Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Lettres de la tombe

Une fiction écrite par GrifDaraconis.

Chapitre 1

Le ciel était morose ce jour là. Quelques timides rayon de soleil réussissaient à traverser les nuages gris peuplant le ciel. Presque tout les habitants de Ponyville étaient regroupés au cimetière pour assister à l'enterrement de Twilight Sparkle. Quelques jours plus-tôt, un orage avait échappé au contrôle de l'équipe météorologique de Cloudsdale pour s’abattre sur Ponyville et rejoindre la forêt d'Everfree. Malheureusement pour Twilight, la foudre frappa sa bibliothèque qui prit feu instantanément. Elle mourut prisonnière des flammes avant que quelqu'un ne puisse faire quelque chose. Applejack, Fluttershy, Rarity, Rainbow Dash, Pinkie Pie, Celestia et Spike se tenaient autour du trou dans lequel reposait le cercueil de Twilight. Applejack prit la parole :

-Twilight, tu as été mon amie depuis ton arrivée ici à Ponyville et tu as toujours été là pour nous.

-Tu as toujours voulu nous aider, reprit Fluttershy, et même si j'avais peur de toi au début, tu m'as appris à m'ouvrir aux autres.

-Twilight, poursuivi Rarity, je ne saurais dire à quel point ton amitié nous a réunis toutes, et pour ça, jamais je ne t'oublierai.

-Même si tu était une intello, suivit Rainbow Dash, je t'aimais beaucoup.

-Twilight revient! Cria Pinkie Pie en s'effondrant en larme.

Rainbow Dash mis son sabot sur l'épaule de Pinkie et l'attira contre elle pour la réconforter. Puis Celestia parla :

-Twilight, tu as été depuis que tu étais enfant, ma protégée. Jamais je n'ai eu une élève aussi brillante. Et maintenant, tu es partie, jamais je ne t'oublierai.

Spike n'arrivait pas à parler, seul un hoquet provoqué par les sanglots sortait de sa bouche. Les six juments jetèrent des fleurs sur le cercueil puis le fossoyeur le recouvra de terre. Puis le cimetière se vida peu à peu, seules restèrent les cinq Eléments d'harmonie ainsi que la Princesse.

-Puisse-tu reposer en paix Twilight, dit Celestia avant de partir à son tour.

***

Trois jours plus tard, Celestia était dans la salle du trône avec Luna. La journée était calme et peu de poneys avaient demandé une audience auprès des princesses. Soudain, une lettre apparu face à Celestia dans une flamme blanche. Les princesses furent prises de confusion.

-Non, murmura Celestia, c'est impossible... La seule personne capable de m'envoyer des lettres ainsi est...

Un nœud se forma dans sa gorge, l'empêchant de continuer. Elle déroula le parchemin et vit qu'il était taché par des traces de terres. Elle se mit à lire à haute voix :

« Chère princesse Celestia.

Je ne sais pas depuis combien de temps je suis morte. Je ne sais pas si j'ai réussi à vous envoyer cette lettre. Tout est sombre ici, je ne sens quasiment rien et je n'entends que des murmures indistincts. Pourtant, j'arrive à faire apparaître des petits objets en me concentrant un peu, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai réussi à faire cette lettre. Je ne sais pas du tout ce qu'il se passe ici, rien dans mes livres ne parlait de la mort. Et vous, en savez-vous plus où êtes vous tout aussi ignorante que moi sur le sujet ? Vous me manquez, vous et mes amies, la vie me manque. Je veux trouver un moyen de revenir. Aidez moi s'il vous plaît.

Votre élève dévouée, Twilight Sparkle. »

Celestia laissa tomber la lettre, une expression à mi-chemin entre la confusion et la peur.

-Comment est-ce possible? Murmura-t-elle, jamais une licorne, aussi puissante soit-elle n'a réussi à déjouer la mort d'une quelconque manière.

-Elle n'est pas n'importe quelle licorne, rappela Luna, elle est l'élément de la magie après tout.

-Je le sais mais... même moi ne sais pas ce qu'elle est en train de vivre, et j'ai peur de ce qui se passera si jamais elle revenait d'entre les défunts...

***

Chère princesse Celestia

Il semblerait que je devienne plus forte, en me concentrant j'arrive à faire apparaître un peu de lumière devant moi. Mais je n'ai vu qu'un sol de terre sèche... Vous me manquez tellement... Je n'ai pas encore trouvé un moyen de revenir mais ça ne saurait tarder. Et vous savez que je respecte mes horaires (vous rappelez-vous la dernière fois que j'étais en retard? Quelle pagaille ça a causé!). J'espère vous revoir bientôt.

Votre élève dévouée, Twilight Sparkle.

Celestia relu une fois de plus la lettre. Elle était apparue de nuit et Celestia l'avait retrouvée sur son lit à son réveil.

-Twilight... si tu savais comme tu me manques... Si tu savais à quel point moi aussi je veux te revoir...

***

Rainbow Dash était affalée sur son lit, en pleurs. Elle était en charge de la météo le jour de l'accident et elle rejetait la faute sur elle même.

-Mais bon sang! Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que cet orage de malheur s'enfuit comme ça? J'aurais du être là plutôt que de pousser quelque petits nuages sans importance.

Ses lamentations continuèrent longtemps avant que le sommeil ne l'emporte dans le royaume de Luna.

-Rainbow Dash...

Elle ouvrit les yeux et vit qu'elle n'était plus chez elle. Mais dans ce qui semblait être une prairie s'étendant à l'infinie. Sauf qu'elle ne fit pas attention au paysage, toute son attention était focalisée sur la licorne violette en face d'elle.

-Twilight ?

La pégase n'attendit pas de réponse et se précipita sur la licorne et la serra contre elle de toute ses forces.

-Moi aussi je suis contente de te revoir, gloussa la licorne.

Puis soudain, elle s'évapora dans l'air, Rainbow Dash eut à peine le temps de se remettre de sa surprise que tout devint noir.

La pégase se réveilla en sursaut.

-Un rêve...

Des larmes se mirent à perler aux coins de ses yeux et des sanglots la secouèrent.

***

Chère princesse Celestia,

J'ai essayé de m'endormir (même si cela n'a aucun intérêt, étant morte) mais au lieu de dormir normalement, je me suis retrouvée face à Rainbow Dash. Mais je n'ai eu que le temps de lui dire que j'étais heureuse de la revoir avant de retourner dans le royaume des morts. Pensez-vous que j'ai rêvé ou l'ai-je vraiment revu ? Sinon je me suis encore améliorée, je peux faire apparaître des objets beaucoup plus gros (le plus gros que j'ai fait pour l'instant est un piano) et je peux éclairer une zone beaucoup plus grande (environ une dizaine de mètres de circonférence). Je ne sais toujours pas comment revenir mais ça ne saurait tarder.

Votre élève dévouée, Twilight Sparkle.

Le parchemin était apparu pendant une entrevue avec prince Blueblood. Celestia l'interrompit sur le champ renvoyant dans ses quartiers une licorne mécontente. La lecture du parchemin mis la princesse mal à l'aise. Elle ne savait pas pourquoi, mais quelque chose dans son esprit lui criait que tout ceci ne devait pas se passer, que de mauvaises choses allaient arriver. Elle ne pouvait faire part de ses inquiétudes à personne à part Luna, les deux princesses s'étaient misent d'accord pour taire cette histoire afin d'éviter de faux espoirs aux autres.

***

Chère princesse Celestia,

Je deviens vraiment de plus en plus forte, maintenant j'éclaire constamment une zone aussi grande qu'un terrain de hoofball et j'arrive à créer des objets aussi grands qu'une maison. J'ai réussi aussi à revoir Dashie et à lui parler. Elle s'en veut énormément. Je n'ai pas pu faire ou dire grand chose pour la consoler. Mais j'ai réalisé que ce n'était pas des rêves et bien la réalité. Il semble donc que j'ai de l'influence sur le monde des vivants. Je crois que ça peut être utile à savoir si je veux revenir vous voir en chair et en os.

Votre élève dévouée, Twilight Sparkle.

Cela faisait deux jours que Celestia n'avait pas eu de lettre et voilà qu'en plein repas, une était apparue. Aussitôt, elle fit la lecture et blêmit. Une sirène d'alarme avait retenti dans sa tête. Pour une fois, elle était face à l'inconnu. De plus, elle n'avait aucun contrôle sur la situation. Avant, même pendant les moments les plus improbables, elle avait réussi a s'organiser et contrôler un tant sois peu la situation. Mais là, tout lui échappait, elle ne pouvait rien faire à part être une simple spectatrice.

***

Rainbow Dash volait haut dans le ciel, si haut que Ponyville n'était plus qu'un simple point sur le sol. Soudain, elle replia ses ailes et pivota pour amorcer une chute en piqué. C'était l'une de ses choses favorites, filer à toute vitesse sans battre des ailes avait un effet apaisant sur elle et souvent, elle profitait de ces quelques minutes pour méditer un peu sur telle ou telle chose. Pendant cette chute, elle se remémora ses retrouvailles oniriques avec Twilight. Cette dernière l'avait en partie réconfortée dans l'idée que ce n'était pas ça faute, mais la chose qui l'avait le plus marqué fut cette phrase de Twilight : « J'ai tellement hâte de te ravoir à mes côtés.». Qu'avait-elle voulut dire par là ? Elle savait que Twilight était forte pour beaucoup de choses, mais revenir d'entre les morts ? Était-ce au moins possible ?

Elle ne put réfléchir plus, soudainement la voix de Twilight résonna dans sa tête : « Rejoins moi Dashie ». Une douleur sourde éclata brutalement dans sa poitrine, déconcentrant le pégase et lui coupant le souffle. Elle appuya avec un sabot dans l'espoir de faire partir la douleur mais hélas, elle grandissait pour se propager dans tout son corps tel un feu liquide. La douleur l’empêchait de respirer correctement, sa gorge brûlait et un goût métallique remontait de sa gorge. Dans sa panique, elle vit le sol se rapprocher à toute vitesse mais elle ne pouvait rien faire à part se résigner au destin tragique qui l'attendait quelques centaines de mètres plus bas. Des larmes coulèrent de ses yeux, à cause de la panique, et de la peur de savoir la mort si proche. Un haut le cœur secoua son corps et le goût métallique dans sa gorge se mua en un flot de bile mélangé à du sang. La seule chose que Rainbow Dash parvint à faire avant de s'écraser au sol fut de hurler malgré la douleur. Son cri s’arrêta avec le bruit de son corps se fracassant sur le sol.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

CompteSupprimé
CompteSupprimé : #12534
Je ne comprend vraiment pas l'engouement pour cette fic. Certes l'idée est bonne, vraiment même, seulement elle est à mon sens très mal exploité.

D'une part parce que la mort de Twilight est balancé d'une façon tellement plate qu'on aurait difficilement faire plus exempt d'émotions. C'est balancé un peu comme un fait sans aucune émotion, "elle est morte, on va la regretter", et tout ou presque passe par les dialogues. Ce n'est en soi pas un mal, mais on ne sent quasiment rien passer dans la narration. Et non, dire qu'un personnage pleure ne suffit pas, il faut faire ressentir sa peine.
De plus, je me demande vraiment si tu as vu un enterrement ou si tu l'as seulement vraiment imaginer. Au-delà de la colère et du déni, c'est généralement très intime et "chaste" un enterrement. Les gens sont très pudique quand à leurs haine ; à part l'oraison des proches, c'est généralement extrêmement silencieux, et tout passe par de petits détails, des gestes, et de remémoration.

Ensuite, les lettres de Twilight sont très impersonnelles. Un simple constat sans aucune émotion. Certes, elle est morte, mais je ne pense pas que l'absence de corps implique qu'elle ne ressente plus rien ; ç'aurait même été probablement plus intéressant et impactant d'avoir une Twilight paniquée et inquiète, et une Celestia chamboulée entre l'acceptation et le désir d'aider son élève pourtant morte.
Mais je peux comprendre, ça donne un côté inhumain (ou plutôt inéquin) à Twilight, c'était qu'un avis personnel. Cependant... une question : où elle trouve le papier et l'encre pour écrire les lettres ? On va me dire qu'elle peut faire apparaître des objets, mais je répondrais que ce n'est normalement pas dans les cordes de Twily de faire apparaitre des objets du néant, comme ça. Même si morte, je doute que ses capacités en soient réellement "changée" fondamentalement. Ses sorts s'arrêtent généralement à la téléportation de truc, ou à leur altération.
De plus c'est Spike qui envoit les lettres à Celestia, pas Twala qui les téléporte d'un coup de corne magique. M'enfin je dis ça...
Il y a 3 ans · Répondre
PonyDash
PonyDash : #8259
Wow! J'adore. C'est frissonnant l'idée des lettres. Et après... Quand Twilight dit à Rainbow dash de la rejoindre...
Il y a 3 ans · Répondre
Pinkie007
Il y a 4 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #143
Me semble que c'est la première fois que je vois l'idée de lettres qui passent entre le monde des morts et celui des vivants. Pour une fic MLP du moins.
A voir ce que ça donne, mais ça semble prometteur.
Il y a 4 ans · Répondre
Vocarin
Vocarin : #118
Vraiment bien, j'ai hâte à la suite!
Il y a 4 ans · Répondre
Dashie
Dashie : #114
"Rejoins moi Dashie" Maiiiis... :(

Plutôt bon chapitre je trouve
Il y a 4 ans · Répondre
StrayPaolo
StrayPaolo : #111
Aie la fin ! x_x
Eh ben, ce premier chapitre me met dans un de ces suspens ! Et c'est glauque en même temps ! Excellent. ^^
Il y a 4 ans · Répondre
GrifDaraconis
GrifDaraconis : #109
et bien si tu as aimé, je m'inspire a fond d'un one shot trouvée sur fimfiction, par contre, je ne la retrouve plus donc je n'ai pas de lien
Il y a 4 ans · Répondre
roseroro
roseroro : #108
Honnêtement... J'adore déjà cette fic! Je veux dire... Je suis actuellement une psychopathe et j'adore tuer les gens quand j'écris quelque chose (dans mes rêves aussi parfois). Cette fic me rappelle ma vie et je la trouve très bien écrite :D Si on aime ce genre là, il faut la lire!!
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé