Bonjour à tous !
Cet article a pour but de vous annoncer une nouvelle réglementation vis-à-vis des challenges et présenter un nouveau groupe créé pour le bon déroulement de cette organisation.
Désormais, tous les challenges devront être annoncés sur ce groupe pour éviter d'avoir un surplus de challenge sur une trop courte période. Tout le monde a le droit de créer son challenge, la seule chose qu'il faudra faire maintenant c'est tenir compte de la nouvelle réglementation inscrite sur la première page du groupe.
Ces nouvelles règles n'ont pas pour but de vous interdire de faire des challenges, mais plutôt, d'offrir une meilleure organisation de ceux-ci. La rareté et le résultat d’un challenge font son charme.
L'article a été visualisé 711 fois depuis sa publication le 22 juin 2015. Celui-ci possède 38 commentaires.
Signaler l'article
26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Merci :)
Pour ton idée, je la fais passer jusqu'au staff pour déjà voir ce qui est possible.
(A propos d'implanter un truc complexe au site, j'avais parlé à Shining d'un genre de tableau où je (ou quelqu'un d'autre) pourrait entrer les infos des relecteurs inscrits au groupe, pour que ça soit plus lisible que ça [lien] qui doit juste donner envie au lecteur de contacter l'un des trois premiers. Je pense toujours que ça peut être intéressant, j'en parlerai un de ces jours dans la boîte à idées en détaillant un peu plus que ça, c'était histoire de prévenir.)
Il se contentera de rapporter les infractions ou autre à la modération, tout simplement. Donc, ce n'est pas lui qui gère et décide des sanctions à prendre.
Pour un calendrier directement dispo sur le site. Et bien nous y réfléchissons. Nous pensons que mettre en place un calendrier juste pour les challenges, c'est un peu beaucoup, mais bon, on pourra peut-être en rediscuté selon comment évoluera la situation.
J'avoue que l'idée de base était que le projet puisse se gérer en roue libre, et selon moi, c'est toujours possible. Cela dit, on va toujours mettre une personne qui se chargera se gérer le tout si ça ne fonctionne pas. Honnêtement, j'ai vraiment fois que les utilisateurs puissent s'occuper de ça sans la moindre problème.
Vi, j'ai lu le règlement rapidement, mais je pense que ce n'est pas assez officiel. Tant que la personne gérant ça n'aura pas sa place en tant que membre de l'équipe, ou n'aura pas été présentée officiellement, par un article, en tant que chargée de ce poste, il risque d'y avoir des contestations (pourquoi lui et pas moi, qui es-tu pour m'empêcher de faire mon challenge quand je veux, etc). Ou c'est peut-être moi qui suis parano, je sais pas.
Et par rapport à tout ce que je suggérais (vérifier les disponibilités, rappeler les règles, sanctionner éventuellement), ce sera toujours la même personne ? Si oui, le dire une fois pour toutes serait vraiment bien. Pour des raisons de légitimité. (Non je radote pas.)
Nous espérons principalement que les gens vont réussir à s'autogérer. Ça marchait bien sûr les forums, le seul problème était qu'il y en avait beaucoup trop ce qui a noyé le poisson. Donc avec un système comme ça, on va déjà réduire un peu le nombre de challenges. Bien sûr, il y aura toujours une surveillance.
Pour le Gdoc, alors on a dû prévoir ça en urgence parce que le premier système a été directement saboté. Maintenant j'avais déjà fait une recherche, de calendrier consultable par tous, mais la plupart avaient les mêmes défauts que le premier, n'importe qui pouvait faire n'importe quoi dessus.
L'idée est d'arriver à un calendrier Google. Les gens envoient leurs dates par MP à la personne qui gère l'organisation, et ensuite, elle note les dates sur le calendrier. Un système ou n'importe qui peut mettre une date reste dangereux comme on a pu le constater une première fois.
Bon alors déjà l'idée de réglementer les challenges elle est bien, je dirais même nécessaire. Mais peut-être pas présentée/organisée de manière optimale.
Je pense qu'il faudrait nommer un membre du staff "respo challenge", soit un déjà existant s'il veut s'en charger, soit lancer une mini-campagne de recrutement comme il a été fait avant, ou contacter des personnes semblant faites pour le job, peu importe. Cette personne aurait un statut "officiel", ce qui permettrait de superviser l'organisation des challenges de manière plus fluide et avec moins de contestation qu'un simple "bénévole", et de manière bien plus organisée et réglementée que si chacun faisait ce qu'il voulait, au risque de se tromper ou même de saboter intentionnellement.
Cette personne serait chargée de gérer le Google Doc, en y ajoutant les dates qu'elle recevrait par MP ou commentaire sur le groupe de l'organisation. Elle veillerait à ce que les challenges ne se chevauchent pas, à ce qu'une personne ne fasse pas plus de X challenges ou X jours de challenge par mois, à ce qu'une semaine n'ait pas plus de X challenges, à ce qu'un challenge ne dure pas plus de X jours, etc. Elle veillerait également à ce que les challenges soient organisés en temps et heure, à ce que les résultats soient données en temps et heure, avec au moins une critique de plus de X lignes par texte rendu voire un classement, faute de quoi l'organisateur serait en "liste noire" pendant un temps, ce qui l'empêcherait d'organiser à nouveau pendant ce temps-là. Elle veillerait enfin à ce que les sujets proposés soient intéressants et variés, en demandant avant l'inscription dans le Google Doc à l'organisateur ce qu'il compte proposer, et en faisant appel à son bon goût et à celui du reste de l'équipe (X heures de délibération pour chaque sujet proposé ou X réponses données par les différents membres).
Pour toutes ces raisons, je pense qu'il est nécessaire que la personne fasse partie du staff : de telles restrictions seraient mal ou tout simplement non acceptées par les autres membres. Et, évidemment, tout ça ne peut pas vraiment se faire en auto-gestion comme proposé plus bas dans les commentaires.
Après, il reste l'idée d'un conflit "organisateur de challenge"/"respo challenge", puisque la personne pourrait se montrer peu objective sur son propre challenge, se réserver des dates en priorité, etc. Mais je pense que s'il y a un minimum de contrôle de la part du reste de l'équipe, surtout au départ, ça pourra se passer sans problème.
Et pour conclure ce pavé, je voudrais parler du Doc. Je pense qu'un tableur en mode calendrier serait pas mal, avec des plages de couleur pour les différentes personnes. Ça permettrait de visualiser facilement quelqu'un qui monopolise les challenges ou si une édition dure plus que le temps réglementaire, etc. A terme, le mieux serait évidemment que le calendrier soit implanté directement sur le site, par un admin.
Je ne veut pas restreindre les créateurs, mais il faut quand même se dire que le jours ou les gens vont avoir des idées à la chaîne, il a falloir réguler tout cela non ?
Pour le moment, et d'un avis personnel, la seule personne qui a été capable d'offrir un minimum d'organisation avec les challenges fut Vuld (même si j'aimais ses thèmes). Néanmoins, nous ne souhaitons pas limiter tous les challenges à un seul organisateur, au contraire, nous espérons que beaucoup de membres vont souhaitez apporter leur pierre à l'édifice.
De cette manière il y aurais moyen de réguler les dates entre créateur et modérateur. De plus si cela représente un grand travail, rien ne vous empêche de recruter et en cas de "trop de mp/demande en même temps" vous pourrez toujours rediriger vers un autre modo du groupe. Pour terminer sur des arrangement pris en discussion générale entre modérateur pour répondre à l’ambassadeur du concours sur les dates de disponibilités.