Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le museau de la reine

Une fiction écrite par Akela.

Funeste uchronie

« L’unification : elle n’aurait pas existé à temps, et le monde n’aurait pas connu sa paix »

La nuit était claire, les étoiles irradiaient la forêt d’Everfree d’une doucereuse lueur tandis qu’un petit vent frais, en dansant entre eux, faisait se chuchoter les arbres entre eux. Et tout autour, le silence... Un silence apaisant, un silence effrayant.

À l’intérieur de sa cabane, Zecora finissait d’allumer des chandelles, ainsi que quatre bâtons d’encens pour purifier l’atmosphère. Un pour chaque personne présente, pour les protéger des rôdeurs de nuit, ceux qu’on ne peut pas voir. Enfin, l’effet n’est pas garanti, de même que l’existence des rôdeurs en question, mais ça avait l’air de rassurer les trois petites ponettes presque en larmes qui se tenaient devant elle, attablées devant leurs bols de lait chaud à la cannelle.

“Sweetie Belle, Apple Bloom, Scootaloo, dit-elle de sa voix chaude, buvez et calmez-vous.

- Vous allez nous raconter, hein, comment tout ça est arrivé. Pas vrai ?”

Apple Bloom tremblait en disant cela, et ses deux amies, pas plus calmes, levèrent des yeux pleins de questions vers le zèbre qui leur sourit.

“D’accord, mais d’abord, buvez un peu, afin de chauffer votre corps et vous calmer.”

Les amies obtempérèrent et Zecora profita de ce moment de répit pour, le regard tourné vers l’extérieur et ses horreurs, se remémorer lentement l’histoire. Une fois les bols presque vides et les ventres bien remplis, elle entama son récit.

“Comme vous ne le savez peut-être pas, ces terres connurent un temps tombé dans l’oubli où les poneys terrestres, volants, et magiciens étaient sans cesse en conflit. Chaque race se croyait supérieure aux autres et ne voulait pas tenir compte des autres. Ce furent de bien tristes temps où les gens étaient aveugles et surtout, désunis. Ce furent ces temps qui virent arriver les Dragons, des créatures volantes, cracheuses de feu, coriaces et sans ennemi.

Lorsqu’ils commencèrent à s’installer en Equestria, les poneys tentèrent bien de les repousser mais, sans terrain d’entente, il leur fut impossible de gagner. Les terres furent saccagées, brûlées, et les poneys de toutes races mis aux travaux forcés. Car les Dragons ne se contentèrent pas de s’en sortir gagnants, il leur fallait en plus régner comme tyrans. Chaque race se vit imposer certains devoirs tandis qu’ils réprimaient tout écart, et de leur force ils n’usèrent que pour accroître cette misère.

Les poneys ainsi assujettis commencèrent à réfléchir à leur mépris mais les Dragons s’étaient depuis longtemps assurés qu’aucune alliance ils ne puissent former. En les réduisant en esclavage, ils mirent à mal leur courage : sous-nourris, épuisés, les habitants n’avaient pas la force de se révolter. Alors ils se levaient pour accomplir leurs rôles, puis retournaient se coucher dans leurs éternelles géôles. Et lorsqu’on entendait chuchoter une idée parlant de s’enfuir, désobéir ou se révolter, le bavard avait vite fait de se faire croquer. Le conflit entre poneys était désormais à sens unique et la terreur avait fait disparaître ce qu’il y avait de magique. Dans ce monde où les Dragons régnaient en maîtres, seule la mort attendait les traîtres.”

À ce stade du récit, Zecora fit une pause, la gorge asséchée, les yeux brillants de la douleur d’ancêtres qu’elle n’avait pas connus. Les trois petites ponettes la regardèrent boire sans mot dire, serrées les unes contre les autres. Cette vue attendrit le zèbre, si seulement cette complicité avait existé avant l’arrivée des Dragons... cela aurait changé l’histoire. Mais il était temps de reprendre la sienne.

“Un jour cependant, l’espoir apparut sous la forme de deux jeunes soeurs d’une race jamais vue. Elles possédaient chacune corne et ailes et dans leurs coeurs brûlait un esprit rebelle. Elles étaient un symbole d’unification, un lien extraordinaire qui pouvait enfin vaincre les monstres totalitaires. L’une représentait le jour et l’autre la nuit et, plus puissantes que jamais, allèrent ensemble défier l’ennemi pour rétablir la paix.

