Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Saison 7 - Épisode 10 : "A Royal Problem"

Hi'.

Épisode 10 : "A royal problem"

Ahem.

YEEEES! SO MUCH YES!!!! YEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAH!

Starswirl lui-même a passé les dernières années de sa vie à mettre au point un sort pour changer les marques sans y arriver, Twilight est devenue alicorne pour avoir réussi à le terminer, et voilà qu'en deux temps trois mouvements Starlight arrive à échanger deux marques d'alicorne, en un claquement de doigt, du premier coup, holpla, pouf ? Soit cet épisode se fout de ma gueule, soit il se fout de celle de la série elle-même, et je ne sais pas ce qui est le pire.

Si ça avait été une blague de Discord, une expérience de Twilight qui rate, ou n'importe quoi d'autre, ça serait passé sans problème. Mais pas Starlight.

 

Même si comme Acylius, j'ai un peu tiqué sur le coup devant la puissance de Starlight, le reste de l'épisode était largement assez fabuleux pour que j'accepte le coup du sort comme ce qu'il est, un outil scénaristique pour expliquer l'échange des pouvoirs et de POVs.

Modifié · Il y a 7 mois

Comment vous faites pour tiquer encore ? Moi ça fait depuis la S4 que j'ai laissé tomber. Twilight est pétée, Starlight est encore plus bourrine et Sunset doit manger des supernovas. Pour moi c'est dans la continuité.

Ce serait plutôt le contraire, si la série essayait de me faire croire que Starlight ne peut pas faire quelque chose, que je grognerais.

EDIT: Je me sens obligé de préciser : quelques secondes avant que Starlight n'échange leurs marques, je m'excitais à répéter "échangez vos marques ! Échangez vos marques !" Même si j'avoue, je croyais plus que ça allait être les soeurs elles-mêmes qui le feraient.

Et je m'interroge aussi beaucoup sur la pertinence de faire intervenir Starlight dans cette situation. Quelqu'un comme Discord, qui connait les princesse de manière bien plus intime et dont on sait que la magie est puissante aurait, à mes yeux, bien plus eu sa place dans cette histoire qu'elle. Ce ne serait pas la première fois qu'on le voit se mêler de la vie des autres et leur jouer des tours de ce genre pour faire passer la leçon. En fait, plus j'y pense, plus je me dis que ç'aurait été l'épisode parfait pour lui.

Discord se moquant de tout et de tout le monde, ne se mouillant que quand la vie de Fluttershy est en jeu (cf le final de la S6, où il se moque complètement que les Princesses soient enlevées jusqu'à ce qu'il apprenne que la pégase est du nombre); et étant du reste esprit du chaos, pour résoudre un problème aussi délicat, clairement non, c'est pas une bonne idée.

Même une autre Mane 6 c'est compliqué : même si elles sont pas toutes aussi fanatiques que Twilight, j'en vois sérieusement aucune (à la limite Dash ? Et encore) avoir assez de cran pour gueuler sur les Princesses : tu rentres pas dans le lard du symbole de ta nation. La seule justement qui peut se le permettre c'est Starlight, puisque elle est rentrée en opposition avec Equestria et son système politique (donc avec les Princesses). Si déjà t'as commencé à ramener les Princesses à hauteur de poney, c'est plus naturel d'aller leur mettre un coup de pression.

J ai grandement apprécier cette épisode.  D une part par ce qu il enrichi mon fanon,  mais surtout parce que je l ai trouver plus fluide que les précédent de la s7. Quand a Starlight, je me suis fait à l idée que ca y est, c est la confirmation d une rotation des personnages. Starlight y obtient un rôle plus important, quand Twilight se pose en spectatrice. De l'autre côté, quand j ai vu l échange des cutie-marks, je me suis dit que de toute façon, qu' un perso s'avère completement péter,  C est pas ça qui va changer grand chose. Pour le rééquilibrage,  s y a besoin, on fera apparaître un autre encore plus puissant, que tous devront s'allier pour le vaincre, parce que friendship os magic, et puis voilà. 

Après, il ne reste qu' a choisir: gâteau ou crêpe? 

Pour ma part, j'ai trouvé cet episode très interessant tout en restant assez leger a regarder. En ce qui concerne les pouvoirs de starlight, deja a l'origine elle a réussi a retirer les cutiemarks de tout un village et a les stocker... je veux dire ok, c'est du haut niveau de magie mais c'est un domaine ou elle exelle des le départ

Je ne pense pas que twilight soit devenue une alicorne parce qu'elle etait bonne en magie mais parce qu'elle a oeuvré pour l'harmonie de nombreuse fois et que cette experience lui a permi de la restaurer une fois de plus, ce qui prouvait qu'elle etait prete

Enfin le double malefique de Celestia (qui n'est pas trollestia, quelle deception x)) souleve des questions pour moi. Ça se deroule dans le reve de starlight mais est ce que c'est un produit de son imagination ou est ce qu'elle existe? je veux dire, celestia lui parle et la combat comme si elle etait vraiment une part d'elle... est ce que toute les alicornes possedent un double malefique? Est ce une particularité des deux soeurs?

Je répète ici ce que j'ai déjà dit sur le discord, en un peu mieux mis en forme.

 

Cet épisode était Great, voilà.

 

Dans l'ordre des détails:

 

- Luna et la lavande, un rapport que j'avais déjà imaginer dans mon coin.

- Il y a bien peu de serviteurs dans ce palais.

- Pour la présence de Starlight, Bronie à bien résumé le truc à ma place. Ça ne pouvait être Twilight parce qu'elle est aussi objective envers les Princesses qu'un baker de Star Citizen quand il achète un dessin de vaisseau à 200$ et quand à Discord...si l'on sort de Fluttershy on ne sais jamais s'il fait une farce particulièrement tordue ou une tentative de leçon d'amitié encore plus tordue.

- On est dans le cycle de Starlight Glimmer, faite vous une raison. 

- Je ne sais pas quel est votre référence concernant les power levels mais de mon coté, no problem. Alicorne=péter Twilicorn=Péter Starlight=péter. Tout le monde il est péter, on s'en fout ça fera des combat plus stylée.

 

Un petit mot de conclusion:

 

FUCKING DAYBREAKER MAN !!! SHE BREATH FIRE !!! HOLY SHIT OF FUCK DUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUDE !!!

Que dire ? Ah oui. J'ai adoré cet épisode. P'tain... un épisode consacré juste pour les 2 sœurs alicornes quoi. Depuis le temps que je voulais voir ça ! ^^

Bon... Être objectif pour moi sera dur vu de qui je suis fan. Mais pour reprendre ce que j'ai lu, Discord aurait été un très mauvais choix. Je le vois clairement pas jouer les "moralisateur" ou donneur de leçon et quand il le fait, c'est naze. C'est plus un gros troll gentil qu'autre chose.

Non, Starlight était parfaite ici. C'était la plus crédible pour le faire au vu de son passif. Après, perso, j'ai pas tiquer sur le fait qu'elle inverse leurs cutie mark aux deux sœurs. C'est un peu son "don" à la base. Et si on met de coté le mot "alicorne", une cutie mark, reste une cutie mark, peu importe son propriétaire.

Et DayBreaker ! Enfin. L'officialisation de la part "obscure" de Celestia. Elle est plutôt classe et avec un humour un brin sadique. Un vrai combat entre elle et Nightmare Moon, dans le style de Tirek vs Twilight. Je sais que ça arrivera pas mais faut espéré que les fans s'en chargerons. ^^

Modifié · Il y a 7 mois

Comment dire ? J'ai adoré du début à la fin.

Tout d'abord on ouvre l'épisode sur une Twilight bouche bée de voir son élève convoquée par la grande carte à Canterlot. "Ça doit sûrement avoir un rapport avec Luna et Céléstia" qu'on se dit. Et en effet, on voit peu aprés les deux princesses allant "soi-disant très bien", mais avec tellement peu de naturel qu'on voit que quelque chose cloche.

Ce qui n'échappe pas à Starlight qui, bien décidée à comprendre ce qui ne va pas, décide de côtoyer les deux sœurs pendant un laps de temps donné. Elle se rends ainsi compte que, du coté de Céléstia comme celui de Luna, elles se reprochent mutuellement à l'autre de ne pas s'accorder un peu de temps pour sa sœur, et cela dans les deux sens.

J'adore au passage comment elles essayent de cacher cela à l'élève de Twilight alors qu'elles font qu'attirer encore plus les soupçons, surtout quand elles s'évitent comme ça, ça me fait juste marrer.

Bref, la situation étant très, voire trop vite insupportable, Starlight essaie de convaincre les deux princesses que le vrai problème vient en réalité de toutes les deux. Cependant, ça ne marche pas, elles commencent à se disputer telles deux gamines qui veulent absolument savoir qui a piqué leur joué favori.

Et là, c'est comme la fois où elles étaient au mariage de Cranky Doodle ou les fois où elles cherchaient à s'éviter, la situation est tellement improbable que ça en devient drôle. Je veux dire, voir des princesses ayant plus de 2000 ans se disputer comme des pouliches de 15 ans, ça donne cet effet très con et très drôle qui rend la scène juste marrante. Moi-même, quand j'ai vu la scène, j'en ai beaucoup ri.

Quoi qu'il en soit, c'est la situation aprés qui m'a achevé. Starlight, complètement dépassée par les évènements, OSE hurler sur Céléstia et Luna, et par maladresse... échange leurs marques respectives.

NOUS AVIONS UN GÉNIE !!!! Pas volontaire, certes, MAIS UN GÉNIE QUAND MÊME !!!

Inutile de préciser à quel point j'ai trouvé l'idée bonne.

Bref, pour réparer sa maladresse, et suite à une réplique de Céléstia qui l'a faite tilter, Starlight décide de proposer aux deux sœurs d'échanger leurs rôles pour une journée, pour mieux "comprendre ce que l'autre vit".

Une stratégie de scénario audacieuse, qui permet de faire évoluer encore plus les personnages, surtout Céléstia, qui disposait quand même -selon moi- de beaucoup moins de profondeur que sa sœur.

Sa sœur qui, justement, apprends le calvaire que vis l'alicorne du soleil entre les affaires aristocratiques chiantes et les visites inutiles (coucou François Hollande), pendant que sa sœur justement, s'occupe de la nuit, et du monde des rêves.

Et à ce moment-là, l'épisode devient une claque scénaristique. (quoique, c'est peut-être un peu fort, dis comme ça...)

Que ce soit la prise de conscience de Céléstia de la solitude que vit Luna, le fait de devoir aider ses sujets là où elle s'y connait le moins, à savoir l'esprit, et, ah oui, ET DAY FUCKING BREAKER !!!!!! OUAIS !!! Le coté démoniaque de Céléstia rendu canon par Hasbro, non seulement en tant que clin d’œil aux fans, mais aussi en tant que nouvelle possibilité scénaristique !!! Avec un design soigné et esthétiquement très joli, un esprit sadique et mégalomaniaque, exactement ce que le fandom avait prévu depuis le début !!!!

Tout dans cet épisode est génial. Si vous aimez Séléniaque (ou Nightmare Moon, pour les fanatiques de la VO), je vous invite à regarder cet épisode. Un très grand potentiel plutôt bien exploité.

pour le moment le meilleur épisode de la saison.

Voila la preuve une foi pour tout que Starlight était ce qui pouvait arrivait de mieux a se show ou a l'heur actuel tout a déjà était dit.

Chacun des épisode ou elle apparais est génial ( enfin c'est une question de goût bien sur, je ne veux pas dire que ceux qui n'on pas aimer ces épisode n'on pas de goût ou qu'ils se trompent. )

Franchement je vois rien a redire qui n'est déjà était dit. Juste géniale.

 

Mais au final, cet épisode, il soulèverai pas une ou deux questions ?...

 

[S07E10] A Royal Problem [Comic] by vavacung

comic par vavacung

Alors je ne suis pas très calé en critique, mais bon on va s'y essayer.

Les points négatifs:

1- Cohérence !!!!!!!!!!!
D'où une ponette qui n'est ni princesse ni gardienne est appelée par la carte ? Faudra que l'on me explique son fonctionnement...
Vérifie
Ah non en fait, on n'a jamais vraiment expliqué clairement comment elle fonctionne cette p*ta*n de carte
Là-dessus, c'est un bon point pour la série, cela promet un certain renouvellement des scénarios. À voir si l’essai est transformé. Imaginons une quête du même genre avec Spike ou le trio des CMC
2- Pourquoi Glimmer ! Pourquoi elle ? Il se trouve que c'est un des perso que je supporte le moins, mais bon les goûts et les couleurs...
Ah, si en fait en cours d'épisode, on comprend pourquoi, elle est la seule a avoir la capacité d’inter changer deux marques de beauté et surtout le cran d'imposer cela au sacro-saint duo princier Celestia/Luna. A part elle personne n'aurai osé. Là dessus, je suis d'accord avec BroNie
Mais mine de rien, cette histoire de marque inter-changée, cela fait un peu deus ex-machina. On voit que Glimmer elle-même ne se rend pas compte de ce qu'elle fait.
3- une fois passé la découverte de la situation initiale, c'est à dire: c'est Glimmer qui s'y colle cette fois s'y, cela concerne la fratrie princière, on retrouve du très classique dans le déroulé scénaristique. Le problème concerne la communication entre deux personnes proches que la routine du quotidien empêche de communiquer et qu'un élément extérieur (le héros) permet de pointer. Comme l'écrit Xelarande on a l’impression d'avoir des ados et pas des demi-dieux de plusieurs millénaires. 
4- malgré tout, on n'évitera pas les clichés, notamment sur le rôle de chef d’état quand Luna prend la place de sa sœur, mais comme écrit plus haut, c'est à destination d'enfant et il faut faire tenir tout cela en seulement 22min et des cacahuètes.

Les points positifs:

1- un épisode avec du rythme et du punch. Certes, la série se destine avant tout à un public de petites filles, mais je ne crache pas sur un peu d'action de temps en temps et ici l'action sert bien le scénario, il y en a pas trop, juste ce qu'il faut, cela reste lisible à l’écran et c'est bien amener.
2- le personnage du bad-guy côté Celestia est dévoilé. Je ne suit cette série que depuis quelques semaines/mois. Je n'ai donc pas l'attente que pourrai avoir un fan de la première heure, il n'empêche. Ne pas oublier, c'est le point de vue de Glimmer, c'est son cauchemar, mais j'avoue apprécier le design. La référence à Nigthmare juste, ce qu'il faut, un coté bien badass, juste ce qu'il faut d’arrogance mal placé, bref un presque sans faute.
3- Celestia cesse d''êtree une potiche ! Elle agit ! C'est même elle qui met sa raclée au méchant ! En fait, quand on y réfléchit, elle se contente de faire le job normal de sa sœur, c'est-à-dire détruire les cauchemars d'un de ses loyaux sujets. Ce que Luna fait tous les soirs sans broncher.
Nota bene c'est super glauque d'avoir ton chef d'état qui pénètre jusque dans les parties les plus intimes de ta psyché, mais bon là n'est pas le débat.
4- Twilight Il est de plus en plus dure de trouver un angle d'attaque à la fois nouveau et qui reste cohérent pour utiliser ce personnage dans la série. En dehors des « gros » épisodes de début et de fin de saison, on a globalement fait le tour de ce personnage. L'utiliser ici en auto dérision en sur jouant sur ses défauts permet de la réintroduire sans être lourdingue ni incohérent comme cela à pus être le cas sur l'épisode 3 de cette 7e saison.
5- un humour bien dosé, qui m'a fait sourire, Twilight entre autres, ce qui n'est pas toujours le cas sur cette série

Pour conclure:

Un nouveau perso qui certes pour le moment n'existe que dans la psyché de Glimmer mais ferai un bon méchant de campagne, mince on est pas en jdr, de saison
Une Celastia qui se bouge (enfin) un peu
Globalement un bon épisode

Je reviens sur ce que note Xelarande : non, ça ne pose pas ces questions.

Enfin si, les américains ont déjà déclaré cet épisode imbuvable et stupide parce que Celestia remarque que c'est plus facile de soulever la lune que le soleil, kela déjà fait ça pendant mille ans donc oui, y a des gens pour se poser ces questions, mais fondamentalement non, elles ne se posent pas.

Concernant les rêves, la réponse la plus évidente est "personne". Mais il y a honnêtement une infinité de possibilités. On peut imaginer que Moon continuait son travail depuis la lune, parce qu'être méchante c'est une chose mais on rigole pas avec les cauchemars. On peut imaginer qu'à diverses époques des groupes de licornes se rassemblaient pour cette mission -- comme il paraît qu'ils le faisaient pour le soleil (sionencrwalboukin). Quel que soit le scénario que tu imagines, il est possible, même si, rasoir d'Occam oblige, le plus probable est que les rêves tournaient comme l'Everfree, en roue libre.

Concernant la Lune, parce que oui les gens se posent la question, là encore le nombre de possibilités est hallucinant. L'excuse la plus facile est "elle a plus fait ça depuis des années", tu refais du vélo et ah ouais ça te revient. Mais c'est faible. Alors je peux proposer qu'elle est en train de parler à Sunset Sh- Starlight Glimmer (même pas fait exprès cette fois-ci), aka ensuite elle se plaint de parler seule. Je peux proposer qu'avant la Lune elle avait Nightmare Moon, et que dans un univers magique ça pouvait l'alourdir passablement. Je peux proposer que la légende équestre c'est du foin, Celestia maniait toujours que le soleil et la lune était en roue libre. Une fois encore, quel que soit le scénario que tu imagines, il est possible.

Alors vi' la blague est fun, avec Celestia qui ment et tout et j'adhère plus que volontiers, mais l'argument derrière y en a qui le prennent sérieusement et il a un peu beaucoup les deux papattes dans la flotte.

 

Au fond ça me rappelle le Tantabus, où pendant que nous on bavait sur Luna qui peut transformer les rêves en réalité -- steplait -- d'autres se lamentaient qu'elle joue les flagellants de 40k. M'enfin bon.

Ne t'inquiètes, pas mon cher @Vuld, je ne fais pas partie de ceux qui croient sérieusement à cette théorie.

(Encore que...)

Nouveau message privé