J'écris surement ce qu'on écrit beaucoup d'autres avant moi !
Je vais pas vous bassiner avec tout mes méthodes les plus extraordinaire et incroyable, car je ne suis ni médecin, ni psychologue ! (et de plus, tout le monde ne peux pas faire comme tout le monde !)
1) La page blanche !
Qu'est-ce que la page blanche ? He bien.... c'est un GIGANTESQUE BLANC sur l'écran de votre ordinateur ! (rassuré vous ce n'est pas parce qu'il à planté !)
C'est ce que redoute tout les écrivains en herbe (et les vrais écrivains d'ailleurs !), ce sentiment de "non-inventiviter", de ne pas savoir où aller où de ne pas savoir comment continuer (et parfois même d'être décourager d'écrire ! (expérience personnel))
2) Comment y remédier et surtout comment trouver l'inspiration !
"Inspiration" Un mot inconnue pour certains et précieux pour d'autres. Mais avant tout une "clé" pour tout auteur qui se respecte !
Pour remédier à la page blanche et donc trouver l'inspiration, je préconise:
-LA MUSIQUEEEEEEEE !(forcément en tant que musicien, je n'y coupe pas !) Mais attention ! Pas n'importe lesquelles ! (je m'explique)
Le type de musique que j’emploie le plus souvent sont relier à des sentiments:
Par exemple ! Pour ma part, j'aime écouter Exile Vilify de The National pour trouver des histoires triste ou avec une pointe d'espoir.
C'est comme ça avec les autres, chaque musique est pour ma part, une histoire à proprement parler (pas forcément grâce aux paroles ! mais plutôt grâce à la mélodie). Donc amateur de musique, cette carte est très bonne à jouer ! Installer vous sur un banc, dans votre lit. Lâchez votre portable et tout le reste. Dites "Merde" et laisser vous porter par votre playlist !!!
-L'AIR PUREEEEEEE ! Faites un tour ! Marchez dans votre quartier, au bords d'une rivière, dans une forêt ! Et laissez vous transporter par vos pas et par l’environnement ! Marcher à toujours été un moyen de réfléchir (pour ma part), parler vous à voie haute ! (quand vous êtes tout seul bien entendu)
-LES FILMS ET LES LIVREEEESSS ! Amateur de littérature et de bon films, ne mettez pas cette option de côté !
(Bien sûr, n'aller pas relire votre bouquin de 500pages !) Prenez les meilleurs passages ! Ceux qui vous fait: rire, pleurer, stresser, etc... De manière à retrouver cette sensation et à s'en inspirer ! (Et même à partir de là !)
-LES SITUATIONS QUOTIDIENNEEEEES !
(je prends un exemple des plus banals)
"Maman ! Je veux pas ranger ma chambre !!!
-Si ! Où tu es priver de dessert !"
Ah ma mère, toujours à me faire des reproches !! Ben tiens en voilà une bonne source d'inspiration !
"Alors que Riki était dans son labo top secret, la diabolique Malake, une méchante de renommer et manique du rangement déboula à l'intérieur avec un cris de fureur:
-Tu vas périr pour ne pas avoir ranger ton laboratoire !!!
Riki prit sur lui, et tout en sortant deux fusils plasmique se mit à couvert et dit avant d'ouvrir le feux:
-Jamais vous n'aurez mon territoire !!! Et encore moins mes fringues !!!"
Ok c'est complètement nul.... (ne me frapper pas !) Mais, voilà comment partir ! Changer les phrases, les situations ! Rendez les dures ! Explosives ! Intensives ! Dramatique... Post-Apocalyptique ! Humoristique !!
-C'EST FINIIIIIIII !!! En espérant vous avoir réconforter et donner des idées ! Et surtout n'oubliez pas ! "La dernière chose qui se trouve dans la boite de Pandore est "l'espoir" et c'est ce qui fait vivre l'Homme"
Aller ! A tout le monde !!
R.B
L'article a été visualisé 461 fois depuis sa publication le 08 décembre 2014. Celui-ci possède 14 commentaires.
Signaler l'article
1 fiction publiée
2 chapitres publiés
24 commentaires publiés
4 notes données
3 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Voilà, article résumé en une ligne.
Pour ma part, je n'écris pas sans musique, ou alors sous un gros coup d'inspiration (ou j'ai pas fais gaffe et j'ai pas relancé mon lecteur après une pause). C'est bien pour s'isoler, se mettre en situation, et aussi donner à manger à mon cerveau. (Il fonctionne mieux avec une petite tâche secondaire en fond)
Laisser à une histoire le temps de se reposer aussi. Tel un bon cidre, faut faire fermenter (je dis nawak, je n'y connais rien en cidre). C'est pour ça que je prépare d'autres scénarios même si j'ai déjà une histoire en cours, ça laisse les autres mariner le temps qu'il faut :)
Et bien sûr, écrire quand ça veut et éviter de forcer quand ça veut pas...
Premièrement : les trajets redondants où l’on a rien a pas grand-chose pour s’occuper l’esprit. Par exemple en allant au boulot/à l’école ou lors d’un long et ennuyeux périple. Ça permet de bien faire passer le temps tout et, grâce à la répétition, permet d’affiner tranquillement ses idées.
Et c’est là qu’intervient le point secondaire : le temps. Pas besoin de se forcer l’esprit et de confondre vitesse avec précipitation. En général mieux vaut laisser au maximum les choses venir à soi, surtout quand il s’agit de planifier tout ce qui fera le fond du récit (et donc sa consistance). Assembler ses idées, les laisser reposer un peu, laisser l’esprit travailler dans son coin puis les regarder à nouveau avec un regard critique tout en considérant les nouvelles idées apparues depuis ; je pense que c’est une bonne méthode de travail.
@GrifDaraconis : Rien que pour avoir cité Anaal Nathrakh, copain ! Un jour j’arriverai à retranscrire l’ambiance de cette musique en récit et je serai comblé.
Philippe Geluck
TU.NE.PEUX.PAS.VIVRE.SANS.ÇA!