Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les tréfonds de l'infamie

Une fiction écrite par Brocco.
S’il y a bien une idée que vous devriez en permanence garder en tête, et ce même dans les situations les plus désespérées ou face aux êtres les plus vils et ignobles qui puissent exister dans cet univers, ce serait la suivante : cela peut toujours être pire. Toujours. Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

CompteSupprimé
CompteSupprimé : #28996
J'avais lu cette fic une première fois sans savoir que la lourdeur était recherchée. Pour être honnête, je pense comme metabenn, c'est-à-dire que ça fait trop obstacle pour fonctionner. Navré.

Tu es très doué pour décrire et créer des ambiances. Je ne m'appuie pas que sur ce texte-là pour l'affirmer, je suis sincèrement impressionné. Le choix d'alourdir le style pour traduire une ambiance pesante me semble pertinent, je pense juste que c'était trop demander au lecteur d'accepter ça sur 1600 mots qui ne racontent aucune histoire. Mais bien tenté.

Ou alors, peut-être qu'il aurait fallu un minimum d'histoire justement. Peut-être qu'avec le strict nécessaire pour un récit, tu aurais eu une sorte d'équilibre et j'aurais pu rentrer dans le texte pour de vrai. Le strict nécessaire, à mon sens, c'est :
- un personnage actif ; Rainbow Dash, essayant de se relever et de se battre par ex. ;
- du conflit pour ce personnage ; sur ce point c'est facile, tous les gentils sont presque KO et complètement dominés.

Le seule différence, dans le fond, c'est qu'il y aurait eu un semblant d'activité et que j'aurais été pris d'empathie pour Rainbow, ou Célestia, ou quel que soit le personnage actif (ou "les"). Dans le cas de Sombra, ç'aurait été plus difficile de créer du conflit, mais possible avec un peu de créativité je pense.

Pour finir sur des détails, l'écriture est impeccable de bout en bout, mais j'ai deux-trois remarques de forme :
- les points-virgules séparent toujours des phrases indépendantes ; dans le premier paragraphe, tu t'en sers autrement ;
- "après que" est toujours suivi de l'indicatif ; "après que les gracieux vitraux eussent tous ensemble été soufflés" doit être "... avaient tous ensemble été soufflés" ;
- il manque un mot à l'endroit le plus improbable possible ; je dis "improbable" parce que c'est le plus voyant de tous, que pourtant il m'a fallu trois lectures pour le voir, et qu'apparemment c'est aussi le cas de tout le monde ; "Qu’est qu’un roi sans sa reine ?".

Cette réplique a tout de même de l'impact au passage. Mais c'est principalement pour des raisons de forme, encore : je crois qu'après les descriptions saturées d'effets et termes recherchés, une réplique aussi sobre, de Sombra qui plus est, ne peut pas passer inaperçue. Donc je pense aussi qu'un peu de dramatisation aurait bien servi ton effet.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
metabenn
metabenn : #28990
@Brocco Et je suis toujours ravi de tenter d'allier la vitesse avec un travail complet, bien que je sache qu'il est quasiment impossible de relier ces deux critères.

J'ai visiblement et malheureusement pas lu ce que tu voulais que je lise... Je vais partir du principe que chacun a sa propre vision des choses, dans ce cas là tu n'as rien raté.

Cependant je n'ai pas eu la vision que tu voulais me donner, j'ai en quelques sortes failli à ma tâche, en critiquant la plaque de droite quand tu voulais celle de gauche.

Je m'en excuse mais si ma vision ta aussi intéressé, et bien j'en suis ravi de te l'avoir exposé ^^
Il y a 2 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #28989
@metabenn : Tout d’abord merci pour la rapidité de ta critique et pour la vision intéressante de cette fiction que tu me montres.

En effet, ta lecture de ma fic, et notamment de sa chute est particulièrement différente de la mienne. Pour tout te dire, je n’aurais jamais un seul instant pensé à voir les choses comme ça ! C’est d’ailleurs vraiment un sujet qui m’intéresse, cette dissonance entre d’un côté la volonté de l’auteur et de l’autre la réception du public. Je suis d’ailleurs ravi que le groupe des Plumes de l’Aurore aide à ce genre de chose.

Je pense néanmoins, qu’avant d’aller plus en avant, il me soit nécessaire de vendre un peu la mèche et d’expliquer la vision dans laquelle cette fic a été écrite : elle se base finalement sur une seule réplique, unique rescapée du texte original que tu as d’ailleurs reconnu, à savoir "qu’est qu’un roi sans sa reine ?". Cette phrase, fondamentalement incorrecte, nous a passionné Kaspink et moi : imaginer Sombra, vainqueur terrible et grandiose, prononcer cette phrase complètement bancale alors qu’il se trouve à son apogée avait quelque chose de fascinant. Comment donc lui donner toute la grandeur qu’elle méritait ? En faisant exactement l’inverse pardi ! Il fallait un texte boursouflé, aux phrases d’une longueur indéfinissable, bourrée de grands mots et à l’ambiance exagérément morbide et désastreuse. Puis pouf ! Sombra ouvre la bouche pour la première et dernière fois de la fic, sa phrase branlante dissone complètement du maniérisme vomitif qui a précédé et le soufflé retombe. En gros, il fallait passer la majorité de la fic à mettre le méchant sur un piédestal pour ensuite le foutre à terre d’un gros coup de pied au cul.

Le principal défaut de cette logique vient du fait que c’est au rôle d’une unique phrase de 8 mots d’opérer cette bascule, et vue la densité vomitive de ce qui a précédé, je comprends sans problème que certains passent un peu à côté et ressortent totalement autre chose de cette fic. Ce qui est aussi très intéressant : comme je l’ai déjà dit, à aucun moment je n’ai vu les choses de ta façon. Me faut-il donc considérer que j’ai en quelque sorte échoué ? D’un côté tu n’as pas lu ce que je voulais ce que tu lises mais de l’autre, tu as apprécié ce que tu y as lu. Situation paradoxale que voilà.
Il y a 2 ans · Répondre
metabenn
metabenn : #28984
Commentaire attribué par les plumes de l’aurore.
Plume novice.
Le commentaire couvre la totalité de la fiction.

Je précise pour les poneys qui vont lire ceci et qui n'ont pas lut la fiction, ce commentaire contient du spoil mais genre vraiment, lisez la fiction avant.
Tout d’abord, je vais répondre à ton désir premier, hors de question que je te cire tes bottes, et je compte encore moins me servir de mes ailes pour cela.

Premièrement, d’après ton commentaire, la lourdeur est voulue. Certes mais ce n’est pas parce qu’elle est désiré, que cela la rend agréable et appréciable et crois moi, je l’ai senti passer.

Bon on y va avec l’ambiance. Celle-ci est très prenante au début, le problème c’est que l’ambiance disparaît juste après. Pourquoi ? À cause de la lourdeur de la description. Donc ton choix c’est fait à double tranchant. Tu aurais pu fluidifier un minimum la description pour garder ton lecteur en haleine. Cela est mon avis personnel mais cela n’a pas été le cas pour moi. J’ai d’ailleurs repris la lecture deux fois… tu vois où je veux en venir.

Mais passons pour nous rendre à la situation. (qui n’a pas manqué de me faire penser à quelqu’un je vous laisse deviner qui… (PS petit indice dans la note de l’auteur ;))) Donc si j’ai bien compris, TOUT cela sert à la chute où Sombra va se voir demander… non imposer Rainbow Dash en tant que reine car même malgré la situation désespéré, elle continue de tenter de se battre. En plus d’ajouter du glauque à la situation (genre après avoir cassé le museau de tous le monde, celui-ci dit à une héroïne principale qu’elle sera sa reine !) cela est une chute bien plus que prévisible.

Cela n’enlève pas pour autant qu’elle soit terriblement bien amenée ! Je m’explique : Du début à la fin, quand on remarque que la description est abusé, on se demande “Mais quand il va changer de scène…” alors même quand on voit la chute arriver, on est quand même choqué car le seul moment ou la scène manque de description, c’est après la révélation de Sombra. En effet, tu nous bourre la face de description pour nous dire à l’avance ce que Sombra allait faire, alors que quand il dit qu’il a besoin d’une reine, tu nous explique bien plus que vaguement la réaction des autres héroïnes et de Luna (même sonnée) Alors que l’ont voudrais en savoir plus sur la réaction de Rainbow, donc tout le reste du texte, malgré le fait qu’il ne reste plus grand chose, ont est tenu par la fin en se disant “Comment ELLE à réagit je veux savoir !” alors que l’on à pas de réponse pendant que la fin nous laisse imaginer une hypothétique suite.

Du pur génie.

Conclusion : La fiction est lente même sur 1600 mots, la description est pesante, mais la fin est géniale !

Je vais terminer sur la réponse à ta question : “Est-ce par contre de la “bonne” lourdeur ?”
Je vais te donner mon point de vue et cette réponse ne concerne que moi.
Il n’existe en ce bas monde, aucune “bonne” lourdeur, peut importe comment elle est amené… mais en fonction de CE dernier critère (sois comment est amené cette lourdeur) cela peut jouer un rôle très important sur la chute. Un rôle tel que le poids de la lourdeur sois insoutenable, mais qu’à la fin, celle-ci sois relâché pour quelque chose de plus violent encore... je vais illustrer mon propos pas une phrase. “ Je vais faire penser que la description sera constante, relevant les moindres détails jusqu’à même les abuser, et au moment ou ils en auront le plus besoin, et bien je la sauterais pour revenir sur le méchant. “

En bref une pensée vachement intelligente et je te félicite sur cela !

J’espère avoir répondu à tes attentes, je rends l’antenne après tout j’en ai pas besoin dans les nuages.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé