Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Fiche utile

Ce topique est là à titre indicatif pour vous donner quelques conseils pour organiser un challenge.

 

Trouvez une idée et faites-en un challenge. Voilà, au revoir à tous…

 

Plus sérieusement on va essayer de voir chaque point important dans la construction d'un challenge.

 

Quand ?

 

Quand est-il bon d'organiser un challenge ? Vous le savez un peu tous, le mieux c'est de le mettre pendant le week-end. Que ce soit un challenge d'une semaine ou de 24h le mieux est encore de prévoir ça quand tout le monde a le plus de chance d'être là, c’est-à-dire le vendredi ou samedi (oui, je dois vous avouer que le dimanche est un jour assez creux sur le site).

 

La durée ?

 

C'est à vous de voir bien entendu. Un délai de 24h offrira des textes un peu plus personnel et spontané tandis qu'un délai d'une semaine permet d'avoir des textes mieux construit. Tout dépend de ce que vous souhaitez avoir. Avant, il y avait même des challenges qui duraient 4h

 

Le thème ?

 

Alors là, c'est un point important. Il faut avant tout trouver un sujet qui intéressera les gens et pas juste un sujet qui vous intéressera vous. Il faut faire en sorte que les gens soient obligés de réfléchir un minimum tout en évitant d'imposer trop de contraintes.

 

Évitez les thèmes du style : « Je veux des histoires avec le tag comédie » beaucoup trop vague qui n'apporte au final pas grand-chose. Préférez des thèmes qui sont un peu moins larges, mais qui permettent tout de même une grande liberté pour les participants.

 

Bien entendu vous n'êtes pas fermé à des thèmes écrits. Pourquoi ne pas proposer aux gens de faire un texte en s'inspirant d'une image, d'une musique, ou d'une vidéo ? Vous verrez que l'originalité attire les gens.

 

Attention, ne pensez pas qu'un bon thème fait tout dans un challenge.

 

Les résultats ?

 

Alors oui, pour moi c'est ça le point le plus important. Qu'allez-vous faire pour remercier les gens qui ont participé à votre challenge ? Je dois vous avouer que c'est toujours agréable de voir que l'organisateur met aussi la main à la patte, pour donner un avis sur chaque texte qu'il reçoit. Au final, des auteurs ont pris la peine d'écrire pour son challenge, c'est bien la moindre des choses que de leur rendre la pareille.

 

Cela dit si vous aimez organiser des challenges, mais que vous n'aimez pas faire de critique, il vous est toujours possible d'offrir autre chose à la place. Une lecture live, un commentaire original (genre une critique humoristique), un pari (le gagnant verra une suite de sa fiction faite par l'organisateur), une critique YouTube. Les moyens sont nombreux pour rendre les challenges et leurs résultats originaux.

 

Plus on est de fous, plus on rit ?

 

Un dernier conseil, si faire un trop grand nombre de critiques est quelque chose qui vous freine, rien ne vous empêche de faire équipe avec un ou deux autres organisateurs pour pouvoir ainsi offrir plusieurs avis différents. Si vos avis divergent sur certain point, et bien c’est que cela marche.





 

 

Nouveau message privé