Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
C'est un bon départ pour une première ^^
en fait, avec le recul, cette fic me fait un peu l'effet d'un bon épisode du show. Agréable, ce laisse lire/regarder tout seul, mais assez prévisible et trop condensé.
Et ouais, magic hand avait un petit côté Mari-suesque qui m'avais fait soupçonner pendant un instant que c'était un coup monter pour abuser de la confiance de Trixie. Paranoïa, quand tu nous tiens ^^'
Avec l'expérience, ça promet de bonnes choses pour de futures fanfics ^^
L'histoire est assez classique aussi, surtout dans sa romance immédiate : le premier étalon que rencontre Trixie est le bon, l'amour de sa vie, elle le sait depuis le départ. Déjà, c'est très cliché, et en plus il n'a pas de vraie personnalité (super gentil, galant, maladroit... ça ne va pas chercher très loin). J'ajouterais à ça le détail fréquent dans les fictions et qui m'agace toujours : elle est obligée de s'empêcher de penser à lui dès qu'elle veut se concentrer sur quelque chose, et elle pense plus particulièrement à son flanc. Zut, l'amour ne se résume pas au flanc d'un inconnu.
Cependant, à mesure que l'histoire avance, des qualités viennent se rajouter à ces défauts. La romance, bien que très vite amenée ("je t'aime" au bout de deux jours...), est vraiment mignonne une fois qu'elle se développe, avec les petites attentions et tout ça.
L'intrigue, qui paraissait un peu simpliste (concours avec le fan débutant et l'antagoniste surdoué, romance qui se développe classiquement...) devient peu à peu plus complexe. La maladie de la corne était une très belle invention et apporte un rebondissement inattendu. Le retour de l'Amulette de l'Alicorne (pourquoi Ailée, au passage ? Une alicorne a forcément des ailes !) est aussi intéressant et fait le lien avec ce qu'on connait de Trixie. Par contre, le rythme est vraiment trop accéléré lors de la finale du concours, on a pas le temps de voir le combat arriver qu'il est déjà fini. Et la fin, encore une fois, est toute mignonne.
Et puis quelques remarques en vrac : A quoi fais-tu référence quand tu parles de ce qui s'est passé à Jumanhattan ? A un événement que tu inventes ou un un élément du canon ? Tu en parles tellement, en faisant référence au mane 6 et tout ça, que je me suis demandée si je n'avais pas loupé un détail quelconque d'un épisode.
Concernant Luna, j'étais un peu déçue qu'elle utilise la voix royale, qu'elle dise presque "nous"... Twi est déjà une alicorne, donc ça fait un ou deux ans au moins que Luna est sortie de la lune... elle a eu le temps de s'y faire, je pense !
Aussi, j'ai trouvé la relation Twi/Trixie bien exploitée. Par contre, j'ai moins aimé les monologues internes de Trixie : une fois qu'elle s'est empêchée une fois de penser à Twilight, pas besoin d'y revenir deux ou trois fois supplémentaires pour qu'on ait compris qu'elle n'a pas encore digéré l'affaire. Idem pour Magic et son flanc (puis zut, j'y reviens, elle aurait pu noter son humour ou n'importe quoi d'autre qu'un détail purement physique voire limite sexuel).
Parce que j'adore Twilight, son discours de 53 pages m'a beaucoup fait rire. C'était vraiment in character. J'ai aussi noté que Trixie délaissait progressivement la troisième personne pour la première, c'est un super détail pour montrer son évolution.
Enfin, parce que ça m'a fait mourir de rire : un "croupion", ça se dit pour de la volaille, pas pour un poney. C'est "croupe" que tu voulais mettre, sûrement x)
EDIT : je viens de me souvenir, tu as mentionné quelque part de Trixie aimait le homard et euh... c'est végétarien un poney, jusqu'à nouvel ordre... non ?
Ce commentaire n'a plus aucun plan mais, en résumé : des événements assez précipités malgré la taille de la fiction, mais qui sont tout de même assez originaux et sympathiques à lire, voire très mignons si on est sensible à la romance. Bien joué pour une première !
Je vais être moins sympas que mes prédécesseurs, parce que des défauts il y en a. Eh oui. On ne peut pas toujours faire bien du premier coup.
Tu as choisi d'utiliser un OC pour le shipper avec Trixie. Amen, j'ai pas de problème avec ça en soi, tout le monde le fait après tout. Malheureusement, je pense que tu es tombé dans le cliché du "Mary Sue" avec Magic Wand.
À quoi je vois ça ? Eh bien, au fait que Trixie tombe amoureuse dès leur première rencontre (comme par magie, teehee) ; aussi à son absence totale de défauts, pour un débordement de qualités assez louche (magicien de talent, comprend parfaitement Trixie) ; en bref, donc : un personnage pas assez développé.
C'est ce qui, selon moi, m'a empêché de me laisser convaincre par ton histoire. Cela étant dit, l'écriture est correcte, et l'intrigue fonctionne – bien que je l'aie trouvée classique, ce qui ne me pose pas non plus de problème (surtout pour une première fic). Tu es tout à fait capable d'écrire de bonnes histoires.
J'en resterai donc là, je vois pas ce que je pourrais reprocher d'autre : donne de la profondeur à tes personnages, et élève-toi au-dessus des clichés. Quand tu y arriveras, tes histoires passeront de prévisibles et banales à intéressantes et originales.
Cordialement
T'es arrivé à faire évoluer me sentiments pour Trixie en évoluant de la pitié à la sympathie jusqu'à l'empathie ! Moi qui n'avait pas d'intérêt particulier pour le personnage, j'en reste bouche bée.
Magic Wand est juste super bien construit. Il n'a pas une personnalité terriblement originale, mais il sonne tellement vrais ! Suivre l'évolution des sentiments des deux personnages est juste un délice !
La narration, inutile de le préciser, est agréable à suivre. Les évènements se suivent avec cohérence sans que l'on puisse totalement les prévoir ; ce qui participe à capter l'attention et déclenché l'émerveillement du lecteur que je suis.
Bon, des coquilles comme l'utilisation par Trixie du terme "pointée du doigt" sont heureusement encore présentes pour nous prouver que tu es bel et bien un être humain, et non une divinité quelconque ou un androïde parfaitement programmé pour nous vendre du rêve.
Ensuite y a des passages vraiment très inspiré qui m'ont fait faire "aaaaaaw..." comme par exemple l'expression ultra-romantique : "Quelques minutes d'éternité".
Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est l'évolution psychologique de Trixie. Tellement réalliste ! J'veux dire, ça colle juste parfaitement. Pas une seule seconde j'ai douté d'être entrain de lire son histoire. Le personnage conserve son "libre arbitre" tout au long de la fic ; on ne sens à aucun moment la main de l'auteur la pousser dans une direction particulière pour les besoins du scénario.
Bon, à l'apparition de Luna, j'ai fait tourné mon fauteuil à 360 degrès comme un môme en criant "youhouuuuu !"
Anecdotique, mais je voulais quand même le dire, son entrée est réussit !
Que dire d'autre ? Ah oui !
Tu as une fois de plus perpétué la tradition en faisant passer la garde royale (même les batponies !) pour un troupeau d'irrécupérables incompétents ! X)
Je rajoute que la tension autour du concours de magie est parfaitement dosée.
Certains disent que inglobwetrust n'existe pas vraiment, qu'il n'est qu'une antité immaterielle concrétisée dans notre réalité par la puissance de la volonté unique qui unie tous les bronies de ce monde !
Mais j'ai l'intime conviction qu'il est bel et bien réel et humain ! Un humain avec un coeur de poney !