Bonjour à tous, ça fait un moment que je voulais organiser ça, et je suis heureux de pouvoir enfin le faire.
Alors, ceci est le premier d'une série de plusieurs « jeux » qui vont se faire sous forme d'articles où vous pourrez donner votre réponse via les commentaires.
Donc quel va être ce jeu ? Et bien il est clair que je vais faire en sorte d'en faire un qui ait un lien avec le site et les fictions. Donc non, je ne vais pas vous faire une devinette.
En fait, l'idée est simple, vous allez parler de l'une de vos fiction. Oui, je vous demande bien de parler de l'un de vos texte, et de me dire pourquoi de TOUS vos textes MLP, c'est celui-là que vous préférez
Bien sûr, l'idée est de nous dire pourquoi ce texte que vous avez écrit est celui que vous aimez le plus parmi tous ceux que vous avez écrits. « J'ai aimé parce que c'était drôle à faire. » Merci, mais on s'en passe.
Expliquez-moi vraiment la raison qui fait que vous avez choisi ce texte-là et pas un autre. Bien sûr, prenez en compte que des gens n'ont pas lu ce texte avant de lire votre commentaire, alors évitez de rentrer trop dans les détails qu'ils ne pourraient comprendre.
Donc, comment participer ? C'est simple, vous faites votre commentaire, vous inscrivez en tout premier lieu le nom de votre fiction ainsi qu'un lien, et ensuite vous pouvez démarrer.
Si vous ne vous sentez pas l’âme de faire un pavé juste pour parler de votre travail (et c'est normal, il y a des gens qui préfèrent écouter les autres plutôt que de parler d'eux.) Et bien je vais essayer de vous faire quelques points intéressants à aborder dans votre commentaire pour vous aider à donner rapidement les points qui font que vous aimez cette fiction plus qu'une autre.
-D'où est venue l'idée de cette fiction.
-Faites un cours résumé (pas besoin de spoile, faites un simple synopsis (quelque chose de plus personnel que le synopsis disponible sur MLPfiction s'il vous plait)).
-Qu'est-ce qu'elle a de plus que vos autres fictions.
-Combien de temps avez-vous mis pour l'écrire.
-Décrire (brièvement) les personnages principaux et dire pourquoi vous avez choisi ce genre de personnages. (ne faites pas la liste complète de tous vos personnages, un ou deux suffiront)
Est-ce que le message livré par la fiction a bien été compris par les lecteurs.
-Qu'elles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de l'écriture de cette fiction.
-Point fort/point faible.
-S'il y avait une chose à changer/améliorer dans la fiction, qu'est-ce que ce serait.
Voilà, avec cela vous avez de quoi nous dire deux trois mots sur votre fiction préférée.
ATTENTION !!!! Faites bien attention s'il vous plaît à rester le plus objectif possible quand vous donnez votre avis sur votre fiction. Précisez bien que ce n'est que votre avis personnel lorsque vous émettez un jugement sur votre fiction qui va au-delà de paramètre objectif.
Le jeu n'est pas mis en place juste pour faire de la pub pour votre fiction, c'est avant tout pour donner la possibilité de parler un peu plus personnellement de votre texte. Souvent, on n’a pas l'occasion de parler de tout ça lorsque l'on poste sa fiction et donc, j'avais envie de donner la possibilité de faire ça au moins une fois.
Ne parlez bien que d'UNE SEULE FICTION.
Lancez-vous, ça peut faire peur, mais vous n'allez pas le regretter. N'hésitez pas à commenter ici pour venir parler de l'une de vos fictions.
PS : merci à lnomsim pour m'avoir donné un petit coup de main pour la rédaction de cet article.
L'article a été visualisé 1 262 fois depuis sa publication le 13 juin 2015. Celui-ci possède 34 commentaires.
Signaler l'article
26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je pense que le jeu pourrait être intéressant, mais dans l'état je le trouve trop fermé. Peut-être que Ponycroc pourrait changer son jeu ?
Et si on cherche à respecter les "points" intéressants, il faut avoir deux fictions ou plus pour participer. (Mais je pinaille...)
Sinon, je salue l'initiative que je trouve fort sympathique. Donner son point de vue sur sa propre fiction peut aider les autres auteurs, ou même permettre à ceux qui veulent se lancer dans l'écriture de savoir ce qui les attend. En plus de ce qui a été soulevé.
Changing life [lien]
Ce n'est pas ma toute première fiction étant donné que j'en avais déjà écrit une d'une centaine de pages qui n'a au final jamais été postée (puis abandonné après de nombreuse critique en interne). Après ça je m'étais dit que j'avais réussi à récupérer un bon bagage pour réellement commencer les fictions, et c'est ainsi que j'ai démarré Changing life.
Étant un grand fan des changelins, j'ai toujours adoré imaginer des choses avec eux, bien sûr, cette fiction ne s'attarde pas sur l'espèce, mais sur l'un d'entre eux en particulier. Abandonné lors de l'échec de l'attaque il se résout à prendre l'apparence d'un habitant de Canterlot pour fuir cette ville.
Qu'à donc ce changelin de si particulier ? Et bien je pensais qu'il serait intéressant de présenter l'abandon de sa mère différemment comme une fin en soit. En clair, lui permettre une vie différente grâce au fait qu'il se retrouve isolé de sa ruche. Car pour moi, il était impératif pour un représentant de l'espèce des changelins de faire tout ce qui lui était possible pour essayer de se rattacher à un groupe ou à une autre personne. Et c'est ainsi qu'entre le second personnage principal de la fiction. Sugar Free, une pégase pharmacienne décide de prendre sous son aile le changelin blessé au lieu de le livrer à la garde. Elle l'aidera ensuite à le faire sortir de Canterlot alors même qu'elle connaît les dangers que représente la race des changelins.
Voilà donc pour ce résumé. Pourquoi j'ai choisi cette fiction à la place d'une autre ? Et bien principalement parce qu'elle marque une grosse étape dans mon évolution d'auteur. Oh peut-être que certain me dirons que ce n'est pas le cas, mais je sais que cette fiction m'a appris beaucoup de choses sur l'écriture, mais aussi sur le fandom, les lecteurs et la manière dont-ils perçoivent un texte ainsi que leurs attentes. Alors en plus d'être mon texte préféré, il est aussi celui qui m'a appris le plus de choses.
Je suis content de la manière dont j'ai géré les personnages selon mon avis. Celle-ci prend du temps à s'installer, car elle passe par plusieurs étapes dont certaines sont assez étranges. J'ai fait en sorte que jusqu'à la fin, il n'y ait pas de rapprochement bien défini entre eux, je laisse ceux qui ont lu la fiction dire si c'est réussi ou pas. Je trouvais aussi assez amusant de pouvoir utiliser les pouvoirs des changelins et cela quelquefois uniquement dans le but de faire de l'humour.
J'ai choisi cette fiction parce que bon… j'en avais bien une autre, mais elle était NSFW. J'en avais une autre encore (safe cette fois-ci), mais en y repensant, elle était très similaire sur plusieurs points à cette fiction là donc au final autant parler de la première. J'aimais surtout l'approfondissement des deux personnages tout au long de l'histoire, je n'ai jamais réfléchi à une fin avant d'y arriver, tout pouvait donc arriver, le meilleur comme le pire.
J'ai mis un peu plus d'un an pour faire cette fiction qui ne fait que 44 000 mots. Mouais, quand je vous dis que cette fic m'a donné l'occasion de réfléchir sur beaucoup de choses… Après tout, le changement ne se fait pas en quelques minutes. Non bien sûr, la raison principale est que je ne sais pas avoir un rythme régulier et avec le temps, je m'étais un peu désintéressé par cette fiction avant de la reprendre après plusieurs mois.
Je crois qu'avec le temps, la question de savoir si les deux personnages allaient s'en sortir devenait secondaire. Ce qui importait vers la fin, c'était de savoir s'ils allaient rester ensemble ou s'ils préféraient continuer leur route chacun de leur côté. J'ai passé beaucoup de temps à prendre ma décision et il est clair que j'ai choisi celle que je jugeais la plus intéressante.
Ma plus grosse difficulté avec cette fiction était en rapport avec ma motivation, je n'arrivais pas à faire un choix étant donné que je n'avais pas encore prévu de fin et donc, je me retrouvais complètement perdu. Je ne savais pas comment aboutir à quelque chose de correct et j'avais même l'impression que c'était parce que le début n'était pas fait comme il le fallait. Donc oui, à force de prendre du temps pour écrire, de s'améliorer en faisant d'autres textes sur le côté, on se rend compte que nos débuts n'étaient pas aussi bien qu'on le pensait.
Les points forts de la fiction sont selon mon avis ses personnages (ce n’est pas faute de n'avoir pratiquement que parlé d'eux.) Ainsi que leur relation. Bien entendu j'essaye aussi de donner plusieurs informations concernant les changelins ainsi que sur la ville de Canterlot que j'aime énormément pour son règlement qui peut être brodé tout en restant logique. J'ai essayé de faire attention à l'humour pour en mettre à petite dose dans le récit sans pour autant partir dans une comédie.
Les points faibles… alors ouais, encore une fois quand on écrit un chapitre tous les deux mois il y a des informations que l'on perd, d'autre que l'on rajoute en pensant en avoir déjà parlé et par moment deux chapitres ont l'air de sortir de deux fictions différentes (oui, j'exagère un peu). Le début ne fait ressortir que du Slice of life et c'est peut-être ça qui me dérange le plus.
Si je devais améliorer quelque chose… Ce serait les détails sur les races des changelins, en effet je n'ai toujours l'impression de n'avoir relevé que ce qui était déjà en surface, en donnant davantage de détail d'accord, mais toujours sans prendre le risque de m'avancer un peu plus sur cette espèce. C'est certainement ça que je voudrais améliorer (si je n'étais pas un gros fainéant).
Et voilà, c'est fini pour ma fiction. Je pensais au départ le mettre dans l'article, mais ça n'aurait fait que me mettre en meilleure place que les autres et ça auraient peut-être laissé penser qu'il faut faire à chaque fois un article pour parler de sa fiction. N'hésitez pas à commenter votre propre fiction.