Le combat dura autant que le leur permit leur vaillance mais durent se rendre à l’évidence : au bout d’un mois sans cesser de lutter alors que les Dragons ne cessaient d’affluer, la flamme en elles brûlait encore mais elles étaient au seuil de la mort. Leur noble quête inachevée, elles se firent à leur tour emprisonner. On ne cessa depuis de parler des princesses Celestia et Luna qui furent l’âme de tout Equestria et des dégâts qu’elles firent dans le camp opposé. Se battre sans gagner. Elles ne réussirent certes pas à abolir la triste vérité mais conquirent le coeur de tous les poneys. Lentement, sans prononcer un seul mot interdit, l’unification des races dans le secret de tous s’ourdit jusqu’à aujourd’hui, ou les races sont enfin réunies. La haine envers les Dragons et le désir d’être ensemble ont enfin permis que la terre tremble. Mes enfants, je vous le dis, il est inutile de vous le cacher, lorsque la guerre sera terminée, les morts joncheront le sol par milliers. Vous trois qui êtes des trois races, votre amitié est la motivation de ceux qui trépassent et sachez que s’ils sont prêts à mourir, c’est pour vous offrir un meilleur avenir. Quitter ce monde se fera sans regrets tant que c’est pour le bien de nos cadets. Aujourd’hui, tous pensent cela, et sont juste des habitants d’Equestria. Des gens qui veulent être libres, heureux, voisins, amis et voir enfin dans toutes les rues des visages qui sourient.

Lorsque Spyke, le roi des Dragons aura été défait, cette utopie deviendra réalité et alors, tous ensemble, terrestre, licornes et pégases pourront vivre en paix. Mais en attendant, il vous faut vous cacher, vous qui êtes si petites, ou vous serez vite piétinées !”

Dehors, le combat faisait rage, le ciel était devenu flamboyant des rugissements des Dragons et un grondement sourd faisait tout trembler. Plus de rôdeurs, juste un air lourd et vivant, maintenant que la tempête déferlait après le calme avec, à la clef, l’espoir porté depuis de nombreuses années.

À l’intérieur, Sweetie Belle, Scootaloo et Apple Bloom, le ventre bien au chaud, s’étaient endormies en s’affalant sur la table, en se tenant les sabots, leurs corps s’élevant au rythme lent de leurs respirations calmes, attendant sereinement de voir de quoi demain serait fait, partageant ensemble le même rêve, celui de deux princesses, identiques et opposées, symboles de la lutte pour Equestria.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Akela
Akela : #1460
@System : merci mais, effectivement, j'avais dû écrire ça un peu à la va-vite à cause de désagréments, ce qui a amené quelques choses un peu... bouillies.

Sinon, tu n'es pas le premier à me faire remarquer qu'une suite serait appréciable, j'y réfléchirai.
Il y a 4 ans · Répondre
System
System : #1450
Bon, c'est bien écrit tout ça. Pour une des rares fois où j'ai daigné accorder du temps à la lecture d'une fic française, ça valait le coup.

Tout d'abord, j'ai été repoussé par l'aspect sombre, puisque les sensations qui viennent à la lecture de ce style d'écriture sont souvent déplaisantes, à mon goût. Mais j'ai décidé d'y plonger, absolument de plein gré (merci Parrot), et j'ai été plutôt surpris. Du côté de la mise en forme, j'ai dû régulièrement relire des phrases, mais c'est totalement de ma faute ; j'ai juste vu une ou deux structures étranges, que j'ai mises sur le dos du temps limité, et une faute qui t'a déjà été signalée tout comme l'absence des règles de dialogue françaises !

Au niveau du contenu, la structure semble somme toute classique, on découvre pas à pas la trame avec de nouveaux éléments qui viennent guider notre imagination, le visage d'une Zécora très différente nous est dévoilé et des Crusaders d'habitudes si insouciantes semblent terrifiées d'entrée de jeu. L'univers alternatif est très différents de l'original, on penserait même à un crossover avec un jeu quelconque, et à mon avis, ça mériterait un développement bien plus conséquent. Pourquoi ne pas en faire le prologue d'une histoire plus durable ? Je suis persuadé que ça attirerait du monde.
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé