Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je m’apprêtait donc a en faire un copier/coller, mais je ne la retrouve pas, et j'ai la flemme de recommencer.
Pour faire court je n'ai pas aimé cette fanfiction : le tire-larme est tellement exagéré qu'il en devient complètement invraisemblable. Et le tout manque d'originalité et surtout de finesse dans ses tentatives de faire passer des émotions.
Wala wala
Donc, j'avais pensé au fait que Clair prendrait un "e", mais en réalité, son nom et prénom ne sont pas directement relié, mais un peu plus secrètement. En fait c'est une référence à la Sonate au clair de lune. Donc "clair" sans "e" si je ne m'abuse pour ce coup!
Ce qui m'a le plus manqué dans cette histoire, c'est vraiment des détails pour mieux ressentir avec les personnages, ce que tu pourrais corriger en développant les évènements, et surtout en essayant de mettre plus d'émotions dans le récit (et pas seulement avec des larmes, Toro a bien raison).
Par exemple, au début, tu aurais pu t'étendre sur sa passion de la musique (on sait qu'elle y passe tout son temps, mais ça manque de sentiment, de passion justement !). Elle aurait pu ensuite chercher à fouiller les décombres de l'immeuble, en rapporter un souvenir de ses parents ou un instrument cassé, quelque chose qui la relie à son passé et qui montre qu'elle est affectée par cette mort et pas seulement par le fait de ne plus avoir de toit. Ensuite, concernant son adaptation à la vie dehors, tu aurais pu détailler aussi : oui on trouve tout ce qu'il faut dans les poubelles, mais sûrement en mauvais état, on doit affronter le froid, le regard des gens...
Après, il y a aussi le fait que les évènements s'enchaînent très (trop) vite, et qui rajoute encore à l'impression de précipitation causée par le manque de détails. Exemple le plus notable, la maladie qui commence juste après qu'elle l'ait retrouvé... C'est tellement simultané que ça en devient presque ridicule, de mon point de vue. La paralysie aurait pu commencer quelques jours avant avec un sabot par exemple, sans qu'elle s'inquiète trop, et elle aurait pu se rendre compte que ça s'étendait le même matin que tu as décrit : ça donne moins l'impression que tu lui colles un nouveau problème au moment où tout allait mieux.
Parce que oui, j'ai vraiment eu la sensation, à un moment, que tu ne voulais juste pas qu'elle soit heureuse, cette pauvre ponette, et que dès qu'elle retrouvait un semblant de stabilité tu lui rajoutais un nouveau malheur encore plus terrible que le précédent. Il aurait fallu, je pense, la laisser savourer un peu, en insistant sur le bonheur qu'elle éprouve à certains moments (le bonheur simple d'être très douée, enfant ; le bonheur d'une vie certes dure mais amicale, dans la rue ; la satisfaction que sa musique soit reconnue ; la joie pure d'avoir retrouvé Tom, etc) pour mieux nous faire ressentir sa détresse quand elle le perd (la destruction de tout ce qu'elle a connu, la réalisation du tort qu'elle a causé à son ami le plus cher...).
Je vais arrêter là avant de vraiment tourner en rond et devenir décourageante. Ce n'est pas le but : tu as là une base intéressante pour faire une histoire triste à souhait, si tu veux bien la reprendre. J'espère que tu restes motivé, parce qu'avec du travail c'est sûr que tu peux en faire quelque chose de (très) bon ! :)
Votre exaspérant Zirawiel, toujours à votre service mamselle/msieurs.
Concernant Tom (qui est une pierre dans le show), et bien je trouve qu'il pleure beaucoup trop, pour rien par certain moment (une vrai fontaine ce poney). Tu utilise trop les larmes comme effet de tristesse, et à force de s'en servir au bout d'un moment ça s'use.
Ça va encore trop vite quand Clair est atteins de paralysie, déjà elle le devient dès la retrouvaille puis elle chope ça sans trop de raison... en 3 semaines. Tu parles également de leurs noces, ça n'était pas vraiment utile ici. Parce qu'on s'en doute et que ça dégrade l'image de la relation assez belle.
Et pour la fin... OK, Tom meurt, pourquoi pas hein ? Mais on dirait que tu as pris les moment de chut au pif dans un chapeau remplit de post it. Ca fait :
"L'histoire de Clair qui perd ses parent dans l'effondrement d'un immeuble (yolo hein ?) qui se retrouve avec un SDF pour ensuite partir refaire de la musique et vivre à Ponyville ou elle retrouvera Tom avant d'être paralyser d'un coup et voir son copain mourir dans les sables mouvants.'
Maintenant je me méfierais quand j'irais à la plage. C'est pas crédible, c'est trop WTF pour une histoire se voulant être juste triste. Autre chose aurait été mieux, comme par exemple "Tom va chercher quelque chose dans la mer qui s'était envolé avec le vent mais soudain il se noie devant les yeux de Clair impuissante" ou autre chose. Mais là...
Bref, y'a une très belle histoire mais ça va beaucoup trop vite. je conseille de retravailler ce texte, toujours sous forme d'OS mais en quatre fois plus long, au moins.