Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Amour Lavande

Une fiction écrite par NoursettePGM.
Une ponette spéciale vient acheter un muffin... Mais tout va trop vite, elle rencontre l'amour.
----------------------
C'est ma première FanFiction, soyez indulgents ! Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Vuld
Vuld : #2476
Je viens de prendre un train à grande vitesse qui a déraillé de façon épique et j'adore. C'est bourré de potentiel ras-la-gueule et même si ça va trop vite, c'est le genre de chose que j'aimerais lire plus souvent.

Bref, comme LittleParrot.
Il y a 4 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #2399
Je pense que cette fiction a pas mal de potentiel (elle se situe dans le passé, met en scène un amour de Celestia et sa vulnérabilité...) mais qu'elle ne l'exploite vraiment pas assez.
Pour commencer, il y a quelques contradictions dans l'histoire. À la fin, tu dévoiles le fait que la ponette aime Dark depuis longtemps. Donc, si elle va au Sugarcube Corner au début de l'histoire, c'est pour le voir. Ça entre en contradiction avec ce que tu dis de ses intentions au départ : rentrer le plus vite possible. De même, en entrant au Sugarcube Corner elle est toute nerveuse et timide, puis ensuite quand elle réclame sa commande elle est calme. Je comprends que tu ne veuilles pas dire dès le départ que la ponette est Celestia, qu'elle est amoureuse, etc, mais... ce n'est pas une raison pour te contredire comme ça. Si, dès le départ, tu avais dit que la ponette désirait rentrer vite pour se sentir en sécurité tout en mourant d'envie d'aller au Sugarcube Corner (avec ou sans préciser la vraie raison), ça aurait été plus cohérent. De même si tu avais expliqué son calme soudain par la présence de Dark, par exemple. Et sur la fin également, tu dis qu'elle s'envole, mais nulle part tu ne précises qu'elle a des ailes, c'est un peu gênant.
Ensuite, tout se passe très très vite. Que l'évolution des sentiments de la ponette ne soient pas décrite, ce n'est pas grave, puisqu'elle l'aimait avant que l'histoire commence (mais éventuellement un flash-back sur la première fois qu'elle l'a vu aurait pu nous en apprendre plus). Mais Dark tombe amoureux au cours de l'histoire et tu le développes très peu également, ce qui est franchement dommage. À part le fait qu'elle soit jolie, et éventuellement mystérieuse, tu ne donnes aucune explication. Tu aurais donc pu t'attarder un peu plus sur cet aspect-là. En dehors de la relation en elle-même, les personnages sont également peu décrits. Que tu veuilles garder le mystère sur l'identité de la ponette, je comprends tout à fait, même s'il aurait peut-être été possible de détailler un peu plus son caractère tout de même. Mais Dark mériterait plus de développement. On ne sait pas sa cutie mark, son métier, son caractère (à part le fait qu'il soit gentlecolt)... et on aimerait connaître tout ça, pour savoir pourquoi il a retenu l'attention de Celestia. Concernant Celestia, il y a aussi le fait qu'on ne sache pas ce qu'elle fait là, même à la fin. Comment a-t-elle pris cette apparence ? Comment le royaume est-il dirigé quand elle s'enfuit comme ça dans l'Everfree ?
Enfin, quelques détails qui m'ont surprise. Pourquoi Granny Smith est-elle au Sugarcube Corner ? De ce qu'on sait, elle a voyagé étant jeune puis a travaillé à la ferme, pas à la pâtisserie. Je suppose donc que c'était pour ancrer l'histoire dans le passé. Mais, pourquoi ne pas avoir plutôt mis en scène Cup Cake ou Carrot Cake poulains (ou alors leurs parents) ? Certes, c'est un passé plus récent, mais ça me parait plus cohérent, personnellement. Ensuite, il a le fait qu'ils prennent un taxi au retour. Elle n'en avait pas pris à l'aller, et d'ailleurs je n'ai aucun souvenir d'avoir déjà vu un taxi à Ponyville. Concernant l'oiseau de la ponette, s'agit-il de Philomena ou juste d'un détail comme ça ? Si c'est Philomena, la décrire un petit peu plus pourrait donner un indice sur l'identité de la ponette, ce qui permettrait d'amener plus doucement le lecteur à la révélation finale, et atténuerait donc l'aspect brutal de la fin.
Au niveau de la façon d'écrire, je l'ai trouvé très agréable, facile à lire. Tu rajoutes des détails qui rendent l'histoire plus visuelle et riche même s'ils n'ont pas l'air utile. Par contre, le paragraphe du baiser mériterait d'être retravaillé un peu je pense, peut-être avec des phrases plus courtes pour la rapidité de l'action au lieu de cet enchaînement de virgules.

Je me rends compte que j'ai surtout donné des points plutôt négatifs, mais franchement j'ai bien aimé cette histoire. Je pense vraiment qu'avec un peu plus de développement, notamment au niveau des personnages et de leur relation, elle pourrait devenir très bonne. Après, je comprendrais tout à fait que tu ne veuilles pas la reprendre pour l'étoffer, mais si jamais tu comptes en écrire d'autres, essaie de penser à ça. On veut en savoir plus pour s'attacher voire s'identifier (point à améliorer), et des petits détails disséminés comme là pour rendre l'histoire plus réelle (point à conserver).
En espérant t'avoir aidé ! :)
Il y a 4 ans · Répondre
Mimich91240
Mimich91240 : #2382
jolie, mais la fin est brutal je trouve, net et chirurgical ^^"
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé