Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le système de vote Aller aux commentaires
13 mai 2015

Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui est un grand jour, car nous disposons actuellement de 1434 inscrits au site. Et avec ce nombre si conséquent, j'avais envie de demander : « Pourquoi est-ce qu'il y a des fictions encore en dessous des dix votes ? »

 

Bon, pour être honnête, je fais partie de ses gens qui vont sur YouTube sans jamais commenter ou faire un vote pour une vidéo, même si je l'adore. Pour moi, ça n'a pas beaucoup d'importance un vote sur 214 378 votes positifs.

 

Sur MLPfiction, nous sommes sur un support autre, les fictions, et rien que ça, c'est déjà un gros frein. Tant une vidéo YouTube on la regarde en moins de cinq minutes la plupart du temps, mais une fiction, on est déjà affaire à un autre rythme. Donc pour moi, les votes sur MLPfiction sont d'autant plus importants étant donné qu'ils indiquent une rapide préférence pour une fiction ou l'autre.

 

Bien sûr, quand je disais 1434 utilisateurs, je voulais surtout parler d'une petite centaine de membres actifs dans les commentaires et dans les votes, les autres sont peut-être justes là pour disposer de toutes les fonctions offertes avec un compte personnel. Je ne peux pas leur dire qu'il faut obligatoirement voter étant donné que je fais pareil avec YouTube et d'autres sites. Et de toute façon, c'est le droit de la personne que de choisir de rester neutre.

 

En fait, j'aimerais vous poser la question à vous. « Qu'est-ce qui pourrait faire en sorte que plus de gens votent sur les fictions ? »

 

Est-ce qu'on devrait ouvrir une petite boite de dialogue quand la personne veut changer de page après avoir lu une fic pour lui dire qu'il a oublié de voter (bien sûr je parle d'un simple rappel et non d'une obligation) ? Pour moi ce système deviendrait vite embêtant quand je tombe sur des fics où je ne souhaite pas donner un avis directement alors que je ne me suis pas encore décidé.

 

Est-ce qu'il faudrait changer les intitulés des boutons de votes ? « À lire », « à passer » en de simple pouce rouge et vert ? Ce n'est qu'un exemple, mais honnêtement, j'ai du mal à appuyer sur les deux premiers boutons. Peut-être parce qu'en votant je souhaite avant tout donner mon avis et non conseiller les gens sur leurs futures lectures.

 

Faudrait-il mettre un système de vote plus précis ? Au lieu de simplement avoir le choix entre oui et non, pourquoi ne pas avoir le choix d'une note sur 10, 20 ? Je sais que ce système avait déjà été présent lors des débuts du site (sur une échelle de 1 à 5) et il s’avère qu'on la retiré. Pourquoi ? Simplement parce qu'on a vite remarqué que les gens donnaient juste 5 ou 1 ce qui devient vite peu représentatif pour les fictions.

 

Rappeler, modifier, changer, à vous de donner votre avis et de peut-être proposer une autre solution, nous restons à l'écoute des propositions que vous ferez.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Sekmet999
Sekmet999 : #19428
L'idée de l'amélioration des votes est excellente. Cela peut aider à améliorer la rédaction des auteurs.

Vivement que ce soit mis en pratique ^^
Il y a 3 ans · Répondre
stronger
stronger : #19427
Brocco13 mai 2015 - #19422
Allons-y donc banco : je n’aime pas le système de notation du site. A lire ou à passer ? C’est beaucoup trop restrictif. Où est-ce que je vais mettre mes "oui mais" ou mais "meh" ?

A titre personnel, je trouve une notation en 5 notes plus pertinentes, du genre :
1 : très grosses lacunes, à revoir en profondeur.
2 : beaucoup de défauts qui rendent la fic peu agréable à lire
3 : de bons points mais certains problèmes déprécient la fic
4 : une très bonne fic avec néanmoins toujours quelques menus problèmes
5 : excellente fic, rien à redire
Et en sus le coup-de-cœur, qui représente un 5 mais qui en plus m’a vraiment touché.

Avec une telle notation, je sais que je laisserai majoritairement de 4 et des 3. Les 5 et les 2 seraient très rares et les 1 quasiment inexistant. Sauf que, comme tu l’as dit, la majorité des lecteurs ne laissaient que des 5 ou des 1. D’où ensuite le fait dans un premier temps de supprimer l’anonymat des votes, de faire apparaître au niveau des profils la répartition des notes données (ce qui permet d’une certaine façon d’estimer la qualité critique de ceux qui nous notent) et surtout de rendre la notation tributaire d’un commentaire.

L’idée derrière ça, c’est que pour une note, l’auteur ait droit à un minimum de justification. Attention, cela ne nécessite pas un pavé SAUF pour les 1 et les 5 qui demanderont impérativement une certaine justification. Les modérateurs seront alors libres de supprimer une note extrême s’ils considèrent qu’il n’y a rien pour la soutenir (par exemple : "ta fic est trop cool, je te mets un 5"). Pour les notes intermédiaires, il serait par contre possible d’être un peu plus laxiste. De plus, de cette manière, il sera aussi possible de surveiller les copinages ou les bashing gratuits.

L’avantage, c’est que de cette manière, les notes seront plus représentatives de la qualité d’un écrit. Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec Vuld. Le nombre de vues ne représente que très peu la qualité des fics.

Toutefois, dans ce que je dis, il y a certaines limites.

Ce sera tout d’abord au niveau technique : mettre en place toutes ces modifications et offrir aux modérateurs un outil qui leur permet de voir l’ensemble des commentaires postés sur le site par ordre chronologique. De plus, cela nécessitera sans doute un poil plus de main d’œuvre.

L’autre grosse limite, ce sont les gens. Parce que ce système est bien plus contraignant que l’actuel et qu’au final, nous ne sommes tous qu’un ramassis de vieilles feignasses. Il est par conséquent possible que nombre de lecteurs cessent de noter parce que cela demande un effort supplémentaire. Pour cette raison, cela demanderait en plus de développer une certaine pédagogie sur le site pour bien faire comprendre les tenants et aboutissants d’un tel système.

Parce qu’au final, Mlpfictions ce n’est pas une grosse masse anonyme comme youtube, c’est une certaine communauté où les échanges entre la majorité de ses membres restent de l’ordre du possible. Un tel système serait alors du genre à renforcer cet aspect communautaire je pense.

Ah oui par contre, un dernier défaut qui est aussi de taille : que faire des fictions précédemment soumises à un vote binaire ?
En effet, tu as raison pour le système de vote en cinq point où il faudrait justifier.
Je n'aime trop juger une fiction en en recommandant la lecture, cela est bien trop réducteur.
Il y a 3 ans · Répondre
stronger
stronger : #19426
Vuld13 mai 2015 - #19403
Personnellement je ne me fie pas aux notes.
Mon indicateur, ce sont les lectures. Je pars du principe qu'un de mes textes doit faire 70 lectures le premier jour et 170 lectures durant sa "vie" de texte pour être un "succès". Par défaut, je m'attends à ce qu'un texte fasse 30 vues minimum le premier jour et 130 vues sur l'ensemble de sa vie.
Ça me permet de comparer mes textes entre eux, mais pas de comparer mes textes avec ceux des autres. Pour ça il me faudrait la base de lectures du site (le nombre de lectures d'un texte du simple fait qu'il est en page d'accueil) et la moyenne de lectures des textes ayant plus d'une semaine.
Tout cela ne valant que pour les one-shots, les sagas ont leurs propres cotes.

Autrement dit la priorité pour moi ne serait pas de modifier le système de votes, même si je suis sûr que c'est important pour le classement du site : le plus important, pour moi auteur, c'est d'optimiser les statistiques. Parce qu'en l'état bon, elles sont sympa' mais sans plus.
Ce que j'ai besoin de savoir, c'est le nombre de lecture dans les premières 24h, les premières 48h, la première semaine (pour être sûr) et la moyenne des lectures uniquement après ce point. Parce que oui, après deux jours normalement votre texte est en fin de vie.
Ce que j'aimerais savoir, aussi, c'est le nombre de lecteurs uniques. Pour des raisons évidentes.

Pour revenir aux votes.

En général il faut vraiment que mon avis soit bien tranché pour que je note. Même si j'ai aimé, il faut que je sois prêt à conseiller ce texte à un autre pour que je vote "aime". Et cela vaut sur Youtube (ou Tumblr). Inversement, même si je n'aime pas, il faut que je sois prêt à déconseiller ce texte...
En oubliant ma manière de fonctionner, il y a le cas de l'auteur : recevoir des "j'aime" c'est kweul, il est content, il préfèrerait des commentaires mais bon, il a 100% d'opinions favorables donc aucune raison de s'inquiéter. Par contre, les "j'aime pas", surtout chez les jeunes, sont beaucoup plus dérangeants, parce qu'ils ne sont accompagnés d'aucune explication.
Résultat, pour ceux qui notent les textes, on sait qu'un "j'aime pas" peut être mal pris et on préfère l'éviter. Ou alors on aime pas mais au sens "on s'en fiche", voire on a arrêté de lire à mi-chemin et bon ben voter ça demande un effort, zut quoi. D'où, donc, les résultats totalement représentatifs au final.

Le problème n'est donc pas technique, le système de notations est optimisé. Le problème est communautaire, ou culturel. Pour augmenter le nombre de votes, il faudrait influencer la communauté.
Et bon, ça en général c'est "facile" : il suffit de donner une raison de voter.
Actuellement, au passage, les fics' qui restent en page d'accueil sont les fics' "les plus lues", donc encore une fois comme dit c'est le nombre de lectures qui compte (ou le fait d'être une saga). Si vraiment vous voulez que les gens votent, alors vous pouvez changer l'esprit du site et remplacer ça par "les plus appréciées", suivant le nombre de votants et de score. Et là ouais ça va être la course au "pouce vert".

Mais là on s'engage dans un chantier plus large pour repenser entièrement la page d'accueil d'MLP Fictions, amusez-vous.
C'est très pertinent, malgré tout, je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point :
- Le nombre de lectures ne représente en aucun cas la qualité d'une fic
( Je prend l'exemple d'un auteur qui aurait écrit un one-shot et qui aurait dans les trois cent lecture ) ça peut tout aussi vouloir dire que trois cent curieux ont aimé le titre et cliquer sur la fic tout en commençant à la lire, mais elle ne leur a pas forcément plu. :-\
Il y a 3 ans · Répondre
Scootaion
Scootaion : #19425
Moi personnellement, les intitulés " à lire" et "à passer" me dérangent. Comme Vuld, si j'aime une fiction, je ne la recommanderais pas forcément, et vice-versa. Sauf pour les vrais coups de cœur, mais là, du coup, un "à lire" est forcément accompagné d'un ajout aux favoris, chez moi. Donc bon...

Enfin, je veux dire, je peux très bien conseiller aux gens de lire une fic que je n'ai pas aimé.

Le problème en fait, c'est de savoir ce qu'on veut dire par ce vote. Un vote, c'est un vote, pas de commentaire. Savoir que 80% des gens recommandent la lecture de notre fiction, c'est bien, mais pourquoi 20% ont voter "à passer" ? Ils aiment pas l'histoire ? La fiction est mal écrite ? Il y a trop de fautes ? Des incohérences ?

Je pense donc, comme ça a déjà été dit, que quand on vote, un message nous demandant commenter devrait apparaitre. Pour encourager les gens à donner leur avis d'eux-mêmes, et pas juste avec un vote. De même, je pense qu'on devrait pouvoir voter quand on commente, une petit case avant le bouton envoyer qui demande de noter la fiction. Il serait bien sûr possible de cocher "voter plus tard" pour ceux qui préfère attendre plusieurs chapitres ainsi.

Du coup, ce qui votent commenteraient et ce qui commentent voteraient. Cela augmenterais sûrement à la fois le nombre de votes et de commentaires.

Mais, pour en revenir aux intitulés "à lire" et "à passer", c'est différent de "j'aime" et "j'aime pas", pourtant on les considère un peu comme étant l'équivalent (moi la première). Malgré que comme j'ai dit, je peux très bien conseiller une fiction que je n'ai pas aimé... Et dans ces cas là, je suis bloquée entre le "à lire (pour dire "cette fiction est intéressante, je la conseille") et "à passer" (pour dire "je n'ai pas aimé cette fiction"). Et du coup, je ne vote pas.

Doc, changer les intitulés, pourquoi pas ? Mais "j'aime" et "j'aime pas" posent le même problème, parfois, on est plutôt neutre sur la question. Un "positif"/"négatif" (avec une question "votre avis global sur la fiction est plutôt...") peut-être ? Ouais le "global" et le "plutôt" permettent d'atténuer la réponse (j'sais pas si ça veut dire quelque chose c'que je dit), même on étant neutre, on peut forcément trouver une réponse. Sachant que cette globalité encadre à la fois le fait qu'on ai aimé ou pas, et le fait qu'on la conseillerait ou non. Ça me parait être une bonne chose.

Un troisième bouton pour les votes, je suis pas trop pour. La notation en % de votes positifs est sympathique, je trouve que ce serait dommage de l'enlever.
Il y a 3 ans · Répondre
Enis
Enis : #19424
Kawete13 mai 2015 - #19399
L'idée de la boite de dialogue pour rappeler à l'utilisateur qu'il n'a pas donné son avis j'aime bien, ça rappelle l'existence des boutons de vote c'est bien. Après si on veut pas voter "pouf" on ferme le pop up et c'est marre.
Pour ce qui est des notes de tant à tant par contre je pense que c'est pas la peine.
Une idée à proposer : ajouter un troisième bouton "à améliorer" qui pourrait pousser certaines fics dans la section débutant qui doit voir le jour bientôt.

La section débutant serait effectivement intéressante.
Cet ajout sera utile pour les amateurs.
Il y a 3 ans · Répondre
Enis
Enis : #19423
Derpyna13 mai 2015 - #19415
Personnellement, ma proposition est par rapport aux votes négatifs.
Je souhaiterais qu'il y ait une obligation de commenter quand on vote "A passer", afin que la personne justifie et aide l'écrivain. Parce qu'arriver sur le site, ouvrir ton profil et découvrir un bout gris dans la barre bleue... Ca peut faire rager.
Surtout qu'il y a certaines personnes qui s'éclatent à mettre des "A passer" sur les fics des auteurs dont la tronche ne leur revient pas.

HEY!!!
Tu as volé le commentaire que je voulais mettre!
MICHANT!!!!
Humhum...
Pardon.
Sinon,j'approuve ce poste.
Il faut justifier les "À passer".Sinon,c'est inutile.
Je proposerai même que la raison soit vérifié par un administrateur,ou un relecteur pour pas qu'il y ai de fausse raison.
Il y a 3 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #19422
Allons-y donc banco : je n’aime pas le système de notation du site. A lire ou à passer ? C’est beaucoup trop restrictif. Où est-ce que je vais mettre mes "oui mais" ou mais "meh" ?

A titre personnel, je trouve une notation en 5 notes plus pertinentes, du genre :
1 : très grosses lacunes, à revoir en profondeur.
2 : beaucoup de défauts qui rendent la fic peu agréable à lire
3 : de bons points mais certains problèmes déprécient la fic
4 : une très bonne fic avec néanmoins toujours quelques menus problèmes
5 : excellente fic, rien à redire
Et en sus le coup-de-cœur, qui représente un 5 mais qui en plus m’a vraiment touché.

Avec une telle notation, je sais que je laisserai majoritairement de 4 et des 3. Les 5 et les 2 seraient très rares et les 1 quasiment inexistant. Sauf que, comme tu l’as dit, la majorité des lecteurs ne laissaient que des 5 ou des 1. D’où ensuite le fait dans un premier temps de supprimer l’anonymat des votes, de faire apparaître au niveau des profils la répartition des notes données (ce qui permet d’une certaine façon d’estimer la qualité critique de ceux qui nous notent) et surtout de rendre la notation tributaire d’un commentaire.

L’idée derrière ça, c’est que pour une note, l’auteur ait droit à un minimum de justification. Attention, cela ne nécessite pas un pavé SAUF pour les 1 et les 5 qui demanderont impérativement une certaine justification. Les modérateurs seront alors libres de supprimer une note extrême s’ils considèrent qu’il n’y a rien pour la soutenir (par exemple : "ta fic est trop cool, je te mets un 5"). Pour les notes intermédiaires, il serait par contre possible d’être un peu plus laxiste. De plus, de cette manière, il sera aussi possible de surveiller les copinages ou les bashing gratuits.

L’avantage, c’est que de cette manière, les notes seront plus représentatives de la qualité d’un écrit. Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec Vuld. Le nombre de vues ne représente que très peu la qualité des fics.

Toutefois, dans ce que je dis, il y a certaines limites.

Ce sera tout d’abord au niveau technique : mettre en place toutes ces modifications et offrir aux modérateurs un outil qui leur permet de voir l’ensemble des commentaires postés sur le site par ordre chronologique. De plus, cela nécessitera sans doute un poil plus de main d’œuvre.

L’autre grosse limite, ce sont les gens. Parce que ce système est bien plus contraignant que l’actuel et qu’au final, nous ne sommes tous qu’un ramassis de vieilles feignasses. Il est par conséquent possible que nombre de lecteurs cessent de noter parce que cela demande un effort supplémentaire. Pour cette raison, cela demanderait en plus de développer une certaine pédagogie sur le site pour bien faire comprendre les tenants et aboutissants d’un tel système.

Parce qu’au final, Mlpfictions ce n’est pas une grosse masse anonyme comme youtube, c’est une certaine communauté où les échanges entre la majorité de ses membres restent de l’ordre du possible. Un tel système serait alors du genre à renforcer cet aspect communautaire je pense.

Ah oui par contre, un dernier défaut qui est aussi de taille : que faire des fictions précédemment soumises à un vote binaire ?
Il y a 3 ans · Répondre
Derpyna
Derpyna : #19415
Personnellement, ma proposition est par rapport aux votes négatifs.
Je souhaiterais qu'il y ait une obligation de commenter quand on vote "A passer", afin que la personne justifie et aide l'écrivain. Parce qu'arriver sur le site, ouvrir ton profil et découvrir un bout gris dans la barre bleue... Ca peut faire rager.
Surtout qu'il y a certaines personnes qui s'éclatent à mettre des "A passer" sur les fics des auteurs dont la tronche ne leur revient pas.
Il y a 3 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #19412
Pour moi, ce qui gêne, c'est qu'on a que deux possibilité. J'aime ou j'aime pas. Le problème, c'est que comme vuld, je ne note dans ce cas la que si la fiction m'a particulièrement plus, et le j'aime pas étant plutôt négatif, et le vote trop personnel, je me contente de passer mon chemin si ce n'est pas le cas. Comme idée pour y remédier, pourquoi ne ferait-on pas sur un système de graduation, un peu comme des étoiles mais pas forcément. Je pense que ce pourrait être une bonne façon d'encourager les votes, car il serait moins radicaux. Ce n'est qu'une idée, et déjà sur utilisé, mais je souhaitait la donner, au cas où ça pouvait vous aider.

Par contre, je serait contre la boite de dialogue, si elle s'ouvre à chaque ouverture de chapitres, si on en lit plusieurs à la suite, elle commencerait à vraiment devenir lourde, et gênante, surtout que pour ma part un chapitre ne suffit pas toujours pour ce faire une idée d'une histoire.
Il y a 3 ans · Répondre
Mouette
Mouette : #19408
Je ne vote jamais presque je préfère mettre en fav'
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 662 fois depuis sa publication le 13 mai 2015. Celui-ci possède 24 commentaires.

Signaler l'article

À propos

n'oubliez pas de me donner votre argent

26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles

En savoir plus...

Abonnés (111)

Spirit aubebe chibi33 Louiliam GhostPonyRider cedricc666 AuRon Machica Slicowme GreenDidg Pinkiebloom106 Usui Eliati jil3401 KaitoKurayami BorralMidnight
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé