Bonjour à tous.
Aujourd'hui est un grand jour, car nous disposons actuellement de 1434 inscrits au site. Et avec ce nombre si conséquent, j'avais envie de demander : « Pourquoi est-ce qu'il y a des fictions encore en dessous des dix votes ? »
Bon, pour être honnête, je fais partie de ses gens qui vont sur YouTube sans jamais commenter ou faire un vote pour une vidéo, même si je l'adore. Pour moi, ça n'a pas beaucoup d'importance un vote sur 214 378 votes positifs.
Sur MLPfiction, nous sommes sur un support autre, les fictions, et rien que ça, c'est déjà un gros frein. Tant une vidéo YouTube on la regarde en moins de cinq minutes la plupart du temps, mais une fiction, on est déjà affaire à un autre rythme. Donc pour moi, les votes sur MLPfiction sont d'autant plus importants étant donné qu'ils indiquent une rapide préférence pour une fiction ou l'autre.
Bien sûr, quand je disais 1434 utilisateurs, je voulais surtout parler d'une petite centaine de membres actifs dans les commentaires et dans les votes, les autres sont peut-être justes là pour disposer de toutes les fonctions offertes avec un compte personnel. Je ne peux pas leur dire qu'il faut obligatoirement voter étant donné que je fais pareil avec YouTube et d'autres sites. Et de toute façon, c'est le droit de la personne que de choisir de rester neutre.
En fait, j'aimerais vous poser la question à vous. « Qu'est-ce qui pourrait faire en sorte que plus de gens votent sur les fictions ? »
Est-ce qu'on devrait ouvrir une petite boite de dialogue quand la personne veut changer de page après avoir lu une fic pour lui dire qu'il a oublié de voter (bien sûr je parle d'un simple rappel et non d'une obligation) ? Pour moi ce système deviendrait vite embêtant quand je tombe sur des fics où je ne souhaite pas donner un avis directement alors que je ne me suis pas encore décidé.
Est-ce qu'il faudrait changer les intitulés des boutons de votes ? « À lire », « à passer » en de simple pouce rouge et vert ? Ce n'est qu'un exemple, mais honnêtement, j'ai du mal à appuyer sur les deux premiers boutons. Peut-être parce qu'en votant je souhaite avant tout donner mon avis et non conseiller les gens sur leurs futures lectures.
Faudrait-il mettre un système de vote plus précis ? Au lieu de simplement avoir le choix entre oui et non, pourquoi ne pas avoir le choix d'une note sur 10, 20 ? Je sais que ce système avait déjà été présent lors des débuts du site (sur une échelle de 1 à 5) et il s’avère qu'on la retiré. Pourquoi ? Simplement parce qu'on a vite remarqué que les gens donnaient juste 5 ou 1 ce qui devient vite peu représentatif pour les fictions.
Rappeler, modifier, changer, à vous de donner votre avis et de peut-être proposer une autre solution, nous restons à l'écoute des propositions que vous ferez.
L'article a été visualisé 662 fois depuis sa publication le 13 mai 2015. Celui-ci possède 24 commentaires.
Signaler l'article
26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Vivement que ce soit mis en pratique ^^
Je n'aime trop juger une fiction en en recommandant la lecture, cela est bien trop réducteur.
- Le nombre de lectures ne représente en aucun cas la qualité d'une fic
( Je prend l'exemple d'un auteur qui aurait écrit un one-shot et qui aurait dans les trois cent lecture ) ça peut tout aussi vouloir dire que trois cent curieux ont aimé le titre et cliquer sur la fic tout en commençant à la lire, mais elle ne leur a pas forcément plu. :-\
Enfin, je veux dire, je peux très bien conseiller aux gens de lire une fic que je n'ai pas aimé.
Le problème en fait, c'est de savoir ce qu'on veut dire par ce vote. Un vote, c'est un vote, pas de commentaire. Savoir que 80% des gens recommandent la lecture de notre fiction, c'est bien, mais pourquoi 20% ont voter "à passer" ? Ils aiment pas l'histoire ? La fiction est mal écrite ? Il y a trop de fautes ? Des incohérences ?
Je pense donc, comme ça a déjà été dit, que quand on vote, un message nous demandant commenter devrait apparaitre. Pour encourager les gens à donner leur avis d'eux-mêmes, et pas juste avec un vote. De même, je pense qu'on devrait pouvoir voter quand on commente, une petit case avant le bouton envoyer qui demande de noter la fiction. Il serait bien sûr possible de cocher "voter plus tard" pour ceux qui préfère attendre plusieurs chapitres ainsi.
Du coup, ce qui votent commenteraient et ce qui commentent voteraient. Cela augmenterais sûrement à la fois le nombre de votes et de commentaires.
Mais, pour en revenir aux intitulés "à lire" et "à passer", c'est différent de "j'aime" et "j'aime pas", pourtant on les considère un peu comme étant l'équivalent (moi la première). Malgré que comme j'ai dit, je peux très bien conseiller une fiction que je n'ai pas aimé... Et dans ces cas là, je suis bloquée entre le "à lire (pour dire "cette fiction est intéressante, je la conseille") et "à passer" (pour dire "je n'ai pas aimé cette fiction"). Et du coup, je ne vote pas.
Doc, changer les intitulés, pourquoi pas ? Mais "j'aime" et "j'aime pas" posent le même problème, parfois, on est plutôt neutre sur la question. Un "positif"/"négatif" (avec une question "votre avis global sur la fiction est plutôt...") peut-être ? Ouais le "global" et le "plutôt" permettent d'atténuer la réponse (j'sais pas si ça veut dire quelque chose c'que je dit), même on étant neutre, on peut forcément trouver une réponse. Sachant que cette globalité encadre à la fois le fait qu'on ai aimé ou pas, et le fait qu'on la conseillerait ou non. Ça me parait être une bonne chose.
Un troisième bouton pour les votes, je suis pas trop pour. La notation en % de votes positifs est sympathique, je trouve que ce serait dommage de l'enlever.
La section débutant serait effectivement intéressante.
Cet ajout sera utile pour les amateurs.
HEY!!!
Tu as volé le commentaire que je voulais mettre!
MICHANT!!!!
Humhum...
Pardon.
Sinon,j'approuve ce poste.
Il faut justifier les "À passer".Sinon,c'est inutile.
Je proposerai même que la raison soit vérifié par un administrateur,ou un relecteur pour pas qu'il y ai de fausse raison.
A titre personnel, je trouve une notation en 5 notes plus pertinentes, du genre :
1 : très grosses lacunes, à revoir en profondeur.
2 : beaucoup de défauts qui rendent la fic peu agréable à lire
3 : de bons points mais certains problèmes déprécient la fic
4 : une très bonne fic avec néanmoins toujours quelques menus problèmes
5 : excellente fic, rien à redire
Et en sus le coup-de-cœur, qui représente un 5 mais qui en plus m’a vraiment touché.
Avec une telle notation, je sais que je laisserai majoritairement de 4 et des 3. Les 5 et les 2 seraient très rares et les 1 quasiment inexistant. Sauf que, comme tu l’as dit, la majorité des lecteurs ne laissaient que des 5 ou des 1. D’où ensuite le fait dans un premier temps de supprimer l’anonymat des votes, de faire apparaître au niveau des profils la répartition des notes données (ce qui permet d’une certaine façon d’estimer la qualité critique de ceux qui nous notent) et surtout de rendre la notation tributaire d’un commentaire.
L’idée derrière ça, c’est que pour une note, l’auteur ait droit à un minimum de justification. Attention, cela ne nécessite pas un pavé SAUF pour les 1 et les 5 qui demanderont impérativement une certaine justification. Les modérateurs seront alors libres de supprimer une note extrême s’ils considèrent qu’il n’y a rien pour la soutenir (par exemple : "ta fic est trop cool, je te mets un 5"). Pour les notes intermédiaires, il serait par contre possible d’être un peu plus laxiste. De plus, de cette manière, il sera aussi possible de surveiller les copinages ou les bashing gratuits.
L’avantage, c’est que de cette manière, les notes seront plus représentatives de la qualité d’un écrit. Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec Vuld. Le nombre de vues ne représente que très peu la qualité des fics.
Toutefois, dans ce que je dis, il y a certaines limites.
Ce sera tout d’abord au niveau technique : mettre en place toutes ces modifications et offrir aux modérateurs un outil qui leur permet de voir l’ensemble des commentaires postés sur le site par ordre chronologique. De plus, cela nécessitera sans doute un poil plus de main d’œuvre.
L’autre grosse limite, ce sont les gens. Parce que ce système est bien plus contraignant que l’actuel et qu’au final, nous ne sommes tous qu’un ramassis de vieilles feignasses. Il est par conséquent possible que nombre de lecteurs cessent de noter parce que cela demande un effort supplémentaire. Pour cette raison, cela demanderait en plus de développer une certaine pédagogie sur le site pour bien faire comprendre les tenants et aboutissants d’un tel système.
Parce qu’au final, Mlpfictions ce n’est pas une grosse masse anonyme comme youtube, c’est une certaine communauté où les échanges entre la majorité de ses membres restent de l’ordre du possible. Un tel système serait alors du genre à renforcer cet aspect communautaire je pense.
Ah oui par contre, un dernier défaut qui est aussi de taille : que faire des fictions précédemment soumises à un vote binaire ?
Derpyna: #19415Je souhaiterais qu'il y ait une obligation de commenter quand on vote "A passer", afin que la personne justifie et aide l'écrivain. Parce qu'arriver sur le site, ouvrir ton profil et découvrir un bout gris dans la barre bleue... Ca peut faire rager.
Surtout qu'il y a certaines personnes qui s'éclatent à mettre des "A passer" sur les fics des auteurs dont la tronche ne leur revient pas.
Par contre, je serait contre la boite de dialogue, si elle s'ouvre à chaque ouverture de chapitres, si on en lit plusieurs à la suite, elle commencerait à vraiment devenir lourde, et gênante, surtout que pour ma part un chapitre ne suffit pas toujours pour ce faire une idée d'une histoire.