Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Spread

Une fiction traduite par inglobwetrust.

Chapitre 11 : La Surprise

Avec l’aide de sa magie, Rarity n’eut aucun mal à amener ses bagages à sa boutique, mais elle était tout de même fatiguée en y arrivant. Elle décida qu’il était préférable d’aller directement au lit et de décharger les affaires le lendemain. Elle déposa ses bagages sur le sol et monta directement dans sa chambre. L’horloge indiquait 1 heure du matin, et elle grommela. Rarity n’était pas un oiseau de nuit, et elle pensa qu’elle s’endormirait immédiatement en s’allongeant sur son lit.

Elle eut raison. Elle s’allongea et ferma ses yeux, et quand elle se réveilla, il était 10h30 du matin. Toujours un peu groggy, mais moins fatiguée qu’avant, elle se dirigea vers la salle de bains pour prendre une douche revigorante. Quand elle tourna l’eau chaude et entra dedans, elle sentit une vague de soulagement en elle. Rarity avait toujours pensé que l’eau chaude avait des vertus magiques, ou du moins semblait, et elle remercia le poney qui avait inventé cette splendeur.

Alors qu’elle se remit les idées en place durant sa douche, elle avait hâte de revoir ses amies. Applejack et Rainbow Dash étaient peut-être un peu rustres, mais elles étaient aussi des amies fidèles, et elle adorerait les voir à nouveau. Pinkie Pie était toujours douée pour lui remonter le moral, et Fluttershy était là pour équilibrer la balance. Et puis il y avait Twilight, une amie assez réservée et plutôt énigmatique.

Que savait Rarity de Twilight ? Elle avait quelques idées sur sa personnalité. Intelligente, travailleuse, mais aussi névrotique et perfectionniste. Rarity admettait qu’elle partageait certaines de ses qualités, surtout quand il fallait créer des vêtements. Et bien sûr, Rarity connaissait le frère de Twilight et sa baby-sitter royale, qui semblaient tous deux très amicaux, mais pas assez pour en dire plus.

Mais quels étaient les rêves et espoirs de Twilight ? Ses aspirations ? Rarity en savait très peu. Aucun doute qu’une jument aussi intelligente ne rêvait pas de devenir libraire dans une petite ville comme Poneyville. Rarity pensait toujours que, sous la tutelle de la Princesse Celestia, Twilight irait très loin dans sa vie, mais elle ne savait pas ce qu’elle lui réserverait. Et elle ne savait pas même pas si c’était ce que voulait Twilight.

Pourquoi n’avait-elle jamais pensé à lui poser de telles questions ? Peut-être parce que la nature réservée de Twilight n’amenait pas à ce genre de conversation. Autour d’elle, Rarity aimait partager ses rêves de devenir une styliste réputée à Canterlot, mais Twilight parlait peu de ses rêves. Rarity donnerait beaucoup pour mieux la connaître, pour trouver ce qui la rendait aussi insaisissable.

Prise dans ses pensées, Rarity se rappela finalement qu’elle devait révéler à ses amies son rôle dans ce film pornographique. Vu leurs réactions à propos de la séance photo, Rarity n’avait pas très hâte d’avoir cette conversation avec elles. Mais elles étaient ses amies, et Twilight lui avait assuré qu’elles avaient compris que leurs réactions étaient hâtives et avaient promis de ne plus recommencer. Si Rarity devait leur dire la vérité ce soir, elle devait leur faire confiance.

La douche terminée, Rarity prit une serviette qu’elle enroula autour d’elle lorsqu’elle entendit un coup à la porte. Si c’était un client, elle ne voulait pas se présenter avec sa fourrure trempée, mais si c’était un ami, elle ne voulait pas le faire attendre. Rarity descendit les escaliers jusqu’à la porte, et demanda qui se trouvait derrière.

« C’est moi, maligne ! » gloussa une voix reconnaissable entre mille.

« Pinkie Pie ! » cria Rarity, qui ouvrit la porte et prit Pinkie dans ses sabots. La ponette rose retourna l’étreinte avec tant d’enthousiasme que Rarity eut du mal à respirer. Mais c’était une habitude pour elle avec son amie. Elle finit par la relâcher.

« Comment savais-tu que j’étais là ? » demanda Rarity.

« Parce que chaque jour après ton départ, je suis venue ici et je frappais à ta porte, alors comme ça je ne pouvais pas manquer ton départ ! Et le jour est enfin arrivé ! Tu nous as vraiment manquées et maintenant, tout le monde va être heureux de te revoir ! Comment c’était ? »

« C’était… intéressant », dit Rarity, ce qui n’était pas un mensonge total. « Plus étrange que je ne le pensais, mais c’était amusant. »

« Tu as rencontré des poneys célèbres ? »

Rarity choisit prudemment sa réponse et choisit de rester ambigüe. « Tu devras attendre de voir », dit-elle. La joie de Pinkie sembla se dégonfler un peu, mais elle reprit ses esprits.

« Hé, je sais que tu viens à peine de rentrer, mais tu peux venir au Sugarcube Corner vers… 20h ce soir ? »

« Pourquoi ? Tu as prévu une fête de bon retour ? » demanda Rarity.

« Mince ! » dit Pinkie en frappant le sol. « Qu’est-ce qui t’a mis la puce à l’oreille ? »

« Parce que c’est toi qui me l’ai demandée. Si Fluttershy m’avait accueillie et demandé d’y aller, j’aurais pensé que c’était juste une sortie amicale. Mais venant de toi, ça ne peut vouloir dire qu’une chose.

« Tu sais quoi ? » demanda Pinkie, en mettant son sabot sur son menton. « Amener Fluttershy pour te le demander aurait été une meilleure idée. À part que personne d’autre ne sait que tu es revenue, et j’espérais toutes les inviter au Sugarcube Corner pour que la surprise soit totale. Mais peut-être que ça ne marchera pas après tout… » Pinkie fronça les yeux et fixa le sol. Rarity caressa sa crinière avec son sabot.

« Tout va bien », dit-elle. « Je suis sûre qu’on va bien s’amuser. Une question, quand même. Il y aura combien de poneys à la fête ? »

« Oh ! Eh bien, je pensais que tu ne voulais pas que tout Poneyville y soit alors je pense inviter seulement nos plus proches amies. Les deux ont leurs bons et mauvais côtés. S'il y avait une grande fête à Poneyville, tout le monde pourrait s’amuser, mais ça demande beaucoup de travail et comme c’est un peu à la dernière minute, ça serait compliqué. Une fête avec nos plus proches amies serait plus facile à organiser et tout le monde pourrait venir, mais ce serait plus une petite réunion qu’une fête et j’espérais faire une grande fête. »

« Eh bien, si tu me demandes. Tu veux savoir ce que je préfère ? »

« Ce que tu veux. Tu es l’invitée d’honneur. »

« Faisons ça avec les filles seulement. »

« Et Spike, aussi ? »

Sur cela, Rarity était incertaine. Pas que Spike n’était pas son ami, mais elle voulait révéler la vérité à ses amies, et elle pensait que Spike était trop jeune pour ça. Mais là aussi, dire non pour Spike créerait la suspicion.

« Bien sûr que Spike peut venir », dit Rarity.

« Okay ! Je vais le dire à tout le monde, et m’assurer que tout le monde vienne, parce qu’elles attendent depuis longtemps ton retour. Surtout Twilight. Elle savait que je venais chez toi tous les matins et chaque fois que je la voyais, elle me demandait si j’avais de tes nouvelles. Je ne sais pas trop pourquoi. »

« Moi non plus », dit Rarity. Cela la rendait encore plus mystérieuse.

« Bien, je dois y aller ! Je dois préparer le Sugarcube Corner pour ce soir et envoyer les invitations. À ce soir ! » Sans un mot de plus, Pinkie Pie bondit rapidement ailleurs, surprenant un peu Rarity.

« Voyons », pensa-t-elle à haute voix. « Je devrais nettoyer la boutique, pour les clients. Et je devrais fermer une heure plus tôt pour me préparer… » Elle continua à faire le planning dans sa tête en se mettant au travail.

************************************************************************************************

Il était environ 20h03 lorsque Rarity quitta la boutique pour aller vers le Sugarcube Corner. Elle était toujours raisonnablement en retard. De plus, elle ne voulait pas faire attendre ses amies plus longtemps. À part Pinkie Pie, aucune d’entre elles ne l’avait vue depuis des semaines.

