Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Like Fine Wine

Une fiction traduite par Toropicana.

Like Fine Wine

La nuit était tombée sur Equestria. Presque tous les poneys dormaient sous l’oeil bienveillant de Luna. Tous sauf une maison où une lumière était encore allumée au Carousel. Rarity, derrière sa paire de lunettes rouge, était encore sur sa machine à coudre, confectionnant une pièce pour sa dernière collection. Le temps avait marqué la lady après toutes ces années, ses yeux étaient creusés par des cernes qui n’étaient pas dues uniquement à la fatigue. Pendant qu’elle raccommodait, la licorne au pelage de porcelaine se remémorait les derniers évènements en dates, particulièrement ceux d’hier.

Twilight et Spike étaient venus visiter Ponyville, c’était rare pour eux de quitter Canterlot ces derniers temps. Mais c’était si agréable de les revoir après toutes ces années. Eux aussi avaient changé, surtout Spike. En âge draconique, il en était à son adolescence, sa taille faisait celle de deux poneys et des ailes avaient poussé dans son dos. Sa morphologie aussi n’était plus la même, son cou était plus grand et l’ensemble de ses membres s’était allongé, affiné, lui donnant ainsi une allure plus élancée que lorsqu’il n’était qu’un enfant. Voilà ce qui animait la soirée de Rarity, des souvenirs et de la couture. C’était si...

“Eh...”

C’était ennuyeux. La joie de confectionner des pièces devenait de moins en moins attrayante, la passion s’envolait au même rythme que sa jeunesse. Rarity jeta un dernier coup d’oeil à sa création, puis la posa sur son bureau tout en prenant soin de la plier avec sa magie. Elle fit ensuite quelques pas puis s’arrêta pour s'étirer et faire craquer son dos. Mais même en ayant retiré ce noeud qui lui dérangeait l’échine, la jument se sentait épuisée par tous ce travail. Elle allait enfin se coucher, les cernes dévastaient son beau visage, mais il n’y avait pas que de la fatigue, une pointe de tristesse semblait se mêler à son expression.

Quelqu’un frappant à la porte vint soudainement rompre le silence alors que la licorne au crin zinzolin était encore immobile au milieu de sa boutique.

“À cette heure ?... Vraiment ?”

Rarity prit alors une bougie qu’elle alluma et porta en faisant luire son appendice frontal, puis elle descendit au rez-de-chaussée et marcha jusqu’à la porte d’entrée qui continuait toujours à émettre *toc toc*.

“Je suis désolé monsieur ou madame, dit-elle d’une voix lasse. À moins que vous ayez un rendez-vous dont je ne suis pas au courant, la boutique est fermée.

 

-Je suppose que c’est une bonne chose que je soit pas client alors”, répondit une voix profonde très familière derrière la porte.

 

Sans attendre une seconde de plus, la ponette ouvrit la porte. Et comme cette voix, c’est une présence très connue pour elle qui se trouvait sur son pallier.

 

“Spike !?

 

-Euh... salut, fit ce dernier en levant la main avec un air gêné. Désolé de te surprendre comme ça, j’espère au moins que je ne te dérange pas ?

 

-Non, non, rien de tout cela, bien que je sois surprise ! rassura la couturière en changeant son expression déprimée par un visage chaleureux. Que me vaut ce plaisir ?

 

-Rien de spécial ! Je voulais juste parler, répondit-il avec assurance.

 

-Oh... Et où se trouve Twilight ?

 

-Elle est restée à l'hôtel.

 

-Elle ne voulait pas venir aussi ? demanda-t-elle encore.

 

-Et bien..., tenta de se justifier Spike en passant une main dans son dos toujours en souriant, elle ne sait pas que je suis venu ici en fait...

 

-Donc... tu es venu tout seul..., enchérit la licorne en regardant derrière le dragon avec beaucoup de suspicion.

 

-Ouaip !”

 

Il était vraiment souriant. Pendant une seconde, Rarity resta figée devant le grand lézard plus haut que la porte d’entrée, qui souriait à pleines dents... des dents devenues tranchantes, aussi aiguisées que des poignards. La juments sentit alors une sueur froide lui couler dans le cou. Pourquoi Spike était-il ici à une heure pareille ? Seul ? De plus il continuait de fixer la jument avec ses grands yeux et ses grands crocs. Ce qui était de la méfiance se transforma en de la peur.

 

“Tout va bien ? fit Spike qui vit que quelque chose clochait dans le regard de la lady.

 

-Qu-... Enfin je veux dire ! se rattrapa Rarity en secouant la tête. Bien sûr ! Quelle impolitesse de ma part de laisser un vieil ami attendre devant la porte. Entre donc.”

 

Elle se décala et laissa entrer le grand dragon chez elle. Spike fut obligé de se mettre à quatre pattes pour passer la porte, mais une fois que Rarity le laissa entrer, il ne put s’empêcher de sourire la bouche ouverte. Il resta même bouche bée en voyant l’intérieur de la boutique faiblement éclairé par la seule bougie que portait la jument.

 

“Wow ! s’écria-t-il. Tout ça est nouveau, n’est-ce pas ?

 

-Et bien c’est le même endroit. Fondamentalement. Mais oui, il y a eu toute sorte d’ajouts et de rénovations. Avec toutes les affaires que j’ai eues, j’ai juste eu besoin de plus en plus d’espace.

 

-Sans blague”, répondit Spike la tête toujours vers le plafond à observer toute la pièce.

 

Ils continuèrent de marcher vers l’autre bout de la vaste salle de réception. Spike aurait vraiment cru que l’endroit lui paraîtrait plus petit avec le temps, mais c’était tout l’inverse ici. C’était encore plus grand, plus vaste. Il ne savait plus où poser son regard sans y voir quelque chose de différent. Et même avec la moitié du décor dans le noir, il pouvait constater à quel point les lieux n’étaient plus les mêmes.

 

“Tu sais, continua-t-elle, ça me fait revenir en arrière. Je me souviens quand tu utilisais tout ton temps libre pour venir à la boutique et m’aider autour de la maison. Un vrai petit gentlecolt. Tu devais vraiment aimer la mode et la couture à l’époque Spike.

 

-Peut-être que j’aimais tout simplement t’écouter t’entendre parler.”

 

Ils se regardèrent un instant avec un grand sourire, c’était l’effet qui se produisait à chaque fois qu’ils se remémoraient le passé. Ils avaient beau avoir changé, le passé était toujours le même. Mais c’était un petit peu plus différent pour Rarity qui observait encore le sourire tranchant du dragon. C’était si facile de les voir dans le noir. Elle avait beau se dire qu’il s’agissait de son petit Spikounet, ses crocs lui brouillaient cette vision. La ponette tourna alors le regard en essayant de cacher au plus profond d’elle son malaise, sans s’arrêter de marcher jusqu’à la cuisine où elle y posa sa bougie sur une table.

 

“Tu vis encore seule ? demanda Spike qui réveilla une certaine attention de Rarity.

 

-Oui, et bien..., fit-elle en se mettant prêt de la table. J’ai toujours été une jument professionnelle.

 

-Bien sûr, bien sûr. Je sais pas, c’est toujours surprenant. J’étais sûr que tu te marierais, ou quelque chose...

 

-Juste parce que je vis seule ne veut pas di-...

 

-Ok ! Ok ! Bien sûr que c’est...”

 

Spike savait qu’il venait de toucher un point sensible de la couturière. Et avec une telle réaction, ce genre de question ne devait pas être la première qu’on lui ai posé. On devait souvent le lui reprocher.

 

“En fait, pour être honnête, se confia-t-elle en tournant la tête, je ne sais pas. Pas pour le moment.

 

-Sérieusement ? renchérit-il. Comment ? Je veux dire, tu es célèbre ! Et regarde toi ! Tu es plus belle que jamais !

 

-Tu es trop gentil, dit Rarity en essayant de ne pas rencontrer son regard.

 

-Non ! insista-t-il. Je veux dire... c’est fou que tu sois toute seule.

 

-Spike, dit-elle sévèrement. C’est très flatteur mais ce n’est pas poli d’en faire trop. Et puis je... j’ai pris de l’âge, soupira-t-elle dramatiquement.

 

-Et alors ? Moi aussi j’ai vieilli. C’est pas si mal. Regarde ça ! fit-il en brandissant ses ailes et en gonflant son torse avec un regard de feu. Être vieux c’est génial !

 

-C’est différent. Tu es en train d’être au meilleur de ta forme. Mais moi, mes meilleurs jours sont derrière maintenant...

 

-C’est pas vrai, rétorqua le dragon bicolore en brandissant un doigt.

 

-Spike...

 

-Tu sais, continua-t-il, au palais ils ont des caves entières qui sont dédiés uniquement pour les choses vieilles. Ils les mettent là-bas et les laissent pendant des années jusqu’à ce qu’elles soient bien. Des caves énormes entièrement pleines de fromage, posé là ! affirma-t-il en brandissant ses mains pendant que Rarity l’observait avec un regard froissé. Ça fait tellement longtemps que je t’ai pas vue, c’est comme si tu étais dans l’une de ces chambres.

 

-Ne viens-tu pas de me comparer avec un vieux fromage puant ?

 

-Eh ! C’est un bon from-..., s’arrêta t-il d’un coup en voyant que la ponette le foudroyait du regard. Euh ... Je voulais pas ! Ils ont du vin ! Le meilleur vin d’Equestria ! se rattrapa-t-il comme il put.

 

-C’est beaucoup mieux. Je préfère le chocolat au fromage pour accompagner mon vin, comme c'est le cas.

 

-Euh... je n’ai pas de chocolat, ni de vin ou autre..., dit-il en se grattant la tête.

 

-C’est drôle que tu mentionnes ça. Je commande tout mon vin de Canterlot, ajouta-t-elle alors qu’elle faisait flotter une bouteille dans le dos de Spike.

 

-Hé ! Palais du vin, lit-il dessus en tenant l’objet entre ses mains . En parlant de ça... “Directement venu des caves et des vignobles royaux de Canterlot. Vieilli à la perfection”. Hé... je n'ai aucune idée de si c'est une bonne année ou quoi que ce soit. Je ne sais même pas quel goût ça a, confia-t-il en haussant les épaules.

 

-Quoi ? haleta-t-elle. Tu n’as jamais essayé ?

 

-Je ne bois pas vraiment, admit-t-il. C’est pas mon truc.

 

-Et bien tu devrais essayer, lui suggéra-t-elle. C’est tout simplement divin.

 

-Si tu l’offres..., fit Spike qui prit sa coupe en rendant un grand sourire à la lady.

 

-Tu es en âge maintenant, n’est-ce pas ? Je ne vois pas pourquoi.”

 

Ils se regardèrent un petit moment, comme deux bons vieux amis discutant du passé autour d’un verre. Tout allait bien. Les pensées de Rarity en voyant le grand Spike avaient divergé, elle ne voyait que son Spikounet, après tout il n’avait pas changé à l’intérieur. C’était toujours le même mais en plus fort, plus élancé avec un petit peu plus de maturité. Elle devait l’admettre.

 

“Nous sommes censés boire pour quelque chose non ?” demanda Spike qui ne savait pas quoi faire de son verre.

 

Encore une fois, ils restèrent silencieux mais songeurs. Ce vin avait été servi uniquement pour que le dragon y goûte mais un vin qui n’avait pas été trinqué n’avait pas de saveur. Rarity se gratta le menton, chercha une raison d’avoir ouvert cette bouteille, mais ce fut Spike qui trouva une véritable raison... du moins, la plus originale.

 

“Pour le vieux fromage ! déclara-t-il en brandissant son récipient qui obligea la licorne à se donner un coup de sabot sur le front pour stopper son fou rire.

 

-Excuse-moi ! pardonna-t-elle en essuyant ses larmes. Ha- Ahem. Oui, pour le vieux fromage !

 

Le regard plongé l’un dans l’autre, ils trinquèrent et portèrent leurs verres à leurs lèvres pour déguster le nectar qui...

 

-Arg ! Berk ! cria-t-il en sentant le vin dans sa bouche. C’est comme ÇA qu’ils aiment leurs vin !?

 

-C’est un goût qui s'acquiert, dit Rarity en faisant tourbillonner son verre avec sa magie.

 

-C’est bien, fit-il avec un sourire totalement faux pour paraître bien.

 

-Un mensonge ? Peut-être n’es-tu pas le gentlecolt dont je me souviens.

 

-C’est drôle, toi tu es exactement comme dans mes souvenirs.”

 

Rarity ne pouvait pas répondre à ça, c’était une flatterie de plus mais qui venait de Spike. Ce n’était pas comme les autres. Et pourtant, elle réagissait exactement de la même façon, en restant muette et souriante. Pourtant à chaque fois qu’il lui disait, son coeur explosait de toute part. Ça n’avait rien à voir avec l’époque où il disait cela étant enfant, c’était beaucoup plus fort. Il avait bien sûr une idée de ce qu’il voulait au fond, une idée peu réciproque dans l’esprit de la licorne. La bougie n’éclairait pas au delà de la porte, c’était comme s’ils étaient entourés par les ténèbres. C’était si... intime ?

 

“Oh bon sang Spike ! cria-t-elle avec un visage tout écarlate. Que je peux être stupide ! Ça doit être inconfortable pour toi d’être à cette table ! Et tu ne dois rien voir, je vais arranger ça !

 

-Hein ? Non ! Ça v-...

 

-Viens avec moi !” insista-t-elle en marchant vers une autre pièce avec la bougie.

 

Ils allaient vers un petit salon, pourvu de quelques meubles, d’un canapé et d’un fauteuil, tout cela dans une lumière ambiante. Rarity était comme profondément gênée, comme si elle tentait de se rattraper de ne pas avoir mis son hôte à l’aise, surtout pour un dragon de cette envergure... ce dragon surtout.

 

“Ici ! fit-elle en allumant la lumière. Bien que ces canapés peuvent être un peut trop petits pour toi je suppose...

 

-Je suis bien sur le plancher”, dit-il en posant son postérieur sur le tapis central.

 

Ils étaient à quelques mètres de l’un de l’autre, confortablement installés, pouvant facilement se regarder les yeux dans les yeux. C’était bien mieux.

 

“Je dois admettre que je ne sais pas ce que tu as fait toutes ces années à Canterlot.

 

“Oh, rien de spécial tu sais. La plupart du temps j’aide juste Twilight à chercher des livres et aussi d’autres trucs, lui fit Spike qui n’avait pas touché à son verre. J’ai du mal à m’imaginer pouvoir faire autre chose.”

 

Il resta silencieux, puis il se rendit compte dans un long soupir qu’après toutes ces années, il n’avait pas changé. Rarity aussi mais elle avait évoluée, elle était connue dans tout Equestria comme une couturière de marque et de talent. Spike se sentait bien misérable face à la licorne, à gratter son verre. Il n’y avait pas que ça...

 

“Mais...

 

-Je sais pas... J’aime ça ! Mais tout me monde me traite comme si j’étais une sorte de... Je sais pas...

 

-Dragon ? devina trop facilement la ponette.

 

-Oui..., soupira-t-il de nouveau en se couchant en rond autour de son verre. Le bon vieux temps me manque. Ici, à Ponyville. Tu sais ? Tout simplement traîner. Un endroit où les poneys ne hurlent pas, ne cachent pas leurs poulains partout où je vais.”

 

Spike n’était plus du tout à l’aise, avoir déclaré son mal-être à celle qu’il chérissait tant, c’était tout sauf lui. Mais Rarity était encore plus mal que lui. Le voir aussi démuni lui brisait le coeur, mais aussi parce que ce n’était plus le bébé dragon qu’elle dorlotait tant à coup de petits bisous et qui cherchait de la joie dans tout ce qui pouvait l’entourer. Il était en détresse, tout le monde avait peur de lui, sans savoir pourquoi. Peut-être que si elle admet...

 

“Spike ? appela-t-elle pour réveiller l’attention de ce dernier. Je dois t’avouer quelque chose. Je suis désolée, vraiment, mais... Je ne veux pas être malhonnête avec toi. Lorsque je t’ai revu la première fois, j’étais un petit peu effrayée par toi. Je m’excuse. Tu es si... Et bien, tu es un dragon.

 

-Oh..., répondit-t-il en montrant une déception bien visible.

 

-Ce que je veux dire... c’est que ce n’est pas de ta faute. C’est juste comme tu es, tu ne peux rien y faire. Quelqu’un qui te connaît sait que c’est idiot de se sentir de cette façon. C’est pourquoi là... Je me sens horrible à ce sujet, je suppose..., avoua la licorne qui se sentait au plus mal sur son fauteuil.

 

-Ça va aller, rassura Spike en se relevant. J’y suis habitué maintenant. Puis tu sais, Twilight dit : “Les poneys ont toujours une partie animale qui leur dit de fuir les dragons. Beaucoup de dragons mangent les poneys après tout”. Puis je sais que je ressemble à l’un de ces monstres.

 

-Tu n’es PAS un monstre Spike ! s’indigna la jument. Je sais à quel point tu es bienveillant, je ne veux plus jamais t’entendre te comparer à l’un d’eux. Tu es différent, surtout à l’intérieur.

 

-Merci, fit-il en rougissant. Mais je leur ressemble encore quand même.

 

-Spike ! s’exclama-t-elle si fort que cela figea le dragon comme une pierre. Tu es quelqu’un de merveilleux Spike. Tu es magnifique. Tu es juste différent, c’est tout !

 

-C’est... Vraiment ?

 

-Absolument, conclu-t'elle avant de prendre une gorgée de vin.

 

Elle avait dit ça avec une telle détermination, une telle force que cela avait réagi dans toute la chair du dragon. Jamais Spike n’avait vu Rarity lui parler en face de la sorte, il était certain que cela n’avait pas été dit uniquement pour le consoler. C’était beaucoup trop intense, c’était... le bon moment ?

 

“Rarity, je veux t’avouer quelque chose aussi”, fit-il avec le ton et le regard le plus sérieux qu’il ai jamais fait de sa vie.

 

Et étrangement, la jument su immédiatement où est-ce que Spike allait en venir. Sauf que ça n’allait pas être comme avant, pas quand il n’était qu’un enfant.

 

“Je n’ai pas tout à fait été honnête. Je suis venu ici pour te dire quelque chose”, continua-t-il avec un visage si rouge que l’on ne distinguait même plus la couleur violette de ses écailles.

 

Rarity se mit à trembler comme une feuille sur son fauteuil, à suer de toute part. En avait-elle envie ? Ou pas ? Non. Le pauvre allait se faire du mal.

 

“Je voulais te le dire depuis tellement longtemps, dit-il en se rapprochant de la ponette.

 

-Spike... ne fais pas...

 

-Et pourquoi pas ?

 

-Nous avons une très belle amitié, n’est-ce pas ?”

 

Spike sentit son coeur descendre dans les abysses à l'entente de ces paroles, c’était en quelque sorte son pire cauchemar. Mais il était trop tard pour reculer. Il était venu pour ça, et il le ferait quoi qu’il en coûte, même avec des larmes débordant de ses yeux.

 

“Peut-être, mais je dois le dire !

 

-Spike ! Je t’en prie..., couina la licorne qui s’était mise en boule sur sa chaise en se couvrant la tête de ses sabots.

 

-Je t’aime.”

 

Et voilà, après toutes ces années, après tout ce temps loin d’elle, Spike venait de déclarer sa flamme à la jument de toutes ses convoitises. La jument qui le savait depuis toujours, qui n’avait jamais douté de son amour. Lui aussi savait qu’elle savait, mais le dire à voix haute avait toujours un effet bien visible. Il y eu un silence durant lequel le dragon n’avait pas lâché des yeux Rarity. En guise de réponse, elle se releva et émit un long soupir. Car désormais, elle allait devoir faire quelque chose qui la dépassait plus que tout, qu’elle détestait faire, et qui serait encore plus atroce à faire, parce qu’il s’agissait de Spike.

 

“...Spike, souffla-t-elle avec un regard remplit de remords.

 

-Depuis toujours, ajouta-t-il. Depuis le premier moment que je t’ai vue.

 

-Spike... c’est... c’est vraiment gentil ce que tu dis, fit-elle encore sans cacher son visage dévasté malgré les lunettes rouges.

 

-Tout va bien, je sais que tu ne ressens pas la même chose, rassura-t-il sans non plus dissimuler sa peine tout comme elle qui n’osait plus dire le moindre mot. Je le sais. J’aurais été stupide de l’avoir dit sans le savoir, non ?

 

-Je...euh..., balbutia-elle avec en tête de devoir le mettre dehors pour que tout cela cesse. Spike, Je ne sais pas quoi dire.

 

-Tu n’as rien à dire, coupa-t-il avec un léger sourire. Je voulais te le dire, c’est tout.”

 

Son regard était calme, doux. Il avait même changé, ce n’était plus le même qu’il avait quand il était entré dans la boutique. C’était comme s’il venait de se débarrasser d’un énorme poids beaucoup trop lourd à porter, même pour un dragon. Il se sentait comme libre désormais.

 

“T’en fais pas, je ne suis pas fou ou autre. À un certain moment au fil des années j’ai juste réalisé que tu ne m’aimerais jamais en retour, et... Je sais pas. Je me suis habitué à ça, je suppose. Et puis, tu as toujours été si gentille avec moi, admit-il encore.

 

-Et bien je suis désolée Spike ! s’exclama-t-elle. Je n’ai jamais voulu te blesser, tu n’étais qu’un enfant ! Qu’est-ce que j’étais supposée faire ?

 

-Hé... Hé ! Du calme ! relativisa le lézard. En plus, y’a pas que ça, pas vrai ? Je veux dire, je suis un dragon. Et tu es une licorne...

 

-Nous ne sommes même pas de la même espèce, dit Rarity sans la moindre émotion.

 

-Je sais, je comprends. Je suis bizarre, j’ai compris.

 

-Spike !

 

-T’en fais pas ! essaya-t-il de détendre. Les choses sont comme elles sont. J’ai eu beaucoup de temps pour comprendre cela.”

 

Encore une fois, Rarity ne savait pas quoi dire. De toutes ses histoires d’amour, elle n’avait jamais vu quelque chose de tel. D’abord parce que ce n’était pas n’importe qui, et surtout que de voir quelqu’un accepter son sort vis à vis de son attirance était tout simplement étrange. Malgré cela, elle boudait un peu, Rarity pensait que Spike n’aurait jamais été aussi bête pour avouer son amour alors qu’elle savait qu’il éprouvait quelque chose et que lui savait parfaitement quelle en serait l’issue au risque de briser une amitié. Replacer tout cela dans sa tête était d’une difficulté sans égale, même avec ce dragon pour l’aider à tout remettre en ordre.

 

-Alors... ça y est, alors ?

 

-Ouais, je voulais juste le dire, dit-il avec un visage semblant imperturbable. Et purée, ça fait du bien ! J’ai gardé ça au fond de moi depuis toujours! Je veux dire, tout le monde savait...

 

-Mais ça fait du bien de le sortir pas vrai ? Je dois dire que je suis impressionnée Spike, avoua-t-elle entre deux gorgées de vins. Tu es bien devenu un jeune homme.

 

-Suffisamment impressionnée pour aller à un rendez-vous avec moi ?” fit-il avec un regard joueur.

 

Mais Rarity quand à elle ne s’était pas prêtée à cette phrase, à cette tentative qu’elle répondit par un regard noir.

 

-Je blague, je blague, rattrapa-t-il en se grattant la tête. Et puis, il y a probablement des lois contre ça ou quelque chose d’autre.

 

-Je ne pense pas. Je ne pense pas que quelqu’un ai pu anticiper d’avoir besoin d’une loi contre ça, supposa la couturière.

 

-Je suppose que je suis trop sauvage pour suivre la loi ! s’exclama-t-il en gonflant une fois de plus son torse en dépliant ses ailes faisant ainsi pouffer de rire la licorne. En tout cas, merci de m’avoir écouté.

 

-Bien sûr Spike, tu avais ton morceau à cracher, je respecte ça.

 

Puis il y eu un silence, encore, avec des regards communs qui se perdirent immédiatement par la suite. Le temps défilait trop vite, ou l’inverse. Et lorsqu’ils soufflèrent “En tous cas...” de façon commune, comme pour mettre fin à une discution, Spike se réveilla sans crier gare, il allait oublier le plus important.

 

“Ah aussi, je voulais te donner ça. Avant que j’oublie...”

 

Et de nulle part, probablement d’une écaille, dans un regard brillant et plein d'innocence sans compter le large sourire, il sortit un bijou bleu, étincelant et bien taillé.

 

-C’est une gemme, affirma Rarity.

 

-Ouais !”

 

La licorne prit alors la pierre précieuse avec sa magie, puis elle jeta un oeil derrière elle. En effet, des coffres débordants de ces mêmes pierres avec probablement toutes les couleurs possibles dont la même que l’on venait de lui offrir se trouvaient dans son dos.

 

“...Merci ?

 

-J’en ai toute une réserve maintenant !

 

-Oh... je suis heureuse pour toi Spike. J’imagine que c’est une sorte d’accomplissement pour un dragon, n’est-ce pas ?

 

-En quelque sorte, fit-il en haussant les épaules. C’est la première que j’ai trouvé, je voulais que tu l’aies.

 

-Oh je vois ! C’est pour cette raison qu’elle est très spéciale ?

 

-Ce n’est pas la seule raison qui la rend spéciale”, rajouta Spike avec un peu de sérieux dans sa façon de parler.

 

Pourtant, Rarity avait beau regarder le joyau sous toutes ses coutures, elle n’y voyait qu’une gemme tout ce qu’il y avait de plus classique. Elle s’y connaissait dans le domaine, et Spike aussi. Alors de quoi parlait-il ?

 

-Tu ne te souviens pas, fit-il en souriant.

 

-Me souvenir de quo-...”

 

Mais comme un éclair, la jument se disait bien aussi qu’elle avait déjà vu cette gemme, surtout avec les suppositions du dragon. Ça remontait à si loin, probablement à la première chasse au trésor avec lui alors qu’il venait tout juste d’arriver à Ponyville.

 

“Tu as été très patient aujourd’hui Spike. Et pour ça, tu gagnes la meilleure récompense.”

 

C’était les paroles que la licorne disait au lézard encore enfant qui venait de l’aider à récolter des gemmes. Le pauvre s’était retenu de ne pas en avaler une pour garder les réserves de la jument intactes. Quand il était à Canterlot, il n’avait pas l’occasion d’en manger beaucoup, et d’en avoir autant sous le nez avait été pour lui une épreuve presque insurmontable. Mais il était prêt à tout pour elle, et pour le remercier, Rarity lui donna l’une de ses gemmes, succulente et croquante à souhait.

 

“C’est pour toi, de moi”, fit-elle alors qu’il était sur le point de l’avaler.

 

Puis il se tourna vers elle, où pendant plusieurs secondes il resta figé devant ce visage si magnifique de Rarity, ce visage si rayonnant comme les joyaux qu’ils avaient trouvés et qu’ils avaient déterré. En quelque sorte, Spike se dit en tête que cette gemme était le premier cadeau de la licorne pour qui son coeur avait balancé. La manger serait comme l’insulter.

 

“Quelque chose ne va pas Spike ?

 

-Non, répondit-il. C’est parfait.”

 

Il regardait Rarity avec tellement d’admiration, même encore aujourd’hui. Le regard de Spike n’avait pas changé. Depuis toutes ces années, alors qu’il aurait pu manger cette gemme ou autre, il l’avait gardée, juste pour elle.

 

-...Spike, expira-t-elle avec une expression effarée. Tu... Tu l’avais gardée ?

 

-Bien sûr que je l’ai gardée”, affirma-t-il avec une franchise sans égale.

 

Rarity sentit son souffle l’abandonner, comme sa mâchoire qui tomba. Ses yeux commencèrent à se déchirer au point de ne plus voir la gemme qui était juste devant son museau. Une boule remonta dans sa gorge, des larmes commencèrent à glisser sur ses joues.

 

“Je croyais que tu... enfin je sais pas, couina-t-elle en retirant ses lunettes,... que tu l’avais mangée ou autre chose...

 

-Jamais !”

 

Mais la licorne se mit à sangloter, à renifler bruyamment en posant ses sabots sur ses naseaux par honte. L’émotion était trop forte, il était impossible pour elle de se retenir. Spike n’avait absolument aucune idée de pourquoi, ni comment Rarity en était rendue à exploser en larmes.

 

“Je... c’est... C’est la chose la plus gentille que l’on ne m’ait jamais donnée.”

 

Rien ne semblait arrêter ce flot de larmes, ni même l’expliquer. Le dragon violet était là, à regarder totalement démuni la jument qui s’était caché le visage avec ses pattes pour ne pas montrer son visage ravagé par les larmes et le mascara qui avait souillé ses joues. Il voulut dans un premier temps la réconforter, mais ils se ravisa. De plus, avec ce qu’il venait de faire juste avant, et maintenant ça, c’était prendre de très gros risques, comme détruire leur amitié pour toujours. Mais si ça se trouve, c’était déjà fait. C’était à cause de lui qu’elle pleurait, il ne fallait donc pas remuer le couteau dans la plaie.

 

“Je suis désolé. Je... Je dois y aller, dit-il en se remettant sur quatre pattes avant de marcher vers la sortie. Je connais le chemin.”

 

Rarity ouvrit un oeil, et vit le dragon commencer à quitter la pièce. Il allait partir, et sûrement ne plus jamais revenir après ce qu’il venait de faire. Pourtant, ce n’était pas ce qui résonnait dans la tête de la jument. On lui avait offert tous les cadeaux possibles pour lui plaire : des fleurs, de l’argent, des voyages, des robes. C’était des preuves d’amour qui n’étaient que matérielles, qui servaient à l’acheter. Mais cette gemme... cette gemme qu’elle observait, cette gemme qu’elle avait offerte mais que l’on lui avait rendue pour simplement dire que l’on ne l’avait pas oubliée. Une preuve comme ça, ça n’avait pas de prix. Spike quittait ce salon, puis le reste de la boutique, de cette grande boutique sombre et vide où elle ne manquait de rien, où elle était et serait seule. Rarity regarda encore la gemme, où elle se vit effectivement seule, dévastée, désespérée. Il était sur le point de passer la porte du salon pour s’enfoncer dans le noir, la tête entre les épaules.

 

“Attends !” fit-elle dans son dos. Spike n’avait même pas fini de se retourner qu’elle était déjà tout près de lui, obligée de glisser pour s’arrêter.

 

“T’en vas pas ! supplia-t-elle.

 

-Pourquoi pas ? Il n’y a rien de plus à dire.

 

-Ne pars pas, s’il te plaît”, insista-t'elle avec une voix plus ferme.

 

Spike resta silencieux un instant, ne sachant pas quoi penser. Au fond il savait que sa présence était un fardeau dès le départ due à l’heure tardive, un calvaire depuis qu’ils avaient entamé des discussions sérieuses. À cause de lui, elle avait entendu ce qu’elle ne voulait pas et par dessus tout pleuré, mais pour autre chose remontant trop loin pour lui.

 

“Écoute... j’ai compris, tout à l’heure. J’étais juste un gamin, c’est bien. Mais si tu veux te moquer de moi maintenant...

 

-Je ne vais PAS me moquer de toi !” hurla-t-elle si fort que Spike resta paralysé jusqu’à l’os.

 

Elle continuait à verser des larmes, son visage était déformé par la colère et la tristesse. Mais elle voulait continuer à lui parler, jusqu’à se rapprocher de lui lentement avec un regard foudroyant et rempli de rage.

 

“Comment pourrais-tu même penser que je fasse une chose pareille !?

 

-Oui... mais....

 

-Tu as raison... tu n’es plus un gamin, pas vrai ? continua-t-elle de dire en posant un sabot sur le poitrail de Spike totalement démuni et impuissant face à l’attitude de la jument de plus en plus proche.

 

-Mais... je suis toujours... et tu es...

 

-...détails”, simplifia Rarity en essuyant ses larmes.

 

Ça signifiait tout pour Spike, mais paradoxalement il n’y comprenait absolument rien. Depuis toujours Rarity n’éprouvait rien pour lui, mais ce simple déni des différences voulait tout dire, déstabilisant le dragon au plus haut point.

 

“Mais... Mais...

 

-Assieds-toi s’il te plaît.”

 

Sans insister, sans dire un mot de plus, ils s'assirent au milieu de la pièce face à un fauteuil sur lequel était posé la gemme. Spike était en nage, tremblant comme une feuille et la gorge nouée. Tout le contraire de Rarity qui elle, avait l’air de parfaitement gérer la situation.

 

“C’est vraiment la plus gentille chose que l’on m’ait jamais donné, fit-elle d’une voix calme.

 

-Tu ne vas pas la manger”, plaisanta-t-il.

 

Cela la fit sourire, c’était peut-être la chose que préférait le plus Rartiy chez Spike. Il était capable de faire des plaisanteries dans n'importe quelle situation, même les plus dramatiques. Mais il se ravisa très vite, la licorne était plus proche de lui que jamais, et pour la première fois de sa vie, il n’avait absolument aucune idée de ce qu’elle préparait.

 

“Donc. Spike. Tu m’aimes. Après toutes ces années. Même après avoir renoncé à l'espoir que je t’aime un jour.

 

-Et bien... Ouais... Je veux dire ... pas vrai ? Tu ne m’as jamais aimé.”

 

Pendant un instant, la sérénité de Rarity s’effaça. Il ne disait pas que du faux. Pendant tout ce temps, elle savait qu’il l'aimait, mais elle n’avait jamais agi pour apaiser cette souffrance qui causait tant de mal à Spike.

 

“Je ne renonce pas. Je t’aime toujours, mais... toi... toi... ?

 

-Les choses sont différentes maintenant, Spike. Tu as changé. J’ai changé.

 

-... Tu as ? souffla le dragon en imaginant le meilleur comme le pire.

 

-Et bien... pas vraiment, répondit la lady en comprenant très bien à quoi Spike faisait allusion. Nous pouvons être honnêtes à ce sujet.”

 

Il soupira de soulagement. Ce n’était pas la réponse qu’il espérait, mais au moins il n’aurait plus à se poser la question. Il n’aurait plus à souffrir.

 

“Mais... maintenant... comme je l’ai dit, une chose a changé. Peut-être que je devrais... réévaluer... ça.”

 

Il se répéta plusieurs fois le mot dans la tête, c’était pourtant très clair, assez pour qu’il déploie vivement ses ailes de surprise lorsqu’il entendit Rarity lui dire l’impossible. Son regard aussi signifiait bien qu’elle était prête à faire quelque chose, mais il était trop abasourdi, préférant recentrer son regard vers la gemme, aussi droit et raide qu’une flèche.

 

“Ré... réévaluer ? bégaya-t-il.

 

Un “Mmmh” venant d’elle suivit d’un frottement de sa tête contre les bras du dragon, suffit à faire comprendre à Spike démuni ce qu’elle voulait. Il n’arrivait pas à y croire, c’était trop fou pour que les choses basculent d’un seul coup. Pourtant, l’envie d’aller plus loin comme elle le faisait le démangeait, mais son instinct lui disait de ne pas se précipiter au risque de tout gâcher. Un noeud énorme lui nouant l’estomac l’empêchait de faire quoi que ce soit de toute façon.

 

“Tout va bien ? fit-elle.

 

-Ça va aller !” répondit-il aussi sec toujours en regardant le joyaux.

 

-Tu es si chaud ! lui signala sérieusement la jument

 

-Eh... une cage thoracique remplie de feu. C’est un dragon, quoi ”, plaisanta-t-il.

 

Elle se blottit encore plus contre lui, preuve que Spike pouvait alors prendre un peu plus d’assurance, même s’il s’agissait de Rarity, la jument de ses rêves. Il leva les yeux, faisant mine de ne rien faire. Mais dans son dos, une aile se déploya et commença à se refermer sur elle. La ponette sentit quelque chose, en ouvrant les yeux elle vit cette grande chose faite d’écailles, pointue et fourchue. C’était vraiment effrayant.

 

“Est-ce que ça va ?”

 

C’était la voix de Spike, réconfortante, qui eu pour effet de faire tomber toutes les craintes de la jument. Elle en était certaine, jamais il ne lui ferait du mal.

 

-Ça va aller...”, expira-t-elle en même temps que Spike posait son aile contre elle.

 

Rarity n’avait jamais été aussi proche de lui, et elle devait l’admettre, c’était agréable. Cela apportait une certaine chaleur à son cœur et un réconfort dont elle ne se lasserait jamais, après toutes ces années de solitude. Spike lui vivait un rêve, un rêve qu’il avait imaginé tous les jours depuis qu’il avait posé ses yeux sur cette jument. Sa jument. Cependant, devait-il aller plus loin ? Il hésitait, mais il ne pouvait plus reculer de toute façon.

“Rarity ?

 

-Oui ?

 

-Puis-je... t’embrasser ?”

 

Rarity s'esclaffa de rire, elle n’arrivait même plus à se retenir. Cela mit alors Spike dans un embarras si visible qu’il rangea son aile et resta figé comme une branche. Peut-être qu’il était totalement sur une autre longueur d’onde, il se sentit tellement honteux...

 

“Tu es si adorable Spike, tellement à l’ancienne. Puis-je t’embrasser... un vrai gentlecolt.”

 

Elle n’avait pas dit non, et cet enthousiasme venant d’elle ne pouvait que dire oui. Spike ne se sentit d’abord pas capable d’aller jusque là, embrasser Rarity c’était comme dépasser ses rêves les plus fous. Elle non plus n’avait pas le courage de tendre ses lèvres mais l’envie y était, et le moment était venu. C’est alors qu’elle vit son verre de vin, encore bien rempli. Sans perdre une seconde, elle le but cul-sec, serrant les dents afin de résister au nectar qui devait normalement être bu avec modération. Mais parfois une lady est prête à tout pour conclure, et pas parce qu’il s’agissait d’un dragon. Il restait un autre verre, celui de Spike, toujours sur le plancher.

 

“Est-ce que tu vas le boire ?

 

-... Non.”

 

Et comme le premier verre, la ponette avala sa totalité. Il était bien plus rempli que l’autre, elle le sentit par ailleurs, sa tête se mit à tourner sévèrement pendant quelques secondes. Mais aux moins, elle n’aurait aucune retenue à satisfaire son Spike. Après avoir encaissé l’alcool, la jument émit un soupir, et se tourna vers le dragon avec un grand sourire.

 

“Tu n’as qu’à demander Spike.”

 

Il ne fit, rien, il hésitait, il appréhendait de s’y prendre mal et de faire une erreur pouvant tout gâcher. Mais par dessus tout, c’était le moment, ce moment. Pourtant, le regard de Rarity montrait qu’elle n’attendait que ça.

 

-...Et bien ?

 

Elle insistait. Cette fois il ne pouvait pas reculer. Il commença alors à se baisser, fermant les yeux, tout comme Rarity qui avait déjà les lèvres tendues à attendre celle du dragon. Par curiosité, elle entrouvrit un oeil pour voir s’il n’avait pas reculé. Spike continuait sa descente, la bouche déjà entrouverte, laissant ainsi voir ses quelques dents terriblement acérées. Une sueur froide se mit alors à couler dans l’échine de la ponette qui se posa des questions venant du Tartare. Ses crocs pourraient la blesser pendant le baiser ? Et si l'instinct sauvage de Spike se réveillait ? C’était fou de penser une chose pareille, mais suffisant pour Rartity de se baisser encore, de plus en plus, les oreilles applaties d’inquiétude. Spike quand à lui ne se posait pas autant de questions, il n’imaginait pas cependant qu’il devait aller la chercher si bas. Et quand il toucha... ou plutôt effleura ses lèvres, celle-ci se retira immédiatement. Lorsqu’il ouvrit les yeux, Rarity était couché par terre, recroquevillée et tremblante, les pattes cachant son visage.

 

Encore une fois, Spike se sentit gêné. Pour un premier baiser, si on pouvait appeler ça, c’était un fiasco. Mais là encore, il était incapable de dire pourquoi les choses s’étaient mal déroulées.

 

“Tu n’a pas apprécié, n’est-ce pas ?” dit-il alors qu’elle le regardait avec incompréhension.

-Comment peux-tu dire ça ? C’était bien ! rétorqua-t-elle.

 

-...Vraiment ?

-Certainement, insista-t-elle mais avec une certaine gêne. C’était notre premier baiser ? N’était-ce pas extraordinaire ?”

 

À voir l’expression qu’il faisait, c’était tout sauf extraordinaire. C’était même tout l’inverse, et ce n’était pas les belles paroles de Rarity qui allaient le convaincre. Elle le constata vite, elle devait lui admettre que cette première tentative avait été un échec total. Pour cela, là jument se mit sur ses deux jambes arrière.

 

“Désolée, fit-elle en posant ses sabots avant sur son torse. Voilà.”

 

Elle alla plus loin en prenant le visage du dragon entre ses deux sabots. Spike se laissa faire, il était impuissant face à la jument qui semblait avoir pris les devants. Mais son visage à elle se vida de toute expression une fois de plus quand elle revit ses dents pointues. Spike voyait bien qu’elle se forçait à faire quelque chose, hors, si l’envie de se faire un baiser n’était pas réciproque, ce n’était pas la peine de compter sur lui. Avec sa main gauche, il repoussa la jument qui se sentait désolée de ne pas arriver à aller jusqu’au bout.

 

“Je sais à quoi je ressemble. Tu n’as pas besoin de faire ça juste pour que je me sente bien.”

 

-Spike !” s’offusqua-t-elle.

 

Mais le dragon alla plus loin en tournant le dos à la jument qui semblait être en détresse. Il commençait à se ressentir mal, lui qui était si prêt du but. Même pour la jument qui commença à s'énerver de ne pas arriver à conclure. Hors de question pour elle de s’arrêter là alors qu’ils étaient allés si loin.

 

“Spike ! appella-t-elle dans un premier temps mais ce fut sans succès. Spike ! insista-t-elle encore en allant directement prendre son visage. Ouvre ta bouche.

 

-Quoi !?

 

-Ouvre. Ta . Bouche.”

 

Sans discuter devant la jument en furie, Spike ouvrit alors ses lèvres, laissant voir une armée de dents toutes aussi tranchantes les unes que les autres. Elles étaient si terrifiantes, Rarity avait beau les regarder pour affronter sa peur, elle en était toujours terrifiée. Néanmoins, il fallait les voir de plus près , il fallait aller jusqu’au bout pour peut-être vaincre sa peur.

 

“Dit “aah”.

 

-Hein ? fit Spike qui commençait sérieusement à se demander ce qu’elle faisait.

 

-Non. “Aaaaah” !” lui montra-elle en ouvrant grand la bouche.

 

Le dragon ouvrit grand la gueule, si grand qu’elle pouvait facilement se refermer sur le visage de la jument. Pendant une seconde, elle faillit tomber dans les pommes en se retrouvant face à face avec une armée de couteaux, mais pour surmonter sa crainte, Rarity mit sa tête directement à l'intérieur de celle-ci en écartant la bouche encore plus avec l’aide de ses membres. Son coeur battait à la vitesse d’un Sonic Rainboom, se retrouver aussi près de dents assez tranchantes pour découper du poney aussi facilement que du beurre n’était pas dans ses habitudes. Mais à sa grande surprise, ce n’était pas une odeur pestilentielle qui en sortait.

