Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les changements d'orthographe et de grammaire Aller aux commentaires
11 janvier 2017

(Au cas où)

 

Comme vous le savez, il y a eu plusieurs changements de l'orthographe et de la grammaire ces derniers temps. Des changements qui paraissent parfois si aberrants que beaucoup de gens en sont indignés, crient à l'incompétence de ceux de l'Académie française. Ces modifications ne m'enchantent pas vraiment aussi, mais il vaut mieux tenter d'être objectif, je suppose ?

Dans cet article, je donnerai à chacun des deux camps (contre et pour respectivement) un argument. Oui un. Parce que je suis flemmarde, que je n'ai eu l'idée de cet article qu'aujourd'hui et que j'ai envie de le publier là, même si j'aurait mieux fait d'attendre pour le travailler et tout et tout pour fournir un article entier au lieu d'un morceau qui n'a que le mérite d'avoir des images. Mais tant pis, je fais ce que je veux même si c'est pas bien ?

Et puis, si vous êtes insatisfait, vous pouvez débattre en commentaires. Les débats sont plus enrichissants qu'un article, même s'ils sont souvent démarrés par ce dernier. Bref.

 

Ça devient de plus en plus compliqué...

De base, ces changements servent à faciliter ceux qui sont en difficulté avec la langue française. Personnellement je ne les aime pas trop, mais j'ai plutôt des facilités en grammaire donc je ne sais pas comment vont ceux qui ont du mal.

Le problème, c'est qu'à force de changements, on ne s'y retrouve plus.

Si bien qu'en annulant certaines choses, on finit par avoir des problèmes grammaticaux qui s'ajoutent. Les parents sont anxieux et les professeurs sont complètement déboussolés.

Même si la langue française se montrera plus indulgente tant qu'il y a une explication, ça devient vraiment compliqué. D'ailleurs, je pense que cette possibilité d'accepter certaines choses si justifié est confusante...

 

Le français est une langue vivante !

A quoi en serons-nous si nous avons refusé toute modification de la langue de Molière ?

Au stade actuel, notre façon de parler serait un véritable dialecte si des gens de la Renaissance nous entendaient.

La langue est changeante, c'est normal qu'il y ait peu à peu des modifications. Le contraire ? C'est une langue morte. Et puis, après tout, elle est faite pour être parlée. Et ça, c'est beau.

 

Et donc...

Oui, c'est tout. Ce n'est pas mon meilleur article, et la partie pour est plus courte que la partie contre. Tant pis.

Mais je dois conclure ça par une remarque :

A mon avis, il n'y a personne qui va se plaindre car on ne respecte pas les nouvelles règles. ... au contraire de ceux qui sont atterrés par elles. Mais la résistante opposée par l'enseignement, les parents et les gens en général arrive à conserver les règles originelles.

Et donc sur ce site, que devons nous faire ?

Je ne sais pas.

Quoi, tu n'apportes même pas de réponse ?

Bah, les gens font ceux qu'ils veulent ? C'est comme ceux qui utilisent les termes VO et ceux qui emploient les termes français. Je veux dire, je ne vais pas les en empêcher !

Allez, salut.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Rosycoeur
Rosycoeur : #45469
System16 janvier 2017 - #45465
J'ai parlé de ce sujet lorsqu'il était encore au cœur des discussions ; puisque mon article est visiblement déjà tombé dans l'oubli : [lien]

J'y avais pensé en rédigeant cet article. Honnêtement, au début, je faisais parti de ceux qui s'ingurgitaient (mais je n'ai pas répandu cette désapprobation sur Internet, j'y ait parlé avec très peu de gens en réalité, donc pas vraiment). Mais d'un côté, je parais un peu malhonnête quand à côté j'ai pensé ne plus jamais dire "c'était mieux avant". En fait, je n'arrive pas du tout à m'habituer.

Tu as raison pour cette période de transition. Peut-être que ça deviendra une habitude pour les prochaines générations même si, en dépit de mon âge sacrément jeune, je n'arriverai probablement pas à suivre ce changement.
Il y a 1 an · Répondre
System
System : #45465
J'ai parlé de ce sujet lorsqu'il était encore au cœur des discussions ; puisque mon article est visiblement déjà tombé dans l'oubli : [lien]
Il y a 1 an · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #45409
Inobi12 janvier 2017 - #45406
Sur ce sujet, je vous conseillerais de regarder les deux épisode sur le français du futur de Linguisticae, ainsi que son explication de la réforme.

Je regarderai. (je suis en ce moment atteinte de procrastination temporaire, le secteur le moins touché est étrangement le dessin)

Xelarande12 janvier 2017 - #45408
@Rosycoeur Cet article est très juste.

Merci, alors. (Bon, si ce "ma foi" voulait à la place signifier "bordel de merde cet article est de la shit complet va mourir connasse", ce serait vraiment étonnant.)
Il y a 1 an · Répondre
Xelarande
Xelarande : #45408
@Rosycoeur Cet article est très juste.
Il y a 1 an · Répondre
Inobi
Inobi : #45406
Sur ce sujet, je vous conseillerais de regarder les deux épisode sur le français du futur de Linguisticae, ainsi que son explication de la réforme.
Il y a 1 an · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #45405
@Xelarande Qu'il y a t'il ?

@AuRon, @GrifDaraconis.
Je suis bien d'accord (j'aurais dû le mettre dans cet article).
En fait, c'est pour ça qu'il y a plein d'exceptions. Les gens râlent en voyant le nombre de "cette règle est importante mais...", sans vraiment s'insurgiter. Je pense que ces exceptions ont été faites naturellement, pas parce que c'est logique mais parce que c'est... plus... confortable ?

Les changements imposés énervent, surtout qu'ils gomment ces exceptions. Évidemment, car il y a toujours un "mais", ça peut être utile (je suis persuadée que des gens s'en portent mieux). Néanmoins cette façon de "révolutionner !" énerve.
Il y a 1 an · Répondre
AuRon
AuRon : #45399
Je rejoins le point de vue de @GrifDaraconis

La langue devrait évoluer naturellement : )
Il y a 1 an · Répondre
GrifDaraconis
GrifDaraconis : #45395
Personnellement, je suis de ceux qui pense que la langue doit en effet évoluer, je vais pas ressortir mes cours de linguistique ici mais l'évolution d'une langue c'est genre ce qui l'empêche de mourir. Mais le problème que j'ai avec les branquignoles de l'académie française, c'est qu'il veulent forcer cette évolution en imposant des règles.
Il y a 1 an · Répondre
Xelarande
Xelarande : #45387
Ma foi...
Il y a 1 an · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 379 fois depuis sa publication le 11 janvier 2017. Celui-ci possède 9 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Noire d'âme et rose de cœur.

9 fictions publiées
30 chapitres publiés
504 commentaires publiés
39 notes données
15 articles

En savoir plus...

Abonnés (15)

speedangel QuietOne RainbowSoarin00 Blackhoof Sonic Especiel Mouette Melodistiny Raxacoricofallapatorius Rainbowlove AuRon Effhya Toony Raphix03250 La Furry
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé