Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Épisode 5 : Tanks for the Memories

Modifié · Il y a 3 ans

W...T...F ?!!!

 

Non sérieusement, cet épisode… comment on en est arrivé là ? Je veux dire, il est bien, y a pas à dire, mais quand on regard l’ampleur avec laquelle les choses avances, on se demande si Rainbow Dash a vraiment appris quelque chose depuis le début du show.

 

Alors j'avoue que c'est énorme de la voir se mettre à hurler ainsi, et ce qu'elle fera à l'usine juste pour Tank. Mais au final, on ne va même pas arrêter RD pour avoir détruit une partie de l'usine comme ça !

 

Pourtant, il y avait tout de même quelque chose à la fin, sincèrement, je trouvais cela vraiment bien fait.

 

J'ai adoré l'intervention de Fluttershy et la manière dont est poussé AppleJack.

 

Quand même on a eu une chanson de RD en solo, enfin. Bon le truc avec Tank c'est quand même abuser, fin je croyais que RD avait un caractère un peu plus fort pour le coup ça casse un peu le tout. J'ai trop aimer le (j'ai déjà oublier la moitié) :

Pinkie"I'm sad because you're not sad !"

 Twilight "What ? Me ? What about AppleJack ?" 

 Pinkie"AppleJack cry on the inside Twilight !"

AppleJack "It's True !"

                                                                          

perso j'ai bien aimer cette épisode  ( aussi juste rassurer moi je suis pas seule a avoir éclater de rire quand twilight a dit  winter is coming ?)  j'ai aussi particulièrement aimer le moment ou il réconforte touts RD  mais juste un truc qui ma un peut choquer  a la fin  tanks fait juste hiberner mais ont dirait carrément de funérailles  suis seule a penser ça ?

Ben comment dire Zelda... je pense que cet épisode aborde de manière subtile le theme de la mort, remplace juste le "Your winter will be petless" de Fluttershy par "It's over, she's dead" et tu as  tes funérailles

Le commentaire a été masqué par l'auteur. (Publier de nouveau)

Personnellement j'ai trouvé un peu bête le fait de vouloir arrêter l'hiver pour faire des ACTIVITÉS D'HIVER avec Tank.Où est la logique? Sinon ce moment où Rainbow fond en larmes était hilarant! Take That Rainbow Fags ! Plus sérieusement, je n'avait pas vu la scène comme celle d'un potentiel décès mais plus j'y repense et plus cela est cohérent.

Modifié · Il y a 3 ans

Je vais essayer d'être le plus bref possible afin de ne pas rédiger un ouvrage complet de 500 pages sur la psychanalyse et l'interprétation des symboliques.

Tout d'abord, la partie facile : cet épisode est affûté au rayon laser. Le rythme, les plans, les gags, la gestion des moments d'émotions avec de légers désamorçage comiques. Parfait. De toutes manières, l'équipe d'Hasbro nous a habitué à de la qualité. Et je trouve que cette saison 5 nous donne vraiment le meilleurs pour le moment. J'ai même aimé l'épisode sur les CMC ! C'est vous dire. Alors que je les avais limite zappés lors des saisons précédente.
Et puis les gars, quand même ! On a eu une chanson de Rainbow Dash ! Et la composition des phrases musicales ainsi que les accords utilisés m'ont vraiment fait pensé à "My past is not today".
A peu près la même structure sur certain plans.

Bon, je vais vite fait noter les références que j'ai pu ou cru voir :

Déjà le titre, référence à la très populaire chanson des Fall Out Boys. Et qui s'accorde parfaitement bien avec le thème. D'ailleurs, lorsque l'on connaît l'intrigue de l'épisode, ce titre sonne vachement mélancolique.

Ensuite les trois pégase météo qui font un vieux gag de quiproquo entre leurs noms et les objets dont ils parlent. Est ce que je délire ou est ce que j'ai entendu les voix des personnages de South Park ?

J'ai aussi vu du metal gear solid avec l'infiltration de Rainbow Dash dans l'usine météo de Cloudsdale.

Ensuite on a Twilight qui nous sers le "winter is coming" auquel je m'attendais. Bah oui, Hasbro case à balle de culture pop dans ses épisode, et l'occasion était trop belle. C'était obvious, mais bien placé.

A part ça, je trouve que le mane6 possède encore plus de personnalité que dans les saisons précédente. Quand elles sont toutes présentes en même temps, aucune ne semble être plus en arrière plan que les autres. Sauf le cas évident où la scène en cours traite d'un personnage en particulier.
D'ailleurs, on a pu voir tout le génie des scénariste dans l'utilisation de Pinkie Pie. Elle dit qu'elle pleure entre autre parce que Twilight ne pleure pas (j'y reviendrais). Mais elle dit aussi qu'Applejack pleure de l'intérieur (ce que confirme AJ). Est-ce que c'est moi, ou est ce que c'est du "Meuf, j'ai perdu mes parents quand j'étais gosse, j'ai déjà pleuré toutes mes larmes." Bref, on interprétera comme on veut. Je n'ai pas de certitude absolue.

Je reviens donc sur Twilight. Au fil des saisons, et contrairement à ses amies, elle est véritablement devenue "adulte". Elle est passé à travers certaines épreuves dans lesquelles elle était chaque fois plus personnellement impliquée que ses amies qui étaient surtout là en soutien. D'ailleurs, je confirme les soupçons que j'avais dés le premier épisode de la saison 5 : ça corne est légèrement plus grande que dans les saisons précédentes.
Elle est donc la seule, selon Pinkie Pie, à ne pas pleurer (au moins de l'intérieur) pour l'hibernation de Tank ou la tristesse de Rainbow Dash. Et bien oui, c'est une adulte, et elle connaît la nature du problème, elle a conscience qu'elle n'y peut rien et elle l'accepte. Elle peut simplement essayer d'aider son amie en relativisant les choses et en la rassurant. Elle n'est pas triste parce qu'elle sait que Tank va se réveiller au printemps, et parce qu'elle sait que Rainbow Dash surmontera son chagrin.

D'ailleurs, je suis content de voir que Fluttershy ai pu jouer le rôle de la voix de la raison. C'est elle qui a annoncé l'hibernation de Tank, et c'est elle qui a aidé Dashie à passer une étape ( j'y reviendrais ) en lui disant clairement qu'elle passerait l'hiver sans animal de compagnie. C'est amusant de voir la manière dont elle a tenu le rôle de l'adulte responsable plutôt que de tout laisser à Twilight. GG Hasbro pour le coup. Même si, comme je le disais plus haut, chaque personnage a pu apporté son petit grain de sel à la scène qui jonglait à la perfection entre le drôle et le triste ; ce qui est un équilibre extrêmement difficile à maintenir. Si ce n'est le plus difficile de tous.

 


Tout ceci étant dit, j'aimerais vous avertir sur la suite de cette review : je vais faire mon Vuld ! (Non ne partez pas !! Je vais utiliser des mots et des tournures de phrase que l'on retrouve dans le langage courant !)

Bien, laissez moi vous expliquer : il ne s'agit pas d'un avis, il s'agit d'une analyse, d'une observation de faits. Car autant ma théorie sur Applejack qui ne pleure pas est une interprétation purement personnelle, autant ce que je vais vous dire est purement et simplement un fait :
Rainbow Dash passe par toutes les étapes de l'acceptation de la mort.

Bon allé, on se calme et on continue de lire. J'ai entendu votre facepalm depuis chez moi, mais je vous assure que c'est très exactement ce qu'Hasbro a mit dans son épisode. Sciemment.

Tout d'abord, voici les 5 phases d'acceptation de la mort telles que décrites par le Dr. Kübler Ross :
-Le refus
-La colère
-La négociation
-La dépression
-L'acceptation

Je vais donc vous la faire en version Rainbow Dash :

-Le refus : Lorsque Fluttershy lui dit que Tank va hiberner, elle refuse d'y croire. Elle est d'ailleurs tellement borné que ça donnera son petit gag avec Spike. La ou elle fini par lui dire que de toute façons, il est trop différent de Tank pour savoir quoi que ce soit alors qu'à la base, elle était venu le voir parce qu'elle était sûre qu'ils étaient presque cousin. Elle refusera ensuite d'entendre le mot hibernation dans la bouche de ses amies.

-La colère : Lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne peut plus nier l'évidence, Rainbow Dash se met en colère. Elle se met en colère contre ses amies pour l'avoir forcé à voir la vérité en face, et même un petit peu en colère contre Tank lorsqu'elle lui reproche presque de ne pas vouloir rester avec elle pendant l'hiver.

-La négociation : C'est une notion vague car elle change de forme concrète selon les individus. Mais il s'agit toujours d'essayer de faire en sorte de repousser ou d'annuler le moment fatidique. Chez Rainbow Dash, ça prend la forme extrême que l'on attend de la part d'une telle tête brûlée : si l'hiver est le problème, elle stoppera l'hiver. D'ailleurs, c'était la phase idéale pour placer une chanson dynamique et pleine d'entrain, vu que c'est le seul moment ou il y a un certain regain d'espoir de la part du sujet.

-La dérépression : Après que le sujet se soit aperçu de la futilité de la colère et des négociations, il entre en dépression. Rainbow Dash est donc déprimée parce qu'elle ne peut rien faire pour "sauver" Tank. Elle n'accepte pas le fait qu'il doive hiberner, mais elle a tout de même conscience que c'est inévitable.

-L'acceptation : Comme promis je reviens sur l'intervention de Fluttershy : « Your winter will be... Petless ! » Et à partir du moment ou cet état de fait est clairement prononcé à voix haute par son amie d'enfance, et à la faveur de la présence de toutes ses autres amies, Rainbow Dash finit par craquer et pleure enfin. Ce qui signifie qu'elle accepte la fatalité et qu'elle accepte de pleurer le "départ" de Tank afin de pouvoir passer à autre chose.

J'ai souvent entendu des gens dire que les premières saisons étaient les meilleures et que les autres ne respectaient pas l'ambiance et l'univers de base.
Mais c'est parfaitement normal. Twilight et ses amies (surtout Twilight) vivent leurs aventures dans le but de grandir, d'évoluer, de devenir adultes. Bien sûr que le show change au fil des saisons ! Bien sûr que l'univers se développe ! Et heureusement !
Je pense que cette saison 5 nous annonce un pas dans le monde des adultes !

On a eu la remise en question de ce en quoi croyait le mane6 lorsqu'elles ont dû se confronter à l'idéologie de Starlight Glimmer.

On a eu Twilight qui avait du mal à s'adapter au changement brutal que représentait la destruction de son ancienne maison. Et surtout sa difficulté à se sentir chez elle dans un grand château vide. (A quand les gardes crépusculaire ?) D'ailleurs, cet épisode ressemble vaguement à celui dont je viens de faire le review si l'on gratte un peu.

On a eu l'épisode sur les CMC où il n'était plus seulement question de savoir si on allait enfin trouver sa voie, mais surtout de savoir si elle nous conviendrait et si nos proches allaient l'accepter. Ça doit d'ailleurs être la raison pour laquelle, contrairement aux autres épisodes CMC, celui-ci a su attirer mon attention.

Et enfin, on aborde un sujet tel que l'acceptation d'un événement triste, mais contre lequel on ne peut rien.

En conclusion, je dirais que je tire mon chapeau à l'équipe qui boss sur MLP. Ils nous donnent des histoires de qualité, de l'animation de qualité, des musiques de qualités et un fan-service de qualité (c'est à dire ni trop lourd ni trop absent).

Et je suis heureux de voir qu'il existe des gens qui prennent au sérieux les dessins animés pour enfant au point que même des adultes s'y intéressent.
Les enfants sont un publique facile à contenter, donc il serait facile de leur donner n'importe quoi. Mais Hasbro leur donne non seulement du fun, mais aussi de la qualité et des morales constructives et intelligentes.
Et c'est d'autant plus exceptionnel qu'à la base, Habro voulait seulement vendre ses jouets. ( ce qui n'est aucunement crapuleux de leur part, je vous le rappel à toutes fins utiles )
Vous me donnez un show d'une qualité extraordinaire, et tout ce que j'ai à faire en échange (et je suis même pas obligé), c'est d'acheté le nouveau château de Twilight à ma petite fille pour son anniversaire ? Et en plus vous allez utiliser une partie de mon argent pour développer d'avantage d'épisodes ? Je suis pas du genre à faire l'apologie du capitalisme mais là, c'est clairement tout bénef.

En conclusion : je suis fier de cette saison 5, et je suis plus que jamais fier d'être un Brony !

 

PS : Kaito, Rainbow Dash a appris des choses. Elle a appris à être loyale. Et quel plus fort symbole de loyauté que de vouloir lutter contre la météo pour "sauver" un ami ? Cependant, elle reste immature dans les décision qu'elle est capable de prendre. Je te rappel que le seul personnage à avoir été traité comme devenant adulte est Twilight. Et RD avait envie de faire des trucs dans la neige avec Tank avant de se rendre vraiment compte qu'elle serait obligée d'hiberner. Et même sans ça, je pense qu'elle serait trop triste pour mener une reflexion logique. Et je sais pas ce que tu as contre les Rainbow Fag, mais voir Rainbow Dash pleurer et exprimer des sentiments aussi fort ne peut que leur faire plaisir.

Et en lisant vos commentaires à tous, je suis positivement ravi que certain ai decelé le rapport à la perte sans qu'on leur dise.

@Hans : Ben tu vois, j'avais même pas noté la symbollique de l'enterrement de Tank. Je suis content que ce groupe t'es permis de mieux apprécier un épisode. 8)

Mis à part les cinq dernières minutes à la limite de l'insupportable, je trouve que c'est un bel épisode (comme l'a dit Ghost) sur l'acceptation d'une certaine forme de deuil. Dash a un instinct maternel très développé et ne cherche pas à le cacher, ce qui est assez touchant. Je l'aurai mal vu adopter ce comportement en saison 1, ou même en saison 3 où elle évitait de se montrer trop affectueuse en public avec Tank. Là, elle ne retient rien, et fait sa mère-poule avec une énergie qui m'a ému.

Modifié · Il y a 3 ans

Ce qui m’a principalement marqué dans cet épisode, c’est sa densité. Il se passe énormément de choses et pourtant le tout est parfaitement fluide, ce qui est un sacré tour de force. Ainsi, l’épisode arrive à faire le tour de son sujet (complexe) en 20 minutes, au contraire par exemple de Castle Sweet Castle qui manquait clairement de développement.

En fait, le principal truc qui m’a chagriné est le "winter is coming" balancé avec la délicatesse d’une division blindée ivre. Heureusement qu’il y avait un cri de Wilhem pertinent pour rattraper le coup.

Enfin bon, sans doute le meilleur épisode de la saison 5 pour le moment. Riche, hilarant et émouvant.

Et respect à GhostPonyRider pour sa maousse critique.

Tiens, comme Brocco, le "winter is coming" était mal placé et comme PonyCroc, le fait que Dash a failli démolir Cloudsdale passe à la trappe... meh. Twilight est bien meilleure pour péter les plombs.

Je rajouterais Pinkie à la fin avec son histoire de fête, grmf, et la chanson qui prenait un peu trop de place.

 

Cela dit, et ça vaut pour les épisodes 3 et 4 : YES! YES YES YES! ALL THE SO MANY YES! J'ai installé une touche YES sur mon clavier juste pour ça !

La saison 3 était pourrie, la saison 4 était tout juste meh avec 3-4 épisodes sur 26 pour sauver le lot mais là je retombe dans la hype de la saison 2. À croire qu'ils ont embauché un expert fandom pour nous donner exactement ce qu'on voulait.

En tout cas ce que je voulais.

Déjà Twilight qui trolle Dash en début d'épisode : check. Adieu miss buckin' perfect, on a du pur Twi' comme je l'aime. Et la séance psy' le confirme. Ensuite, Dash avec sa logique contradictoire et circulaire : check. "Je vais empêcher l'hiver pour passer l'hiver avec Tank", le logicien que je suis ronronne de plaisir. Musique cool, meh, okay, puis on part saboter CLOUDSDALE ! Sans oublier bien sûr cette foutue séance psy' mode Fluttershy où Flutty' confirme également son retour, comme toutes les autres d'ailleurs. Je voulais voir Rarity chialer sans que ce soit caricatural ? Paf, et la café avec ça. Cette interaction de barges.

Donc ouais, ce n'est pas le meilleur épisode, j'aurais préféré que Dash réussisse son sabotage et que Fluttershy lui fasse "eh, Angel aussi il hiberne... biat-" sauf qu'Angel n'hiberne pas. Angel est plus fort que l'hiver. Angel too stronk.

Avec du recul, ce n'est pas un épisode que je conseillerais aux gens.

Mais j'ai déjà envie de le revoir.

Pour moi c'est pas un épisode que l'on pourrait dire d'important,mais je l'ai bien aimer surtout comment RD est prêt a arrêter l'hiver juste pour TANK.Et de plus j'ai appris que les tortue hiberne

Finalement, après revisionnage, je crois que c'est un des meilleurs épisodes de la série selon moi. Il a quand même réussi à me faire avoir envie de réconforter RD alors qu'au début je voulais la baffer (sérieusement, elle est insupportable dans sa phase de déni). La musique est plutôt cool même si je trouve dommage que pour du RD, ça se lâche pas plus et ça reste un peu trop pop. 

Sinon Vuld, pour avoir parler comme une Polandball, je te donne un cookie et un hug

Modifié · Il y a 3 ans

@GrifDaraconis : Ouais, je verrais bien Rainbow Dash chanter du bon vieux grunge avec sa charmante voix éraillée. ♥

Bon je n'ai pas pu m'empêcher et au second visionnage je me suis posé la question de cette thématique de la mort.

 

Alors ouais... il y a bien les cinq stades du blablabla okay et effectivement à la fin elles pleurent comme des madeleines pour j'suis pas bien sûr quelle raison. Et vi', vu comment on enterre la tortue au point qu'elle peut même plus respirer, effectivement ça ressemble à une tombe.

Mais j'y arrive pas.

Déjà, quel abruti a décidé de représenter la mort avec l'hibernation ? L'ANIMAL REVIENT non d'un chien, est-ce que leur vision de la mort c'est que tout le monde s'appelle Jésus ?!

Passé ce wtf monumental de ma part, j'arrive vaguement à comprendre que l'hiver est autant censé représenter la mort elle-même qu'un moyen de figurer le futur. Et là je prétérite que l'hiver a une fin pour en venir à mon second problème : comment que tu empêches la mort en empêchant le futur ?! Comment que tu empêches la mort en empêchant la mort ?! C'est quoi cette analogie de boeuf ! J'avais rigolé sur le fait que Dash voulait empêcher l'hiver pour pouvoir passer l'hiver avec Tank mais en fait elle préfère sacrifier l'hiver pour rester avec Tank (ça tient en une réplique) alors okay : ça veut dire qu'on peut EMPÊCHER LA MORT. Et autant à la fin de la chanson on semble suggérer que non, autant en plein milieu de la chanson (moment de la loupe) on laisse supposer que ça aurait fonctionné.

Ça se sont mes deux principales objections. Si c'est une métaphore alors elle est foireuse.

À quoi je peux rajouter d'autres détails. Twilight au tout début qui fait "comme d'habitude quoi !" Si vraiment Tank représentait un mourant, Twilight serait foutue de le reconnaître, elle s'inquièterait ou je sais pas. Idem avec Fluttershy : "il va très bien" (en supposant que c'est un "il", je sais jamais...) tu imagines si elle avait annoncé une mort : "Votre grand-père va très bien. Il est juste mourant." Ibidem avec Pinkie Pie, elle trouve mignon que Tank hiberne. "Mignon", bon sang, comment ça peut être une métaphore sur la mort ?

Et puis il y a un commentaire sur la memebase d'une personne qui a fait "moi aussi j'ai perdu un animal qui m'était cher et j'ai versé une larme avec Dash". Je ne veux pas paraître insensible mais j'ai perdu un animal qui me serre encore le coeur rien que d'y penser et tout ça me laisse insensible. Ce n'est pas un vrai argument, c'est juste que non. Quand tu vois que ton animal souffre, qu'on t'explique qu'il en a plus pour longtemps et que tu passes les dernières semaines à le voir décliner, non, ça se passe pas comme ça. Et tu n'as rien à saboter, point barre.

Alors bon.

Une fois encore, je ne peux pas le nier, les cinq stades sont bien présents et on a un personnage qui ne veut pas perdre un être cher. Et sans l'hypothèse de la mort, le comportement de Dash est tellement... bizarre...

Mais je me dis plutôt que ça ressemble à une fille qui aurait fait des tas de projets avec son petit ami, puis son petit ami lui annonce qu'il pourrait avoir un travail de l'autre côté des États-Unis. Ça me semble plus vraisemblable que Dash veuille saboter son propre futur pour rester avec lui, et elle aurait toujours une raison de pleurer à la Proust. Même ainsi y a encore des trucs qui clochent mais je l'accepterais déjà plus.

À terme je ne sais pas bien quelle était la métaphore, ou s'il y en avait seulement une. Et pourtant j'adore suranalyser les épisodes. Mais là je vois pas.

Et ça n'explique pas non plus pourquoi Dash n'est pas punie pour avoir démoli Cloudsdale (hein), donc même si l'épisode était vraiment cool je me dis qu'au niveau du fond il manquait de direction, comme si un stagiaire avait juste décidé d'appliquer les cinq stades et trouvé la première excuse venue.

Modifié · Il y a 3 ans

Franchement @Vuld, à te lire, je me demande bien pourquoi Hasbro a engagé des gens aussi incompétent pour rédiger les scénario des épisodes !

Je veux dire, envois leur ton CV ! Toi, tu parviendrais à créer des épisodes absolument parfaits ! Parfaits dans leurs symbolliques, dans leur messages et dans la logique de leurs scénario !

Moi, ça m'interesserait de voir l'épisode parfait "by Vuld". Bon, les petites filles de 6 ans s'ennuieraient à le regarder, et les bronies de 17 à 99 ans s'ennuierez aussi royalement mais HEY ! Il serait parfait !

 

"Déjà, quel abruti a décidé de représenter la mort avec l'hibernation ? L'ANIMAL REVIENT non d'un chien, est-ce que leur vision de la mort c'est que tout le monde s'appelle Jésus ?!"

Ce n'est pas la mort en particulier qui est représentée (même si mon commentaire le laisse entendre) mais la notion de perte à très long terme. Si t'as d'autre question je suis open.

 

"comment que tu empêches la mort en empêchant le futur ?! Comment que tu empêches la mort en empêchant la mort ?! C'est quoi cette analogie de boeuf !"

Une analogie à la portée d'une petite fille de 6 ans qui a conscience qu'il est impossible d'arrêter le cours des saisons et qui verra Rainbow Dash échouer à le faire ? Ce qui renforcera sa perception de l'inéluctabilité de "l'hiver" au sens métaphorique du terme ? Je dis ça je dis rien...
Et même si j'ai parlé d'étapes d'acceptation de la mort, il s'agit plus globalement des étapes du deuil sous toutes ses formes. Le départ prolongé d'une personne chère ou la perte d'un bien particulièrement précieux (comme une maison) entre aussi en ligne de compte.

 

Et si tu pensais être entrain de suranalyser, rassure toi : tu suranalyse à mort. Tu suranalyse à balle. Tu suranalyse encore plus qu'un critique d'art contemporain faisant l'apologie d'une toile blanche uniquement frappée d'une éclaboussure de peinture rouge.

Et à vrai dire, je me demande pourquoi tu gaspilles ton immense talent à commenter des épisodes MLP qui ne sont manifestement pas à la hauteur de tes exigences ou de ton talent analytique !

 

D'ailleurs, si je devais approfondir ma pensée, je dirais que tu prends les gens qui on créé cet épisode de haut, et que tu prends de haut les gens qui ont apprécié le message et la symbollique de l'épisode.Mais je suis une âme sensible, alors il est possible que que je suranalyse. Ca arrive à tout le monde. Je je serais content que ça soit le cas.

 

 

@GhostPonyRider Dans tout ton message j'ai lu que tu avais une fille (je crois). J'ai donc envie de croire que tu es mature et je vais me contenter de t'ignorer.

Have fun.

@Vuld : Il s'agit en fait d'une nièce. Voir même de deux. Quoi que je pense que 4 ans n'est pas un âge approprié pour apprécier le show. 

Mais la plus jeune aime beaucoup Fluttershy parcequ'elle est (selon elle) la plus gentille. C'est mignon à cet âge là hein ?

 

Moi j'ai juste eu l'impression de revoir un épisode de la saison 1 ou 2, autrement dit, j'avais pas vu un épisode aussi bon depuis. Osef si RD pète un câble et détruit la moitié de la Rainbow Factory, c'est ça qu'est bon. C'est rigolo, c'est vivant, c'est tout ce qu'il me faut.

La scène de tristesse bah... Dans un sens ça m'a fait marré parce que j'ai également une tortue terrestre. Voilà comment ça se passe quand elle hiberne :

"Elle est où la tortue ? dis-je en cherchant dans le jardin.

-Enterré, me répond simplement mon père.

-Ok ta mère."

Donc j'aurais toutes les raisons de dire que c'est over abusé mais... PUTAIN MAIS REGARDEZ LA !!!

Ta envie de chialer avec tellement ça te fend le cœur ! Et juste parce qu'elle verra pas sa tortue pendant l'hiver. 

Bref, je comptais pas rejoindre le groupe parce que voir des avis sur un épisode c'est bien la dernière chose qui m'intrigue, mais sur le coup cet épisode le mérite.

@Toropicana : Je plussoie totalement. 

Modifié · Il y a 3 ans

Les joies du lag m'ont fait double post. X)

Le commentaire a été masqué par la modération du groupe.
Le commentaire a été masqué par la modération du groupe.
Le commentaire a été masqué par la modération du groupe.
Le commentaire a été masqué par la modération du groupe.
Le commentaire a été masqué par la modération du groupe.
Le commentaire a été masqué par la modération du groupe.
Le commentaire a été masqué par la modération du groupe.
Le commentaire a été masqué par la modération du groupe.
Le commentaire a été masqué par la modération du groupe.
Le commentaire a été masqué par la modération du groupe.
Le commentaire a été masqué par la modération du groupe.

Nouveau message privé