La princesse Celestia charge sa disciple d'assurer le discours de bienvenue de la nouvelle promotion de son école de magie. Cette dernière s'y rend, accompagnée par ses amies, les Cutie Marks Crusaders, Spike et Derpy. Sur place, tout se passe pour le mieux, jusqu'à ce que la licorne insère dans son discours tout un éloge de l'amitié. A cet instant, la promotion lance d'une voix unie un défi à Twilight, avant de laisser place à un séisme....
A leur réveil, les juments se retrouvent séparées par petits groupes dans une école totalement dévastée. Elles se mettront alors en quête de réponses aux questions suivantes : Qui ou quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Une seule certitude : elles sont invitées à une "fête des cadavres".
Note : Basée sur le jeu vidéo "Corpse Party", paru sur PSP en 2011, cette fic constituait ma première fic sur l'univers de MLP, et même ma première fic tout court. Elle charrie ses défauts, mais je me permets de la poster ici, car j'y suis très attaché. Aussi, nul besoin de connaître le jeu d'origine, la fic se contentant d'en reprendre les thèmes, notamment le changement de point de vue. Chaque chapitre est en effet narré d'un point de vue différent, par commodité, le personnage narrateur est précisé dans l'intitulé du chapitre.
Afficher / Masquer les chapitres (16)
Télécharger l'histoire au format :
epub (livre électronique).
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Tout d'abord, je dois te dire que tu m'as beaucoup surpris avec cette fiction. En effet, contrairement au fruit de la vengeance, cette fiction est narrée très différemment, et elle est lisible en une seule fois ( pour "le fruit de la vengeance", j'ai progressé a la vitesse d'un chapitre par soir ).
Toutefois, j'aurais tout de même quelques petites critiques a faire. J'ai beau adorer les romans/histoires condensées, dans lesquelles il y a beaucoup d'action, j'ai quand même trouvé "gênant" le fait qu'il n'y ait pas ( ou peu ) de passages descriptifs dans ta fiction. En effet, les passages descriptifs ont beau être difficiles a introduire ( j'ai moi-même du mal a les écrire ), ils sont cependant essentiels dans une histoire. Je sais qu'il y en a dans ta fiction, mais, pour moi, ils ne sont pas assez prolongés.
J'ai aussi trouvé gênant le fait que tu mélanges derpy ( personnage issu en grande partie du fandom ) aux personnages principaux. Je trouve que derpy n'est pas assez présent dans le dessin animé pour avoir un détail de son caractère, donc le fait que des parties de l'histoire soient narrées de son point de vue me paraît assez bizarre. J'ai eu l'impression que tu mélangeais un récit "fandom" avec un épisode/un film officiel.
Malgré ces quelques points négatifs, cette fiction reste, au même titre que "le fruit de la vengeance", des "chefs d'œuvre" de la fanfiction française.
Merci d'avoir lu cette critique jusqu'au bout, je te souhaite un avenir merveilleux en tant qu'écrivain reconnu :D
Du beau travail surtout pour une première fiction basé sur cette univers !
Quoi qu'il en soit, un grand merci pour cette critique, j'apprécie vraiment qu'on me dise sans détours ce qui ne va pas dans ce que j'écris =)
Sur la forme, c'est plutôt irréprochable. Pas de fautes d'orthographe, et la lecture est facile et sans ambiguïtés.
De même, changer de point de vue à chaque chapitre apporte une touche de dynamisme bienvenue, même si je suis en général plus adepte de récits à la troisième personne, en tout cas dans ce genre d'histoire.
L'intrigue tiens également à peu près debout, dirons-nous.
Parlons maintenant des sujets qui fâchent.
D'abord, l'ambiance. Le texte manque cruellement de descriptions. J'ai souvent eu le plus grand mal à visualiser les décors, un détail qui joue pourtant un rôle prépondérant dans tout bon jeu/film/livre d'horreur.
Pourtant, l'emploi de la 1ere personne aurait du t'encourager à noyer le lecteur sous les détails sordides, afin qu'il partage le malaise du personnage. Ça se joue sur les éléments de décors, mais aussi sur la lumière, les sons, les odeurs et toutes ces choses que tu aurais pu évoquer.
Mention spéciale aux points d’exclamation qui désamorcent complétement une scène d'horreur, là ou des phrases courtes avec de simples points suffisent.
Pour revenir sur la 1ere personne, je trouve qu'on ne s'étend pas assez sur le ressenti des personnages, comme si toute cette histoire ne les touchais pas vraiment. Là encore, il y avait matière à mieux développer les raisonnements, mais malheureusement, tout va trop vite.
La fic ne m'a pas déplu, mais j'ai un peu l'impression d'en avoir seulement lu le squelette. Il manque à mon sens tout ce qui fait les bonnes fics angoissantes. A savoir, l'ambiance poisseuse et oppressante jusqu'au dégoût, qui englue le lecteur, et dans le cas présent, la totale transparence des sentiments des personnages, puisqu'on est quand même sensés se trouver au fond de leur tête.
Enfin, comme l'a souligné LittleParrot, la fin est un peu rapidement expédiée.
Bref, pour moi, tout cela est à retravailler, à étoffer. Y'a vraiment moyen de faire un truc bien creepy.
A lire tout de même, ne serai-ce que pour l'intrigue qui arrive à tenir en haleine, bien que passablement compliquée.
Au sujet du tag "mature", j'ai vraiment hésité à le mettre un moment, car je suis bien d'accord sur le fait qu'elle ne soit pas si gore que ça. En toute franchise, il n'y a que trois scènes que je trouve plus violentes que le reste, et la plupart du temps, le "croustillant" se passe en hors-champ , mais réflexion faite, je ne pouvais pas juste mettre le tag "mature" à ces seuls chapitres, vu qu'ils contiennent des éléments indispensables à la compréhension de l'histoire, aussi j'ai tranché et tout mis de la sorte =)
Entièrement d'accord également sur la toute toute fin, en la relisant, je me suis dis que j'avais vraiment précipité les choses, même en considérant que j'avais une suite à l'esprit. Par ailleurs, je ne l'ai pas tout à fait abandonné, j'y pense même assez souvent, mais je suis à chaque fois en train d'imaginer un projet qui me semble plus attrayant sur le moment. Mais je pense qu'elle finira bien par paraître si je me motive, sachant que ça n'aura sans doute plus grand chose à voir avec le "Corpse Party" originel et que je vais m'efforcer de faire en sorte que cette suite hypothétique puisse être suivi sans forcément avoir à lire celle-ci ^^.
Cette fiction est l'une des premières que j'aie lues à mon arrivée dans le fandom, et même si je note à présent des détails que je n'avais pas relevés, la lecture en est toujours aussi prenante !
Une fois commencée, impossible de s'en détacher avant de connaître le fin mot de l'histoire et le sort des héroïnes. Nul besoin d'avoir joué au jeu pour comprendre la fic, même si une comparaison entre les deux doit être très intéressante. Et malgré le tag "mature" l'histoire n'est pas si gore, ou en tout cas ne l'emploie que pour servir la trame et non pour choquer gratuitement.
Pour critiquer quand même un peu, je te conseillerais (si tu as la foi) de relire les chapitres pour harmoniser notamment les guillemets qui ne sont pas les mêmes au fil de l'histoire, et aussi pour changer les tirets simples - des dialogues en tirets cadratins — bien plus agréables à lire.
Et puis la fin m'a paru un peu expédiée Twilight qui s'isole, la division du royaume... auraient mérité plus qu'une fin de chapitre à mon avis, mais bon si tu voulais faire une suite à la base je comprends ^^
Bref, une fiction très sympa que je recommande à tous ceux que le gore ne dérange pas ! :)
(et désolée pour le triple post, j'ai eu des soucis avec l'éditeur)