Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Pony War Chronicles

Une fiction écrite par ironponymaiden.

Chronique I : Un Coup de Folie

-Comment en est-on arrivés là ?

Shadow Stalker regarda par l'ouverture. Ils étaient deux dans cette tour de garde. Au-delà des tranchées creusées en contrebas, il voyait ce qui aurait pu autrefois être une verte prairie. Au lieu de ça, il ne voyait que terre retournée, débris métalliques et cadavres de poneys que personne n'osait aller chercher à cause de types comme lui. Il raffermit la prise sur son fusil. Il prit un brin de paille que lui tendait la ponette à côté de lui. Son assistante, Windvision.

-Tu veux dire, la guerre, tout ça ?

-Non, répondit l'étalon couleur pourpre. Ça !

Il désigna les tranchées en contrebas. Windvision vit qu'il désignait une pégase grise, sacoche sur le dos, galopant à travers les galeries, s'arrêtant pour livrer un colis, puis reprenant sa course. Soudain, elle trébucha, et s'étala sur le sol, mais avant qu'un quelconque soldat ne puisse l'aider, elle s'était déjà relevée, et repartait comme si de rien n'était.

-Derpy fait ce qu'elle peut. Dans le temps, elle était factrice, répondit la jument vert pomme.

-Je sais. Mais le mouvement n'a jamais été son truc, fit le tireur en continuant d'observer la trajectoire erratique de la messagère. Elle était bien plus efficace immobile. Une lunette sur l'œil.

-Tu lui en veux ?

-Non. Je regrette, c'est tout.

Tout le monde connaissait la tragédie de Derpy Hooves. Qui aurait pu croire, sous son air affable, ses gaffes constantes et son strabisme aléatoire, qu'elle cachait peut-être le meilleur tireur d'élite de tout le pays ? Dans un monde normal, personne, mais comme beaucoup, ce talent particulier avait été révélé par la guerre. Stalker lui-même avait été un « flanc-blanc » pendant longtemps, incapable de trouver son talent si spécial dans le monde « d'avant ». Mais le viseur qui ornait désormais son flanc témoignait que certains poneys n'étaient pas faits pour la paix. Derpy avait très tôt rejoint les rangs de la Princesse Luna. Pendant des mois, elle avait, à contrecœur mais avec efficacité, contribué à la mort de nombreux fanatiques de la Princesse Folle, Celestia, que ce soit lors d'assassinats ou de sabotages. Une actrice majeure du début du conflit, alors qu'Equestria n'était pas encore coupée en deux.

Et un jour, tout a basculé. Le jour où elle avait appris que sa fille était dans le camp adverse. Le jour où elle avait appris qu'elle était sa cible. Et qu'elle s'en était rendu compte trop tard. Calmer la pégase folle de douleur n'avait pas été une chose facile, surtout pour lui, mais quelque part, personne d'autre n'aurait vraiment pu le faire. Les deux poneys comptaient parmi les meilleurs tireurs d'élites des forces lunaires, voire d'Equestria. Au fils des missions, et grâce au caractère de Derpy, ils étaient devenus amis. Ils se comprenaient. Et c'est ce qui lui avait permis d'éviter que sa rage et sa peine ne la pousse à retourner son arme contre ses supérieurs qui ne l'avait pas mise au courant, ou contre elle-même.

« Comment en est-on arrivé là ? ». Un simple coup de folie. La Princesse Solaire était bonne, protectrice, maternelle. Elle aimait ses sujets. Elle les aimait et les protégeait contre ceux qui mettaient en péril Equestria. Mais lorsque Nightmare Moon était revenue pour plonger le monde dans une nuit éternelle, ce furent les six héroïnes qui réunirent les Eléments et détruisirent l'esprit maléfique de sa sœur, la faisant redevenir Luna. Elle avait été heureuse, mais elle n'avait concrètement rien pu faire pour empêcher le monstre de nuire. Et désormais, elle ne contrôlait plus les Eléments, ni la Lune. Elle n'était pas jalouse, mais ses armes lui échappaient. Et le retour de Discord lui avait montré ce qu'elle était impuissante à protéger ses sujets. Sans rien pour se battre, elle devait se fier aux nouveaux porteurs d'Eléments tout en restant en retrait.

Cette idée fit son chemin dans sa tête, jusqu'au jour où les Changelins attaquèrent Canterlot. Elle s'était avancée pour défendre son peuple contre la reine Chrysalis. Et elle avait été vaincue. Lorsque les héroïnes tentèrent de récupérer la seule arme assez puissante pour repousser les envahisseurs, elles avaient été maîtrisées. Finalement, leur victoire n'avait tenu qu'à un fil. Alors, si elle ne pouvait plus défendre Equestria elle-même, il fallait renforcer Equestria. Et pour renforcer Equestria, il fallait renforcer son pouvoir. Il fallait montrer au monde qui était Celestia, la Princesse Alicorne. Et les lois se firent plus dures, plus restrictives, en même temps que le respect envers les licornes ailées devenait de plus en plus religieux. Le pardon laissa la place à la punition. Les conseils laissèrent la place aux ordres. Le respect laissa la place à l'adoration.

La Princesse Luna finit par voir la folie couvant chez sa sœur, et voulut y mettre fin. Mais suite à une dispute, Celestia la bannit et la força à fuir Canterlot. Ne pouvant supporter de voir son pays entre les sabots de sa sœur dans cet état, Luna voulut soustraire les poneys à l'influence de la Princesse du Jour. Elle déclara alors, la mort dans l'âme, qu'elle faisait sécession avec le gouvernement d'Equestria pour créer une terre d'asile, autre part. Son discours eut lieu dans la bourgade de Ponyville, et elle enjoignait les poneys à la suivre pour échapper à la tyrannie qui s'installait. Mais soudain, au milieu de sa déclaration, des fanatiques fidèles à celle désormais connue comme la Déesse du Soleil s'attaquèrent à eux.

On appela cet événement tragique le Massacre de Ponyville. Luna réussit à s'échapper grâce à quelques courageux poneys, qui devinrent par la suite ses premières troupes. La guerre éclata entre le nouvellement déclaré Empire Solaire, et les rebelles de Luna qui, selon la volonté de l'alicorne de créer un gouvernement tenu par le peuple, se firent appeler la République Lunaire. Un duel de volonté entre la maîtresse de la Lune et celle du Soleil entraîna le ciel à rester bloqué, la Lune à moitié levée, le soleil à moitié couché, et la voûte céleste pris une teinte rouge-orangée. La politique n'intéressait pas Stalker en général, mais il avait fait parti des premiers fidèles de Luna, il connaissait et avait vécu toute l'histoire. Il soupira, comme chaque fois qu'il repensait aux origines du conflit. La peur. Puis la folie. Et enfin, la guerre.

Windvision s'approcha du bord, avec l’air d’avoir remarqué quelque chose. Stalker la regarda avancer, et son œil fut attiré par son arrière-train. Voulant rester concentré, il se focalisa sur sa Marque, en forme d’œil d'Horus. Une vision d'aigle, capable de voir avec précision des choses se trouvant à grande distance. En temps de paix, l'intérêt d'un tel talent était peut-être discutable, mais pour le tireur, elle était d'une aide inestimable.

-Où ? demanda-t-il.

La ponette verte lui montra une direction. Il regarda dans sa lunette. Un poney marron, profitant sûrement de son camouflage naturel, voulait ramasser le corps d'un de ses camarades. Le tireur d'élite se demanda un instant s'il ne fallait pas le laisser, lui donner une possibilité d'enterrer dignement son ami. Après tout, il n'était pas une menace.

La détonation qui suivit régla la question.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Première partie du premier recueil de Pony War Chronicles : Tranches de Guerre.
Ce recueil est divisé en Chroniques, entrecoupées de quelques Réminiscences (qui sont des chroniques se déroulant dans le passé de la timeline principale, et qui reviennent sur des événements importants qui ont changé la guerre).

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

mégabuilder
mégabuilder : #39404
une guerre de sécession meurtrière , des massacres ,des trahisons
cette histoire commence déjà a m'intéresser
Il y a 2 ans · Répondre
Jycrow
Jycrow : #22228
L'ayant déjà lu au complet depuis un petit temps, j'ai bien envie de relire tout ça une seconde fois, en espérant toujours apprécier la chose. :)
Il y a 3 ans · Répondre
Camesky
Camesky : #22219
La tu m’intéresse beaucoup avec ta guerre :) J'ai hâte de voir la suite :)
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé