Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La haine au fond de l'âme

Une fiction écrite par NimbleGlance.

Prologue - La logique des choses

Parfois, des choses arrivent, simplement, sans véritable raison, et parfois même, sans aucune raison. Il faut alors s’adapter et vivre avec, parfois sans vraiment les comprendre. Ça n’a rien de vraiment dérangeant, l'expérience est le plus souvent enrichissante, mais j’avoue que cette fois, j’aurais presque aimé que cette chose ne m’arrive jamais.

Presque.

Vous avez déjà fait un rêve conscient ? Vous savez, ces rêves ou vous pouvez prendre le contrôle ? Moi oui, assez souvent quand j’étais petit, beaucoup moins maintenant. En fait, plus du tout. Mais, car évidement il y a un mais, j’ai eu l’occasion d’en refaire un dernier. Comment je sais que c’était le « dernier » ? Aucune idée, mais c’est l’impression que j’en ai eu. C’était il y a maintenant trois semaines et, comme vous vous en doutez, il était loin, bien loin d’être ordinaire, sinon vous ne seriez pas là à lire ces lignes.

Je vous ai parlé de rêve éveillé, mais pour être honnête, ça n’en était pas un. Enfin si, techniquement … mais au final non. Je sais, c’est compliqué, ou bizarre, c’est selon, mais ça l’est tout autant à expliquer. C’était un rêve éveillé, car j’avais bien conscience que c’était un rêve, que je sentais chaque parties de mon corps, chaque muscles et nerfs, que ma vision était parfaitement nette, que je me déplaçais à vitesse normale, et que je n’avais pas cette horrible impression de peser cent fois mon poids.

Tout coïncidait donc.

Cependant, ce n’était pas directement moi qui influait, et même si j’avais conscience de rêver, et possédais toute ma raison, je percevais aussi d’autre pensées, d’autres émotions qui, bien que ce soit normalement impossible, ne m’appartenaient pas. C’était comme si le rêve m’échappait, refusait d’obéir, en fait, comme s’il appartenait à quelqu’un d’autre.

Enfin, si je devais vous dire ce que je pense vraiment, mais même à moi cela parait absurde, je dirais plutôt que j’ai vécu dans la vie d’un autre, tant c’était intense. Pendant un court instant, à l’échelle d’une existence du moins, j’ai été témoin d’un fragment de vie d’un autre.

Je sais que ça peut paraître bizarre, incroyable. Vous vous dites peut-être que ce n’était surement qu’un rêve vachement réaliste et que je m’y suis simplement laissé prendre.

Et vous auriez surement raison.

Après tout, on à tous déjà fait des rêves incompréhensibles, prémonitoires et tout ça, alors en quoi, ce rêve là serait si spécial ? Je veux dire, tout le monde rêve, alors pourquoi LE rêve d’UNE personne qui, soit dit en passant, n’as vraiment rien, mais rien du tout d’extraordinaire, serait autant digne d’intérêt ?

Et bien pour deux raisons.

La première, c’est que je suis intimement convaincu que ce n’était pas un rêve aussi banal qu’il n’y paraît.

La seconde, parce que cet autre de mon rêve, c’était moi. Un moi différent de celui qui vous écrit aujourd’hui, mais moi quand même.

Là encore, rien de très étrange direz-vous, on à tous un jour rêvé de soi, et ce sans forcement être mégalo ou narcissique, donc, encore une fois, quoi d’étrange ?

Et bien vus de l’extérieur comme ça, rien, rien du tout.

Mais de mon point de vue, tout.

Je me suis reconnu non pas par mon apparence, mais par mes pensées, ou plutôt ses pensées. Et c’est la que ça coince. Ce moi, est un ancien moi, partageant des envies et des idéaux que j’avais autrefois épousés. Sauf que contrairement à moi, il n’a pas changé, du moins pas dans mon sens, non.

Vous savez, on se demande souvent ce que l’on serait devenu si l’on avait pas fait certains choix, certain actes, voire même compris certaines leçons. Et bien c’est ce que je ressens pour lui. Un moi alternatif, qui n’a simplement pas compris les même choses que moi et qui, par conséquent, a continué a vivre avec ces idées, et les a faites évoluer ou, pour être exact, les a amplifiés.

C’est en cela que je trouve ce rêve étrange et si unique, car il conte l’histoire d’un autre moi, d’un moi que j’aurais pus devenir.

Vous trouvez toujours cela aussi banal ?

Je n’ai jamais cru au destin, vous savez, cette force inexorable qui vous pousse sur un chemin tout tracé. J’ai toujours trouvé cette façon de pensée trop facile, une manière de ne pas assumer ses choix. C’est facile de ce dire « J’ai fait telle choses, c’était mal, mais après tout, qu’est-ce que j’aurais pu faire d’autre ? ». Vous ne trouvez pas ça ridicule ? Cet autre moi, lui, et donc moi auparavant, voit le destin plutôt comme des centaines de chemins entrelacés, ou chacun doit trouver la force de tracer sa propre route.

Pour ma part, je ne crois à rien de cela, et ce rêve, me conforte dans l’idée que je me fait du destin. Selon moi, pas de chemin, le destin représente plutôt notre Personnalité, et oui, il y a une majuscule. Aussi libre que nous soyons, notre Personnalité, et par là j’entend nos sentiments, envies, goûts, désirs et émotions, nous guident, parfois, presque contre notre grès. On a tendance a souvent dire que l’on avait pas le choix, alors qu’en réalité, on a toujours le choix. Le choix de ne pas donner ces quelques pièces a cette mamie qui a oublié l’argent du pain, ou le choix de ne pas courir pour sauver cet enfant qui traversait au mauvais endroit, ou encore, plus simplement, le choix de ne pas ramasser cette petite boîte qu’a fait tomber cette femme. On pourrait, mais un tel choix ne nous paraît pas possible, pas acceptable pour être exact. C’est en cela que l’ont se défini, c’est en cela que notre Personnalité nous défini. Selon moi, nous sommes marqués par cette Personnalité et, bien que nous passions une grande partie de notre vie a la chercher, elle est bien là, enfouie en nous.

Je sais que certain pourrait trouver cela horrible. Cela voudrait dire que nous n’avons au final aucun choix, aucune liberté. Et en un sens, ils ont raison. Mais pour ma part, je trouve cela beau. Oui, beau. Je trouve beau de pouvoir me demander « Pourquoi tu as fais ça ? » et de pouvoir me répondre « Parce que je suis moi, et que je n’aurais pas pus faire autrement. » Cela prouve que nous sommes nous, et pas un autre, ou ce que les autres voudraient que l’ont soit.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Avant de me répondre, je vous propose de lire mon … ou plutôt son histoire car, oui, comme vous vous en doutiez, je n’ai pas écrit tout cela sans raison, et je compte bien tout vous raconter.

Ce rêve est le plus long qu’il m’ait été de faire, si long, qu’il m’a semblé durer une vie, alors qu’a mon réveil, une simple nuit était passée, c’est-à dire pas plus de 9 ou 10 heures. Je doit cependant avouer qu’il m’a fallut plusieurs jours pour m’en remettre car, vivre la vie d’un autre, même s’il s’agit de soit, n’a rien de vraiment « agréable », sans vraiment rien avoir de désagréable non plus, c’est surtout perturbant, d’autant plus que cette histoire, bien qu’elle se déroule dans l’univers de My little pony n’a rien d’enfantin, je me permet de vous l’assurer. J’aurais tendance a dire qu’elle est triste, mais c’est faux. Elle est belle. Complexe. Parfois dangereusement sombre, mais belle.

Mais j’ai assez écrit.

Comme je l’ai dit, cela fait trois semaine que j’ai fait ce rêve, donc trois semaines que je rumine cette histoire, et je pense qu’il est plus que temps de vous la partager. Voici donc telle que je … ou plutôt, qu’il, a vécu, l’histoire de la haine au fond de son âme.

Ou plutôt, de notre âme.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Enfin ! Ma toute première histoire ! Je suis totalement excité, mais aussi effrayé, car je m'attaque à un projet ambitieux, sans doute même trop pour moi, mais, j'ai vraiment envie d'y arriver, de prendre part a cette magnifique communauté brony !

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Lulink
Lulink : #2125
Pas mal... Mais ma personnalité de contradictoire me force à te dire que les rêves que l'on contrôle sont appelés rêves lucides et non pas rêves éveillés.
Oui, je sais, je suis chiant.
Il y a 4 ans · Répondre
JackHyde
JackHyde : #2118
Tu écrit vraiment bien pour une première histoire.
Il y a 4 ans · Répondre
BaronZZzero
BaronZZzero : #2114
Très intéressant comme début... Continue, cette fiction à l'air vraiment bien !
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé