La jeune licorne verte pâle s'étira longuement les pattes tout en se réveillant. Elle regarda autour de son lieu de réveil, mais un intense brouillard l'empêchait de déterminer sa localisation. Elle récupéra ses lunettes, vérifia que son corps n'était pas mal en point, sa cutie mark en forme de livre ouvert était elle aussi toujours à sa place, puis se mis en quête d'un abri. La courageuse équidé commença donc à marcher droit devant elle en soulevant des nuages de poussière sur son chemin, se demandant comment elle était arrivée là. Tout en marchant, elle sentait de minuscules cailloux lui piquant les sabots alors qu'elle se déplaçait. Après plusieurs dizaines de minutes de marche, et de nombreux sons inquiétants qui semblaient se rapprocher, elle aperçut une petite cabane en bois, éclairée de l'intérieur par la faible lueur de ce qui semblait être une bougie. Elle s'approcha de la porte avec prudence en faisant attention de ne pas faire de bruits.
"Bon... Bonjour ? Il y a quelqu'un ?" demanda la licorne d'une voix mal assurée.
Aucune réponse ne lui fut adressée. Prenant cela comme un assentiment elle ouvrit doucement la porte qui sortit de ses gonds et tomba sur le sol en produisant un grand bruit, lui laissant le champs libre pour rentrer dans la petite demeure alors que le soleil se couchait derrière elle. Après une rapide inspection, elle se rendit compte que cette cabane ne tenait que par le fait d'une magie obscure, quelques étagères était situées contre les murs remplies d'ouvrages, sans qu'aucun des titres ne lui disent quoi que ce soit. Hormis les livres disposés sur les étagères, et un fauteuil grinçant à la mesure du vent, rien ne semblait sortir de l'ordinaire ici. Quelques minutes après être rentrée, elle entendit de violents bruits qui semblait appartenir à des êtres vivants à quelques dizaines de mètres qui avait sûrement été attirés par le bruit de la porte tombée, dans le brouillard, ainsi qu'un lourd grincement menaçant, lui faisant aussitôt rechercher un endroit, un recoin pour se cacher. Alors qu'elle essayait désespéramment de se faufiler derrière une grosse étagère pleine de livres poussiéreux, un coulissement se fit entendre, ainsi qu'une légère voix tremblotante.
"V-vite ! Viens par ici ! On doit se c-cacher !"
La licorne ne se fit pas prier, et se rua vers l'ouverture qu'elle n'avait pas remarquée en arrivant. Après plusieurs roulades dans la pièce cachée, son acolyte d'infortune referma le panneau, privant la pièce de toute lumière.
"Que se passe-t-il ? " demanda-t-elle.
"Ssshhh ! Ne fais pas de bruits..." répondit la voix de manière apeurée.
Les minutes passèrent, pendant lesquelles se firent entendre des grattements, des râles, ainsi que les bruits d'une douzaine de créatures inconnues juste au dessus d'eux. Après cette longue attente qui semblait interminable, la personne qui l'avait sauvée alluma une bougie, ce qui eu pour effet d'éclairer une grande partie de la petite pièce.
"Qu'est c'que tu faisais là dehors en pleine nuit ? Un peu moins d'chance et on finissait toute les deux mortes !"
La licorne fut surprise du ton employé, et pu détailler de façon plus approfondie la jument qui se trouvait devant elle. D'une taille similaire à la sienne, son pelage rayonnait d'une belle teinte orange pâle, malgré la poussière. Sa crinière blonde était ramené devant elle et attaché avec ce qu'il semblait être une lanière de cuir trempée dans de la peinture rouge. Il en était de même pour sa queue. Elle arborait un large chapeau de cow-boy élimé, ainsi que quelques taches de rousseur sur les joues. En jetant un œil à sa cutie mark, elle remarqua trois petites pommes rouges sang. Sur son air franc siégeaient deux beaux yeux verts.
"Veuillez m'excuser, je ne comprend absolument rien à ce que vous dites." répondit la licorne.
"C'est évident qu'il n'faut pas traîner dehors la nuit par les temps qui courent !" lui asséna la jument.
"Attendez, on va..."
"Je t'arrête tout de suite mon p'tit sucre, pas besoin de me vouvoyez." la coupa sa compagne.
"Soit, laisse moi t'expliquer, je me suis réveillée il y a moins d'une heure dans cet endroit, je n'ai aucune idée d'où je suis." expliqua-t-elle en baissant les oreilles.
"D'accord, on va partir de là, donne ton nom, et ensuite on s'sortira de ce bourbier." lui intima sa sauveuse.
"Je préférerai éviter..." répondit-elle avec prudence.
"Je sais que la confiance est une denrée rare d'nos jours, mais j'veux bien faire un effort, moi c'est Applejack !" se présenta la jument.
"Je vois... Je m'appelle Spirit Dust." dit-elle en acceptant les présentations.
"D'accord, pour l'instant, on va se reposer, on part demain, il y a une couchette au fond. Reprends des forces, tu en auras besoin."
Sur ces mots, la jument se mit en boule dans un coin de la pièce et eu l'air de s'endormir aussitôt. Spirit Dust, épuisée, se laissa tomber sur la couche, et, oubliant sa prudence, s'endormit d'un sommeil sans rêves.
Elle fut réveillé alors qu'il avait encore l'air de faire nuit par Applejack.
"Sortons, c'est presque l'aube, on ne devrait plus rien avoir à craindre."
Les deux acolytes sortirent de la pièce, et se retrouvèrent dans la cabane. Toutes les étagères étaient renversées, et chaque livre étalé par terre semblait quémander de l'aide, leurs fines pages blanches voletant au gré du vent. Elles passèrent par l'embouchure de la défunte porte, pour se retrouver dehors, juste devant le soleil on train de se lever. La brouillard avait presque disparut, et laissa sa place à la vue d'une vaste plaine désolée, aux arbres mort et au sol poussiéreux. Aucun animal ne pouvait être vu gambadant au loin, et il n'y avait pas l'ombre d'un abri autre que l'endroit d'où elles étaient sorties. Les deux juments s’avancèrent, puis Applejack prit la parole.
"Bon il faut partir pendant qu'le jour est levé, une fois la nuit tombée, le risque sera trop grand."
"Tu connais un endroit où ont pourrait se réfugier en sécurité ?" demanda Spirit Dust, l'air effaré par ce qu'elle voyait devant elle.
"Aucune idée. J'voyageais avec d'autre poneys lorsque on a été attaqués. A mon réveil, j'étais au milieu de nul part, et ce n'est qu'en errant au hasard qu'j'ai trouvé cette cabane. M'a fallut encore plus de temps pour trouver la pièce dans laquelle on s'est cachées." lui expliqua Applejack.
"Que va-t-on faire dans ce cas là ?"
"Mmh... Je n'sais vraiment pas, contentons nous de marcher dans une direction au hasard. On finira bien par tomber sur quelq'chose. Enfin, je l'espère." répondit la jument en soupirant.
"Allons-y."
La petite équipe se lança donc dans une randonnée vers un éventuel havre de paix. Spirit Dust se demandait néanmoins quelles étaient les créatures qui avaient attaquées plus tôt, mais s'abstint de demander à sa compagne, n'étant toujours pas sûre de pouvoir lui faire confiance malgré son apparente honnêteté. Elles continuèrent donc à avancer sans aucun repère, tout en toussant à cause de la poussière virevoltante se soulevant à chacun de leurs pas. Au bout de quelques heures de marche dans le silence le plus complet, excepté le souffle du vent, Applejack prit la parole.
"Sinon Dustie, c'est quoi ton histoire ?"
"Dustie ?" s'étonna la licorne. "D'où ça vient ?"
"Tu as un nom assez étrange, et j'ai pensé qu'un petit surnom ne ferait pas de mal." répondit Applejack en souriant.
Son sourire était extrêmement chaleureux, malgré sa prudence, Spirit Dust sentit une aura de confiance s'installer entre les deux compagnes d'aventure.
"He bien... Je n'en sais trop rien, mes souvenirs sont assez confus. Je me souviens avoir été me couchée après le travail, et en me réveillant, au lieu de me retrouver dans mon lit, je me suis rendue compte que j'étais au milieu de cette étendue désertique." annonça-t-elle tristement.
"Ton travail ? Qu'est ce que tu fais ?"
"Je suis libraire." répondit-elle en omettant volontairement son lieu de travail. "Je suis désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus, je n'ai pas encore réussis à me rappeler exactement de ce que je faisais avant tout cela."
Malgré le début de confiance qu'Applejack avait réussi à instaurer entre elles, Spirit Dust n'était pas encore convaincue de l’honnêteté de sa compagne. S'étant retrouvée dans un monde qu'elle ne connaissait en aucun lieu, elle ne savait pas si elle pouvait se fier à la première venue.
Après plusieurs kilomètres de marche, elles croisèrent un groupe de corbeau se battant au dessus d'une masse inconnue. En s'approchant, l'horreur frappa Spirit Dust. Ce que les volatiles se disputaient sauvagement était le cadavre d'un poney inconnu à la jeune licorne. Toutefois, elle entendit un râle de désespoir à ses côtés, en tournant la tête, elle aperçut sa compagne, le visage tordu par la tristesse.
"Tu connais ce poney" demanda Dustie en oubliant tout tact.
"...Oui. Il faisait partie de notre groupe. J'croyais qu'il avait réussi à s'enfuir."
"Ça va aller ? Tu veux faire une pause ?"
"Non, il vaut mieux le laisser là. Il servira au moins à faire diversion si on est suivies." laissa tomber Applejack.
"Suivies par quoi ?" demanda la jeune licorne, apeurée.
"Ce n'est pas vraiment important, il ne vaut juste mieux pas qu'elles ne nous rattrapent."
Après cet étrange échange, elles reprirent leur chemin, laissant derrière elles la pauvre âme dont il ne resterait probablement plus rien d'ici le lendemain. Sur la route, Spirit Dust s'affaira à en savoir un peu plus sur la jument avec laquelle elle voyageait. Au fur et à mesure des conversations, ainsi que des kilomètres, Applejack lui apprit qu'avant la catastrophe, elle s'occupait d'une ferme. Elle avait un frère qui était décédé, et une sœur, qui était avec elle lorsque leur groupe avait été attaqué. Après ces échanges, une question qui trottait dans la tête de Dustie depuis son réveil refit son apparition.
"Dis, je ne veux pas te rappeler un quelconque mauvais souvenir, mais est-ce que tu pourrais m'expliquer ce qui est arrivé à ce monde ? J'ai compris que ce n'était plus celui que je connaissais, mais je suis encore un peu confuse sur le sujet."
"Arf... D'accord." acquiesçât la jument. "Mais écoute moi jusqu'au bout avant de poser tes questions, ok ?"
"Reçu cinq sur cinq."
Applejack commença donc son récit. Il y a quelques années, alors que tout Equestria était encore paisible, une série de catastrophes naturelles s'est abattue sur la petite contrée. Au début, elles étaient assez espacées dans le temps, mais plus ce dernier passait, plus elles se faisaient rapidement et plus violemment. Les bâtiments s'écroulaient à cause des tremblements de terre, ensevelissant leurs occupants sous des tonnes de gravats, les inondations noyèrent les habitants coincés et les volcans environnant sont tous entrés en éruption, recouvrant les villages autour d'eux par une épaisse couche de lave, et faisant suffoquer ceux qui avait la malchance d'être en dessous d'une pluie de cendres brûlante. Ça a duré un mois. Un mois d'horreur pendant lequel beaucoup ont succombé. A la fin, tout le pays avait changé, il était méconnaissable, alors que les survivants sortaient de leurs abris, dans l'espoir de pouvoir refaire leurs vies, une nouvelle menace apparut. Des créatures étaient sorties des entrailles de la terre, et avait commencées à semer le désespoir une nouvelle fois parmi les rescapés. Ces choses furent nommées "Les Anciens". La plupart pensait qu'il s'agissait d'une ancienne race qui avait un jour régné sur le continent à l'état sauvage. Ce sont des êtres étranges que personne n'a jamais vus distinctement, et tout ceux qui ont essayé d'entrer en contact avec elles ne sont jamais revenus. Elles ont répandu la mort et la désolation partout sur leur passage. Après toutes ces années, les derniers Poneys, Pégases et Licornes se sont rassemblés pour la majorité dans des villes et des villages fortifiés. Malheureusement, certains, malintentionnés, ont formé des groupes ayant pour but de reprendre le pouvoir perdu par Celestia et Luna, les anciennes dirigeantes du royaume.
"Nous vivons dans la peur depuis cet incident et encore maintenant." termina Applejack. "Les choses que tu as entendues dans la cabane étaient les créatures que j'ai mentionnées. Comme tu as pu le remarquer, elles deviennent beaucoup plus actives la nuit."
"Mais que va-t-on faire si l'on ne trouve pas d'abri avant la nuit ?" demanda Spirit Dust avec appréhension.
"Je n'sais pas. J'espère ne pas avoir à y réfléchir d'ailleurs. Il vaut mieux qu'on trouve quelque chose avant."
Sur ces paroles, les deux compagnes commencèrent à apercevoir un vague point à l'horizon. Plus elles se rapprochaient, plus le point grandissait et se définissait. Après une dizaine de minutes, elles arrivèrent devant les portes d'un petit village.
"Ha ! Je vois qu'on a plus de chance que la nuit dernière !" s'exclama Applejack en adressant un clin d’œil à Dustie. "Je vais essayer d'appeler un garde, ou même un habitant pour qu'ils nous ouvrent. Je préfère te prévenir, les gens sont devenus beaucoup plus prudents de nos jours, donc essaye juste de me suivre, et ne fait rien de déplacé."
"Je ne te promets rien, mais j'essaierai." la rassura Spirit Dust, qui était elle même très prudente envers les éventuels occupants de la petite bourgade.
"Hey ! Quelqu'un pourrait venir nous ouvrir ?!" cria la jument. "Nous n'sommes pas des brigands, juste deux pauvres voyageuses cherchant refuge !"
Plusieurs minutes passèrent, alors que le soleil commençait à décliner derrière elles. Après une attente qui leur sembla interminable, un lourd bruit de levier se fit entendre, et les portes grincèrent en ouvrant lentement leur gueule béante.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je suis juste un grand fan de la série Fallout, du coup quand je pense post apo, mon esprit va tout de suite vers Fallout. Pour l'environnement "poussiéreux", c'est que c'est littéralement ça, faut imaginer un désert, pas de sable mais de terres craquelées, avec de la poussière, sans aucun buisson ou arbuste. J'ai pensé Dust comme une licorne forte, vivant au jour le jour, je ne sais pas si je développerai ses sentiments sur son changement de monde, à voir. Mais merci pour ta critique !
Bonne journée !
Bon, à présent, la critique:
Tout d'abord, un départ plutôt bien réussi pour moi, l'histoire ne met pas 3 heures à se lancer, l'univers est fixé dès le premier chapitre, les dialogues entre les personnages sont plutôt bon, donc dans l'ensemble, c'est bon.
Après, plusieurs choses:
-je ne sais pas si tu comptes un jour expliquer comment Dusty c'est retrouver littéralement au milieu de nul part, mais je pense que la mettre dans une localisation un peu précisé aurait pu aidé, du style un bunker ou dans une grotte aménagée, en bref un endroit où il aurait été plus probable qu'elle soit laissée (si elle à été déposé), en permettant en plus une meilleure découverte de l'environnement de terre désolée (ce qui n'a d'ailleurs pas vraiment été fait à part "y'a de la poussière")
-aussi, je pense qu'il aurait fallu decrire un peu plus les pensées de Dust, qui pour l'instant à juste eu l'air d'être légèrement étonnée de se retrouver au milieu d'un désert dans un monde ayant subi l'apocalypse il n'y a pas si longtemps que ça.
-enfin, si ce sont des catastrophes naturelles qui ont causée la fin de ton monde, tu aurais peut-être pu rendre ton décors un peu plus apocalyptique, parce que si, dans le cas présent, l'endroit où se trouve Dust avait été touché par une grande éruption, tu aurais pu décrire son environnement comme une grande étendue de cendre noire (en gros je pense que les effets des catastrophes devrait être beaucoup plus visible qu'il n'ont l'air de l'être à présent)
Voilà voilà, sinon à part ça ce premier chapitre est assez engageant et donne tout de même envie de voir la suite, donc continue comme ça, j' attendrai la suite avec impatience!
Bonjour à toi ! Merci de ton commentaire, il va vraiment m'aider à améliorer le tout. Pour les points que tu évoques, j'ai pensé Spirit Dust comme un poney relativement prudent, mais dans un monde comme celui là, où elle se retrouve seule, désorientée, elle n'est pas sûre de pouvoir obtenir de réelles informations de la part d'AJ, pour le nom des créatures, je voulais vraiment attendre son récit pour le dévoiler, histoire d'assembler ça au "comment" et après quoi elles se sont retrouvées dans ce monde.
Pour les cataclysme, je dois avouer que je les ai choisis assez aléatoirement, comme j'ai pensé à faire du post apo, ce sont les premiers événements qui me sont venu à l'esprit. Mais je peux comprendre qu'ils ne soit pas très... originaux.
Pour le premier contact entre nos deux protagonistes, il est vrai que l'une comme l'autre aurait pu montrer plus de réticences à voyager ensemble, mais dans ce genre d'univers, dans une optique de survie, rester seule n'est jamais une bonne idée. C'est pourquoi AJ voyageait avec un petit groupe avant sa rencontre avec Dust. Cette dernière, plutôt que de ne pas s'en souvenir, omet les détails. Si tu te retrouves dans un monde inconnu, et que tu dis que ce n'est absolument pas dans cette ambiance morbide que tu t'es couchée, mais dans un endroit où les fleurs sont colorées et où les animaux gambades gaiement, ça risque de paraître suspicieux.
Sinon, je comprend ce que tu veux dire, et tes conseils vont rejoindre un petit document txt sur mon bureau.
Merci à toi, content que ça te plaise pour le moment.
Et à vous trois ainsi que ceux qui ont lus sans commenter, merci de votre lecture, je vais donc continuer l'écriture de cette fiction. Je ne peux néanmoins pas vous donner de date précise pour le prochain chapitre, mais je pense qu'il sortira entre le milieu et la fin de semaine. Au plus tard le Vendredi. Merci encore à tous.
Donc j'aime l'idée et je suis rentrer rapidement dans ce premier chapitre.
j’espère qu'elle durera, mais si ce n'est pas le cas ben fini-là sur une fin génial.
Voila je suis pas fort pour donner des critiques mais je plutôt du genre à encourager donc fonce au travers de ce Wasteland !
Alors pour un premier chapitre, ce n'est pas mal, tu plantes rapidement un décor sans trop t'attarder sur les raisons, les dialogues entre les deux personnages tiennent la route. Il n'y a pas trop de répétition, et l'ambiance que tu essayes de mettre est bien retranscrite dans l'ensemble.
Maintenant un petit détail. Tu parles beaucoup du fait que Dust n'a pas confiance en AppleJack. C'est compréhensible après tout, mais que cela devient étrange par moment. Par exemple, pourquoi est-ce que Dust n'ose pas lui demander qui sont les créatures qui la suivaient ? Si l'intention est de prolonger le suspense en gardant un climat de mystère autour des méchants de l'histoire, c'est bien fait, mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de risque à directement révéler leur nom. Tu décides d'ailleurs de le faire vers la fin de la fic, et cela ne bousille pas tout le mystère autour de ces personnages vu que tu restes assez concis dans ton exposition. C'est bien encore ça l'avantage avec ta fiction.
Tu parles de cataclysme, de volcan, d'inondation, etc. Alors je ne veux pas critiquer ce choix d'idée, mais disons que dans le monde d'MLP il y a pléthore de raisons un peu plus "classe" que simplement des catastrophes naturelles. Enfin, bien sûr, je ne sais pas comment va tourner ton scénario et s'il va beaucoup se reposer sur ce qui est arrivé avant. À priori, je dirais que tu ne penses pas vraiment te pencher sur cette partie, et je pense que quand on travaille ce genre d'univers, le mieux, c'est de se concentrer sur le présent.
Au sinon, comme j'ai dit, c'est un bon début. Peut-être que le premier contact entre AJ et Dust aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus. AJ accepte quand même de se faire suivre par une licorne qui ne se souvient absolument de rien. La solution aurait été de montrer AJ un peu plus méfiante et d'insister un peu sur des questions du genre : "Qui es-tu ? d'où viens-tu ?". Bien sûr Dust ne s'en souvient pas, mais au moins, ça montre que AJ ne lui fait pas non plus confiance aveuglément et qu'elle se pose des questions sur sa compagne.
Bref, pour revenir sur l'ensemble, la fic n'est pas mauvaise, le départ est bon, mais si je devais te proposer des choses à accentuer dans tes prochains chapitres, ça serait : minimise l'exposition sur le passé de cet univers (sauf si bien sûr, ça sert ton personnage principal), approfondir les dialogues entre AJ et Dust si possible, augmente les descriptions sur l'environnement (pour le moment, tu as beaucoup décrit l'intérieur d'une maison, mais tu n'as pas dit grand-chose sur le décor qu'elles ont parcouru sur plusieurs kilomètres), accentue les émotions (par exemple, Dust ne se souvient de rien, mais qu'est-ce qu'elle ressent vis-à-vis de ça ?).
Voilà. Merci bien pour ta fiction, j'espère que tu vas continuer et qu'on en apprendra plus sur Dust, ainsi que cet univers. J'attends aussi de voir qui seront les prochains personnages à faire leur apparition. Donc pour terminer, je te souhaite bonne chance.
"Spirit Dust se demandais" --> demandait
"Personnes n'avait vu" --> Personne, il me semble
Mais bon, à part ces quelques fautes, j'aime bien ton idée, j'ai hâte de voir comment ça va continuer