Bonjour à tous.
Aujourd'hui est un grand jour, car nous disposons actuellement de 1434 inscrits au site. Et avec ce nombre si conséquent, j'avais envie de demander : « Pourquoi est-ce qu'il y a des fictions encore en dessous des dix votes ? »
Bon, pour être honnête, je fais partie de ses gens qui vont sur YouTube sans jamais commenter ou faire un vote pour une vidéo, même si je l'adore. Pour moi, ça n'a pas beaucoup d'importance un vote sur 214 378 votes positifs.
Sur MLPfiction, nous sommes sur un support autre, les fictions, et rien que ça, c'est déjà un gros frein. Tant une vidéo YouTube on la regarde en moins de cinq minutes la plupart du temps, mais une fiction, on est déjà affaire à un autre rythme. Donc pour moi, les votes sur MLPfiction sont d'autant plus importants étant donné qu'ils indiquent une rapide préférence pour une fiction ou l'autre.
Bien sûr, quand je disais 1434 utilisateurs, je voulais surtout parler d'une petite centaine de membres actifs dans les commentaires et dans les votes, les autres sont peut-être justes là pour disposer de toutes les fonctions offertes avec un compte personnel. Je ne peux pas leur dire qu'il faut obligatoirement voter étant donné que je fais pareil avec YouTube et d'autres sites. Et de toute façon, c'est le droit de la personne que de choisir de rester neutre.
En fait, j'aimerais vous poser la question à vous. « Qu'est-ce qui pourrait faire en sorte que plus de gens votent sur les fictions ? »
Est-ce qu'on devrait ouvrir une petite boite de dialogue quand la personne veut changer de page après avoir lu une fic pour lui dire qu'il a oublié de voter (bien sûr je parle d'un simple rappel et non d'une obligation) ? Pour moi ce système deviendrait vite embêtant quand je tombe sur des fics où je ne souhaite pas donner un avis directement alors que je ne me suis pas encore décidé.
Est-ce qu'il faudrait changer les intitulés des boutons de votes ? « À lire », « à passer » en de simple pouce rouge et vert ? Ce n'est qu'un exemple, mais honnêtement, j'ai du mal à appuyer sur les deux premiers boutons. Peut-être parce qu'en votant je souhaite avant tout donner mon avis et non conseiller les gens sur leurs futures lectures.
Faudrait-il mettre un système de vote plus précis ? Au lieu de simplement avoir le choix entre oui et non, pourquoi ne pas avoir le choix d'une note sur 10, 20 ? Je sais que ce système avait déjà été présent lors des débuts du site (sur une échelle de 1 à 5) et il s’avère qu'on la retiré. Pourquoi ? Simplement parce qu'on a vite remarqué que les gens donnaient juste 5 ou 1 ce qui devient vite peu représentatif pour les fictions.
Rappeler, modifier, changer, à vous de donner votre avis et de peut-être proposer une autre solution, nous restons à l'écoute des propositions que vous ferez.
L'article a été visualisé 661 fois depuis sa publication le 13 mai 2015. Celui-ci possède 24 commentaires.
Signaler l'article
26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Pour ce faire, je reste persuadé qu’une certaine éducation serait nécessaire et le système de pop-up (peut-être moins envahissants et avancés) serait une solution intéressante. Dans l’idée, je pense qu’il serait important de faire comprendre au lectorat que pour les auteurs, les commentaires ne sont pas là pour flatter notre égo mais pour nous donner des retours, indispensables à notre progression. C’est un message que l’on retrouve déjà en bas de page mais avec un impact malheureusement très limité.
Pour ce qui est de la conversion des anciennes notes, je me demande si c’est vraiment nécessaire. Après tout, une présentation du type "moyenne des notes selon la nouvelle notation (avec un code couleur allant par exemple du rouge au vert)/ proportion des anciens votes positifs (en couleur plus neutre", soit un truc qui ressemblerait à "4.2/100%", pourrait être un compromis judicieux. Par contre il faudra prendre soin de l’expliquer quelque part pour les petits nouveaux qui débarqueraient par la suite.
Derpyna: #19539En effet, mais pour d'autres, c'est plutôt injuste.
Normalement, les fics qui sont "tellement nazes" ne devraient pas passer.
"À passer" ça fait trop "FUYEZ DE LÀ C'EST TROP DE LA M**** !!"
En fait, le à passer est trop insultant pour la fanfic limite, parce que moi y'a des fictions que je n'ai pas aimé mais non parce que c'est de la daube, juste parce que c'est pas mon style (surtout que certaine ne sont pas mauvaise en soit).
Donc pour moi le mieux ce serait tout simplement un "J'aime" ou "J'aime pas", parce que vouloir faire un truc différent sur ce système ça fait carrément trop hipster.
J'avais pensé à l'idée de @Derpyna avec l'idée d'obliger le lecteur à dire pourquoi il a pas aimé une fic, sauf que là ça couperait une certaine liberté, donc dans ce cas l'appliquer pour les deux suggestions. Et puis certaines fics sont tellement nazes que franchement elle mérite même pas qu'ont leurs disent quoi que ce soit.
Maintenant je vois plein d'idée super cool là-dedans, sauf que sans admin pour changer tout ça, autant faire le pigeon en brassant de l'air.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. La génération du chacun pour soi notamment, fait que le lecteur va lire pour son propre plaisir mais ne va pas se fatiguer à donner son avis à la communauté (on dirait que c'est pas gentil dit comme ça mais je ne sais pas le tourner autrement, ça n'a pas vocation à être mal pris). D'autant que (pour ma part en tout cas) si je donne un avis constructif mais parfois très cinglant à un auteur, il ne me répond pas ! Alors pourquoi je commenterais ?! Lorsque je donne un avis positif par contre j'ai un "merci beaucoup" mais le soucis c'est que pour moi la fic semble assez bien pour se passer d'un bloc de 20 lignes à expliquer pourquoi j'ai aimé quand un simple "c'était vraiment très bien, l'histoire est bien construite et plaisante à lire" suffit à encourager l'auteur. J'avoue ne pas être un voteur actif, il faut vraiment que j'ai apprécié pour voter et vraiment "kiffé" pour commenter et vice versa. Et j'imagine que je ne suis vraiment pas seule dans ce cas.
Donc oui, c'est vraiment un "soucis" de culture qui fait qu'il n'y a pas autant de votes et commentaires que les auteurs le souhaiteraient imho. Le changer ne serait pas forcément une solution au final.
@LittleParrot "Quant au lien avec la section débutant, c'est à l'auteur et aux validateurs de juger si une histoire doit y appartenir, pas aux lecteurs."
Il est vrai, je me suis peut-être un peu emportée sur ce point. Bien que, comme nous le disent les validateurs : ils n'ont pas à juger les fictions ni à déterminer si celles ci sont bonnes ou mauvaises. Dans ce cas devront-ils revoir leur fonction lorsque la section débutante sera mise en place ? Si l'auteur doit juger lui même de l'appartenance de son œuvre à la section débutante, je pense que certains auteurs iront de bon coeur mais que d'autres, qui en auraient bien besoin (oui, je pense à une personne en particulier, et NON ce n'est pas Rainbownuit avant que je me fasse assaillir) ne se jugeront pas débutants pour un sous.
Cependant je ne suis personne pour juger de cela mais fallait que ça sorte.
Je suis d'accord. Toutes mes fictions ont plus de 139 vues et pourtant pas énormément de vot
es. L'autre moi du miroir, elle, n'a pas reçu beaucoup d'avis positifs et pourtant,elle fait partie de mes plus vues.
Comme dit, ni les notations ni les lectures ne disent si un texte est bien. Ils disent seulement si le texte a été bien reçu.
Le seul moyen de juger la qualité du texte, c'est l'analyse. Les notations servent à dire "j'aime / j'aime pas" et là il y a énormément de facteurs qui rentrent en compte.
Le plus clair est qu'il y a un biais en faveur des "j'aime" : les gens qui aiment sont plus enclins à noter le texte. Meilleur exemple ? Un texte à 43% est considéré comme mauvais, voire très nul : mais bon sang, la moitié des lecteurs ont dit l'aimer ! Quelle est la logique derrière ça ?
Comme dit les nombres doivent être interprétés. Dans le cas de Rainbownuit, il y a l'effet JDG où on va lire justement pour la réputation de l'auteur (ou pour participer aux commentaires...) et où le nombre de lectures reflète l'attention portée au texte.
Dans tous les cas le nombre de lectures reste un bien meilleur indicateur, que ce soit parce que les nombres sont plus grands (et donc la marge d'erreur plus faible) ou parce que les gens sont moins conscients qu'ils sont déjà en train d'évaluer le texte.
Une fois encore :
1) MLP Fictions semble avoir un nombre de gens qui note dans la moyenne, à 5-10%
2) Le système de notations binaire est optimisé, si vous rajoutez une note "à améliorer" ça va juste remplacer le "à passer" par politesse. Même chose pour une note "indifférent".
Le système de notes va très bien. Le problème ne vient pas de là. Le problème est soit un manque de lecteurs (et bon ça le fandom brony francophone a ses limites) soit une question de culture (et là bonne chance pour changer les habitudes). Mais ce n'est pas un problème technique.
Derpyna: #19445La première : ni les notations ni les lectures ne disent si un texte est bien. Ils disent seulement si le texte a été bien reçu.
La seconde : c'est de la statistique. Que ce soit les lectures ou les notations, ça te donne un nombre que tu dois toujours interpréter.
Sur Youtube, en moyenne pour 100 lectures il y a 5 votes. Autrement dit 5% des spectateurs évaluent la vidéo. Sur MLP Fictions c'est aussi 5%, voire 10%. De ce point de vue, déjà, les notations sont dans la moyenne, voire au-dessus.
Je vais maintenant prendre le cas de FiMFlamFilosophy, qui a sorti trois vidéos :
- Vidéo 1, 32'000 vues, 1'300 likes, 20 dislikes
- Vidéo 2, 36'000 vues, 1'900 likes, 10 dislikes
- Vidéo 3, 24'000 likes, 1'800 likes, 10 dislikes
Ce que FiMFlam avait remarqué était que la vidéo 1 avait deux fois plus de "dislikes", et il en avait conclu que cette vidéo avait été mal reçue. Mais que ce soit 10 ou 20 pouces rouges, ça laisse toujours 99% de satisfaits ! C'est négligeable !
Tu peux aussi dire que la vidéo 1 est proche de 1'000 pouces verts, là où la seconde est proche de 2'000. Moins de likes, donc moins bonne ? Non ! Les vidéos 1 et 2 ont toutes les deux 5% de gens qui votent, la vidéo 3 en a 7.5%. Une fois encore, c'est la moyenne, ce n'est pas significatif.
Mais si tu regardes les vues : sur la chaîne de FiMFlam, la série MAS fait du 40'000 vues par vidéo. Toutes les autres vidéos tournent plutôt autour de 4-6'000 vues. Les raisons sont la présence de poneys et le réseau de diffusion (qui ne réagit vraiment qu'à MAS).
Donc si on regarde les vues, les vidéos 1 et 2 sont un succès ! Dans la moyenne de MAS, et si tu sais en plus que la vidéo 2 est une "suite" de la vidéo 1, alors un nombre constant de vues montre que le concept a du succès ! Et oui, les vidéos à 4-6'000 vues ont aussi 5% de votes, rien ne change.
La vidéo 3, par contre, a 24'000 vues. Entre un tiers et un quart moins de vue que les autres, c'est de l'ordre du 25-33% de différence. Elle est "entre les deux". Ce qui s'explique facilement : ce n'est pas Greg qui l'a réalisée mais un autre artiste qui a bossé pour lui. Les graphismes sont sensiblement meilleurs, c'est indiscutable, et le réseau de diffusion a joué (en partie) mais au final les gens veulent du Greg et les gens veulent du MAS.
Donc oui, le nombre de lectures est un bien meilleur indicateur. Les notations ici ne nous apprennent absolument rien.
C'est aussi le cas sur MLP Fictions, en tout cas pour moi. Quasiment tous mes textes tournent autour de 80-90% d'avis positifs, et comme il n'y a en général que 10-20 personnes qui votent, il suffit de deux personnes pour changer la donne :
- 18 votes positifs, 2 votes négatifs = 90%
- 18 votes positifs, 4 votes négatifs = 80%
Ce qui signifie que deux personnes suffisent pour faire passer le texte de "bien" à "moyen" : deux personnes ont plus de poids que 18. C'est aussi absurde que le nombre de dislikes qui ont doublé chez FiMFlam !
Le nombre de lectures est plus précis. Je sais à combien de lectures m'attendre en moyenne, et de là je peux comparer la réception du texte. Les différences deviennent relativement significatives et cela même si les facteurs restent incertains.
Le meilleur exemple est Sleepy Hollow, l'unique texte qui n'a que 90 vues, mais il a été publié 1-2 jours après Lowerfield, avec la même image. Ma conclusion est que Lowerfield lui a volé l'effet de première page : il aurait sans doute pu atteindre les 130 vues, et être dans la moyenne (Docteure Capeline, Un cas de conscience).
Les notations sont un indicateur supplémentaire mais bon sang qu'il n'est pas fiable.
Sinon de mon côté, je propose un système un peu comme deviantart où le seul moyen de donner une note à quelque chose est d'écrire une critique de l'oeuvre, ce qui fait que seuls les personnes commentant quelques chose d'à peu près constructif peut donner une note, bien sur on peut toujours commenter une fic sans donner de note et ainsi attendre par exemple un autre chapitre pour qu'on soit plus apte a juger l'ensemble de la fic ou juste commenter pour dire un truc genre "ce chapitre est vraiment bon, je le trouve mieux que celui d'avant"
Niveau des commentaires, j'avoue que j'ai tendance à ne pas toujours en laisser : je veux toujours aider au maximum quand je commente et parfois je n'ai tout simplement pas le temps ou l'envie de passer une demi heure à laisser une explication de mon vote à l'auteur...
Le système actuel, binaire, peut gêner les personnes qui aimeraient laisser une note intermédiaire – ce qui fait des votes en moins.
Un système de notation avec des étoiles ou des niveaux comme "excellent - bon - ... - mauvais" est moins tranché mais plus complexe : personnellement, j'ai besoin d'un peu plus de temps pour donner une note que pour simplement donner mon avis général, positif ou négatif. Ça pourrait donc faire des votes en moins, à voir. Ça pourrait également entraîner une vague de 1/5 comme avant, quoique j'aurais plus tendance à faire comme Brocco en mettant surtout des notes intermédiaires. Une répartition des notes données sur le profil des utilisateurs me paraît une bonne idée, qui inciterait peut-être à plus de limites.
Il y avait également l'idée d'un vote intermédiaire ajouté au système actuel, pour les indécis ? Ça ne me paraît pas une solution, à part dire "j'ai lu, ni adoré ni détesté" ça n'a pas grand effet et ça ne peut pas réellement être compté dans le pourcentage. Quant au lien avec la section débutant, c'est à l'auteur et aux validateurs de juger si une histoire doit y appartenir, pas aux lecteurs.
Aucune des solutions n'est donc parfaite, d'autant plus que le vote sur cinq a déjà été proposé puis retiré, ça fait un peu retour en arrière, c'est jamais très bon. En plus, il doit être vraiment moins facile de coder ce retour : un "à lire" serait changé en 5, un "à passer" en 1 ? Pas forcément ce que les gens voulaient exprimer, et ça nous fait revenir exactement à la situation que Shining avait essayé d'éviter au départ. En plus, une personne ne désirant pas que tous ses votes soient changés en 1/5 devrait repasser sur toutes les fictions qu'elle a voté pour nuancer son avis ? Ça fait un travail énorme à la charge des utilisateurs consciencieux qui ont pas mal voté sur le site.
En dehors de ces problèmes techniques (qui risquent quand même d'être un énorme frein), je ne suis pas contre revenir à une note sur cinq. Simplement, je préfère avoir les niveaux décrits précédemment (version allégée de celle de Brocco, en fait, qui est parfaite mais ne peut pas être mise sur chaque page du site) plutôt que des chiffres qui sont plus abstraits et induisent une plus grosse variation pour une même personne. Si on garde le système actuel, je suis totalement neutre quant aux noms des alternatives (à lire, j'aime, positif, +, autre, ça me fait le même effet, personnellement).
Au final, ça ne résout pas le problème du nombre de votes, ni du nombre de commentaires d'ailleurs. Le système de pop-up proposé risque d'en énerver plus d'un, mais il me paraît un bon début (ou un bon test à faire, et si les stats ne changent pas, je suppose que c'est une fonction qui s'enlève facilement). Donc, des pop-up pourraient apparaître, peu importe le système de notation retenu :
1 - quand on revient sur la page de la fiction après avoir lu un chapitre (pour inciter à voter/commenter si pas fait)
2 - quand on ferme l'onglet d'une fiction (pour inciter à voter/commenter si pas fait)
3 - quand on vote (pour inciter à commenter si pas fait)
4 - quand on commente (pour inciter à voter si pas fait)
5 - quand on met en favori (pour inciter à voter/commenter si pas fait)
6 - quand on vote "à lire" (pour inciter à mettre en favori si pas fait).
Tout ça risque d'être très énervant à la longue, bien évidemment. Mais il devrait être simple de poser des conditions, par exemple une case à cocher "ne plus afficher ce message pour cette fiction" (préférable selon moi à "ne plus afficher ce message" car une personne peut avoir envie de noter une fiction mais pas une autre). Ou encore une fonction dans les paramètres du site "désactiver les pop-up" (pas forcément idéale car certaines personnes la désactiveront d'office et l'oublieront... enfin, on n'est pas là pour contraire qui que ce soit, alors pourquoi pas). Ou alors, ce n'est pas obligé d'être des pop-up envahissants qu'on est obligés de fermer pour pouvoir continuer à naviguer tranquillement. Il doit bien y avoir moyen, notamment pour 3, 4, 5, et 6, de simplement faire apparaître deux lignes de texte coloré qui disparaîtront au bout d'une minute ou quand on changera de page.
Bref, tout ça pour dire : oui aux pop-up, surtout s'ils sont bien pensés !
Par rapport aux commentaires obligatoires, aux votes et commentaires non anonymes... oui et non. Comme je disais plus haut, on n'est pas là pour contraindre qui que ce soit. Si certains veulent faire partie d'une communauté d'auteurs/lecteurs impliqués, c'est super ! Mais s'ils veulent juste rester des lecteurs de l'ombre, eh bien... c'est leur droit. Autant on peut inciter les gens à voter, inciter les gens à commenter, autant on ne peut quand même pas les forcer à le faire. Et je dis ça en tant que lectrice mais aussi en tant qu'auteur/traducteur, qui connaît la frustration des "à passer" non justifiés, mises en favoris non suivies d'un "à lire" ou encore du manque global de votes et de commentaires constructifs.
Malgré ce point de vue, je dois reconnaître que le système que tu décris, Brocco, paraît vraiment tentant. Justifier chaque vote, en insistant sur les extrêmes pour aider autant l'auteur, que les futurs lecteurs, que la modération, c'est parfait ! C'est juste vraiment (trop) autoritaire à mon goût, et surtout ça demande une implication que la plupart des lecteurs ne sont pas prêts à fournir, ce qui impliquerait une baisse importante du nombre de votes ! Pas exactement la solution recherchée, du coup.
D'autant plus qu'un commentaire pour une note intermédiaire, laissée par une personne qui n'a pas réellement envie de commenter risquerait de se limiter à "pas mal" ou, s'il y a un nombre de mots minimal, "pas mal à quand la suite mais le héros est quand même un peu nul j'espère que ça va changer". Pas exactement les commentaires recherchés non plus, enfin moi pour lire ce genre de choses je préfère encore avoir un vote sans justification.
Après, je suppose que, tous les commentaires étant justifiés un minimum (à nuancer), on pourrait baisser le nombre de votes minimal à cinq, par exemple, ce qui compenserait un peu le nombre de votes en baisse. Mais bon. Je reste dubitative sur cette solution, qui me paraît vraiment trop contraignante malgré ses atouts indéniables.
Une autre idée que je viens d'avoir concerne la promotion, non plus des votes et commentaires, mais des fictions de moins de 10 votes. Une petite place sur la page d'accueil (tiens, prochaine idée de billet community manager, "que voulez-vous voir en page d'accueil ?") pour une à trois fictions de moins de 10 votes, changées tous les jours/toutes les quelques minutes comme les coups de cœur de l'équipe, pourrait permettre de leur faire obtenir ces votes et de prolonger leur "vie".