Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

This Monster In Me

Une fiction écrite par IGIBAB.
Une petite voix semble chuchoter à l'oreille de Pinkie. Mais cette voix ne semble pas très gentille avec les amies de la jument des fêtes. Est-ce juste de la fatigue ?


Avant tout un petit défis que je me suis lancé, ce one-shot est assez singulier puisqu'il ne contient aucun passage narratif, et presque pas de dialogue "extérieur" (vous comprendrez en lisant). On suit uniquement des pensées, une seule pensée. C'est risqué, mais j'ai voulu tenter, voir ce que ça pouvait donner. J'attends bien entendu des critiques constructives. (Et n'hésitez pas à le dire si c'est mauvais, cette fic est là pour ça) Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cursedinfernus
cursedinfernus : #24267
ouh la c'était quand même un trip à lire, je dois avouer que j'ai bien aimé être plongé dans la tête de Pinkie. En effet c'est plutôt original.
A part des petites erreurs orthographiques et une fin qui laisse un peu sur sa faim, je ne vois pas quelque chose de vraiment négatif à soulever.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Camesky
Camesky : #17389
Franchement ça rend bien ce style, on a une impression de journal intime en plus des dialogues. Après il faut juste que je lise les fictions auquel tu t'es inspiré, ils ont l'air sympa et en plus que j'adore Pinkamena ^_^
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
IGIBAB
IGIBAB : #6775
rebelda02 novembre 2014 - #6774
Salut ! j'ai adoré cette fic', mais.. si je suis ici c'est pour poser une question qui n'a rien a voir avec se site : j'ai été bloquer par la Nlr mais je ne sais pas pourquoi... sinon cette fiction et géniale même si je m'attandait un peu a cette fin :)
La NLR a fermé.
Il y a 3 ans · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
LittleParrot
LittleParrot : #4043
Je m'étais spoilé la référence à Cupcakes par les commentaires, du coup j'étais assez réticente à lire et puis au final j'ai plutôt aimé. Enfin, j'ai surtout aimé la fin, en fait. La chute m'a vraiment plu (même si la raison pour laquelle Twilight a fait la potion est un peu légère), puisque la fiction reste sombre bien que le massacre ne soit pas réel.
Par contre, j'avais d'abord trouvé que les évènements s'enchaînaient assez rapidement, mais au final ce n'est pas réellement un défaut puisqu'il s'agit d'un rêve.

Après, concernant le style "pensées"... mmh... je suis vraiment perplexe. Pour moi, ce ne sont absolument pas des pensées mais simplement un récit à la première personne et au présent. Vraiment. Pinkie fait des sortes de "résumés des évènements précédents", genre "je suis allée voir machine, qui m'a dit truc..." : qui irait penser ça ? Donc, non, ce n'est pas un style "pensées" de mon point de vue, juste une histoire à la première personne racontée de manière très spontanée. Et j'ai bien aimé, personnellement, c'était vraiment immersif. Y'a peut-être juste le premier paragraphe qui est très "gamin", et le deuxième qui essaie de dire "ce sont des pensées" de manière pas subtile.

Pour finir, quelques fautes qui m'ont marquée : "je pleure" (et non pas "pleur"), "tu pleures" (et non pas "pleurs"), "parfait" (et non pas "parfais").
Il y a 4 ans · Répondre
BlackSparkle
BlackSparkle : #4027
J'ai bien aimé, la fin bien que se soit cliché reste assez inattendue pour ma part.
Le style pensée est bien pensé. (bdm)
Même si je trouve dommage que quand il y a pinkamena on l'associe quasiment à chaque fois à Cupcakes, mais temps que ça reste originale ou est le problème ?
Bon bien que l'histoire reste du déjà vue j'ai quand même apprécié !

Perso ça me fait plaisirs de lire a chaque fois du Cupcakes, je n'ai pas lue beaucoup de fic sur cette fic donc je reste cool.
Modifié · Il y a 4 ans · Répondre
IGIBAB
IGIBAB : #3995
Toropicana11 septembre 2014 - #3978
Pour le style pourquoi pas. Par contre pour le scénario, t'aura beau dire ce que tu veux c'est du revu encore et encore et encore etc.... Pourquoi on râle vis à vis de ça ? Parce qu'à partir du moment où le canon "Cupcake" est réutilisé, il n'y a plus du tout de surprise, même le troll de la mission ça ne marche plus.

Bref, je t'ai connu en meilleur forme.
huhu, le problème est que je choisis pas les idées que j'ai en tête ^^' et tant que je les ai pas écrites, elles me parasitent l'esprit. (et quitte à écrire un truc, autant le publier... Ouais, c'est bidon comme turc. Trop de truc dans ce truc...) Promis j'essayerais de ne plus l'utiliser à l'avenir :P Par contre je crois que j'utiliserais encore Pinkamena une fois ou deux, dans le sens de personnalité secondaire. Mais plus de Cupcakes.
Il y a 4 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #3978
Pour le style pourquoi pas. Par contre pour le scénario, t'aura beau dire ce que tu veux c'est du revu encore et encore et encore etc.... Pourquoi on râle vis à vis de ça ? Parce qu'à partir du moment où le canon "Cupcake" est réutilisé, il n'y a plus du tout de surprise, même le troll de la mission ça ne marche plus.

Bref, je t'ai connu en meilleur forme.
Modifié · Il y a 4 ans · Répondre
AlexiSonicKST
AlexiSonicKST : #3944
Bon, le style est bien géré, l'histoire avance vite, de plus en plus vite, à l'image de Pinkie qui perd de plus en plus ses moyens.
J'apprécie beaucoup Pinkie Pie, et pourtant... Arf, le début est un peu mou. Disons que j'aime imaginer Pinkie comme un poney qui ne laisse transparaître que les bonnes choses de sa vie, mais sans que ça ne l'empêche d'avoir des pensées... Disons... moins unilatérales. Enfin, c'est pour le bien de la fic. C'est juste que je vois mal Pinkie exactement penser tout ça. Je crois qu'il y a moyen de retravailler le style, de façon à bien séparer l'idée du dialogue et de la pensée. Là, tu donnes surtout l'impression que Pinkie pense exactement comme elle parle.

Je vais pas débattre sur l'originalité, juste sur l'idée que tu donnes de Pinkie. Comme quoi ceci symbolise sa plus grande peur. Et sa plus grande peur, c'est une anti-Pinkie. Une Pinkie qui pense tout l'inverse d'elle, et qui prendrait peu à peu possession de son corps. C'est amusant de constater qu'elle a beau penser toujours à tous les poneys, elle ne peut s'empêcher d'imaginer que la pire horreur du monde provienne d'elle.
Ce qui donne à cette fin un impact très profond, on se demande ce qui va se passer ensuite, si elle s'en remettra un jour.

Le truc, c'est que tout l'intérêt d'une telle expédition dans les pensées d'un personnage est supposé encourager les réflexions, donner de la matière à réfléchir, permettre de creuser la personnalité du personnage et de lui donner une couche intéressante sur laquelle on peut débattre.
Mais là... ben non. La Pinkie que l'on voit est exactement celle qu'elle est réellement, qui pense tout comme elle le dit, sans ambiguïté, sans équivoque. Et du coup, on lit, vite, on se laisse prendre par l'action, on arrive à la fin et on passe à autre chose. Pas de question, pas d'occasion laissée au lecteur de se poser, de réfléchir sur les implications de ce qu'il vient de lire.
Et ça, pour une fanfic constituée à 90% de pensées, c'est à mon sens très dommage.

Cela dit, le test vaut le coup. Tu gères l'avancement de l'action à la perfection. Une fois lancé, on ne s'arrête plus. Si tu veux retenter l'expérience, assume plus le langage de la pensée, et essaie de creuser un peu le personnage au passage. Donne de la personnalité à ton récit. Et là, tu pourras te baser sur n'importe quel sujet fait et refait, tu captiveras les lecteurs.

Bon courage !
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé