlot dans les plus brefs délais.

Veuillez à conserver cette lettre, ainsi que les deux pass qui sont fournis avec, afin de nous assurer de votre identité.


Veuillez agréer mes plus sincères salutations.


Hocus Grifus - Secrétaire Royal"


J'ai relu la lettre plusieurs fois, puis j'ai regardé mon ami qui fouillait dans l'enveloppe à la recherche des deux pass.

"Nos connaissances inédites?" ai-je répété, comme si la chose en elle-même me semblait bizarre.

"Nous venons d'un autre monde, c'est par gentillesse qu'ils nous laissent vivre ici, mais un arrivant d'un autre monde doit avoir des choses à raconter." répondit mon ami en sortant les deux coupons argentés de l'enveloppe.

"Mais justement, j'en ai déjà raconté beaucoup à Twilight. Et elle a dû en rapporter pas mal à Celestia. Alors pourquoi nous demander de venir? À moins que... j'aurais gaffé? Et dit quelque chose qu'il ne fallait pas?"

"T'as toujours tendance à en dire trop, mais sur ce plan ça m'étonnerait." me rassura mon ami. "De toutes façons, on n'a pas le choix, c'est une invitation officielle du secrétaire royal, donc Celestia ou Luna sont derrières ça, on ne peut pas refuser."

Je me suis creusé la tête. J'avais beau me repasser mes conversations avec Twilight en tête, il me semblait bien avoir évité tout ce qui aurait pu être mal vu. J'ai soupiré.

"Bon, on verra bien en y allant de toutes façons. On prend le prochain train?"

Blue acquiesça.


Nous nous sommes rendus à la gare. Le prochain train pour Canterlot partait dans l'heure, nous l'avons donc attendu, un peu stressés. Que nous voulaient les princesses? Et pourquoi ne pas simplement faire passer le message par Twilight qui, elle aussi, était princesse?

Une fois le train arrivé, j'ai hésité à entrer dedans.

"Qu’est-ce que tu fais?" me demanda mon ami.

J'ai souri.

"J'aimerais bien y aller en volant."

"Ah non hein!" rouspéta t-il. "C'est déjà assez dur de te trouver en temps normal vu que t'es tout le temps on ne sait où dans le ciel, à dormir sur un nuage, alors pour cette fois tu y vas comme tout le monde! Aller, monte!"

J'ai levé les yeux au ciel, plus pour me moquer de ses paroles qu'autre chose. Pourtant, elles étaient à peine exagérées.

Nous nous sommes installés dans le train. Le wagon était presque vide, peu de gens se rendaient à Canterlot à cette heure ci, ce qui nous donna l'occasion de discuter assez librement.

Le sifflet sonna le départ et le train s'ébranla.

"Ça me rappelle quand on a été à notre première convention." sourit mon ami.

"Et comme maintenant, on était complètement stressés de savoir ce que nous allions voir." ai-je répondu avec nostalgie.

J'ai regardé par la fenêtre le paysage qui défilait. Toutes ces couleurs resplendissaient à la lumière du début de l'après-midi. Les fruits des arbres commençaient à pousser. J'ai alors détourné le regard vers mon ami qui me fixait. J'ai souri et dit:

"I like trains."

Il pencha la tête, incrédule face à la vieille citation que je venait de faire, puis il s'écroula de rire sur son siège. Certains de nos délires du monde réel restaient malgré tout, et ça faisait parfois du bien de s'en souvenir. Même si nous n'en faisions plus parti, et que nous ne voulions pas y retourner, ce monde avait tout de même été notre foyer durant de nombreuses années, et il y avait de bons moments encore présents dans nos mémoires.

Son rire peu discret nous attira les regards intrigués des quelques poneys présents dans le wagon. Il mit plusieurs minutes à se calmer.

Après cela, le trajet fût quelque peu ennuyeux, il nous fallût improviser un sujet de conversation, qui dériva, bien entendu. Il me semble que nous sommes partis de notre rencontre, qui avait débutée sur une réplique d'une série audio mentionnant des chaussettes, pour finir sur un débat quand à la nécessité du cuivre dans Minecraft. C'est long quelques heures en train.

Finalement, le tunnel d'arrivée nous tira de notre conversation, non sans soulagement.


Une fois arrivés, nous nous sommes dirigés d'instinct vers le palais. On ne voyait que lui au milieu de Canterlot, ses nombreuses tours pointant vers le ciel comme des aiguilles. Les poneys circulaient autour de nous, et je me rendis compte que c'était la première fois que je venais ici, tout comme pour Blue. Nous sommes arrivés devant la grande porte où deux gardes à la voix grave nous barrèrent la route.

"Qui va là!?" fit l'un d'eux sur un ton protocolaire.

"Blue Dreamer et Ground Writer." ai-je fais en désignant mon ami et moi-même. "Nos avons été convoqués au palais."

"Avez-vous..." commença le garde, mais mon ami fût plus rapide et lui tendit les deux tickets argentés en disant:

"Des pass, oui, les voici!"

Le garde examina les bouts de papier. Puis il nous les rendit.

"Tout semble en règle, vous pouvez entrer."

Lui et son compère s'écartèrent du chemin, laissant la voie libre.

"Merci bien!" remercia mon ami, passant en premier.

Je lui emboîtais le pas.

L'intérieur était vraiment grandiose, le plafond était à plusieurs mètres, un grand tapis rouge montrait le chemin, et au centre du hall se trouvait un immense escalier. Mon ami s'arrêta, et se tourna vers moi, le regard chiffonné.

"Tu sais où il faut aller toi?"

Je me suis arrêté. La tuile!

"Aucune idée."

"Peut-être devrait-on demander à quelqu'un pour..."

Mais je lui ai fait signe de se taire, en posant un sabot devant sa bouche. Mon regard était fixé en haut des escaliers et mon visage montrait une expression de respect.

Il se retourna, pour voir ce que je regardais, il eut un haut-le-cœur et ses yeux s'agrandirent, comme pour mieux capter cette image. Pour la première fois de sa vie, il avait Celestia en face de lui. Luna était à ses côtés. Les tapisseries accrochées au mur derrière elles ajoutaient au superbe de la scène.

Étant un grand fan d'héroïque-fantaisie, la scène que je vivais me laissait sans voix et m'ému. Le tableau était magnifique, elles en hauteur, regardant dans notre direction, avec leur stature royale, et nous, en bas, contemplant ces déesses. Pour la première fois je crois, je compris toute la prestance dont elles pouvaient faire preuve, et c'était ce qui faisait d'elles des princesses.

Le temps sembla figé un instant, puis elles s'avancèrent vers nous, descendant les escaliers, et cela nous fit reprendre, à mon ami et moi, conscience de la réalité. Une fois le chamboulement passé, je me suis avancé légèrement, avant de m'incliner.

Blue resta figé un moment, puis il comprit alors l'irrespect dont il faisait preuve et s'avança précipitamment à son tour pour s'incliner.

Je ne pus m'empêcher de lâcher un respectueux "Princesses", l'occasion était trop belle pour que je m'en prive.

"Vous ne faisiez pas preuve d'autant de déférence à mon égard lors de notre dernière rencontre." fit Célestia, un peu amusée. "Serait-ce la présence de ma sœur qui vous intimide?"

Il est vrai que je l'avais déjà rencontrée, et je n'avais pas pensé à ne serait-ce que la saluer à cette époque. Mais il y avait une différence entre une situation de crise chez Twilight et une visite au palais. Chose étrange: elle me vouvoyait alors que chez Twilight elle me tutoyait.

Je me suis redressé, elles étaient devant nous, à à peine trois mètres de nous, Celestia et Luna, toutes deux souriantes.

"Je n'avais pas vraiment réalisé à qui je parlais la dernière fois, mais cet endroit me l'a fait comprendre." ai-je expliqué, un peu gêné. "Excusez mon impolitesse de la dernière fois."

J'ai légèrement incliné la tête. Mon ami lui ne bougeait pas d'un poil.

Celestia se pencha sur lui:

"Vous pouvez relever la tête."

Il hésita, comprenant qu'elle s'adressait directement à lui. Il releva très légèrement la tête et les yeux, pour se retrouver museau à museau avec Celestia. Il fut tétanisé.

Elle se redressa, toujours souriante.

"Notre discussion ne sera pas facile si vous restez si près du sol." plaisanta Luna.

Blue rougit sous son pelage bleu, avant de relever la tête, extrêmement gêné. Il mit plusieurs secondes avant de se décider à détacher les yeux du sol pour regarder directement les princesses.

"Ma sœur et moi tenons tout d'abord à vous féliciter pour votre intégration à Ponyville, aucun problème ne nous a été rapporté et vous vous êtes conduits en parfaits poneys malgré vos origines."

Luna prit la parole:

"Nous vous avons fais venir ici aujourd'hui pour une raison particulière."

"Qu'elle est-elle?" ai-je demandé, essayant de ne pas la couper.

"Il nous faut nous rendre dans une aile du château assez éloignée" annonça Celestia. "Mieux vaut nous mettre en route maintenant, nous vous expliquerons en chemin."

Elles ont alors remontés les escaliers, et nous avons suivis.

"Voyez-vous, il y a de nombreuses années, un parchemin a été trouvé." commença Celestia. "Il était écris avec les lettres que nous utilisons, mais la langue parlée nous était inconnue. Il fallut plusieurs années pour que nos meilleurs décodeurs en comprennent le sens."

Luna pris le relais:

"Il mentionnait un endroit du château, là où nous allons. Le message faisait référence à une quête que seule une créature possédant cinq griffes et se recouvrant de peau pour se déplacer pourrait résoudre. Après plusieurs vérifications et tests, seul un humain semble convenir. Cette description vous semble ressemblante avec ce qu'il existait dans votre monde?"

J'ai réfléchi. Effectivement, les humains possédaient cinq "griffes" à chaque main, et nous nous habillions de vêtements.

"Je pense que oui." répondis-je.

"Quelle est cette quête?" demanda mon ami.

"Nous n'en savons rien." continua Luna. "Il est juste dit que cette quête apporterait à celui qui la réussirait des clefs pour obtenir les réponses qu'il cherche, et que la récompense redonnerait le sourire aux plus malheureux."

J'ai réfléchi tout en regardant les alentours. Nous avions quittés, sans que je m'en aperçoive, la partie espacée du palais, et nous étions maintenant dans un couloir tout de même assez large, mais relativement sombre. Celestia usait de sa corne pour éclairer le chemin.

"Cette partie du palais ne semble pas très fréquentée. Quelle est donc l'endroit mentionné dans le parchemin, et quel est le rapport entre cet endroit et la quête?"

"Nous allons dans ce qui aurait dû être la bibliothèque du palais. Lorsque ma sœur a voulue construire le château, elle n'a pas remarqué que cette partie était très mal éclairée, et bien trop loin pour être accessible rapidement. Une fois le château fini, elle a déplacé la bibliothèque, et cet endroit est devenu un débarras où personne ne va."

Celestia reprit:

"Dans le parchemin était écrit des coordonnées, et l'ancienne bibliothèque se trouve dessus. Après quelques recherches, une salle secrète plus ancienne que le palais a été découverte en dessous. Une inscription est présente sur le mur, et nos décodeurs l'ont traduite comme une énigme incompréhensible."


Célestia ouvrit une porte devant elle et augmenta la puissance de sa corne pour nous permettre de voir la pièce. Une grande tour circulaire, vide, avec au centre un escalier semblant taillé à la va-vite.

"Voila la bibliothèque." expliqua Luna.

Célestia en tête, nous nous engouffrâmes dans la salle secrète, descendant l'escalier, pour finalement arriver dans une petite pièce. Celestia désigna le mur et nous laissa nous approcher.

Nous avons observés le mur, et on distinguait en effet des lettres. Mais Blue et moi-même furent surpris par la langue écrite: de l'anglais! Comment? Et surtout pourquoi? J'ai jeté un coup d'œil à mon ami qui semblait aussi surpris que moi. Célestia sembla deviner.

"Vous connaissez cette langue, n'est-ce pas?"

"Bien sur!" répondit mon ami. "Elle est couramment parlée dans notre monde, et Ground et moi avons des bases solides."

"Alors vous n'aurez aucun mal à déchiffrer ce qui est écrit."

J'ai alors éclaté d'un grand rire, au grand étonnement des autres.

"Qu'est-ce qu'il se passe?" demanda mon ami.

"L'énigme!" répondis-je en me tordant de rire. "Lis l'énigme!"

Il parût dubitatif, et regarda le mur. Après un instant lui servant pour traduire, il pouffa à son tour, mais sa réaction fût plus calme que la mienne.

"Qui y a t-il?" demanda Luna, visiblement perdue.

J'ai calmé mon fou rire, et, les larmes aux yeux, j'ai expliqué:

"Cette énigme, Blue et moi la connaissons depuis longtemps! La réponse doit être dans la pièce."

"Trouvé!" annonça mon ami qui était parti chercher.

Il appuya alors à un endroit précis et un déclic se fit entendre, mais rien d'autre ne se passa.

"Il doit y en avoir d'autres!" annonça t-il.

Celestia et Luna nous regardaient chercher, le nez au sol, sans comprendre.

"Mais quelle est la réponse à cette énigme?" demanda Luna.

"L'énigme dit: On marche vers lui, mais on ne peut pas l'atteindre." ai-je fait sans détourner les yeux du sol, à la recherche du mécanisme. J'en trouvais un et j'appuyais dessus. "Et de deux!"

"Mais quelle est la réponse?"

"L'horizon!" fit Blue en suivant le mur. "C'est une métaphore, l'horizon est la ligne entre le sol et le ciel. Le sol c'est le sol, le ciel c'est le mur! L'horizon est la limite entre le sol et le mur, et si on regarde bien, il y a une fine ligne entre eux justement, et par moment elle se détache pour venir entourer une dalle au sol. Voila le mécanisme. Et de trois!"

Il appuya sur le mécanisme alors que je trouvais le quatrième. Après le déclic habituel, un autre bruit plus sourd se fit entendre. Une partie du mur bascula sur le côté et un passage s'ouvrit.

Qui aurait pensé qu'une vieille énigme entendue sur internet nous aiderait un jour dans un autre monde?


Celestia et Luna nous regardaient, hébétées. La grande sœur tenta de reprendre contenance et observa le passage.

Ce petit moment nous avait complètement fait oublier en présence de qui nous étions à Blue et moi, et nous nous sommes alors élancés le plus naturellement du monde dans le tunnel en trottinant joyeusement. Blue était en tête et utilisait sa corne pour éclairer nos pas.

"Si toutes les énigmes sont aussi simples, l'affaire sera vite réglée!" ai-je fais.

"Hm hm!"

Nous nous sommes arrêtés. C'était Luna qui venait de se racler la gorge, cherchant à nous rappeler à la réalité. Elles nous avaient toute deux emboîtées le pas, mais Luna remarqua:

"Un peu de prudence ne serait pas de trop. À voir le mécanisme d'ouverture, les pièges sont une spécialité de ceux qui ont construit cet endroit."

Je crois que nous avons tout deux rougis de notre comportement puéril.

"Ouvrez la marche si vous voulez, après tout c'est une quête pour les humains, mais restez prudents."

Je me suis retourné vers mon ami, je l'ai regardé et il a acquiescé. Nous nous étions mis d'accord sur la marche à suivre et il me laissa passer devant. Mes yeux de pégases étaient utiles dans cette obscurité.

Le couloir continua sur quelques mètres avant de déboucher sur une vieille porte en bois rongée par le temps.

J'ai hésité avant de saisir la poignée, mais au moment où je l'ai effleuré, la porte entière s'effondra sur le sol, révélant la pièce derrière dans laquelle nous sommes entrés.

Elle n'était pas bien grande, nous tenions à peine tous dedans. Elle était entièrement taillée à même la pierre, et le seul meuble était une table en bois sur laquelle était posée un petit livre poussiéreux.

La couverture restait lisible, et il était marqué, en anglais bien sur, "Pour ceux qui cherchent des réponses.".

Blue et moi nous sommes regardés, puis nous avons jetés un coup d'œil aux princesses. Elles se contentèrent d'acquiescer avec un sourire, et Celestia augmenta même la lumière de sa corne pour que nous puissions lire clairement.

"Vas-y." ai-je fais à mon ami.

Il usa de sa magie pour ouvrir délicatement le livre, un contact de sabot aurait pu l'abîmer. Avec la magie, on n'émiettait pas, on pouvait déchirer si on y mettait trop de forces, mais un parchemin ne se désagrégeait pas. C'est ce que Twilight m'avait appris quand elle me parlait des anciens parchemins.

L'intérieur semblait complet, et nous avons commencé à lire.


Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Le commentaire a été masqué par l'auteur.
Oridons
Oridons : #2195
+1 Pour le passage à la RDA, j'ai souris quand j'ai compris la référence.
Il y a 4 ans · Répondre
Akela
Akela : #1878
"I like trains" et l'énigme de Reflets d'Acide en un chapitre, GG !, j'adore ta façon de mêler ta propre imagination avec tout ça^^
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé