Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Death Note Equestria

Une fiction traduite par Hotaru.

Exposition

                                                                                            1

                                                                                      Exposition

De la vie. Ce monde regorge de vie.

Le dieu perché sur un arbre contemplait la ville. Il huma l’air, savourant avec un plaisir presque malin l’amertume d’un monde que lui seul pouvait détecter. Oui… C’est ici. Une forme s’apparentant à celle d’un poney jaillit de l’obscurité de la nuit. Il déploya ses ailes en lambeaux, des ailes qui n’auraient jamais pu supporter son poids, et survola les lumières de la ville en-dessous de lui. Alors qu’il descendait, sa bouche s'entrouvrit involontairement, affichant ainsi des dents anormalement démesurées, et lâcha un ricanement malfaisant pour exprimer sa satisfaction.

Equestria était fantastique.

---

« Ce n’est pas merveilleux ? » s’exclama Pinkie Pie en sautillant de haut en bas alors qu’elle était installée à une table de restaurant, attirant les regards des autres clients. « Je veux dire, c’est merveilleux tous les jours, tu ne crois pas ? C’est si super-méga incroyablement, étonnement fantastique que je ne peux même pas— »

« Pinkie ! » la coupa Twilight. Elle avait presque hurlé tant elle était irritée. « Nous ne faisons que déjeuner. Comme d’habitude. » Mal à l’aise à cause de tous les regards désormais posés sur elle, Twilight Sparkle se tortilla sur sa chaise en glissant sa sacoche de selle sur le sol.

Le restaurant dans lequel elles se trouvaient était tout nouvellement construit. Beaucoup de poneys s’y trouvaient présentement, curieux de tester les compétences du personnel. Ponyville se développait plus vite encore qu’on n’avait pu l’anticiper. C’était comme si une nouvelle maison était construite chaque jour.

« Bien sûr, petite coquine ! » continua Pinkie, tirant ainsi Twilight de ses pensées. « Mais je ne t’ai pas vue depuis, eh bien, toute une semaine ! Et ça fait une couche de super-génial pour chaque jour que tu as manqué, plus un niveau supplémentaire de crème chocolatée pour tous ces trucs qu’on doit rattraper ! Alors sept jours entiers sans Twilight Sparkle signifient que lorsque je te revois enfin, ça rajoute encore… » Elle tâtonna quelques temps sous la table avant d’annoncer : « Encore sept couches chocolatées de super-génial ! »

De quelque part en-dessous d’elle, Pinkie sortit une boîte de gâteau invraisemblablement grande. Elle l’ouvrit pour révéler, effectivement, un gâteau composé d’exactement sept couches de chocolat. Sur le sommet se trouvait la tête de Twilight grossièrement dessinée avec un glaçage violet. Les mots “Tu es géniale” étaient écrits en rose tout autour de la représentation.

Twilight sourit faiblement. « Hum… merci, Pinkie… »

« Mais de rien ! »

« Vos commandes, mesdames ? » demanda le serveur, irrité, qui s’était tenu aux côtés des deux juments durant toute leur discussion, attendant impatiemment d’enfin recevoir leurs commandes.

« Seulement une salade de pissenlits, s’il vous plaît », prescrivit Twilight.

« Oh, rien pour moi, merci », gazouilla Pinkie Pie. « Mon gâteau est juste là ! »

Le serveur s’en alla en levant les yeux au ciel.

« Et maintenant, pour célébrer notre amitié ! ». La ponette rose attrapa une immense part de gâteau dégoulinante et la porta à sa bouche, se couvrant ainsi elle-même de chocolat. « Alors, Tphilight ? Quech qui che pache ? » Demanda-t-elle, la bouche pleine. Elle avala la part de gâteau bruyamment et continua : « Qu’est-ce qui t’as tenue si occupée toute la semaine ? »

Twilight ricana nerveusement : « Oh, beaucoup de choses. Spike est encore en train de s’installer dans sa nouvelle chambre. J’ai appelé deux dépanneurs pour réparer mon stratoscreen, je pensais qu’il y avait un problème avec l’antenne… mais ils disent qu’il n’y a rien. En plus, il y a toutes les études que je dois rattraper... J’étais à la recherche de Kira alors, je pense que j’ai perdu la notion du temps. »

Pinkie Pie mâchait une nouvelle bouchée de gâteau pensivement. Pendant que Twilight lui avait raconté son histoire, elle avait réussi à engloutir près de la moitié de la part, laissant dégouliner du chocolat sur la table. « Kira t’intéresse tant que ça ? »

« Eh bien, hum, oui ? Mais enfin, qui n’intéresserait-il pas ? Quelle que soit la magie que Kira utilise, celle-ci serait totalement inédite dans l’Histoire toute entière ! Le potentiel de découverte est inimaginable ! »

« Quoi ?! » hurla Pinkie.

Twilight bondit, mais Pinkie Pie ne bougeait pas d’un poil, fixant avec attention le stratoscreen accroché juste derrière son amie, sur le mur du restaurant. « Peachy’s Pies a été annulé ?! » Pinkie se leva brusquement et plongea son regard dans le stratoscreen. Twilight soupira intérieurement.

Depuis leur création, les stratoscreens avaient été propagés dans tout Equestria comme une traînée de poudre. Peu de temps après la réapparition de l'empire de cristal, des pierres précieuses ayant la capacité de capturer et enregistrer des images à une vitesse incroyable avaient été découverts sous ses profondeurs. Ceux-ci, lorsqu'ils étaient combinés avec le reste de la technologie de la caméra relativement futuriste d’Equestria, donnait lieu à des images animées. Ces images pouvaient ensuite être lues sur des feuilles d'ardoise ou de marbre traitées par magie appelées « les stratoscreens ». Un deuxième type de cristal pouvait stocker des informations pendant de longues périodes de temps et les copier sur d’autres cristaux du même genre. Enfin, de gros cristaux, les « hubs », ont été utilisés pour diffuser sur de longues distances. Le "Crystal Vision" résultant avait fait un malheur. Ainsi, les poneys pouvaient consulter art, informations et divertissements en un rien de temps depuis leur domicile. Aussi, il était possible de fournir de nouveaux emplois à la population en croissance rapide d’Equestria plus facilement à l’aide de cette toute nouvelle invention.

Cependant, comme avec tout bond en avant, on rencontrait certaines difficultés lorsqu’un poney essayait de s’adapter à la nouvelle technologie. Du point de vue de Twilight, l’une de ces difficultés était Pinkie Pie. La pauvre jument s’était entichée à la Crystal Vision au point de l’obsession.

« Peachy Pie ne se donnera pas en spectacle aujourd’hui… » Se lamenta Pinkie en retournant à sa place.

Dès que la station Hub de Ponyville avait été construite, Peachy Pie et sa sœur Sunny Days avaient demandé des emplois auprès des gérants de la station. Malgré leur jeunesse et leur inexpérience, le directeur avait vu en eux un potentiel remarquable, de telle sorte que le studio accepta de les prendre en charge. En un mois, Peachy Pie avait lancé l’une des meilleures émissions de cuisine d’Equestria tandis que Sunny Days prévoyait la météo et annonçait les informations.

« Pineapple a été tué par Kira »

« Pineapple était le petit copain de Peachy Pie, c’est bien cela ? » demanda Twilight.

Pinkie Pie acquiesça, tristement. Twilight sortit un carnet de sa sacoche et y inscrivit quelque chose mais s’arrêta net lorsqu’elle croisa le regard de Pinkie. Elle rangea son livre et gigota quelque peu sur place, mal à l’aise. « Mais… Pineapple, il n’était pas un peu abusif ? Enfin… c’est ce que j’ai entendu. »

« C’était juste des rumeurs. Oh, Twilight, comment peux-tu souhaiter en apprendre plus au sujet de Kira ? C’est un meurtrier de la pire espèce. »

Les derniers mots qui franchirent les lèvres de son amie résonnèrent dans la tête de Twilight. « Kira n’est pas un meurtrier, il est la justice en elle-même. »

Pinkie Pie fronça les sourcils. « Je pensais que c’était Celestia, la justice. »

« C’est ce que je pensais aussi, mais ces derniers jours… » Twilight tourna son regard de chaque côté pour vérifier que personne ne les écoutait, mais aucun poney ne semblait faire attention à elles. « Écoute, » fit-elle, silencieusement. « Je suis l’élève dévouée de la princesse Celestia depuis ma plus tendre enfance, je suis toujours d’accord avec elle sur la manière dont elle gouverne Equestria. Ses idées sur la fiscalité, le commerce extérieur et la diplomatie… aucun poney ne dira jamais qu’elle n’est pas une bonne gouvernante. Mais quand il s’agit de la justice pénale, elle est… » Twilight déglutit. « Trop douce. »

« Douce et câline ? »

« Non, pas comme ça. Je veux dire qu’elle n’est pas assez stricte avec les criminels. Equestria est en croissance rapide, cela signifie donc que plus de crimes seront commis. C’est une chose que nous ne pouvons pas éviter. Mais à la place de construire plus de prisons et de palais de justice, Celestia est allée infliger des peines légères pour de grandes infractions. Je pensais que les choses s’arrangeraient au retour de Luna, mais non ! Ça a juste empiré ! Depuis que Luna n’est plus Nightmare Moon, la Princesse est convaincue qu’il reste de la bonté au fond de chaque poney, aussi dangereux et impitoyables soient-ils ! »

Pinkie Pie était confuse. Son gâteau était presque terminé et Twilight avait pris un air inhabituellement sérieux. « Pourtant, je n’ai jamais rencontré de poney qui était méchant tout le temps. Même mon Papa Pie, qui était le plus grinchounet des plus grinchouilleux, il ne lui fallut qu’une toute petite minuscule microscopique atomique Pinkie party pour qu’il— »

Twilight tapa brusquement d’un sabot sur la table. « Ça ne fonctionne pas toujours comme ça ! » Elle aperçut l’air rebuté de Pinkie et tenta de se calmer. « Je suis désolée, Pinkie. C’est juste que… quand quelqu’un fait quelque chose de mal et qu’on ne le punit pas, ça lui apprendra que ce n’est rien de grave de commettre des crimes. » Elle ferma les yeux. « Te souviens-tu du jour où les Princesses ont aboli la peine de mort ? »

« Bien sûr ! On a fait la fête pour célébrer ça, on a chanté et dansé et j’ai fait un gâteau en forme de… Twilight, qu’est-ce qui ne va pas ? »

La jument mauve secoua sa tête des deux côtés, mais les paroles de Celestia restaient gravées dans sa mémoire. À partir de maintenant, nos systèmes pénitentiaires doivent se concentrer principalement sur la rééducation et la réadaptation. Personne ne devrait avoir à payer le prix ultime à cause d'une erreur. Peu importe ce que fut votre crime, tout le monde mérite une deuxième chance – une chance que j’ai bien l'intention de vous donner. « À Canterlot… eh bien… il y avait un poney que je connaissais, elle s’appelait Moondancer. »

« Votre salade, madame ».

« Oh, merci. » Twilight accepta le plat et attendit que le serveur parte pour reprendre la discussion. « J’étais trop occupée avec mes livres pour apprendre à mieux la connaître, mais elle était toujours très gentille et je n’avais absolument rien contre elle. Seulement, la nuit même durant laquelle la princesse Celestia a fait cette annonce, juste après ce discours insensé, Moondancer fut assassinée. »

Pinkie sursauta, inhalant la nouvelle bouchée de gâteau qu’elle était en train de déguster. Twilight attendit que son amie eut terminé de tousser pour continuer : « Et sais-tu ce qui est advenu du poney qui l’a tuée ? Il n’a même pas essayé de cacher ce qu’il avait fait. Il a été reconnu coupable et a été enfermé en prison. Il était censé l’être pendant un an, tout juste un an. Mais les prisons étaient prêtes à déborder, de nouveaux criminels arrivaient chaque jour et… et… » Twilight tenta d’étouffer ses sanglots. « Et pour faire de la place, ils ont commencé à libérer des poneys… Sharp Star a été relâché après seulement trois semaines. Il… Il a tué un poney et on l’a laissé filer avec ça. » Elle baissa la tête et se força à prendre une bouchée de sa salade.

Pinkie Pie plaqua un sabot sur la bouche. Elle avait arrêté de manger et ses cheveux qui semblaient en temps normal gonflés comme des ballons commencèrent à lisser. « C’est… C’est si triste… »

Twilight ne releva pas son regard de sa nourriture. Ce n’était pas utile de continuer son histoire jusqu’au bout. Pinkie avait de toute façon saisi le message ; il n’y avait plus rien qui pourrait la contrarier davantage.

---

Au final, ce n’était ni ses amis, ni ses parents ni même un article de journal qui avait alerté Twilight de la mort de Moondancer. C’était les dents.

Comme d’habitude, les études de magie de la licorne l’avaient fait rebondir d’un sujet à l’autre à une vitesse telle qu’aucune de ses amies ne put la suivre. Par chance Une Introduction sur la Dentisterie Magique avait attiré son attention lors d’une de ses longues sessions de réorganisation. Après seulement quelques jours, elle pouvait nommer presque tous les sorts dans le répertoire d’un dentiste amateur. Une liste exhaustive de conseils sur les habitudes alimentaires saines la pointa vers une étude de la carie dentaire dans différentes conditions, y compris ce qui lui semblait une section inutilement détaillée sur la nourriture servie en prison. Cet écart la guida finalement jusqu’au désir de consulter les statistiques des prisons par curiosité, ce qui l’emmena jusque dans les archives de l’arbre bibliothèque. Tout avait commencé à partir de là.

Twilight sentit un léger frisson alors qu’elle descendit les escaliers qui menaient aux sous-sols de la bibliothèque. Elle détestait s’y rendre, quelque chose dans le froid et l’air poussiéreux parmi les racines de l’arbre encore vivant la repoussait comme aucune autre archive souterraine ne l’avait jamais rebutée. Heureusement, tout projet qui la menait ici-bas était assez grand pour la tenir distraite de ce fait. Elle compta les références qu’elle avait elle-même écrites et trotta jusqu’au plateau approprié en vérifiant le nombre des volumes.

Ce qui surprit le plus Twilight au sujet du livre d’enregistrements de la justice Equestrienne était sa taille. Au lieu du petit tome auquel elle s’attendait, Twilight repartit avec un gros livre massif qui faisait la moitié de sa hauteur et qui était presque aussi épais que son corps de poney. Il était chaud au toucher et on pouvait ressentir un léger bourdonnement de magie en le saisissant. Comme tous les documents publics, il avait été enchanté par un sort d’auto-mise à jour ; chaque fois qu’un fichier était ajouté ou modifié dans les dossiers des postes de police d’un peu partout sur Equestria, le changement ou l’ajout était automatiquement enregistré dans le livre. Dans un premier temps, Twilight pensa que l’épaisseur des textes provenait de son âge. Ensuite, en dehors de l'escroc occasionnel ou du petit vilain, Ponyville était soumise à peut-être un ou deux crimes par an. Combien pourrait-il y en avoir dans le reste d’Equestria ?

Comme la jeune ponette ne tarda pas à le savoir, Ponyville était l’exception plutôt que la règle.

Vol. Meurtre. Agression. Twilight se sentait de plus en plus engourdie alors qu’elle feuilletait les pages du livre une après une. Les chiffres variaient selon la région et le type de l’endroit, mais ils étaient tous hauts, voir invraisemblablement élevés. Même à Canterlot, il était impossible qu’une journée touche à sa fin sans qu’un poney n’ait été tué ou agressé. Seulement Ponyville, sous l'œil vigilant de Celestia, semblait à l'abri de la rotation lente d’Equestria. « Est-ce que quelque chose a changé ? » se demandait Twilight, en feuilletant ce qui semblait être le rapport d’un millier de morts. « Ou bien les choses avaient-elles toujours été ainsi mais je me souciais trop de mon rang pour m’en rendre compte ? »

Les yeux de Twilight commençaient à s’éteindre tandis qu’elle lisait, les rapports commençaient à se mélanger les uns avec les autres, formant une longue chaîne d’incertitude et de fausseté qui s’étendait d’un bout d’Equestria à l’autre. La jument n’arrêta sa lecture que quand une des pages lui frôla le museau. Elle s’était progressivement approchée de l’ouvrage au fur et à mesure qu’elle tournait les pages comme pour être certaine qu’elle avait bien lu. « Du calme Twilight », soupira-t-elle en se forçant à utiliser différentes techniques de respiration calmantes que ses amies avaient insisté qu’elle apprenne. « Rien n’a changé, c’est juste un biais statistique, voilà tout. Trop d’informations à la fois, c’est encore plus mauvais que ça ne le paraît… » Ce fut alors qu’un nom en particulier sur la page attira son attention.

Moondancer.

Plus tard, une lettre des proches de la jument à Canterlot l’aurait confirmé : sa camarade Moondancer avait été tuée, poignardée dans un bar de licornes en une nuit sombre et orageuse. Et la seule chose que Twilight pouvait faire était de rester assise à lire le même rapport encore et encore en sentant comme une partie très profonde d’elle-même en train de s’éroder.

Tout cela était arrivé seulement deux mois plus tôt.

---

À cause de l’allure glaciaire de Twilight et des bavardages incessants de Pinkie Pie, on était au milieu de l’après-midi lorsque la paire avait enfin quitté le restaurant. Personne n’aurait pu imaginer le soulagement du serveur en les voyant sortir…

Une fois dehors, Twilight et Pinkie surprirent une discussion. Les poneys qui discutaient avaient tous deux des voix familières.

« Très chère, tu ne peux pas être en train de me dire que tu soutiens ce monstre ! »

« C’est exactement c’que j’fais ! » La deuxième s’était révélée être celle d’Applejack, elle poussait une charrette à moitié vide en direction de Sweet Apple Acres. Rarity avançait à ses côtés, elle fixait son amie d’un air plutôt énervé. « J’veux dire, ça semblait être une terrible nouvelle au début, y’a des poneys qui meurent à gauche et à droite. Mais depuis, les affaires sont mieux que jamais ! Plus un poney n’ose venir cueillir des pommes de not’ verger sans permission et on n’a pas été mal payés une seule fois de tout’ la semaine ! Ces voleurs ont trop peur de nous pour revenir nous piquer nos pommes. »

« Mais ce n’est pas une excuse pour assassiner ! Kira n’est rien d’autre qu’un lâche de sang-froid », Rarity remarqua enfin les deux poneys qui arrivaient vers elles. « Bonjour, Pinkie Pie. Et Twilight ! Oh mon Dieu, ma chère, mais où étais-tu pendant tout ce temps ? »

« Salut les filles », lâcha Twilight en les rejoignant. « J’étais, comme vous le savez, occupée. Avec les études. »

« Vous parlez de Kira ? » demanda Pinkie en sautillant de haut en bas. « Twilight et moi on venait tout juste d’aborder le sujet ! Elle aussi elle soutient Kira, et elle vient tout juste de me raconter cette histoire tellement triste ! » Elle aperçut l’expression de Twilight. « Cette histoire tellement triste qu’elle n’a sûrement pas envie de raconter une seconde fois… Et en ce qui me concerne, eh bien, je ne sais pas quoi penser ! »

Applejack fronça les sourcils. « Comment ça tu ne sais pas ? C’est bien l’truc le plus géant qui ait pu arriver après Nightmare Moon. Tout le monde en parle et toi, tu n’as même pas d’opinion là-dessus ?

Pinkie Pie haussa les épaules. « Nope ! Et qu’en est-il de vous deux ? » Rarity et Applejack échangèrent un regard et ouvrirent leurs bouches, mais se firent interrompre : « Oh, attendez ! Je sais ! » La ponette rose sauta sur la charrette et sortit, apparemment de nulle part, deux marionnettes de sabot à l’effigie de ses amies. Applejack recula de sa charrette et observa le spectacle. « Tuer c’est mal quelles que soient les circonstances ! » déclara Pinkie en imitant la voix de Rarity aussi bien qu’elle le put et en secouant dans tous les sens la marionnette qui avait l’apparence d’une licorne blanche.

- Mais Kira n’tue qu’les mauvais poneys ! dit la poupée orange avec une voix plus grave. Si t’es innocent alors t’as aucune raison de t’inquiéter !

- Et qu’en est-il en cas d’erreur et d’arrestation illégale ?

- Beuh, Kira est trop intelligent pour négliger quelque chose comme ça !

- Il n’est pas omniscient. Il ne peut pas tout savoir, lui aussi, il fait des erreurs.

- Omni-quoi ? En tout cas, un poney doit tenir l’ordre. Ça pourrait aussi bien être Kira. Il est comme Batmane1 mais en chair et en os ! Hi-yah ! » Pinkie mima un coup de karaté.

« C’est absurde ! La force n’engendre pas le droit !

- Alors pourquoi Celestia est en charge ?

- Applejack ! Je ne peux pas croire que tu aies pu dire cela !

- C’est pourtant c’que nous nous d’mandons tous.

- Tu me dégoûtes ! Je n’arrive pas à croire que je t’ai un jour aimée !

- T’es pas sérieuse, Rarity !

- Si, je le suis ! Je pense que je ne veux plus te revoir !

- Rarity, écoute.

- Lâche-moi, tu es impardonnable !

- S’il-te-plaît… fais-le pour moi ?

- Oh Applejack, tu sais que je ne peux pas te résister ! Bisous, bisous ! Hihihi ! » Pinkie Pie colla ensuite les deux marionnettes l’une à l’autre et eut un petit ricanement. C’est là qu’elle découvrit les expressions choquées de ses amies. « Oh, vous n’étiez pas encore arrivées là ? »

Twilight se mit désespérément à chercher une horloge, enfin, elle s’aperçut qu’elle portait une montre – celle-là même qu’elle n’avait pas l’habitude de porter – et s’exprima, pressée : « Oh, vous avez vu l’heure ? Spike m’attend. C’était très amusant de vous avoir vues mais je dois filer maintenant ! À plus ! » Sur ce, elle se tourna et galopa vers la bibliothèque.

Derrière elle, Applejack se décida enfin à parler, contrariée : « J’n’ai jamais comparé Kira à Batmane ! »

---

En temps normal, Twilight détestait garder ses secrets pour elle-même. Elle estimait que c’était plus convenable de ne rien cacher plutôt que de se renfermer sur soi ; ses études lui avaient confirmé que de cacher ses sentiments avait des effets plutôt négatifs sur l’amitié. Par contre, dans ce cas bien particulier, elle était loin de se sentir mal en mentant à ses amies. Ce secret-là était trop confidentiel, beaucoup trop personnel. Décidément, il y avait certaines choses qu’il valait mieux garder secret.

Une semaine plus tôt, sans que personne ne le sache, Twilight s’était rendue à Canterlot. Elle était sortie tard dans l’après-midi en laissant un message à Spike et avait pris sa précieuse montgolfière pour quitter Ponyville. Parce que le vent soufflait assez fort, son trajet avait pris moins de deux heures, mais avant qu’elle puisse trouver une piste d’atterrissage, il faisait déjà très sombre. Elle s’était discrètement glissée dans la ville, en se couvrant avec une cape. Il y avait peu de chances qu’elle se fasse remarquer, mais elle préférait être prudente. Twilight ne voulait pas que les nouvelles de sa visite arrivent jusqu’aux oreilles de son mentor.

Maintenant qu’elle avait lu les enregistrements de la police – ceux-ci mêmes qu’elle avait lus et lus tellement de fois afin de s’imprégner de chacun des détails, elle ne pouvait tout simplement pas rester dans son coin sans rien faire. Sharp Star s’était fait arrêter pour meurtre et relâché en seulement un mois. Et c’est tout, l’affaire était classée. Les chiffres étaient là, les noms, les dates, tout était présent, étalés noir sur blanc sur les pages du livre d’enregistrements de la justice Equestrienne, et pour le poney analytique qu’était Twilight, toutes ces informations étaient de loin suffisantes…

Mais elle ne s’était pas rendue aux funérailles de Moondancer. Durant le temps où elle disait être occupée, elle ne l’était pas, pas vraiment. Elle aurait dû se libérer, elle aurait dû y aller, mais entre ses amies et les études, les funérailles n’avaient pas l’air si important. Sans savoir pourquoi, le fait d’avoir lu à propos de la libération de Sharp Star était encore plus troublant que le meurtre en lui-même. Pour faire de cela une affaire personnelle, pour se venger, il fallait qu’elle sache. Il fallait qu’elle le voie.

Il pleuvait lorsque Twilight atteignit les taudis de la ville, s’ils pouvaient seulement être appelés ainsi ; les maisons étaient construites à base de pierres polies et s’élevaient bien plus haut que celles de Ponyville. Les seuls poneys qui étaient encore à l’extérieur à une heure pareille ne faisaient pas attention à elle, ils continuaient leur chemin sur les rues mouillées par la pluie. Après quelques minutes de recherche, elle trouva enfin le « Ley Line », c’était le bar de licornes dont parlait le rapport. Un poney qui semblait bien bourru l’observa attentivement alors que Twilight pénétrait le bar, mais ne lui demanda pas de carte d’identité.

Il faisait beaucoup plus chaud à l’intérieur que dehors. Twilight accrocha sa cape à un porte-manteau non loin de la porte d’entrée sans pour autant relâcher sa garde. L’endroit était beaucoup plus petit qu’il ne semblait l’être depuis l’extérieur mais n’était pas exigu. C’était même plutôt confortable. Les murs étaient doublés avec de la boiserie bon marché. Des flambeaux vivement illuminés étaient accrochés aux murs et de petites bougies flottaient au-dessus des tables. Chaque tabouret du bar était occupé par une licorne plus vieille qu’elle, la plupart d’entre elles à moitié endormies. Des discussions calmes se faisaient entendre de chaque coin de la salle et l’odeur de bière remplissait les narines à l’entrée dans le bar.

Twilight trouva un siège vide dans un coin et s’y installa presque automatiquement. Une fois sur place, elle tenta de se rappeler les photos prises sur les lieux du crime qu’elle avait vues en lisant le rapport. Son estomac fit un bond lorsqu’elle réalisa que le coin le plus proche d’elle était celui-là même où Moondancer avait été assassinée, brutalement poignardée dans la nuque. La table à côté d’elle était celle où Sharp Star se trouvait avant d’avoir été arrêté une heure après le meurtre, il continuait à consommer comme si rien ne s’était passé. Et installé à cette même table, présentement, il y avait l’étalon coupable du meurtre de Moondancer. Il était exactement comme sur la représentation que Twilight avait vue… Sharp Star était juste là.

Juste en face d’elle… exactement à cette même table… cette licorne bleue qui semblait fière d’elle portait en ce moment un sourire horrifique sur le visage. Une paire d’étalons bruns et laids étaient assis de chaque côté de lui, lévitant d’énormes verres de bière en face d’eux. Tous les trois portaient de longues vestes noires qui couvraient leurs cutie marks. Twilight eut une envie de vomir quand elle se rendit compte que ces dernières étaient fabriquées à base de cuir. Était-ce au moins légal ? Le poney à la droite de Sharp Star prit la parole « Que dites-vous de cela ? » marmonna-t-il, mais sa voix ivre était audible par-dessus les faibles murmures qui remplissaient la pièce. Il souleva son verre un peu plus haut. « Voici, euh, un toast pour notre chère princesse Celestia, la plus gentille et la plus crédule de touuuuut Equestria ! » Il sourit débilement.

Le sourire de Sharp Star trembla momentanément, ainsi, il leva à son tour son verre et dit, d’une voix étonnamment calme : « J’aime ça » On l’entendit presque comme un sifflement. « Levons nos verres pour celle qui pardonne tout ! » Il ricana, un son étrange, singulièrement désagréable.

Un des étalons à ses côtés lui donna un petit coup de coude. « Hey Sharp, la jument violette te fixe. »

Twilight réalisa avec horreur qu’elle avait été repérée lorsque son regard croisa celui de Sharp Star. La licorne bleue se leva et avança vers elle d’un mouvement fluide, suivi de près par les deux autres. Prise de panique, elle regarda autour d’elle mais les autres clients étaient concentrés sur leurs propres boissons. Avec une nonchalance feinte, Twilight se dirigea vers la porte mais les trois étalons l’interceptèrent.

« T’aimes nous espionner, poupée ? » lâcha un des bruns coupant sa sortie.

Sharp Star huma l’air en face de Twilight et sourit largement. « Tu me rappelles l’autre », murmura-t-il avec douceur. « Vous portez la même coiffure. Tes sentiments sont-ils aussi les mêmes que les siens ? » Il eut un sourire mauvais. « Alors, bébé, toi aussi tu veux tâter de ma corne ? »

Il a tué Moondancer.

Sharp Star rit, les deux autres ne tardant pas à le rejoindre. Les odeurs combinées de leurs haleines prirent d’assaut les narines de Twilight.

Il a tué Moondancer et s’en est tiré avec ça.

Elle se sentit mal, très mal. Avec grande difficulté, elle avait résisté à l’envie de ruer l’un d’eux.

Il s’en fiche. De toute façon, il n’a pas été puni. Et tout était de la faute de Celestia.

« Hey mec, regarde ça, elle pleure ! T’as peur petite jument ? On est trop— »

Twilight jeta un sort brutal sur les étalons, ce qui les projeta de chaque côté de l’entrée qu’ils barraient. La jument violette profita de ce petit instant pour quitter le bar en courant. Sur le coup, elle eut assez de présence d’esprit pour attraper sa cape sur le chemin de la sortie. Des cris retentirent derrière elle mais elle ne fut pas poursuivie sous la pluie. Elle galopa autant qu’elle le put jusqu’à ce que, à bout de forces, elle s’effondra dans une petite ruelle en sanglotant.

Et là, dans l’obscurité, quelque chose tomba.

---

« Spike ! » appela Twilight en pénétrant la bibliothèque. « Est-ce que tu es à la maison ? » Elle posa ses sacoches et regarda autour d’elle. La bibliothèque était vide et inhabituellement bien rangée, un signe que le bébé dragon avait été bien occupé. Elle monta à l’étage, c’était tout aussi calme. « Spike ? » Twilight continua de monter jusqu’au troisième étage et frappa à la porte de la nouvelle chambre du dragon. « Tu es là ? »

Après de longues secondes d’attente, la porte s’ouvrit dans un grincement laissant une épaisse fumée de cendres s’échapper. Twilight toussa bruyamment. Spike apparut à l’entrée, il semblait fatigué. « Je suis désolé Twilight », marmonna-t-il. « J’étais exténué par mes tâches, je pense que je me suis assoupi… et j’ai visiblement oublié de laisser les fenêtres ouvertes… »

Twilight se précipita à l’intérieur et ouvrit autant de fenêtres qu’elle put atteindre pour assainir l’air. Elle fixa le plafond couvert de suie et lâcha un soupir. Spike n’avait pas grandi plus d’un pouce depuis l’an dernier mais ses flammes étaient de plus en plus puissantes par cause d’utilisation constante. Par conséquent, il avait commencé à lâcher occasionnellement des bouffées de fumée alors qu’il dormait. Twilight avait d’abord insisté sur le fait que ce n’était pas un problème, mais lorsqu’elle avait commencé à se réveiller régulièrement pour tousser toutes les nuits, Spike avait dû emménager dans la salle d’alimentation au dernier étage de l’arbre bibliothèque. Les vieilles boîtes et les étagères avaient été déplacées vers les sous-sols et les murs avaient été entièrement recouverts de posters de célèbres dragons, dont les bords de certains commençaient à se courber.

« Nous devons discuter avec monsieur Breezy à propos de l’obtention d’une ventilation correcte par ici », déclara Twilight. « Ça pourrait être mauvais pour la santé de l’arbre. »

« Je suis désolé… »

« Ne t’excuse pas, ce n’est pas de ta faute », dit-elle avec douceur. « Mais évite quand même de faire la sieste lorsque la bibliothèque est ouverte, d’accord ? » Spike acquiesça. « Quoi qu’il en soit, je voulais simplement savoir si tu avais des plans pour ce soir. Avais-tu l’intention d’aller manger quelque part ? »

Le dragon secoua la tête pour essayer de se réveiller complètement. Il posa une main sur son ventre et recula quelque peu. « Non merci. Une miche de quartz fera l’affaire. J’ai, euh, encore beaucoup de choses à lire. »

Le visage de Twilight s’éclaircit. « C’est très bien Spike ! Il est agréable d’entendre que tu poursuis tes études universitaires ! » Elle se retira en direction de la porte, en évacuant le reste de la fumée par la fenêtre. « Eh bien, si tu as besoin de moi, tu sais où me trouver. » La porte se referma.

Spike prit une profonde inspiration et cracha le parchemin qu’il avait désespérément tenté de retenir tout le long de la conversation. Il examina rapidement son contenu, grimpa au rebord de la fenêtre, vérifia la point d’atterrissage en-dessous de lui et sauta.

Twilight avait écouté son évasion en collant son oreille à la porte. Spike n’avait jamais été un très bon menteur. Une partie d’elle voulait faire irruption et exiger de savoir ce qu’il faisait, mais ce n’était encore qu’un jeune garçon et elle se devait de lui accorder un peu d’intimité. Elle espérait juste qu’il ne s’agissait pas là d’une chose dont elle allait devoir se soucier.

Tranquillement, Twilight retourna dans sa chambre. Avant d’entrer, elle toucha la porte avec sa corne, ce qui envoya une petite étincelle qui sauta sur la surface en bois. Ensuite, elle entra, ferma la porte derrière elle et soupira. Passer du temps avec ses amies avait bien vite commencé à l’épuiser. Non pas que c’était une mauvaise chose, mais après une semaine de quasi-solitude, l’expérience était troublante. Pourtant, pas le temps de se reposer. Elle avait du travail à faire.

Elle traversa la chambre jusqu’à son bureau – qu’elle avait déplacé loin de la fenêtre – ouvrit le premier tiroir et inspecta son intérieur. Tout ce qu’il contenait était un vieux journal intime usé avec le nom de Twilight griffonné sur la couverture à l’aide d’encre violette très ancienne. Mais elle s’intéressa plus à ce qu’il y avait en-dessous du journal, toquant deux fois d’affilée sur la surface en bois pour ainsi atteindre le compartiment caché derrière ladite surface. De l’intérieur, elle sortit un livre mince et noir dont la couverture était vide. Elle le mit sur la table et y déposa un autre livre beaucoup plus grand : le livre d’enregistrements de la justice Equestrienne. Elle activa sa corne qui créa une lumière couvrant un peu plus que le bureau, ouvrit le bouquin à une page au hasard et s’assit. Tant de choses à faire, si peu de temps.

Sharp Star était un meurtrier, Celestia l’avait libéré, et maintenant il était mort. Pineapple avait été un petit copain abusif. Il avait été arrêté quatre fois en raison de violence domestique, la timide Peachy Pie n’avait jamais porté plainte. Mais cette pauvre ponette innocente ne sera plus jamais dérangée dorénavant. À l’heure actuelle, l’affaire d’un cambrioleur qui n’était pourtant pas passé inaperçu était tombée pour cause de « manque de preuves ». Twilight ouvrit le livre noir et ramassa sa plume préférée. Parfois, les solutions les plus simples étaient aussi les meilleures.

---

Cette nuit-là, à Canterlot, alors qu’elle était recroquevillée sur elle-même, pleurant toutes les larmes de son corps dans une ruelle mal éclairée, tout avait changé.

Twilight avait envie de vomir. Elle venait de rencontrer le meurtrier de Moondancer. Non seulement il était sorti de prison, mais cette expérience ne l’avait pas changé. Il était loin d’être désolé pour le tort qu’il avait causé, il n’avait rien appris de son séjour, il le referait sans hésiter si on lui en donnait la chance. En fait, elle était sûre que dans un mois, une autre jument serait retrouvée morte dans le même bar. Comment pouvait-on appeler cela « justice » ? Comment pouvait-on penser que ce raisonnement était le meilleur ?

Et c’est à ce moment-là, cet horrible moment pendant lequel Twilight sentait son âme se détruire, que quelque chose tomba.

La chose avait heurté le sol dans un bruit sourd, elle glissa sur les pavés mouillés jusqu’aux sabots de Twilight. La jument fatiguée leva les yeux, surprise, mais il n’y avait aucun poney à proximité qui aurait pu le laisser tomber. Le surplomb des bâtiments de chaque côté était dépourvu de fenêtres desquelles ça aurait pu tomber. Elle cessa de pleurer et ramassa le livre – ça ressemblait plus à un cahier – qui venait de tomber. Il n’y avait rien sur la couverture. Curieuse, Twilight feuilleta les pages du bouquin mais elles étaient toutes vierges. Elle était trop exténuée pour chercher la réponse à ses questions, cependant, son âme de bibliothécaire ne pouvait pas se résoudre à laisser un livre, aussi vierge soit-il, à l’abandon sous la pluie. Ainsi, elle le rangea sous sa cape et s’en alla.

La tempête l’empêcha de quitter Canterlot jusqu’au matin. Elle supposa qu’elle aurait pu passer la nuit chez ses parents mais elle ne se sentait pas d’humeur à voir qui que ce soit après les précédents évènements, et encore moins s’il s’agissait d’un membre de sa famille. Après avoir erré dans les rues quelques temps, elle trouva enfin un motel pas cher où elle loua une chambre pour la nuit. La pièce était très étroite, il n’y avait qu’un lit et un bureau. Quoi qu’il en soit, ça suffirait pour un séjour de si courte durée.

Lorsqu’elle accrocha sa cape, quelque chose tomba de l’intérieur. Elle avait complètement oublié le cahier. La curiosité s’empara d’elle à nouveau, elle ouvrit le cahier et examina plus attentivement le contenu. Le côté intérieur de la couverture était rempli par un texte écrit en tout petit. Malgré l’obscurité, les mots restaient plus ou moins lisibles, elle commença par le titre :

Death Note

En-dessous pouvait être lu Comment l’utiliser, encore plus bas, la première et la plus importante des règles :

Le Poney dont le nom est écrit dans le Death Note mourra.

Twilight fixa le livre, mettant quelques secondes à comprendre, puis se mit à rire. Elle était, par le plus grand des hasards, tombée sur le livre de haine d’un poney morbide. Elle parcourut de nouveau le cahier, vérifiant si elle n’avait pas loupé quelque chose, mais rien. Toutes les pages étaient, comme elle avait pu le constater tout à l’heure, complètement vides. Il n’y avait pas moyen de savoir à qui il appartenait. « Bien sûr… » pensa-t-elle, « on ne peut pas écrire son propre nom dans un Death Note… » Twilight secoua la tête. Pendant un instant, elle envisagea de chercher si quelqu’un avait perdu un cahier de ce genre, mais elle se rappela de Sharp Star et frémit. Elle voulait quitter la ville aussi vite que le jour se serait levé pour s’éloigner de lui le plus possible. Elle posa le Death Note sur le bureau et se tourna vers le lit. Quand tout à coup, une idée lui traversa l’esprit. L’idée la plus folle qui soit.

Lentement, elle se retourna vers le cahier et lâcha à haute voix : « Eh bien… Qui trouve garde, non ? » Elle s’assit en face du bureau et ouvrit le Death Note. Dans l’obscurité, les pages blanches du cahier semblaient réconfortantes. Elles semblaient aussi… attirantes. Avec ses pouvoirs de licorne, elle apporta une plume et un encrier qui se trouvaient dans la poche de sa cape jusqu’à elle. Ses lèvres formèrent un rictus mauvais alors qu’elle se remémorait le visage d’une licorne bleue stupide, meurtrière et arrogante. Ainsi, elle écrivit sur la première ligne d’une des pages :

Sharp Star

Twilight jeta sa plume et sauta dans le lit. Elle avait mis toute sa haine dans l’écriture de ce nom et, insensée qu’elle était sur le moment, ça ne pouvait que lui avoir fait le plus grand bien. Elle ferma ses yeux quelques secondes et s’endormit aussitôt.

Une vingtaine de minutes plus tard, elle se fit réveiller par le bruit des sirènes.

Twilight bondit hors du lit quitte à provoquer une chute, mais heureusement, elle se rattrapa juste à temps. Il y avait un gros boucan à l’extérieur, et beaucoup de cris. Elle se précipita à la fenêtre pour regarder. Il y avait une ambulance, deux poneys poussaient une charrette couverte par un drap blanc en dehors du véhicule. Un pégase volait quelque part au-dessus d’eux, écartant les nuages de pluie de leur chemin pour leur faciliter la tâche. Twilight les regarda d’un air consterné lorsqu’ils se précipitèrent en direction du Ley Line. Quelques minutes plus tard, ils en ressortirent et retournèrent auprès de l’ambulance, mais cette fois à rythme plus lent. Le chariot qu’ils trimbalaient était maintenant occupé. Un corps y était allongé, le drap posé sur son corps empêchait de découvrir son identité et c’est alors que le vent souffla sur le tissu blanc, dévoilant ainsi les traits d’une licorne bleue, une licorne vêtue d’une longue veste.

Twilight recula de la fenêtre et prise de panique, donna un coup dans la seule chaise de la pièce. « Non, » murmura-t-elle. Elle se retourna et fonça dans un coin de la pièce en se couvrant du linge qui trainait sur le lit comme si elle pouvait arrêter ce qu’il se passait à l’extérieur en faisant cela. « Non ! » hurla-t-elle en martelant ses sabots contre sa tête. « Non, non ! »

---

Après cela, elle se dit qu’elle était simplement trop épuisée. La fatigue de la nuit dernière lui avait fait établir une connexion qu’elle n’aurait pas dû faire au mauvais moment. Avant de s’endormir à nouveau, elle essaya de se convaincre qu’elle avait juste rêvé. Tout ça n’était qu’un mauvais rêve… Et pourtant, le lendemain, c’était bien là. Le portrait de Sharp Star figurait bien dans la section des nécrologies de l’Equestria Daily qu’elle avait lue en prenant son petit-déjeuner. Twilight faillit s’étrangler avec son muffin en le lisant mais elle dut se stabiliser de force. Ok Twilight, du calme, se dit-elle lorsqu’elle remarqua un certain nombre de poneys qui la regardaient dans le café où elle se trouvait. Elle se cacha derrière son journal en espérant qu’aucun d’entre eux n’avait entendu parler d’elle. Je ne peux pas avoir tué cet étalon. Je n’ai pas pu faire ça. Je n’ai fait qu’écrire son nom dans un cahier, rien de plus… C’est impossible qu’il soit mort à cause de moi.

Je ne peux pas être devenue une meurtrière.

---

Avant de vérifier quoi que ce soit, Twilight retourna dans sa chambre pour rassembler ses affaires. Le Death Note était toujours là où elle l’avait laissé. Ouvert à la première page. Elle se pencha dessus et commença à lire les instructions de manière plus approfondie.

Le poney dont le nom est écrit dans le Death Note mourra.

Cette mention ne prendra effet que si l’écrivain a le visage du poney en tête lors de l’écriture de son nom. Par conséquence, les poneys partageant le même nom ne seront pas affectés.

Si la cause de la mort est précisée dans les 40 secondes après l’écriture du nom, elle se réalisera.

En revanche, si la cause du décès n’est pas précisée, le poney mourra d’une crise cardiaque.

Après avoir écrit la cause, les détails de la mort doivent être ajoutés au cours de 6 minutes et 40 secondes suivantes.

Plus bas, d’autres règles étaient inscrites dans de plus petits caractères. Certaines d’entre elles étaient très spécifiques, d’autres, terriblement vagues. Twilight avait mal à la tête à force d’essayer de toutes les prendre en compte mais aucune d’elles n’expliquait d’où venait le Death Note ou comment il fonctionnait ni même, par Equestria, ce qu’était un Shinigami.

Twilight referma le cahier en le claquant. Tout ceci était absurde. Ce livre était sûrement une des inventions stupides d’un poney complètement taré ou bien l’arme d’un assassin. La meilleure chose à faire était certainement de jeter le Death Note quelque part où plus rien ni personne ne pourrait mettre la main dessus et de ne plus jamais y penser.

Mais Sharp Star était mort.

Cette pensée lui fit marquer un arrêt. L’autre soir, elle était certaine qu’une autre jument allait être tuée par ce monstre. Maintenant, ce monstre était mort. Peut-être à cause du cahier ? Ou bien à cause d’elle… D’une manière ou d’une autre un meurtrier avait reçu la punition qu’il méritait. Et si un livre avait le pouvoir de le faire, s'il y avait la moindre chance qu'il puisse être utilisé non pas comme un instrument de mort, mais de justice...

Peut-être que pour l’instant, ça valait la peine de compter dessus.

---

Son retour à Ponyville prit beaucoup moins de temps que le premier voyage. Elle toucha sa piste d’atterrissage au milieu du matin, en face de la bibliothèque, alors seulement très peu de poneys la virent arriver. À l’intérieur, c’était très calme ; exactement comme elle l’avait prédit, si elle s’absentait trop longtemps, Spike en profitait à chaque fois pour faire la grasse matinée. Elle prépara son petit-déjeuner et monta à l’étage, pour se presser de faire demi-tour après avoir ouvert la porte de sa chambre. « Ouvre les fenêtres, Spike ! » lança-t-elle, toussant violemment.

Une fois que la pièce fut aérée et que Spike eut terminé de s’excuser, Twilight le laissa repartir et se retira dans sa chambre. Elle tira le Death Note de son manteau et partit s’installer devant le stratoscreen. Elle n’aimait pas ce genre d’appareil mais Pinkie Pie avait insisté pour qu’elle en obtienne un et parfois, elle ne pouvait tout simplement pas dire non à Pinkie. Après un moment de réflexion, elle se leva et positionna un verrou sur la porte. Il ne faudrait pas que Spike la voie… faire cela. Puis elle revint à son siège, se mit à l’aise et se tourna vers l’écran. Le visage rayonnant de Sunny Days apparut, elle annonçait le calendrier météo du matin. Twilight grogna et commença à changer de chaîne. Ça s’annonçait être une longue journée.

Twilight passa sa matinée devant le stratoscreen en changeant de chaîne toutes les minutes. Elle stoppa son activité à midi, juste à temps pour le déjeuner. En passant, elle rassura Spike en lui disant qu’elle allait bien mais ne voulait pas être dérangée. Et là, environ deux heures plus tard, la chance avait tourné ; un malheur était arrivé. Alors que Twilight avait changé de chaîne pour ce qui semblait la millième fois, elle tomba sur une Sensation Shine qui semblait pour le moins inquiète, une journaliste de Canterlot qui rapportait les nouvelles aux poneys, elle se tenait devant un groupe de poneys de garde. Comparé aux gardes de Celestia, ceux de la ville n’étaient pas vêtus d’uniformes colorés, ils portaient de simples plaques de fer par opposition à l’armure d’or de leurs homologues du palais. Twilight se pencha en avant.

« Le suspect s’est lui-même barricadé à l’intérieur de l’école », annonçait la jument journaliste au pelage ambré, elle avait bien réussi à cacher la panique dans sa voix. « Dix poulains d’âges différents sont actuellement emprisonnés avec lui. L’enseignant de service, Whiteboard, a été confirmé mort. »

Twilight plissa les yeux. Elle ouvrit le Death Note et fit léviter une plume vers elle. Sur l’écran, Sensation Shine pencha la tête de côté, elle écoutait une voix hors de la caméra.

« Voici une dépêche que nous venons de recevoir », poursuivit-elle. « Des témoins viennent d’identifier le suspect. Il s’agit d’un ancien enseignant à cette école : Bramble Thorn. » Une photo du poney incriminé apparut dans un coin de l’écran.

La réaction de Twilight fut automatique ; plume griffonnant sur le papier.

« Selon les sources, Bramble Thorn a été forcé à la retraite plus tôt ce mois-ci en raison de plusieurs plaintes de conduites déplacées envers les élèves. L’étalon n’a émis aucune demande pour le moment et a averti les gardes de ne pas entrer dans l’établissement. »

Twilight regarda l’horloge sur le mur. Plus que vingt secondes.

« Nous passons maintenant à l’actuel chef de la police de la ville, Straw Bolt. Bolt ? »

Un poney de garde particulièrement grand avec un bouclier en tant que cutie mark intervint dans le cadre. Le pégase blanc se tenait fièrement devant la caméra, mais ses yeux étaient fatigués. « Merci, Shine », dit-il d’une voix en plein essor. « Ceci est une situation qui est devenue trop commune dans Equestria ces derniers mois. Que ce soit en raison de pression financière ou… » Il se tut lorsque des cris retentirent à l’avant du bâtiment.

Sensation Shine se précipita vers l’action, faisant signe à la caméra de la suivre. « On dirait que… Oui ! On dirait que les poulains quittent le bâtiment ! » lança-t-elle avec enthousiasme. Une ligne de poneys miniatures galopa vers les gardes, la plupart étaient en larmes. « Ils sont sains et saufs ! Les gardes vont maintenant pénétrer le l’établissement. » Plusieurs coups de feu suivirent, le caméra-pony essayait de capturer toute la scène à la fois. Après quelques secondes qui parurent longues, Sensation Shine parvint à récupérer son attention. « Dernières nouvelles », avança-t-elle, à bout de souffle. « Bramble Thorn s’est effondré, il ne montre plus aucun signe de vie. La cause de la tournure est inconnue, une équipe médicale a été envoyée pour le découvrir. »

Twilight soupira profondément de fatigue. Cela ne devrait pas pouvoir se produire. Aucun livre, aucun papier ordinaire ne possédait un tel pouvoir. Mais d’une manière ou d’une autre, bien que ce soit impossible, c’était arrivé. J’ai… J’ai tué un poney. Twilight se sentit mal à cette pensée. Ça allait bien de juste y penser, de juste fantasmer à ce sujet, mais en réalité, le voir se produire pour de vrai était une sensation bien différente. Elle baissa la tête, honteuse. Un poney est mort. Et maintenant deux. Tout ça par sa faute.

Est-ce que les crises cardiaques étaient douloureuses ? Elle avait lu à ce sujet dans quelques manuels médicaux, mais n’avait jamais entendu parler d’un poney qui en avait eu une. Chez les mammifères comme les poneys c’était censé être rare, si on ne parle pas de poneys très anciens ou très faibles. Que penseraient les gardes en découvrant la cause de la mort ? Arriveraient-ils, d’une certaine manière, à remonter jusqu’à elle ?

La diffusion s’arrêta sur les gardes confus et reprit devant les poulains qui s’étaient échappés. Ils étaient presque tous dans les bras de leurs parents qui pleuraient des larmes de joie. Soudain, Twilight eut une illumination. C’était elle qui avait fait ça. Grâce à elle, les poulains étaient sauvés. Elle se sentie émue. Elle n’avait pas juste tué un poney ; elle avait tué un mauvais poney. Quelque chose qu’une vingtaine de garde et la Princesse Celestia ne pouvaient faire. Et à cause de ça, le monde était un endroit meilleur.

Alors qu’elle regardait le Death Note, un but se formait dans son esprit. Justice avait été rendue. Elle éteignit l’écran et descendit les escaliers, remarquant à peine Spike qui lui disait « bonjour ». Au sous-sol, elle trouva ce qu’elle cherchait. Un livre massif plus large encore qu’il n’était grand, celui qui était chaud au toucher et qui clignotait à chaque fois qu’un changement était fait. C’était le livre des enregistrements de la police mise à jour automatiquement. Le même qu’elle avait tant de fois relu pour s’imprégner des détails de la mort de Moondancer. Il y avait là toutes les affaires abandonnées ou oubliées, tous ces fichiers censés être perdus. Les premières versions, les menaces que les gardes évitaient parce qu’ils n’étaient pas assez nombreux pour s’en charger. Ce qui faisait tellement de criminels donc, tellement d’injustice.

Twilight sourit rêveusement « Maintenant », murmura-t-elle. « Je serai la justice. »

---

Pour revenir dans le présent, Twilight referma doucement le livre d’enregistrements. « Ça suffit pour aujourd’hui », dit-elle, à personne en particulier, étirant ses membres engourdis. C’est dommage que Pinkie Pie et Rarity ne la soutiennent pas, mais ça allait pour le moment. Elle ne s’attendait pas à ce que qui que ce soit la comprenne tout de suite. Elle ne savait pas exactement d’où le nom Kira était venu. Un poney l’avait crié depuis le fond d’un des rapports de presse, il voulait certainement dire « killer » et le nom était resté. Une mystérieuse entité invisible qui apporte la justice à une société corrompue ; Kira, le dieu de la mort. D’une certaine manière, elle aimait bien ça.

Comme elle le faisait chaque soir, Twilight retourna à la première page du Death Note. En dépit de sa confiance envers ses propos, les paroles de Rarity lui avaient implantées des convictions. Et le fait de voir Pinkie Pie si bouleversée par la mort de Pineapple la mettait toutefois mal à l’aise. Mais lorsqu’elle commençait à vaciller sur sa croyance, à chaque fois qu’elle avait l’impression qu’elle n’était pas en train de faire la bonne chose, elle retournait toujours là où ça avait commencé. Dans le coin supérieur de la première page, elle avait ajouté un nom supplémentaire. Celui-ci n’avait pas été écrit dans le but de tuer ; c’était pour quelqu’un qui était déjà passé de l’autre côté. Une petite dédicace pour se souvenir pourquoi elle se battait.

Pour Moondancer.

Twilight bâilla et rangea le Death Note dans son compartiment secret. Les dossiers de police furent rangés à la même place, avec un sort de rétrécissement pour le maintenir à une taille plus gérable. Elle ferma le tiroir et s’en alla.

Cachée dans l’ombre, une figure sombre replia ses ailes et sourit. Enfin. Il commençait à croire qu’il ne la trouverait jamais.

---

Chère Princesse Celestia,

Aujourd’hui j’ai appris le pouvoir que la controverse peut avoir sur l’amitié. Même si deux poneys sont les meilleurs amis, un désaccord sur une question importante peut parfois entraîner un conflit duquel il n’est pas toujours possible de s’échapper. Lorsque l’opinion de quelqu’un est différente de la vôtre, il est important d’écouter la version de l’histoire de votre ami plutôt que d’imposer votre façon de voir les choses. Et pour ne pas décevoir votre ami, il est parfois préférable de ne pas avoir d’opinion du tout.

Votre élève dévouée,

Twilight Sparkle.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Intro by Anon3mous : [lien]

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Xelarande
Xelarande : #42496
J'aime beaucoup. Je fais en ce moment un crossover un peu comme le tien, je sais donc ce que c'est un début pas forcément en beauté. Ne désespère pas, au contraire, continue, tu as mon soutien !
Il y a 1 an · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #37855
Tu peux faire F3 sur la page pour rechercher, mais sinon c'est quand Twi découvre les registres de police pour la première fois, de mémoire. ^^
Il y a 2 ans · Répondre
Hotaru
Hotaru : #37851
@LittleParrot toutes les erreurs sont corrigées sauf la dernière, je ne me souviens plus de l'instant exact où surgit cette phrase (ou cette partie d'une phrase) pourrais-tu me l'indiquer ?

Merci pour ton soutien, j'apprécie :)

@Dhast Ah j'espère que c'est pas trop grave xD j'ai besoin de lecteurs moi ! xD (je rigole bien sûr :)
Il y a 2 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #37837
Oui, un peu déçue aussi, j'espère que les spécificités d'Equestria ressortiront plus par la suite. Même si la façon dont le monde des poneys est transformé pour coller à l'univers de Death Note est plutôt bien trouvée. A voir par la suite donc !

Niveau de la trad, je l'ai trouvée assez soignée, même s'il reste quelques structures assez anglaises et quelques petites fautes. Absolument pas exhaustif puisque je ne me suis pas trop arrêtée dans ma lecture, mais :
- "Le serveur s’en alla, roulant des yeux." : on dit "lever les yeux au ciel", en français
- "Pinkie sursauta, inhalant ainsi, la nouvelle bouchée de gâteau qu’elle était en train de déguster. " : tu as mis une virgule entre un verbe (inhalant) et son COD (la bouchée), c'est incorrect
- "Pinkie Pie plaqua un sabot sur sa bouche." : ça sonne assez anglais, "se plaqua un sabot sur la bouche" est plus français
- "Comme le jeune poney ne tarda pas à le savoir" : il s'agit de Twilight, si j'ai bien suivi, donc féminin ?
- "alors qu’elle feuilletait les pages du livre une après une." : pas très français, j'aurais mis "l'une après l'autre", ou "une à une".

Enfin voilà, ce sont juste des exemples, et principalement du chipotage puisqu'à part le coup de la virgule tout reste correct malgré tout. Je te conseille quand même le guide de trad, que j'ai co-écrit [lien] et qui fais référence à certains des points que j'ai soulevés dans ce chapitre et bien d'autres. Egalement, je ne sais pas si tu as conservé des dialogues à l'anglaise par choix ou parce que tu ne connaissais pas les règles de présentation à la française : les voici [lien] au cas où.

Bon courage pour le reste de la trad ! :)
Il y a 2 ans · Répondre
Dhast
Dhast : #37822
Pour l'instant, c'est un copier-coller de l'histoire originale de Death Note, et c'est dommage :/ j'attends de voir la suite.
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé