Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Doctor Whooves

Une fiction écrite par MisterX.

Saison 1 Episode 8 : La course de la répartition

Applejack se cramponnait à nouveau à la console de commande tandis que le TARDIS traversait le vortex du temps. Quoi qu'il arrive, le vaisseau semblait affronter une véritable tempête à chaque fois que le Docteur se mettait aux commandes. Le sol et les murs vibraient, le grondement de l'étrange machinerie se répercutait dans l'air, dans l'espace… Chaque trajet était comme un véritable bond dans l'inconnu. Et un inconnu qui pouvait révéler des surprises. Elle l'avait déjà constaté. La terrestre orange se tourna vers ses amies. Rarity s'était installée sur le siège passager, la ceinture de sécurité bouclée, et semblait véritablement souffrir des soubresauts. Cela n'avait pas grand-chose à voir avec ce à quoi on assistait dans le wagon d'un train. Rainbow Dash, elle, se cramponnait comme elle le pouvait à une des rambardes qui entouraient la console de contrôle. Voler était une chose, mais se trouver dans un véhicule qui traversait le temps était bien plus déroutant et stressant.

À travers ce chaos, le Docteur s'affairait aux commandes de la machine temporelle, manipulant des leviers, tournant des roues de réglage, cherchant à maintenir une trajectoire correcte. Il semblait être de plus en plus habile avec ses sabots, mais était encore loin d'égaler la précision d'un poney né en tant que tel. Si au moins il pouvait apprendre les rudiments du pilotage à ses compagnes de voyage, peut-être serait-il moins embêté…

Avec un dernier soubresaut, le TARDIS s'immobilisa. Le grincement cessa brutalement, alors que la machine venait de réapparaître quelque part, dans l'espace et le temps. Le Docteur abandonna les commandes, satisfait de son atterrissage. Rainbow Dash, elle, lâcha la rambarde et se tourna vers la porte.

- On dirait que je m'en sors de mieux en mieux, voyage sans accrocs, commenta le Docteur. Molto Biene.

- Où est-ce qu'on est cette fois Docteur ? L'interrogea la pégase.

- Je n'en ai aucune idée.

- Vous ne le savez pas ?

- J'ai mis le TARDIS en destination aléatoire. Il peut se trouver n'importe quoi derrière ces portes. Le passé, le futur, Equestria, ou la planète la plus lointaine qui soit dans votre galaxie. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a de l'air respirable, une température supportable, et une gravité proche de celle de chez vous.

- C'n'est pas con't vous, mais moi, j'commence à m'méfier d'vos surprises, commenta Applejack. J'n'ai pas envie d'me r'trouver face à un timberwolf géant extra-terrestre, ou à une armée sur le sabot d'guerre.

- Ah, ça m'est déjà arrivé, c'est vrai que ce n'est pas très agréable.

- Personnellement, tant que c'est un endroit calme et sans danger, ça me va, commenta Rarity.

- Oh, un peu d'action ne m’embêterait pas, personnellement, reprit la pégase.

- Tu tiens vraiment à r'mettre ça pour les terroristes ? Demanda Applejack.

- Bah… On s'en est plutôt bien sorti, la dernière fois… même s’il y a eu pas mal de dégât. Mais si ça permet d'aider des poneys…

- Méfions-nous quand même. Docteur, vous sortez en premier.

- Très bien, si vous voulez…

Le Docteur s'approcha de la porte, et l'ouvrit en grand.

Il fit quelques pas à l'extérieur, sur un sol rocheux grège, sous un ciel bleu foncé, dans lequel plusieurs astres étaient visibles : trois lunes, luisant de couleurs étranges, rouge, vert et pourpre, à moins que ce ne soit d'autres planètes rocheuses, et deux petits soleils, un jaune et un rouge, qui éclairaient un paysage désolé, sans la moindre forme de vie apparente aux yeux du poney. Les trois juments sortirent à leur tour, pour regarder le paysage escarpé qui se trouvait autour d'eux. Le TARDIS s'était matérialisé sur une hauteur, dans un milieu montagneux, entouré de collines plus ou moins abruptes et de canyons.

- On est sur une autre planète ? Comprit rapidement Applejack.

- On est sur une autre planète… Et on marche sur une autre planète ! Et on respire l'air d'une autre planète ! S'exclamait Rainbow Dash en regardant autour d'elle. C'est top ! Enfin… ça serait encore vingt pourcents plus cool s’il y avait quelque chose d'autre à voir que les rochers. Mais c'est quand même sympa.

- On quitte un désert de sable, et on revient dans un désert de roche, commenta Rarity. Au moins, il ne fait pas aussi chaud. Il fait même presque froid.

- L'atmosphère est moins épaisse ici, expliqua le Docteur, et les deux soleils sont un peu éloignés de cette planète. Ils ont du mal à la réchauffer. Ils y arrivent tout de même assez pour rendre la température supportable.

- Mais je ne vois rien qui soit vivant dans les environs.

- Pourtant, il y a de la vie, proche de celle de votre planète. Nous avons de l'oxygène à respirer.

Rainbow Dash battit des ailes, et s'éleva pour regarder autour d'elle, plissant les yeux et portant un sabot à son front pour essayer d'y voir plus loin.

- Y a des trucs qui ressemblent à des plantes en bas, et entre certains rochers, nota la pégase. Mais à part ça, je ne vois pas âme qui vive. C'est complètement désert.

- Je n'en suis pas si sûr que ça, attends…

Le Docteur porta ses sabots à son col à cravate, et en sorti un objet cylindrique doré, qu'il déplia d'un mouvement entre ses dents. C'était une longue-vue. Il porta l'objet à son œil droit, et l'orienta vers une colline, qui devait se trouver à plusieurs kilomètres. Il croyait y avoir vu quelque chose…

- Eh si, je crois qu'il y a bien une population dans les environs. Regardez.

Il tendit l'instrument à Applejack, et pointa du sabot la région à observer. La fermière s'exécuta, mettant à son tour la longue-vue devant son œil.

Il y avait des cavités, creusées dans cette montagne. Des ouvertures rectangulaires parfaitement découpées, au fond desquelles se trouvaient des parois métalliques ou des surfaces réfléchissantes, probablement des vitres. En y regardant bien, la terrestre pouvait voir des chemins partir de ces « portes » pour contourner la falaise. Mais le reste du paysage l’empêchait d'en voir plus.

- Ce sont des habitations ?

- Des maisons troglodytes, creusées dans la roche. Il doit y avoir tout un village de ce côté.

- Mais… Un village de quoi ? Et si ce sont des extra-terrestres hostiles ?

- Alors… Je suppose qu'on peut rester à bonne distance pour le moment.

- Fais voir Applejack !

Rainbow Dash lui prit la longue-vue des sabots et regarda à son tour. Rarity s'approcha également, intriguée. Qui pouvait bien vivre dans un environnement aussi hostile ?

- Mouais, c'est bizarre… Vous voulez que j'aille voir ? En volant, ça ne me prendra que quelques minutes.

- D'accord, vas-y. On va prendre un peu d'avance en marchant.

La pégase bleu ciel rendit sa longue-vue au Docteur, et reprit de l'altitude pour ensuite planer vers la zone habitée.

Il n'y avait presque pas de vent, et le ciel ne comportait pas le moindre nuage pour distraire la pégase ou lui permettre de se poser. Elle préféra donc voler en rase-motte, pour éviter d'attirer l'attention. Il y avait quelque chose d'étrange, à parcourir ce nouveau paysage, tellement singulier…

En contournant les massifs rocheux, Rainbow Dash eut un meilleur aperçu de l’agglomération. Elle occupait tout un canyon en plus de quelques collines environnantes, ou, du moins, les éléments visibles de l'extérieur. Dans cette formation rocheuse, les bâtiments troglodytes étaient beaucoup plus resserrés les uns sur les autres, et différentes infrastructures étaient visibles, comme des hangars, au niveau du sol, des passerelles, qui reliaient chaque côté de la formation, et sur les parties les plus exposées aux soleils, deux types de machines bien distinctes : des panneaux solaires, d'un bleu profond, et des éléments tubulaires verdâtres de forme triangulaire, dont la fonction échappait à la pégase. Plus loin, de grands dômes métalliques se dressaient dans une région plane, protégeant sans doute d'autres types d'équipement.

Méfiante, Rainbow Dash se posa sur un promontoire, tâchant de rester hors de vue. Il y avait de l'activité, dans ce village. Des formes, à première vue équines, se déplaçaient le long de ces chemins, vaquant à leurs occupations. Mais… Était-ce réellement des poneys ? Cela pouvait être des extra-terrestres avec une anatomie vaguement similaire… La pégase cyan n'avait pas de quoi le vérifier à cette distance. Elle tourna la tête, cherchant un autre endroit abrité d'où elle pourrait observer le lieu…

Mais elle n'en eut pas besoin : plus bas, dans la vallée, elle aperçut une de ces créatures, d'un vert grisâtre, avec une touffe de poils jaune paille sur la tête, et une corne luisante sur son front. Plus de doute, il y avait des poneys dans cette colonie. Et celui-là était occupé à essayer de récupérer une plante qui avait poussé entre les rochers.

Rainbow Dash poussa un soupir rassuré, et sortit de sa cachette pour planer vers son congénère licorne. Occupé à une activité si innocente, il ne devait pas être dangereux de l'approcher.

- Salut l'ami ! Qu'est-ce que vous faites dans le coin ?

Le licorne sursauta quand il entendit la pégase approcher. Cette dernière se posa en face de lui, visiblement décidée à engager la conversation. À présent, elle voyait mieux à quoi ressemblait son interlocuteur. C'était un étalon, d'apparence assez jeune, au physique assez modeste, avec une marque de beauté représentant un étrange appareil rectangulaire muni d'une antenne. Il avait un sac de selle sur le dos, et dans sa magie, un sécateur. Il semblait nerveux, face à cette apparition aussi soudaine.

- Euh… Bonjour… Je ne vous avais pas entendu arriver. Euh… Je ramassais… Quelques folium pour le déjeuner… Euh… Et vous, vous faites quoi dans le coin ?

- Oh, je me promène, je regarde… Dites, où est-ce qu'on est ici ?

- Vous êtes perdue ?

- En quelque sorte. Alors ?

- Euh… Ici, c'est le chemin des hauteurs. De ce côté, on contourne la pointe Kora pour arriver dans la vallée d'Osta. De l'autre côté, on retourne à la colonie.

- Euh… oui, la colonie… Elle porte un nom ?

L'étalon lui jeta un regard étrange. Rainbow Dash se reprit rapidement :

- Je ne suis… Vraiment pas du coin.

- Euh… C'est Rolipa III, la troisième colonie de la planète… D'où est-ce que vous venez ?

- Oh, de… Très loin. On a garé le… Vaisseau spatial dans les montagnes.

- Vous auriez pu contacter les dockers par radio. Il nous reste plusieurs hangars inoccupés… Pourquoi est-ce que vous… Oh ! Je sais ! Vous êtes venu pour la course ?

- La course ?

- Euh… Ce n'est pas le cas ?

- Non, mais vous m'intéressez. C'est quoi cette course ?

- Vous ne pouvez pas ne pas la connaître… C'est la course de la répartition. La prochaine se déroulera ici, sur Rolipa. Il y a un participant par peuple vivant dans le secteur, et ils concourent dans des speeders qu'ils peuvent équiper à leur guise, tant qu'ils arrivent à l’amener jusqu'à la ligne d'arrivée.

- Wow… Alors là, je demande à voir… Ça a l'air trop génial !

- C'est ma sœur qui va nous représenter à la prochaine course. On a hérité du speeder de l'ancien champion, et on l'a bricolé pour augmenter sa vitesse de pointe et sa réactivité. Vous verrez, on en a fait un super engin ! Avec ma sœur aux commandes, les autres ne comprendront rien à ce qui va leur arriver !

- Je sens que je vais bien m'entendre avec ta sœur. Euh… J'ai des amis qui voudront sûrement voir ça. Je vais les chercher. Au fait, moi, c'est Rainbow Dash !

- Euh… Techno Logic. Mais vous pouvez m'appeler Tech.

- D'accord. Alors à plus tard Tech !

Rainbow Dash redécolla en trombe, et se précipita dans la direction par laquelle elle était arrivée. Une course futuriste sur une planète inconnue, cela risquait d'être prometteur.

***

Doctor

Whooves

La course de la répartition

***

Il fallut un bon moment au Docteur, à Applejack et Rarity pour enfin atteindre la petite agglomération. Rainbow Dash n'avait cessé de faire des allers-retours, leur rapportant toujours plus d'informations sur la colonie. Les poneys étaient les principaux résidents, mais il y avait également toutes sortes d'espèces extra-terrestres qui avaient élu domicile dans les environs. Le Docteur, à nouveau, semblait être parfaitement dans son élément. Mais pour ses compagnes de voyage, il n'y avait rien de plus étrange que detoyer ces êtres si éloignés de tout ce qu'ils connaissaient à Equestria. Et visiblement, être dévisagé de la sorte ne plaisait pas vraiment à la plupart d'entre eux. Certains étaient très grands, avec une peau tellement épaisse qu'elle ressemblait à du bois, d'autres étaient tout petits, avec un museau écrasé et couvert d'une épaisse fourrure brune. D'autres encore, semblaient avoir un exosquelette de crabe par-dessus un corps équin, tout cela dans une incroyable diversité.

- Au moins, ce ne sont pas des mille-pattes parasites, se rassura Rarity.

- Tous les grands empires spatiaux finissent par se rencontrer et se côtoyer, expliqua le Docteur. On doit se trouver dans votre lointain futur, sur une colonie de l'empire équestre apparemment.

- Oui, mais tout ça… C'est vraiment bizarre. J'ai l'impression de n'presque rien r’connaître à chez nous.

- À quoi est-ce que tu t'attendais Applejack ? Répondit Rainbow Dash en volant au-dessus d'eux. On est dans le futur, et sur une autre planète. C'est forcément différent.

- Ouais, mais… J'vois pas c'qui pourrait être équivalent. Il n'y a presque pas de nourriture sur ce caillou. Le type que t'a vu ramassait des plantes du désert, mais toutes celles qui poussent dans ces montagnes ne suffiraient pas à nourrir tout l'monde pour un seul repas, à moins qu'y soient alimentés de l'extérieur. Y a pas le moindre champ ni même le moindre potager ici.

- Non, mais ils ont ça, répondit le Docteur en montrant du sabot les triangles verts que Rainbow Dash avait aperçus sur une colline proche en arrivant. Ce sont des serres à micro-algues. Elles poussent dans des tubes exposés au soleil, et grandissent très rapidement en présence de minéraux. C'est surtout utilisé pour produire du biocarburant en général, mais beaucoup d'espèces les consomment. Je ne serais pas surpris que ce soit le cas dans les environs.

- Wow… Moi qui croyais qu'c'était… Juste des… trucs…

- Ah, c'est une manie que vous avez, vous les poneys, tout comme les humains. Vous n'êtes pas impressionnés par les « trucs » que vous ne connaissez pas. Vous vous dites juste « Bah, c'est qu'un truc ».

- Mais… Comment voulez-vous qu'on sache à quoi ça sert si on en a jamais vu ?

- Eh bien… En posant des questions, je suppose.

Cette remarque clôt momentanément la conversation. C'est vrai que le groupe ne s'était pas beaucoup intéressé à la culture locale jusque-là. Et à leur dernier voyage, leur principale interrogation était de savoir quand l'Arabie Sellouite avait pu changer de régime après leur époque. Mais à part ce détail, leur expérience culturelle s'était avérée très limitée.

- Dites-moi Rainbow Dash, reprit le Docteur, vous avez dit que votre contact avait créé un des speeders pour la course ?

- Euh… oui, mais pour eux, il est presque midi. Il doit être en train de manger en ce moment. Je suppose qu'il va falloir attendre si on veut qu'il nous montre ça…

- S'il accepte surtout, ajouta Applejack. On est p'tê't dans l'futur, mais y a des choses qui risquent pas d'changer : avant un truc aussi important que s'qu'il a décrit, y voudront sans doutes éviter que quelqu'un n's'approche trop près pour saboter ou espionner.

- C'est vrai. Mais je suis le genre de personne à qui on fait rapidement confiance, se vanta le Docteur.

- La plupart du temps.

- Oui… La plupart du temps.

- Qu'est-ce que c'est… Que ça ?

Rarity leva les yeux au ciel, rapidement imité par ses amis. Que venait-elle donc d’apercevoir ?

Au-dessus d'eux, se dessinait une forme étrange et inattendue : un énorme véhicule métallique était en train de passer au-dessus de leur tête. Une construction étrange, dont la forme rappelait vaguement celle d'un calamar…

- Wow… C'est un vaisseau spatial ? Demanda Applejack.

- C'est trop génial ! S'écria Rainbow Dash.

- Probablement des représentants d'une planète ou d'un système voisin, supposa le Docteur. Ils doivent faire partie des concurrents pour la course de demain. D'ici là, je suppose qu'on a du temps devant nous. Que diriez-vous de visiter en attendant ?

- Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'intéressant à visiter, avoua Rarity. Je ne sais pas ce qui est à la mode à cette époque, mais visiblement, elle n'est pas présente ici. Ceux qui portent des vêtements ont seulement des tenues de travail.

- Moi, j'avoue qu'vous m'intriguez avec vos « trucs » futuristes, répondit Applejack. Y a aut'chose à voir du même genre ?

- Eh bien il suffit de chercher un peu. Venez.

Le Docteur se remit en route. Dans une colonie comme celle-ci, les équipements de production de nourriture et d'énergie devaient être omniprésente…

***

- Mademoiselle Heart ? Les nomades sont arrivés.

Carefull Heart releva la tête, oubliant momentanément la paperasse informatique sur son ordinateur. Une petite dragonne verte venait de passer la porte du bureau pour se diriger vers la jument qui y trônait. Carefull Heart était une terrestre bleu royal avec une crinière indigo ondulée, une mèche dorée visible au-dessus de son œil droit. Sur son flanc, se dessinait une marque représentant un projecteur holographique montrant un cœur sur une sphère.

- Merci Scale. Tu les as conduits à la salle de réunion ?

- Oui, ils vous attendent. ComSys-36 est en train d'établir une connexion avec le chancelier.

- Scale, tu aurais dû attendre que j'arrive pour ça. Il faudrait éviter de le faire attendre s’il se connecte sans que je ne sois là. Il a d'autres choses à faire…

- Vu le temps qu'il met à chaque fois, ça ne me paraissait pas embêtant… Je suis désolée.

- Ah, tu as un peu raison de toute façon. Ce n'est pas trop grave.

La jument bleue se leva. La salle était assez modeste, mais pas dénuée d'un certain charme. Le sol et le plafond étaient constitués d'une résine gris foncé, lisse, donnant un étrange, mais harmonieux contraste avec les murs grèges grossièrement taillés. Dans le mur du fond, derrière elle, était encastrée une fenêtre toute en longueur, éclairant à cette heure-là presque toute la pièce. Le reste était constitué d'un mobilier de métal et de verre, dont faisait partie le bureau derrière lequel elle se tenait.

- Tu as les relevés de compte que je t'ai demandée ?

- Juste ici, répondit la dragonne en désignant la tablette qu'elle avait avec elle. J'ai aussi tracé quelques diagrammes récapitulatifs pour que ce soit plus explicite.

- Ça, c'est une bonne initiative. On en aura sans doute besoin. Allez, ne faisons pas attendre nos invités plus longtemps.

Carefull Heart Rejoignit la jeune dragonne, et sortit avec elle dans le couloir. Sur Equus Terra, il n'était pas rare de voir des dragons vivre avec des poneys, ou être élevés par ces derniers. Certains, les avaient suivis dans l'espace, comme les ancêtres de la secrétaire de Carefull Heart.

Elles entrèrent dans une nouvelle salle, circulaire, où se trouvaient des bancs placés en cercle autour d'une série d'écrans, alors dépliés hors de leur coffret de protection. Ils étaient allumés, et affichaient l'état de la connexion sur laquelle travaillait le petit robot branché à la base. C'était un petit appareil cubique, à chenille, muni à son sommet d'une tête cylindrique avec différents capteurs, et à l'avant, de bras multifonctions. Sa carrosserie montrait des signes évidents d'usure, mais le petit robot se montrait toujours aussi efficace dans ses fonctions. À proximité, se tenaient deux créatures pour le moins singulières : un corps beige, presque blanc, d'où partaient cinq tentacules, quatre terminés par d'énormes ventouses faisant office de sabots. À l'avant, ils avaient une tête ovale, rappelant un calamar, avec deux yeux jaunes étranges, et six tentacules entourant ce qui devait être une bouche, couverte par un étrange dispositif métallique. Peut-être un système de traduction.

- Vous devez être les nouveaux arrivants. Bienvenue sur Rolipa. Je suis Carefull Heart, la gouverneure de cette planète.

- Merci de nous recevoir. Je me nomme Skaf, ambassadeur des séphaloïdes, et voici Stig, une de nos meilleurs pilotes sur le vaisseau mère.

- C'est un plaisir.

D'un geste, elle les invita à s’asseoir. Bien qu'elle se garde de le mentionner, recevoir ces visiteurs l’embarrassait plus qu'autre chose…

- J'ai cru comprendre que vous vouliez participer à la course de la répartition. Reprit-elle en s'asseyant à son tour.

- C'est exact. Notre colonie s'est étendue depuis plusieurs années, et les capacités de renouvellement de notre vaisseau ne permettent plus d’avoir un accès suffisant aux ressources de base.

- D'accord. Mais pourquoi être venus dans une région de l'espace aussi pauvre ?

- Ce secteur comportant des formes de vie organique à base carbonée était le plus proche de notre position. Notre situation est précaire, et notre besoin, très urgent.

- Soit… Mais j'ignore ce qu'en pensera notre chancelier. D'autant plus que plusieurs planètes ont également des besoins de plus en plus urgents. Dont la nôtre.

- Nous avons des idées qui pourraient vous convaincre, je pense.

- Nous verrons. ComSys-36, où est-ce que tu en es ?

- La connexion a été établie Madame. Nous sommes en attente de réponse.

- On devrait bientôt être fixés.

Quelques instants plus tard, une nouvelle image apparut sur les écrans : l'image d'un bureau aux murs argentés, dans lequel se tenait un alien de forme équine. Avec une peau grise et des yeux de batracien, la tête légèrement ovale. « Il a été rapide cette fois », se dit Carefull Heart.

- Monsieur le Chancelier.

- Bonjour Gouverneure Heart. Vous avez demandé à me voir ?

- Oui monsieur. Les séphaloïdes viennent d'arriver sur Rolipa. Ils souhaitent participer à la course de la répartition.

- C'est ce qu'on m'a rapporté. C'est un débat qui a commencé à faire polémique dans les autres systèmes du secteur.

- C'est aussi le cas chez nous, et pour des raisons plus que compréhensibles.

- Qu'en pensez-vous en tant que gouverneure ?

- En tant que gouverneure, outre le fait que seuls les territoires habités de la communauté Sai sont normalement autorisés à participer, je pense que notre situation nous met en très mauvaise posture par rapport à ce changement. Scale, affiche le rapport des ressources disponibles s'il te plaît.

Scale releva la tête, interrompue dans sa partie de Gem Crush. Rapidement, elle changea de fenêtre, et d'une petite manipulation sur sa tablette, elle fit s'afficher un diagramme sur l'écran principal. Le schéma indiquait les quantités disponibles de chaque ressource, l'évolution de leur disponibilité au fil du temps, et celle des exigences de la planète. C'était exactement ce dont Carefull Heart avait besoin. Elle fit une note mentale pour se rappeler de féliciter la dragonne à la fin de l'échange.

- Nous ne sommes pas montés sur le podium depuis presque trois années équestres, soit plus de deux cycles sai. Nous sommes une des planètes les plus pauvres parmi les vingt-et-une de la communauté. Nos équipements sont mal, voir non entretenus, et cela s'en ressent sur notre production d'algue, qui a radicalement baissé durant cette période. Nous n'avons jamais eu autant besoin de matière première que maintenant.

- Où voulez-vous en venir ? Demanda Stig, la seconde séphaloïde.

- Je crains qu'un vingt-deuxième pilote ne cause des protestations : c'est une chance de moins pour les plus nécessiteux de voir arriver l'aide dont ils ont besoin. Je me suis entretenue avec les gouverneurs des autres colonies, et ils sont tous du même avis.

- Nous comprenons votre situation, intervint Skaf. Mais nous n'avons pas de gros besoins en comparaison avec une planète entière. Nous vous proposons donc un accord : si nos gains sont supérieurs à nos besoins, ce qui sera très probablement le cas, nous nous engageons à redistribuer les surplus en fonction des besoins de chaque planète participante.

- Ça peut être intéressant, admit Carefull Heart.

- Oui, et je pense que d'autres partageront cet avis, ajouta le chancelier. Tout dépend des quantités précises dont vous avez besoin. Pourriez-vous envoyer un récapitulatif à nos comptables ?

- Ce sera fait rapidement.

- Bien. Mais cela nous obligera à décaler le départ de la course. Nous allons vous remettre un châssis de speeder. Combien de temps vous faudra-t-il pour l'équiper entièrement ?

- Cela sera très rapide. Douze heures seront amplement suffisantes.

- Vous travaillez efficacement. C'est une bonne chose : nous n'aurons pas à retarder le départ. Une fois que vous nous aurez envoyé votre rapport, je lancerai un vote pour déterminer si vous pourrez participer. Nous vous ferons savoir si les résultats sont en votre faveur.

- Merci, chancelier.

- Soyez rapides, et les étoiles vous souriront. Fin de transmission.

Le chancelier disparut des écrans. Carefull Heart se tourna vers ses invités, intriguée.

- Douze heures seulement ?

- Nous avons l'habitude de ce genre de compétition sur notre vaisseau, expliqua rapidement Stig. Nous savons quoi faire avec notre speeder. Le règlement nous laisse assez de liberté pour nous permettre d'adapter nos pratiques aux vôtres.

- Eh bien… C'est parfait dans ce cas. Nous avons un châssis supplémentaire dans un de nos hangars. ComSys-36 va vous y conduire. Il vous donnera un laissez-passer pour vous permettre de l'emmener.

- Merci à vous.

- À vos ordres, madame. Suivez-moi je vous prie.

Les deux extra-terrestres prirent congé de Carefull Heart, et sortirent de la salle de réunion. La jument bleue les regarda s'éloigner, puis se tourna vers Scale, qui avait repris sa partie de Gem Crush.

- Qu'est-ce que tu en penses Scale ?

- Ce n'est pas une mauvaise chose pour nous. S’ils arrivent en bonne position, nous serons en tête de liste pour recevoir leur surplus. Et si notre nouveau pilote arrive également en bonne position, cela nous donnera un très bon point de départ pour reprendre nos activités. On peut les considérer comme des alliés.

- Tu as sans doute raison. Mais je t'avoue que j'ai quand même un mauvais pressentiment.

- Parce qu'ils débarquent à l'improviste ?

- On peut dire ça…

- Ce n'était pas très différent quand nous sommes arrivés sur cette planète. Non ?

- Oui… C'est vrai.

Carefull Heart regarda l'écran d'affichage, pensive…

- Très bonne idée, le graphique.

- Merci.

***

De nombreuses équipes s’affairaient dans le hangar de stockage, ce soir-là, alors que les soleils descendaient et éclairaient les lieux par la grande porte qui donnait sur l'extérieur. Alignés de chaque côté, le long des murs de pierre, deux dizaines d'emplacements étaient occupés par divers véhicules, subissant les dernières modifications avant le grand événement.

Des extra-terrestres montaient la garde devant l'entrée, des extra-terrestres de forme équine, à la peau grise et aux yeux de batracien, qui portaient des tenues renforcées caractéristiques de leur fonction. Seuls quelques curieux avaient décidé de passer par là, ainsi que quelques journalistes. Du moins, jusqu'à l'arrivée d'un singulier quatuor…

- Votre passe s'il vous plaît.

- Bien sûr, oui, je l'ai juste ici. Time Turner, Docteur en ingénierie mécanique. Et voici mes assistantes.

- Il me faut un pass pour chacune d'entre vous.

- Je les ai juste ici… Voilà pour Applejack, euh… Rainbow Dash…

Le Docteur dut jongler quelques instants avec son papier psychique, cherchant à faire croire à son interlocuteur qu'il changeait de carte à chaque fois. Ses sabots avaient gagné en agilité, heureusement, lui permettant de continuer son stratagème…

- Bon, tout m'a l'air en règle, vous pouvez passer.

- Merci monsieur.

Le Docteur remit son papier psychique dans son col à cravate, satisfait, et s'avança dans le bâtiment. Rainbow Dash était fascinée par cet environnement, curieuse de voir ce que les poneys et extra-terrestres de ce temps utilisaient pour faire la course sans avoir des ailes aussi puissantes que les siennes. Rarity, peu attirée par la mécanique et la poussière, se contentait de suivre les trois autres poneys. Applejack, quant à elle, arborait une mine renfrognée.

- Vous avez encore menti pour nous faire rentrer, fit-elle remarquer.

- Je n'ai pas vraiment menti : je suis Docteur, et en beaucoup de choses.

- Nous n'avons pas r'çu d'passe pour entrer ici.

- Hem… Oui, ça, c'est vrai.

- Vous d'vriez vraiment vous débarrasser d'cette mauvaise habitude…

- Vous m'avez bien suivi à l'intérieur.

- Oui, parce que Rarity et Rainbow Dash vous suivent.

- Tu n'es pas curieuse de savoir à quoi ça ressemble ? S'étonna Rainbow Dash.

- Si, mais assister à la course m'aurait suffi.

- C'est tellement exotique n’empêche… hey ! C'est Tech ! Salut Tech !

L’intéressé releva la tête, oubliant le chariot avec le matériel sur lequel il était en train de travailler. Il sourit, et fit un signe du sabot quand il reconnut la pégase.

- Tiens, rebonjour… Rainbow Dash, c'est ça ? Qu'est-ce que vous faites ici ?

- Disons qu'on est venu assister le Docteur.

- Ce sont vos amis ?

- Yep, Applejack, Rarity, et le Docteur.

- C'est un plaisir, s'exclama l'étalon marron en agitant le sabot du licorne.

- Pour moi aussi…

- Qu'est-ce que vous voulez ?

Une pégase s'approcha du groupe, l'air tendu, contournant une forme de bonne taille couverte par une bâche. Le quatuor nota de suite sa ressemblance avec le licorne : sa robe était d'un vert très proche de celui de l'étalon, plus vif, et sa crinière brune coiffée au sabot comportait une mèche du même jaune paille que la grossière coiffure de l'ingénieur. Ses yeux étaient d'un brun très foncé cependant, tandis que ceux du licorne étaient bleus. Sa marque de beauté représentait une étoile filante lâchant une traînée poudreuse.

- Oh, je vous présente ma sœur : Star Dust. Mais tout le monde l'appelle Dusty.

- C'est vous la pilote qui allez représenter cette planète ? Demanda Rainbow Dash.

- Ouep. Et vous… Vous êtes journalistes ?

- Oh, non, pas du tout… On est…

- Ingénieurs, compléta le Docteur. On est venu s'assurer que… Tout se passe pour le mieux, et s'assurer qu'il n'arrivera pas de gros accidents en milieux de course.

- Eh bien nous sommes en train de gérer nos derniers dysfonctionnements, merci. Maintenant, si vous n'avez rien d'autre à faire, on a encore des choses à revoir.

- Oh, mais… On est justement là pour ça.

- Eh eh… excusez ma sœur, elle n'aime pas… beaucoup… qu'on soit dérangés…

- Occupe-toi de cette jauge de carburant plutôt, Tech. Je ne tiens pas à tomber en panne avant la fin de la course.

- Euh… Oui oui, j'y travaille.

- Et est-ce que tu as pensé à recalibrer le compensateur gyroscopique ? J'ai failli sortir de piste à l’entraînement à cause de ça…

- Oui oui, mais il se dérègle tout le temps. Il faut encore que je trouve le moyen d’empêcher le glissement…

- Dépêche-toi s'il te plaît, la course, c'est demain !

- C'est la dixième fois que tu me le dis depuis ce matin, je pense que je m'en souviendrais !

- Désolée. Vu que je ne peux pas vraiment t'aider…

- Stressé avant le grand événement ? Demanda Rainbow Dash.

- Euh… Oui, un peu, admit Dusty.

- T'en fais pas, rassura son frère. Tu es une excellente pilote. Même avec un speeder à moitié hors d'usage, tu serais capable de tous les battre…

- Ne me surestime pas non plus…

Le frère ignora cette remarque, et retourna à son plan de travail de fortune, s'emparant de son fer à souder. Rainbow Dash, elle, n'avait d'yeux que pour la forme sous le drap…

- C'est votre Speeder ?

- Bien sûr, tu pensais que c'était quoi ? Répondit l'autre pégase.

- Vous permettez qu'on jette un œil ? Demanda le Docteur.

- Non.

- C'est pour vérifier la sécurité de cet appareil.

- Oui, mais non. La seule sécurité dont j'ai besoin, c'est qu'il réponde à chacune de mes commandes, et ça, Tech peut très bien s'en charger.

- Euh… Justement, intervint Tech, peut-être que s'ils pouvaient avoir une solution pour le compensateur…

- Ça fait partie de la sécurité, assura le Docteur. Ne vous en faites pas, je ne ferai rien sans votre autorisation.

- Remarque, sans magie, je ne vois pas très bien ce que vous pourriez faire…

- J'ai mes astuces.

Dusty arborait une mine renfrognée. L'idée que cet inconnu ne s'approche trop de son véhicule ne lui plaisait guère…

- Bon, mais Tech vous surveille.

- T'en fais pas sister, je suis sur le coup. Eh bien Docteur, je vous présente la Raie Manta 8.

Le licorne affichait un sourire ravi. Il quitta son plan de travail, et par magie, se saisit du drap pour le retirer d'un mouvement.

Il dévoila un véhicule gris métallique, dont la forme rappelait effectivement celle d'une raie. Une grille d'aspiration ovale à l'avant constituait l'entrée des réacteurs dont les tubes d’échappements étaient visibles à l'arrière, et de grands ailerons latéraux assuraient une certaine stabilité. Au sommet, une ouverture comportant un siège était visible, entouré par un pare-brise modeste et un appuie-tête qui semblait faire partie de la carrosserie. Le véhicule ne comportait encore pas la moindre trace de peinture, lui donnant donc plus l'aspect d'un vieil engin que d'un véhicule récent à la technologie de pointe. Rarity fit une étrange grimace face à cet élément.

- Je vois d'où vient le nom, commenta le Docteur. L'aérodynamique est très bien trouvée, mais je pense que vous auriez pu adoucir un peu au niveau du cockpit.

- Je pense aussi, mais avec le châssis de base, c'est un peu compliqué.

- Voyons plutôt ce qui se cache là-dessous, reprit l'étalon, enthousiaste. À quoi est-ce qu'il marche ?

- Le générateur se trouve à l'arrière.

Le licorne déplaça un panneau, révélant ce qui devait être un énorme joyau luisant, d'une couleur jaune/orangée, reliée par d'étranges câbles à d'autres parties du speeder. Fasciné, le Docteur sortit ses lunettes pour les mettre sur son nez, et prit son tournevis sonique en sabot.

- Wow… Un catalyseur énergétique à modulation d'espace local. J'ai beau savoir que les licornes peuvent manipuler la réalité, je trouve toujours ça aussi impressionnant… Les turbines sont classiques, mais la conversion énergétique passe entièrement par le biais d'une programmation endoparticulaire, tout comme les convertisseurs de poussée gravitationnelle à action inversée… une antigravité à coût énergétique presque nul. C'est vraiment brillant…

- Euh… Dans le langage courant, on appelle ça un sortilège.

- Oui, c'est une manière plaisante de résumer les choses.

L'étalon marron gardait son tournevis en sabot, afin de garder une diction correcte tandis qu'il analysait la structure de l'engin. Intrigué par ce qu'il venait d'entendre, Tech se tourna vers les « assistantes » du Docteur.

- Oui, il est toujours comme ça, expliqua simplement Applejack.

- Il a une sacrée vision de la magie… Même pour un terrestre…

- Je me débrouille, expliqua le Docteur. Vous disiez avoir un problème avec le compensateur gyroscopique ?

- Oui, il est juste ici. Mais il se dérègle régulièrement…

- Je vois pourquoi. La friction entre les éléments mobiles est trop forte, et emporte le témoin à chaque fois. Je devrais pouvoir arranger ça rapidement… Vous permettez ?

- Faites donc.

- Voilà. Il devrait tenir maintenant.

- Euh… Je ne vous ai rien vu faire…

- Technologie Sonique, répondit-il en désignant son tournevis. J'ai utilisé ça pour changer la rugosité des surfaces.

- Vous êtes sûr de ne rien avoir fait d'autre ? Demanda Dusty sur un ton soupçonneux.

- Je vous le promets.

- Je ne vois pas d'autre modification, confirma le licorne en vérifiant par magie.

- J'espère… Bon, vous avez terminé ? Vous allez passer aux suivants ?

- Eh bien… Je suppose qu'il va falloir…

- Votre attention à tous s'il vous plaît !

Tous se tournèrent vers le centre du hangar, où se trouvait une petite créature reptilienne bipède que le Docteur identifia comme étant un dragon… Ou plutôt une dragonne, avec entre les griffes ce qui ressemblait à une tablette informatique. Derrière elle, se trouvaient deux autres créatures, ressemblant vaguement à des poulpes.

- Qui est-ce ? Demanda Rarity.

- C'est Scale, présenta Tech. La secrétaire de Carefull Heart, la gouverneure de la planète.

- Elle me fait beaucoup penser à Spike… Et qui sont ces deux autres… Aliens ?

- Peut-être les ambassadeurs des séphaloïdes. C'est une espèce nomade, dont le vaisseau mère est arrivé en orbite il y a quelques jours… Mais qu'est-ce qu'ils font là ?

- J'ai une annonce officielle à faire, continua la dragonne. Suite à la récente arrivée des séphaloïdes, un débat a été lancé entre les différentes planètes de notre communauté, suivi d'un vote pour leur admission à la course de la répartition, qui a opté en leur faveur. Ils participeront donc à la course avec vous.

Si certains n'étaient pas inquiets, il y eut quand même de nombreuses protestations, certaines de la part de Dusty, qui semblait très remontée par cette nouvelle.

- C'est intolérable !

- Ce sont nos ressources !

- Ils n'ont rien à faire dans cette course !

- Du calme s'il vous plaît, ce n'est pas tout, intervint la dragonne. Un accord a été également passé avec eux concernant les ressources qu'ils gagneront aux courses. Leurs besoins étant réduits, ils remettront leurs surplus aux planètes les plus démunies de la communauté, en fonction des besoins de chacune.

- Et vous pensez qu'on peut leur faire confiance ? Protesta à nouveau Dusty. On ne sait pas d'où ils viennent, on ne sait pas où ils vont repartir, qui sait ce qu'ils vont réellement faire de nos ressources une fois qu'ils les auront ?

- Nos dirigeants leur font confiance, renchérit Scale. Des gardes et des huissiers s'assureront cependant que l'accord soit respecté.

- Moi, je n'ai pas confiance…

- Désolée, mais il va falloir faire avec, Dusty. D'ailleurs, tu devrais les considérer comme des alliés, vu notre situation.

Dusty marmonna une réponse incompréhensible, pas vraiment convaincue par les propos de la secrétaire. Cette dernière se retourna vers les deux extra-terrestres.

- Nous allons vous installer sur cet emplacement-là, au bout. Vous pouvez faire entrer tous les matériaux dont vous avez besoin.

- Nous vous remercions, répondit l'un des deux, qui, au son de la voix, semblait être une femelle.

Quelques instants plus tard, une équipe de convoyeurs amenait sur un véhicule de transport le châssis qu'allait utiliser cette nouvelle équipe, un très simple assemblage tubulaire comportant déjà un siège pour le pilote. L'activité et les allées-venues dans le hangar semblaient soudain s'intensifier. Scale ressortit du hangar. Tech, quant à lui, était intrigué par l'attitude de sa sœur…

- Je ne te savais pas si intolérante, avoua-t-il.

- Comment veux-tu que je réagisse ? Un nouvel adversaire arrive, et nous, il faut qu'on accepte ça sans discuter ? Ce sont des étrangers en plus !

- Ne sois pas raciste s'il te plaît…

- Je ne suis pas raciste ! Je suis… méfiante, voilà !

- Pour moi, cela revient au même…

- Je ne pense pas qu'il y ait de raison de s'inquiéter, rassura le Docteur. Ces poneys poulpes m'avaient l'air plutôt sympathique.

- J'ai d'jà eu affaire à s'genre de chose, ajouta Applejack. Mon cousin Bareburn a eu des problèmes avec une tribu d'bison. On s'en est sorti avec une solution à l'aimable…

- Sans oublier Zecora, ajouta Rainbow Dash. Tout le monde se méfiait d'elle quand elle est arrivée.

- Mais de quoi est-ce que Scale parlait en disant « notre situation » ? Demanda Rarity.

- Nous sommes une des planètes les plus pauvres du système, expliqua rapidement Tech. On a de plus en plus de mal à nous développer depuis plusieurs années.

- Mais… Les poneys… de l'empire équestre, ils ne peuvent rien faire ?

Selon Twilight, les poneys étaient destinés à devenir un véritable empire spatial dans le futur. Elle l'avait expliqué à Rarity, mais était-ce le cas à leur époque ?

- L'empire ? Il nous a envoyés ici et nous a abandonnés, lâcha Dusty sur un ton méprisant. On ne vous a pas raconté comment ça s'est passé ?

- Non, mais je serais curieux de le savoir, confirma le Docteur.

- Des entrepreneurs poneys ont entendu parler des courses de module qui se faisaient dans ce secteur planétaire il y a longtemps, et ils ont trouvé ça tellement exotique qu'ils ont voulu installer une station balnéaire sur Rolipa. Les membres de la communauté Sai ont accepté notre présence à condition que les ressources que nous faisions importer soient ajoutées aux prix de la course, et que nous participions avec eux. Malheureusement… Nous ne gagnons pas à chaque fois, la planète est rapidement devenue un gouffre financier, et le projet de station balnéaire a été abandonné. Les poneys de l'empire ont arrêté de nous soutenir il y a des années. Depuis, nous nous débrouillons par nous-même pour entretenir tant bien que mal les équipements, et continuer à participer aux courses…

- Mais vous avez du mal à boucler vos fins de mois ?

- On peut dire ça comme ça.

Dusty soupira en s'appuyant sur son speeder. Non, leur situation était loin d'être idéale…

- Bah, on trouvera le moyen de s'en sortir, s'encouragea-t-elle. On est bien arrivé jusque-là.

- C'est bien parlé, approuva le Docteur en rangeant son tournevis.

- C'est le bon esprit, ajouta Rainbow Dash.

- Entre nous, je pense quand même que vous devriez passer un coup de peinture, avant de sorti… HIIIIIIIIIIIIR !

Rarity poussa un hurlement quand elle sentit quelque chose de visqueux se poser sur son épaule. Elle bondit de côté, se réfugiant près du Docteur, regardant la créature qui s'était approchée. À côté du séphaloïde femelle qui passait alors par là, se trouvaient deux autres créatures grèges, qui ressemblaient à s'y méprendre à des calamars géants. L'un d'eux s'était tourné vers Rarity, mais ne semblait pas plus agressif que cela.

- N'ayez pas peur, dit alors Stig, la séphaloïde, à travers l'appareil qui couvrait sa bouche. Tug ne vous fera aucun mal… Il a même l'air de bien vous aimer.

- Éloignez cette chose visqueuse de moi…

- Qu'est-ce que c'est que ça ? S'étonna Rainbow Dash. Des calamars ?

- Vous pouvez vous permettre de les appeler ainsi. D'autres poneys ont fait la comparaison avec cette créature de Equus Terra, et leur vrai nom est pratiquement imprononçable pour vous.

- Mais qu'est-ce que vous allez faire avec ça, demanda Applejack, intrigué.

- Sur notre vaisseau, nos calamars sont utilisés pour tracter des chars de course. Nous avons donc pensé en utiliser pour tracter notre speeder.

- Vous croyez que ces choses rampantes sont assez rapides pour rivaliser avec nos modèles ? S'interrogea Tech à proximité.

- Nous le pensons. Mais ils ne rampent pas, ils volent, grâce à une constitution cristalline comparable à celle présente chez vous, poneys. Ils interagissent avec l'espace local de la même manière que vous autres pégases.

- Très intéressant, commenta le Docteur en s'éloignant de Rarity.

- Ils sont rapides ? Enchaîna Rainbow Dash.

- Très rapides.

- Capable d'aller à la vitesse du son ?

- c'est très rare… Mais ils le peuvent.

- Il faut absolument que je me mesure à l'un d'eux…

- Pour le moment, ils doivent surtout économiser leurs forces pour la course. Mais nous pourrons toujours essayer…

- Mais… Vas-t'en ! Sale bête !

- Ne lui faites pas peur !

Tug le calamar essaya encore d'atteindre Rarity avec ses tentacules, laquelle réagit violemment en le frappant avec son sabot. La réaction ne se fit pas attendre : la créature blanchit brusquement, et lâcha un jet d'une substance nuageuse noire droit sur la jument blanche. Elle s'éloigna en couinant, rampant sur ses tentacules pour se cacher derrière sa maîtresse. En quelques instants, le nuage retomba, laissant réapparaître une Rarity couverte d'une substance noire semblable à de la suie. Elle toussa, essayant de reprendre son souffle, constatant l'instant d'après l'état déplorable dans lequel se trouvait sa robe auparavant immaculée…

- Kof, kof… Ew… Quelle horreur !

- Quand on fait peur à un calamar, c'est comme ça qu'il réagit, expliqua Stig.

Tech pouffa en voyant cette licorne chercher désespérément de quoi s'essuyer. Ses trois compagnons de route esquissèrent également un sourire en la voyant paniquer de cette manière… Seul Dusty et Stig ne semblaient pas amusées par la scène.

- Promis, je ne le frapperais plus jamais… Pitié, dites-moi où sont les toilettes…

- De ce côté, première porte à droite, indiqua l'ingénieur.

La licorne partit au galop, refusant de rester une seconde de plus dans cet état. Dusty, elle, s'approcha de Stig, menaçante.

- Je vous préviens, vous n'avez pas intérêt à vous approcher de moi pendant la course. Je ne laisserais personne me passer devant.

- Nous vous l'avons expliqué, vous n'avez aucune raison de nous considérer comme des ennemis, répondit calmement la séphaloïde. Nous honorerons notre contrat, et vous serez les premiers à en bénéficier.

- Je l'espère pour vous.

La pilote pégase s'éloigna, visiblement peu enclin à continuer la conversation. Embarrassé, le Docteur décida qu'il était temps de les laisser travailler. Il reprit la parole.

- Eh bien, nous allons reprendre nos interventions. Vous ne semblez pas avoir plus besoin de nous. On vous regardera courir depuis les tribunes.

- Bonne chance à tous, encouragea Rainbow Dash.

- Merci.

Les voyageurs temporels passèrent à l'équipe suivante, faisant connaissance avec les autres équipes, et admirant la construction de leurs véhicules respectifs… S’autorisant parfois à intervenir pour assurer leur sécurité. Mais personne ne remarqua la petite forme qui s'approchait du Speeder de Dusty…

***

- Bienvenue à tous pour la grande course de la répartition ! Je suis Dulg, et voici notre second commentateur, Ni-To !

- Merci Dulg ! C'est un plaisir d'être à nouveau au départ de cette tradition tetramillénaire. Mais dites-moi Dulg, il semble que nous ayons un vingt-deuxième pilote cette fois-il ci.

- Effectivement, Ni-To ! Des nomades venus des confins de l'espace, qui ne participeront qu'à cette édition. Et leur speeder m'a l'air bien singulier : il est tracté par des calamars géants !

- Très singulier, en effet. Le char de Stig est très modeste dans sa conception : une simple enveloppe de métal protectrice pour le cockpit, plus le harnais qui le relie aux deux animaux. Pensez-vous qu'ils seront assez rapides pour rivaliser avec le speeder de notre favori, Narso le Saitron ? Il est tout de même arrivé six fois de suite sur le podium…

- Ça, nous allons le découvrir ensemble, Ni-To ! Mais les autres pilotes m'ont l'air bien préparés également. Le Natug de Voli m'a l'air bien différent depuis la dernière fois…

- Ce n'est pas étonnant, vu l'accident qu'il a subi.

- Ah, oui, c'est très juste. L'équipe de Rolipa a également été renouvelée, et la Raie Manta reconstruite dans une nouvelle version. La planète entière met tous ses espoirs sur cette nouvelle pégase pilote : Dusty, comme elle aime se faire appeler, nous arrive surentraînée pour sa première participation officielle à la course de la répartition. Elle n'a pas l'intention de laisser ses chances lui filer entre les sabots…

Le Docteur adressa un regard au speeder de Dusty alors que les présentateurs évoquaient l'équipe de Rolipa à travers le mégaphone. Ces derniers étaient en train de conduire le véhicule sur la ligne de départ, encadrée par un portique métallique. Dusty était en tenue, avec une combinaison de protection et un casque sur la tête, prête à se mettre aux commandes. Elle s'était montrée particulièrement froide vis-à-vis des voyageurs temporels. Pourtant, le Docteur était toujours très curieux de savoir ce qui allait arriver à l'équipe. Le frère et la sœur étaient les deux facettes d'une même pièce, et surtout, c'étaient des poneys. Une des créatures les plus fascinantes qu'il lui ait été donné de rencontrer avec les êtres humains.

Les tribunes étaient à présent entièrement remplies. Les voyageurs du temps étaient un peu serrés les uns contre les autres, ce qui n'était pas vraiment pour plaire à Rainbow Dash ou Applejack, mais au moins, ils avaient réussi à se placer aux premiers rangs. Les deux soleils brillaient de leur lumière froide au-dessus de la piste, alors que les participants achevaient de se mettre en place. C'était bientôt l'heure du départ.

- George Lucas se serait senti chez lui, commenta Le Docteur.

- Qui ? Demanda Rainbow Dash.

- Un réalisateur de la planète Terre, qui fait dans le cinéma. C'est moi qui lui ai suggéré de mettre deux soleils à Tatooine, la planète de sable.

- Euh… C'est quoi le cinéma ?

- Je vous expliquerai un peu plus tard. Je crois que la course va bientôt commencer.

- Tous les speeders sont en place, annonça Dulg le présentateur. Pilotes, démarrez vos machines !

Tech quitta la piste, tandis que sa sœur, aux commandes de la Raie Manta 8, allumait ses réacteurs. Les sabots sur les manettes, elle surveilla les lumières fixées en haut du portique qui marquait la ligne de départ.

La lumière rouge s'alluma.

- À vos marques !

La lumière jaune s'alluma, Dusty resserra son emprise sur les leviers.

- Prêt ?

Après une seconde qui parut interminable, la lumière verte s'alluma, accompagnée par le son strident d'une corne de brume.

Dusty poussa sur les leviers.

Le Speeder décolla, écrasant la pilote dans son siège, bientôt suivi par les vingt et un autres véhicules à une vitesse des plus effrayantes, le tout sous les acclamations de centaines de spectateurs.

- Sainte Celestia ! Quelle vitesse ! S'exclama Rarity.

- C'est trop génial ! S'écria Rainbow Dash.

Dans les haut-parleurs, les présentateurs reprenaient :

- Et c'est un excellent départ pour Narso, qui part une fois de plus en première position!

- Exactement mon cher Ni-To ! Son speeder, le Arrow 358, a une accélération extrêmement performante. Il passe de 0 à 600 km/h en tout juste sept secondes.

- On ne peut pas en dire autant du char séphaloïde. Ils ont pris un assez mauvais départ.

- Les calamars qui le tractent peinent un peu à démarrer, c'est vrai, mais ils peuvent encore nous réserver bien des surprises.

Dusty bénéficia d'un bon départ, se plaçant directement en milieu de peloton. Elle slaloma entre les autres concurrents, pour essayer de se placer dans la file qui était en train de se former. Les pilotes passèrent le premier virage, elle était en sixième position.

Les speeders slalomèrent entre les formations rocheuses qui délimitaient la piste, à une vitesse impressionnante, toujours menés par le Arrow, un véhicule rouge en forme de pointe, qui ne laissait personne le dépasser. La piste continua ensuite en ligne droite, dans un canyon très étroit. Hors de question de dépasser dans ce lieu. Pourtant, un des pilotes, un poney crustacé qui dirigeait une véritable voiture volante, se faisait coller de bien trop près par le Speeder des séphaloïdes. Les calamars étaient presque en contact avec le véhicule. Mais qu'étaient-ils en train de faire ?

Sans prévenir, les deux créatures se cabrèrent, et accélérèrent brutalement. Le char décolla, et en un instant, passa par-dessus l'autre speeder, sous les yeux effarés du pilote.

- Wow ! Vous avez vu ça Dulg ? J'étais persuadé que les dépassements étaient quasiment impossibles dans ce canyon !

- Comme vous le disiez tout à l'heure : ces calamars peuvent encore nous réserver des surprises.

Sur un grand écran de l'autre côté des tribunes, les spectateurs suivaient le cours des événements, alors hors de vue.

- Wow, ils ont un sacré avantage, commenta Rainbow Dash.

- J'aurais p't-être dû apporter du pop-corn, ajouta Applejack. On dirait qu'tout s'passe comme prévu pour une fois.

Les speeders quittèrent le canyon et s'engagèrent dans un grand virage à flanc de colline. Profitant d'un écart du pilote face à elle, Dusty accéléra, mit son speeder sur le côté, et doubla, se plaçant en cinquième position. Il fallait profiter de la moindre occasion. Derrière elle, Stig la séphaloïde remontait également, et très vite…

Il y eut une nouvelle série de virages. Puis une ligne droite.

- Et c'est parti pour le deuxième tour ! Narso est toujours en première position, suivi de très près par Limar-Su ! La fusée miniature qu'il pilote n'en a pas l'air comme ça, mais elle semble bien pouvoir rivaliser avec les capacités du Arrow.

- Elle a aussi un bon pilote. Et derrière, je vois arriver la Raie Manta de Star Dust ! La dernière pilote de Rolipa fait une première course exceptionnelle !

- Je ne vous le fais pas dire, Ni-To. Si elle arrive sur le podium, elle fera la fierté de sa planète.

- Mais il reste encore deux tours pour changer la donne.

- Oui, je vous le concède. Mais Stig la séphaloïde semble avoir bien remonté également. Elle les dépasse les uns après les autres !

- Elle est beaucoup plus agressive qu'il n'y parait.

Dusty passa le virage, puis s'engagea dans le canyon. Elle devait essayer de rejoindre les premiers. Elle accéléra donc. Arrivée à la sortie, elle était à quelques mètres du quatrième. Elle poussa les moteurs, essayant de tenir la cadence. Ils s'engagèrent dans le slalom. Dusty vira à la suite des premiers…

Clack !

Il y eut un grand bruit par-dessus celui des turbines, et le speeder se mit soudainement à pencher sur le côté. Surprise, Dusty essaya de redresser l'appareil, en vain. La Raie Manta sortit de piste, se dirigeant vers d'énormes rochers. Désespérée, la pégase essaya de sauter du véhicule… Mais la pression de l'air sur ses ailes étaient trop forte. Une vive douleur, et elle retomba complètement déstabilisée. Le speeder, hors de contrôle, percuta violemment une formation rocheuse, avant de retomber plus loin…

- Oh là là là ! Quel accident !

- Quelle déception alors qu'elle était en cinquième position.

- Mais qu'est-ce qui a pu lui arriver ?

- Une meilleure question serait plutôt : est-ce que la pilote va bien ?

Dans les gradins tous émirent un cri de surprise en assistant au crash. Dans les stands, un frère hurlait pour sa sœur…

- Ce n'est pas normal, s'exclama le Docteur. Son speeder était en parfait état hier. Il n'a pas pu… Venez !

- Docteur, où est-ce que vous allez ?

L'étalon ignora l'appel de Rarity, et quitta sa place pour sortir des gradins. Surprises, ses trois compagnes de voyage se levèrent à leur tour pour le suivre.

***

- Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Quand le Docteur retourna dans le hangar, toujours en compagnie de ses trois compagnes de voyage, il découvrit un Tech affolé, tournant autour de la carcasse informe de la Raie Manta qu'une équipe de maintenance était en train de ramener sur son emplacement avec un véhicule de service. Qu'il se soit crashé était tout simplement inimaginable. L'ingénieur avait tout préparé méticuleusement, pourtant. À moins que…

Il se retourna, constatant alors la présence de l'étalon marron. Son expression passa de la panique à une colère noire. Il marcha dans sa direction.

- Vous ! Qu'est-ce que vous avez fait à mon Speeder ?

- Rien à part réparer le gyroscope. Je suis aussi venu pour comprendre ce qui s'est passé.

- C'est vous qui allez me le dire !

- Je vous jure que je n'ai touché à rien d'autre !

- Nous non plus, ajouta Rarity.

- Et est-ce que vous pouvez le prouver ?

- Ce ne sera pas facile, mais je vais essayer. Montrez-moi ça.

Le Docteur s'approcha du speeder, sous le regard méfiant de l'ingénieur. Le licorne se plaça devant lui, et, par magie, ouvrit la trappe qui protégeait le système interne de la machine. D'un regard, il lui fit comprendre qu'il n'avait pas intérêt à approcher ses sabots ou sa bouche trop près. Le Docteur lui fit un signe de tête, comprenant le message, puis s'empara de ses lunettes pour les mettre et ainsi y voir plus clair.

- On dirait que des câbles ont été sectionnés, constata le terrestre.

- Oui, on dirait. Ce sont ceux qui permettent de contrôler les fonctions antigravités sur le côté droit.

- Ils étaient encore en place quand je suis passé hier.

- Vous auriez très bien pu revenir après et prendre une pince coupante.

- Non, je ne pense pas… Les caméras de surveillance pourront sans doute le démontrer. Mais ces coupures ne sont pas le résultat d'une pince. Ils ont d’abord été en partie ciselés, et ce sont les mouvements du speeder qui ont achevé de les arracher. Un couteau aurait fait un travail beaucoup moins propre. Non, je pense que vous avez eu affaire à un robot saboteur avec une petite scie rotative.

- Un robot saboteur ?

- Oui… Je ne sais pas qui, mais quelqu'un ne voulait pas vous voir terminer la course.

- Et bien sûr, le robot est parti sans laisser de traces. Aucun indice ne nous permet d'avoir un quelconque suspect.

- Non, effectivement.

Le Docteur se redressa, et rangea ses lunettes. Derrière lui, Rarity faisait une grimace plutôt étrange…

- On dirait que les ennuis vous courent après Docteur. Pour une fois que nous avions trouvé quelque chose qui se déroulait à peu près normalement…

- C'est officiel, vous portez la poisse, ajouta Applejack.

- Ce n'est pas ma faute… C'est peut-être le TARDIS qui nous a volontairement amenés là. Il a dû sentir qu'il y avait un problème par ici et est venu…

- Bien sûr, et l'vaisseau spatial est vivant maint'nant.

- C'est le cas.

Le Docteur avait prononcé cette phrase avec le plus grand sérieux du monde. Il fit quelques pas, pensif. Applejack, elle, mit trois secondes avant de réagir :

- Sérieusement ?

- Oui, sérieusement.

- Mais… C'est une machine, non ? C'est bien une machine qu'vous avez construite sur vot'planète ?

- Les TARDIS sont élevés, pas construits. La machinerie est mise en place après. Enfin… étaient. Le mien est le dernier existant.

- Excusez-moi, mais de quoi est-ce que vous êtes en train de parler ?

Le pauvre technicien ne semblait plus rien comprendre à ce qui se disait… Rainbow Dash préféra essayer d'abréger.

- Ce serait trop long à expliquer.

- Le fait est que quelqu'un a truqué la course, reprit Rarity. Mais à qui est-ce que ça profite ?

- Oui, qui…

C'est en regardant l'emplacement réservé à l'équipe des séphaloïdes que Tech avait prononcé cette phrase. Le Docteur se plaça alors rapidement devant lui.

- N'essayez pas d'accuser quelqu'un sans preuve solide. Cela causerait plus de problèmes qu'autre chose.

- Avouez que c'est bizarre. Ils débarquent, et comme par hasard, il se passe une catastrophe par sabotage. Je vous jure que Si Dusty ne s'en sort pas…

- Calmez-vous. Nous ne sommes encore sûrs de rien.

- Essayez de m'en convaincre.

À mesure qu'il parlait, la voix de Tech se chargeait en émotions conflictuelles, entre la peur et la colère. Il était déjà complètement perdu…

- Rassure-toi Tech, je ne suis pas encore morte.

Tous se retournèrent subitement. Dusty se trouvait là, avec une aile bandée et un certain nombre d'ecchymoses sur le corps, mais toujours debout. Dès qu'il l’aperçut, Tech se précipita dans sa direction.

- Dusty ! Tout va bien ? Tu es blessée ?

- Juste une aile froissée. Le reste, ce ne sont que des égratignures. Ce que j'aimerais bien savoir par contre, c'est qui a saboté mon speeder.

Dusty foudroya alors le Docteur du regard. Tech s'empressa de calmer le jeu.

- On ne sait pas si c'est lui… Le principal, ce serait de trouver à qui profite le crime.

- Oui, tu as raison… ça ne peut pas être ce type…

- Le Docteur, rappela l'étalon.

- Oui, le Docteur, ça ne lui profiterait en rien… Je vois bien quelqu'un d'autre à qui cela pourrait profiter…

Comme son frère avant elle, elle regarda suspicieuse l'emplacement vide des séphaloïdes.

- Mais vous allez arrêter de les accuser un peu ? S'énerva Rainbow Dash. Okay, c'est louche, et ce sont les coupables idéaux, mais…

- C'est un peu trop parfait, compléta Rarity.

- Oui, voilà… Moi, je dis qu'il faut ouvrir une enquête !

- Je suis bien d'accord, ajouta Tech. Je vais essayer de joindre la gouverneure. Scale doit encore être dans le coin.

- Je vous suis, répondit le Docteur. J'aimerais bien essayer d'éclaircir cette affaire, moi aussi.

- Ça y est, y va encore vouloir enquêter avant les vrais policiers, prévint Applejack.

- Oh, ne vous en faites pas, je reviens rapidement. Prenez un peu de bon temps en attendant.

- Qu'est-ce qu'elles voulaient dire ? Demanda Tech.

- Oh, ne vous en faites pas pour ça, ce serait un peu long à expliquer.

Les deux étalons sortirent de la pièce, laissant seules les quatre juments. Dusty regarda d'un air dépité ce qui restait de la Raie Manta, tandis que les trois autres commençaient à se concerter.

- À quoi est-ce que vous pensez ? Demanda Rainbow Dash.

- Eh bah… j'espère que l'Docteur va pas encore faire l'idiot et s'mettre en danger, répondit Applejack.

- Nan, mais je veux dire, pour cette histoire de sabotage ?

- Pour moi, cela pourrait être n'importe quelle équipe de la course de module, intervint Rarity. Y compris celle des séphaloïdes.

- Je ne les crois pas responsables.

- Moi non plus, mais il ne faut pas écarter d'éventuelles possibilités.

- Ouais… mais pour une fois, ch'ui d'avis d'écouter l'Docteur, reprit Applejack. On laisse la police enquêter, et on essaye d'prendre du bon temps. On était d'accord pour arrêter d'se mêler des histoires qu'on allait rencontrer et d'laisser faire le Docteur.

- C'est vrai, admit Rainbow Dash. Mais pour une fois, personne n'est vraiment en danger de mort, et on a pas de planète à sauver.

- Et on a juste promis de laisser faire le Docteur, rien ne nous interdit de faire des choses de notre côté, dit alors Rarity en souriant.

- Alors vous avez l'intention d'faire votre propre enquête ?

- Tu n'as pas envie que la vérité éclate ?

- Si… Mais je n'pense pas qu'ce soit une bonne idée.

- Vous êtes quoi en réalité ? Intervint soudainement Dusty. Assistantes en maintenance et sécurité ou détectives privées ?

- Ça dépend de notre humeur, répondit rapidement Rarity.

- Écoutez, je ne sais pas si je peux vous faire confiance, mais pour arriver à « faire éclater la vérité » comme vous dites, il vaudrait mieux que vous vous mêliez de ce qui vous regarde. Les policiers n'auront pas besoin d'une bande de fouineurs pour retrouver le coupable.

- Elle n'a pas tort, fit remarquer Applejack.

- Peut-être, mais ça ne nous empêche pas de nous interroger, renchérit Rarity en souriant.

Dusty les regarda encore quelques instants, puis se retourna pour sortir du hangar. Elle n'avait plus rien à y faire.

- Vous allez vous attirer des ennuis.

- Ouais… J'mentirais si j'disais qu'ça n'm'intriguait pas, mais vaut mieux rester prudentes cette fois.

- Ne t'en fais pas Applejack, on restera à bonne distance, rassura Rarity. Rainbow Dash, tu peux garder un œil sur le Docteur ? Si jamais il se retrouvait à nouveau dans une situation embarrassante.

- Compte sur moi ! Je parie qu'il trouvera le coupable avant vous !

Sans attendre plus longtemps, la pégase s'envola pour suivre la direction qu'avait emprunté le Docteur. La fermière regarda son amie styliste, suspicieuse.

- Bon, qu'est-ce que t'as l'intention de faire ?

- Simplement chercher à qui profite le crime. On doit bien pouvoir récupérer quelques informations intéressantes en interrogeant les spectateurs.

À leur tour, les deux juments quittèrent les lieux, décidée pour l'une, méfiante pour l'autre. Dans quoi étaient-elles en train de s'enfoncer ?

***

- Saboté ?

- Oui, avec un robot télécommandé, je pense. Celui qui a fait ça s'est vraiment donné du mal.

Scale n'en croyait pas ses oreilles. Ce genre d’événement ne s'était encore jamais produit depuis qu'elle avait élu domicile sur Rolipa. Pourtant, le Docteur, Face à elle, était formel. Quelqu'un avait truqué la compétition. Autour d'eux, les différentes équipes étaient en train de ramener leurs véhicules aux stands. La course était finie, et les vainqueurs allaient bientôt monter sur le podium. Du moins, en théorie. Le sabotage allait remettre en question le classement complet.

- Il va falloir ouvrir une enquête alors, reprit Scale. Les résultats de la course vont être annulés, et il faudra la recommencer entièrement. Si le responsable est affilié à une des équipes, elle sera disqualifiée.

- Il faudra combien de temps pour l'enquête ? Demanda alors Tech.

- Ça dépendra… Trois jours à une semaine je pense.

- Tant que ça ?

- Le saboteur aura tout le temps de s'enfuir, répondit le Docteur. Et le cerveau de l'opération aura le temps de tenter autre chose, si on ne le retrouve pas et que ce sont bien deux personnes différentes. Par mesure de sécurité, il vaut mieux commencer les recherches sans attendre.

- Il y a toujours un délai d'attente pour permettre aux forces de l'ordre d'agir, rappela Scale. On ne peut rien y faire.

- Moi, je peux y faire quelque chose.

De son col à cravate, le Docteur ressortit son papier psychique, qu'il tint entre ses sabots pour le montrer à la jeune dragonne.

- Inspecteur Time Turner, alias le Docteur. Je suis venu sous couverture pour prévenir les problèmes qui pourraient survenir pendant la course.

- Attendez… Quoi ? S'étonna Tech. Vous n'êtes pas technicien ?

- Si, c'est une autre de mes formations.

- Quoi ? Mais on ne m'a pas prévenu pour ça ! S’exclama Scale en consultant sa tablette.

- C'est ce que je disais : sous couverture, repris l'étalon. En rangeant son papier psychique.

- Bon, je veux bien vous croire, mais ça m'étonne quand même.

- Ça étonne tout le monde à chaque fois. Bon, puis-ce que je suis déjà sur place, autant commencer maintenant. Je prends l'affaire en charge.

- Je dois appeler vos collègues ?

- Inutile, je m'occupe de tout. Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose. Profitez-en pour préparer la prochaine course pendant ce temps.

- D'accord, je vais voir ça avec Carefull Heart.

Le Docteur se retourna et s'éloigna, se dirigeant vers la sortie du champ de courses. Tech semblait inquiet face à la situation.

- Quand est-ce que la prochaine course sera organisée ? Vu l’état de la Raie Manta, et celui de ma sœur, on risque de mettre du temps avant de pouvoir courir à nouveau.

- Ne t'en fais pas pour ça. On a des procédures pour vous aider dans ces conditions. La nouvelle date de départ sera décidée dès que vous pourrez à nouveau courir.

- En espérant qu'il n'y ait pas d'autres problèmes.

Pendant ce temps, le Docteur contournait les différentes infrastructures, perdu dans ses pensées… Un éclair bleu vint soudainement se planter devant lui, l'arrêtant soudainement.

- Ah, enfin je vous retrouve !

- Rainbow Dash ? Qu'est-ce qu'il y a ?

- Rien, je vous suis juste. Applejack et Rarity préfèrent que je vous garde à l’œil, alors c'est ce que je vais faire.

- Vous allez jouer les baby-sitters ?

- Faut bien que quelqu'un vous surveille, vous vous souvenez ?

Le Docteur fit une moue embarrassée. Cette situation était assez nouvelle.

- C'est moi qui surveille mes compagnons de route d'habitude.

- Alors essayez d'avoir l'air plus crédible. C'est cool de partir à l'aventure, mais seulement quand on peut revenir en un seul morceau. On avait dit qu'on vérifierait si vous pouvez vous débrouiller sans personne pour vous tirer d'affaire. Alors moi, pour le moment, je vous regarde.

La pégase croisa les sabots, continuant à voler face au Docteur. Elle ne risquait pas de changer d'avis. Le Docteur soupira, puis se remit en route.

- Bon, très bien, mais ne vous éloignez pas.

- C'est le but, Docteur.

***

- Ça fait un moment qu'ils auraient dû monter sur le podium. Qu'est-ce qui se passe ?

Une grande foule et des dizaines de journalistes étaient massés devant l'estrade à proximité du champ de courses, destinés à recevoir les premiers participants, quand Applejack et Rarity débarquèrent sur les lieux. Des centaines de poneys et extra-terrestres attendaient descendus des gradins pour assister à la remise des prix. Mais les gagnants se faisaient désirer. L'après-midi était déjà bien avancée, et la course terminée depuis un moment, alors qu'attendaient-ils ? Sur l'estrade, Scale, la dragonne verte, était visible en pleine conversation avec une terrestre bleue royal. Mais à cette distance, impossible de savoir ce qu'elles se disaient.

- Bon, qu'est-ce que tu comptes faire maintenant ? Demanda Applejack.

- Enquêter, répondit simplement Rarity.

La licorne blanche se dirigea alors vers un extra-terrestre voisin, qui avait une forme équine mais était recouvert par une épaisse carapace de crabe.

- Excusez-moi, Est-ce que vous connaissez le classement ?

- Oui : c'est Narso le saitron qui est arrivé en premier, comme d'habitude. Stig la séphaloïde est arrivée en deuxième, et Limar-Su est arrivé troisième.

- Les Saitrons arrivent souvent premier ?

- Vous, vous ne devez pas beaucoup vous intéresser aux courses on dirait. Mais oui, ils sont régulièrement sur le podium. Pour ma part, ça me parait un peu logique, vu que ce sont eux qui ont établi la tradition de la course.

- Ah oui ?

- Oui. Il faut vraiment s'accrocher pour leur tenir tête. La séphaloïde a vraiment été redoutable pour être arrivée si haut dans le classement dès la première participation. Ça cache quelque chose si vous voulez mon avis.

- Je n'en suis pas si sûre… Et Limar-Su ? Il est plutôt doué comme pilote ?

- Moins que Narso, mais il n'est pas mauvais.

- Il y a qui d'autre parmi les plus rapides ?

- Vous ne connaissez vraiment aucun grand nom ? Eh bien… Non, vous n'avez qu'à prendre un almanach aux stands. Ce sera plus simple.

- C'est ce que je vais faire.

- Je n'suis toujours pas sûre d'savoir s'qu'on cherche, reprit Applejack.

- Un mobile, Apple Jack, répondit Rarity juste assez fort pour que son interlocutrice l'entende. Une équipe qui gagne trop souvent est soit très douée, soit aidée de l'extérieur. Je ne pense pas qu'un mauvais pilote ait beaucoup à gagner à saboter le module d'une nouvelle équipe. Une qui gagne, par contre, est plus susceptible de vouloir éviter les rivaux.

- Si tu l'dis.

- Savoir comment pensent les autres, c'est le plus important pour comprendre leurs motivations.

- Ouais, mais nos indices sont minces pour l'moment.

- Attends, ça bouge devant.

Effectivement : sur scène, la jument avec qui Scale était en train de discuter jusque-là, s'avança vers la foule.

- Mesdames, messieurs et autres spécimens, je suis Carefull Heart, gouverneure de Rolipa, et j'ai malheureusement une mauvaise nouvelle : un sabotage a eu lieu lors des préparations de la course de la répartition, visant l'équipe de notre propre planète. En conséquence, les résultats de cette cession ont été annulés.

La foule ne fit pas attendre sa réaction : étonnement, incompréhension, soulagement pour certains, mais surtout de très nombreuses protestations.

- Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

- Un sabotage ?

- Calmez-vous, reprit Carefull Heart. Une enquête est en cours afin de trouver le responsable. La course sera réorganisée dès que les équipes seront à nouveau prêtes à concourir.

- Une enquête ? S'exclama le poney crustacé à côté de Rarity. Les responsables sont déjà connus ! Ce sont ces nomades qui ont truqué la compétition en leur faveur !

- Quoi ? Mais on en sait encore rien ! S'écria Applejack.

- C'est forcément eux, clama un autre alien dans la foule. Ils ne viennent pas de chez nous, ils ne vivent pas comme nous, cela pourrait très bien être dans leurs habitudes !

- Ça fait des années qu'il n'y a pas eu de sabotage, cria un autre poney. Et au moment où ils débarquent, paf ! Ça tombe comme par hasard !

- Silence ! Intervint à nouveau Carefull Heart. L'enquête est en cours, et le coupable sera bientôt démasqué. Ayez confiance et soyez patients. L'ordre sera bientôt rétabli.

Ces dernières phrases n’atténuèrent qu'en partie les protestations. La tension était palpable dans la foule massée là. Pour Applejack et Rarity, comme pour les autres, l'atmosphère était devenue soudain bien oppressante.

- Partons, proposa Applejack, avant qu'ils ne décident de faire une bêtise.

- Je suis d'accord.

Les deux juments se retournèrent donc, et se faufilèrent entre les spectateurs, fuyant le lieu infesté par la colère du peuple.

***

- Voyons voir… Il n'y a aucune émission radio provenant du champ de courses, il serait difficile de s'y dissimuler de toute façon. Les satellites ne sont pas réglés sur la meilleure fréquence… Ils sont surtout là pour la communication par rayon z-neutrino. Pratique pour la communication spatiale, beaucoup moins pour contrôler les mouvements d'un petit robot saboteur. Une intrication atomique aurait pu marcher, mais aucune des espèces de la planète ne semble posséder cette technologie. À part les poneys avec leur magie… mais cela voudrait dire qu'ils ont saboté eux-mêmes leur speeder. Ça n'aurait pas de sens...

- Désolée de vous dire ça Docteur, mais je ne comprends que dalle à votre charabia.

Le Docteur regarda, tantôt le tournevis entre ses sabots, tantôt l’horizon. De la colline où il était monté, il pouvait voir presque tout ce qu'il y avait d'important dans les alentours : le champ de courses, la colonie, les docks spatiaux… et aussi capter les ondes radio émises partout dans les environs. Mais aucune de celles qu'il recevait par son outil sonique ne semblait lui convenir. À côté de lui, Rainbow Dash était avachie sur le sol rocheux, l'air vraiment ennuyée. Cela faisait déjà un moment qu'il était là, et il n'avait toujours rien trouvé d'intéressant. Si cela continuait de cette manière, ils allaient sans doute pouvoir assister au double coucher de soleil de la planète, mais venir autant en avance était presque ridicule.

- J'essaye d'estimer où l’émetteur qui contrôlait le robot saboteur aurait pu se trouver, expliqua brièvement l'étalon. Les émetteurs de la colonie sont puissants, mais probablement surveillés par un ordinateur central, et non calibrés pour ce genre d'opération. Un émetteur de fortune aurait peut-être pu envoyer le signal depuis l’extrémité du canyon, à condition d'être placé au sommet… le champ de courses n’aurait pas offert beaucoup de cachettes pour un équipement de ce genre, et il aurait eu de grandes chances d'être découvert.

- Ouais, ouais… Mais en attendant, on ne sait toujours pas où chercher. Il faudrait peut-être se remuer un peu pour trouver ça, et… Je ne sais pas, fouiller les environs.

Le Docteur resta silencieux quelques instants, en pleine réflexion. Rainbow Dash avait raison : ce n'est pas de cette manière qu'il allait pouvoir s'en sortir. Il fallait trouver autre chose, trouver où un contrôleur aurait pu se placer pour utiliser un robot sans être dérangé…

Le Docteur rangea son tournevis.

- Il faut qu'on retourne à la colonie. Ils ont sûrement cartographié les lieux et le rôle de chaque installation dans les environs. On aura sûrement une idée plus précise à partir de là.

- Enfin… Je vous suis Docteur. Mais au pas de course, qu'on en finisse avec cette affaire.

- Eh bien… Entendu.

Le Docteur redescendit de la colline, en trottant. Rainbow Dash se contenta de planer au-dessus de lui.

- Mais où est-ce que vous allez trouver les plans au juste ? Questionna la pégase cyan.

- Il doit y en avoir un exemplaire dans l'ordinateur central de la colonie. Mais je vais avoir besoin de l'autorisation de la gouverneure. Pour y accéder.

Rainbow Dash ne s'en était pas rendu compte aux premiers abords, mais le Docteur pouvait se montrer très stratégique en cas de problème… Un peu trop à son goût. Elle poussa un soupir. Elle qui n'aimait pas faire traîner les choses en bavardage inutile et en étude de situation…

***

C'est au coucher des soleils que Carefull Heart et Scale purent enfin rejoindre la gorge où avait été creusée la colonie. Affronter les journalistes n'était pas de tout repos, surtout lors d'un événement de cette ampleur, sans parler de la foule de spectateurs paniqués ou scandalisés. C'est complètement épuisées que les deux femelles longeaient la passerelle qui conduisait à leurs quartiers, à mi-hauteur du canyon.

- Wow, je ne suis pas habituée à autant d'agitation, se plaignit la jument.

- Moi non plus… Vivement que tout ça soit terminé.

- J'espère que ce Docteur arrivera à remettre un peu d'ordre de son côté. Je ne sais pas si les séphaloïdes y sont vraiment pour quelque chose. Si oui… Ils nous auront causés bien des problèmes. Mais si ce n'est pas le cas, alors c'est qu'ils sont vraiment très mal tombés. Je me disais bien qu'il allait se passer quelque chose…

- Qu'est-ce que vous pensez à leur sujet ?

- Honnêtement… Je n'en sais rien. Mais vivement qu'ils reprennent leur route.

- Il ne faut pas tout leur mettre sur le dos, à mon avis. Ils se sont présentés en amis à leur arrivée.

- Peut-être. Mais on verra une fois qu'on connaîtra la vérité. Pour le moment je vais peut-être prendre un peu de repos. Demain, j'essayerai de voir comment réorganiser la course.

- Vu comment les choses se présentent, on aura du mal à réorganiser une troisième fois la compétition. Il faudra être très prudent.

- Je prendrai des dispositions pour ça.

Elles s’arrêtèrent devant la porte métallique qui conduisait à leurs quartiers. La jument fouilla sa crinière d'un sabot, essayant de retrouver sa clé électronique…

- Bonsoir ! Vous êtes la gouverneure de la planète ?

Carefull Heart se retourna, surprise. Face à elle, se tenait l'étalon que lui avait décrit Scale : marron, au crin brun, avec une marque en forme de sablier… à proximité, se tenait une pégase bleu ciel et au crin arc-en-ciel, avec une marque représentant un éclair coloré sortant d'un nuage.

- Oui, je peux vous aider ?

- Vous le pouvez, oui.

Le Docteur lui résuma brièvement ses intentions, lui présentant son papier psychique. Carefull Heart se trouva vraiment surprise… Mais aussi embarrassée par cette visite intempestive. Tout cela allait un peu trop vite. Mais au vu de la situation, il valait peut-être mieux éviter de laisser traîner l’affaire. Elle les invita donc à entrer.

Allons dans la salle de conférences, nous y serons plus tranquille. Il y a des écrans sur lesquels vous pourrez consulter les plans.

- Ça m’étonne que vous n'ayez pas de tablette, ajouta Scale. Avec quoi emportez-vous vos documents d'habitude ?

- Disons juste que j'ai une méthode… Un peu différente, répondit simplement le Docteur.

- Bon, j'espère qu’elle est bonne dans ce cas.

Les voyageurs temporels suivirent leurs hôtes jusqu'à une salle de conférence circulaire, qui, la veille, avait été le théâtre de l'arrivée des séphaloides. Avec une simple commande sur sa tablette, Scale fit se déployer les écrans de communication, et d'une autre, y fit s'afficher une carte des environs.

- Les parties en vert sont les zones résidentielles, expliqua la dragonne. Les parties rouges sont les différentes zones industrielles et de maintenance de la colonie.

- On dirait que les zones résidentielles sont surtout au sommet et au sud de la colonie, nota le Docteur. Les antennes de communication sont montées directement au-dessus. Mais le signal n'a pu être envoyé que depuis le nord du canyon.

- De là vous voulez dire ? Ce ne sont que des entrepôts d’entretien pour les antennes de transmissions, et pour la maintenance électrique.

- Ce serait un bon endroit pour s'installer sans être remarqué, nota le Docteur. C'est peu fréquenté et installer du matériel de transmission à cet endroit est très simple…

- C'est bien beau tout ça, clama Rainbow Dash avachie sur une des banquettes de la salle, mais est-ce que le saboteur s'est installé là-bas, oui ou non ?

- La seule solution pour en être sûr, c'est d'aller directement sur-place. Après quoi, il faudra fouiller les zones résidentielles proches. On aura besoin d'un mandat, mais je peux en obtenir un rapidement.

- Bon, bah qu'est-ce qu'on attend alors ?

- Du calme Rainbow, on va faire ça en douceur. Il ne faut pas que notre saboteur se doute de quelque chose.

- Mais je suis calme ! Enfin… ouais. Faites juste votre truc… Moi, je vous suis.

- Je vais juste enregistrer les plans là-dessus.

Le Docteur ressortit son tournevis sonique de son col, le prit en sabot, et le pointa sur la tablette de Scale. Cette dernière était visiblement intriguée par l’appareil qui bourdonnait devant elle.

- Qu'est-ce que c'est ?

- Tournevis sonique. C'est multi-fonction. Voilà, c'est enregistré. Rainbow Dash, il est temps d'aller jeter un œil à ces entrepôts. Vous me suivez ?

Sans se faire prier, Rainbow Dash se leva de son siège. Ils prirent congé de leurs hôtes.

- Nous vous tenons au courant. Bonne journée, salua le Docteur.

- Oui, à plus tard, lâcha une Rainbow Dash terriblement impatiente.

- Au revoir ?

Les deux voyageurs temporels sortirent de la salle. Carefull Heart les regarda s'éloigner, pensive.

- Je ne sais pas toi, Scale, mais je trouve ce Docteur un peu… singulier.

- Moi aussi : il débarque de nulle part, se prétend ingénieur puis enquêteur alors que personne ne le reconnaît… Il a l'air sincère, mais je me pose quand même des questions.

La jument réfléchit un moment. Un étalon et trois associées juments qui débarquent de nulle part et prétendent pouvoir régler une situation où tout le monde peut être potentiellement coupable. C'était… louche.

- Scale, tu peux faire une recherche dans les fichiers des citoyens de la communauté Sai ? Essaye de retrouver l'identité de ces poneys.

- Oui madame.

Scale reprit sa tablette en griffe, et lança la recherche.

***

Pendant ce temps, Applejack et Rarity étaient toujours sur le champ de courses. Loin de la foule, elles étaient revenues à la colline qui abritait le hangar principal, et supportait une partie des gradins. Le lieu était pratiquement désert, mis à part les gardes de surveillance et quelques mécaniciens, dont Tech, qui s'était déjà mis aux réparations de son speeder.

- Bon, qu'est-ce qu'on fait maint'nant ? Demanda Applejack.

- Maintenant, on surveille et on observe. On a des suspects, maintenant, il faut qu'on trouve des preuves.

- Quel genre de preuve ?

- Des relations ou des comportements étranges. Quelque chose qui indique que quelqu'un a bien essayé de truquer la compétition. Il va falloir qu'on espionne les équipes.

- J'ai l'impression qu'ça va dev'nir une habitude… Bon, où est-ce que tu comptais trouver les équipes dans s'cas ?

- Eh bien… Je pensais les trouver par ici. On va faire le tour. Ils doivent bien être dans les parages.

Applejack suivit donc Rarity autour de la colline qui abritait les infrastructures. Elles montèrent sur les gradins métalliques installés au-dessus, mais mis à part quelques rares retardataires et des nettoyeurs, l'installation était complètement vide.

- J'pense pas qu'on les trouve ici, finit par dire Applejack.

- Non, tu as raison. On devrait peut-être retourner au podium. C'est là qu'ils ont dû se rendre.

- Attends, c'est pas un membre de leur équipe là-bas ?

Rarity regarda dans la direction que pointait la fermière. Au loin, elle reconnut un extra-terrestre à la peau grisâtre et aux allures de batracien. C'était bien un Saitron, avec la combinaison blanche et rouge caractéristique de leur équipe. Il traversait le terrain devant les hangars, seul.

- Si, je me demande où il va…

Sans un mot, Rarity redescendit des gradins. S'assurant que le Saitron ne les avait pas remarqués, elle le suivit, à l'ombre des rochers qui bordaient cette partie du champ de courses.

L'extra-terrestre contourna un rocher qui marquait la fin des gradins de ce côté de la piste. La falaise devenait trop abrupte pour permettre d'y mettre autre chose que des rambardes de sécurité et des caméras.

Rarity hésita un instant avant de contourner le relief, craignant que l'extra-terrestre ne se cache derrière. Mais elle eut la surprise de constater qu'il n'était pas derrière le rocher.

Il était passé en dessous.

Face aux juments, il y avait une cavité entre les rochers, qui conduisait directement sous les gradins. Aucun doute possible : le saitron voulait être à l'abri des regards. Vérifiant que personne d'autre ne se trouvait à proximité, Rarity s'approcha de l'entrée, essayant d'y voir quelque chose sans être vue elle-même.

Il y avait une lumière au milieu de la structure. Une lampe était posée sur une grosse mallette au sol, donnant un modeste éclairage aux alentours. Dans la lumière, une autre forme équine était visible. C'était un Saitron, debout, bien droit, vêtu d'une tenue argentée. Le technicien qu'elles avaient pris en filature le rejoignait tout juste, après avoir franchi un certain nombre de supports métalliques.

- C'était quoi ce changement de plan, se plaignit immédiatement ce dernier en arrivant. On devait juste recevoir des équipements supplémentaires au départ !

- Cette nouvelle équipe était trop dangereuse. Nos contacts nous ont renseignés à son sujet, ses temps à l’entraînement montraient de trop bonnes capacités de pilotage. Elle ne devait pas s’imposer.

- Et vous pensiez sérieusement que ça allait passer inaperçu ?

- Non, bien évidemment. Et je dois dire que ces séphaloïdes sont tombés à pic : ce sont les parfaits coupables pour cette situation.

- Alors vous pensiez vous débarrasser d'eux en même temps ? On était d'accord pour les fonds supplémentaires pour notre speeder, mais on n'a jamais été d'accord pour faire du tort à quelqu'un de cette manière !

- Ces aliens ne sont pas des saitrons. Ils n'ont aucune importance.

- Oh, c'est sincèrement ce que vous pensez ?

- C'est notre espèce qui a établi la tradition de la course de la répartition, pour éviter les conflits entre nos différentes nations, bien avant de partir dans l'espace et de rencontrer ces étrangers. Ils se sont accrochés à nous comme des parasites ! Ils ne devraient même pas faire partie de la communauté !

- Le chancelier n'est pas de cet avis !

- Le chancelier est un imbécile qui ne sait pas de quoi il parle. Il est peut-être un saitron d'origine, mais il ne sait pas prendre de décision pour son peuple.

- Ce n'est pas son rôle !

- Ça le devrait. C'est l'un des nôtres.

- Vous êtes fou.

- Je suis réaliste. Et j'aurais espéré que vous le soyez tout autant.

- Vous allez trop loin, Turler. Nous ne pouvons plus vous suivre.

- Oh, vous le pensez ? Il va falloir, pourtant. Je vais vous faire… Une proposition, que vous ne pourrez pas refuser.

Malgré l'éclairage et la distance, Applejack et Rarity purent voir que le saitron en blanc et rouge avait blêmi. Applejack n'en croyait pas ses oreilles. Même après sa première expérience de voyage dans le temps, elle avait toujours du mal à admettre que ce genre de chose pouvait arriver, et à cette échelle. Rarity, elle, y voyait surtout la confirmation de ses soupçons.

- J'avais raison, chuchota-t-elle. Ce sont eux les responsables… Mais ils se sont fait manipuler. Quelqu'un de plus haut placé, on dirait.

- T'as raison Rarity. Y faut qu'on avertisse quelqu'un.

- Ça, ça ne risque pas d'arriver.

Une nouvelle voix derrière les deux juments les fit sursauter. Elles se retournèrent subitement… Mais déjà trop tard.

***

Le Docteur ouvrit la porte du local, et appuya sur l'interrupteur de la lumière. La première chose qu'il y vit fut une quantité d'étagères, couverte par quelques pièces détachées, contre les murs de pierre nus de la salle. Le local était certes petit, mais la proportion d'éléments de rechange par rapport à l'espace disponible était très réduite. Il repéra également ce qui devait être un établi en plastique dur, étonnamment propre.

- Alors, on l'a trouvé ? S'impatienta Rainbow Dash. Derrière lui.

- Pas encore.

- C'est nul…

L'étalon entra alors, ressortant ses lunettes de lecture pour les poser sur son nez, et continuant d'inspecter son environnement. La pégase qui l'accompagnait semblait frustrée de ne toujours pas trouver le résultat de l'enquête. Mais ne voyant quoi faire de plus, elle se contenta de regarder le Docteur. Ce dernier fit rapidement le tour, inspectant les pièces détachées, puis les meubles de travail et de rangement.

- On perd notre temps, se plaignit-elle à nouveau. Il n'y a rien ici, à part ces vieux trucs poussiéreux.

- Vous avez raison Rainbow… Il n'y a rien. Mais c'est justement ce qui est étrange.

- Bah, s’il n'y a rien de particulier, qu'est-ce qui est étrange ?

- Rainbow, vous ne voyez pas quelque chose qui manque ?

- Euh… Non ? Il devrait y avoir quelque chose de plus ici ? C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de matériel…

- Ce n'est pas ça, Rainbow. Observez ces pièces, ces étagères, cet établi. Vous ne voyez pas quelque chose qui manque ?

La pégase cyan regarda les étagères, puis l'établi propre… puis haussa les épaules. Sur quoi le Docteur essayait-il d'insister ?

- La poussière. Il y a au moins trois mois de poussière sur les pièces détachées, mais l'établi en a été débarrassé. Quelqu'un s'est installé ici récemment pour y travailler. Et il ne s'est servi d'aucun des outils présents ici.

Rainbow Dash lâcha un « oh » de compréhension, alors que le Docteur continuait d'inspecter le meuble, cherchant autre chose qui pourrait le guider…

- … Et il est reparti, sûrement aussi vite qu'il est venu. Il a peut-être laissé autre chose… oui, regardez cette petite marque, juste là.

- Moi, je vois plein de marques de bricolage sur cet établi.

- Oui, mais regardez celle-là. Elle est récente. Et ce n'est pas le support qui est abîmé, c'est un résidu qui est venu se fixer dessus… Et récemment. On dirait un résidu solide collé à une matière huileuse… sûrement un lubrifiant mécanique.

Le Docteur se pencha, renifla, et sans prévenir, lécha le résidu verdâtre. Rainbow Dash fit une étrange grimace en le voyant faire. Quel était l'objectif de ce mouvement ?

- C'est une résine, dit rapidement l'étalon. Une sorte de bio plastique produit à partir de matière végétale. Sans doute des micros algues… Ça doit venir d'un meuble de la zone résidentielle.

- Wow… Vous avez… une technique bizarre, mais efficace.

- Il a dû s'accrocher à l'équipement qui a été apporté ici, quand on l'a pris sur le meuble qui le supportait. Soit on l'y a ramené, soit il a été emmené ailleurs. Il y a quelques vaisseaux aux docs, qui sont susceptibles de les contenir.

- Alors qu'est-ce qu'on fait Docteur ? On peut peut-être trouver des traces de là d'où ça vient, mais on aura du mal à en trouver de là où c'est allé.

- C'est vrai… Bon, nous allons d'abord fouiller les zones résidentielles. À commencer par les quartiers des équipes et des invités diplomatiques. On trouvera peut-être autre chose.

Le Docteur rangea ses lunettes et ressortit de la pièce. Cela ne les avançait pas beaucoup.

***

Dusty soupira, tâtant du sabot son aile endolorie. Cela ne l'embêtait pas énormément, étant donné qu'elle pilotait plus souvent qu'elle ne volait, mais elle ne pouvait pas nier qu'avoir des muscles froissés était une expérience désagréable. Face à elle, son frère, Tech, travaillait toujours sur le speeder. Il y avait encore énormément de travail pour le remettre en état, mais le technicien n'était pas d'humeur à s'avouer vaincu. Après avoir redonné sa forme à la carrosserie, il entreprit de reconstituer les réacteurs dont les pièces s'étaient tordues ou brisées lors de l'accident.

La pégase verte soupira. Rester là sans rien faire n'était pas vraiment pour lui plaire.

- Est-ce que je peux faire quelque chose ? Demanda-t-elle au bout d'un moment.

- Hum… Si tu pouvais me ramener un sandwitch au folium, je risque de rester là encore un moment…

- Je pensais à quelque chose… D'un peu plus utile.

Tech s'arrêta de travailler quelques instants. Il soupira, et se retourna vers sa sœur.

- Tu n'es pas licorne, malheureusement. Je n'ai pas besoin qu'on me tienne d'outil, la plupart des manipulations que j'ai à faire se font par magie, et… En plus, je m'organise plus facilement en travaillant seul. Tu le sais depuis le temps. Je sais que ça te perturbe de rester là à ne rien faire… Mais franchement, je ne vois rien d'autre pour le moment. Pas avant d'avoir remis les turbines en état de marche en tout cas.

- Bien sûr… Mais ça me frustre un peu de rester là… à seulement pouvoir te regarder travailler, avec tous les problèmes qu'on a en ce moment…

Je comprends, bien sûr… Mais chacun doit faire ce qui est à sa portée, on ne peut pas faire autrement.

Tout en parlant, Tech déposa plusieurs pièces usagées sur un chariot proche, et en récupéra de nouvelles

- En fait, tu fais déjà quelque chose d'utile, tint à préciser le licorne. Tu prends du repos pour pouvoir remonter en forme aux commandes quand on refera la course. Une bonne pilote au mieux de sa forme, c'est ce dont on aura le plus besoin bientôt.

- Peut-être…

La pégase soupira cependant. Son sentiment d'inutilité ne voulait pas disparaître.

- Tu sais, quand j'y repense… Je me rends compte que sans toi… Je serais juste incapable de faire quoi que ce soit.

- Dit pas ça…

- C'est vrai. C'est toi qui es chargé d'entretenir la Raie Manta. Tout ce que je fais, c'est la piloter…

- Mais c'est ce que tu fais de mieux, Dusty. Moi, c'est jouer les mécanos. Sans toi, je ne servirais pas à grand-chose non plus.

Dusty regarda son frère d'un air désolé. Ce dernier se détourna à nouveau de son travail pour poser un sabot sur son épaule.

- C'est le principe d'une équipe, non ? Chacun assure son rôle et se trouve utile à sa manière.

Il lui fit un sourire réconfortant… qu'elle lui rendit un instant après. Elle n'accordait sa confiance qu'à quelques rares poneys, et son frère était peut-être le seul à qui elle l'accordait pleinement.

- Bien sûr, tu as raison.

- Rassure-toi, tu nous es utile à tous en pilotant pour la course. J'espère juste qu'il n'y aura pas de nouvel accident…

- T'en fais pas, un vrai accident, ça ne risque pas de m'arriver. Et avec toi, j'ai confiance. Tu n'en es plus à ta première radio.

- Ça, c'est vrai. Mais je vais avoir besoin de pièces de rechange pour terminer.

- Comme d'habitude.

- Oui, comme d'habitude. Tiens, si tu veux faire autre chose d'un peu utile, tu pourrais aller voir Scale, ou Carefull Heart, pour leur demander quand arrivera ma commande ? Plus tôt on les aura, plus vite on pourra en finir avec cette compétition.

- D'accord, si tu as besoin.

- Merci.

Tech retourna à son speeder, Dusty se redressa pour repartir.

- Merci à toi, Tech.

Le licorne accorda un dernier sourire à sa sœur, puis replongea la tête dans le véhicule en réparation.

- Et n'oublie pas mon sandwich !

- Bien sûr !

Dusty sortit donc du hangar. Le ciel était rouge pâle, le dernier soleil était déjà passé à l'horizon. Tech était peut-être travailleur, mais il avait bien trop tendance à passer des nuits blanches pour avancer dans ses projets. La pégase espérait qu'il n'allait pas recommencer cette nuit encore pour dormir debout le lendemain. Pensant plutôt à ce qu'elle était sortie faire, et longea les gradins pour se diriger vers la sortie du champ de courses, regardant machinalement droit devant elle. L'air était frais, le lieu complètement désert…

Quelque chose accrocha son regard alors qu'elle marchait. Elle faillit ne pas le voir, mais il y avait quelque chose sur le sol, une étrange forme marron au pied des rochers qui délimitaient la fin des gradins. Dusty cru d'abord à un détritus, mais c'était tout simplement trop gros. Qu'est-ce que c'était ?

La pégase s'approcha. Elle reconnut rapidement l'objet. C'était un chapeau abandonné, d'un genre qui lui paraissait presque préhistorique, mais qu'elle avait aperçu il n'y a pas si longtemps sur la tête d'une autre jument. Une Jument orange…

***

- On ne pourrait pas faire une pause et retourner manger au TARDIS ? Je commence à avoir faim…

- Je peux vous laisser la clé pour y aller seule si vous voulez.

- Ouai mais nan. J'ai promis de garder un œil sur vous, et c'est ce que je vais faire.

- Très bien. Mais je préfère commencer par finir les fouilles. Notre coupable doit déjà se douter que nous sommes en train de le chercher. Si on le laisse prendre de l'avance, il risque de nous filer entre les doigts… Euh, sabots.

- Bon, bah on se dépêche alors !

Le Docteur sonna à une nouvelle porte. Un petit extra-terrestre équin et poilu au museau écrasé ne tarda pas à lui ouvrir. Le Docteur lui présenta rapidement son papier Psychique.

- Bonsoir. Inspecteur Time Turner, nous enquêtons sur le sabotage du module de Rolipa. Nous sommes venus réaliser une fouille.

- Euh… Que… Excusez-moi ?

- Ce ne sera pas long, ne vous en faites pas.

Le Docteur entra dans la résidence, suivi par Rainbow Dash. L'intérieur était assez simple, les murs laissés à nus, le sol couvert du même matériau noir que partout dans la colonie. Le petit salon dans lequel ils venaient d'entrer comportait un simple mobilier de plastique, verdâtre, du même type que cherchait le Docteur. L'étalon compta dans la salle une commode grossière placée sous la seule fenêtre à côté de la porte, trois fauteuils sans rembourrage, et une table basse.

- Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Se plaignit l'occupant. Vous ne pouvez pas débarquer comme ça sans même m'avoir demandé mon opinion ! Je suis représentante officielle de la planète Banok !

- Nous avons un mandat, mentit le Docteur.

- Mais… D'un coup comme ça ? Et de quoi est-ce que vous me soupçonnez ?

- Rien pour le moment, mais nous soupçonnons le coupable d'être passé par les quartiers résidentiels.

Alors qu'il parlait, le Docteur fit le tour de l'habitation. Il y avait trois autres pièces : une chambre, une salle de bains et une cuisine. L'étalon prit à nouveau son tournevis en bouche, scannant son environnement.

Rien.

- Alors vous avez l'intention de fouiller toutes les habitations jusqu'à trouver le responsable ? Vous pensez vraiment que cela vous mènera à quelque chose ?

- Pour le moment, nous réduisons notre périmètre de recherche, répondit le Docteur en rangeant son tournevis. Nos idées continuent de se préciser. D'ailleurs, je pense que nous en avons terminé ici.

- Déjà ? Euh… Vous êtes sûr d'être vraiment inspecteur ?

- Je vous ai montré ma plaque.

L'extra-terrestre fit une étrange grimace. Cette explication ne semblait pas la convaincre. Peu importe, le Docteur avait terminé. Il se dirigea donc vers la sortie.

- Merci de votre coopération !

- Il n'y a pas de quoi ...

La visite n'avait duré qu'une minute, et les deux complices étaient déjà ressortis. Ils quittèrent le couloir d'accès et parvinrent à l'air libre. Le canyon avait été déserté depuis quelque temps déjà par les espèces vivantes pour laisser la place à une profonde obscurité, chassée par endroits par la lumière d'une fenêtre. Rainbow Dash marcha paresseusement à côté du Docteur, fatiguée de voler continuellement.

- Bon, au moins, c'est rapide. On a bientôt fini ?

- Il reste encore quelques quartiers de visites à fouiller. Si on ne trouve rien, on passera aux quartiers des colons.

- Mais ça voudrait dire que c'est l'un d'eux qui a saboté sa propre équipe. Vous croyez que c'est possible ?

- Tant que les peuples de l'univers auront une bonne raison de faire quelque chose, tout sera possible. Venez, passons à la suivante.

Les deux voyageurs du temps reprirent leur marche, longeant le niveau où ils se trouvaient pour se rendre au suivant. En elle-même, Rainbow Dash espérait que leur enquête ne les conduise pas à l'intérieur de la colonie… Ou d'une autre.

- Docteur, Tech a parlé d'autres colonies sur la planète. Peut-être que c'est là-bas que le coupable se trouve.

- Peu probable. Géographiquement, elles sont beaucoup trop éloignées les unes des autres. Mais ça reste une hypothèse.

L'étalon pressa le bouton d'ouverture de la porte suivante. Le panneau métallique coulissa, dévoilant un petit vestibule comportant trois nouvelles portes. Le Docteur entra, et porta brièvement son sabot à son tournevis pour lire les informations qui y étaient enregistrées.

- Cet ensemble a été réservé pour l’ambassadrice Nago et l'organisateur en chef Turler. Ce sont les représentants des Saitrons.

- Deux, s'étonna Rainbow Dash. Moi, je compte trois portes.

- Moi aussi. Commençons par celle du fond. Si l'un des locaux n'est pas occupé, ce doit être celui-là.

Le Docteur sonna à la porte. Pas de réponse. S'attendant à ce résultat, il reprit son tournevis pour débloquer le verrou magnétique, et entra. Rainbow Dash pressa l'interrupteur de la lumière.

- Pas très varié tout ça, commenta-t-elle. C'est toujours la même déco. Les mêmes murs, le même sol, et les mêmes meubles en plastique.

- Oui… par contre, ça, c'est différent.

Le Docteur s'approcha de la table qui trônait dans la pièce de vie. Il y avait une tâche noirâtre sur la surface, qui avait imprégné le plastique. Et dans cette zone tâchée, une marque bien visible laissée par un choc avec un autre objet. L'étalon la désigna d'un sabot.

- On dirait que nous avons retrouvé la trace de notre saboteur.

- Alors ce sont eux qui ont triché ?

- Il semblerait.

- L'affaire est résolue alors ! Allez, on retourne voir la gouverneure et on déballe tout !

- Nous n'avons que des suspects pour le moment, rappela le Docteur. L'affaire n'est pas complètement classée. Il faut encore qu'on passe aux interrogatoires.

Pour probablement la cinquantième fois depuis le début de la journée, Rainbow Dash poussa un soupir frustré.

- J'aurais jamais cru que vous regarder enquêter soit aussi barbant. J'aimerais bien manger en plus !

- Bon ! Si vous insistez, on va faire une pause dîner avant de continuer. On reviendra interroger nos deux occupants plus tard.

Le Docteur avait sous estimé l'empressement de la pégase à terminer une tâche. Bien qu'il se gardait de le mentionner, Rainbow Dash commençait à l'agacer. Calmement, il ressortit dans le canyon…

- Docteur ! Vous tombez bien.

Les deux compagnons tournèrent la tête. Sur le chemin, ils virent arriver une pégase verte au crin brun. Dusty s'approcha d'eux, un chapeau couvrant sa tête. Rainbow Dash plissa les yeux. Ce chapeau…

- Mais on dirait…

- J'ai ramassé ça en sortant du champ de courses. C'est celui d'une de vos assistantes je crois.

- Le chapeau d'Applejack, finit le Docteur.

- Il était au pied des tribunes.

- Applejack ne se sépare jamais de son chapeau, s'écria Rainbow Dash.

La pégase arracha brutalement le couvre-chef de la tête de Dusty, et le regarda quelques secondes. Aucun doute, c'était le stetson de son amie fermière. Elle le plaça en sécurité sur sa propre tête, foudroyant la pilote du regard.

- Où est-ce qu'elle est ? Qu'est-ce que tu lui as fait ?

- Je ne l'ai pas vu depuis que j'ai quitté le hangar, se défendit une Dusty surprise par la tournure des événements. Vous étiez encore là d’ailleurs. Je vous le jure !

- Rainbow, qu'est-ce qu'Applejack et Rarity avaient prévu de faire quand tu les as quittées ? Demanda le Docteur soudainement bien plus intimidant.

- Euh… En fait…

L'expression que prit Rainbow Dash ensuite était entre la surprise, la sidération, la honte et l’effroi. Elle hésita un instant avant de répondre au Docteur.

- Elles voulaient enquêter elles-mêmes sur le sabotage. De leur côté.

- Bien sûr… Elles ont dû s'attirer des ennuis.

L'étalon se mit à marcher en rond, soudainement très nerveux. Il n'avait pas du tout prévu ça.

- Je leur avais bien dit que c'était une mauvaise idée ! J'ai cru que je pouvais avoir à peu près confiance quand Tech a dit que vous étiez enquêteur. Mais…

- Mais elles ne sont pas enquêtrices, elles, compléta l'étalon.

- Alors qu'est-ce qu'on fait ? Demanda Rainbow Dash.

Le Docteur resta silencieux quelques instants. Rarity et Applejack étaient sous sa protection, et elles avaient disparu. Probablement enlevée par ceux qu'ils poursuivaient…

Il était supposé veiller sur elle.

- Docteur ?

L'étalon se retourna, les yeux chargés d'une colère sans nom, qui fit frissonner les deux juments.

- On les cherche, et on les retrouve. En s'en prenant à elles, ils ont fait la plus grosse erreur de leur vie. Et j'espère pour eux qu'ils ne leur ont pas fait plus de mal. Ou alors, ils devront me compter comme un de leurs plus grands ennemis.

Le Docteur réfléchit à vive allure. Où pouvaient-elles se trouver ? Rapidement, il retourna vers les quartiers des saitrons. Il entra, et sonna à la porte de gauche.

- Ambassadrice Nago ! Organisateur Turler ! Ouvrez ! Je suis l'inspecteur Time Turner ! Si vous êtes là, ouvrez !

Aucune réponse. Le Docteur sonna à la porte d'en face, écrasant la sonnette sous la colère. Toujours rien. Les deux quartiers semblaient inoccupés pour le moment. Il jura intérieurement, retourna à l'extérieur, et se tournant vers Dusty, menaçant.

- Est-ce que vous savez où ils sont ? Qui d'autre se trouvait aux alentours quand vous avez trouvé le chapeau ?

- Il n'y avait personne quand je l'ai trouvé, répondit la jument sur un ton défensif. Je n'ai pas vu l’ambassadrice, mais j'ai aperçu l'organisateur Turler en arrivant.

- Où était-il ?

- Il se dirigeait vers les docks avec quelques membres de l'équipe de course de leur planète. Ils transportaient une énorme caisse, mais je ne sais pas ce qu'il y avait dedans.

- On y va. Il faut qu'on sache ce qu'ils sont en train de fabriquer.

- Vous ne pensez pas qu'ils aient eu des raisons de faire ça ?

- Les preuves les relient directement à votre accident. Nous avons de très bonnes raisons de les soupçonner.

Sans plus d'explication, il se mit à galoper vers la rampe qui conduisait en bas du canyon, vers l'accès aux docks. Rainbow Dash ne s'embêta pas et s'envola pour s'élancer à sa suite. Ils abandonnèrent Dusty, complètement sidéré par la situation.

- Euh… Et moi, qu'est-ce que je fais ?

***

- Le vaisseau Saitron ! Où se trouve-t-il ?

- De ce côté, vers la gauche.

Le Docteur abandonna le docker pour reprendre sa course dans les couloirs du spatioport. Il s'était promis de ramener ses compagnes de voyage à Ponyville, et c'est ce qu'il allait faire. Hors de question que n'importe qui ne se mette en travers de son chemin. Derrière lui, Rainbow Dash le suivait au galop, elle aussi partagée entre la peur pour ses amies et la colère contre ceux qui leur avaient fait du mal. Personne ne s'en prenait à elles sans avoir à affronter Rainbow Dash.

Le Docteur tourna à un croisement, sans ralentir, contourna un chariot inutilisé, puis un élévateur occupé par un énorme engin ressemblant à un moteur. Les couloirs du spatioport, bien que larges, était encombrés par toutes sortes d'équipements, ralentissant leur course.

- Stop !

Le Docteur s'arrêta brutalement. Rainbow Dash, qui le suivait de très près, faillit lui rentrer dedans. L'étalon prit son tournevis sonique en sabot, vérifia les informations enregistrées, puis le pointa sur la porte d'acier.

- C'est bien celle-là.

La porte s'ouvrit sans plus de résistance, dévoilant un très vaste espace circulaire à ciel ouvert, creusé, comme le reste de l'installation, dans la roche. Au milieu, occupant presque tout l'espace, était posé un vaisseau spatial, ressemblant à une demi-soucoupe volante, l'autre moitié composée par trois grands appendices triangulaires, une forme assez agressive, jugea Rainbow Dash.

Au pied du véhicule, se trouvaient plusieurs Saitrons. Un premier portant une combinaison argentée, trois autres avec des tenues blanches et rouges, sûrement des membres de l'équipe de la course de la répartition, et deux derniers portant, eux, des combinaisons bleues, avec un casque microphone autour de la tête. Probablement des pilotes ou des ingénieurs. Pour Rainbow Dash, sans leurs combinaisons, ils auraient été presque impossibles à reconnaître. Seules les tâches grisâtres sur leur peau semblaient être caractéristiques de chacun.

Sans perdre de temps, Le Docteur rangea son tournevis et avança dans leur direction. Remarquant son arrivée, un des pilotes s'avança à son tour.

- On peut faire quelque chose pour vous ?

- Oui, vous pouvez. Inspecteur Time Turner, nous sommes venus fouiller ce vaisseau spatial.

- Euh… excusez-moi ? Mais… vous avez un mandat de perquisition ? Qu'est-ce que vous recherchez ?

- Nous sommes sur une double enquête. Des poneys sont portés disparus.

Le Docteur tira son papier psychique de son col à cravate et le déposa entre les sabots du pilote complètement abasourdi. Sans attendre sa réaction, l'étalon se dirigea vers la rampe d'embarquement.

- Attendez un peu, qu'est-ce que ça veut dire ?

Le Saitron en combinaison argenté s'interposa vivement devant le Docteur, l'air menaçant. L'étalon s'arrêta face à lui, le foudroyant du regard, contenant à grand-peine sa colère.

- Vous pensez que vous pouvez arriver comme ça à l'improviste et visiter ce vaisseau sans que quiconque n'ait quoi que ce soit à dire ?

- À qui ai-je l'honneur ?

- Je suis l'Organisateur Turler, de la race des Saitrons.

- Bien, justement, nous n'allons pas tarder à avoir besoin de vous. Vous êtes dans notre liste de suspects, et nous allons devoir vous interroger. Mais en attendant, nous allons commencer par fouiller ce vaisseau. Si vous êtes impliqué, je vous conseille de ne pas aggraver votre cas en vous opposant à l'enquête.

L'étalon contourna l'extra-terrestre pour grimper à bord. Rainbow Dash s'arrêta quelques instants face à Turler, menaçante.

- Vous, je vous ai à l’œil.

L'extra-terrestre ne masqua pas son mécontentement à l'égard des deux intrus. C'est cependant sans plus de protestations qu'il les laissa entrer. Il se tourna alors vers les autres Saitrons Présents.

- Venez, avec moi.

À l'intérieur du vaisseau spatial, tournevis en bouche, Le Docteur commença à fouiller, ouvrant chaque porte à l'aide de son outil. Il parcourut rapidement le couloir circulaire qui faisait le tour du vaisseau. Les différentes salles étaient réparties autour. Un quartier d'équipage, une salle des propulseurs, la soute, le cockpit… et une salle de communication au centre. Tout ou presque était de métal à l'intérieur, éclairé au plafond par des spots à la lumière blanchâtre.

- On fouille d'abord la soute ? Proposa Rainbow Dash. Ils ont forcément mis leur caisse ici.

- Naturellement.

Le Docteur entra, scannant les différents containers présents. Des cubes de plastiques, dont la conception rappelait celle de caisses à outils. Ils étaient peu nombreux, la majorité des équipements ayant probablement été déchargés pour la course de la répartition.

Une énorme caisse se démarquait pourtant du lot, trop petite pour abriter un speeder, mais probablement trop grosse pour qu'il s'agisse de pièces détachées.

- Deux poneys pourraient facilement tenir là-dedans, nota Rainbow Dash.

- Effectivement…

Le Docteur s'approcha… Mais un bruit le fit sursauter. Quelque chose bougeait à l'intérieur du container.

Les deux voyageurs temporels se regardèrent. Puis le Seigneur du Temps orienta son tournevis vers le loquet de sécurité. Le verrou sauta. Rainbow se chargea de soulever le couvercle.

- Docteur, on les a retrouvées !

L'étalon se pencha au-dessus de l'ouverture. Elles étaient bien là, Rarity et Applejack, ligotées avec du ruban adhésif, s'agitaient au fond de la boîte, essayant de crier quelque chose à travers leurs bâillons. Mais leurs expressions voulaient tout dire.

« Enfin vous voilà ! Sortez-nous de là bon sang ! »

- Je vous avais demandé de prendre du bon temps, les sermonna le Docteur. Pas d'enquêter de votre côté. Rainbow, aidez-moi à basculer la caisse.

La pégase s'exécuta. En un instant, les deux juments captives se retrouvèrent au sol. Le Docteur reprit son tournevis en sabot pour les libérer. Il s'attaqua d'abord à l'énorme boule de ruban adhésif qui couvrait la corne de Rarity et l'empêchait d'utiliser sa magie, pendant que Rainbow, elle, arrachait celui qui couvrait la bouche d'Applejack.

- Aïe ! Fait attention !

- Désolée. Comment est-ce que vous vous êtes retrouvées dans cette situation ? Vous avez été trop curieuses ?

- On peut dire ça. On suivait un des saitrons d'l'équipe de course. Y s'faisaient mener par l'bout du nez par un autre des leurs, L'organisateur… Turler, c'est son nom. C'est là qu'ils nous sont tombés dessus.

- J'aurais dû rester avec vous. Ça ne serait pas arrivé sans moi. En plus… On s’ennuie quand on ne fait que regarder le Docteur enquêter.

- Vous les avez arrêtés ?

- Pas encore, admit le Docteur. On manquait de preuves pour les inculper. Mais avec votre témoignage, on devrait peut-être pouvoir.

- Malheureusement pour vous, je ne vais pas pouvoir vous laisser faire ça.

Tous se retournèrent au même moment. L'organisateur Turler se trouvait là, en compagnie des autres Saitrons, avec dans la bouche des dispositifs qu'ils pointaient dans leur direction… des armes ?

- Vous n'auriez pas dû vous mêler de nos affaires.

- Facile à dire, quand on ne kidnappe pas ses amis, répliqua immédiatement Rainbow Dash.

- Z'avez pas attendu qu'y soient éloignés pour nous sortir d'là ? S'étonna Applejack.

- Difficile de faire autrement, se justifia le Docteur.

- Ouais, mais l'reste nous aurait permis d'partir sans problème.

- Et maintenant, vous n'allez plus pouvoir, reprit le Saitron. Il y a bien trop de fouineurs ici qui ont été témoins de nos activités. Si vous ne pouvez pas vous tenir tranquille, il va falloir y remédier. Définitivement.

- Quoi ?

Cette déclaration foudroya sur place les trois juments. Avait-il vraiment l'intention de les tuer aussi froidement ? Pendant leur voyage en Arabie, ils avaient été menacés par des monstres parasites… Mais ces créatures étaient bien plus proches des poneys que ces derniers, et pourtant, ils semblaient eux aussi capables de commettre ces atrocités. Paniquée, Rarity arracha avec sa magie retrouvée le ruban adhésif qui lui couvrait la bouche, sans se préoccuper davantage de la douleur ou des traces de colle.

- Vous allez nous abattre ? Aussi froidement ?

- Comme vous pouvez le voir, oui. Mais assez discuté.

- Attendez ! Attendez un instant !

Le Docteur se tourna complètement vers les extra-terrestres, agitant un sabot comme pour calmer le jeu, l'autre supportant encore son tournevis… qu'il dut rapidement reprendre à deux sabots pour éviter qu'il ne roule hors de sa portée.

- Si vous nous tuez, il y a un certain nombre de personnes qui vont se demander où nous nous trouvons. Ils lanceront des recherches, et vous ne tarderez pas à être à nouveau découvert. Cela ne servira pas à grand-chose de nous tuer.

- On verra ça. Certains de mes mercenaires sont plutôt doués pour maquiller les scènes de crime.

- Ah, mais attendez, encore juste un tout petit détail… Est-ce que vous connaissez cet outil ? C'est un tournevis sonique. Ça sert à plein de choses, à ouvrir des portes par exemple. Mais s'il permet de les ouvrir, il est aussi capable de les fermer.

De ses sabots, le Docteur alluma l'engin argenté. Avant que les saitrons ne comprennent la porte coulissante du compartiment se referma brutalement. Turler cria quelque chose, mais c'était trop tard. Le panneau métallique claqua, et des étincelles jaillirent de son cadre. Ça sentait les circuits qui avaient grillés.

- Docteur, vous nous avez enfermés ? S'étonna Rainbow Dash.

- Pas tout à fait. Le couloir a une certaine largeur, mais pour les éléments plus gros, la soute a forcément une ouverture plus large.

D'un mouvement, l'étalon se retourna. Et, tenant toujours son tournevis entre ses sabots, il le ralluma.

Il y eut un grand bruit dans la salle. Puis à l'extrémité, le sol commença à s'abaisser. Une seconde rampe d'accès se trouvait juste devant eux. La lumière extérieure commença à apparaître dans l’entrebâillement.

- Vite, avant qu'ils ne comprennent ce qu'on est en train de faire !

D'un coup de tournevis, il désolidarisa l’adhésif qui maintenaient encore les sabots des deux juments ligotées, les faisant directement tomber, et permettant à ses amies de se relever. Il rangea l'outil, prêt à galoper. Rapidement, Rainbow Dash rendit son chapeau à son amie fermière.

- Tiens, il te va mieux qu'à moi.

- Merci.

« Allons-y ! »

Dés que l'ouverture le leur permit, ils dévalèrent la rampe de chargement. Déboulèrent dans le hangar, et se précipitèrent vers l'entrée. Leurs poursuivants ne tardèrent pas à apparaître, sortant par l'autre rampe d'accès pour leur tirer dessus. Des rayons lumineux les manquèrent de très près, avant de s'écraser au sol et sur les murs, les brûlant au passage.

Sans se retourner, le quatuor s'engouffra dans les couloirs du spatioport, contournant les obstacles bien plus vite qu'ils ne l'avaient fait à l'aller. Cette fois-ci, c'est leur propre vie qui était en jeu. Autour d'eux, les dockers poussaient des cris de surprise et de terreur, le son des tirs de plasma étant arrivés jusqu'à leurs oreilles.

- Docteur, j'espère que vous savez ce que vous faites, articula Rarity.

- Ils ont attiré l'attention en tirant au plasma. Ils ne s'en sortiront pas, mais il risque d'y avoir du grabuge entre-temps…

Ils passèrent un virage… Et se retrouvèrent face à plusieurs poneys vêtus d'armures de sécurité, qui se dirigeaient droit vers eux. Ils étaient accompagnés par Carefill Heart, Scale et Dusty, chacune sidérée par ce qui devait être en train de se passer. Tous s'arrêtèrent brutalement une fois face à face, les uns plus soulagés que les autres…

- Ah, la cavalerie, souffla Rarity.

- Trouvez d'abord l'auteur des tirs, ordonna la gouverneure.

Plusieurs gardes se détachèrent du groupe, se dirigeant directement vers le lieu d'où venaient les quatre poneys… poneys qui sentirent subitement le regard sévère de la gouverneure peser sur eux. Carefull Heart s'avança, visiblement en colère.

- Vous, vous me devez une belle explication. Dusty m'a tout raconté à l'aller. Qu'est-ce qui s'est passé avec les Saitrons ?

- Ils nous ont kidnappés, répondit automatiquement Applejack. Quand on a compris que ce sont eux qui ont organisé le sabotage. Ce sont eux qui nous ont tirés dessus quand on s'est enfuit.

- Et est-ce que je peux vous croire ?

La question surprit les quatre voyageurs temporels. Est-ce qu'elle ne leur faisait plus confiance ?

- Je n'mens jamais m'dame. Vous pouvez m'croire.

- Nous verrons cela. J'ai fait appel à de vrais policiers. Ils ne tarderont pas à tirer les choses au clair.

La gouverneure insista sur le mot « vrai » alors qu'elle prononçait cette phrase, faisant dresser une oreille à la fermière. Elle jeta un regard suspicieux au Docteur alors qu'elle reprenait :

- Je n'ai jamais prétendu être de la police.

- Mais vous étiez avec le Docteur à son arrivée. Et ce que j'ai à dire au Docteur vous concerne également.

L'inquiétude passa sur le visage de chacun. De quoi était-elle en train de parler ?

***

Tech entra dans la salle de réunion, tendu. D'abord la police l'interrogeait sur le Docteur et ses compagnes de voyage, pour une raison vraiment obscure, puis la gouverneure le convoquait. Mais qu'était-il en train de se passer ? L'étalon regarda autour de lui, constatant la présence de cinq autres poneys : le Docteur, Rainbow Dash, Applejack, Rarity, et enfin sa sœur Dusty. Scale la dragonne était également présente, sa tablette éternellement collée entre les griffes. Tous attendaient, tranquillement assis sur les bancs de la salle, que la conversation démarre.

Carefull Heart entra à la suite du technicien, ce dernier se dirigeant automatiquement vers sa sœur.

- Bien, tout le monde est là, déclara la jument bleue. Est-ce que vous savez pourquoi vous êtes ici ?

- Pas moi, admit Tech. Votre robot ne m'a rien expliqué quand il est venu me chercher.

- Ça concerne le Docteur, expliqua froidement Dusty. Je savais bien qu'on devait se méfier de lui.

- Nous n'avons jamais cherché à nuire à qui que ce soit, répondit calmement l'intéressé.

- Peut-être, reprit la gouverneure, mais les choses ne vont pas dans votre sens. Scale a fait des recherches à votre sujet. Vous n'êtes fichés nulle part. Ni dans les agents de la police, ni dans les habitants de Rolipa, ni dans les habitants d'aucune autre planète de la comunauté Sai. Autrement dit, vous n'existez pas. Aucun de vous quatre. Sans oublier que personne n'a été témoin de votre arrivée. Aucun radar n'a détecté votre « vaisseau ». À croire que vous débarquez simplement de nulle part.

Le visage de Tech semblait se décomposer à mesure que Carefull Heart énumérait la liste des faits. Ou plutôt des non faits. Dusty, pour sa part, se contentait de continuer de les regarder de son air renfrogné, déjà au courant de tout cela.

- Ensuite, continua la gouverneure, vous vous êtes mêlé à une enquête qui n'était pas de votre ressort. J'ai été obligée d'envoyer de vrais enquêteurs pour vérifier vos preuves.

- Et qu'ont-ils trouvé ?

- J'attends encore leurs résultats. En attendant, je veux votre version des faits. Qui êtes-vous et qu'êtes-vous venu faire ici ? Et pas de mensonge, si vous ne voulez pas avoir plus d'ennuis.

L'étalon jeta un coup d’œil à ses compagnes de voyage. Rainbow Dash semblait relativement détendue, mais Rarity et Applejack étaient visiblement embarrassées par la situation. Comment raconter une vérité si difficile à croire ? Et surtout, comment se justifier pour ce qu'ils avaient tous fait ?

Le Seigneur du Temps se retourna vers Carefull Heart.

- Très bien, nous ne venons pas de ce secteur spatial. Nous sommes des touristes. On voyage, à droite à gauche dans l'univers au hasard. Et quand nous sommes arrivés ici, une course de speeder, un sabotage, nous ne pouvions pas résister.

- Vous plaisantez j'espère ! S'exclama Scale, soudainement active dans la conversation.

Je ne suis pas d'humeur pour ça, ajouta Dusty.

- Moi non plus, termina Carefull Heart.

Même si le Docteur ne semblait pas inquiet, ce n'était pas le cas des autres personnes autour de lui. Applejack se pencha dans sa direction.

- Docteur, je suis toujours pour dire la vérité, mais s’ils ne peuvent pas croire ce que vous racontez, cela ne servira à rien !

- Que devrais-je dire alors ?

- Je ne sais pas… Quelque chose de plus convainquant ! Mais en évitant de mentir ! Vous voyez bien que c'est en train de nous retomber dessus !

- Dites-vous deux, les interrompit Tech. Au lieu de vous chamailler, vous ne pourriez pas aller au plus simple et vous contenter de la pure vérité ?

- C'est ce que j'ai fait, répondit l'autre étalon.

- Sauf qu'ils ne peuvent tout simplement pas nous croire, ajouta Applejack à son intention. Je vous avais mis en garde, Docteur !

- Taisez-vous !

Carefull Heart poussa un soupir de frustration. La journée promettait d'être longue si ces quatre poneys continuaient de lui poser problème.

- Pour le moment, je ne sais pas quoi en penser... Mais sachez que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on ne découvre tout de toute façon. Alors contentez-vous de nous faciliter la tâche.

La gouverneure leur lança un regard qui se voulait menaçant. Un regard que Rarity eut du mal à maintenir.

- C'est que... voyez-vous, c'est un peu compliqué...

- J'ai toute la journée.

- Pas moi, contredit la pégase verte.

- Oui Dusty... Toi et ton frère pouvez partir quand vous le souhaitez. Maintenant, reprenons. Vous disiez Rarity ?

- Euh... En fait... je sais que c'est difficile à croire, mais le Docteur a dit toute la vérité. Nous sommes venus... pour visiter. Et on a voulu essayer de résoudre les problèmes qu'on a rencontrés.

- C'est vrai, ajouta Rainbow Dash. C'est ce que le Docteur fait à chaque fois. Moi... Je l'ai suivi pour être sûre qu'il ne s'attire pas d'ennuis.

- Et nous... On s'est senti concernées, alors on a voulu faire comme lui.

- Surtout toi, Applejack.

- Tu ne t'y es pas opposée non plus.

- Euh... j'voulais éviter les problèmes aussi... Mais j'admets qu'j'étais un peu curieuse.

- J'ai toujours du mal à vous croire, intervint Dusty.

- Moi, je crois qu'ils sont sincères, renchérit Tech.

- Je suis d'accord, reprit Carefull Heart... Avec vous deux.

Le frère et la sœur se regardèrent, intrigués. La gouverneure n'y prit pas attention.

- Vous êtes vraiment de drôles de poneys. Mais on ne pourra être sûr de rien tant que les enquêteurs n'en auront pas fini.

Fatiguée, la terrestre bleue alla s’asseoir à son tour, à côté de sa secrétaire dragonne.

Le silence qui s'ensuivit devint rapidement oppressant, personne n’osant le briser.

Et puis, c'est un bip sonore qui s'en chargea. Scale consulta sa tablette.

- Des nouvelles de l'équipe d'enquêteur. On dirait que ces étranges étrangers avaient raison sur toute la ligne. L'organisateur Turler a engagé un chasseur de primes pour effectuer ses sabotages. Ils ont réussi à lui mettre le sabot dessus. Et ce n'était pas son seul méfait apparemment. Tout ça au nez et à la barbe du chancelier.

Elle se tourna vers le quatuor, son expression trahissant une certaine surprise.

- Ils n'ont rien trouvé contre vous. Vous êtes innocentés, comme les séphaloïdes.

Les réactions ne se firent pas attendre. Applejack et Rarity firent un soupir de soulagement, et Rainbow Dash lâcha un « Yes » de victoire. Le Docteur eut un sourire de satisfaction. Enfin, les choses commençaient à s'améliorer. Tech, pour sa part, ne savait plus quoi penser.

- C'était eux ? Depuis le début ? Mais... Ce sont eux-mêmes qui ont crée cette tradition !

- Il semblerait, confirma Carefull Heart. Mais Turler était le seul responsable dans cette affaire. Il ne faut pas tous les mettre dans le même panier.

- Je ne comprends pas... avoua Dusty, Pourquoi ces quatre-là se sont donnés autant de mal pour... ne rien faire au final ? Enfin... ne rien faire de mal.

- Parce qu'on est comme ça, répondit le plus naturellement du monde Rainbow Dash. Ça nous amuse.

- Mais... Ça n'a pas de sens !

Non, cela n'avait aucun sens. Ils étaient apparus de nulle part, avaient infiltré leur complexe, et s'étaient mêlés à une dangereuse affaire géopolitique... pas pour tirer leur épingle du jeu, mais seulement pour le plaisir. Quel genre de poney agissait ainsi ?

- Peut-être, mais au moins, on a réussi à boucler l'affaire, déclara le Docteur. Tout est bien qui finit bien.

Personne ne pouvait le nier.

- Faut croire qu'vous avez accusé les séphaloïdes à tort, dit alors Rainbow Dash à l'intention de Dusty.

- C'est vrai... Mais ils auraient très bien pu être responsables !

- Ouais, mais vous les avez accusés directement, juste parce que c'était des étrangers !

- On peut quand même la comprendre fit remarquer Carefull Heart. Même s'ils n'étaient pas responsables, on pouvait s'attendre à tout de leur part.

La pégase bleue se tourna vers la terrestre pour lui répondre… mais s'aperçut qu'elle n'avait rien à lui opposer. Elle se tourna vers les autres poneys présents, mais comprit à leur regard qu'ils n'avaient plus rien à rajouter eux non plus. La gouverneure avait raison.

- Euh… Au moins, maintenant, on les connaît, reprit Rainbow Dash. On sait qu'ils ne sont pas dangereux.

- C'est vrai, approuva l'étalon marron. Mais la confiance complète ne se gagne qu'avec le temps.

Le Docteur se releva de son siège, prêt à repartir… Quand la salle de réunion s'ouvrit à nouveau.

- Excusez-moi, suis-je arrivé au mauvais moment ? Demanda Stig, la pilote séphaloïde.

- Non, nous venions de terminer, assura Carefull Heart. Justement, on vient de m'informer que vous avez été innocenté.

- Effectivement, les policiers m'ont interrogé plus tôt. Ce fut un moment particulièrement pénible.

- Je vous comprends, et nous sommes sincèrement navrés pour tous ces événements.

- Nous sommes un peuple compréhensif. J'espère sincèrement que nous n'aurons pas d'autres problèmes. Mais ce n'est pas pour cela que je suis venu. Un de mes calamars a été attaqué et blessé par un technicien en colère la nuit dernière. Il ne sera plus en état de courir avant un moment. Je crains que cela ne nous pose problème pour la prochaine course.

- Oh, non… Vous ne pouvez pas prendre un autre calamar ?

- Un calamar ne répond généralement qu'à son maître. En changer nous embêterait énormément. Et notre second meilleur pilote est indisposé depuis quelque temps.

- Autrement dit, vous avez encore des problèmes pour participer à la course de la répartition.

- Oui, nous n'allons peut-être pas pouvoir…

- Je ne suis pas d'accord !

Rainbow Dash se leva d'un bond, outrée, battant des ailes pour voler au-dessus de tous les autres et les toiser d'un bon mètre de plus.

- On n'a pas fait tout ça pour rien ! Il faut que vous participiez !

- Ne vous emportez pas plus que nécessaire. Cela nous embarrasse également beaucoup. Mais nous n'avons pas de solution facile pour le moment.

- Attendez… Gouverneure, rappelez-moi, les speeders de la course, ils peuvent être propulsés par n'importe quoi ?

- Oui, normalement. Pourquoi ?

La pégase se posa, sa mine renfrognée remplacée par un grand sourire.

- Je crois que j'ai une idée.

***

- Et c'est parti pour le troisième tour ! Limar-Su est toujours en tête, suivi un peu plus loin par Dusty ! Une fois de plus, la pilote de Rolipa nous a fait une magnifique remontée ! Spectaculaire, quand on se souvient de son accident de la dernière fois.

- En effet Dulg, il ne fait aucun doute que cette pégase est une vraie battante ! On peut aussi saluer la performance de son frère lors de la réparation de leur Raie Manta.

- Je ne vous le fais pas dire. Mais plus bluffant encore, c'est cette pégase qui remplace le premier calamar séphaloïde ! Je ne cesse de le répéter, mais bon sang, qu'est-ce qu'elle vole vite !

Rainbow Dash déboula du canyon de la piste de course pour s'engager dans le grand virage qui la séparait du slalom, tirant derrière elle un calamar à réaction et une nacelle abritant la pilote séphaloïde. Les rênes entre les ventouses, elle envoya un signal à ses deux coéquipiers, qui l'interprétèrent immédiatement. Profitant de la finesse de leur assemblage, ils accélérèrent, et se faufilèrent à côté du speeder qu'ils poursuivaient pour le devancer.

« Allez Rainbow Dash ! » Criaient ses amis dans les tribunes.

- Ils sont en troisième position ! Mais devant, je vois Limar-Su en prise avec Dusty ! Il n'arrive pas à mettre de distance ! C'est qu'elle s'accroche !

À droite, à gauche, dans le slalom, les deux véhicules n'étaient qu'à quelques mètres l'un de l'autre, virant à des vitesses vertigineuses sur cette partie du circuit. Ils sortirent du dernier virage presque côte à côte, s'engageant dans la dernière ligne droite. Le char séphaloïde ne tarda pas à apparaître à leur suite.

- Et voilà l'instant décisif ! Qui aura la première place ?

Rainbow Dash regarda droit devant elle. La piste lui tendait les sabots, pour un sprint final. Elle accéléra, aidée par le calamar qui la suivait. Elle accéléra, encore, et encore, mettant une pression toujours plus grande sur ses ailes, tiraillées par l'effort et par leur vitesse complètement improbable, défiant l'air qui semblait vouloir lui résister…

Et le transperça.

Un énorme « bang » retentit sur le champ de courses, alors qu'un arc-en-ciel lumineux apparaissait face aux spectateurs. Ils ne savaient plus quoi regarder entre l'étrange phénomène et le speeder qui prenait une vitesse impossible à égaler.

Un flash multicolore doubla les deux speeders de tête. Surpris, Limar-Su se laissa dépasser par une Dusty tout aussi ébahie.

En un moment qui avait semblé être une fraction de seconde, la ligne d'arrivée avait été franchie.

- Alors ça… Non… Mais… Alors ça ! Ni-To, est-ce que vous avez vu la même chose que moi ?

- Je pense que oui… La course est finie ?

- Oui ! Un retour de situation aussi improbable qu'inattendu ! Les séphaloïdes viennent de passer le mur du son ! Et d'arracher la première place à nos favoris !

- En étant tiré par un calamar et une pégase !

- Je ne trouve plus rien à commenter face à cela…

- Moi non plus. Peut-être devrions nous voir où en sont les autres pilotes…

***

- Bravo à tous !

Les applaudissements de trois poneys accueillirent Rainbow Dash alors qu'elle revenait au hangar avec la sépaloïde et son calamar. C'était pleine de fierté qu'elle allait les retrouver, chantonnant gaiement :

- On est les champions ! Ah ah ! Vous avez vu ? Je les ai tous battus à plat de couture avec leurs énormes engins ! Enfin… Nous !

- Rainbow Dash, vous êtes toujours aussi stupéfiante ! Complimenta le Docteur.

- Oui, je sais...

Elle ne pouvait évidemment pas ignorer le reste de l'équipe, qui ramenait le char à son emplacement désigné. Stig resta à distance du quatuor, préférant s'occuper de ses deux calamars, l'un portant un énorme pansement sur son manteau (partie souvent associée à la tête).

Tech recevait sa sœur avec une accolade chaleureuse, tandis qu'un véhicule de service ramenait la Raie Manta à sa place. La pégase semblait un peu déçue… Même si son frère, lui, était radieux.

- Tu as été géniale !

- Ils m'ont coiffé sur le poteau…

- Et alors ? Tu es sur le podium, c'est tout ce qui compte. Deuxième sur vingt-deux… C'est vraiment bien pour une première course.

- Merci.

- Je t'assure. Tu as vraiment de quoi être fière.

Dusty lâcha son frère, lui faisant un sourire rassurant… Mais pas tout à fait convaincue. Sa course avait été parfaite sur toute la ligne… Jusqu'à ce que cette pégase ne passe la vitesse du son. Mais comment avait-elle fait ? C'était un exploit pratiquement impossible à réaliser pour la plupart des pégases vivants. Dans le fond, la pilote ne savait plus vraiment quoi en penser… se faire battre par un phénomène sorti de nulle part… avait quelque chose de vraiment étrange.

- Je suppose que tu as raison…

- Félicitation à vous aussi, les félicita le Docteur. Vous êtes une équipe vraiment douée.

Dusty sursauta. Elle ne l'avait pas vu s'approcher… Et ne s'attendait pas non plus à recevoir des félicitations de qui que ce soit autre que son frère.

- Ouais, ça s'est vraiment joué à pas grand chose, ajouta Rainbow Dash.

Et des félicitations de celle qui l'avait battue ? En plus ? Star Dust témoignait son incompréhension par sa simple expression.

- Merci… Mais face à vous… Comment est-ce que vous avez fait ça ? Je veux dire… Vous avez passé le mur du son… Juste en battant des ailes !

- Ouais… Beaucoup d’entraînement. C’est ça le truc. C’est pas donné à tout le monde.

- Oui, je suppose… Tech, il faudrait qu’on pense à ça la prochaine fois : essayer de voir à quelle vitesse je peux aller en tirant moi-même le module.

- Il faudrait d’abord que ton aile récupère, lui fit remarquer son frère.

- Bien sûr…

Dusty regarda son aile endolorie, toujours repliée en écharpe contre son corps. Elle était loin de rivaliser physiquement avec la pégase bleue.

Elle se sentait… Faible.

- C’est plutôt une bonne chose, que vous soyez arrivés avec les séphaloïdes, fit remarquer le Docteur. Et avec leur redistribution des ressources, et une division sur vingt-deux pilotes au lieu de vingt-trois, vous avez remporté presque autant de ressources pour votre planète que si vous étiez arrivée première. C’est plutôt une bonne nouvelle.

- C’est vrai, approuva Dusty avec un sourire un peu plus grand. Au moins, j’ai réussi à nous assurer de quoi entretenir Rolipa quelques temps.

- Star Dust ? Techno Logic ?

C’était au tour de Stig la séphaloïde de s’approcher. Laissant ses calamars se reposer, elle les rejoignit avec dans une ventouse un objet doré représentant une fusée. Le trophée de la course de la répartition, qu’on lui avait remis quelques minutes plus tôt.

- Vous avez été de remarquables adversaires durant cette compétition.

- Merci. Mais… On dirait que vous avez été plus forts que moi.

Dusty soupira. Pour une raison qui lui échappait, elle n’aimait pas cette situation… En tout cas, elle ne pouvait pas ignorer le fair-play des séphaloïdes… même si elle avait toujours des doutes à leur sujet.

- Certes. Mais des vingt-deux systèmes de votre communauté, c’est vous qui avez été la plus rapide. Je pense donc que ce trophée devrait vous revenir.

- Quoi ?

Elle le lui tendit à ce moment-là, la faisant sursauter. De tout ce que ces étrangers auraient pu faire, c’était de loin la plus inattendue. Ils étaient venus en intrus… Et pourtant… leur pilote faisait cela ? Quelque chose clochait dans l’histoire. Embarrassée, Dusty répondit :

- Mais… Je… Je ne peux pas accepter.

- Vous nous avez fait remarquer avant notre première course que nous n’y avions pas notre place. Et sur les participants habituels, c’est vous qui avez été la plus rapide.

La pégase verte ne savait tout simplement plus quoi penser… Non… Si ! Ils avaient participé, et gagné à la loyale… Alors que tous, y compris elle, les accusaient d’un crime qu’ils n’avaient pas commis. Ils auraient dû manifester de la colère… Pourtant, ni le visage inexpressif de l’alien tentaculaire, en partie couvert par son traducteur, ni le ton qu’elle employait, ni rien dans son comportement ne manifestait quoi que ce soit qui aurait pu dévoiler de la colère. Elle faisait cela de manière complètement désintéressée. Dusty secoua la tête.

- Non… j’étais peut-être contre votre participation au début… mais… Vous avez été loyaux tout du long, En fait…

Elle avala sa salive. Cela lui coûtait énormément de le reconnaître :

- Je suis désolée, de vous avoir mal jugé à votre arrivée. Vous avez été de biens meilleurs adversaires que moi. Je ne peux pas prendre ce trophée. C’est vous qui l’avez vraiment mérité.

Stig resta quelques instants silencieuse avant de répondre :

- Ces paroles vous honorent, Star Dust. Je vous remercie de nous avoir finalement acceptés.

- J’ai rarement rencontré des peuples aussi compréhensifs que vous, commenta le Docteur. D’autres n’auraient pas appréciés ce genre de traitement.

- Notre première règle de conduite dit : montre-toi humble avec tes hôtes, et même les plus méfiants deviendront humbles en retour.

- Faut juste s’assurer d’rester honnête tout du long, intervint Applejack. Et loyal à cet engagement.

- C’est vrai.

- Mais… Vous n’acceptez pas tout ce qu’on pourrait vous faire quand même, demanda Rarity.

- Non, rassurez-vous, nous savons quand nous retirer pour éviter trop de dégâts.

Il y eut un instant de silence, personne ne sachant quoi rajouter. C’était une philosophie inhabituelle, mais visiblement, qui marchait.

Stig reprit la parole, se tournant cette fois vers Rainbow Dash.

Mais cette victoire n’est pas complètement mienne. Rainbow Dash, c’est à vous que nous la devons.

À son tour, et à la grande surprise de cette dernière, Stig lui tendit le trophée. Elle ? Vraiment ?

- Mais… C’est vous la pilote.

- Sans votre aide, nous n’y serions pas arrivés.

- Et par la seule force de vos ailes, c’était un véritable exploit, encouragea Dusty. Je pense aussi que vous méritez ce trophée.

Rainbow Dash regarda tour à tour les poneys autour d’elle. Tous semblaient d’accord avec cette décision. Elle interrogea à nouveau la séphaloïde du regard, elle répondit d’un simple signe de tête, lui mettant le trophée entre les sabots.

C’était sûr alors ? Elle avait reçu la coupe pour la course de la répartition ?

Un sourire béant s’afficha sur son visage, lui faisant lâcher un cri de victoire étouffé, qu’elle ravala rapidement, essayant de garder un minimum de bonne conduite dans cette situation.

- Merci, merci beaucoup. Je vous promets d’en prendre soin.

- Je vous fais confiance.

Elle put se retenir de sautiller sur place, l’objet entre les sabots avants. Elle prêta à peine attention au regard que lançait le Docteur à ses compagnes de voyage.

Il était temps de prendre congé.

- Nous allons devoir vous laisser, dit-il. Nous avons de la route à faire. Rainbow Dash voudra sûrement l’exposer quelque part.

- J’ai une place parfaite sur une étagère pour lui, assura la pégase sans quitter l’objet des yeux.

- Déjà ? S’étonna Tech. Les enquêteurs n’ont plus besoin de vous ?

- Les choses se résoudront d’elles-mêmes à partir de là. Inutile de nous attarder.

- J’espère pour vous que vous ne fuyez pas d’autres problèmes, commenta Dusty en plaisantant à moitié.

- Nan, au contraire, on va en trouver d’autres bien plus intéressants, répondit l’étalon avec le même sourire. Prenez soin de vous !

- Comptez là-dessus.

- Merci encore pour votre aide Docteur, reprit Stig. Et merci à vous, Rainbow Dash.

- Au plaisir !

La pégase décolla, brandissant fièrement son trophée avant de planer vers la sortie, les trois autres voyageurs du temps à sa suite.

- Je ne pensais pas que tu allais refuser ce trophée, souffla Tech à sa sœur.

- Moi non plus… mais… c’est pas si mal d’être deuxième en fin de compte.

- Est-ce que tu serais en train de devenir humble ?

- Pfff, Arrête Tech !

Elle lui mit un coup de sabot amical, riant à moitié. C’était vrai dans un sens… À moins que ce ne soit la détente après une compétition excessivement stressante. Quoi qu’il en soit, elle se sentait bien plus légère.

- Mais attends la prochaine compétition. Je vais tous leur faire mordre la poussière !

Ce fut au tour du Technicien de rigoler. Pour rien au monde elle n’entacherait sa réputation de sportive battante. Et de toute façon, elle le resterait quoi qu’il arrive.

Dusty passa un sabot autour des épaules de son frère, l’attirant dans une étreinte.

- Merci.

- À ton service, sister.

***

Ce n’est qu’après une longue marche que les quatre voyageurs du temps retrouvèrent le TARDIS, les attendant toujours aussi patiemment là où il s’était posé deux jours plus tôt. Il était serte perturbant pour bien des raisons, mais après un voyage dans l’inconnu du temps et de l’espace, cette boîte bleue devenait toujours plus accueillante.

Le Docteur referma la porte, se dirigeant nonchalant vers la console.

- Alors ? Demanda-t-il à l’intention de ses passagères.

- Génial, dit simplement Rainbow Dash en continuant de contempler son trophée.

- C’était… Plus calme que la dernière fois, admit Rarity. Même si… Ça a un peu mal tourné au bout d’un moment.

- J’l’admets Docteur, vous savez éviter les problèmes, avoua Applejack. Pas comme nous.

- On s’est… Un peu laissé aller.

Applejack et Rarity se jetèrent un regard entendu. Plutôt que d’écouter les conseils du Docteur, elles avaient essayé de faire comme lui, et s’étaient retrouvées ligotées au fond d’une caisse et menacées de mort par une organisation criminelle… Elles qui tenaient absolument, à ce que le Docteur puisse se passer de leur aide, elles s’étaient elles-mêmes misent en danger. Applejack se retourna vers ce dernier, alors qu’il commençait ses différents réglages sur la console de commande.

- Nous sommes désolées.

- Ça ne fait rien. Au moins, on vous a retrouvé en un seul morceau.

- Ouais… Mais on vous accusait d’pas savoir vous t’nir à l’écart des problèmes, et on s’vautre nous-même dedans…

Le Docteur arrêta ses manipulations pour réfléchir. Que penser de tout cela ?

Le Docteur se retourna, essayant de prendre une voix rassurante :

- Parfois, on oublie qu'on prend des risques quand on commence à faire quelque chose. On se lance… Et on ne se rend compte qu'après coup qu'il y a des problèmes… Ça m'est arrivé, et c'est arrivé à plusieurs de mes compagnons.

- Mais à chaque fois, vous étiez plusieurs à affronter les problèmes, fit remarquer Rarity.

- C'est vrai.

- En fait… On dirait bien que c'est le fait d'être accompagné qui met tout le monde en sécurité.

- Tu dois avoir raison, Rarity, commenta Applejack. Docteur… J'ai beaucoup de mal à vous comprendre, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi vous ne décidez jamais d'vous installer quelque part et d'vivre une vie tranquille… Mais c'que j'comprends… C'est qu'si vous continuez à voyager… vous d'vez absolument le faire avec quelqu'un.

La fermière se rapprocha de l'étalon, l'air presque désolé.

- Malheureusement… Je ne vais plus pouvoir vous suivre. J'ai une ferme à faire tourner, une famille… Et ma petite sœur a besoin de moi.

- Ma sœur aussi, ajouta Rarity.

- Moi, je pourrais continuer à voyager toute ma vie, répondit Rainbow Dash. Mais… Je ne peux pas vous abandonner, les filles… et puis, j'ai un fan-club qui a besoin de son idole.

Applejack roula des yeux, à moitié amusée. Mais dans le fond, elle était heureuse qu'elle veuille rester avec elle.

- Je suis désolée Docteur, reprit-elle.

- Non, c'est normal, je comprends. Vous avez votre propre vie qui vous attend. Il faut que je vous ramène chez vous.

- Merci. Et Docteur…

- Oui ?

- … Ne voyagez jamais seul.

L'étalon lui fit un sourire triste… Une autre de ses amies lui avait déjà dit cela, auparavant…

- J'essayerais.

Avec un signe de tête encourageant, il se retourna pour faire face à sa console de commande, manipulant différents boutons.

- Je vous ramène chez vous, confirma-t-il.

Il bascula le levier de vitesse. La machine grinça, chanta, et le TARDIS rejoignit le vortex du temps.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Et voilà ! Un nouveau chapitre de complété ! ^^

Eh bien... Que dire de plus à présent ? ^^"

Le chemin parcouru est toujours plus long, mais je le promets, ce n'est pas encore la fin. ^^

A bientôt, pour un nouvel épisode de Doctor Whooves !

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

fredericdu2375
fredericdu2375 : #47323
Jodge21 avril 2017 - #47321
Ca n'aurai pas de sens... Tu croise quelqu'un du style Charlemagne, ou Jeanne d'Arc, des personnes mortes depuis des siècles et pourtant bien ancrés dans notre histoire, je pense pas que tu les reconnaissent...
c'est vrai pour eux mais dans leur cas les marques de beauté les nom l'apparence le sonic rainboom bref il y a de quoi
Il y a 9 mois · Répondre
Jodge
Jodge : #47321
fredericdu237519 avril 2017 - #47307
oui ou alors il la regarde et disent mais vous un element d'harmonie mort depuis des siècles
Ca n'aurai pas de sens... Tu croise quelqu'un du style Charlemagne, ou Jeanne d'Arc, des personnes mortes depuis des siècles et pourtant bien ancrés dans notre histoire, je pense pas que tu les reconnaissent...
Il y a 9 mois · Répondre
fredericdu2375
fredericdu2375 : #47307
Jodge13 février 2017 - #46027
Hannn ! Je suis déçu ! Je m'attendais a une scène post fin ou on aurai eu Twilight du Futur qui regardais la télé et qui voyait le Dashy x)

Excellent sinon, comme toujours ^^
oui ou alors il la regarde et disent mais vous un element d'harmonie mort depuis des siècles
Il y a 9 mois · Répondre
AuRon
AuRon : #46100
Cette référence au Parrain m'a tué.

Merci pour cet épisode des plus sympathique et moraliste
Il y a 11 mois · Répondre
Jodge
Jodge : #46027
Hannn ! Je suis déçu ! Je m'attendais a une scène post fin ou on aurai eu Twilight du Futur qui regardais la télé et qui voyait le Dashy x)

Excellent sinon, comme toujours ^^
Il y a 11 mois · Répondre
Enis
Enis : #45997
Putain j'le répète mais cette fic est géniale.
Nan franchement, le cross-over est hyper bien foutu et les éléments de Doctor Who parfaitement respecté.

Par contre, à chaque fois que tu dis que le Docteur sort ses lunettes de vue... Je ne peux pas. Je ne peux tout simplement pas m'empêcher de le voir mettre ses lunettes 3D.

Sinon, continu comme ça. Même si l'attente est un peu longue, les chapitres sont toujours à la hauteur!
Il y a 11 mois · Répondre
speedangel
speedangel : #45975
George Lucas se serait senti chez lui, commenta Le Docteur. En effet. XD.
Plutôt calme comme chapitre et c'est toujours aussi bien écrit, je te soupçonne presque d'avoir baisser la tension général en attendant le final de la saison.
Il y a 11 mois · Répondre
Enis
Enis : #45954
Bon baj je sais quoi faire ce soir. :)
Il y a 11 mois · Répondre

Nouveau message privé