Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Vinyl and Octavia : University Days [...]

Une fiction traduite par Lostrios.

Chapitre 1

Le campus de l’université de Manehattan Ouest était majestueux. Perché en haut d’un plateau juste à la sortie de la ville, c’était une merveille d’art et d’architecture. Ce qui attirait en premier le regard était les amphithéâtres et les laboratoires des pégases, flottant autour du reste du campus. Au centre se trouvait une grande cour, parsemée d’arbres et parcourue d’un petit ruisseau, depuis laquelle partait le reste de l’université le long de deux chemins se recoupant au centre, le tout rempli d’œuvres d’arts en tout genre.

C’était le début de l’année, et toutes les premières années trainaient des pieds et observaient nerveusement les cartes, rassemblant parfois le courage pour demander leur chemin. Toutes les premières années, sauf deux.

La première était une terrestre dont la fourrure était grise comme de la cendre, et la crinière aussi noire que du charbon. Elle portait un petit nœud papillon rose, attaché grâce à un collier blanc. C’est tout ce qu’elle portait et tout ce dont elle avait besoin. Chaque pas qu’elle faisait était précis et officiel, et malgré son jeune âge, elle paraissait plus sophistiquée que n’importe quel poney présent.

Elle n’était pas du tout prétentieuse pour autant, bien au contraire. Elle était excessivement polie et amicale avec tous ceux qui osaient lui parler. Elle dirigeait les autres premières années vers leur classe, ayant déjà mémorisé tout le plan du campus, et les aidait à se sentir plus à l’aise dans cette atmosphère si différente de leur lycée, que beaucoup (dont elle) venaient de quitter.

Elle s’appelait Octavia et était joueuse de violoncelle, étudiant la musique (classique), l’histoire et, étrangement, la psychologie.

 

Le second poney était une licorne blanche avec une crinière bleue électrique, parlant de milliers de fêtes passées et de millions à venir. Ses yeux étaient couverts d’une paire de lunettes aux reflets violets foncés, qui cachait tout et ne révélait rien. Elle marchait avec confiance et sans soins, hochant la tête sur un rythme qu'elle seule pouvait entendre. Ceux qui l’approchaient recevaient un sourire et une poignée de sabot, tandis que les autres ne faisaient que la regarder passer avec admiration. Elle dominait la zone autour d’elle, sans dire un mot.

Elle n’était pas du tout autoritaire pour autant, bien au contraire. Elle était extrêmement accueillante et relaxée lorsqu’un poney lui parlait. Elle échangeait avec les poneys autour, discutait des groupes de musiques, mais ne s’attardait jamais. Elle avait laissé tomber l’école et était là grâce aux bourses scolaires.

Elle s’appelait Vinyl et était une DJ, étudiant la musique (moderne), le dessin et, étrangement, la psychologie.

 

Elles se croisèrent pour la première fois hors de l’amphithéâtre mais s’oublièrent bien vite.

Elles se revirent peu après devant la salle de cours, en attendant le professeur. Les trente-trois élèves attendaient dans un silence gêné.

Octavia, désireuse de se distinguer de la foule, se tourna vers le poney le plus proche, Vinyl.

"Bonjour, je suis Octavia. C’est un plaisir de vous rencontrer."Dit-elle en avançant son sabot.

Plutôt que de le secouer, Vinyl tapa dedans et sourit "Yop, Vinyl Scratch, t’as surement déjà entendu parler de moi."

Rabaissant son sabot douloureux, Octavia hocha la tête "Non, j’ai bien peur que cela ne me dise rien.

-DJ Pon-3 peut-être ? 

-Non, toujours pas.

-Tu devrais sortir un peu plus alors, ma musique fait vraiment passer de bons moments.

-D’après mon expérience, 'sortir' est rarement synonyme de bon moment."

La DJ pencha légèrement la tête "Pourquoi tu parles comme ça ? C’est un peu bizarre."

Octavia fronça les sourcils "Parler comment ? C’est ma façon normale de parler."

Ravalant un rire devant l’expression d'Octavia, Vinyl comprit qu’elle ne plaisantait pas. "Oh, alors t’es née à Canterlot, ou un truc comme ça ?

-Non, je suis née ici, à Manehattan. Mais merci pour le compliment." Heureuse d’être prise pour une habitante de Canterlot.

"Heu… Ouais, de rien." Répondit Vinyl, comprenant qu’elles avaient des opinions totalement divergentes sur Canterlot.

Elle fut sauvée par l’arrivée de leur professeur. C’était un grand étalon, à la crinière rouge et frisée et au pelage orange. Il semblait rebondir sur le sol à chaque pas et sa queue sifflait dans l’air avec une énergie débordante. Chaque centimètre de son corps semblait crier "Préparons-nous à travailler !"

Les poneys rentrèrent dans la salle et s’installèrent autour de 3 tables disposées aléatoirement. Octavia s’assit à côté de sa nouvelles connaissance et sortit un crayon et une feuille, tandis que Vinyl balança son sac sur la table en soupirant.

"Ok les gens, laissez-moi me présenter. Je m’appelle Psych. Oui, je sais, à quoi pensaient mes parents ?" Dit-il en riant. Seul. "Pourtant ils avaient raison, car je suis votre professeur de psychologie. C’est fou hein ?" Rajouta-t-il en riant, toujours seul. "Vous n'êtes pas très rieurs hein ? Ne vous inquiétez pas, je vais bientôt régler ça. Faisons un petit jeu pour apprendre à nous connaitre.

Les élèves réagirent enfin, tous les poneys se mirent à gémirent. Octavia roula des yeux devant leur immaturité. "Franchement, vous vous attendiez à quoi ? C’est la première semaine de cours."

Psych haussa les épaules. "Elle a raison, c’est très basique.

-Ca veut pas dire qu’on doit aimer." grommela Vinyl, alors que les autres confirmaient.

"Oh, je suis sûr que vous allez adorer. Cependant..." Il fit signe à Octavia et au DJ. "Je vous ai vu parler dehors, je crains donc devoir vous déplacer, ça serait inutile d’apprendre à être ami avec quelqu’un qui est déjà votre ami."

Octavia ouvrait la bouche pour argumenter le fait qu’elles venaient de se rencontrer, mais Vinyl était déjà en train de faire flotter ses affaires vers la table d’à côté. "A plus Octabia."

"Je m’appelle Octavia.

-Ouais c’est ça."

Psych avait observé l’échange avec grand intérêt et un petit sourire en coin. Il secoua la tête et ramena l’attention sur lui. J’aimerai que vous parliez à votre voisin et que dans dix minutes vous puissiez les présenter à la classe. »

L’activité prit finalement bien plus que dix minutes, Psych s’amusant bien trop à écouter les binômes entre eux. Enfin, il arrêta tout le monde et commença les présentations. La plupart étaient correctes et les erreurs étaient majoritairement sur les prénoms.

"C’est…heu… V-Vinyl Hatch »Dit nerveusement une petite jument.

"Scratch! Vinyl Scratch ! Cria la DJ

-D-Désolée. Gémit la jument. C’est Vinyl Scratch, et elle …heu…elle suit – fait de la musique électronique et se produit dans des clubs parfois."

Psych trépignait de contentement. "Très bon travail Lillycup !" Un brouhaha émana de la classe pour la féliciter et elle s’affaissa sur sa chaise, soulagée.

« Octavia, à toi maintenant, peux-tu nous présenter ta nouvelle amie ?

-Bien sûr." La jument grise se leva. "Elle s'appelle Bonbon. Elle aime faire des confiseries et toutes sortes de friandises. Elle a choisi psychologie pour savoir comment attirer des poneys dans sa boutique, grâce à des couleurs particulières par exemple.

-Bon travail Octavia. Très succinct." La jument sourit au compliment et se rassit. "Bonbon, à ton tour de nous présenter Octavia."

Avec sa crinière bleue foncée aux reflets roses, Bonbon ressemblait au cliché de l’étudiante, comme dans les magazines expliquant l’importance des études. "Elle s'appelle Octavia. Elle étudie la musique et l’histoire et joue du…heu…violon ?" Dit-elle avec espoir

"Violoncelle, en fait.

-Oh oui, désolée."

Vinyl cria à travers la salle. "Attends, j’ai les cours de musique moi aussi et je t’ai pas vue ce matin.

-Pourquoi aurais-tu besoin de prendre des cours de musique ?

-Je suis DJ, t’as pas entendue miss timide ?

-Etre DJ ne demande pas vraiment d’études approfondies.

-Qu’est-ce que tu viens de dire là ?!"

Psych s’interposa à contrecœur "Calmez-vous toutes les deux. Il y a deux classes de musique, une classique et l’autre moderne. Pas la peine de commencer à se battre, je suis sûr que vous avez des choses en commun, puisque vous avez toutes les deux choisi spé' musique.

"Oui, nous aimons la musique moderne – oh oups, tu aimes le classique Octavia. Dommage. Qu’est-ce que ça fait de savoir qu’un singe peut apprendre à jouer de son instrument ? Je l’ai vu au zoo." Vinyl tira la langue.

"Moderne ?! Tous ces claquements et ce tapage ressemblent plus à un poney primitif tapant sur un caillou avec des morceaux de bois. Tu as plus en commun avec les singes que moi, primate !"

Vinyl se leva si vite que ça chaise tomba "Comment tu m’as appellée, espèce de snob ?"

Se levant à son tour, Octavia répliqua "Je t’ai traité de primate.

-Au moins un singe sait comment s'amuser, coincée !

-Oh oui, tu sais parfaitement t'amuser toi, alcoolique !"

La classe haleta alors que le Vinyl restait bouche bée de surprise. Elle récupéra rapidement et se rapprocha de la violoncelliste. "Tout ce que tu fais c’est frotter un bâton sur des cordes et tu me traites de primate ? Je fais de la musique avec des sons que tu ne comprends même pas !"

Octavia se rapprocha encore plus. "Quel genre de charlatan es-tu ? Il faut du talent pour faire de la musique !"

Vinyl se colla presque au visage de Octavia, ignorant l’envie absurde de rire qu’elle a toujours quand un poney lui crie dessus, et qui lui avait apporté pas mal de soucis par le passé. "Tu me traites de menteuse ?" Dit-elle méchamment.

La vue de la jument grise déglutissant avant de répondre était satisfaisante. Clairement, la DJ était encore capable d’intimider les autres. "J-je ne dis pas que tu es une menteuse mais faire ta 'musique' ne demande même pas la moitié du talent qu’il faut pour jouer du violoncelle !" Pour se donner de la prestance, elle avança encore d’un pas, faisant maintenant face à la licorne  furibonde.

Avec ses joues rouges à force de crier, Octavia avait l’air plus qu’amusante. Vinyl ouvrait la bouche pour répondre lorsque le professeur s’interposa, pensant sérieusement qu’elles allaient se sauter à la gorge. "Ok les filles, allons écrire tout ça. J’apprécie avoir deux opinions différentes dans ma classe, oh croyez moi, j’AD-ORE, mais je pense qu’on va devoir arrêter avant que ça n'aille trop loin."

Maintenant que la tension était redescendue, les deux juments regardèrent autour d'elles et remarquèrent qu'elles avaient attiré l'attention de  toute la classe. Vinyl toussota bizarrement en se grattant l'arrière de la tête tandis qu'Octavia réajustait sa coiffure en retournant gracieusement à sa place.

Reprenant le contrôle de sa salle, Psych se tapa les sabots "OK, c'est une incroyable démonstration de conflit de personnalités. J'espère que vous avez tous prit des notes." Tout les poneys se dépêchèrent d'écrire tout se dont ils se rappelaient. "C'est une opportunité unique qui s'offre à nous. Les expériences sont bien plus intéressantes que les livres vous savez." Il rassembla ses pensées en regardant l'horloge. "Bien, nous n'avons pas le temps de commencer autre chose mais j'ai des idées pour la semaine prochaine." Alors que tous les poneys commençaient à ranger, il proposa son plan. "Octavia, je veux que Vinyl et toi passiez du temps ensemble ce week-end"

"Quoi ?!" Crièrent-elles à l'unisson, faisant sursauter tout le reste de la classe.

"Vous voulez que je passe du temps avec... Elle ?!" S'exclama Octavia.

"Ouais, j'avais prévu de m'éclater ce week-end" ajouta Vinyl, gagnant un regard noir de l'autre côté de la salle

"Parce-que" expliqua Psych patiemment, "c'est une bonne opportunité pour étudier comment les relations évoluent dans le temps, bien ou mal. Nous comparerons nos notes d'aujourd'hui avec ce qu'il s'est passé pendant le week-end. Nous ferons des conclusions et essayerons de faire des prévisions. En fait, je pourrai vous demander de vous voir plus souvent pour avoir plus de données. Ce n'est pas exactement le programme mais ça pourrait être fun."

"Prend psychologie qu'ils disaient. Le prof est sympa qu'ils disaient" ronchonnait Vinyl, en rangeant violemment son cahier dans son sac.

Le professeur toussota. "Je suis sûr que ça sera pas si mal. Qui sait? Vous avez peut-être des trucs en communs."

"Je doute beaucoup de ça." Octavia ferma son sac et le mît sur son dos. "Que proposez-vous qu'on fasse ?"

 Psych hocha les épaules. "Allez dans un bar, allez voir un film, traînez en ville. Tant que vous êtes ensembles, ça n'a pas d'importance"

"Alors on boit !" Déclara la DJ

"L'alcool peut te rendre normal ou intolérable. Je prends le risque." Chuchota la violoncelliste, en suivant les autres poneys. "Mais je choisis l'endroit !"

Vinyl soupira et trotta derrière elle. Alors qu'elles sortaient au Soleil et commençaient à monter la colline, elle se rangea à côté d'Octavia. "Ok, on va se mettre d'accord sur un truc. Je vais te donner mon numéro, mais sous aucune circonstance tu ne m'appelles ou ne m'envoie un texto sauf si c'est pour la psycho', compris ?" Un crayon et une feuille entourés par un nuage blanc flotta devant elle.

"D'accord, mais c'est réciproque." Alors que la licorne déchirait le papier et le glissait dans le sac de la jument grise, celle-ci sortit de quoi écrire. Elles s'arrêtèrent un instant pour cela, et avec une écriture impressionnante malgré le fait que le stylo soit tenu par sa bouche, Octavia écrivit son numéro et le tendis à la licorne.

"Très bien, essaye de ne pas le donner par accident à des amis de réputation déplorable."

"Sûrement. Je t'appelle demain et on va quelque part ok ?"

"Essaye de le faire à une heure raisonnable s'il-te-plait. On n'est pas tous habitué à rester debout jusqu'à quatre heures du matin grâce à des cocktails et de la caféine."

"Décoince toi, Octavia."

Après ça, la paire se sépara. La violoncelliste partit vers son cours suivant, et la DJ chez elle. Elles ne le savaient pas encore, mais leur vie venait de changer, dansant au rythme du conflit et se rapprochant inexorablement de quelque chose d'inimaginable.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Abidbol
Abidbol : #33674
Je vais arrêter ma lecture ici et lire quelque chose de mieux avant de reprendre cette fic. Sans doute est-ce parce que c'est la première mais je suis au regret de vous dire qu'en tout cas, ce début n'engage en rien à continuer la lecture.

Les descriptions sont sommaires et plantent le décor sans qu'il n'y ait d'effort pour nous y projeter, en plus d''être surtout concentrés au début, les réactions des personnages ne se ressentent pas très bien, ça manque de réactivité, de narration pour nous donner le ton ou de petits détails.
Et puis dans quel genre de classe ça peut se passer comme ça ?

En tant que poney le plus classe du monde, je tiens à notifier mon non-emballement pour la suite de cette fiction.
Il y a 2 ans · Répondre
Eliyra
Eliyra : #32506
Woaw...
C'est sur je lis la suite :-)
Il y a 2 ans · Répondre
GhostPonyRider
GhostPonyRider : #5376
J'ai décidé vous faire part de mes réactions en temps réel à chaque chapitre ! 8D

Ooooh, un premier chapitre interessant... Ambiance universitaire, confrontation des deux personnages que tout oppose ! Ca fleur bon la fic réussit !
La traduction est impécable en tout cas.
Il y a 3 ans · Répondre
Mangepomme
Mangepomme : #52
Ouah! Vraiment une bonne fiction! J'ai hate de lire la suite!
Il y a 4 ans · Répondre
Damario
Damario : #17
Moi qui voulait m'y mettre, l'ouverture de ce site en est l'occasion et ayant lu le premier chapitre, je trouve déjà ça génial! Super traduction :D
Il y a 4 ans · Répondre
Xena
Xena : #3
Depuis le temps que je cherchais une VF! :D
Vraiment super, j'aime beaucoup cette fiction.
Par contre, il y a çà et là des fautes d'orthographe/grammaire/conjugaison, si il y a moyen d'arranger cela~
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé