Le donjon de Canterlot était une construction atypique parmi les autres bâtiments de la capitale equestrienne. Par sa couleur avant tout : son grès sombre jurait avec les tons clairs de la cité d'albâtre. Par son aspect également : alors que les mille tours de Canterlot étaient fines et élégantes, montant vers le ciel à l'infini, le donjon était lourd, massif, presque trapu. Et par sa fonction enfin : la privation de liberté était une punition archaïque, que la dyarchie ne pratiquait plus depuis plusieurs siècles. Pour les crimes les plus graves, c'était l'exil qui était systématiquement prononcé par les cours de justice.
De fait, le donjon de Canterlot était devenu une sorte de curiosité locale, qu'on venait parfois de loin pour visiter. Le souvenir d'une époque moins juste, plus cruelle, à laquelle on était satisfait d'avoir échappé. C'était la raison pour laquelle Twilight et ses amies étaient pensives en arrivant devant la vieille tour. Ca et la lettre de Celestia. La Princesse n'utilisait quasiment plus Spike pour communiquer avec son ancienne élève, un sort jeté à la carte faisant tout aussi bien l'affaire. Alors quand à l'aube, le dragonnet avait régurgité un parchemin marqué du sceau princier, où Celestia d'un sabot guidé par l'émotion, leur demandait de venir de toute urgence à l'ancienne prison de la capitale, c'est que les choses devaient être vraiment graves.
Il n'y avait guère que Pinkie, qui avait perdu cinq minutes à essayer d'attraper son ombre sur la grande-place qui conduisait au donjon, qui n'était pas nerveuse. Même l'insouciante Rainbow Dash était moins détendue que d'habitude.
Les sept amies notèrent l'important déploiement de gardes depuis la place, sur toute la colline , et jusqu'au donjon lui-même. La princesse Celestia se déplaçait rarement avec plus de deux gardes du corps, et encore, ceux-ci n'étaient là le plus souvent que pour l'apparat. Les ponettes mentiraient en disant que la dernière fois qu'elles avaient vu autant de soldats en même temps à Canterlot c'était au mariage de Cadence, mais la mesure de sécurité était tout de même importante.
La Princesse Celestia attendait ses sujettes devant l'entrée. L'alicorne avait l'air inquiète : de grandes cernes soulignaient ses yeux violets, et l'éclat de ses plumes était plus terne qu'à son habitude.Elle accueillit l'arrivée de Twilight et de son groupe d'amies avec soulagement, comme en témoigna le sourire qui illumina son visage.
La princesse de l'Amitié, mue par une habitude que la nouvelle étiquette n'avait pu lui faire changer, ploya l'échine devant la dyarque, imitée en cela par ses six amies.
_Nous sommes venues par le premier train, annonça Twilight en se relevant. Quel est le problème ?
_Nous avons un intrus en Equestria, répondit sobrement Celestia en faisant un geste pour que ses gardes ouvrent les portes de chêne.
Applejack et Fluttershy, qui fermaient la marche, échangèrent un regard lourd d'appréhension. De mémoire de Gardienne de l'Harmonie, les intrus à Equestria, de Nightmare Moon à Tirek en passant par Discord et Chrysalis, ça n'était jamais très bon pour la ponyté.
Si les murs du donjon étaient vieux, les flambeaux qui occupaient ses porte-torches étaient frais. Tout donnait l'impression qu'on avait remis le bâtiment en fonction il y a très peu de temps.
_Il est apparu au beau milieu du palais en pleine nuit, expliqua Celestia, guidant les ponettes dans un dédale de salles et de couloirs. Comme vous devez l'imaginer, c'était ma sœur qui était bien sûr en charge à ce moment là, et les choses ne se sont pas très bien passées.
_Il a attaqué la princesse Luna ? questionna Rarity.
_Pas exactement. Pas physiquement en tout cas. Mais il s'est montré...très impoli avec elle. Il n'a pas arrêté de sous-entendre des choses sur les relations qu'entretient ma sœur avec sa garde personnelle.
Les ponettes s'entreregardèrent. Les chauves-pégases étaient une race peu aimée en Equestria, et il n'était pas rare que des malfaisants fassent courir des rumeurs sur une liaison qui existerait entre ceux-ci et la princesse de la nuit. Mais de là à enfermer le fautif dans l'ancien donjon ?
_Ma sœur a voulu le corriger, mais sa magie s'est revelée...inefficace dans un premier temps. Il était capable de contrer tout sortilège qu'on lui adressait, et de contre-attaquer avec littéralement n'importe quoi. Il appuyait sur les touches d'un appareil blanc qu'il avait avec lui, et il pouvait tout aussi bien emprisonner ma sœur dans de la gelée, ou dresser un mur de glace entre elle et lui. Par chance, sa magie à lui ne dure que quelques secondes avant de s'évanouir.
_On dirait de la magie chaotique, commenta Starlight Glimmer. Vous êtes sûre que ce n'est pas une mauvaise farce de Discord ?
C'était une question sensée. Discord avait beau être rédempté, assez pour avoir sauvé Equestria et être médaillé pour cela, il restait un esprit farceur, et on était jamais à l'abri d'un retour de ses vieux penchants.
_Discord ne se sert pas d'un appareil, lui rappela Twilight. Et sa magie n'est pas aussi ephèmère. Je pense que la Princesse nous l'aurait dit s'il avait un lien avec tout ça.
_J'ai examiné moi-même sa magie, confirma la Princesse du Soleil, et elle ne ressemble à rien de ce que Luna ou moi-même avons jamais connu.
_Princesse ? interrogea Rainbow Dash alors que le groupe s'enfonçait dans la partie la plus sombre du donjon. S'il est si costaud que ça, comment votre sœur a fait pour lui botter les fesses ?
Celestia et le groupe partagèrent un rire fugace. Ce n'était pas très étonnant que la plus bagarreuse des sept soit celle qui soit la plus intéréssée par l'aspect martial de la rencontre entre l'inconnu et la dyarque de la lune.
_Elle a réussi à lui arracher son appareil, répondit l'alicorne blanche. Sans lui, il était inoffensif, et a très vite été maîtrisé par la garde princière nocturne. Luna a immédiatement ordonné de l'enfermer ici, pour l'éloigner le plus possible de son appareil. Conformément à la tradition, elle ne lui a laissé qu'un peu de papier, et de quoi écrire.
Les ponettes hochèrent la tête. L'utilisation d'un donjon archaïque, et de la coutume qui allait avec correspondait en effet bien plus à la cadette qu'à l'aînée des deux sœurs alicornes.
_Je me suis rendue ici dès que j'ai levé le soleil, poursuivit Celestia, baissant la tête pour que sa corne ne cogne pas contre le fronton d'une porte, et quand je l'ai vu, j'ai préféré vous appeler. Vous avez sauvé Equestria de mille périls, nous avons besoin de vos conseils. Et je pense que sa race doit être familière à Twilight.
Celestia s'interrompit devant une porte en bois, semblable aux dizaines d'autres dans ce corridor. Sans vraiment savoir pourquoi, Twilight nota qu'elles étaient devant la cellule 44.
La princesse du jour fit un geste de la tête et le garde en faction donna un tour de clé avant de pousser la porte, et de laisser passer le groupe.
La cellule était petite, et si les ponettes auraient déjà eu du mal à y tenir à sept, ce n'était pas la présence de Celestia et de ses pattes infiniment plus longues que celles de n'importe qui en Equestria qui simplifiait la chose. Eclairée par quelques torches, la cellule révélait des murs et un sol nu, un trou d'aisance dans un coin, un soupirail strié de barreaux, et une forme allongée sur une paillasse.
_Debout ! gronda Celestia d'une voix forte.
La forme roula sur le côté et se releva, provoquant le cliquetis d'une chaîne, encore perdue dans l'obscurité.
La Princesse n'avait pas totalement tort. La race du mâle disait bien quelque chose à Twilight. Cette façon de se tenir sur deux pieds, de porter des habits alors qu'aucune occasion spéciale ne l'exigeait, cette absence de pilosité, hormis sur le haut du crâne et autour de la bouche...l'individu ressemblait trait pour trait à leurs doubles de la dimension du miroir, là où vivait Sunset Shimmer. La seule différence résidait dans le grain de sa peau, qui oscillait entre le beige et le rose, et non dans des couleurs plus chamarrées dont ils avaient l'habitude.
_A vos ordres, Princesse, répondit-il en faisant une petite révérence ridicule.
Sa voix était haut perchée, doublée d'un léger défaut de prononciation. Il accrochait les « s ».
_Je vois que l'équipe est réunie au grand complet, commenta t-il en englobant les ponettes de la main. Au moins on ne perdra pas de temps à faire l'inventaire comme à chaque fois. C'est un point positif.
L'équipe ? Comment est-ce que l'inconnu savait que Twilight et les autres étaient amies ?
_Vous auriez quand même pu vous abstenir de convoquer les personnages secondaires, lança t-il d'un ton des plus méprisant en arrêtant son regard sur Applejack. Il n'y a pas des champs qui ont besoin d'être labourés à cette heure du matin ? Ou la plomberie du spa de Ponyville à réparer ?
_Hey ! s'exclama Rainbow Dash en faisant un pas en avant, brandissant un sabot rageur. Personne insulte mes copines. Retire tout de suite ce que t'as dit espèce de sale...
_Tu es ma préférée des six, lui adressa le prisonnier.
Dash s'arrêta net, troublée.
_Quoi ?
_Dans l'ordre décroissant, c'est toi, Rarity, Twilight, Pinkie, Fluttershy et Applejack. Starlight, tu m'excuseras de ne pas t'inclure dans ce classement, tu dois encore faire tes preuves. Même si tu as redonné du lustre à Trixie, que j'aime énormément aussi. Et si on en est aux préférées, Celestia, sachez que vous êtes la meilleure Princesse ET la meilleure ponette tout court.
_Qu'est-ce que c'est que ces façons de parler aux gens ? gronda Applejack, son accent paysan la rendant difficilement compréhensible. T'es encore un de ces gars qui a lu notre Journal de l'Amitié et qui s'est monté le bourrichon, c'est ça ?
_Je ne parle pas aux background ponies, lui répondit le mâle en l'ignorant ostensiblement du regard.
S'il s'était montré aussi impoli quelques heures plus tôt, les sept amies comprenaient sans mal pourquoi Luna, connue pour son tempérament de feu, n'avait pas eu la patience d'engager un dialogue constructif.
Mais Twilight restait surprise par les paroles de l'inconnu. Il parlait d'elles comme des personnages, les classait par ordre de préférence, semblait savoir des choses sur leurs aventures...c'était étrange.
_Qui êtes vous ? finit-elle par demander.
_Vous pouvez m'appeler Bro, répondit le détenu. Et si vous vous posez la question, je suis un humain.
Twilight fronça les sourcils. Le nom de sa race ne lui disait rien, tout en lui semblant un tout petit peu familier. Elle était sûre d'avoir entendu le nom au moins une fois en tout cas.
_Est-ce que tous les humains sont aussi malpolis que vous ? questionna Rarity, remettant sa mèche en place, malmenée par l'humidité des murs.
_Pour l'essentiel oui, mais j'ai peur d'être un spécimen particulièrement véhément et crasseux, sourit-il à pleines dents.
_Qu'est-ce que vous êtes venu faire ici ?
C'était sans doute la question la plus partagée entre toutes les juments présentes dans la pièce.
_Je participe à un jeu, dit-il en s'étirant le cou. Et j'essaye de gagner.
Bro semblait se complaire à rester dans une nuée de mystère.
_Vous comprenez bien que tant que vous n'aurez pas prouvé le contraire, vous êtes considéré comme dangereux, et que vous resterez ici ? demanda Celestia.
_J'ai lu deux-trois fictions où on vous insulte pour ce genre de raisonnement, Princesse, s'esclaffa Bro. Parce que c'est mal d'être dans le chemin du mary-sue, vous savez ? Celui qui l'entrave a forcément tort, puisque c'est le mary-sue qui est toujours dans la lumière.
Ses paroles restaient difficilement compréhensibles, mais il y avait un mot qui avait accroché l'oreille de la grande lectrice qu'était Twilight.
_Qu'est-ce que vous venez de dire ? Le mary-sue ?
_On parle de gary stu dans votre monde ?
_De pony-sue, rectifia l'alicorne violette, alors que ses neurones chauffaient à toute allure.
_J'aurais dû m'en douter, persifla l'humain. Enfin, au moins ce n'est pas Gary Foin, ou Mary Sabot. On échappe au pire.
_C'est un terme de littérature, expliqua Twilight à ses amies avides d'explication. C'est utilisé quand le personnage principal est trop fort, trop parfait, et qu'il n'y a aucun suspense. On sait que tous les autres personnages vont lui manger dans le paturon, qu'il va vaincre l'ennemi ultime sans sourciller, et que la face du monde sera changée à jamais après son passage.
_Vous êtes un auteur ? s'éleva la petite voix craintive de Fluttershy.
_Comme AK Yerling ? s'enthousiasma celle, bien plus forte, de sa sœur de race.
Bro eut un petit rire.
_J'aurais bien aimé, mais je n'ai pas le même succès qu'elle. Il faut aussi dire que j'essaye d'écrire des choses un peu plus complexes qu'une pégase en casque colonial qui saute de liane en liane.
_Hey !
Rainbow avait ravalé sa colère à la première insulte sur son amie sous l'effet de la surprise, mais il était hors de question qu'elle laisse le meilleur personnage de fiction – et pas que - de tous les temps souillé par cette espèce de nullard !
Malgré l'étroitesse des lieux, elle chargea sans entendre les cris d'avertissement de Twilight derrière elle. Qu'est-ce qu'il pouvait bien lui faire ce gros naze, avec sa chaine à la cheville ? En plus, il s'était retourné en direction du lit, il l'affrontait même pas face à face c'était vraiment...
Crac.
Le bruit de la fracture résonna fort dans la cellule. Sans comprendre comment, une douleur vive saisit la pégase à la patte, et quand elle posa le sabot au sol, la douleur fut si violente qu'elle glissa au sol. Ses amies partagèrent un cri d'effroi. Elles venaient de voir le tibia de Rainbow Dash se rompre net.
A quelques dizaines de centimètres, Bro tenait dans sa main gauche un calepin, et dans la droite, un crayon à papier.
_Ne vous inquiètez pas, dit-il en détachant la feuille, en la malaxant pour en faire une boule et en l'envoyant aux sabots du groupe. L'effet n'est pas définitif.
Starlight saisit la boule au vol avec sa magie et la déplia. Dessus, d'une écriture peu déchiffrable, l'homme avait écrit « RD se casse la patte. »
Pendant ce temps, l'humain toisait Celestia avec un regard un peu condescendant.
_Vous n'allez pas me faire croire que vous pensiez que je n'avais plus aucun pouvoir sans mon ordinateur ?
La princesse du jour montra les dents. Bro leva un index pour lui intimer de se calmer.
_Du calme, votre Majesté. Vous avez beau être ma préférée, je vous ai déjà tuée plus d'une fois. Ne m'obligez pas à recommencer. Surtout que là, je ne suis pas sûr que ça ne dure que quelques secondes.
Trop d'informations se croisaient dans la tête de Twilight Sparkle. Elle essayait de comprendre la nature de l'incroyable puissance magique de ce Bro, qui parvenait à tenir en respect Celestia, tout en étant aussi brève. D'ailleurs, Rainbow se relevait déjà, en sueur, les pattes chancelantes, mais vierges de toute trace de fracture.
_Qu'est-ce que tu m'as fait ? lui demanda t-elle.
Il tapota son carnet de la mine de son crayon.
_Ce que j'écris se réalise.
Il prononça haut et clair la phrase « il pleuvait à verse » avant de l'inscrire rapidement. Aussitôt, il se mit à pleuvoir si dru dans la cellule que les crinières des ponettes s'amalgamèrent en gros paquets mouillés. Toutefois, avant qu'une des licornes n'ait pu faire quelque chose, la pluie était partie aussi mystérieusement qu'elle était venue.
_Mais ça ne dure pas, se plaignit-il en arrachant la feuille et en la jetant à ses pieds. L'ordinateur est plus efficace, mais même là, je n'arrive pas à dépasser la minute.
Starlight était bouche bée. Elle en connaissait un rayon sur la magie arcanique, mais rien d'à la fois aussi puissant et aussi bref. C'était presque comme si après avoir été invoqué, le sortilège s'annulait de lui-même. C'était absolument passionnant.
_C'est pour ça que vous ne vous en êtes pas servi pour vous échapper d'ici, comprit-elle, un sourire jusqu'aux oreilles. Vous pouvez bien écrire que vous êtes libre de vos chaînes, elles vous reprennent la cheville quelques secondes plus tard.
Pour la première fois depuis qu'elles l'avaient rencontré, Bro haussa les épaules et prit un air contrit.
_Je ne peux pas dire que je n'ai pas essayé, dit-il en donnant un petit coup dans un tas d'une demi dizaine de boulettes de papier qui reposaient au pied de sa paillasse. Twilight est meilleure que moi pour s'échapper de prison, même si ça implique pas mal de sacrifices.
Bro accueillit les regards interloqués qu'on lui jeta en levant les yeux au ciel.
_J'écris de la fiction, à la base, vous vous rappelez ?
_Sur nous ? demanda Applejack sourcil levé. Qui peut bien avoir du temps à perdre à gratter du papier sur des poneys ?
_Sur toi, Sombra, les changelins et quelques autres personnages secondaires, je me pose la même question, répondit l'homme au carnet, reprenant son air mordant. Mais pour toutes les autres, je vous assure, BEAUCOUP de monde.
La tête commençait à tourner à Twilight. Elle avait toujours du mal à réfléchir dans les espaces confinés, et s'entasser à neuf dans la cellule n'aidait pas. Elle se retourna vers ses amies.
_J'aimerais parler seule à seul avec notre...
Elle chercha visiblement ses mots.
_invité. Vous pouvez m'attendre dehors ? Je ne devrais pas en avoir pour longtemps.
Rainbow Dash la loyale ouvrit la bouche pour protester, mais fut coupée dans son élan par le sabot levé de l'alicorne prune.
_Fais moi confiance.
Le groupe échangea un regard, hésitant visiblement entre suivre la demande de leur amie, ou bien rester là pour l'épauler.
Ce fut Celestia qui trancha en donnant un coup de museau en direction de l'extérieur.
_Allez, mes petites ponettes. Twilight sait ce qu'elle fait.
Le groupe était visiblement peu convaincu, mais n'osait pas remettre en question l'autorité de l'alicorne de craie.
Une à une, les ponettes quittèrent la petite pièce, ne laissant que son occupant forcé, et la princesse de l'amitié. Twilight s'assit sur les fesses et fit craquer quelque chose dans son cou.
_Bon, commença t-elle. Vous parliez d'être là pour un jeu ?
***
Les juments trompaient l'ennui à l'ombre du donjon en attendant que Twilight en ressorte : Fluttershy surveillait quelques oisillons qui nichaient dans le creux d'une pierre manquante ; Rarity griffonnait quelques croquis sur son carnet de dessin ; Pinkie jouait encore avec son ombre tandis que Rainbow Dash tournait comme un lion en cage devant les grandes portes, sous le regard agacé d'Applejack.
A quelques mètres de là, Starlight avait raccompagné Celestia jusqu'en bas de la colline. La Princesse avait d'autres tâches dont elle devait s'acquitter aujourd'hui, et elle ne pouvait mettre Equestria sur pause, serait-ce pour un drôle d'humain malpoli. Elle avait laissé la lourde tâche de surveiller Bro à Twilight et ses amies, et était repartie au palais.
Starlight, remontant la butte herbeuse, était perdue dans ses réflexions. Twilight lui avait parlé de ses voyages dans la dimension au miroir, et de ses appareils électroniques qu'on y trouvait, ces super-calculateurs, qui pouvaient communiquer d'un engin à l'autre. Bro avait utilisé le même mot, « ordinateur ». La question que se posait la licorne rose, c'était de savoir pourquoi la durée de la magie de Bro oscillait selon là où elle était inscrite. Et si elle, elle marquait quelque chose sur cet ordinateur, est-ce que les effets seraient les mêmes, ou bien est-ce que seul l'humain avait ce pouvoir ?
Trop de questions pour le moment, et trop peu de réponses. Secouant la tête pour se remettre les idées en place, elle surprit ses camarades en plein cœur d'une discussion très animée.
_Il m'a cassé la patte ! rugit la ponette d'azur.
_Sans vouloir être méchante...tu as quand même attaqué la première, rappela gentiment Fluttershy.
_Et s'il pouvait vraiment faire n'importe quoi avec son calepin, tu peux encore t'estimer heureuse qu'il n'ait visé que ta patte, tempéra Rarity. Tu imagines s'il t'avait tuée ? Ou pire encore, déglutit-elle, s'il...t'avait forcée à mettre une robe démodée ?
Rainbow s'apprêtait visiblement à répondre tout le bien qu'elle pensait de l'argument de son amie, quand elle s'interrompit en apercevant une forme violette quitter le donjon et se rapprocher d'elles. Le groupe entoura immédiatement Twilight et la pressa de questions. La princesse de l'amitié leva doucement une aile pour réclamer le silence.
_De ce que j'ai compris, clairement, il pense que nous sommes des personnages de fiction. Nous, les Princesses, bref, tout Equestria. Et lui et les gens de son monde suivraient nos aventures, certains feraient des dessins de nous, ou composeraient des musiques inspirées par nos vies.
L'idée donnait le tournis. C'était à la fois complètement absurde, et presque logique dans sa folie. Après tout, l'expérience du Journal de l'Amitié avait prouvé que certains poneys séparaient mal réalité et fiction, et l'histoire leur avait appris que les autres dimensions existaient, alors pourquoi pas un mélange des deux informations ?
Il n'y avait que le « les poneys sont des personnages fictifs » qui était trop dur à mentalement avaler.
_Il est fou ?
_Je ne crois pas. En tout cas, il est persuadé de ce qu'il raconte. Et de ce qu'il m'a expliqué, il participe à un concours d'écriture avec d'autres auteurs. Il doivent se mettre en scène eux-mêmes dans notre univers, et en faire quelque chose. Ca s'appelle un « self insert ».
_C'est bizarre comme thème, commenta Starlight.
_Bro prétend que c'est un genre d'histoire extrêmement décriée dans son univers, parce que tous les auteurs débutants le font, et que lui déteste particulièrement ça.
_Même en admettant que c'est vrai, questionna Applejack, qu'est-ce qu'il fiche ici ?
_Je n'ai pas bien saisi comment il est venu. Il a parlé d'une histoire de trou noir, d'une organisation scientifique, et d'un sigle que j'ai pas compris, le CERN peut-être ?
_Moi je sais ce que c'est ! bondit Pinkie à côté de son amie violette, lui hurlant à moitié dans le pavillon.
Twilight, le choc auditif passé, la regarda, les yeux pleins d'espoir. Pinkie était si bizarre qu'il y avait toujours une chance pour que la solution soit entre ses sabots depuis le début.
_C'est quand on a pas assez dormi, ou qu'on a fait la fête toute la nuit, ben le matin, on a des cernes. T'as pas eu un cours dessus à l'école des licornes surdouées ?
L'étincelle d'espoir mourut dans le choc commun de six sabots contre six fronts.
_Toujours est-il, reprit Twilight, qu'il est venu ici pour se « documenter sur le sujet » selon ses propres mots, et « prouver que c'est impossible de faire un bon self insert. »
_Il ne disait pas vouloir gagner son jeu ? se rappela Rarity. Comment est-ce qu'il veut gagner s'il est venu prouver qu'on ne pouvait pas réussir son exercice d'écriture ?
_Je crois que les humains ne sont pas très logiques, commenta Starlight en se mordillant la lèvre. Mais on manque de sources et de documentation sur le sujet. Sans ça, comment est-ce qu'on le renvoie chez lui avant qu'il ne fasse trop de dégâts ici ?
_Je connais peut-être quelqu'un qui pourrait nous donner un coup de sabot, déclara Twilight en plissant les yeux.
***
La licorne porta la tasse de thé glacé à ses lèvres et le sirota un instant. Satisfaite, elle fit claquer sa langue, et reposa l'objet sur sa soucoupe, avant de jouer du paturon sur son anse. Le blanc de la tasse se reflétait dans le pelage turquoise de la jument.
_Alors comme ça, vous avez besoin de moi, lança Lyra Heartstrings dans un sourire qui dévoilait l'intégralité de sa dentition.
_Tu es la seule que je connaisse qui tienne des dossiers sur cette race, répondit Twilight soufflant sur son chocolat. La seule dans tout Equestria peut-être. Alors, oui, on a besoin de toi.
_Je suis contente que tu te souviennes un peu de tes copines d'école, ronronna Lyra. Mais je ne t'aiderai pas pour rien.
_Je suis sûr que Celestia pourra t'accorder une récompense pour avoir aidé Equestria. Ou moi-même si je remplis quelques papiers, après tout, je suis aussi une princesse.
_Je n'ai pas besoin d'argent, la confiserie de Bonbon nous rapporte largement assez de bits, objecta la licorne à la crinière menthe. Non si je t'aide, à le comprendre pour le renvoyer chez lui, ce que j'aimerais c'est un moulage.
_Un moulage ? répéta Twilight, perplexe.
_De sa main, répondit Lyra, continuant à boire sa tasse de thé. Tu sais que j'ai la plus grosse collection du pays, pas vrai ? Tu imagines si j'ai un moulage d'une vraie main d'humain ? Je pourrais enfin la présenter au public. Des poneys viendront du monde entier pour la voir !
Lyra sautillait littéralement sur sa chaise, comme une petite pouliche.
_Comme la fois où tu avais organisé la Convention Equestrienne sur les Mains ? taquina gentiment son interlocutrice.
_On était quand même trois ! 200 % des visiteurs en plus que l'an dernier ! objecta Lyra, piquée au vif.
_La première année, ton événement n'était pas ouvert au public, et la seconde, il n'y avait que toi et le concierge de la salle qui était venu t'offrir du café pour que tu ne déprimes pas trop.
_Et la jument qui avait fait le déplacement spécialement depuis Vanhoover, tu l'oublies ?
_Tu avais demandé à Bonbon de venir déguisée pour gonfler tes chiffres, rappela factuellement Twilight. Ecoute, si c'est ton prix, je pense qu'on doit pouvoir s'arranger. Mais je te préviens, il est pas d'un naturel facile.
Lyra sourit et d'excitation, vida sa tasse d'un coup. A en juger par le sabot qu'elle porta immédiatement à sa tempe, elle avait sûrement bu le thé glacé un peu vite. Twilight, plus prudente, finit son chocolat à toutes petites gorgées avant de se lever et de laisser quelques pièces au serveur qui venait les débarrasser.
Les deux anciennes élèves de l'Ecole pour Licornes Surdouées cheminèrent du salon de thé jusqu'au château de Twilight.
L'alicorne avait prit sur elle de faire déplacer Bro loin de la cité, pour éviter à une foule trop curieuse d’assiéger le donjon par curiosité. Oh, pas que les habitants de Ponyville soient moins fouineurs, mais c'était déjà plus gérable à l'échelle d'un village que de la capitale.
Par sécurité, Twilight lui avait confisqué crayon et calepin, et avait fait mettre son ordinateur en lieu sûr. Sans ces objets, il était aussi inoffensif qu'un dragon qui sortait de l'oeuf. Enfin, si on avait la patience de résister à ses remarques acerbes, bien sûr.
Lyra et elles retrouvèrent l'humain dans la Salle du Conseil, assis sur le siège de Rainbow Dash. Posté dans un coin de la pièce, Spike gardait un œil vigilant sur l'indésirable. Au grand jour, on voyait mieux les traits de Bro. Il était grand, d'environ la taille de la Princesse Celestia. Sa crinière – qu'il appelait « cheveux » - était brune, de même que la barbe de trois jours qui lui mangeait le bas du visage. Ses yeux gris étaient protégés par de fines lunettes, un peu comme celles de Rarity à l'exception que lui, ne les ôtait jamais.
La licorne avait d'ailleurs insisté pour remplacer ses habits, qu'elle avait qualifiés de haillons, par des pièces d'étoffe plus confortables. Rainbow avait essayé de la dissuader, arguant que Bro était toujours leur prisonnier, et pas un invité ou un ami. Rarity la Généreuse avait répondu par dessus le vacarme de sa machine à coudre, que ce n’était pas une raison pour ne pas être élégant. Elle lui avait également cousu un manchon noir dans lequel il avait instruction de garder ses mains en toutes circonstances. Le château de Twilight étant un nid à parchemin et à encre, on ne pouvait prendre aucun risque.
L'humain tourna la tête vers les deux juments et poussa un soupir très audible.
_Bon sang, pas Lyra, fulmina t-il. On va avoir droit aux blagues sur les mains, aussi ?
_Hey, je vous permets pas ! Les mains sont un sujet sérieux, et pas du tout matière à blague !
_Tu vois ce que je voulais dire ? demanda Twilight en haussant les épaules.
Licorne et humain se toisèrent en silence avant que Lyra n'aille s'asseoir autour de la carte. Sans doute visualisait-elle sa récompense pour se motiver.
_Ca devrait aller, assura t-elle en se positionnant de sa manière si étrange sur la chaise de cristal. Je gère.
Twilight fit un signe de la tête à Spike, qui lui rendit. Bon. Si Bro ne poussait pas Lyra à l'encorner dans un geste de colère, on devrait arriver à s'en sortir. La princesse quitta alors la pièce, franchissant quelques portes pour rejoindre son cabinet de travail.
Sur son bureau, l'ordinateur blanc de Bro semblait l'appeler. Depuis qu'elle en avait vu à Canterlot High, Twilight était fascinée par ce concentré de technologie dans un si petit appareil. Le plus approchant qu'elle avait eu à son laboratoire de Golden Oaks était si massif et si primitif en comparaison !
Elle ouvrit doucement le clapet du sabot, et appuya sur une touche. Immédiatement, l'écran noir vira au blanc, révélant une page sur laquelle on avait tapé des informations. Twilight avait sous les yeux les sorts dont Bro s'était servi face à Luna. Il était bien fait mention d'un mur de glace, d'une prison de gelée et de...Twilight tira la langue de dégoût. Ca, elle voulait bien croire que ça ait VRAIMENT énervé la princesse de la nuit.
Avec précaution, Twilight manipula le pointeur blanc en haut à droite de l'écran, et cliqua sur le petit trait. Comme elle s'y attendait, la page disparut, révélant ce qu'il y avait derrière.
L'alicorne ne se serait pas attendue à ça. Une grande image de la Princesse Celestia, encore jeune, avec la crinière rose qui flottait au vent de Canterlot. Le dessin était sublime, tant que Twilight manqua de rater l'unique dossier qui se terrait dans un coin de l'image. Il était sobrement baptisé de trois lettres dont Twilight ignorait la signification : MLP.
Elle cliqua dessus, et bascula dans un monde dont elle ignorait l'existence. Dessins, musiques, jeux, photographies d'humains déguisés...tout célébrait les poneys, tout n'était que représentation d'elle, de ses amies ou de son peuple. Certaines choses étaient sublimes, d'autres drôles, quelques-unes laides ; et une pincée plus que déplacées. Jamais elle n'aurait imaginé voir Rarity porter ce genre de dessous.
Twilight se força à se concentrer. C'était très étrange de voir des dizaines et des dizaines d'images d'elle en hipponey, en train de se battre contre un griffon ou de rejouer des scènes qu'elle avait vraiment vécu, que ce soit contre Tirek ou simplement à l'époque de la Course des Feuilles. Elle avait presque peur d'arriver à cette conclusion, mais ça faisait effectivement penser à ce que des gens inspirés feraient s'ils étaient fans de...personnages fictifs. Ce n'était pas comme si elle même avait quelques figurines à ressort Daring Do à côté de son lit.
Mais si ces gens suivaient bien leurs aventures dans leur dimension...alors qu'était-elles ? Libres de leur vie comme elles l'avaient toujours cru ? Ou bien soumises aux volontés de ceux que Bro et ses amis appelaient les « Créateurs » ? C'était leurs dieux ? Est-ce que ça voulait dire que les humains, en ce moment, la voyaient en train de se poser cette question ?
Tout ça virait bien trop à la métaphysique et lui donnait le tournis. Elle réussit à se raccrocher à quelque chose de familier en voyant le sous-dossier « écriture ». Là encore, elle crut perdre sabot un instant. Des dizaines d'histoires, par autant d'auteurs avec autant de styles différents. C'était comme plonger la tête dans la mer, et se rendre compte qu'il y avait un univers derrière chaque goutte d'eau.
Twilight se retrouva à éclater de rire devant une histoire absurde où Spike faisait des blagues navrantes ; à frissonner devant une autre où Pinkie Pie tuait et découpait des gens pour les transformer en gâteaux et eût une fois de plus anormalement chaud devant d'autres récits où elle était très proche de ses amies.
Quand elle leva les yeux de l'écran, ceux ci lui faisaient mal, et elle se rendit compte que les bougies de la pièce étaient toutes très entamées. Depuis combien de temps était-elle ici ? Elle avait besoin de faire une pause.
Elle était sur le point de retourner dans la Salle du Conseil quand les portes claquèrent, laissant passer une Lyra verte, du moins, encore plus que d'ordinaire.
_Tant pis pour la main, lâcha la licorne en s'en allant, une expression de dégoût sur le visage. Je te le laisse !
Sans comprendre, Twilight entra dans la salle, et nota que Spike également, avait l'air plutôt chamboulé. Bro, lui, avait triomphalement étendu ses pieds sur la carte et regardait l'alicorne avec un petit sourire en coin.
_Qu'est-ce que vous avez dit à Lyra ?
_Rien de spécial, répondit-il de l'air le plus innocent du monde. On a parlé du monde des humains, elle adore ça. Et des gens qui font des peluches sur vous.
_Des peluches à notre effigie ? demanda Twilight, sourcil dressé.
_Oui. Je peux vous dire que certains modèles de Lyra rencontrent un sacré succès.
Spike étouffa un spasme nauséeux. Visiblement, Twilight était en dehors de la référence, et c'était très bien comme ça.
_Pourquoi vous êtes comme ça ? questionna la châtelaine, gagnant son trône.
_Comme ça, quoi ?
_ Arrogant. Cassant. Méchant.
Twilight commençait à manquer d'assonance.
_Je vous l'ai dit au donjon, je suis un type véhément et crasseux, répondit-il du tac au tac.
_Je me demande plutôt si ce n'est pas l'image que vous aimez donner au monde, souffla Twilight, menton sur le paturon. J'ai vu ce qu'il y a dans votre ordinateur. Je n’appellerais pas ça de la véhémence.
_Je savais que j'aurais dû mettre un mot de passe, persifla l'humain. Ecoutez...
Il chercha ses mots un instant.
_Je pars d'un principe simple. Je dis les choses comme elles sont. J'ai beau détester Applejack, l'Honnêteté est la valeur que j'estime la plus importante des Six.
Il s'étira un instant avant de ramener ses jambes au sol.
_Mais ça ne plaît pas à tout le monde ma grande gueule. Des rumeurs courent sur moi, on dit que je fais ça exprès, que je prends plaisir à critiquer et à dire du mal. Mais encore une fois, je ne fais que dire les choses comme elles sont. Tant pis si ça déplaît, et si ça amuse la galerie, pourquoi ne pas en rajouter un peu ?
Son regard se perdit au loin un instant.
_Vous savez, le fait d'écrire sur vous, nous appelons ça de la fanfiction. Et il y a des années un ami m'a dit qu'on ne pouvait faire ce genre d’œuvre sans un certain degré de fanatisme. J'imagine juste que mon degré est plus élevé pour moi que pour d'autres. Je prends ça au sérieux, parce que je sais que l'art peut changer les gens.
Twilight devait bien avouer qu'elle ne se serait pas attendue à avoir un débat philosophique sur l'art avec un humain dans la Salle du Conseil de son château.
_Je vous suis depuis des années, Twilight. Je vous ai vue évoluer, passer de la petite nerd de Canterlot à une alicorne incroyable, et croyez moi quand je vous dis qu'au début, j'avais du mal avec les ailes.
Il eut un sourire.
_Vous, les poneys, vous êtes une incroyable source d'inspiration pour nous tous. Alors oui, ça m'énerve quand je vois des auteurs qui ne savent pas écrire sur autre chose qu'eux mêmes, pour qui le nec plus ultra de la profondeur, c'est un combat sans raison entre Celestia et Luna avec des dragons par dessus pour faire épique. Parce que j'estime que vous méritez mieux.
_Ce n'est pas un peu contradictoire, demanda Twilight, de détester les auteurs qui écrivent sur eux-mêmes, et de venir ici ?
_C'est uniquement pour le concours, répondit Bro en haussant les épaules. Et peut-être pour me prouver à moi même une fois pour toutes que le SI est le pire scénario du monde.
_Vous n'aimez pas l'idée de la mise en abîme de l'écrivain ?
L'humain pouffa.
_Vous devriez lire combien d'écrivains ont eu cette idée navrante, à essayer de faire du méta. Ca rate à chaque fois. Ca se termine toujours de manière malsaine, avec l'auteur qui finit par être en couple avec sa ponette préférée. Ca ne peut pas prendre parce que le self insert gâche tout.
_Vous serez peut-être l'exception ?
_J'ai beau avoir une totale confiance en ce que j'écris, objecta Bro, je n'y crois pas une seconde. Je suis bon quand il faut réinventer votre monde, ou imaginer votre passé. Me demander de faire autre chose, c'est demander à un hipponey de lécher son coude.
Twilight sourit devant l'image absurde.
_Vous aimeriez rentrer chez vous ?
_Je ne serais pas contre, répondit-il. Equestria a son charme, mais il manque trop de pâte à tartiner à la noisette et au chocolat pour mon goût. En plus, les pesos n'ont pas cours ici.
_Les pesos ? répéta Twilight en levant le sourcil.
Bro fit un mouvement du manchon, qui devait sans doute correspondre à un « lâchez l'affaire. »
_Une blague à moi. Pas grave si vous ne comprenez pas. Mais comment est-ce que vous comptez me réexpédier chez les humains ? Vous avez bien vu que mes pouvoirs ne durent qu'une minute ici ?
_Je pense avoir trouvé un autre moyen, répliqua l'alicorne en plissant les yeux.
***
Recalibrer le Miroir pour qu'il donne sur le monde des humains plutôt que sur Canterlot High n'était pas si compliqué. Il avait suffi d'y brancher l'ordinateur de Bro, de minutieux réglages magiques de la part de Twilight et Starlight, et en théorie, un portail unique devait s'ouvrir vers le monde de Bro.
L'humain avait offert aux ponettes de leur laisser son appareil blanc une fois de l'autre côté, et les amies avaient accepté avec vigueur. Tant Twilight pour étudier minutieusement l'ordinateur que Rainbow pour faire un diaporama avec les dessins la représentant.
Les sept amies et les deux Princesses se tenaient dans la bibliothèque, prêtes à voir partir l'être qui était passé en coup de tonnerre dans leur vie, les foudroyant littéralement d'interrogations et de mystère.
Voyant l'assemblée, Bro ne put s'empêcher une autre remarque cynique.
_Le grand adieu avec tout le monde, on était obligés de tomber dans le cliché, hein ? sourit-il. Au moins, j'ai coupé au shipping forcé avec un des personnages.
_Vous ne pouviez pas échapper à tout, lui répondit aimablement Twilight. Essayez quand même d'être un peu plus gentil avec les autres, d'accord ? Vous avez déjà beaucoup d'Applejack en vous, mais prenez un peu de l'Element de Fluttershy, ça ne pourra pas vous faire de mal.
Le clin d’œil fit rire tout le monde, même la pégase jaune qui rougissait comme une pivoine.
Starlight pressa un bouton, et immédiatement un portail s'ouvrit dans le miroir. Bro se tenait sur son seuil, semblant hésiter encore à faire le pas qui le renverrait d'où il venait, comme s'il avait encore besoin de quelques secondes ici.
Brusquement, sans que personne n'y comprenne rien, Bro y compris, la Princesse Celestia, qui était restée silencieuse et immobile depuis le début de l'opération, fit un pas en avant et toucha l'humain de son aile.
_Au nom de la principauté d'Equestria, je vous souhaite un bon retour chez vous. Et si à l'avenir, humains et poneys doivent à nouveau entrer en contact, que leurs relations soient pacifiques et fructueuses pour nos deux peuples.
Bro garda l'aile contre lui un peu plus longtemps que nécessaire, juste assez pour que cela commence à devenir gênant. Il se reprit, lâcha l'appendice princier, et après un signe de la main, s’avança dans le tourbillon multicolore jusqu'à ne devenir plus que silhouette, et disparaître tout à fait.
Starlight éteignit l'appareil tandis que Celestia dansait d'un sabot sur l'autre, sous l'oeil amusé de l'assemblée.
_Quoi ? se défendit-elle. Il a écrit plus de 450 pages sur moi. Même si rien n'est vrai dedans, c'était gentil de sa part d'y mettre autant d'effort. Je saluais juste un geste artistique.
Aucune ponette ne manqua le très léger rouge qui colorait les pommettes de l'alicorne du soleil.
A en juger par le malicieux regard de sa cadette, Celestia était à peu près sûre que des rumeurs allaient courir très vite dans la Garde dès la nuit tombée.
_Bizarre de faire tout ça pour gagner un concours d'écriture et prouver qu'on ne peut pas le gagner en même temps, fit remarquer Rarity.
_Il était chelou lui, lâcha Rainbow Dash de but en blanc. Je préfère les centaures. Au moins on tape dessus direct, on se pose pas de question.
_Je me demande quand même s'il va gagner, pépia la petite voix de Fluttershy.
Un silence affirmatif de l'assemblée appuya la question de la pégase, calme qui fut aussitôt brisé par la bondissante Pinkie Pie.
_Moi je sais ! Et je connais le classement !
Intriguées, les ponettes tendirent l'oreille pour obtenir le palmarès, mais la ponette rose leur adressa qu'un regard malicieux.
_Je vous le dis si vous m'aidez à attraper mon ombre. J'arrive pas à mettre la patte dessus, ça fait trois jours, ça m'agace.
Dans un éclat de rire général qui résonna sur les parois cristallines, neuf juments se mirent en quête de l'ombre d'une d'entre elle.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je sais pas trop quoi penser de toi BroNie mais ton personnage m'a plus et le concept de la fic aussi. Tellement ingénieux ;)