En arrivant, un nœud dans son estomac menaçait de saboter son plan, et lorsqu’elle comprit que sa révélation risquait de briser l’ambiance de la fête, elle hésita sur le fait de dire la vérité à ses amies. Après tout, ça peut attendre une journée, non ? Laisse tomber, amuse-toi ce soir, détends-toi. Tu n’as pas à leur dire tout de suite.

Au moment où elle arrivait au Sugarcube Corner, elle combattait un sentiment de crainte imminent. Ça ne marchera jamais. Elles vont se douter que quelque chose ne va pas et je devrai leur dire. Oh, qu’est-ce qu’elles vont penser de moi cette fois ?

Rarity ouvrit lentement la porte et grimaça. La cloche sonna mais il y avait un grand silence à l’intérieur, et la pâtisserie était plongée dans le noir. L’été était toujours là, alors ce noir n’était pas naturel. Ça c’est sûrement signé Twilight, pensa Rarity. Elle s’attendit à voir les lumières s’allumer et ses amies crier « Surprise ! » même si ça n’en était plus une. Elle entra et referma la porte, la cloche sonnant à nouveau.

Comme prévu, l’obscurité disparut. Cinq ponettes et un dragon crièrent « Surprise ! » et Pinkie lança des confettis de son canon à fête. Quelques-uns tombèrent dans sa bouche et elle dut les recracher, mais Rarity appréciait tout de même le geste.

« Je sais que ce n’est pas vraiment une surprise », dit Pinkie en amenant Rarity vers le groupe d’amis, « mais je voulais quand même le faire. Comme tu ne nous avais pas dit quand tu revenais, on a dû faire comme ça. J’aurais vraiment aimé pouvoir te surprendre. »

« Ce n’est pas grave, Pinkie », dit Rarity, en se libérant de son emprise pour sourire au reste de ses amies. « Je suis si heureuse de vous revoir. »

« Tu ne croiras jamais combien c’était calme sans toi. C’était très ennuyeux », dit Dash.

« Il n’y avait personne pour aller au spa avec moi », dit doucement Fluttershy, « alors je n’y suis plus allée. Je ne voulais pas que tu manques ça. »

« C’est si gentil de ta part, Fluttershy », dit Rarity. « Merci. »

« Dash a raison », poursuivit Applejack. « Il n’y avait pas grand-chose à dire pendant que tu étais partie. Pas de potins, pas de ‘comment se passe ta journée’ ou de ‘bonjour ». J’imagine que c’était plutôt… morne. »

« Je ne me suis pas ennuyée ! » cria Pinkie, en jouant avec les invités et en leur offrant du cidre, tout frais venu de la Ferme de la Douce Pomme. Seul celui de Spike était sans alcool. « Mais je ne m’ennuie jamais. Mais c’était triste de ne pas te parler. Chaque fois que je frappais à ta porte et que personne ne répondait, j’étais un peu plus seule. Mais maintenant que tu es là, tout va bien ! »

« Heureuse de l’entendre », dit Rarity en ouvrant sa bouteille avec sa magie. Le goût était assez fort, mais Rarity n’y prêta pas vraiment attention. Twilight et Fluttershy prenaient de petites gorgées, mais les trois autres poneys en prenaient de grandes, et Applejack dut frapper Dash sur l’épaule pour éviter qu’elle ne vide entièrement la bouteille d’une traite. Dash haussa les épaules en écartant la bouteille de sa bouche et gloussa. De son côté, Spike avait l’air un peu déçu de son cidre.

« Spikey », dit Pinkie, « je ne peux pas te laisser être tout retourné. Tu es un bébé dragon après tout. »

« Pas besoin de me le rappeler », grommela Spike. Twilight rit et cacha son visage en prenant une autre gorgée de cidre.

« Eh bien, Twilight, Spike », dit Rarity en les regardant droit dans les yeux, « vous deux êtes bien discrets. Quelque chose ne va pas ? »

« Oh, non, ce n’est rien », dit Spike. « On est juste… si heureux de te revoir qu’on en reste sans voix. Pas vrai, Twilight ? »

« Um… » dit lentement Twilight, comme si elle était en train de réfléchir à quelque chose. Elle soupira, prit une grande inspiration, posa sa bouteille sur la table, marcha vers Rarity, et lui fit un câlin.

Même si elle était un peu prise de court, Rarity retourna l’étreinte. Elle était surprise de voir combien la fourrure de Twilight était chaude contre la sienne. C’était comme être enroulée dans une couverture durant une froide nuit d’hiver, tout en lisant un livre à la bougie. Le sentiment rendit nostalgique Rarity, et elle sourit en posant sa tête sur l’épaule de Twilight.

« Je suis vraiment heureuse que tu sois de retour, Rarity », dit Twilight, dans un murmure que seule Rarity pouvait entendre. Quand Twilight recula, elle rougissait beaucoup, et elle retourna à sa boisson en en prenant une grande gorgée.

Spike regarda Twilight d’un œil connaisseur. Twilight le fixa fermement, et il la dévisagea.

« Alors, comment c’était ? » demanda Pinkie.

« Oh, Pinkie, je ne sais même pas par où commencer », dit Rarity. Elle avait toujours un talent pour la dramaturgie, alors elle décrivit en détail les parties du tournage sur lesquelles elle ne pouvait mentir.

« Tu penses quand tu regardes une série télé que tu vois une maison normale avec des lumières normales », elle commença, « mais en fait, la lumière qu’ils utilisent manque de t’aveugler. » Rarity posa un sabot devant ses yeux. « C’est difficile de ne pas transpirer, mais on s’y habitue vite. »

Les amis de Rarity l’écoutaient avec attention, fascinés par cette expérience nouvelle.

« Et puis il y a tous les poneys dans le studio », continua Rarity. « Tu ne vois que les principaux acteurs à l’écran, mais il y a un réalisateur, des caméramans, des poneys qui s’occupent de l’audio et de la vidéo, et même des machinistes. »

« C’est quoi un machiniste ? » demanda Pinkie.

« Pour être honnête, je n’en ai aucune idée », dit Rarity. Tout le monde dans la pièce gloussa.

« Désolée », dit Pinkie. « Continue. »

« Oui, donc, c’est seulement les poneys dans le studio. Il y a aussi des producteurs derrière qui trouvent les financements, des monteurs dans des salles qui recoupent le tout pour en faire un film cohérent. Chaque fois que je regarde la télévision, je suis toujours impressionnée par le nombre de noms au générique, mais maintenant je comprends pourquoi il y en a autant. »

« Oui, mais tu n’avais pas dit que tu étais juste un figurant ? » demanda Dash.

« C’est ce que j’ai dit, oui », répondit Rarity, le nœud dans son estomac grossissant encore. Elle prit une grande gorgée de cidre.

« Alors qu’est-ce que tu as fait, genre, marcher derrière ou quelque chose ? »

Une autre gorgée, et Rarity sentait sa tête commençait à tourner. Qu’est-ce qu’a mis Applejack là-dedans ?

« Applejack », demanda Rarity. « Il y a quoi comme alcool là-dedans ? »

« Oh, à ce propos », dit Applejack. « La fête était un peu à la dernière minute, alors j’ai dû emprunter le whisky de mon frère. C’est un peu fort, mais j’espérais que ça rendrait le cidre meilleur. »

« Oh, bien, mais préviens-moi la prochaine fois, s’il te plaît. Je supporte très mal l’alcool, alors je n’ai pas besoin de me saouler. »

« Comme tu veux », dit Applejack en reprenant une gorgée de son cidre. Elle semblait tenir bon. Fluttershy avait à peine touché au sien, mais Pinkie avait l’œil un peu vitreux et Dash semblait un peu décalée.

« Tu n’as pas répondu à ma question », dit-elle fermement.

« Oh oui, à ce propos… » dit Rarity. Une partie d’elle lui hurlait de mentir, mais une voix ferme lui dit qu’il valait mieux que la vérité éclate. Elle devrait l’expliquer à Spike, parce que tout ça le rendrait très confus.

« Je dois avouer quelque chose », dit Rarity.

« Quoi, vraiment ? » demanda Dash. C’était une simple question, et d’un coup tu passes à confesse. Pourquoi ? » Dash flotta en l’air.

« Doucement, Dash », dit Applejack, en la forçant à s’assoir. « Ne te préoccupe pas d’elle », dit-elle en s’adressant à Rarity, « c’est l’alcool qui parle. »

« Eh bien, je ne suis pas sûre de vos réactions à propos de ça », dit Rarity, « mais quand j’ai dit que je tournais une série télé, je disais à moitié la vérité. » Tout le monde dans la pièce se tut, attendant la suite. Elle s’éclaircit la voix. « Eh bien, je tournais quelque chose, mais ça n’était pas une série télé… »

« C’était quoi, alors ? » demanda gentiment Twilight pour mettre Rarity plus à l’aise. Rarity laissa ses mots calmer son tourment. Elle prit une grande inspiration pour chasser sa gêne et décida de dire enfin la vérité.

« J’étais l’actrice principale dans un film pornographique. »

Pendant quelques secondes, la pièce se plongea dans un silence de mort. Rarity regardait le visage de ses amies. La plupart avaient l’air confuses, comme si elles n’avaient pas compris ce qu’elle avait dit. Spike, cependant, était le plus perplexe. Il se tourna vers Twilight pour avoir des explications, mais Twilight fixait Rarity, essayant de combattre les horribles pensées qui parcouraient son cerveau.

Rarity ne pouvait plus supporter cette tension, alors elle commença à s’expliquer.

« C’était après la séance photo », balbutia-t-elle, « et j’ai eu une lettre d’un réalisateur qui disait qu’il était impressionné et qu’il me voulait me faire tourner dans son film. J’étais, eh bien… j’imagine que je dois dire toute la vérité maintenant. J’étais sur la paille, et j’avais besoin d’argent pour garder la tête hors de l’eau, et ils me payaient une grosse somme alors ça valait le coup. Je suis désolée si vous n’approuvez pas mais j’ai dû le faire pour payer les factures et je me tiendrai à cette décision jusqu’à ma mort. Je ne laisserai- »

Rainbow Dash posa son sabot sur l’épaule de Rarity. Elle lui souriait tendrement et Rarity se tut et lui sourit nerveusement en retour.

« Ça va », dit-elle. « On est pas fâchées. »

« Juste un peu, um… » ajouta Fluttershy, « surprises, c’est tout. »

« Je sais que j’ai horriblement réagi à propos de la séance photo », dit Applejack, « mais je dois te soutenir dans tout ce que tu fais, même si je ne suis pas d’accord avec. Sûr, c’est un peu exotique, mais c’était une super opportunité et tu l’as fait. »

« On pourra le voir quand ça sortira ? » lança Pinkie Pie. Tout le monde dans la pièce rit sauf Spike, qui semblait toujours perdu, et Twilight, le visage aussi rouge qu’une pomme, essayant de cacher son excitation galopante.

« Eh bien, je ne peux pas te dire non, Pinkie », dit Rarity après que tout le monde reprit son calme. « Tu as le droit de faire ce que tu veux. Sois consciente tout de même que tu pourrais ne plus me voir de la même façon. »

« Oh, allez ! Je suis sûre que c’est super hot ! » s’amusa Pinkie.

« Qui était le réalisateur ? » demanda Dash.

« Je ne sais pas si tu as entendu parler de lui. Il s’appelle Hard Core. »

« Tu te fiches de moi ? » demanda Dash en bondissant en l’air. « C’est mon réalisateur préféré ! Je dois avoir tous ses films ! » Tout le monde poussa un cri de surprise, et elle sourit timidement avant de se reposer au sol. « Je n’aurais jamais pensé qu’une de mes amies serait là-dedans. »

« Je ne crois pas que je regarderai ça », dit Applejack, « mais je suis sûre que tu dois être très bien dedans. Désolée de la façon dont je t’ai traitée après la séance photo. »

« Ça va », dit Rarity. « Non vraiment, tu ne sais pas à quel point je suis soulagée. Je me torturais en me demandant si je devais vous le dire ce soir, demain ou dans trois semaines. Mais vous m’avez toutes soutenue, même après ça, et je vous en suis reconnaissante. »

« On apprend tous de nos erreurs », dit Dash. « On était vraiment des imbéciles la première fois. On ne l’a pas fait deux fois. »

Pendant leur conversation, Spike donna un petit coup de coude à Twilight. Elle se tourna vers lui avec un air un peu malade.

« Whoa, tu vas bien ? » demanda Spike.

« Oh, c’est juste le cidre », dit Twilight. « Et toi ? »

« Je connais les magazines, mais qu’est-ce qu’ils mettent dans un film ? »

Twilight soupira. « Je t’expliquerai plus tard. Je pense que Rarity peut te l’expliquer mieux que moi, mais ne lui demande pas maintenant. »

« Okay, je ne le ferai pas », dit Spike. « Mais je suis toujours confus. »

« Je suis sûre que tu ne l’es pas autant que moi. »

« Quoi ? »

« Rien, je me parlais à moi-même. »

Maintenant qu’un poids lui avait été retiré, Rarity était radieuse et appréciait la compagnie. Cinq poneys discutaient sur leurs propres curiosités. Twilight fit de son mieux pour s’immiscer dans la conversation mais se sentit étrange et ne savait pas quoi dire, alors elle ne faisait que siroter en silence son verre. Spike la regarda prudemment et souhaita faire quelque chose pour elle. Il aurait pu l’aider s’il savait ce qui n’allait pas. Pendant ce temps, il essayait d’ignorer la conversation explicite qui allait bon train autour de lui.

« … et c’est là qu’ils m’ont dit que j’allais être attachée et bâillonnée », dit Rarity. « Et… attends, Twilight, ma chère, tout va bien ? »

Soudainement mise en pleine lumière, Twilight commença à paniquer. Sa respiration se fit plus rapide et elle se sentit anormalement chaude. Elle sourit d’une façon qui ne convainquit personne et parla.

« Je dois y aller. » Elle finit d’une traite sa bouteille et utilisa sa magie pour la déposer. « Tu viens, Spike ? » demanda-t-elle sur un ton qui évoquait plutôt un ordre.

« Bien sûr », dit Spîke, impatient d’aider son amie mais aussi de comprendre de quoi les autres parlaient.

« Je suis vraiment désolée », dit Twilight en partant. « Profitez de la fête ! » La porte se referma derrière elle et la clocha sonna. Les cinq ponettes restantes se regardèrent prudemment.

« Vous pensez que quelqu’un devrait aller voir si elle va bien ? » demanda Applejack.

« Si quelqu’un doit le faire », dit Rarity, « alors ça devrait être moi. C’est clairement ma révélation qui l’a contrariée, alors je dois remettre les choses en place. »

« Mais c’est ta fête ! » dit Pinkie. « Qu’est-ce qu’on va faire si tu t’en vas ? »

« Je ne sais pas, Pinkie, mais je pense vraiment que je dois m’occuper de ça. Je suis désolée si ça veut dire que la fête est finie, mais je crois que Twilight a besoin… elle a besoin d’une amie pour l’aider, et je veux être cette amie. »

« On comprend », dit Dash qui aidait déjà Applejack à ranger les restes de cidre. « Désolée, Pinks. Peut-être qu’on fera une autre fête quand tout le monde se sentira mieux. »

« Oh, okay, c’est une bonne idée », dit Pinkie. « Oh, j’espère que Twilight va bien. »

« J’espère qu’elle a juste mal digéré l’alcool et qu’elle a seulement besoin de dormir », dit Applejack. « Je n’aurais pas dû relever ce cidre avec du whisky de toute façon. »

« Peut-être, Applejack », ajouta Rarity, « mais je pense qu’il y a quelque chose en plus… »

Tout le monde regarda Rarity avec un air inquiet.

« Eh bien, je vais trouver quoi, et je vous le dirai quand Twilight ira mieux. Merci pour la fête, Pinkie Pie. C’était charmant. »

« Tu es la bienvenue », dit Pinkie, mais Rarity était déjà dehors. Les quatre autres poneys restaient sans voix.

« Je suis sûre que tout ira bien », dit Fluttershy. « Ne nous inquiétons pas pour ça. Rarity prendra bien soin de Twilight. »

« Tu as raison, Fluttershy », dit Applejack. « C’est à elle seule de remettre les choses dans l’ordre. »

« J’espère qu’elles le feront », dit Pinkie, qui commençait à ramasser les confettis. « Je veux juste que tous mes amis soient heureux. »

« Je pense qu’on le veut toutes », dit Dash. « Espérons que Rarity puisse le faire. »

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aldadrion
Aldadrion : #4132
Super chapitre, malheureusement, la fin est, à mon sens prévisible :/ Mais ça m'empêche pas d'attendre avec hâte la suite
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé