C'était un matin ordinaire à Ponyville.
Twilight et Spike s'étaient préparés à rejoindre leurs amies pour une petite fête matinale chez Pinkie Pie. Spike avait eu du mal à se lever, comme à son habitude, mais ce matin-là, il avait une excuse, il avait passé la nuit à ranger la bibliothèque qui avait été mise sans dessus dessous par Rainbow Dash. Celle-ci s’entraînait la veille à un nouvel enchaînement qui impressionnerait certainement les Wonderbolts si elle le réussissait sans s'écraser dans le premier arbre-bibliothèque venu ! Lorsque tout le monde fut arrivé au Sugarcube Corner, à peine Spike eut-il le temps de prendre un délicieux cupcake aux rubis qu'une lettre arriva de la part de Celestia. Le cupcake qu'il tenait dans sa main faillit bien lui tomber des griffes durant la matérialisation du courrier, mais sa gourmandise prit le contrôle de son corps et rattrapa le précieux mets. Twilight fit magiquement léviter la lettre jusqu'à elle et la lut à voix haute, pendant que Spike dévorait son gâteau :
« Ma très chère et dévouée élève Twilight,
Un message m'a été envoyé par la princesse Cadence, d'étranges événements semblent se dérouler en ce moment même au royaume de Cristal. Je ne peux m'y rendre, mes obligations me retiennent à Canterlot. Les préparatifs du voyage sont déjà faits, toi et tes amies partirez dès aujourd'hui.
Je ne sais pas exactement de quoi il retourne, mais la situation semble grave.
J'ai une entière confiance en toi et sais que tu seras à même de découvrir ce qu'il se passe. »
Pinkie Pie qui sautait déjà de joie en apprenant la nouvelle s'écria :
- OUIIII !!! Je vais prendre des gâteaux pour la route, et un banjo, et des lunettes !
Interloquée, Rainbow Dash demanda :
- Pourquoi des lunettes ?
- Tout le monde a besoin de lunettes ! T'es bête !
Twilight vit Spike enfourner des cupcakes dans un sac pour le voyage :
- Spike toi tu restes ici, il faut bien que quelqu'un veille sur Ponyville pendant notre absence.
Personne n'avait oublié le rôle que Spike avait joué au royaume de Cristal, mais cette fois-ci, la menace était inconnue et le jeune dragon pourrait être mis en péril. Il ne s'opposa pas longtemps à cette décision, bien trop fatigué pour argumenter et répondit :
- Oui... Sans doute...
- Tu pourrais peut-être garder mon Angel chéri, il déteste être seul, je ne peux même pas lui dire au revoir, il sera tellement triste quand il ne me verra pas rentrer, dis-lui que je reviendrai bientôt.
Fluttershy n'en finissait plus de parler de son petit lapin blanc, presque au bord des larmes, Spike se contentait de hocher la tête devant l'hystérie naissante de la pégase. Pour mettre fin à cette scène dramatique de mauvais goût, Rarity poussa tout le monde vers la sortie pour « ne surtout pas être en retard pour aider Cadence et les merveilleux, magnifiques et fantastiques poneys de cristal ».
Le voyage en train se fit sans encombre.
La gare était déserte, une fois les innombrables valises de Rarity déchargées, elles entamèrent le reste du voyage, la brise hivernale était froide mais légère et les amies émettaient des hypothèses sur la raison de leur venue dans cette contrée qui était restée si longtemps dans l'oubli. Elles furent accueillies par Shining Armor dont les gardes avaient signalé l'arrivée.
Une fois près de Cadence, qui semblait très anxieuse et dont la pâleur accentuait les énormes cernes, elle expliqua la situation :
- Depuis que vous êtes partis, des bruits retentissent dans le château, un grondement sourd. J'ai peur que l'esprit de Sombra n'ait été plus puissant que ce que nous pensions.
Twilight voulut savoir d'où ces bruits provenaient exactement. Il semblait en fait qu'ils se déplaçaient sous le château, mais comment y accéder ?
- Mais oui, les souterrains ont un accès direct depuis la salle du trône, il suffit d'activer les cristaux en les emplissant de haine !
- Qu'est-ce ça veut dire ma belle ? Tu comptes demander de l'aide à Sombra ? Je te rappelle qu'on vient le combattre, pas l'aider ! déclara Applejack, hésitante.
- Non non, j'ai retrouvé le cœur de cristal dans la cachette qu'a créée Sombra sous le château, qui m'a en réalité menée au sommet de la plus haute tour du château, mais qui contient sûrement un accès à de vrais souterrains, il faut juste trouver un moyen d'y accéder.
Twilight vit l'assemblée déconcertée et totalement perdue dans l'explication qu'elle venait de donner. Devant leur perplexité et avant qu'on ne la pense folle, elle tourna les sabots en direction de la salle du trône et s'affaira à leur montrer ce que l’énergie des cristaux noirs faisait apparaître au pied de l'assise royale. Une fois l'ouverture béant au sol, Twilight fut presque reconnaissante de voir que cette magie maléfique demeurait, leur épargnant à toutes un temps précieux.
Cadence et Shining Armor restèrent au château afin de contrôler d'éventuels troubles à la surface.
Une fois descendues, les six amies étudièrent la porte ouvrant sur les cauchemars de quiconque essayait de l'ouvrir. Twilight et Spike en avaient déjà fait les frais lors de leur première venue. Après avoir lancé son amour et son espoir pour ouvrir la porte sans résultat, Twilight réfléchissait à une solution sous le regard de tous les poneys... Sauf Pinkie Pie, qui déclara :
- Bon, on y va, il faudrait commencer à descendre ces escaliers maintenant si on veut arriver en bas avant la prochaine fête de l'hiver !
- Mais, comment ? Tu... La porte était fermée !
La mâchoire de Twilight manqua presque de tomber d’effarement, les mots lui manquaient, mais la frustration de ne pas avoir pensé à quelque chose de si basique était bien présente, Pinkie la sortit de son état de choc en ajoutant :
- Twilight, la magie ne résout pas tout voyons, il suffisait de tourner la poignée ! Allons-y !
Elles entamèrent leur descente, longue, interminable... L'air était froid, l'escalier sculpté cédait peu à peu la place à de gigantesques parois aux rocher acérés et aux couleurs sombres. La pierre, bien que foncée semblait teintée, tantôt verte, tantôt bleue et même quelques nuances de rose. Le petit groupe de poneys n'était pas rassuré et avançait prudemment, éclairé par la magie de Twilight ; lorsque le pire faillit bien mettre un terme à cette aventure ! Sous son sabot, Twilight ne sentit plus le sol, effarée elle inspira et s'arrêta en reculant, mais malheureusement elle fut bien la seule. Sans l'intervention rapide de Rainbow Dash, elle serait certainement encore en chute libre à l'heure qu'il est : un gouffre énorme les séparait du reste du chemin. Applejack fit immédiatement remarquer au groupe que les pierres de voûte semblaient particulièrement instables et qu'il serait dangereux de laisser les pégases les transférer de l'autre côté. Ainsi fut-il décidé que Rainbow Dash et Fluttershy iraient prudemment de l'autre côté en volant afin d'envisager une solution plus sûre pour elles toutes ; arrivées de l'autre côté, Rainbow Dash s'écria que ce n'était pas si dangereux que ça. La grotte voulut visiblement lui prouver le contraire car aussitôt, le bruit provoqua un éboulement sur les deux pégases, les séparant du groupe. Une pierre énorme bloquait la petite ouverture par laquelle elles étaient arrivées.
Paniquée, Applejack appela ses amies, étaient-elles blessées, avaient-elles survécu, comment les rejoindre à présent ? Ce fut Rainbow Dash qui tenta de la calmer :
- Ça va, les rochers bloquent le passage, mais les enlever prendrait des heures ! Vous en faites pas, on vous retrouvera, il y a plein de chemins ici.
Twilight éclaira les quelques recoins de la grotte et remarqua une petite cavité à leur gauche et répondit distinctement :
- D'accord, soyez prudentes, nous ne savons toujours pas ce qui rôde dans ces grottes, tenez-vous près l'une de l'autre pour ne pas vous perdre dans l'obscurité.
Rainbow Dash se retourna vers Fluttershy, elle ne fut pas surprise de la voir recroquevillée sur elle-même, absolument terrorisée :
- Et si on ne sort jamais de cette grotte, nous sommes perdues, que va devenir Angel, il n'y a aucun animal ici, est-ce qu'on va mourir ?
- Allez, reprends-toi, on va sortir d'ici en un rien de temps, fais-moi confiance !
Elles se mirent en route, l’obscurité les enveloppant tel un épais vêtement.
***
Le décor changeait sans cesse au plus notre petit groupe avançait, tantôt blanches les pierres semblaient s'illuminer, puis noires comme la nuit l'instant d'après comme pour mettre nos quatre amies en garde. La diversité du décor les étonnait et les fascinait : un boyau étroit aux parois lisses débouchait sur une vaste antichambre truffée de cristaux acérés et rugueux, un tunnel escarpé menait quelquefois à une salle qui semblait façonnée par des coulées de lave, dont les parois sombres semblaient prendre vie et tentaient de vous aspirer en elles. Pinkie Pie, elle, ne semblait pas s'en inquiéter, guettant la moindre roche translucide afin d'y voir son reflet déformé. Twilight et Applejack avançaient si lentement pour voir la moindre catastrophe venir qu'elles s'étaient faites devancer par Rarity qui poussa un gémissement d'effroi, ou bien de joie, peut-être les deux ? Ce son suffit en tout cas aux poneys pour la rejoindre rapidement.
Elles se tenaient là, toutes quatre, émerveillées, sans voix et admiratives dans une vaste cavité ronde entièrement éclairée par une multitude de couleurs chatoyantes. On aurait dit que le soleil lui-même se reflétait dans toutes ces pierres magnifiques. Twilight émit plusieurs hypothèses et se rendit compte que les pierres s'illuminaient d'elles-mêmes, une telle variété de roche lui était inconnue, elle fut fascinée... Mais pas autant que Rarity qui après être passée par un panel impressionnant d'émotions se demandait à présent comment remonter le maximum de ces pierres à la surface ! Forcées de passer leur chemin pour retrouver leurs amies, elles durent laisser ce trésor derrière elles. L'espace se rétrécit au fur et à mesure sur un petit couloir qui semblait étrangement avoir été taillé à même la pierre. Pensant ne pas pouvoir être plus surprises qu'elles venaient de l'être, elles tombèrent de nouveau sur une grande cavité, cette fois-ci le dôme était suffisamment large pour accueillir une ville aussi grande que Manehattan, et justement, il y avait bel et bien une ville qui s'étendait devant elles. De petites maisons en boue séchée s'étendaient à perte de vue, l'air semblait saturé de poussière, et le ton monochrome de la boue, contrasté par des fenêtres rondes non éclairées donnait l'impression qu'une colonie de taupes avait élu domicile au fin fond du monde ! Bouche bée, elles avançaient dans ce qui aurait pu être une rue, ne se doutant pas un instant que la ville pouvait être peuplée, un cri de terreur les ramena brutalement à la réalité, une étrange créature avait sorti la tête de l'une des ouvertures rondes et les pointait d'un gros doigt boudiné et verdâtre hurlant de peur ! Aussitôt une nuée de ces petits êtres de couleurs fades et d'apparence brut se mit à paniquer et à courir en tous sens pour échapper aux intruses. La panique générale poussa les poneys à fuir de la même manière. Elles se frayèrent un passage et sortirent de cet étrange site par un tunnel dérobé s'offrant à elles sur la droite, entre deux amas de maisonnettes. Elles couraient, prenaient des virages, s’engouffraient loin du bruit jusqu'à ne plus rien entendre. Leur échappée belle semblait être un succès qu'elles auraient savouré si ce n'était qu'elles étaient totalement perdues dans ce dédale. Observatrice, Rarity attira leur attention :
- Où est Pinkie Pie ?
- Par Celestia, elle était avec nous quand ces bêtes nous ont attaquées, et si elle avait été capturée ? S'ils la mangeait ?!
- Calme-toi Applejack, nous la retrouverons, il nous suffit de revenir sur nos pas, de plus j'ai eu la sensation que ces créatures étaient encore plus terrifiées que nous, je suis sûre qu'elle va bien, c'est Pinkie !
- Tu as raison Twi'.
Mais une fois de plus, Rarity intervint :
- L'une de vous se souvient-elle sincèrement du chemin que nous avons emprunté... Car honnêtement, cette galerie ressemble plus à un jupon mité qu'à un parcours de santé.
Déterminées à retrouver Pinkie Pie, elles entreprirent de revenir sur leurs pas.
***
Au même moment, Rainbow Dash parcourait les galeries accompagnée d'une Fluttershy morte de peur que le simple contact d'une rugosité dans le sol ou un frottement d'aile contre la paroi suffisait à effrayer au point de ne plus vouloir avancer. Il faisait humide et des sources de lumière étranges attiraient Rainbow Dash qui se trouvait souvent coincée dans un cul de sac ou dans des veines totalement noyées par une eau claire reflétant la lumière de certaines pierres. Fluttershy, elle, tentait de voler entre sol et plafond, regardant autour d'elle, chaque détail comptait, une ombre sur le mur : peut-être un monstre, un léger courant d'air : un gouffre sans fond. Rainbow Dash perdit patience devant ses frayeurs inconsidérées mais n'eut pas le temps de dire quoi que ce soit à la pégase pour la motiver et la rassurer : un terrible bruit, rauque et puissant retentit, percutant chaque paroi, remuant le moindre caillou. Cette fois, Fluttershy ne se fit pas prier et prit ses ailes à son cou, volant en rase-motte à toute allure dans la direction opposée au grognement monstrueux. C'est alors avec force et violence qu'elle percuta quelque chose qui s'écrasa au sol, elle resta sonnée tandis que Rainbow Dash la rejoignait. Le petit être se redressa avec difficulté, se trouvant face à une Rainbow Dash déterminée à protéger son amie, mais à son grand étonnement la créature lui sourit et se mit à débiter un flot de paroles si rapide et entremêlé qu'il en devenait incompréhensible.
- Stop, stop, stop ! Tu sais parler ? Mais qu'est-ce que tu es ?
- Mayreen, fille de Troll mineur pour vous servir.
Puis elle s'inclina avec la vertu et la délicatesse d'un tireur de charrette. Ses grandes mains disproportionnées, sa trogne étrange et sa peau verte brune n'étaient pas pour la mettre en valeur. Pas plus d'ailleurs que les guenilles qu'elle portait, un pantalon gigantesque au tissu si fin d'usure qu'il semblait qu'il se déchirerait au moindre mouvement et un petit juste-au-corps sale et mité qui semblait, lui, trop petit. Mais les deux poneys virent en elle un charme et une candeur qui les séduisirent immédiatement. Elles se reposèrent un moment, Fluttershy reprenait ses esprits. Mayreen lui posait un nombre incalculable de questions pendant que Rainbow Dash essayait d’explorer un maximum de galeries alentours afin de retrouver les autres :
- Vous êtes des créatures de la surface ?
- Oui, nous avons besoin du soleil pour survi...
- Mes parents disaient que vous nous mangeriez si nous sortions des souterrains quand j'étais petite, moi j'étais sûre que c'était juste un conte de Troll ! Et que faites-vous ici, ça fait plus de mille ans que plus personne n'est venu nous visiter d'après les anciens, moi j'ai toujours rêvé d'aller à la surface un jour, ça doit être magnifique.
- Oh oui, c'est vraiment beau, les fleurs, les animaux et le ciel bleu !
- J'ai déjà vu des peintures sur des grottes abandonnées, mes parents me disent que ce ne sont que des farces, que le monde de la surface est inhospitalier et laid.
- Je serais ravie de te faire visiter Ponyville si nous sortons d'ici sans être dévorées, mes amies t'accueilleront à bras ouverts, j'en suis sûre.
- Dévorées ? Ah oui, cette bestiole est plus têtue que le plus vieux caillou de ce trou à rat. Heureusement on habite à l’abri. Je vais vous aider à retrouver vos amies. J'ai trouvé un accès à la sortie quand je chassais, mais si les autres apprennent que je me suis approchée de la surface ça va barder ! D'ailleurs il ne faut surtout pas que les autres vous voient, où ils vont devenir cinglés, et je vous parle pas de ce dragon, depuis qu'il s'est réveillé on dirait qu'il va tout détruire ! Alors est-ce que vous m’emmènerez avec vous à la surface ?...
- Un... un... un dragon ?...
***
Applejack appelait discrètement Pinkie Pie au détour de chaque gros rocher, sans succès. De plus en plus perdues et épuisées, elles se regroupèrent dans une petite alvéole rocheuse pour faire un point sur la situation. Après quelques minutes, le sol se mit à vibrer, d'abord légèrement, régulièrement, puis une respiration rauque vint accompagner ce concert de percussions. Au début Twilight crut à un petit tremblement de terre, impossible sur un tel « tempo ». Il fallait se rendre à l'évidence : la créature qui approchait était titanesque. Terrifiées elles s'agglutinèrent contre la paroi pour ne pas se faire remarquer, retenant leur souffle. Lorsqu'il fut là, elles regardèrent le dragon avancer à pas lourds, le souffle court dans l'épais boyau de la grotte principale. Elles se tenaient en hauteur, au niveau du museau de la bête. La paroi ressemblait à une sorte d'escalier naturel s'étendant de chaque côté du tunnel, tels des gradins chaotiques formés au fil des siècles. Les écailles abîmées trahissaient l'âge très avancé de l'animal, la maladresse de ses actions semblait indiquer un handicap et l'espace restreint l'incommodait particulièrement. Alors qu'elles pensaient être passées inaperçues auprès de la bête, celle-ci pivota brutalement, flairant la piste de poneys juteux et délectables. À l'approche du museau du prédateur qui les avait repérées, Twilight vit nettement de grands yeux vitreux, ternes, presque blancs : il était aveugle ! Pas le temps de l'étudier, c'était reparti, elles devaient fuir à tout prix pour échapper à la fureur du dragon qui se tordait tant bien que mal, cherchant une prise, serrant et desserrant sa mâchoire aux dents plus qu'acérées. Fort heureusement pour elles, à défaut d'être fléchés, ces souterrains regorgeaient d’étroits tunnels où un dragon de cette taille ne pouvait même pas glisser la gueule. Malgré le danger visiblement écarté elles continuèrent leur course effrénée dans les couloirs noirs et inhospitaliers. Quand, au détour d'un tunnel, une nouvelle collision ! Décidément, ces souterrains étaient surpeuplés !
Après de chaleureuses retrouvailles, les cinq amies étaient réunies, Twilight commença le récit de leur rencontre étrange avec de petites personnes, puis terrifiante avec le dragon lorsque Mayreen l'interrompit :
- Étranges ? C'est vous qui êtes étranges oui, vous foncez dans les Trolls sans arrêt !
- Heu, qui est-ce ?
- Pas de panique, elle est avec nous Twi' ! intervint Rainbow Dash. C'est Mayreen, une Troll, elle et sa famille vivent ici, elle connaît les tunnels comme sa poche. On sera sorties d'ici en un rien de temps !
- Une Troll ? Mais ils ont été détruits par Sombra lors de son règne il y a de ça mille ans, c'est impossible ! Il n'existe que très peu d'ouvrages les concernant, comment ont-ils survécu...
- Hé je suis bien vivante moi ! se vexa Mayreen.
Les poneys reprirent leur chemin en quête de Pinkie Pie, tout en écoutant attentivement Mayreen qui leur raconta tout ce qu'elle avait appris des sombres événements dont son peuple avait été victime :
- Les anciens du village m'ont raconté cette histoire...
« Avant Sombra, nous vivions à la surface, près des grottes du royaume de Cristal. Nous minions des trésors inestimables très prisés par les poneys avec qui nous faisions commerce. Smalg, le dragon, autorisait les Trolls à miner près de son antre en échange de pierres précieuses. Quand Sombra vint asservir les poneys de cristal et apprit l’existence de Smalg, les poneys, furieux que le roi l'ait découvert pensèrent immédiatement que c'était de notre faute et nous chassèrent sous terre. Au début, nous voyions des poneys, qui minaient sous les ordres du roi, mais tous se faisaient chasser par le dragon. Puis un jour, plus rien. Sombra semblait désintéressé par les pierres précieuses, nous ne savons pas ce qu'il cherchait. Peu de temps après, Smalg devint fou, il perdit la vue en même temps que la raison et dévora n'importe quelle créature à sa portée, c'est pour ça qu'il est important que nous restions cachés au village. Depuis, nous ne sommes jamais remontés à la surface car les poneys nous chasseraient à nouveau et qui sait ce que le dragon nous ferait s'il nous surprenait. Les Trolls n'aiment pas les poneys et inversement, et si Sombra venait à nous trouver, il se servirait de nous pour miner des trésors, ou pire encore...
« C'est pour ça que mon peuple reste sous terre, mais moi j'en ai marre de rester ici, vous comprenez ? »
Twilight n'avait pas perdu une miette du récit mais trouvait que l'histoire sonnait faux, pourquoi les poneys de Cristal les auraient-ils chassés alors qu'ils commerçaient ensemble et étaient visiblement amis ? Et pourquoi Sombra faisait-il miner les poneys de cristal ? Cette histoire méritait d'être tirée au clair :
- Mène-nous à ton village, cette situation a assez duré pour vous.
- M'oui, mais ça va pas être de la tarte pour les faire sortir de leur trou !
Durant le trajet, il y eut peu de conversation, la crainte de croiser le dragon se ressentait, une tension invisible nouant chaque estomac. Aux abords du village, Mayreen laissa les poneys à l'ombre d'un tunnel. Lorsqu'elle voulut attirer l'attention de ses congénères, elle constata qu'ils étaient déjà captivés, par... autre chose... Une fois identifiée avec certitude, car aucun doute n'est possible, les cinq poneys restés en retrait coururent en direction de l'assemblée et s'écrièrent en chœur :
- PINKIE !
***
Pinkie Pie jouait du banjo, entourée par des trolls enthousiastes. Aucun poney n'en revenait ! Quand Twilight vit un jeune Troll passer avec d'étranges lunettes de sa connaissance elle se dit intérieurement : « oui, c'est Pinkie ».
- Les filles ! Pourquoi vous êtes parties ? Je vous présente mes nouveaux amis : il y a Luméria, Arkon, Sam, Bronyo, ici c'est Gorgon... Hé, toi, je te connais pas ! dit-elle en s'approchant de Mayreen.
Pinkie Pie expliqua à ses amies que le trouble qu'elles avaient causé en trouvant les Trolls la laissa tellement hilare qu'elle resta au milieu du village dans un fou-rire hystérique : « des petits lutins qui courent dans tous les sens et se foncent dedans, on aurait dit un jeu de quilles ! » avait-elle dit. Lorsque les Trolls comprirent qu'il n'y avait visiblement aucun danger, ils sortirent de leur cachette pour rencontrer le poney qui se tordait de rire à en faire résonner toute la caverne. Ce faisant ils avaient eu le temps de partager leurs expériences et de s'étudier les uns les autres.
Les Trolls mineurs avaient élu domicile en Equestria depuis des temps immémoriaux, souvent chassés et dépréciés des autres Terres qu'ils avaient traversées, ils étaient plus petits que les poneys, leur visage atteignant le museau de ceux-ci. Créatures vivant entre sol et surface, leur peau allait de teintes vertes à brunes. Leurs pieds disproportionnés leur donnaient l'avantage sur les terrains escarpés et leurs grandes mains leur assuraient une grande puissance lors des minages les plus difficiles. Bien que leur apparence puisse sembler repoussante au premier abord, ils étaient sages vus leur grand âge, très amicaux mais craintifs.
Mais l'heure n'était pas à l'étude, il fallait libérer ce peuple du joug du dragon ; mais en premier lieu comprendre ce qui s'était passé et leur expliquer la situation à la surface :
- Écoutez-moi, commença Twilight qui surplombait la salle depuis une pierre énorme. Sombra, il y a mille ans de cela a été chassé par les princesses Celestia et Luna, il a néanmoins réussi à jeter un maléfice sur le royaume de Cristal qui resta figé dans le temps depuis, jusqu'à ce que le roi se régénère et ne vienne sévir à nouveau. Il a été défait, mais cette agitation a semble-t-il perturbé Smalg. C'est ce qui nous as amenées ici, et aucun des poneys de cristal ne nous a parlé de votre existence ou de celle du dragon, il est probable que leur mémoire, que le roi a altérée, ne leur permette pas de se souvenir de toute leur histoire. Il faut que nous trouvions un moyen de tous sortir d'ici, les poneys de cristal sont sensibles et tolérants, ils ne vous veulent aucun mal, j'en suis sûre.
Un Troll, d'un certain âge, intervint :
- À l'époque, nous avons été trahis et enfermés ici, ce sont les mêmes poneys dont tu parles qui nous ont fait subir tout ceci. Pourquoi te croire ? Peut-être que le roi Sombra lui-même t'envoie.
- Hé ! Twilight a délivré le royaume de Cristal, et je t'ai prêté mon banjo, c'est pas une façon de nous remercier !
- Du calme Pinkie, il a raison, nous ne pouvons rien prouver, mais est-ce ce que vous voulez ? Rester ici, à tout jamais ? Vivre dans la crainte des millénaires encore ?
Twilight attendit un signe, un premier pas. Des murmures, des visages hésitants, rien d'aussi concluant que ce qu'elle aurait espéré. Contre toute attente, ce fut Mayreen qui rompit ce silence houleux :
- Elles veulent nous aider ! Si Sombra est mort, rien ne nous empêche de remonter, on en a tous envie, les anciens radotent sans cesse, ils nous parlent du temps où ils voyaient la lumière du jour, où leur commerce était prospère. Si seulement on allait voir ce qui se passe là-haut, on pourrait...
- Vous pourriez avoir une explication sur ce qui s'est passé, et botter quelques arrière-trains de poneys si ça vous chante ! Il me semble que c'est important pour vous ! Alors on y va !
L'enthousiasme de Rainbow Dash se répandit d'abord timidement mais acheva de convaincre l'assemblée, c'est vrai après tout, ils avaient droit à des explications, on ne reste pas mille ans sous terre sans savoir pourquoi ! Twilight comprit la stratégie de son amie, elle leur donnait un but, et c'était la motivation dont ils avaient besoin, bien que ce fut une envie de vengeance pour le moment.
Dans la foule qui parlait maintenant vivement, un Troll tout de noir vêtu s'approcha, l'assemblée se tut, le laissant passer, dessinant un sillon pour lui ouvrir le passage, il semblait être un personnage important. Il rejoignit Twilight sur son promontoire et lorsqu'il parla, un silence empirique s'installa :
- Mes amis, avez-vous oublié Smalg ? Ce qu'il m'a fait ?
Il laissa tomber la large capuche noire qui couvrait son visage, laissant apparaître une cicatrice profonde traversant de part en part son visage, de son oreille qui avait disparu ne laissant qu'un méandre de peau nécrosée jusqu'à la base de son cou.
- Je suis aussi enthousiaste que vous, le roi est mort ! Nos craintes s'envolent avec cette nouvelle. Mais nous ne pourrons quitter ces grottes que si le dragon nous le permet. Vous le savez tous aussi bien que moi, à la moindre odeur, au moindre bruit, il devient incontrôlable.
- Mais, Tyrian, elles ont réussi à venir jusqu'à nous, alors qu'elles ne connaissent pas les tunnels comme nous autres. Nous pouvons tromper le dragon, avec de la malice et du courage !
Sur l'intervention de cette Troll dans l'assistance, Tyrian sentit que sa notoriété ne suffirait pas à faire renoncer la population à une telle folie. Il proposa de s'entretenir avec les poneys en privé. Twilight avait remarqué le profond respect que lui témoignait son peuple, mais elle sentait qu'il lui cachait bien des secrets. Elle accepta et toutes le suivirent donc au bord d'un petit lac luisant à l'exception de Pinkie Pie et Fluttershy, l'une voulant encore s'amuser, l'autre découvrir cette espèce dont elle ignorait tout. Twilight entama le dialogue :
- Vous semblez aguerri, pourquoi craignez-vous tant Smalg ? Il n'est pas à son avantage dans les souterrains, et vous ne vous ferez plus surprendre par son attaque, je peux le sentir en vous.
Il partit d'un rire amer, surprenant ses interlocuteurs, son visage s'attrista et son regard plongea dans le lac lorsqu'il reprit :
- Vous ne comprenez pas, la situation a dégénéré, le pacte a été oublié, rien ne pourra plus s'arranger maintenant.
- Expliquez-nous très cher, supplia Rarity.
- Lorsque Sombra arriva, il avait en tête de trouver quelque chose...
« Le royaume de Cristal n'était pas un hasard. Les pierres des sous-sols sont très prisées par les dragons. Il espérait en trouver un ici... Il finit par découvrir l'existence de Smalg. Tout le monde savait que de tout le continent, les Trolls étaient d'experts chercheurs de trésor et des amis fidèles.
« Le roi s'entoura d'esclaves, des poneys de cristal qu'il traitait cruellement. L'un d'eux était mon ami... Le professeur Timerus. Ce fut lui qui découvrit les sombres desseins de Sombra alors qu'il ne faisait que passer dans un couloir il surprit le roi en pleine divagation sur son trône, fou de colère de ne pas trouver l'objet de sa convoitise : l'Escarboucle d'un dragon.
« Après quelques recherches il m'apprit ceci : l'Escarboucle du dragon est son bien le plus précieux, il lui donne vision et santé. Si on la lui dérobe, la bête entrera dans une colère noire et tentera par tous les moyens de récupérer son bien. L'on raconte que cet artefact apporte la vie éternelle à son possesseur, et lui confère un pouvoir sans limite, à condition que le dragon porteur soit millénaire. Malheureusement nous savions que le roi, déjà très puissant, pouvait obtenir l'escarboucle, ce n'était qu'une question de temps. Il envoya d'abord des raids composés de poneys de cristal, mais aucun des groupes ne revenait avec son trésor... ou ne revenait tout court.
« Je tentai de raisonner le dragon, pour qu'il parte, qu'il cache son trésor là où le roi ne le trouverait jamais, mais il refusa de s'enfuir, sa fierté le poussait à affronter ses ennemis. Quelques-uns des miens et moi même décidâmes donc quelque chose de fou, d'irréaliste et dangereux. Nous voulions protéger nos amis, mais aussi empêcher Sombra de conquérir le monde tel que nous le connaissions.
« Avec mon petit groupe et Timerus, nous volâmes l'Escarboucle. Timerus et moi fûmes les seuls survivants de cette dangereuse entreprise, j'y laissai un morceau de mon visage et mes amis, à tout jamais. Sombra fut désarçonné par la colère soudaine de Smalg et condamna toutes les issues des souterrains, sauf une, menant au château. Timerus me soigna, me rétablit ; je décidai de lui confier la relique. Sombra n'aurait jamais eu l'idée de chercher parmi ceux qu'il considérait comme des moins que rien. Je remontais parfois à la surface, creusant de nouveaux tunnels étroits qui s'effondraient immanquablement, plus je venais, plus c'était dangereux.
« Le pacte fut alors scellé en ces termes : je devais mentir à mon propre peuple, les convaincre que notre confinement était la faute des poneys, ainsi, ils n'essaieraient pas de les sauver, se dévoilant au roi qui nous aurait utilisés jusqu'au dernier. Et de son côté Timerus devait garder l'Escarboucle à tout prix cachée.
« Quand Sombra découvrit finalement que l'artefact était manquant et le dragon vraiment hors de contrôle il devint fou et c'est ce moment que choisirent les princesses de la lune et du soleil pour le stopper avant qu'il ne détruise tout Equestria. Mais j'ai perdu espoir, le temps passait et personne ne venait nous chercher, le dragon nous empêche de sortir d'ici. Tout est clair à présent, si la mémoire des poneys de cristal a été effacée, Timerus ne se souvient pas de moi et ne sait certainement pas ce qu'il est advenu de l'Escarboucle... Nous n'aurions jamais dû... Ce que j'ai fait, je l'ai fait pour protéger les miens... Mais... »
- Pourquoi n'avoir jamais raconté cette histoire ? Tous ensemble vous pouvez y arriver, tromper le dragon serait la meilleure des stratégies, suggéra Twilight.
- Quand un mensonge prend une telle ampleur, comment dire la vérité ? Ce serait si dur, mais je vois en vous notre dernier espoir, si vous êtes parvenues jusqu'ici, il y a peut-être une chance ! Je vous en conjure, aidez mon peuple, sauvez-les. Et si pour ça attirer l'attention du dragon doit être la dernière chose que je dois faire, ce sera un honneur pour moi.
- Pas question de mourir pour aujourd'hui ! On trouvera le moyen de TOUS s'en sortir ! dit Applejack qui voulait visiblement regonfler le courage de chacun.
***
Cette petite réunion improvisée s'acheva. Tyrian devait leur dire la vérité. Les Trolls méritaient de savoir, ils comprendraient que cette supercherie avait pour but de les protéger... Ou peut-être pas, une telle révélation pouvait éventuellement soulever quelque peu la colère des Trolls.
Tyrian remonta sur le promontoire qu'avait escaladé Twilight plus tôt. La réaction qu'ils eurent après le long discours de Tyrian ne fut pas celle espérée par les poneys. Saviez-vous qu'un Troll énervé pouvait soulever jusqu'à trois fois son poids et n'avoir plus rien de civilisé ? Nos poneys non plus ne le savaient pas ! Des pierres, des morceaux de maisons, des hurlements fauniques, la caverne avait pris l'allure d'un centre psychiatrique sans même que Discord ait eu à intervenir ! Heureusement, toujours parée à toutes les situations, Twilight se concentra, sa corne s'enveloppa d'un halo violet et en l'espace d'un instant, un flash se répandit dans la salle où tous les Trolls – à l'exception de Tyrian et Mayreen – furent figés, bien que toujours conscients de ce qui les entourait.
Tyrian lança un regard plein de gratitude à Twilight et après être remonté sur le promontoire où le plus gros des projectiles étaient orientés, il reprit :
- Mes amis, pardonnez-moi, j'ai eu tort. Chassez-moi, donnez-moi en pâture à Smalg si c'est cela que vous voulez, mais promettez-moi ceci : sortez d'ici et vivez heureux, c'est désormais tout ce qui m'importe.
Il descendit, les épaules basses, évita les regards des statues dont Twilight était l'auteur, puis s'engouffra dans un tunnel non éclairé. Mayreen courut derrière lui pour le rattraper. Aussitôt que Tyrian disparut dans l'obscurité avec la jeune Troll le précédant de loin, Twilight rompit son sort et constata avec soulagement que l'assemblée s'était calmée pendant ces quelques minutes d'inactivité, se forçant à présent à prendre une décision juste sur le sort de celui qui les avait protégés, appris à se nourrir des insectes cavernicoles et résolvait chaque situation de litige en répandant sa sagesse. Oui, il avait commis une erreur en leur cachant la vérité et oui ils auraient certainement foncé tête baissée dans la magie dévastatrice de Sombra. Était-ce suffisant pour lui pardonner ? Ils y réfléchiraient sûrement s'ils sortaient vivants de ces souterrains.
Pendant ce temps, Mayreen s'engouffrait dans le passage qu'avait emprunté Tyrian mais se trouva dans une veine aussi trouée qu'un gruyère. Elle avança à l'aveuglette pour tenter de le retrouver, elle comprit qu'elle s’enfonçait trop loin dans la cavité quand elle se retrouva dans l'un des énormes boyaux dont était truffé cet endroit, l'air était saturé d'une odeur pestilentielle et l'atmosphère devint terriblement lourde. Il était trop tard. Ce fut un éclat de pierre luisante qui trahit la présence de Smalg tapi dans le noir, celle-ci se reflétait dans ses yeux humides et vitreux. Mayreen évitait de se trouver si près de lui généralement – comme toute personne sensée – elle resta figée, au lieu de fuir, ce qui la frappa d'abord c'est que la bête n'était jamais venue si près du village.
Concentré sur sa cible au doux parfum de dîner dont émanait chaleur et peur, le dragon jugea la distance d'instinct, ouvrit la gueule et plongea ! Lorsque ses crocs se refermèrent, ce fut sur du vide. Mayreen s'était retrouvée lovée dans un tissu noir épais mais sentait néanmoins le sol rugueux sous son dos, elle mit un instant à comprendre qu'elle avait été projetée dans l'un des étroits tunnels par Tyrian qui l'aida aussitôt à se relever. Il avait cru entendre le dragon, bien qu'il se dit que ce fût impossible qu'il se trouvât si près du village, il voulait tout de même s'en assurer. Ce fut une excellente décision, salutaire pour Mayreen. Le dragon visiblement très contrarié par cette chasse infructueuse, se mit à donner de grands coups énergiques contre la paroi avec sa queue énorme pour se frayer un passage vers les deux Trolls qui rejoignaient le village à toutes jambes. C'est à bout de souffle qu'ils arrivèrent puis déballèrent leur mésaventure à qui était présent pour l'entendre, c'est-à-dire la majorité puisque tous les Trolls fixaient l'endroit d'où résonnaient des coups sourds dans la caverne. Twilight et ses amies les avaient écoutés et s'interrogeaient du regard pendant qu'ils reprenaient leur forces. À la tournure que prenaient les événements il fallait s'en aller au plus vite avant que la voûte ne s’effondre.
Réfléchir, agir, se concentrer.
Twilight élaborait un plan aussi vite qu'elle le pouvait, il devenait plus qu'urgent de s'en aller. Tyrian devrait les guider à travers le chemin le plus court menant à la surface, c'était un parcours plutôt accessible et aménagé que les Trolls empruntaient à l'époque et qui donnait sur une petite clairière à l'extérieur du royaume de Cristal. Mais au fil du temps celui-ci avait été obstrué par des habitations et seuls quelques Trolls connaissaient son existence. Et surtout, il faudrait creuser quelques mètres pour atteindre la sortie. Les poneys se demandèrent pourquoi les Trolls ne s'étaient pas enfuis de cette grotte plus tôt si le chemin leur était grand ouvert ! L'explication que Tyrian leur donna refroidit aussitôt l'entrain général que répandait un plan d'apparence si simple :
- Ce tunnel nous fait traverser l'antre de Smalg, contenant ses trésors, il s'y est installé car il peut contrôler les allers et venues de n'importe qui de ce point. Les puissants courants d'airs charrient n'importe quelle odeur à travers les couloirs, alertant ainsi Smalg.
« Léger contretemps. Rien de bien grave. Mais bon sang évidemment que c'est grave, ces grottes sont un vrai guet-apens », les pensées de Twilight s’entremêlaient à toute allure, certaines idées émergeaient, des bonnes, des moins bonnes, rien de viable. La chance du poney violet était certes d'avoir la bonne idée la plupart du temps, mais sa réelle chance était d'avoir des amies sur qui compter, et qui parfois avaient aussi de bonnes idées !
Le nouveau plan fut rapidement établi : Rainbow Dash s'était proposée pour faire diversion, elle attirerait le dragon assez loin pour qu'en cas d’échec, il ne puisse pas revenir à temps à sa tanière. Mayreen, petite et légère la chevaucherait pour la guider à travers les boyaux. Elle connaissait un petit accès à la surface bien loin du chemin que les autres devraient emprunter, comme elle l'avait dit, elle l'avait découvert par hasard mais n'avait jamais osé sortir s'étant simplement contentée d'y regarder briller la lune un soir. Pinkie Pie et Applejack confectionneraient une soupe spéciale, pas parce qu'elles avaient un petit creux – elles avaient toutes faim, mais là n'était pas la question. L'idée était de dissimuler toutes les odeurs à l'aide d'un bain de boue, le petit lac dans le dôme serait parfait, il fallait décrocher des façades de maison en terre séchée rapidement et les y tremper. Une fois leurs odeurs maquillées elles accompagneraient tout le monde jusqu'à la sortie, Twilight irait avertir Cadence, pendant que Rarity, Fluttershy et Tyrian tenteraient de retrouver le professeur Timerus.
Toute cette agitation avait suffi à en oublier Smalg, ce qui n'était pas étonnant, il n'y avait plus aucun bruit, plus un signe de sa part, lui qui semblait si déterminé à enfoncer les murs. Cela ne sembla pas rassurer Twilight, pourquoi avait-il renoncé ? Avait-il lui aussi un plan ? Elle chassa cette idée noire et supervisa l'amorce de leur programme : un groupe de Trolls solides pour démolir les maisons et les emmener jusqu'au lac, donner des conseils à Mayreen pour ne pas déstabiliser Rainbow Dash en vol, définir une tête et une fin de cortège pour le trajet... L'un des anciens se posta près de Twilight qui regardait Rainbow et Mayreen virevolter dans la caverne et lui tendit un drôle d'objet qu'elle souleva magiquement dans les airs devant elle, il lui dit alors :
- Pouvez-vous donner ceci à Mayreen, il me semble que votre plan manquait d'un petit quelque chose ! lui dit-il avec un clin d’œil espiègle qui le rajeunit de quelques siècles.
- Quoi, qu'est-ce que c'est ?
- Un sifflet, il est extrêmement puissant, si l'on souffle de toutes ses forces dedans, il résonnera à travers toutes les veines de ces souterrains...
- Et Mayreen pourra nous avertir une fois le dragon suffisamment éloigné ! C'est brillant !
- Et oui, je ne suis pas tout à fait sénile, et pas tout à fait non plus pour omettre de vous remercier, cette heureuse coïncidence nous permettra de renaître et je crois parler au nom de tous les Trolls en vous exprimant ma gratitude.
- Vous n'avez pas à nous remercier, ce que nous faisons est tout à fait normal, et nous ne sommes pas encore sortis !
Il regarda Mayreen et Rainbow dont la complicité se ressentait dans leur parfait plan de vol, Mayreen avait trouvé ses appuis et tenait la crinière de Dash à des points non douloureux, ses jambes épousant parfaitement la courbure de ses flancs. Puis il s'éloigna en souriant et ajouta :
- Nous sortirons, et si les poneys de cristal ont bien été figés pendant mille ans, j'ai quelques amis à revoir avant de passer l'arme à gauche ! Si nous croyons en nous, tout sera possible, il a suffi d'un peu d'espoir pour leur redonner le courage nécessaire. Moi, je crois en vous.
Il disparut aussi nonchalamment qu'il était arrivé, s'appuyant sur sa canne de pierre. Twilight, pensive, se demanda comment elle n'avait pas pensé à une astuce pour annoncer le départ général, puis subitement ses yeux s'écarquillèrent, sa bouche s'entrouvrit et elle lâcha l'objet qui se tenait toujours en lévitation devant elle. Mayreen et Rainbow, voyant que le poney ne répondait pas à leurs appels se posèrent à côté d'elle pour la sortir de sa stupéfaction :
- Hum, Twilight, quelque chose ne va pas ? demanda Rainbow Dash avec un sourcil relevé.
Twilight tourna lentement la tête vers son amie, toujours bouche bée, puis posa les yeux sur Mayreen qui semblait effrayée par l'attitude du poney qui réussit à articuler :
- Mais alors, quel âge as-tu ?
- Bientôt 442 ans, pourquoi ?
Rainbow Dash croyant à une plaisanterie éclata de rire mais se ravisa sitôt qu'elle vit le regard interrogateur de Mayreen et le regard sérieux de Twilight qui enchaîna :
- C'est absolument incroyable, mais alors... Tyrian... il... et les anciens...
- Pourquoi, t'as quel âge toi ?
- Hm... 19 ans...
Ce fut au tour de Mayreen de rester bouche bée à cette annonce, elle qui était née sous terre ne connaissait rien des équidés, encore moins leur durée moyenne de vie. Elles se dévisageaient toutes les trois comme si le temps s'était arrêté, comme si l'information ne parvenait pas à leur conscience, comme bloquée au stade de prototype impossible. « Hé ho ! Les filles ! Vous m'entendez ? Hé... » La voix d'Applejack interrompit ce tête-à-tête plus que délirant, les trois protagonistes tournèrent la tête comme un seul être voulant paraître le plus naturel du monde, ce fut un échec mais Applejack ne sembla pas se formaliser pour si peu vu les circonstances puis enchaîna :
- Vous êtes prêtes ? Les Trolls ont déjà commencé à camoufler leur odeur, le temps que Dash éloigne le dragon ils seront prêts. Au fait, on se demandait, si Mayreen hurlait, on l'entendrait ? Il ne faudrait pas qu'on évacue trop tôt.
- Ah, oui, c'est vrai ! dit Twilight en soulevant magiquement le sifflet que lui avait confié l'ancien, le dirigeant sur Mayreen qui l'attrapa.
- C'est le sifflet d'alerte, comment tu l'as eu ?
- Un ancien me l'a donné pour toi, tu souffleras dedans une fois que le dragon sera loin, nous allons nous préparer, êtes-vous sûres que tout ira bien toutes les deux ?
Rainbow Dash et Mayreen hochèrent la tête de concert, cette dernière se remit à califourchon sur le pégase et elles décollèrent majestueusement, fonçant à travers la petite ouverture menant à l'antichambre lumineuse, puis vers les boyaux centraux à la recherche de Smalg. L'assurance des deux nouvelles amies rassura Twilight mais elle ne voulait pas qu'elles fassent quoi que ce soit d'inconsidéré ou d'intrépide... Ce qui n'était pas gagné. L'agilité de Rainbow Dash combinée aux connaissances cartographiques de Mayreen était des plus bénéfiques, mais la prudence n'était pas leur point fort.
Chassant ses doutes, Twilight suivit ses amies qui avaient pris un peu d'avance, tous les Trolls étaient près du lac, une bonne moitié était déjà couverte de boue tandis que les autres s'y activaient. Pinkie Pie avait été l'une des premières à se jeter dans l'eau boueuse et n'en était pas sortie, aidant les plus jeunes et les plus vieux à se badigeonner partout en leur balançant des boules de boue !
***
Rainbow Dash volait doucement, rasant le sol. Cela faisait presque quinze minutes et toujours aucun signe du dragon. Mayreen proposa de s'aventurer plus près de sa tanière. C'était une bonne idée ! Des pas lourds, les murs qui résonnent, il approchait. Dès qu'elle l’eut dans son champ de vision, Rainbow Dash siffla la bête pour attirer toute son attention en dessinant des ronds dans les airs. Il fonça alors bêtement vers les intruses qui l’entraînaient loin du passage. Pour la pégase, le dragon n'était pas le plus gros problème, l'obscurité et les stalagmites combinées entre elles en revanche étaient un tout autre souci, le trajet devait durer au moins dix minutes jusqu'à la sortie et la fatigue ne l'aiderait pas à se concentrer. Lorsque l'inévitable allait se produire, Mayreen tira d'instinct sur la gauche de la crinière de Dash pour dévier in extremis. Comme d'un consentement mutuel, ce fonctionnement en binôme dura tout le vol. Le dragon par contre se fichait bien des colonnes de pierre sur son passage, ils les explosait littéralement, propulsant des débris en tous sens et ne laissant dans son sillage que de petits cailloux et de la poussière. Ça le ralentissait considérablement il le savait, l’énervant de plus belle. Une fois le chemin les séparant de la sortie assez proche, Mayreen lâcha prudemment la crinière de sa main droite et la fourra dans sa poche pour récupérer le sifflet, elle y souffla à pleins poumons.
Le signal, il retentit, lointain mais distinct, tous les Trolls étaient en rangs serrés devant le passage vers la liberté. Le groupe se mit en route d'un pas assuré, les plus jeunes au milieu ou dans les bras de leurs pairs, les anciens à leur suite, encadrés par les autres, plus vigoureux. Tyrian les menait. Il ne fallait pas ralentir la cadence mais éviter de se précipiter pour ne pas attirer l'attention de Smalg dont l'ouïe était décuplée par sa cécité, la première partie du voyage se passa sans encombre et était même plutôt rassurante. Lorsqu'ils approchèrent de la tanière dont les trésors formaient un halo lumineux au loin, l'angoisse revint petit à petit pour certains, alors que pour d'autres c'était l'envie irrésistible de sauter dans les masses de pièces d'or qui faisaient un toboggan parfait, de récolter tout ce qu'elle pouvait pour sa prochaine collection, de s'offrir une nouvelle grange, un nouveau sofa pour Angel ou encore d'étudier les pierres inconnues. Tyrian les avait averties : toucher au trésor serait comme sonner un cor aux oreilles du dragon qui avait un sens aiguisé en ce qui concerne la protection de ses biens. La tentation était énorme mais la réussite de l'évasion prévalait sur tout le reste, ainsi, personne ne fit d'acte stupide.
En à peine vingt minutes, le cortège était arrivé dans un cul-de-sac, après avoir parcouru une pente escarpée dont la paroi horizontale devrait être abattue afin d'accéder à la surface. Avec plus d'une cinquantaine de mineurs experts et équipés, cela ne prendrait que quelques minutes.
Lorsque Mayreen avait donné le signal, le dragon les poursuivit encore plusieurs minutes puis poussa un hurlement déchirant et arrêta net sa poursuite. Évidemment, il avait compris la supercherie et revenait sur ses pas, la course poursuite l'avait épuisé, il ne restait plus qu'à espérer qu'il n'arrive pas à temps pour massacrer le rassemblement de Trolls.
Ces derniers avaient à présent dégagé un passage assez large qui semblait stable, étrangement il ne se refermait pas, ne s’effondrait pas ; la mort de Sombra avait-elle levé le sort entourant l'issue des souterrains ? Ils se hâtèrent par l'ouverture, il faisait nuit, il régnait un silence souverain et la bise nocturne venait caresser les peaux ternies par le cloisonnement millénaire au milieu de cette clairière entourée de quelques arbres épars. Ce conte de fées ne dura pas bien longtemps, Twilight qui fermait la marche venait de passer hors de la caverne et entendit résonner derrière elle un hurlement de fureur, le dragon arrivait, et visiblement très en colère. La panique gagna rapidement le cortège et tout le monde se cachait à qui mieux mieux, derrière un arbre, un rocher ou tout autre élément à disposition. Tyrian lui, s'approcha de Rarity et la pria de l'emmener à la ville, l'escarboucle était le seul moyen de rendre la raison à Smalg avant qu'il ne détruise entièrement la cité et ses habitants. Ils partirent tous deux à toute allure, suivis de Fluttershy qui les avait vus s'éloigner et qui ne voulait définitivement pas faire la conversation à un dragon en furie.
Pendant ce temps-là, stressée mais à mille lieux de se douter de la situation, Cadence faisait les cent pas. Quelques bruits rauques, inquiétants, pas un signe de vie du groupe d'amies. La tension nouait ses tripes, elle ne s'aperçut pas de la présence de l'intrus qui arrivait majestueusement par la fenêtre éclairée par le halo lunaire. Ce n'est que lorsqu'elle sentit un sabot se poser sur son épaule qu'elle sursauta dans sa direction :
- Cadence, que se passe-t-il ici ? Je rentrais vers Canterlot quand je l'ai senti.
Luna se tenait de toute sa hauteur devant la princesse de l'Amour toujours surprise par son arrivée soudaine, elle allait lui répondre mais Luna ne lui en laissa pas l'opportunité :
- J'ai ressenti une présence inhabituelle, ça semble venir du royaume de Cristal, je n'arrive pas à l'identifier, mais c'est une menace, dis-moi ce que tu sais, quelque chose de terrible va se produire.
Au même instant, à quelques lieues de la cité, un tremblement de terre ébranla toute la vallée avoisinante faisant trembler jusqu'au palais, les deux princesses se précipitèrent sur le balcon, où elles virent, se détachant dans la pâle lueur de la lune, une silhouette gigantesque s'élever au-dessus du sol poussant un hurlement déchirant.
Effarées, les deux alicornes ne réagirent pas immédiatement, puis elles prirent enfin leur envol, Luna restait stoïque dans sa course, se demandant ce que cette cité ancestrale leur réservait de nouveau. Cadence, elle, avait du mal à suivre la princesse de la nuit comme elle ne volait pas souvent, elle essayait de garder son calme mais la panique la gagnait de nouveau. Elles arrivèrent à proximité du dragon, qui crachait à présent des flammes dans toutes les directions, ne voyant pas le groupe affolé en contrebas. Elles évitèrent de justesse un jet enflammé arrivant dans leur direction. Luna, sans ménagement, envoya un rayon magique très puissant sur la créature, celle-ci aurait pu être frappée par un coussin, l'effet aurait été le même ! Il fut cependant assez puissant pour attirer son attention sur les princesses. Twilight voyait la scène surréaliste depuis le sol ; rassemblant ses esprits elle recommanda aux trolls de se retrancher vers le royaume de Cristal, elle criait à pleins poumons tant Smalg créait du vacarme. Pinkie Pie était on ne sait où et Applejack rassemblait la foule pour les mener à la cité, quant à Rainbow Dash elle tentait de rejoindre les princesses sans se faire rôtir les plumes. Luna continuait de lancer des rayons sur la bête tandis que Cadence avait créé un champ de force autour d'elles pour les protéger des flammes. La jument cyan atteignit finalement le duo dans les airs, accueillie dans la protection invisible par Cadence. Elle leur expliqua de manière très concise la situation, mentionnant l'artefact en priorité. Tandis que Cadence réfléchissait, elle ne vit pas la queue gigantesque du dragon se diriger droit sur Luna, qui fut frappée de plein fouet et se retrouva au sol, inanimée. Smalg, visiblement satisfait de s'être débarrassé de la gêneuse, rétracta ses ailes et entama une lente et pesante marche vers le royaume de Cristal, poussé par son instinct et son désir de vengeance. Il passa très près du groupe que menait Applejack, sans s'en soucier mais manquant de ratatiner tout de même quelques trolls au passage. Cadence était descendue en altitude pour vérifier l'état de santé de Luna, elle était simplement évanouie. Pleine de rage elle retourna dans les airs pour freiner le dragon sur qui elle lançait des éclairs si larges et lumineux qu'on se croyait en plein jour. Cependant, Smalg semblait agacé plus que blessé par la magie de l'alicorne et d'un mouvement ample et rapide il envoya sa patte griffue droit sur Cadence qui se fit projeter à une incroyable distance de là, complètement sonnée elle aussi.
***
Rarity, Fluttershy et Tyrian étaient arrivés dans le quartier où résidait Timerus. La mémoire d'un troll étant excellente mais un peu rouillée après mille années, ils mirent un certain temps à retrouver l'habitation, heureusement pour eux, la cité n'avait pas changé. En entendant tambouriner à sa porte, Timerus se précipita pour ouvrir, il ne dormait pas, en vérité personne ne dormait : tous avaient entendu les plaintes de Smalg et sentirent le sol trembler, alors ils étaient restés cachés chez eux, espérant éviter une nouvelle catastrophe dans leur vie déjà bien remplie de désastres. Sortant son museau par l’entrebâillement de la porte, Timerus se trouva face à une terrestre et une pégase essoufflées, puis il baissa les yeux et resta circonspect face à l'étrange créature qui le dardait d'un regard suppliant et plein de regrets. Timerus ouvrit la porte, c'était une grande licorne, accoutré d'un pourpoint kaki hors du temps, il avait un bouc grisonnant et une robe bleu foncé rappelant le ciel nocturne, sa crinière et sa queue grises tombaient en ondulant selon le chatoiement de son origine cristalline. Il était grand pour un poney licorne et malgré son début de vieillesse, plutôt musclé et athlétique.
Ses yeux étaient toujours fixés sur Tyrian, qui attendait immobile sur le palier. Les deux poneys retenaient leur souffle, attendant un premier pas de la part de Timerus. D'abord un sourcil arqué, puis songeur, puis carrément perdu, les yeux de Timerus se livraient à un jeu peu banal jusqu'à ce qu'il les écarquillent et se jette sur le troll en l’assénant d'une accolade à l'étouffer entre ses sabots :
- Mon vieil ami ! Pardonne-moi, comment ai-je pu mettre tant de temps à me souvenir de toi ! C'est insensé, tu es en vie, où sont les autres ?
Soulagé, Tyrian loua ses anciens dieux qu'il se souvienne de lui, et ramena la licorne à la réalité :
- Mon ami, il n'y a pas une minute à perdre, où as-tu dissimulé l'escarboucle ? Smalg est sorti de sa prison de pierre, il nous faut lui rendre ce qu'il vient chercher.
- L'escarboucle, l'escarboucle... Hum... À quoi ça ressemble ?
Désespéré, le troll tenta tout de même de lui rafraîchir la mémoire :
- Cette grosse pierre rouge, étincelante de mille feux, tu avais toi-même dit que c'était la chose la plus merveilleuse que tu n’aies jamais vue, montée sur des écailles pourpres, celles de Smalg, allons, il t'avait fallu tant d'efforts pour ramener ce trésor gigantesque à la surface tant elle est grande, il fait presque deux fois ta taille.
Tyrian donnait un maximum de détails, pendant que Rarity bavait derrière eux et Fluttershy écoutait timidement la conversation. Timerus frotta son bouc, et son visage s'illumina :
- Je crois que je sais où elle est.
- Alors il n'y a pas une seconde à perdre !
Ce fut Rarity qui pressa les autres, galopant joyeusement près de Timerus pour voir cette merveille de ses propres yeux. Le poney licorne les avait menés à son jardin, et s'arrêta devant son potager pour déclarer :
- Depuis que nous avons été libérés, j'ai continué d'entretenir ce grand carré de terre, il est délimité en ovale par ses petits arrondis pourpres qui sortent du sol, et étrangement, mes légumes sont les plus gros et les mieux portants de tout le royaume. Je pense comprendre pourquoi à présent.
Timerus et Rarity combinaient leurs pouvoirs de lévitation afin d'extraire le lourd objet de la terre jusqu'à ce que le sol se mette à trembler légèrement. Le dragon était aux portes de la ville, s'il y parvenait il détruirait le royaume entier. Encore un petit effort et l'artefact s'éleva magiquement à quelques centimètres du sol, encore encombré de terre et de légumes en pleine croissance. Ils le retournèrent, toujours en lévitation pour découvrir sous le léger dôme que formaient les écailles une pierre d'un rouge surréaliste, Rarity avait des étoiles dans les yeux, hypnotisée qu'elle était. Tyrian la sortit de son songe éveillé :
- Vite, il faut la rendre au dragon.
- C'est beaucoup trop lourd, se plaignit Rarity.
- Je viens vous aider !
La voisine de Timerus, qui avait entendu des bruits à l'arrière de sa maison, était sortie dans son jardin pour voir ce qu'il s'y passait.
À trois licornes, ils arrivèrent à déplacer l'escarboucle plus rapidement, et Lily Glow qui les aidait hurlait à qui pouvait l'entendre d'apporter son aide sur leur passage. Rapidement ils furent une bonne dizaine de licornes à apporter leur aide, ce qui leur permettait de courir à une allure plus que raisonnable.
Smalg avait continué sa course, mais pas assez rapidement pour atteindre la ville, lorsque l'escarboucle se trouva devant lui, il avait la patte antérieure juste au-dessus de quatre habitations qu'il aurait écrabouillées comme une feuille en automne. L’énergie qu'il avait ressentie le cloua sur place tant l'émotion le submergeait. À tâtons il descendit sa patte griffue vers l'énergie familière et attrapa l'escarboucle dont les licornes s'éloignèrent d'un bond pour ne pas être fauchées. À son contact, la pierre s'illumina, devenant incandescente tandis qu'il la plaçait sur son thorax où les écailles venaient s'imbriquer parfaitement semblant incruster l'objet en lui. Instantanément, tout son corps scintilla, ses écailles se mirent à luire, ses yeux s'éclairèrent prenant une teinte rouge et or, la bête était majestueuse. Les protagonistes assistèrent à cette renaissance, incrédules et figés sur place se demandant ce qu'il adviendrait ensuite. Une fois que le processus fut achevé, Smalg regarda ses pattes, sa vue enfin retrouvée, puis darda ses pupilles brillantes sur les poneys devant lui, puis les trolls derrière avec qui Twilight se trouvait. Elle avait elle aussi assisté à la scène et l'inquiétude marquait ses traits, bien qu'il n'eut plus l'air enragé, il était maintenant encore plus puissant et rien ne l'empêchait d'achever son œuvre.
Contre toute attente, son visage s'éclaira, était-il en train de sourire ? Quoi que son expression signifiait, il déclara simplement « merci.» d'une voix caverneuse et résonnante. Puis il se tourna vers Tyrian et Timerus changeant derechef d'expression, de la fumée sortait de ses naseaux, Twilight courut de toutes ses forces pour s'interposer et dit :
- Smalg, attendez ! Je sais que vous êtes en colère...
- En colère ? Reclus mille années sous terre, aveugle, à cause de ces deux voleurs ! Comment pourrais-tu savoir ce que je ressens ?
Le ton haut et déchaîné du dragon fit se dresser quelques crinières alentours et beaucoup trouvèrent préférable de s'éloigner un peu. Twilight elle, restait face à l'imposante créature, essayant de la convaincre de ne pas massacrer les auteurs de son calvaire :
- Non c'est vrai, je ne peux pas savoir, mais je sais que s'il avait été possible de vous restituer la pierre ils l'auraient fait, voyez, personne ne l'a utilisée à de mauvaises fins, il en allait de la protection de tout le continent, voire du monde entier. Ils ne voulaient pas vous nuire, enfin, pas vraiment...
- Tu es stupide ou bien courageuse pour les défendre face à moi. Pourquoi je leur pardonnerais un tel acte ?
- Parce que Tyrian a récupéré l'escarboucle au péril de sa vie pour vous la restituer, il voulait se racheter, et Timerus l'a gardée et cachée dans le but de vous la rendre. Malheureusement tout ne s'est pas passé comme prévu. Mais les Trolls ont toujours eu de l'estime pour vous. Si le roi Sombra vous avait dérobé la relique, que pensez-vous qu'il serait advenu de vous ?
- Tu raisonnes comme un souverain petit poney, j'ai tué maintes créatures qui tentèrent de me voler, ils ne feront pas exception.
- Je vous en prie, vous avez assisté au règne de Sombra, vous savez qu'ils n'avaient pas d'autre choix. Tout un empire a été sauvé grâce à ce qu'ils ont fait. Vous êtes aussi à blâmer.
En lançant ces derniers mots, Twilight avait frappé fermement son sabot contre le sol, lui conférant une stature royale et une assurance certaine. Smalg était visiblement vexé et contrarié par son affirmation, cela le laissa sans voix un instant avant qu'il ne reprenne :
- Si j'épargne leurs vies, mes fautes passées pourraient ne plus me hanter... Très bien, je consens à les laisser vivre. Et je quitte ces lieux, dès à présent, ma place n'est plus ici.
Sur ces courtes et étonnantes paroles, le dragon prit son envol, emportant avec lui son trésor et abandonnant sa grotte, comme si avec l'escarboucle retrouvée, sa vie avait pris un nouveau sens.
Tyrian et Timerus relâchèrent leurs muscles tendus à la suite de ce verdict et se donnèrent une chaleureuse accolade. Le poney licorne jeta un regard en direction de l'attroupement de Trolls et fit signe aux poneys de cristal d'aller à leur rencontre. Leur mémoire altérée identifia rapidement les petits êtres et à leur simple vue ils se remémorèrent les bons moments passés en leur compagnie.
L'ambiance devint festive, tout le monde bavardait, Pinkie Pie arrivée d'on ne sait où on ne sait comment se mit à jouer du bugle en cristal, rejointe rapidement par quelques poneys cristallins pour un concert improvisé. Tout le monde rayonnait de joie, mais Twilight guettait ; elle fut soulagée de voir la princesse Luna se poser majestueusement près d'elle, avec une sacrée bosse sur la tête ! Cadence arriva peu de temps après, des branchages jonchant sa crinière et sa queue, elle avait visiblement atterri dans un bosquet et son air désorienté réclamait des explications sur les événements qu'elle avait manqués, d'autant plus quand elle vit une petite Troll sauter sur Twilight pour la remercier ! Détendue d'avoir tous ses amis à ses côtés, Twilight relata son aventure aux princesses qui buvaient chacune de ses paroles. Cadence annonça la construction de nouvelles demeures pour les Trolls et une grande fête en l'honneur de leurs retrouvailles, promettant de nouveau une vie paisible et soudée, en Equestria.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je te remercie en tout cas !
Eka aí fricai un Shur'tugal!
Atra du evarìnya ono varda, Kawete Svit-kona!
P-S: super fiction, mais t'avais pas le droit pour Tiryan!^^
En tout cas le principal est que tu aies apprécié la lecture, c'est le principal pour moi !
D'abord on as un Roi fou qui veut trouver une pierre précieuse, "L'archensotne" le coeur de la montagne. En gros ici c'est Sombra le Roi fou. Et c'est une autre pierre précieuse mais il y as un lien c'est sûr.
Ensuite et ouais je vais encore Spoiler pour ceux qui ne l'ont pas vu.
Donc on as un Dragon mais je trouve que c'est bête tu vois d'avoir enlever le "u" et de l'avoir remplacer par un "l" le nom original serais mieux. En tout cas plus approprier parce que Smalg ça le fais pas du tout du tout. A moins que je me trompe complètement, sur toute la ligne. Mais Smaug ça le fais mieux. Bref le dragon fou lui aussi comme dans l'histoire originale.
Et ouais je continue de t'embêter avec mon commentaire. Donc les poneys et les trolls seraient les chercheurs de L'archenstone. Bref les esclaves qui ensuite ce sont fait chasser par les poneys.
Et j'adore le rapport, donc pour conclure les manes 6 seraient les nains qui cherchent l'archenstone. Sauf que à la place elles cherchent l'origine du bruit mais y a un rapport. Si je mon trompe que Celestia vienne en personne me contre dire.