Voilà, aboné vou pouss ble tchao
Non sérieusement, si cette article porte ce nom, c'est pas pour rien. Je vais dire beaucoup de chose, peut-être même trop à tel point que je risque de partir assez loin. Ça risque d'être chiant, inintéressant, voir dérangeant. Y'a des choses qui risqueront de déranger certaines personnes, car y'en a qui m'aiment pas (histoire d'y aller franchement), et parce que je suis pas malin non plus. Va y avoir des fautes, des phrases dégueulasses, des gros mots, et des vérités qui font chier.
Au départ je voulais faire un petit live le week-end pour débattre entre auteur, que ce soit en vocal ou en chat. Mais le temps me manque, puis les gens avaient pas l'air chaud, du coup je vais un peu blablater sur cet article, dire comment je vois les choses. Ça fait un moment que j'ai fait une pause en écriture, pour moi même, pour respirer un peu et faire le point. Pendant trop longtemps je me suis mis de la pression sur pas grand chose, voir même rien du tout en fait.
Pendant 3 ans je me suis mit à fond sur une histoire dans le but de voir de quoi j'étais capable, de savoir si après ce texte je serais capable de voler de mes propres ailes, c'est-à-dire ne plus "dépendre" du fandom et/ou de certaines personnes. Et je met ça entre guillemet parce qu'après réflexion, pendant trop longtemps j'ai cru que je pouvais rien faire si j'avais pas quelqu'un pour me dire si c'était bien ou non. Alors... ça veut pas dire que je suis capable de pondre un truc, d'aller en librairie et faire un best seller, n'importe quoi. Ce que je veux dire, je vois pas pourquoi des gens sont en droit de juger si je suis capable ou non de me débrouiller. Oui ils peuvent juger, dire si c'est bien ou mal, et c'est très bien, mais peuvent-ils jusqu'aller vous dire si vous avez le droit ou pas de voler de vos propre ailes avec comme argument "tu vas te planter" ou "t'es pas prêt". C'est pendant très longtemps ce que je me suis fait croire, que tant que ma fic n'était pas fini, je devais rester bloquer et attendre les avis.
C'est très difficile à expliquer. En fait, dès que je prenais un reproche, j'avais l'impression d'entendre "Non, t'arrivera jamais à être prêt" alors qu'au final, j'avais tout faux. Alors faux mais pas dans le sens qu'en vérité je l'étais, mais parce que je me le suis fait croire sur une histoire que j'ai commencé avec peu de base, ce qui, a fait en quelque sorte foiré la fin, parce que je voulais pas créer une inertie d'écriture. Une belle connerie de ma part quoi. Avec le temps, je me suis aperçu que notre façon de penser évolue, de construire les choses aussi, et forcément, se baser sur une chose et rester dessus à un niveau où on savait à peine bâtir puis rester accrocher à ça alors qu'on a littéralement triplé en level.
Et lorsque j'ai fini la fic en question, quand j'ai vu certains commentaires, j'étais encore dans l'optique du "Si c'est raté, bah c'est foutu, tu peux te pendre etc..." Et comme vous le pensez si fort, tout comme moi, c'est un résonnement tout ce qu'il y a de plus con. Avec un genre de raisonnement pareil, on est comme enfermé dans une bulle qui vous fait croire que le monde ne tourne qu'autour de ça, et que si ça passe pas, ça casse pour de bon, se mettre une barrière en pleine gueule quoi... Et forcément on fait que de la merde, que ce soit dans la réaction, la fin de l'histoire, et j'en passe... Et même si j'ai envie de dire que certains commentaires m'ont amené à me foutre autant de pression, de me mettre dans la tête que chaque commentaire c'était comme jouer à la roulette russe. J'avais peur de les ignorer au risque de passer pour un énorme connard , du coup j'ai pris tous les commentaires en compte, même les plus violents comme les plus débiles, et dans les deux cas, ça fait pas du bien.
Bon, c'est difficile à suivre, mais croyez-moi que de tenter de vous expliquer tout ça l'est tout autant.
En gros, j'ai choisit de prendre un peu le large, de ne plus toucher à mon clavier sauf pour écrire "BITE" sur twitter. N'importe qui dira que c'est la meilleure chose à faire. J'ai réalisé ma connerie puis aussi de voir d'un oeil plus large à quoi ressemblait ce site, la fanfiction MLP et même la fanfiction en général. Déjà je me suis sentis très con, puis ensuite j'ai relativiser et même rassurer en me disant qu'au final, je pouvais faire ce que je voulais. Qu'est qui me retiens ? Pourquoi j'aurais pas le droit d'écrire ce que je veux ? Je reproche personne bien sûr, je dis juste encore une fois la connerie que j'ai faite.
Mais d'un autre côté, pourquoi est-ce que je devrais prendre les commentaires en compte ? Ce que je veux dire par là, c'est qu'à la base on écrit pour soit, on est d'accord. J'ai une idée que j'aime bien, j'ai un scénario qui pour ma part tien la route et au final je me fais plaiz. Alors pourquoi je devrais faire ce que l'on me dit ? Autant sur les fautes et tout ce qui est orthographe je dis pas, mais le reste...
Pourquoi je pense comme ça vous me direz ? Moi non plus en fait, parce que moi aussi j'ai fais des commentaires, moi aussi j'ai dis à des gens de faire gaffe à leurs scénario alors que eux même devaient être dans leurs kiffes. Pour faire gros, c'est comme si t'avais trouvé la position idéal et confortable à ton goût pour te "détendre" et puis soudain un mec débarque et te bouscule en disant "Nan pas comme ça !". Bon OK c'est con comme comparaison, mais parfois c'est un peu ce que je me dis. En vrai on commente c'est simplement pour donner son avis, dire ce qu'on pense, point, parce que la fic ou chapitre lui il est écrit, donc quoi qu'on peut juger, le mal est déjà fait. Dans une certaine optique oui ça aide mais au final le truc c'est de mettre à bout son idée. Et qui plus est je suis sûr que beaucoup ici par exemple sont juste là pour partager un truc, apprendre ou autre, osef.
Je crois que ça va être ça désormais pour ma part, poster des chapitres parce que faut bien que je fasse quelques choses de mes idées, et aussi éventuellement faire plaisir à ceux qui me suivent <3, mais pour le reste bah... merde quoi. Vous voulez juger ? Vous voulez critiquez ? Je vous en prie, mais sachez que je continuerais à suivre mon idée. Dit comme ça, ça fait un peu connard, mais bon, j'en ai un peu marre de me prendre autant la tête pour si peu.
Si peu.
C'est là que je vais en venir au fait.
J'ai voyagé dans pas mal d'endroit sur internet histoire de voir à quoi ressemble la fanfic, pour les besoins de ma chaîne et surtout pour moi même. Je le savais déjà en fait, mais ça m'a fait réaliser encore plus que ce site, et même ce fandom en France était en fait très minuscule. Pendant longtemps j'avais l'impression qu'on était "pas rien", qu'on avait comme plus d'influence sur internet. La vérité est que ce site il en existe des milliers d'autres pour chaque fandom, et comme celui-là, ils sont très très très difficile à mettre la main dessus si on est pas un minimum renseigné. On est pas grand chose, sur 7 milliards d'humain on est vraiment pas grand chose.
Je raconte ça parce que j'ai cru, et on m'a fait croire pendant très longtemps que j'étais "connus", et là je vous vois baver devant votre écran, suer de rage, et vous avez raison parce que c'est d'une débilité absolue de désigner de quelqu'un comme tel dans ce fandom et ce pays. On doit être, à tout casser, 500/1000 bronys français actif dans ce fandom à produire du contenue avec peut-être 10 000 max à être dans le fandom en france, incluant les passif évidemment.
Alors quand un mec vient me balancer ça dans la tronche, puis s'en resservir sur moi pour me faire chier, clairement je peux pas m'empêcher de crever de rire ou de me foutre en colère. J'en ai un peu marre de voir toujours les mêmes argument fuser dans la tronche de qui que ce soit dès qu'il fait une vidéo, un article pour demander des avis, etc... Pour ma part encore aujourd'hui on m'a, de manière gratoss, balancer que je voulais faire comme les "grands" de ce fandom. Traduction : "Tu fais ça pour les putes et le blackjack."
BAH BIEN SÛR QUE JE VEUX FAIRE COMME LES GRANDS DU FANDOM, MAIS PAS POUR ETRE FAMOUS MAIS ECRIRE COMME EUX PUTAIN ! Tout le monde a envie d'écrire des histoires capables de faire chialer, rire, hurler les lecteurs, c'est normal ! Et il est également normal après d'avoir envie de demander de l'attention pour savoir si c'est ok ou non ! Mais par pitié, arrêtez de dire que c'est pour être "connus" ! Pitez ! Dès que je viens sur ce site, que je poste le moindre truc, je me prend sans arrêt ce genre de reproche, et le pire c'est qu'on le fait pas jalousie. Mais jalousie de quoi ? C'est ça que j'arrive plus à comprendre ? Jaloux de quoi ? À part des avis, des critiques, tu gagnes rien, rien du tout. Passer 6h le cul sur une chaise à écrire un texte de poney que beaucoup auront oublié dans 3 ans max, t'y gagnes quoi ? Et quand je pense que je me suis fait chier à remercier une par une tous les gens qui m'ont commentés, même ceux que j'aime pas, on arrive encore à me balancer ce genre de merde, et pire, on a été qu'à force de dire merci j'en avais plein la bouche (qui comprendra verra ce que je veux dire...).
J'arrête pas de voir ça aussi sur DA dès qu'un mec fait une commission de son OC, direct, BIM ! Toujours un mec pour lui dire qu'il veut se faire plus voir alors qu'en vrai avoir en image réel une chose sortit de son imagination y'a rien de plus cool. La vidéo ? Pareil ! Pour les abos et la Youtube money alors que jamais, et je dis au grand jamais, un vidéaste francophone ne se fera le moindre sous et deviendra viral en parlant d'MLP. Du coup désormais je peux pas m'empêcher de rire et de passer mon chemin dès que je vois ça, par contre sur ce site ça fait un peu mal au cul. Je demande rien, non vraiment. Cependant j'aimerais qu'un jour je puisse me connecter ici et pouvoir poster un chapitre et éventuellement faire un commentaire sans derrière me faire allumer. Ce serait sympa. Je sais que je suis un peu con mais me dire ce genre d'argument ça arrange pas les choses, vraiment.
Puis histoire d'avoir réalisé un truc dans la fanfiction en général, parce que j'ai réellement vu des personnes pouvant croire qu'elles allaient être famous en écrivant poneys, vous savez comment les gens de la vie réel en générale ils décrivent la fanfiction ? C'est hyper simple :
Du shipping.
Du shipping avec parfois du sex.
C'est tout. Le 9/10 des fanfictions qui existent sur internet, ce ne sont que des romances écritent histoire de faire marrer une bande de pote et avec de la chance qu'elle soit lu par un vidéaste. Alors c'est possible de devenir très connu avec une fanfiction, mais ce seront des trucs genre 50 Nuances de Greys. Donc, à part pour vous faire plaisir à vous et peut-être un peu de monde avec de la chance, vous ne serez jamais connu avec une fanfiction. Alors les article qui t'apprennent à être commerciale avec tes lecteurs c'est presque une perte de temps j'ai envie de dire. Y'a toujours les moyens de s'attirer de la convoitise, mais dans tous les cas ça servira à rien (voir même avoir plus d'emmerde qu'autre chose au final).
Du coup à quoi bon se casser le crâne à vouloir faire de son mieux pour satisfaire les autres alors que le but déjà est de se satisfaire soit même. Y'a pas mal de connerie dans ce que j'ai dis, notamment dans le fait de faire un commentaire, mais à quoi bon le faire pour une fanfiction quand ont sait que cette dernière a été écrite juste parce qu'on savait pas quoi faire d'un texte et qui n'a que pour but d'être lu. Ok c'est du partage de connaissance, entre passionné, mais à force on fini par croire que c'est plus que ça, et là ça devient dangereux.
J'en suis un exemple parfais.
Voilà, c'est ce que j'avais un peu sur le coeur, je voulais l'exprimer, et je sais d'avance que c'est peut-être une mauvaise idée. Mais fallait que ça sorte, avec peut-être l'espoir de mettre les choses au clair. Je voulais en parler dans un live mais je manque de temps, et la remarque qu'on m'a balancé dans la tronche aujourd'hui m'a un peu fait réagir au quart de tour.
J'ai plus envie de me prendre la tête quand je viens ici. J'veux juste lire, puis discuter, puis peut-être donner deux/trois truc pour le peu que je sache. Comme j'ai dis plus haut, je vais continuer mes fics, lire les retours mais plus y prendre autant à cœur. Tous les jours j'ai quelqu'un qui aime l'une de mes fanfics, la met en fav et parfois une nouvelle personne me suis, et rien que pour ça je devrais continuer.
Désolé si cette article est affreux sur toutes ses formes. Pensez ce que vous voulez, le mal est fait de toute façon, moi j'arrête ici.
Bisous.
L'article a été visualisé 808 fois depuis sa publication le 30 août 2016. Celui-ci possède 15 commentaires.
Signaler l'article
23 fictions publiées
105 chapitres publiés
932 commentaires publiés
171 notes données
20 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
N'oublies pas que l'Art se déstine avant tout à un public. Tu choisis la forme, tu choisis le fond, mais tu ne peux pas écrire pour toi. Ce serait stupide et triste.
Ensuite, ce lancer dans ce genre de domaine, c'est couillu. Ce n'est pas impossible, je veux juste dire qu'il faut avoir d'énormes boules pour le faire. Et surtout un gros mental. En fait, il est intéressant de prendre en compte tous les commentaires constructifs - qu'ils soient bons ou mauvais. Toutefois, il faut tout de même garder ton style et laisser ce qui te tiens à cœur. Quelqu'un qui te dira "non, faut pas faire comme ça" existera, toujours. Mais si tu changes, que tu fais comme il le dit, tu auras un autre gars random qui va dire "non mais c'est pas comme ça, c'est ainsi qu'il faut faire". Nope, il ne faut pas modifier aux préférences des gens. Si tu veux tenter ta chance dans le domaine grand public (donc, à l'extérieur du fandom), il faut gérer tout ça. Et il faut garder l'important : si 80% des gens aiment, au moins, alors c'est bon. Tu peux toujours fignoler et parfaire, oui, mais pas changer en fonction de ce que ton public veut (George Martin il fait gros doigt à ça, et pourtant regarde son succès). De plus... eh bien, c'est assez triste à dire, dans un sens, mais dans ce genre de domaine artistique (pas seulement l'écriture, mais le dessin ou la musique aussi), il faut avoir un esprit commercial (mais ça, je détaillerai plus si tu as envie de te lancer dans le domaine de manière à, va savoir, en faire un métier. Je ne détiens absolument pas LA stratégie pour réussir car dans ce genre de taf, c'est majoritairement à la chance, mais j'peux de détailler un façon de pensée qui m'a relativement aider à progresser). Mais en tout cas, chose importante à noter (dommage que je ne sache pas mettre cette phrase en gras): se faire éditer n'est absolument pas une question purement de qualité, mais principalement de technique commerciale. Pas besoin d'être un poète et d'avoir un bac+11 en lettre pour écrire un truc si tu sais ce qui marche et si tu as envie d'écrire une histoire dans ce domaine là. Le monde de l'écriture - non, le monde de l'art en général - a une devise particulière : argent = pognon.
C'est aussi un souci quand on devient un peu "connu". Ce n'est jamais 100% en bien et tu auras toujours des gens qui n'apprécieront pas tes œuvres. Il ne faut pas t'attarder à l'individu qui te bash méchamment pour le plaisir de te faire remarquer des erreurs et de te foutre de ta gueule, non. Il faut surtout - comme tu le dis à la fin - prendre en compte les petites choses qui font plaisir tel le like, le petit "c'est génial, j'aime bien", ou le petit sub'.
M'enfin, voilà. J'avais beaucoup plus de chose à dire au matin, mais j'ai été au taf et ait oublié la moitié de ce que je devais dire. Puis, bon, je ne sais pas si tu le liras et si ce que j'écris te serviras mais voilà. En tout cas, bonne continuation à toi, au plaisir de te lire et de regarder tes vidéos.
Aussi, un truc à garder en tête: gagner du succès avec MLP est extrêmement facile. Le problème, c'est que si tu fais soudainement autre chose que du MLP, eh bien, ça bide de manière galactique (je parle en connaissance de cause - enfin, surtout dans la musique. Je ne sais pas si c'est la même chose côté fic ou vidéo).
Bonne continuation et surtout amuse-toi bien, Toro.
Te prends pas la tête, c'est tout ce que je te conseil.
J'ai compris depuis un petit moment qu'il y avait une sorte de "Toro bashing" où n'importe lequel de ses productions se faisait descendre en flamme pour un peu tout et n'importe quoi. Alors certes, le mec, il n'est pas parfait, il a fait des conneries, il n'a pas souvent été correct et tout ça.
Mais y répondre par un bashing constant, ce n'est pas la solution et c'est encore moins glorieux pour vous. Si vous détester à ce point le monsieur, contentez vous de l'ignorer.
Je suis aussi d'accord sur un point : de plus en plus, je vois des gens donner des conseils pour être plus lus. C'est passé par des propositions un peu "extrême" (Du genre : "Il faudrait faire que du canon pour que les gens viennent plus") a des trucs du genre : il faut faire plus de One-Shot, pas de HiE, Equestria Girl ça n'interesse personne...
Bon, certes, ça dépend ce que vous voulez au final. Si votre but, c'est d'être lu, alors allez y, consensualisez vous selon les brises du moment. Si par contre, votre but, c'est de vous exprimer sur des thèmes qui vous tiennent à coeur, de faire vivre des personnages que l'on voit très peu dans le show ou des trucs comme ça, bah, foncez.
Mais la plupart du temps, je vous rassure, quand on veut taper large, on sait ce qu'il faut faire.
Voilà, c'est à peu près tout. L'art est un combat, contre soi même souvent, et l'adversaire est souvent de taille. On a pas envie de devoir batailler avec d'autre personnes pour des raisons futiles, et généralement, on sait très bien que notre "notoriété" ne représente rien du tout. L'Ego est un poison. C'est tout ce que je dirai pour finir.
Il ne faut pas s’énerver pour ce qui n'a pas d'importance.