 

“C’est de...la menthe ? dit-elle en reculant. Je n’aurais jamais pensé que le souffle d’un dragon pouvait être aussi frais.”

 

Spike ne répondit, il se contenta de rire en rougissant. Pourquoi est-ce qu’il aurait une haleine aussi fraîche ? C’était impossible... à moins que...

 

“Haha ! Juste au cas où mmmh ? Espèce de petit futé.

 

-Alors... attend. Qu’est ce qui se passe exactement ? demanda-t-il enfin.

 

-Et bien... J’étais effrayée par tes dents. S’il te plaît, ne pense pas que je te trouve laid ou autre chose, c’est vraiment juste ça.

 

-Ah. Pourtant Rainbow Dash n’arrête pas de me dire que ça me donne un look d’enfer.

 

-C’est bien son genre tiens !”

 

Finalement tout allait bien. Spike pouvait rester serein en se disant qu’elle ne le repoussait à cause de son corps tout entier ; Rarity n’avait pas à craindre une mauvaise réaction de sa part après lui avoir dit la vérité. Ils se regardèrent, encore une fois ils se mirent à rougir. Décidément, cette soirée tournait en rond, cela devait très vite cesser pour la jument.

 

“Spike, je veux que tu m’embrasses. Peu importe ce que je fais, même si je te donne l’impression d’être effrayée. Je veux vraiment que tu m’embrasses, insista-t-elle. Maintenant.”

 

Elle se mit à la hauteur du dragon, plongea son regard dans le sien. Il était aussi raide qu’une statue. Il rapprocha son visage, mais pas assez prêt. C’était le véritable baiser qu’elle demandait, le vrai, quoi qu’elle fasse il devait le faire. Mais il n’était pas sûr de pouvoir accomplir l’acte comme il fallait, de la satisfaire, de ne...

 

“Maintenant Spike !”

 

Il ferma les yeux, vida son esprit, et se jeta sur la bouche de la jument. La rencontre entre les lèvres se firent avec une telle vivacité que Rarity ne parvint pas à garder l’équilibre et tomba sur le dos, sa bouche toujours collée contre celle de Spike. Ce baiser était maladroit, mais avec beaucoup d’envie et de force, si bien qu’elle avait prit le visage de son dragon entre ses sabots afin de le rendre plus langoureux, plus agréable. Elle qui aurait pensé qu’embrasser Spike serait un calvaire, en vérité c’était doux, agréable. Tous ses sens étaient en éveil, il n’y avait que de bonnes sensations. De plus, il embrassait tendrement contrairement à elle qui appuyait presque sur son museau comme pour se forcer mais aussi pour montrer qu’elle aussi en avait envie. C’était également une explosion de joie dans la tête du reptile qui pensait au départ vivre un rêve comme à chaque fois, sauf que les sensations étaient beaucoup trop intenses, trop agréables, dépassant de loin son imagination. Au fil des secondes, le baiser baissa en cadence. Rarity se laissa faire par les caresses de cette langue...

 

“AAAAAAAHHHH ! hurla cette dernière en repoussant Spike.

 

-Quoi !? Quoi !? paniqua-t-il. Je t’ai fait mal ?

 

-Non. Ta... Ta langue. Ça.... Ça... Ça ça ça chatouille !

 

-Euh... Désolé ? dit-il sans trop être sûr alors qu’ils reprenaient leur souffle. Sinon, c’était... c’était bien ?”

 

Rien ne se passa pendant un court instant où ils se regardèrent, l’un gêné mais l’autre en phase. Une phase de Rarity méconnaissable de Spike, elle était en nage, avec un regard hypnotisant et une détermination plus dure que ses gemmes. Sans crier gare, elle se jeta sur le dragon, le visage presque collé au sien à noyer ses yeux dans les siens. Impuissant, Spike ne pouvait rien faire d’autre que de se laisser faire, même quand ce fut elle qui se jeta sur ses lèvres. Elle y allait avec une passion foudroyante, surprenant le dragon qui ferma les yeux en contractant ses muscles buccaux, comme si elle allait lui casser la mâchoire. Mais comme la première fois, le passage en force devint peut à peu une forme de renaissance si intense que rien ne semblait pouvoir les arrêter. Ils s’étaient abandonnées l’un à l’autre, rattrapant des années et des années d’étreintes. Quand enfin ils mirent fin à ce deuxième baiser , ils collèrent leurs fronts pour reprendre leur souffle. Chaque baiser était comme s’ils évacuaient cette pression qu’ils avaient gardé en eux toute la soirée.

 

Mais là, ils pouvaient enfin se relâcher, se dire et faire ce qu’ils voulaient à l’un comme à l’autre sans risquer d'offenser. Ils ne faisaient plus qu’un mentalement, après tous ils se connaissaient déjà par coeur. Rarity eu quand même une petite surprise quand le dragon posa ses mains sur son dos et sa croupe dans le but de la retourner et de la porter. Spike prenait de l’assurance, ça aurait été de trop quelques minutes plus tôt, sauf que maintenant il pouvait lui faire autant de baisers qu’il souhaitait, elle en redemanderait encore.

 

“Spike ? Porte moi.

 

-Hein ?

 

-À l’étage.”

 

Son coeur faillit s’arrêter, elle voulait déjà aller jusqu’au bout. C’est avec une certaine gêne qu’il se leva tout en gardant la ponette dans ses bras. Elle pourtant avait une totale confiance.

 

“Les escaliers sont dans le couloir, deuxième porte....”

 

-Comme avant ? coupa-t-il.

 

-Oui, pourquoi ?

 

-Je me souviens.”

Ils se regardèrent en souriant, même les bons vieux souvenirs ne s'effaçait pas dans ces circonstances. Bien qu'elle était dans ses bras, Rarity se blottit encore plus prêt de Spike qui marcha vers les escaliers. Dans la pièce, il ne restait plus que cette gemme, ce bijoux qui avait une tout autre valeur pour les deux futurs amants. Et celui là était à prix assez estimable pour avoir prit le cœur de la licorne devenu impénétrable sentimentalement, qui elle ne voyait plus juste Spikounet, mais son Spike à elle.












Traduction de la BD Like Fine Wine deVanRipper, inspiré de la fanfic du même nom écrite par SleeplessBrony.

.

 

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Lien de la BD : [lien]

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cyremia
Il y a 4 ans · Répondre
cyremia
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé