Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Épisode 8 : The lost treasure of Griffonstone

Modifié · Il y a 3 ans

Hi'.

Navré de te brûler la priorité, Croc', mais je voulais parler de cet épisode.

Et il est juste excellent. Simple, et excellent.

Le plus gros point est bien sûr qu'on a un développement sur les griffons. Je ne sais pas s'ils sont à l'est et au-delà des mers, ça démolit complètement mon fanon et ça me va très bien ! "Griffonstone" est le meilleur nom de cité griffonne que j'aie pu lire, les rois griffons ont des noms pas trop mal fichus et la cité a du caractère. Bref, une fois encore, FiM nous rappelle qu'ils savent comment créer un univers, et remet les fans à leur place.

Si ce boulot de création de monde n'était pas suffisant (et en oubliant bien sûr que dans MLP un royaume se résume à une foutue ville) il y a ces superbes illustrations pour l'histoire, qui montre tout le talent des gens derrière. Sérieux ça a la classe, et j'aime aussi le fait -- au passage -- que la série se foute de la gueule d'un seul objet capable d'influencer une race entière. Nope, garde ta relique, ça c'est MLP comme je l'aime.

Les designs de griffons sont bien fichus. Ils étaient déjà superbes avec les jeux équestres mais ici on a toute une variété et cette attitude bien marquée qui arrive à être drôle et légère. Dash abandonnée parce qu'elle n'a plus d'argent m'a fait penser à un automate où il faudrait mettre des pièces toutes les cinq minutes. Je pensais vraiment au départ que ce serait fatigant, cette insistance sur l'argent, mais en fait c'est tellement systématique, et les réactions tellement adaptées, que c'en est vraiment comique. Ces griffons savent ce qu'ils veulent et n'essaient même pas.

Et bien sûr, il y a les personnages.

Comme je m'étais spoilé deux secondes, j'avais déjà pu voir qu'il y aurait Gilda. Et je m'attendais à un S3, un épisode fanfic' pour faire plaisir aux fans. Et... ouais, y a de ça, mais c'est bien fichu ! Gilda n'est pas juste "Gilda", elle a une vie et elle fait des trucs. Certains trouveront qu'elle "tourne" un peu vite mais je ne suis pas à ça près, surtout pour un épisode de vingt minutes. Et Gilda au camp de vol est juste choupinette. Bref.

Ce qui me marque, bien sûr, c'est TWILIGHT ! En pleine forme et bien S1, grognonne, tellement princesse. C'est bête de devoir le répéter depuis huit épisodes mais ça fait tellement de bien de la revoir... et Pinkie est en pleine forme aussi, tout comme RD... le temps des caricatures, à mes yeux, c'est fini.

 

Alors ouais mon fanon a été passé à la moulinette mais je m'y attendais et le résultat est franchement bon ! Et c'est bourré de bonnes surprises, de bonnes idées et de bonne humeur -- et de bon humour.

Ah, j'oubliais.

Le must pour moi est que le coup de la carte est revenu en pleine saison, et outre de montrer que ça peut être sélectif, ça signifie surtout que les scénaristes en ont quelque chose à fiche. Pas comme les "clés" ou ce foutage de gueule du couronnement. Ça passe comme une lettre à la poste et ça fait plaisir.

Ouaip. Du bon épisode bien S5 qui fait plaisir. J'ai juste rien de négatif qui me vienne en tête.

 

Non y a aucun problème avec ça, je n'étais pas là de ce week-end et j'arrivais à peine à envoyer deux trois messages avec mon GSM alors merci à toi d'avoir pris l'initiative.

 

Je viens juste de finir l'épisode et j'ai vraiment adoré Gilda. Pas juste parce qu'elle redevient amie avec RD et même Pinkie sur la fin, mais son comportement tout du long. Ouais, ça me faisait beaucoup penser à la première saison de la meilleure manière qui soit.

 

Pour le coup, je trouve quand même un peu dommage que l'objet soit complètement perdu. D'accord c'est pour faire un message niveau friendship important, je veux dire, même thorin ecu de chene fait ça, alors bon, je me vois mal critiqué. Mais bon, on parle d'un objet qui a pu réunir tous les griffons de manière efficace, c'est reparti en couille juste après qu'il soit perdu. Alors oui, je me dis que ce n'est pas juste avec des scones qu'on peut réunir tout un peuple qui n'arrête pas de se bouffer le bec et de chercher à se faire de la thune.

 

Cela dit, ça ressemble à un message de la saison 1, donc je ne vais pas trop m'en plaindre.

 

Pinkie était drôle sans être gaventte, RD comme à son habitude allait au plus court sans se poser de question. Et Gilda était tout aussi drôle et attachante à la minute où je l'ai vu.

Ta réponse arrive à point nommé. FiMFlamFilosophy (aka Greg Hoffmann), brony américain dont je suis assez fan, a récemment vu l'épisode et vient il y a quelques heures de donner son avis dessus.

Je traduis

 

****

Mais à propos d'autre chose, j'ai vu le nouvel épisode et ça m'a préoccupé depuis que je l'ai vu. Pinkie et Dash se rendent au pays de griffons et découvrent que c'est un triste lieu où tout le monde vit dans la pauvreté. Apparemment toute la richesse de leur pays était ce gobelet magique qu'ils avaient, mais il a été volé alors à présent leur infrastructure s'effondre et ils sont affamés dans les rues. C'est aussi un peu étrange parce que Gilda est là et ne parle pas à Dash ou à Pinkie Pie comme si elles lui étaient familières.

Mais bref, l'intrigue se sépare quand Dash va récupérer le gobelet perdu, mais que Pinkie décide que les griffons sont pauvres parce qu'ils ont une mauvaise attitude. En gros, je veux dire. La série les traite explicitement de cupides et fait comme si leur problème était qu'ils demandaient sans cesse de l'argent, mais on voit qu'ils sont si pauvres que les griffons mangent en gros de la terre. C'est passé rapidement, mais avec un point de vue adulte du monde, ça semblait juste une perspective aussi sombre. Je sais que le déterminisme peut venir du pessimisme, mais allez, la volonté seule ne peut pas tout contrôler. Il semblait que les griffons étaient devenus pauvres à cause de circonstances légitimement hors de leur contrôle.

Puis Pinkie manque de tuer Gilda dans un acte irrationnel qui les amène à trouver le gobelet perdu. Presque. Gilda tend vers lui, tente de le prendre, c'est à la pointe de ses doigts. Mais Dash et Pinkie, ces deux héros bien placés de l'empire poney qui apparemment ont des sacs entiers d'argent à vider en friandises dans le train vers les terres griffonnes, sont attachés au ventre de Gilda, la tirant littéralement vers le bas. Elles sont liées à Gilda et dans cette situation parce qu'elles ont pris des actions trop risquées et dangereuses en supposant que tout irait bien pour elles, ou parce qu'elles n'ont même pas réfléchi aux vrais dangers.

Mais Gilda n'y pense pas plus de quelques secondes. Elle abandonne vite sa tentative d'atteindre le gobelet et tire Dash et Pinkie sur le rebord pour les sauver tous trois, parce que liées comme elles sont à Gilda, elle ne pouvait pas les laisser tomber pour prendre le gobelet. Gilda serait tombée avec elles. Puis le gobelet tombe à la place, disparaissant dans les abysses. Le salut financier de toute la race griffonne, si proche et désormais perdue à jamais. "C'est rien, vous êtes plus importantes", dit Gilda aux deux ponettes bien plus riches qui sont venues sur cette terres seulement pour assurer la pauvreté des griffons en manquant de tuer Gilda dans la foulée.

Donc l'épisode se termine avec les poneys qui disent à Gilda d'accepter sa pauvreté. Son problème était qu'elle était trop focalisée sur l'argent, et que que partager la nourriture autour d'elle et être plus gentille était ce qui comptait dans la vie. Je suppose. Je n'étais pas bien sûr de comment elles s'étaient convaincues d'avoir amélioré les choses ou de ce que Gilda devait réalistiquement gagner de cette expérience. Mais les ponettes rentrent, se flattant du bon boulot, et la Table de la Destinée semble penser que tout s'est bien fini. Je ne sais pas si la Table de la Destinée est satisfaite ou si elle a abandonné en supposant que tout est perdu désormais et que Dash et Pinkie sont des idiotes. Les ponettes sont heureuses et une fille a aimé la cuisine de Gilda, donc c'est une fin heureuse parce que les personnages qu'on connaît sont heureuses !

Alors je ne peux pas m'empêcher de me demander si les scénaristes parfois ne remarquent pas les sous-textes qu'ils écrivent ? Ou bien c'était l'épisode le plus nihiliste de My Little Pony que j'aie jamais vu ? Je veux dire les gens sont toujours sur le dos des auteurs pour qu'ils écrivent avec un public adulte en tête. Peut-être que l'auteur de cet épisode s'est assis et s'est dit, "Okay. Vous voulez du sous-texte adulte ? Pourquoi pas Tolstoï." Si je me rappelle bien de Tolstoï - il était l'un de ceux qui écrivait sur la triste banalité de l'existence humaine, non ?

****

 

Je ne vais pas vraiment développer, je voulais surtout juste partager cette interprétation pour le moins... originale ? De l'épisode.

Cela dit, j'aurais deux réactions personnelles.

La première, j'ai réalisé en lui répondant que j'avais moi-même un refus fanatique d'envisager seulement qu'un peuple entier puisse dépendre d'une seule breloque. Alors que bon : coeur de cristal, quoi, ce serait pas nouveau. Mais non, à la seconde même où j'entendais parler de la légende, j'étais en mode "vtff", et j'ai interprété l'ensemble de l'épisode à travers ce filtre.

La seconde découle de la première. Dans les saisons 1-2, même le mane6 se foutait de la gueule des Éléments d'Harmonie. En S1 on oubliait limite leur existence, en S2 soit ils fonctionnaient pas soit on n'arrivait même pas à les récupérer et j'adorais ce côté délirant où la caillasse magique en elle-même ne servait à rien. Dans les saisons 3-4... bah coeur de cristal... arbre d'Harmonie et surtout con- de château karanafoutla.

Du coup, la question de "le gobelet magique, fake ou fact ?" m'a immédiatement ramené à l'époque des kaillou toupourris de la S2. Au final, on peut effectivement y voir un véritable artefact, une corne d'abondance miraculeuse si on veut, ou bien comme moi, un bête ornement autour duquel s'est créé un culte. On ne saura jamais la réponse, et ça permet des interprétations quand même impressionnantes.

Plutôt qu'une critique sociétale, c'est ce genre d'ouverture qui rend pour moi l'épisode "adulte" et qui en fait sa richesse.

Modifié · Il y a 3 ans

Je me joins à vos avis à tout deux, cette épisode était pour moi d'excellente qualité.

Je ne vois pas grand chose à rajouter sur les points que vous avez aborder, mais je vais avancer une hypothèse plausible, et je m'en excuse.

 

Tout d'abord, on à Pinkie qui fait des choses tout à fait Pinkie avec son pote Gummy. En bref, elle cuisine.

Et cela m'a particulièrement frappé: Rien que dans les premières minutes de l'épisode, on nous annonce sans qu'on le sache  le plan de l'épisode entier( qui tourne autour des scones, gâteau, levure, et entraide), tout en nous maintenant en haleine. Pourquoi donc? Tout simplement pour nous rendre attentif, nous faire attendre un événement qui sort de l'ordinaire de la vie (ordinaire?) de tout les jours de nos poneys préféré. Je veut dire par là que cette épisode me semble complètement destiné à nous, adultes ou jeunes adulte, de part sa construction.

Pourquoi par exemple nous faire suivre le point de vue de Pinkie plutôt que celui de Rainbow? Car si cela avait été le cas, notre attention à tous aurait été concentré sur le personnage même de Rainbow, alors que Pinkie, toujours imprévisible, nous rend plus attentif au contexte plus qu'a la figuration, car on veut saisir toute les allusion qu'elle pourrait faire.

Bon. Nôtre attention est galvanisé. On est attentif. On nous lance l'intrigue.

PErsonellement, quand la mission de la statue du roi Boréas à été lancer, je m'attendait à une aventure comme celle de Daring-Do, avec des méchant voleur sournois, des piège antique et tout le tralala. Et je m'attendait surtout à ce que cela se passe en France.

 

Pour ceux qui ne comprenne pas l'allusion, je fait par des théorie d'un analyste (français, cette fois) du nom de MonochromScript ( voici un https://www.youtube.com/user/MonochromScript vers sa chaine)

 

Or, comme toi Vuld, mon fanon à été en partie chamboulé par cet épisode, et tant mieux.

 

Pour moi, ce qui rend cette idée impossible, c'est l'architecture des maisons. Elle ressemble beaucoup au style Alsacien.

vous me direz donc: où est le problème? Et bien c'est que je me suis aussi interroger sur la symbolique du griffon: aigle et lion. surtout sur l'aigle. Et à qui à appartenue l'Alsace pendant longtemps?

Alors que vous commencer à saisir ou je veut en venir, je tient à préciser que cette hypothèse relève de la spéculation, quoique qu'elle soit possible. L'histoire même des contrée Griffon, avec le roi Guto et Arimaspi( qui pourrait être l’effigie de la guerre, de la cupidité et de l'avarice), n'est pas sans rappeler l'une des heures les plus sombres de notre histoire mondial, avec l'Allemagne nazi. Une allemagne qui plus qu'encouragea cette idéologie en souffra plus que le monde entier. La relique de Boréas pourrait être le symbole de la recherche de gloire et de fierté d'un régime totalitaire, qui au début ne semblait pas l'être. Je vais peut-être loin mais pourquoi pas? Après l'épisode pilote, cela me semblerait possible.

 

Cela renforcerait encore plus le symbole de partage entre Gilda et Greta, qui pourrait symboliser la réunification de Berlin suite à la chute de l'Empire Nazi. Comment le peuple divisé se rouvrit au monde grâce à leur réunification, lente mais existante. Je dois m'arrêter là, mais cette idée me semble assez intéressante pour en discuter un peu plus.

En èéspérant n'avoir offenser personne, car si mes parole sont fortes, je demeure tout de même du coté du peuple allemand qui lui n'avait rien demandé

 

 

Pour ma part je pense que vous allez un peu loin et c'est justement ce que l'auteur voulait à mon avis.Les interprétations sont infinies et c'est ce qui est génial ! Je vous donne donc ma version.

Les Griffons sont élevés, éduqués dans cette société où l'argent est synonyme de gloire, de pouvoir et de fierté : ici symbolisé par la relique. Le capitalisme, c'est comme ça que ça s'appelle non ?...  Cependant dans notre société donc, lorsque l'argent vient à manquer, on est plus rien, on est un griffon qui vit dans une maison sur une branche cassée. Lorsque le système capitaliste s’effondre et qu'on a jamais connu rien d'autre, on se morfond sur ce qu'on a perdu jusqu'à descendre au fond du trou, et haïr son voisin qu'a réussi à garder son paillasson alors que le notre, les huissiers l'ont emporté.

Et c'est après ce désolant constat qu'on retombe en enfance avec une Pinkie qui nous dit "aide ton prochain, la vie sera plus belle". Le scone de Gilda à un gout amer (terreux même !) alors que celui de Pinkie, remplit d'amour, est délicieux. Pour moi la conclusion c'est un gros vomit d'arc-en-ciel avec "Friendship is magic" écrit en dessous.

Et j'ai adoré !

Évidemment, ma déception fut grande quand j'ai vu qu'elles y allaient en train... EN TRAIN ! Toutes les cartes dites officielles d'Equestria s'accordent à dire que nos potes les griffons sont au delà de la mer. Cette fichue montgolfière ne sert donc à rien ?!

Mon désappointement a vite été estompé par ce que j'ai interprété comme un p'tit clin d’œil à Harry Potter : Pinkie (Harry) qui achète toutes les confiseries dans le train sur le chariot roulant en sortant de la thune d'on sait pas où et Dash (Ron) qui la regarde étonnée.

Le commentaire a été masqué par la modération du groupe.

Nouveau message privé