Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Saison 7 - Épisode 11 : "No asking for trouble"

Modifié · Il y a 7 mois

Hi'.

Épisode 11 : "No asking for trouble"

Je serai moins enthousiaste que pour l'épisode précédent, mais celui-ci est étrangement bon. Pour un épisode centré sur Pinkie et les yaks, je m'attendais à une grosse catastrophe.

Première chose remarquable, Pinkie n'est pas énervante. Et cela dès le départ. Elle carbure au sucre mais a les idées bien en place et cha' fait plaisir. Aussi, Dash lui dit de la fermer, 'est cool. Seconde chose remarquable, la structure. Ça n'arrête pas d'évoluer et juste quand tu penses savoir ce qui va suivre, l'épisode change de rail. Mine de rien c'est appréciable. Troisième chose remarquable, les yaks ne sont pas humiliés. Je n'aimais pas l'idée qu'ils doivent être aidés par les poneys -- colonialisme much ? -- mais au final le chef fait "maintenant tu comprends" et, bien dans le ton de l'épisode, soudain tu réalises que ouais, c'est cohérent.

On rajoute à ça pas mal de blagues, une petite culture pas bien folichonne mais sympa' et c'est pas désagréable du tout.

 

Le plus remarquable pour moi reste qu'il aurait suffi de très peu pour que je me mette à râler que les yaks n'ont pas besoin d'aide, qu'il leur suffit d'apprendre à pelleter la neige et que bon, c'est pas comme s'ils faisaient chaque année, shédébil. J'avais ça en tête pendant la moitié de l'épisode. Mais à la fin au contraire j'étais d'avis que tout était pour le mieux, et puis l'avalanche était plus terrible que d'habitude alors ma gueule. La réaction du chef yak a fait toute la différence.

J'ai eu ma petite leçon sur la subjectivité.

 

EDIT: Pour les théoriciens en herbe, essayez de déterminer si les maisons en boue sont dues aux avalanches successives et la nécessité de les reconstruire rapidement. Faites semblant d'oublier les toits de chaume en pleine toundra.

Modifié · Il y a 7 mois

points négatifs:
1 la culture des Yaks. C'est une caricature ! Le format et le public visé ne permettent pas de grands raffinements, mais un service minimum aurai été le bien venu. Là, ce n'est pas le néant, c'est pire. La sorte de caricature qu'on nous sert dans cet épisode m'a laissé au mieux dubitatif voir révolté. Les maisons qui ne tiennent pas debout, c'était le pompon. Pourtant, il y a de quoi faire. Je ne demande pas quelque chose d'aussi développer que pour la série Avatar, mais une ou deux références à une culture montagnarde ou arctique n'aurait pas fait de mal. Que se soit avec des éléments tibétains ou sames, il y a de quoi faire.
2 les yaks sont dirigés par un véritable tyran. Tous se plient à chacune de ses volontés. Leur chef, au-delà de son côté lourdaud, refuse de perdre la face. Pour soutenir leur souverain et entretenir l'illusion de sa "face"/"honneur" son peuple se comporte comme des idiots. Cela aurait pu être intéressant de jouer sur cet impératif culturel du maintien des apparences à tout prix, mais utilisé comme ça le fut dans l'épisode, ce fut consternant... Pour moi
3 la fin de l'épisode, surtout le dialogue entre le chef des Yack et les poneys, il expédie en quelques minutes toute la tension qu'il pourrait y avoir suite aux actes de nous héroïnes. Pas terrible. En plus, la morale qu'il y a derrière, je ne la trouve très discutable. Si tu as un ami dans le besoin qui refuse de l'aide, agit quand même, mais sans rien lui dire ni rien changer à ce qui l'a amené dans la situation déplorable où il est. On soigne les symptômes et pas la cause. Bof, pas terrible.

Point positif:

1 Pinkie qui sort de son rôle habituel. Elle reste toujours Pinkie, mais on la trouve dans un autre registre. Elle doit prendre des décisions et a des responsabilités. Bref, elle mûrit. C'est une évolution intéressante du personnage. On voit que les M6 ne sont pas figées et évoluent au fil des épisodes et saisons, c'est plaisant.

Pour conclure:
De mon point de vu, c'est un épisode très médiocre. Pourtant, il y avait matière. Bon après j'avoue que j’intellectualise sans doute un peu trop une fiction destinée au départ à un jeune publique et dont le but est de vendre du jouet. Je vais sans doute chercher trop loin.

Nouveau message privé