Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Histoire de famille

Une fiction écrite par yellowrainy.
Si jamais quelqu'un me parle de ma mère, c'est sûr que je serais vraiment pas bien, même si je déteste pleurer... Mais, ce que je ne savais pas, c'est que je n'étais pas la seule dans cette situation... Afficher / Masquer les chapitres (0)
Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Note: L'histoire a été abandonnée par son auteur.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

rebelda
Il y a 3 ans · Répondre
yellowrainy
yellowrainy : #17307
rebelda07 mars 2015 - #15754
Abandonnée ? O.O Pourquoi ?

Plus l'inspi, pis j'en ai une nouvelle en route ^^
Il y a 3 ans · Répondre
rebelda
rebelda : #15754
Abandonnée ? O.O Pourquoi ?
Il y a 3 ans · Répondre
yellowrainy
yellowrainy : #3126
oui je suis en train de la modifier, je réactiverais le lien plus tard ^^
Il y a 4 ans · Répondre
SonsyDrop
SonsyDrop : #3115
C'est normal qu'il n'y aucun chapitre ni aucun moyen d'accéder à la fic ?
Il y a 4 ans · Répondre
yellowrainy
yellowrainy : #3064
Ouah, merci pour tes conseils en or massifs ! je sens que tu as de l'expérience x) et ne t'excuse pas pour la longueur du commentaire, je n'ai rien contre un peu de lecture ^^
Il y a 4 ans · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
LittleParrot
LittleParrot : #3059
Je suis aussi de cet avis. En fait, rapidité et absence de sentiments sont liés. Pour que le lecteur compatisse à ce que ressentent les personnages, il faut qu'il s'y attache et qu'il soit presque physiquement présent avec eux. En utilisant des personnages que l'on connait tous, tu peux réussir facilement la première partie, mais le manque de description fait échouer la deuxième. Tu ne prends pas le temps de poser une ambiance et tu ne t'attardes pas non plus sur les actions, ce qu'il fait qu'il manque des étapes que tu aurais pu développer (et hop, description offerte) et qui serviraient à accompagner le lecteur sur des chemins que toi seule connait.

La première scène, celle du foot (qui, d'ailleurs, est un mot assez impropre puisque les poneys n'ont pas de pieds, donc pourquoi ne pas parler de "hoofball" (hoof = sabot) par exemple ?), sert juste à introduire le problème, mais la décrire un peu plus pourrait permettre d'installer une ambiance joyeuse (rires ?), sportive (transpiration ? halètements ?), compétitive (ça c'est fait, avec la dispute finale qui mène alors naturellement à l'élément perturbateur). Comme ça, le lecteur s'installe doucement aux côtés des ponettes, les regarde jouer, comme si c'était un épisode. Tu pourrais aussi expliquer qu'on s'approche de la fin du match, que la tension monte, des détails comme ça pour accentuer la notion de challenge qui aboutit à la dispute. Aussi, il y a peut-être une manière plus subtile de nous faire deviner que nous sommes du point de vue de Rainbow Dash, par exemple : "- Fais la passe, Dash ! – Je m'exécutai et lançai la balle à mon amie. Nous étions en train de disputer un match sur le terrain communal de Ponyville...". Enfin, et sur tout le texte, il y a des problèmes de temps : tu passes du présent au passé, et inversement, alors qu'il faudrait rester dans la même continuité (présent/passé composé/futur ou alors passé simple/imparfait/conditionnel/plus-que-parfait).

Ensuite, tu changes de point de vue (je préconise les méthodes conseillées par System pour le marquer). C'est là qu'il va falloir beaucoup décrire, puisque nous sommes du point de vue d'Applejack ravagée par la tristesse. En fait, si on regarde bien, tu as expliqué qu'elle s’enfuyait, s'enfermait, pleurait, puis tu as utilisé son point de vue interne pour la faire se questionner sur la loyauté de Dash. Mais tout ça, ça ne provoque pas vraiment d'émotion chez le lecteur. Ce qu'il faut, c'est exploiter son point de vue pour la faire penser à ses parents, puisque telle est la raison de sa tristesse. Elle pourrait penser à la raison de leur mort, à des souvenirs qu'elle a d'eux, au temps qu'elle a dû passer sans eux, aux autres poneys qu'elle voit avec leurs parents, à la peine qu'elle ressent quand sa sœur lui pose des questions et qu'elle, élément de l'honnêteté, doit esquiver... tellement de choses pour expliquer sa tristesse, et la communiquer au lecteur. Les petits paragraphes sur les tentatives d'Apple Bloom et de Granny Smith sont très réalistes.

Après, nouveau point de vue (et même remarque pour la transition). D'abord, les ailes de Rainbow Dash prêtes à la lâcher, c'est assez surprenant de sa part, ou alors elle fait du sur-place devant la fenêtre depuis un bon moment, et alors tu peux le préciser. Ensuite, tu parles des "bras" des poneys, c'est un peu gênant ! Pattes, antérieurs, jambes, sabots peuvent remplacer dans ce contexte. Là, pour nous faire compatir à la tristesse de Rainbow, je te conseille d'abord de développer son sentiment de culpabilité (avec comme raisons : voir AJ partir comme ça en plein milieu, ses autres amies qui l'ont fâchées puis ont expliqué, la voir pleurer et savoir qu'elle pense à ses parents morts). Après qu'elle ait confessé ne pas avoir connu sa mère, tu peux alors nous détailler tout ce qu'elle ressent à ce sujet (les autres poulains qui en avaient une, ce que lui a expliqué son père à ce sujet...) ou bien choisir de le faire plus tard dans l'histoire.

Quatrième scène de mon point de vue, celle qui commence quand elles descendent boire. Là, tu devrais indiquer que du temps a passé, puisqu'ensuite Twilight parle de la partie "de ce matin", ce qui m'a fait me demander combien de temps elles étaient restées à pleurer. De plus, ça permettrait de faire une petite transition entre "elles pleurent" et "elles boivent" qui sinon est un peu trop proche comme l'a soulevé Sangohan. Donc, parler du temps qui a passé, et peut-être éventuellement du fait qu'en parler (ou juste pleurer) a fini par les apaiser.
Ensuite, je rebondis sur la remarque d'Eternity à propos des surnoms. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut les éviter dans la narration. Par contre, dans les dialogues, je suis pour les garder quand ils collent au personnage. Par exemple, Pinkie appelle Rainbow "Dashie", et je crois que c'est à peu près la seule. Rainbow appelle Applejack "AJ", mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas de Twilight. Et je suis quasiment certaine que Twilight n'appelle pas Rainbow "RD". En bref, je te conseille de faire attention à la manière dont elles s'appellent les unes les autres dans la série, pour plus de réalisme dans leurs façons de parler.
Ensuite, je suis assez d'accord avec Sangohan sur le fait que le départ de Fluttershy paraît trop soudain. Ça ne lui ressemble pas de partir comme ça, surtout en abandonnant Angel (et ses autres animaux) ! Plutôt que de dire dans sa lettre que Dash l'a faite réfléchir, elle pourrait plutôt dire qu'elle y avait déjà réfléchi et que Dash a été le déclic, ou quelque chose comme ça.

Cinquième partie, Rainbow à la poursuite de Fluttershy. Déjà, l'expression "Tout en me posant des tonnes de questions" est présente deux fois en deux paragraphes. Ensuite, je pense que cette partie peut aussi être un bon moment pour que Dash pense à sa mère, si tu ne l'as pas fait avant. Après tout, Fluttershy qui part à la recherche de ses origines, ça la fait forcément réfléchir sur les siennes. Après, il m'avait semblé que Fluttershy était partie il y a un certain moment (Twilight n'a pas pu découvrir la lettre tout de suite et l'apporter en une seconde, sans parler du débat sur qui part à sa recherche), et pourtant Dash la rattrape très vite. Peut-être que tu pourrais insister sur le fait qu'elle ait volé rapidement, ou qu'elle se doutait que Shy irait à la mairie, etc. Quelque chose qui explique qu'elle la retrouve si vite.
À la mairie, la scène est très vite expédiée. Fluttershy pourrait avoir à remplir un formulaire, à prouver son identité, à faire la queue... Tu pourrais aussi décrire la mairie, au passage. J'insiste peu sur les descriptions de lieux et plus sur les sentiments, mais les lieux permettent aussi de rentrer dans l'histoire et d'avoir l'impression d'être juste à côté des personnages.

Sixième scène, le dialogue explicatif. Là, le problème principal (selon moi), c'est qu'il n'y a que du dialogue. Tu ne décris pas les alentours, tu ne décris pas les personnages, et tu ne décris même pas le ton de leur voix. Il faut absolument le faire pour nous communiquer les émotions des ponettes. Il y en a pourtant : l'inquiétude de Dash, son incompréhension, la résignation de Fluttershy, sa tristesse, l'agacement de Dash, l'incompréhension de Shy, la tristesse de Dash, la compassion de Shy, le regret de Dash, son enthousiasme, la gratitude de Shy... Toutes ces émotions sont présentes dans le dialogue, prêtes à impacter le lecteur avec un brin de description supplémentaire. N'hésite pas à couper le dialogue pour que l'une baisse la tête, réfléchisse (et là tu nous partages ses pensées, en tout cas si c'est Rainbow), ou juste à dire qu'elle murmure, bégaie ou s'énerve.

Et enfin, la fin. Déjà, je trouve la promesse de AJ et Dash très réaliste, ça m'a fait sourire. Ensuite, concernant la mère de Dash, il faut absolument que tu développes ça. Est-ce qu'elle a demandé à son père (et, dans ce cas, pourquoi ne lui en a-t-il jamais parlé avant ?), est-ce qu'elle est allée à la mairie aussi, est-ce que ce sont les livres de Twilight... ? La dernière phrase, que tu veux porteuse d'espoir, est surtout porteuse de beaucoup, beaucoup d'incompréhension. Que s'est-il passé, on veut le savoir. C'est principalement ce que j'ai voulu dire quand j'ai parlé d'étapes que toi seule connaissais.

Une dernière chose, je n'arrive pas à comprendre si cette fiction est terminée ou non. D'un côté, tu as indiqué que l'histoire était toujours en cours d'écriture, tu n'as pas mis le tag "one-shot" et tu as mis le tag "romance" qui ne s'applique pas dans le chapitre que j'ai lu. D'un autre côté, la note de l'auteur que tu as mise laisse entendre que l'histoire est terminée. Donc... ?


Je m'excuse pour la longueur du commentaire et j'espère que ça ne te découragera pas ! Je pense que tu as beaucoup de potentiel et de volonté de t'améliorer, donc je t'encourage à continuer comme ça. :)
Il y a 4 ans · Répondre
yellowrainy
yellowrainy : #3057
Merci pour tous vos précieux conseils et commentaires, c'est vrai qu'une accumulation de fatigue et d’événements inattendus ont fait que je me suis précipitée pour boucler cette fic ... j'arrangerais tout ça demain, après une bonne nuit de sommeil ...
Il y a 4 ans · Répondre
Sangohan38
Sangohan38 : #3053
C'est plat. Le début commençait pas trop mal avec la bourde de RD et AJ qui s'enfuit chez elle et chiale mais la suite c'est capillotracté. C'est pas un seul événement qui pousserait Fluttershy à partir mais plus une accumulation qui finirait par la ronger de l'intérieur. Et puis ça change un peu trop vite de sentiment je trouve. Une seconde elles sont tristes et deux phrases plus tard c'est plus grave, elles papotent autour d'un jus de pomme.
Les transitions brutales, on te l'a déjà dis donc je vais pas en remettre une couche... Bref, c'est une fic qui devrait rester pour moi un essai mais ne pas être publiée à la vue de tous. Pour autant, ne te décourage pas et cherche sans cesse à t'améliorer.
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé