La magie se fit chaude et mielleuse.
C'était le plus beau des jours parmi les beaux jours de Ponyville, dominé par le château d'Harmonie et par la lumière bienveillante du soleil. Jamais de mémoire de poney le royaume d'Equestria n'avait été si uni et heureux, et l'avenir si radieux. Toute la semaine passée l'avait été à fêter les cinq princesses protectrices, si bien que toutes les villes et tous les villages, et jusqu'aux vieilles demeures aux toits de chaume de la bourgade vibraient encore des rires et des chants de joie. Un jour parfait, un parfait monde.
Twilight regardait Twilight qui, détournée de sa lecture, conversait à présent avec Sunset Shimmer à travers l'ouvrage magique, contact entre deux mondes devenus si proches. L'artefact, sacré pour d'autres, leur servait à se plaindre des menues choses, et à oublier le poids de leurs responsabilités au moins un petit temps.
Cette encre que traçait Twilight sur le papier était comme le lien sacré d'amitié entre tous les poneys, si durement gagné et qui avait abattu toutes les frontières.
L'encre cessa d'écrire.
D'abord Twilight Sparkle crut que sa plume s'était asséchée, et studieusement elle en replongea le bec dans le flacon de verre, presque un peu trop avant de reprendre son mot interrompu à moitié. Mais le papier imbibé de magie effaçait tout ce qu'elle tentait d'écrire, et le mot restait inachevé sous ses yeux. Elle eut le réflexe enfantin de secouer le livre en l'air, avec sa magie, comme pour en remettre les pages en place, puis elle commença à s'empresser parce que Sunset Shimmer devait attendre sa réponse.
Sunset Shimmer surgit par la porte, sous ses traits de jument à la crinière de flammes et au crin brûlant, le visage étrangement hostile et les yeux comme épuisés. Derrière elle suivait Spike, agité, qui la devança dans la salle en direction de Twilight.
« Twilight, elle a détruit la machine ! Je lui ai dit que tu serais fâchée mais elle n'a rien écouté ! » Se plaignit le bébé dragon.
La jeune princesse n'y comprenait rien.
Elle regarda Spike, regarda Sunset qui s'approchait à son tour, puis regarda le livre encore ouvert et s'aperçut que Sunset n'avait ni sacoche ni livre sur elle.
« Mais qu'est-ce que… » balbutia-t-elle en essayant de comprendre, « qu'est-ce que tu fais là ? Comment tu es arrivée si vite ? »
Son amie renfrognée n'eut qu'un regard dédaigneux pour l'ouvrage sur la longue table boisée. Elle sourit, un sourire mauvais : « Parce que tu crois que c'était moi ? » Puis elle regarda la jeune alicorne et et sa crinière flottante, son petit crin violet et soyeux. Le regard épuisé de Shimmer sembla la traverser de part en part. « En fait, est-ce que tu crois être toi ? » Et elle eut un léger gloussement.
Ce fut au tour de Twilight, un peu perdue, de se renfrogner : « Je ne comprends absolument rien à ce qui se passe. Tu peux m'expliquer ? »
« À toi ? Non. » Statua son amie, et Twilight se sentit agacée. « Trop tard. J'ai échoué trop de fois. Mais à toi ? Oui. » Et elle se mit à crier pour la pièce entière, pour le plafond : « Écoute-moi ! Twilight Sparkle ! Nous sommes mardi prochain ! Nous sommes mardi prochain ! » Elle le répéta encore une fois, puis laissa revenir le silence.
Spike fit signe que leur amie avait perdu la corne, et Twilight se sentit obligée d'approuver. Elle quitta son siège pour s'approcher d'une Sunset toujours occupée à scruter les alentours et qui ne semblait plus se préoccuper de leur existence.
« Sunset, est-ce que tout va bien ? Tu as l'air… fatiguée. »
Les yeux de Shimmer s'écarquillèrent, les iris immenses et vides, et elle éclata d'un rire froid. Un rire usé. Un rire immortel. Puis la jument posa un sabot sur l'épaule de Twilight, l'air soudainement amical.
« Tu as raison, » se lamenta-t-elle soudain, toute désolée, « je me comporte comme une idiote à cause du stress. J'étais juste venue te revoir un moment… »
Ses oreilles se dressèrent et celles de Twilight aussi. Spike ne ressentit rien de ce qu'elles ressentaient, mais guigna dans le coin de la pièce l'air se mettre à tourbillonner, puis les premières décharges électriques lécher l'espace et frapper les murs, puis une orbe de lumière intense grandir jusqu'à éclater dans un éclair aveuglant. Twilight avait sursauté, sursauta encore plus en se voyant elle-même là où la sphère avait été, sur le sol dallé, Twilight Sparkle face à Twilight Sparkle.
Cette autre Twilight, à la crinère défaite, la joue entaillée, bandeau à l'oeil et en tenue noire déchirée, fit un petit salut de la patte pour Spike, puis s'approcha de Sunset Shimmer.
« Excuse-moi » dit-elle pour Twilight, avec un petit sourire aimable, « je te l'emprunte. »
« D'accord. » Souffla une Twilight soufflée.
Elle regarda ensuite les deux juments face à elle comme si sa réalité s'était fracturée, et les deux juments la regardèrent tandis que la sphère se reformait autour d'elles, les réduisant à des silhouettes et réduisant le monde à un vaste espace blanc. L'instant d'après, elles n'étaient plus nulle part, et il n'y avait plus de Spike, et il n'y avait plus de palais, et il n'y avait plus qu'une seule Twilight.
Cette dernière s'impatienta : « Alors, qu'est-ce que tu sais sur mardi prochain ? »
« Rien du tout, tu m'as juste dit de dire ça pour te faire venir. » Répondit sincèrement Sunset.
La réponse fit sourciller Twilight.
« On… s'est déjà rencontrées ? »
« Tu es Future Twilight, tu vis hors du temps et tu m'as aidée un millier de fois. Je suis Hydra, je vis hors du monde et j'en ai visité mille et mille. » Puis la jument de flammes ajouta : « Tu n'es pas censée avoir un frigo, quelque part ? Ou bien dans ce monde-ci ce n'est pas le cas ? »
« Oh, je vois… » Se mit à songer Twilight, un peu curieuse, avant de se reprendre et, trottant dans la blancheur infinie jusqu'à atteindre le frigo : « Et donc, je suppose que tu n'es pas ici pour une visite de courtoisie ? »
Sunset Shimmer secoua la tête.
« Je suis ici pour abattre Celestia. »
**** **** ****
C'était le plus beau des jours parmi les beaux jours de Ponyville, dominé par les tours d'ivoire de Canterlot et par la lumière bienveillante du soleil. Jamais de mémoire de poney le royaume d'Equestria n'avait été si heureux et uni, et si radieux l'avenir. Toute la matinée avait passé à visiter le grand marché aux fleurs, la balconade du grand théâtre et les grands jets des hauts jardins, si bien qu'à l'heure la plus haute seulement le palais se réjouissait du retour de sa princesse. Un jour parfait, un parfait monde.
Quelle histoire suivait les pas de Celestia, mais mille ans de règne et de paix, de candeur, de bonté. Les fers dorés étaient la richesse de la terre, son collier doré la largesse du coeur et sa couronne la sagesse rayonnante. Il en avait toujours été ainsi et il en serait ainsi toujours.
« Donc, » résuma Future Twilight, « Celestia est un monstre très très méchant, elle va détruire Equestria et tu veux mon aide pour l'arrêter. » Elle haussa les épaules, puis joyeusement : « D'accord, tu as un plan ? »
« Pas très méchant. » Corrigea Sunset, l'air sérieuse, en regardant à travers le portail de Twilight la grande salle du trône. « Juste un monstre. » Elle s'avança, posa le sabot à la surface du portail, sans pouvoir le traverser, une réalité à quelques instants d'infini d'elle et dans laquelle la princesse retournait s'asseoir sur son trône, prête à recevoir ses premières audiences. Sunset soupira. « Juste un monstre. »
« Mais on va quand même l'attaquer, hein ? » Espéra Future Twilight.
Sunset se retourna, fit face à le jeune jument violette, son sourire immense et suspendus à sa magie toute une foule de plans et de parchemins. Elle eut un sourire amusé.
« C'est bon de te revoir. »
« C'est bon d'avoir de la visite. » Répondit Twilight.
La première audience de la princesse Celestia était Twilight Sparkle, qui s'était précipitée en personne depuis Ponyville pour aller trouver son ancienne mentor et l'informer que le portail pour Canterlot High avait été détruit, et que Sunset Shimmer avait disparu en compagnie d'une autre Twilight. Il fallut que Spike confirme pour que la cour ne la croie pas folle.
Même alors, Celestia restait interloquée. Dans ces moments-là, elle aurait voulu que sa soeur se tienne à ses côtés pour lui demander conseil, mais il n'y avait que sa secrétaire Raven qui transcrivait l'échange. Twilight la forçait à écrire encore et encore, perdue dans ses conjectures et hypothèses. La jeune princesse faisait les cent pas sur le tapis de velours, paniquée à mesure que son esprit élevait la barre de ce que ces événements pouvaient signifier.
D'un geste, Celestia lui fit signe d'arrêter. Puis, d'une voix douce :
« Je comprends la situation, » lui dit-elle, « et je trouve aussi le comportement de Sunset Shimmer inquiétant. Elle a été mon élève. » S'attrista Celestia un instant, avant de reprendre bravement : « Mais je m'étonne que tu viennes me consulter. Tu es une princesse à présent, Twilight Sparkle. Toi et tes amies pouvez surmonter tous les défis. »
Twilight s'avança : « Mais le portail a été détruit ! Et je ne sais pas si je pourrai le réparer ! Comment Sunset a pu faire une chose aussi horrible ? »
« Tu trouveras les réponses en temps voulu. » La rassura Celestia. « Je ferai tout en mon pouvoir pour restaurer le portail, mais c'est à toi qu'il incombe d'aider Sunset Shimmer. Je sais que tu en seras capable. »
Cette sagesse et cette confiance touchèrent la jeune princesse au coeur. Elle se calma, remercia, s'excusa, s'affola un peu encore puis, la force des choses aidant, elle se retira de la salle du trône, laissant Celestia libre de penser.
Sunset Shimmer avait détruit le portail.
L'inquiétude qu'elle ressentait n'était que pour son ancienne élève, et ce comportement effrayant. Quelque chose de terrible avait dû lui arriver, pour qu'elle se comporte ainsi, et Celestia s'inquiétait que la jeune jument ne soit dans une situation affreuse. Le reste n'était que de la confusion inutile. Le sort de Sunset seul importait.
Comme toujours, sa soeur Luna saurait quoi faire.
D'un geste de la tête, Celestia abandonna la cour à Raven, descendit les marches et sortit pour les couloirs, escortée par la garde royale dans leurs cuirasses flamboyantes. Elle n'aimait pas ces cuirasses, se dit Celestia. Trop martiales. Il faudrait les alléger encore.
Puis elle s'inquiéta de savoir si Luna serait éveillée ou non, si la déranger allait la fâcher ou non. Sans doute, pour le sort d'une jument, sa soeur ne lui en voudrait pas. Combien Celestia aurait voulu pouvoir le partager avec un autre poney, demander conseil, mais elle devait avancer avec la certitude des souveraines. Un royaume comptait sur elle. Elle-même, simple jument, ne pouvait compter que sur cette figure incroyable de Celestia.
Les portes de la chambre royale n'étaient pas gardées. Elles étaient entrouvertes et derrière Celestia put entendre des voix. De la visite. Dont la voix de Twilight Sparkle. Et celle de Sunset Shimmer.
« Vous parlez de ma soeur. » Observait froidement Luna.
« Nous l'avons déjà combattue ensemble cent fois. » Répondait Sunset Shimmer. « Je te connais, Nightmare Moon- »
« Mon nom est Luna ! » Cria sa soeur.
Plus que de la colère, de la détresse. Le coeur de Celestia bondit et l'alicorne également. Les portes s'ouvrirent grands et la pièce sombre, avec la soie légère du lit à baldaquins, le grand sablier, la fresque stellaire, fut envahie par l'éclat du jour. Deux jeunes juments se retournèrent en sursaut et Luna face à elles, de même, tourna la tête pour regarder sa soeur. Dans ses yeux, quelque chose d'indiscernable, comme trop de souvenirs du passé. Les yeux de Sunset Shimmer étaient épuisés.
Instantanément, Celestia devina que cette Twilight n'était pas Twilight. Pas celle qu'elle connaissait. Pas la bonne Twilight.
« Que se passe-t-il ici ? » Commanda Celestia.
Sunset Shimmer s'avança vers elle : « Toi aussi, aide-nous à abattre Celestia. »
**** **** ****
C'était le plus beau des jours parmi les beaux jours de Ponyville, dominé par la pierre chargée de mousse du château Everfree et par la lumière écrasante du soleil. Jamais de mémoire de poney le royaume d'Equestria n'avait été si heureux et uni, et si lointain le passé. Sous des nuages parfaitement immobiles, entourées par une végétation assagie et ces ruines d'un autre siècle, deux fois deux juments se défiaient. Un jour parfait, un parfait monde.
« Ramène-nous à Canterlot à l'instant ! » Commanda Luna prise de court.
Le sort de téléportation avait fini de se dissiper. Sunset Shimmer semblait manipuler la magie avec la facilité des déesses. Ou tel pensait Celestia. Mais son attention ne cessait de revenir à cette Twilight un peu inquiète, un peu excitée, et qui n'avait pas d'ailes.
« Nightmare Moon- » commença Sunset, aussitôt coupée.
« Cette farce a assez duré ! » Gronda la princesse de la nuit. « Si tu nous ne nous ramènes pas, je le ferai moi-même. »
« Je peux la vaincre ! » Aboya Sunset. « Je peux vaincre Celestia ! » Et Luna arrêta son geste de corne. « J'ai traversé mille et mille mondes, j'ai vu Equestria mourir mille fois, j'ai été mille fois triomphante et mille fois désespérée ! Je sais à présent qui est Celestia, et si je peux sauver un seul monde, juste un seul, alors tout cela n'aura pas été vain ! »
Luna ne disait plus rien. Pourquoi Luna ne disait-elle plus rien, songeait Celestia en s'avançant à son tour. Elle se sentait bouleversée, mais avait l'habitude de garder son calme. Sunset était confuse, voilà tout.
« Pourquoi voudrais-tu me faire du mal ? » Demanda-t-elle avec douceur. « Ne sommes-nous pas amies ? »
« Toi, tu n'es pas Celestia. » Lui jeta Sunset au visage. « Tu n'es qu'un pantin de chair dont elle se sert comme d'un jouet. Pantins de chair, toutes ! » S'emporta la jeune jument. « Ce n'est que la terreur qui t'empêche de te rappeler son souffle sur ta nuque. »
Un frisson.
Elle avait reculé. Elle avait reculé ? Celestia avait reculé. Elle ne se souvenait de rien. Mais elle tremblait. Dans les yeux de Sunset cet épuisement qui était celui de la magie, qui était celui des monstres. Ce n'était pas Sunset Shimmer. Ce n'était qu'un monstre à l'aspect de Sunset Shimmer. Puis une pensée plus horrible encore lui empoigna le coeur : il était arrivé quelque chose d'abominable à Sunset Shimmer. Et cette chose en était coupable.
« Je me suis trompée. » Soupira Celestia. « Je vois que tu dois être arrêtée. »
Et elle se tourna vers Luna, comme pour lui faire comprendre la nécessité de l'instant. Et Luna lui opposa un regard empli de souvenirs, deux yeux d'une jument qu'elle ne reconnaissait pas.
Le laser fusa de la corne. Le laser fusa à la vitesse de la lumière, et n'atteignit jamais le cou de Celestia. Un rayon opale suspendu dans l'instant, dans le monde figé de la princesse solaire. Et la mémoire lui revenait, tous les souvenirs de tous ces instants où le monde se figeait, où approchait cette ombre de lumière, cette silhouette immense qui la recouvrait d'une aile, dont la caresse était brûlante et terrifiante. Toutes ces fois où elle avait entendu sa propre voix hors d'elle.
Pantin de chair.
Son corps figée non pas par le temps mais par la terreur extrême, les yeux réduits à rien, capables de voir désormais la magie elle-même, et dans ce monde de magie cette silhouette d'elle-même s'avancer dans les ruines en direction de cette Sunset et de cette Twilight sans ailes. Puis, ses yeux paniqués tournèrent vers le laser balayé, dissipé, et vers le visage déformé par la rage de sa soeur. Tant de haine. Un masque de haine. Le masque de Nightmare Moon.
Et que crois-tu être. Dit encore la silhouette en tournant autour de Sunset Shimmer en la caressant de l'aile. Petit pantin. Quelles vilaines pensées tu as.
« Ne me touche pas. » Gronda la voix de Shimmer.
Magie contre magie, les arcs d'énergie se fracassèrent dans deux chocs successifs et l'instant fut brisé. Le retour du temps avait ramené le flux de la lumière, mais la silhouette n'avait pas pu y disparaître. Une tentacule d'un ocre brûlant la tenait enserrée, qui sortait de l'épaule de Sunset Shimmer.
« C'est ça Celestia ? » S'étonna Twilight à côté d'elle, sans même se formaliser de la tentacule.
« Première phase du plan, » répéta Sunset Shimmer avec un petit sourire victorieux, « faire sortir le monstre de sa tanière. Elle déteste quand ses jouets prennent conscience d'elle. »
Amusant.
La tentacule brûla et s'arracha, déchiquetée, pour se dissiper dans des fumerolles de magie ocre et noire. Mais la silhouette de lumière était toujours visible, sous le ciel devenu sombre, sous l'orbe de ténèbres créée par Nightmare Moon. Les ombres recouvraient le château Everfree, en arrachaient le passé et les souvenirs.
« Désolée. » Dit NightMare Moon en se plaçant entre Celestia et la silhouette de lumière.
Celestia était toujours sous l'emprise de la terreur, impossible de seulement comprendre ce qui se passait. Des centaines de souvenirs de sa petite soeur hurlant à l'agonie sous ses propres sabots.
Et maintenant ?
« Maintenant je vais t'envoyer au Tartare avec les tiens ! » Affirma la voix de Sunset Shimmer, hors du corps de Sunset Shimmer.
Son corps se déchirait sous les flots de magie, pareil aux éruptions solaires. Une abomination ocre et noire grandissait peu à peu là où le corps de la jument s'était trouvé, et Celestia regardait ce spectacle, impuissante. Son esprit incapable de saisir la réalité. Un impossible cauchemar.
« J'ai accumulé la puissance de mille et mille mondes ! » Gronda ce monstre de magie en formation. « Je suis Hydra, je suis devenue un monstre, et je vais t'abattre ! »
**** **** ****
C'était le plus beau des jours parmi les beaux jours de Ponyville, dominé par les chaînes de magie dorée et par la puissance écrasante du soleil. Tant de fois le royaume d'Equestria avait été si heureux et uni, et si proche le passé. Une terre où tout était possible, où le bonheur était la loi. Sa loi.
Celestia se regardait se rire des attaques, écraser le monstre ocre et noir sans efforts, briser les boucliers de Moon, balayer la magie de Twilight. Les secousses avaient creusé la roche, abattu les murs et elle-même avait chu, frappé le sol durement, d'où elle regardait ce combat insensé. Et elle ne comprenait pas. Et elle ne comprenait pas.
« Un million des poneys vénèrent un monstre ! » Hurlait Sunset Shimmer. « Un million d'esclaves dans une cage dorée ! Un million de jouets pour toi ! »
Tu veux les soumettre à la cruauté. Je ne le permettrai pas.
Jamais Celestia n'avait vu sa petite soeur se battre ainsi, avec cette magie de glyphes et d'arcs entrelacés qui déchiraient les chaînes vibrantes de lumière. Tant de chaînes dorées, magiques, qui semblaient enserrer le monde et les montagnes. J'ai pacifié ces terres. Quatre pylônes de lumière successifs écrasèrent Hydra, lui arrachèrent un hurlement de bête. J'ai créé un royaume de bonheur, où tous puissent vivre ensemble, en harmonie. Qui ici est le monstre ?
« L'harmonie n'est pas le bonheur à tout prix ! » Hurla le monstre ocre et noir.
« Ah bon ? » S'étonna Twilight.
« Non ! C'est un fragile équilibre que je suis venue restaurer ! »
Chaque coup donné de part et d'autre ne semblait que renforcer les combattants, et plus ils frappaient et plus leurs corps de magie perdaient en réalité, et plus leurs gestes devenaient insaisissables. Déjà le combat n'était plus qu'une série de lueurs aveuglantes et de secousses qui écrasaient Celestia à terre et qui la faisaient gémir. Mais même gémir la terrifiait, de peur que cette silhouette de lumière ne se tourne vers elle.
La silhouette sembla s'en apercevoir, tourna son visage éthéré vers elle. Aussitôt la silhouette nocturne et stellaire de sa petite soeur galopa pour s'opposer entre elles et se faire frapper de plein fouet. Celestia regarda le corps magique brûler en s'abattant vers elle, se consumer et ne laisser que la Luna qu'elle connaissait, meurtrie à terre à quelques pas d'elle. Elle voulut hurler, mais cela aussi était au-dessus de ses forces.
Un second hurlement lui serra le coeur. Elle n'arrivait pas à le voir, mais c'était le cri de Twilight Sparkle, un cri douloureux qui fit s'exclamer Sunset Shimmer. Tout ce qu'elle saisit fut son ancienne élève chuter au sol, puis la violence du combat l'emporta.
Tes efforts sont inutiles. Cette fois, Celestia comprit. C'était le tour de Sunset Shimmer. Nous n'avons pas besoin de nous battre.
« Alors desserre ces chaînes. » Siffla le monstre ocre et noir.
Vingt-cinq chaînes s'ajoutèrent à celles qui enserraient déjà le monstre, et ce dernier hurla de plus belle. D'autres plongèrent aussi jusqu'à ce que le cri se déforme, jusqu'à être méconnaissable, jusqu'à ce que la magie brûle au contact des chaînes et que le corps se délite. Ce n'était plus un cri mais un son méconnaissable qui durait, et durait.
Je ne veux pas te faire de mal. Répéta la voix de Celestia.
Dans ce bref instant de trêve, Sunset n'eut qu'un râle : « Je vais t'abattre. »
Les chaînes se refermèrent totalement.
Ensuite, la silhouette se posa près du squelette de Sunset Shimmer qui se consumait. La silhouette resta là, à contempler ces débris de cendres disparaître dans le néant, tandis qu'autour d'elle la magie aveuglante réparait les failles, refondait la pierre, relevait les ruines, refaisait pousser la mousse par paquets. Et les deux yeux d'infinité de la silhouette se retournèrent sur ceux grands ouverts de Celestia.
Je suis toi. Disait la propre voix de Celestia, en-dehors d'elle et dans sa tête. Ce que nous faisons est juste. Nous offrons le bonheur à un million de poneys. Nous sommes d'accord ? Et Celestia se sentit hocher désespérément la tête. Alors oublie tout ça. Ce n'était qu'un impossible cauchemar.
**** **** ****
C'était le plus beau des jours parmi les beaux jours de Ponyville, dominé par l'horizon d'Equestria et par la lumière bienveillante du soleil. Jamais de mémoire de poney le royaume d'Equestria n'avait été si uni et heureux, et l'avenir si radieux. Le soir tombant ne promettait qu'un lendemain meilleur. Luna approchait à son tour pour lever la Lune, et sur le balcon du palais toutes deux pouvaient partager ce bref instant d'intimité. Un autre jour parfait dans un parfait monde.
Celestia avait toujours quelque chose en tête qui la préoccupait, mais l'épuisement de la journée l'empêchait de le retrouver. Peut-être le portail vers Canterlot High, mais Sunset et Twilight travaillaient à le réparer. Autre chose peut-être.
Luna la regarda partir se coucher, un peu frustrée qu'elle ne prête pas attention aux fleurs.
Peut-être par fatigue, peut-être à cause de cette idée vague qui la préoccupait, Celestia songea à l'époque où Luna n'était pas encore revenue. La nuit était plus effrayante, et le monde empli de doutes. Maintenir Equestria était un combat de tous les jours, de tous les efforts, et chaque jour elle se sentait inutile, et chaque jour elle finissait épuisée. Mais chaque jour elle était fière des juments qui luttaient avec elle pour cette Equestria dont elles rêvaient toutes, leur Equestria.
Quelqu'un avait laissé un papier sur sa table de chevet. Celestia regarda Philomena, perchée à côté, qui somnolait. Puis elle saisit le papier.
« Deuxième phase du plan : forcer une jument terrorisée à se rappeler qui elle est. »
Elle allait l'abattre.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Après, si la fic était plus destinée à n'être comprise que par son auteur, on pourrait se demander pourquoi il l'a publié, mais c'est légitime. J'ai toujours pensé qu'un auteur devait écrire et publier ses oeuvres pour soi-même avant tout.
Ensuite, comme je ne vois pas comment noter la fic, je fais note neutre (donc je note pas quoi) et je dis Vuld/20.
À une nuance près. Toutes mes fics' ne sont écrites que pour moi. Je n'en ai jamais fait mystère. "Les jours meilleurs" ne sont que de tristes private jokes. Tous mes textes, quand tu grattes un peu, ressemblent en fait à celui-ci.
tl;dr Moi je trouve qu'elle a toute sa place.
- Le titre qui fait référence au projet Hydre, un projet vieux de l'époque French Brony dont seule une poignée de personnes se souviennent. (je le sais parce que j'avais proposé d'en faire partie et que Bro-Nie avait également tenté l'aventure.) Il serait temps de passer à autre chose, Vuld, ça devient très sérieusement inquiétant à ce niveau là.
- Le style de l'écriture volontairement troublant pour paumer le lecteur, les références à des personnages et des relations entre ces derniers qui sont jetés comme ça en mode "Démerde-toi", des enjeux loin d'être clairs et j'en passe donnent l'impression claire que cette fiction n'est pas faite pour être lu par quelqu'un d'autre que son auteur.
- Une confirmation par l'auteur lui-même que c'est imbuvable mais qu'il fait ça parce que... il veut.
Vuld a toujours été et sera malheureusement toujours l'incarnation du style au delà de la substance. Le texte est mécaniquement pas mal foutu mais que ce soit dans la clarté de la narration qui est imbitable si on ne sait pas en entrant dans la fiction que ça se passe après un projet qui n'a jamais vu le jour ou dans l'absence d'établissement d'empathie pour les personnages qui, comme l'a bien résumé Zip, sont des sortes de créatures omnipotentes dans une lutte millénaire. D'ailleurs si j'étais taquin, je dirais que l'histoire de Sunset me rappelle un peu vachement trop un point de scénario de Madoka Magicka mais bon.
Le fait est que cette histoire est censé aussi faire partie du fanon de Vuld... et que là par contre, ça a toujours été le bordel. Icorne, c'est le rêve insensé d'un homme qui n'a jamais réussi à se faire comprendre parce qu'il n'arrive pas à s'exprimer d'une manière qui s'accorde à son interlocuteur et qui essaye de nous faire croire qu'il y a une sorte de cohérence entre toutes ces fictions. Cependant, le lien à Icorne, il a toujours été clair que dans ta tête, Vuld.
TL;DR : Cette fic n'aurait jamais dû être publié sur le site, non pas parce qu'elle est "nulle" mais parce qu'elle est écrite par quelqu'un qui n'écrit que pour être compris de lui-même en tête et qui n'avait aucune intention de vouloir être compris par d'autres.
Je savais que c'était imbuvable mais j'avais "vraiment" envie d'écrire ce texte alors, fidèle à moi-même...
Icorne est mon fanon. La fic' éponyme devait en être le principal avatar mais c'est mort. Toutes mes fics font partie d'Icorne. Y compris "Twilight from the future", une très vieille fic crossover entre MLP et la websérie "Le Visiteur du futur".
J'ai dû expliquer mon fanon plus d'une dizaine de fois, et j'ai toujours eu l'impression que la réaction des gens était "?", comme si c'était inimaginable. Alors quelque part j'ai dû décider de faire exactement ça.
C'est égoïste. Mais c'est fait.
- Hydre fait référence au projet Hydre, dont le concept était une Sunset voyageant à travers le Multivers et donc chaque histoire était écrite par un auteur différent. Ça a foirer dans les grandes largeurs.
- Le pitch c'est que la version "maléfique" de Celestia, Daybreaker, est ici une entité quasi-omnipotente qui contrôle Equestria dans tout ces aspects. La Celestia "régulière" elle-même n'est qu'un patin de plus contrôler par son alter-égo. Hydra-Sunset est la Sunset du Multivers qui à tenter de vaincre Daybreaker encore et encore et qui s'est foirer à chaque fois, accumulant cependant la magie des mondes "perdus" à chaque fois, devenant elle aussi une entité magique dans le processus. Cette fois-ci cependant elle à un plan, qui consiste à visiblement à faire en sorte que Tia prenne conscience de sa déité caché. Des bastons s'en suivent, fin ouverte, ect, ect.
- La présence de Punished Twilight est du au fait que Vuld aime vraiment beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup la S2, mais vraiment beaucoup.
- L'on peut être un "monstre" sans pour autant être "méchant". Cette histoire c'est le combat entre deux "monstres" à propos de deux conceptions différentes du "bien".
La note de l'auteur est bien plus WTF que le texte lui-même:
- Icorne c'est la fic que tu disais que t'arrivait pas à écrire, c'est ça ? Donc en gros ça c'est Icorne en version résumé ou juste un gros teasing ?
- Il n'y a pas d'américains sur ce site et la majorité des gens de ce site ne vont pas chez les américains, donc ça tombe à plat.
- Je vois pas le rapport avec la S7 à part que tu avais dit qu'elle te rappelait la S2 et que tu as déjà demander la S2 en mariage, ce qui nous amène à Punished Twilight.
En conclusion, Grant Morrison/20 pour le texte et Punished/20 pour la note de l'auteur.