Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

[Comics] Sombra, une inspiration gaélique ? Aller aux commentaires
06 novembre 2015

 

[Attention Spoil des comics officiels du cycle « Siege of the Crystal Empire » (tomes 34 à 37 compris) plus du comic FIENDship is magic, tome 1]

Je précise que les propos de cet articles ne sont qu’une interprétation, donc subjectifs, possiblement maladroits. En conséquence, tout ce qui est dit ici est à prendre avec des pincettes. Comme vous l’avez sûrement compris dans l’annonce de début, cet article ne s’adresse qu’aux lecteurs –et partisans- des comics officiels. Tout rapport direct à la série et au « canon » de celle-ci sera donc caduc. J’exclus de même le cycle « Réflexions » (à savoir les tomes 17 à 20 des comics) de cette ébauche de théorie.

 Je tenterais ici de dresser un parallèle, peut-être exagéré et maladroit à coup sûr, de Sombra (le personnage, les origines et l’histoire) à diverses figures de la mythologie irlandaise. Il n’est ici question que d’une tentative de révélation d’un possible lien inter-scénaristique, et n’a d’autres buts que de la dévoiler, simplement pour l’aspect « culture générale ».

Peut-être par manque de documents, d’informations, ou par manifestation de quelqu’un de plus érudit que moi sur le sujet, les arguments développés peuvent se trouver erronés. C’est un risque, je l’assume.

Commençons donc ... Si vous n’avez pas lu les comics cités ci-dessus, je ne peux que vous conseiller d’arrêter votre lecture de cet article jusqu’à ce que vous ayez pris connaissance du contenu de ceux-ci, car outre le spoil, vous comprendrez difficilement .

 Sombra n'est pas invaincu mais semble invincible.

Les origines de Sombra : les Umbrums ou les Tuathas dé Danann.

Je commencerais donc ma comparaison par des éléments plus globaux. Ici, le peuple d’où est issu Sombra. Dans le 34ème comic (à savoir le début du cycle sur lequel nous nous penchons), Radiant Hope, l’amie d’enfance et alliée de Sombra fait la connaissance de l’espèce parente d’où Sombra, les « Umbrums » sont un peuple de poneys féeriques à l’apparence éthérée et décolorée. Ils prétendent avoir existés et habité les terres où se dresse l’empire de Crystal. Enfermés sous la terre, le monde où ils habitent ne semble accessible que par l’intermédiaire de cristaux faisant office de portail mais aussi de moyen de communication vers la surface.

Ils se prétendent eux-mêmes les habitants légitimes de l’empire, chassés par les poneys (le cycle étant encore en cours de publication, on peut toujours mettre ce propos en doute, mais l’aspect accueillant et sympathique des umbrums, voulu par les scénaristes, laisse présager la véracité de cette thèse). Le monde dans lequel ils habitent en attendant leur libération semble constitués de chute d’eaux et d’étangs, ce qui sous-entend qu’ils ont été bannis dans un autre plan plutôt que sous terre, comme ils le disent.

Le rapport à faire à cela dans la mythologie celtique irlandaise serait avec les tribus de Dana (Tuathas dé Danann en VO). En effet, la tribu –composée de dieux/demi-dieux- serais (selon les « romans antiques » du moyen-âge Irlandais, en particulier le Lebor Gaballa Erenn, le Livre des Invasions de l’Irlande) la quatrième à posséder la terre d’Irlande. Seulement, arrive d’Espagne une tribu, les Milésiens (humains, futurs Gaëls), qui conquièrent l’île à leur tour. Passant un accord avec les vaincus, ils s’approprient la surface de l’île, tandis que les seconds acceptent d’en habiter les souterrains. Ceux-ci sont alors nommés « Sid », terme Irlandais signifiant littéralement « paix ». Cela représente l’idée d’un au-delà où l’on festoie sans fin aux côtés des dieux, et où l’on ne vieillit pas (d’où le rapprochement à faire avec Hope, qui, dans le monde des umbrums, réussit à s’exiler mille ans sans mourir ou vieillir). L’entrée à ce monde (donc très similaire en lui-même aux Champs Elysées de L’Erebus grec) se ferait par les portes des tumulus, équivalents de nos fameux cristaux. Seulement, une petite nuance est à poser sur cette comparaison. En effet, si les umbrums semblent avoir été bannis de force, l’exil des Tuathas est plutôt défini comme accepté (ou du moins respecté).

Pour finir cette comparaison générale des peuples, il ne nous reste qu’à citer l’aspect féerique qu’a acquis au fil des ans l’image des gens du Sid, les « aes sídhe » ainsi qu’aux échos culturels latins des envahisseurs. Pour les premiers, l’appellation anglaise de « faeries » est venue simplifier celle de Sid, ce qui justifie que les umbrums ressemblent à l’idée populaire que l’on se fait des fées (ce qui peut poser le problème de leur éventuel lien de parenté avec les breezies, mais nous n’en parlerons pas ici). Pour les seconds, donc les envahisseurs, le nom « Milésien » se rapporterait au latin « Miles », le soldat. Or, l’aspect des gardes poney (normaux ou cristallin) fait clairement référence à un élément de culture gréco-latine. Je n’irais pas jusqu’à utiliser l’argument de l’espagnol qui est lui-même une langue latine, car cette famille de langage n’y sera présente qu’à partir de l’antiquité tardive (trop tard pour nos Milésiens). En tous cas, nous avons dans les deux cas l’idée d’un peuple banni dans un plan d’immortalité, mais ayant tout de même un désir nostalgique de retour, et écrasés par une culture d’adstrat.

 

 

 Les tuathas dé danann  Les umbrums

 

Le personnage de Sombra : le héros colérique ; CùChullain

Héros ; l’appellation peut surprendre, donnée à celui qui presque tué la meilleure amie de sa meilleure amie sous ses yeux, mais Sombra est bien défini par l’appellation de « champion » par les umbrums. Il est celui qui doit les délivrer et ramener leur hégémonie sur le nord d’Equestria.

 Cela pose la question des moyens qu’il peut prendre. Hope, qui a fréquenté le peuple Umbrum pendant mille ans, comprend parfaitement Sombra et est en mesure d’intervenir en cas d’abus. L’ambiguïté est placée quand sombra met hors-jeu Celestia et Luna. Hope, qui reconnait ses anciennes enseignantes dans la personne des princesses, ne peut qu’être triste de leur sort. Elle supplie Sombra d’épargner Twilight, cependant elle est la première à le pousser avec une alliance avec les changelins, qui veulent pour tribut les émotions de tous les Equestriens. Sombra semble donc disposer d’un crédit de cruauté illimité, approuvé par ses pairs, et donc par Hope. Mais la proportion du risque prise (le danger de répercussions sur tout un continent pour en récupérer une petite parcelle) montre une propension bien grande à la colère, et surtout au manque de pitié.

Malgré la connaissance qu’on a du peuple de sombra, ses parents ne se sont pas fait connaître (apparemment pas non plus à Hope), ce qui fait de lui un orphelins dont les parents sont vivants, et de nature féerique. Son aspect différent de celui des autres umbrums est dû au fait qu’il est unique, car conçu pour être leur champion. Son ascendant féerique lui donne le pourvoir d’accéder à une forme d’ombre, visible pour sa part dans la série comme dans les comics.

 

 

Ces aspects le rapprochent du héros Irlandais Cùchullin « le chien de Cùllan », une sorte d’Achille celtique, dont un des parents est issu du Sid, et dont le rôle sur terre est d’être le champion du royaume où il est né. La légende le décrit comme colérique, d’une force et d’une violence extrême. Cependant, il assume seul son rôle de protecteur du royaume d’Ulster dans l’épopée médiévale de La Razzia des Vaches de Cooley, un récit d’une violence inouïe, où une grande partie des guerriers d’Irlande perdent la vie par la faute de Cùchullin (on peut donc dire que le sort d’une région à determiné la quasi-ruine d’un pays beaucoup plus grande qu’elle). Son ascendant féerique, comme à Sombra, lui donne le pourvoir de changer son apparence, mais d’une manière différente. Lui voit son corps se déformer de manière surréaliste sous le coup d’une grande rage afin de le rendre plus agile, plus fort et plus résistant. Il est également dit que pour calmer cette furie, il doit se plonger dans de l’eau froide, ce qui, au contact de sa peau brûlante sous l’effet de la rage, s’évapore, évoquant la forme gazeuse de Sombra.      

  

 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Craïnn
Craïnn : #30161
PhoenixBleu09 novembre 2015 - #30153
Une analyse ma fois très pertinente et qui, moi qui suis un grand amateur de mythologie, me plait bien (même si au fil du temps je me suis forgé une autre vision de Somby). Après, même si les futurs volumes contredisent ta théorie, rien ne t'obligeà oublier tout ça ! Tu pourrais t'en servir pour une fic.
Merci. L'idée d'une fic était (et est toujours) ma foi en cours d'exploitation avant cet article.

Si je suis contredit -ce qui est largement possible- je réarrangerais cet article comme je peux...
Il y a 2 ans · Répondre
PhoenixBleu
PhoenixBleu : #30153
Une analyse ma fois très pertinente et qui, moi qui suis un grand amateur de mythologie, me plait bien (même si au fil du temps je me suis forgé une autre vision de Somby). Après, même si les futurs volumes contredisent ta théorie, rien ne t'obligeà oublier tout ça ! Tu pourrais t'en servir pour une fic.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Craïnn
Craïnn : #30126
Moonrise08 novembre 2015 - #30125
Dat theory ever! I approve!

Merci pour cette théorie, qui me semble tout a fait canonique. Cependant, en quoi va t'elle contre l'arc "reflection"?
Ce n'est pas qu'elle va contre l'arc réflexion, c'est que l'arc réflexion n'y apporte rien.
Il y a 2 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #30125
Dat theory ever! I approve!

Merci pour cette théorie, qui me semble tout a fait canonique. Cependant, en quoi va t'elle contre l'arc "reflection"?
Il y a 2 ans · Répondre
Craïnn
Craïnn : #30094
KaitoKurayami07 novembre 2015 - #30093
Cette interprétation est très intéressante, peut-être que d'autres éléments similaires à ceux de la mythologie Irlandaise apparaîtrons dans les prochains volume de cet arc (tome 36 et 37).
Certes. Ma plus grande inquiétude reste tout de même que la fin de celui-ci peut infirmer mes propos. On verra bien...
Il y a 2 ans · Répondre
KaitoKurayami
KaitoKurayami : #30093
Cette interprétation est très intéressante, peut-être que d'autres éléments similaires à ceux de la mythologie Irlandaise apparaîtrons dans les prochains volume de cet arc (tome 36 et 37).
Il y a 2 ans · Répondre
GrifDaraconis
GrifDaraconis : #30040
Je ne sais pas si Cook et Price ont pensé à tout cela en créant cet arc, mais une chose est sûre, le parallèle me semble on ne peut plus justifié.
Il y a 2 ans · Répondre
jojo
jojo : #30032
I LOVE YOU DARKNESS ^^
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 590 fois depuis sa publication le 06 novembre 2015. Celui-ci possède 8 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Neurasthénique qui essaye et qui n'y arrive pas.

5 fictions publiées
25 chapitres publiés
103 commentaires publiés
36 notes données
1 article

En savoir plus...

Abonnés (17)

KaitoKurayami reicors autumncloud IGIBAB Blackhoof Diggite LeprojetArcadia constantoine YingYang ponysunset cocolicoco GrifDaraconis Mouette AuRon Moonrise inglobwetrust
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé