Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je me retrouve en gros à plussoyer l'avis de la camarade Paper Shard. Le début est effectivement hyper accrocheur (en même temps, c'est de l'aventure, c'est fait pour), et même si la vraie-fausse introduction dans l'histoire de l'histoire (BOOOOM ça c'est la musique d'Inception) c'est assez classique dès qu'on a un OC écrivain, là ça passe bien. Ca passe même tellement bien que quand on enchaine de l'aventure au slice of life c'est un peu...bancal.
Y a pleins d'éléments intelligents, comme le fait de s'appuyer plus sur les comics que sur la série elle-même, on évite le catalogue Mane 6 qui est insupportable dans 90% des fics où le héros pop à Ponyville un beau matin, mais au delà de ça, quand on termine la lecture des 6000 mots, y a un côté "ah ? Tout ça pour ça ? Ok..."
Ca donne plus l'impression d'être une grosse introduction/prologue qu'une fic en elle-même. On s'attend totalement à voir un chapitre 2, mais chapitre 2, y a pas vraiment, vu qu'on part sur une collection de oneshots. Ca se suffit pas à lui-même pour être un vrai oneshot à mes yeux, et c'en est le principal défaut. Parce que c'est pas dans la forme, ou les quelques fautes d'accord qui se baladent ici et là que ça handicape la lecture.
Je réviserais p'tet mon avis à la lecture de(s) suite(s) comme la saga de @stronger s'apprécie mieux avec un bloc qu'en franctionné, mais pour le moment, je reste un peu mi figue, mi raisin.
Vous l'aurez donc compris, je suis un ananas.
PaperShard: #43015[lien]
Merci pour ta critique Stronger ;)
Un point certes, banal mais bien pour commencer, j'ai aimé lire cette chouette histoire, et ça, c'est le minimum.
En parlant de minimum, ce One-Shot est relativement plutôt bien rédigé. Même si j'ai repéré quelques faiblesses et manques de clarté, c'est, dans sa globalité, une fiction intéressante.
La fonction donc de cette fiction, est de nous présenter ton personnage, ce qui, pour ma part, est assez bien réussi. On comprend parfaitement quelle genre de personne elle est, même si sa psychologie reste énigmatique. Ceci dit, c'est ce qui en fait tout son charme. (Mention spéciale au borsalino que je trouve : "stylé sa race") Petite plaisanterie, les boutades, etc... Je m'égare.
Geek Writer est une mignonne jeune ponette pleine d'imagination et clairement très maligne.
La façon dont tu présente son environnement et suffisamment explicite et étoffé pour que l'on ne s'y ennui pas tout en gardant un rythme agréable.
Certains passages, en revanches, m'ont fait tiquer : Celui des songes en particulier et le festival de musique. (Où les choses s'enchainent de façon abruptes, voire même, sans aller jusqu'à l'illogisme, complexe... Pour des choses pourtant peu difficiles à assimiler.)
Autrement, j'ai beaucoup aimé lire les dialogues des zèbres en rimes embrassés. (Mon dieu, les leçons de Français qui reviennent à l'esprit.) : Tu es poète par hasard ?
L'intrigue est cependant assez banale et même avec une fiction de presque 6 000 mots, on reste dans le bref enchaînement de deux événements principaux : Le rêve et le concert avant d'avoir droit à notre conclusion.
C'est personnel mais je te le dit quand même. Malgré que j'ai beaucoup aimé, certains pourraient éprouver de l'ennui à la lecture de ton histoire, du au fait qu'il n'y ai pas beaucoup de matière en terme de péripéties.
Par ailleurs, tu fournis beaucoup d'informations sur le caractère et les passions de ton personnage mais peu de choses sur son background, donc j'imagine que nous y aurons droit dans la fameuse trilogie ? (Je prendrais sans doute le temps de la lire et de commenter de la même manière.)
Par contre, j'ai été déçu de ne rien savoir de plus au sujet de Sketchy, qui aurait pu apporter un petit plus. Les deux sont amies, soit, mais tu survoles un peu ce personnage et c'est dommage je trouve.
De plus, rien ne t'empêche de narrer le point de vue d'autres personnages. Ce qui peut être un ajout non négligeable à la variété du récit.
Là où il faut trouver un équilibre aussi, c'est dans la description, il t'arrive de beaucoup faire de listage, et l’évocation des sensations et les comme je l'ai dit, la psychologie, mais pas seulement chez ton protagoniste.
En toute honnêteté, je conclurais en te disant que tu pars d'un personnage mystérieux, dont l'univers étendu pourrait être plus mentionné dans cet introduction mais qui laisse néanmoins l'envie de suivre ses aventures. En tout cas, c'est le cas pour moi ^^
C'est tout pour moi, je te salue et te dit à la prochaine l'amie.
Ah ^^ Petite anecdote inutile :
J'écoutais 'The Journey' (2 Hour Drum & Bass Mix) en lisant et commentant. Très reposant et agréable.
@Stronger ? :3 Je t'innnnvooooooooooque. Viens me donner ton avis.
Si c'est pour faire de la critique de dessins, va donc plutôt faire un tour sur DeviantArt. Ici, ce sont les textes qui nous intéressent.