Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Saison 6 - Épisode 16 : "The times they are a changeling"

Modifié · Il y a 1 an

Hi'.

Épisode 16 : "The times they are a changeling"

1'800 personnes sur BronyState, est tombé à 1'700 personnes en milieu d'épisode et s'il y a bien une constante avec le Crystal Empire c'est mais vous avez vu cette pub' ? Y a la gosse qui veut pas sourire parce qu'elle a les dents en rade et là son père lui offre un Happy Meal, okay c'est meugnon mais en même temps c'est quoi le message ? Ils ont voulu troller leur employeur c'est pas possible.

Mais okay okay, gak à part.

Il y a tellement de parallèles à faire avec la réalité, entre l'immigration, les noirs qui se font abattre à vue et j'en passe, et même si la série réforme tous azimuths -- Chrychry' l'a échappé belle cette fois-ci -- ça faisait depuis la S1 qu'ils n'avaient plus tenté un message là-dessus.

Et c'est bien foiré.

Le changelin est gentil parce que ta gueule, c'est comme le stormtrooper de Star Wars VII, keskia ?! Le changelin parle, et je comprends pourquoi mais en même temps ça leur aurait cassé les pattes artistiquement de tenter un personnage muet ? Bordel ? Ensuite, le plan de Spike ? Faire prendre au changelin l'apparence d'un poney ! Parce que c'est tellement bien perçu, ça ! Ensuite le stream a freezé mais le changelin sauve Spike quand même puis Spike chante et là brainwash, Shining Armor est guéri de son PTSD et la prochaine fois les enfants, on réforme un timberwolf !

Parce que c'est ça le problème ! De base le changelin le dit, il est en train de mourir de faim, devant le bébé il ne peut carrément plus se contrôler mais noooon, à la fin on lui met le mioche sous le museau, là, carrément. Vous voulez vraiment que je fasse des parallèles avec la réalité ? Et puis punaise, qu'est-ce que tu te fatigues à convaincre tout un empire, duplouc, il veut un ami, t'es un dragon, tu le befriend et générique. C'te fanfic'. Quand je disais qu'il y a une constante avec le Crystal Empire je plaisantais pas.

Ah ouais et accessoirement, Zecora a de l'anti-changelin mais le Crystal Empire, lui, est cooooomplètement désarmé. Non mais bravo, bravo. Un empire entier terrorisé par UNE bestiole. Bande d'incapables.

 

Alors ouais, y a quelques blagues bien, dont le changelin déguisé en pierre, mais autrement c'est un épisode fait à la truelle et il est juste marrant d'incompétence. Grmf.

Modifié · Il y a 1 an

En effet, ils ont laissé passer une belle occasion de faire quelque chose d'un peu audacieux.

Sinon, une question : pourquoi n'y a-t-il que des pégases chez les gardes de Cristal alors qu'il n'y en a aucun dans le reste de la population ?

AAAHHHHHHH !

Ma réaction en pensée. Parce que c'était tellement inattendu pour moi qu'un changeling réapparaît.

D'ailleurs, je me demande à quoi ressemblerait l'épisode s'il était incapable de parler.

Personnellement, j'ai trouvé l'épisode cool.

Ok, la chanson (bien que sympathique), a une mise en image vraiment pas inspirée (je crois d'ailleurs avoir vu une séquence réutilisée) et la résolution fait très brainwash (une chanson et hop, WOLOLO!). Mais après, je trouve ça un peu fort de dire que l'épisode s'est planté.

Et juste une chose @Vuld "Ah ouais et accessoirement, Zecora a de l'anti-changelin mais le Crystal Empire, lui, est cooooomplètement désarmé.", je précise que l'anti-changelin viens d'une réalité alternative, rien ne dit qu'il existe dans l'equestria "normal".

Sinon après, je trouve que la morale touche assez juste. J'ai lu un commentaire sur reddit faisant le parallèle entre le Crystal Empire et la situation actuelle dans le monde (je vous laisse deviner la situation), pour le coup, je suis assez d'accord avec ça.

@GrifDaraconis L'Equestria "normal" est un monde d'enfants de six ans, tout y est un jeu, c'est normal qu'ils aient zéro plan face aux changelins. Du reste l'épisode se fout de sa propre gueule à ce sujet.

Mon problème est qu'ils passent un tiers de l'épisode à faire "si c'est vraiment kikonkroi", ce qui techniquement ne sert à rien. C'est censé être une blague mais c'est flemmard, et ça met deux plombes à introduire l'enjeu. Idem pour les gardes dans les neige qui répètent l'obvious, c'est censé être drôle mais c'est la blague du pauvre. L'Empire qui panique pour un seul changelin aurait pu être très drôle (et à propos) mais c'est géré avec les sabots et ça donne la meilleure illustration du 2 de QI possible.

Je sais pas, imagine qu'on arrive au Crystal Empire et y a genre quatre boucliers empilés les uns sur les autres. Et là Twilight fait "ah ouais quand même". Puis les gardes font juste le test de la peinture verte sur Spike mais font le contrôle complet à Starlight en arrière-fond, pendant que Cadance parle à Twilight. À la fin de la scène t'as une Starlight échevelée en mode "not amused" et ça aurait été un sous-entendu marrant et... et ça aurait été de l'animation supplémentaire, toussa... trop d'efforts... c'est mieux si les gardes restent plantés là à se parler entre eux, ouais.

J'ai râlé pas mal à chaud mais au final j'en viendrais là : c'était quand même pas mal flemmard, cet épisode.

D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi Starlight n'a pas vraiment été vérifiée, alors que les gardes se sont méfiés de Twilight. Est-ce que c'est parce qu'elle accompagne la grande princesse de l'amitié ?

Et puis, même si elle a indirectement sauvé l'Empire avec Sunburst, les gardes ne le savent forcément pas.

Mouaif, mouaif. La S6 enchaîne les épisodes bofs depuis le derby là. J'espère qu'ils vont se réveiller sur la fin, ça serait bête qu'une saison qui commence aussi bien se termine mal.

"Mais que vas-tu faire Spike ?

-Faire ce que j'aurais due faire depuis longtemps !

-càd ?

-CHANTER !"

Ma tronche devant ça, littéralement :

 

J'ai rien contre les musiques d'MLP mais déjà Spike, qui est déjà insupportable comme ça, a réussi à niqué tout le rythme de l'épisode. Dans le scénar, métaphoriquement ça passe mais franchement ça reste décevant sur la forme en elle même. Après c'est con parce y'a des trucs bien, genre les quelques secondes de background sur les changelins et leurs naissances sont justes énormes. 

Et les gardes sont cool, rigolo et tout rond.

Konnichiwa à tous, les amis, en regardant les commentaires après avoir l'épisode, je me suis dit que certains cherchent trop loin des trucs ou cherches les incohérences les plus petites (c'est leur choix, je respecte sa). Cette épisode m'a bien plu, sans trop réfléchir aux problèmes de scénario et autres, pour moi c'est un épisode qui passe crème, il se regarde sans problème quoi... même si y'a deux trois trucs qui cloche mais bon... et bordel quoi, un changeling refait surface ! C'est comme dans un manga où un sbire du méchant de la saison 1 devient gentil la saison 2, moi j'aime bien :D (C'est surtout pur voir si l'introduise bien vis-à-vis des gentils). Voilà, c'était un commentaire pas du cool, merci de l'avoir lu quand même :3

Modifié · Il y a 1 an

Obligé de revenir là-dessus @Mikan même si je serai hors-sujet, il y a juste un enjeu plus vaste derrière ces râlages. En bref : "l'effort n'est pas récompensé".

Sur MLP Fictions, c'est le constat du "le texte que j'ai mis le plus d'efforts dessus personne le piffe et celui que j'ai bâclé à deux heures du mat' tout le monde adore" qui te fait te demander pourquoi tu essaies. Au-delà d'MLP Fictions, je prendrai mon exemple favori de Greg Hoffman qui constate que sa vidéo en animation qui a pris des semaines à faire avec toute une équipe derrière rapporte moins que sa vidéo tournée en vingt minutes où il parle en jouant à un jeu. Oui il a testé. Travailler plus pour gagner moins, ça sonne familier ?

Tout ça vient du fait que les gens veulent juste passer un bon moment.

Et moi aussi. Tu rentres le soir, t'es crevé, tu veux te distraire, t'as pas envie de réfléchir. Tu vas fragger à CoD, tu regardes Bob Lennon, tu vas pas lire les Pensées de Pascal. Tu veux du fun, tu veux du pas prise de tête et ce genre de production peut être de qualité. Exemple : Mad Max: Fury Road.

Mais pourquoi faire un truc de qualité si le minimum syndical est tout autant valorisé ? Paw Patrol est aussi populaire chez les gosses que Gravity Falls ou MLP. "C'est pour les gamins" alors kekonsenfich de la qualité... Idem pour les animes, Digibro avait le cas d'école d'Asterisk War et Chivalry of a Failed Knight, deux animes quasi-pareils mais dans l'un essaie tandis que l'autre est un cas d'école du j'm'en foutisme. Mais les deux ont des épées et des waifus alors les deux font autant de bénéfs.

Et ça tu vois c'est pas une bonne motivation pour les artistes.

 

Alors oui, en regardant cet épisode j'ai pu me marrer, y a des blagues drôles (le caillou) et les persos' sont décérébrés à souhait. Mais y a pas d'effort. Y a aucun effort. Oui tu peux passer un bon moment devant cet épisode (c'est pas non plus Newbie Dash, grmf) tout comme moi je peux aimer Nightmare Moon. Parce que. Oui j'ai le droit.

Compare juste cet épisode à celui de Zecora, saison 1. En apparence celui du changelin est massivement plus riche : t'as un royaume, une menace, pis Spike tombe dans une crevasse, y s'passe plein de trucs, waaaah... alors que Zecora c'est juste une bouseuse qui gratte la terre, woohoo. Mais si tu creuses : Zecora démarre quasi-à la première réplique, cet épisode met plusieurs minutes -- suivant où tu considères que ça veut bien démarrer. Zecora a une progression constante de la confiserie à la hutte, le changelin c'est un va-et-vient entre palais et grotte de glace 3-4x de suite. Zecora on a une progression dans le raisonnement avec Twilight qui se met à douter et toute une construction autour des poison jokes... le changelin c'est 2-3 plans foireux et un brainwash à la fin. Zecora c'était refaire entièrement certains poneys -- genre Rarity -- pour des blagues visuelles uniques. Le changelin t'as une con-ie de montage pourrave où Crystal Hoof ne fait rien. Rien. Rien du tout. Que dalle.

En supposant même que niveau morale il s'en sorte, admettons, niveau performance artistique c'est vide. Les gardes bougent à peine, Twilight tu l'as oubliée, le plan narratif y en a pas, mais kessonenarafoutr tavu y a un changelin et en plus il a snif -- conflit résolu en dix secondes.

Mets-toi à la place de ces scénaristes. On leur sabote leurs épisodes (dixit la fin de la Wonderbolt Academy), on les force à des trucs débiles (le château de Twiligth ahem) et le fandom râle que c'est plus pareil kisonnuletoussa. Là t'as l'artiste qui veut encore y croire et qui ose faire de Twilight l'antagoniste de l'épisode, pis t'as l'artiste qui sait plus pourquoi il continue et qui fait "bon... mon OC ce sera un changelin pote du mane6..." et qui décide d'exploiter l'exotisme du Crystal Empire en réduisant toute l'intrigue à deux lieux. Ouais moi aussi je rêvais de le voir ce couloir de palais.

 

Oui tu peux passer un bon moment, moi aussi je préfère le McDo à un restaurant trois étoiles (brrrr... plus jamais). Mais c'est vaguement pas le même effort.

Et c'est pas la même passion non plus.

@Vuld Je te remercie d'avoir pris le moment de m'écrire pour me parler de ta vision des choses. Je ne m'attendais pas du tout que quelqu'un me réponde et encore une personne qui prend la peine de me répondre avec des arguments solides et bien construis. Même si je n'ai pas compris certaines phrases (pardonne moi mon manque de culture, je suis terriblement désolée), je ne voulais en aucun cas critiquer les critiques (?) faites sur cette épisode (en y réfléchissant, y'a pleins de conneries, c'est vrai et je suis entièrement d'accord avec toi sur où tu compares Zecora et le Changelin. Merci encore de ta réponse et pardonne moi encore une fois si j'aurais mal compris une chose dans ton commentaire :3

Je suis plutôt bon public. Mlp c'est comme tout, il y a du bon et du moins bon. Donc pour que je post ici à propos de l'épisode ça donne une légère idée de mon état d'esprit...je n'aime pas aimé...pour rester poli.

 

Évacuons déjà les points ultra-personels et ultra-subjectifs :

- Cet ep est la preuve s'il en ait que les comics sont très loin d'être une source canonique en béton armée. Ce qui devrait emmerder tout ceux qui pensent le contraire, cela me plait.

- Cet ep détruit le fanon que j'avais pensé pour les changelings, inspiré en parti par les comics. Ma rage est pure.

 

Maintenant nous pouvons vraiment commencer, avec les Points Critiques :

 

- Originalité 0: La changeling égaré/déviant/qui en faite sympa, pas comme les autres...c'est 50% des fics sur les changelings, l'autre 50% étant constituer de clop et de mort violentes. Vision fataliste de l'existence "tout à été inventer alors prenons le truc le plus obvious". Vision navrante de l'existence "Nous, scénaristes professionnels, somme tellement incompétent/en avons tellement rien à foutre, que nous allons repomper la première idée que les fans ont eut, celle avec moins d'organes génitaux. La travailler de façon à ce que ce soit intéressant et que ça ce démarque de ce qui à déjà été fait ? Mais quelle idée voyons."  

 

- La magie du changeling est bleu, la magie des changelings est verte. Couleur différente parce qu'il est geeeeeeennntil ? Buuuuuuuuuuuulllshiiiiiiiiiiit.

 

- Le Changeling qui parle, Chrychry le peut. Les autres le peuvent par pure mimétisme. On peut dire qu'il a appris en observant les autres poneys. Sa diction reste impeccable donc...semi-bullshit.

 

- Spike qui chante...Je ne hais pas Spike, au début du show il me déplaisait légèrement mais il à été vite éclipser comment objet d'énervement par les CMC. Aujourd'hui il fait partie des meubles. Sa chanson n'est pas trop mauvaise.

 

- Le reste de l'intrigue est insipide au dernier degré et je me fatiguerais même pas à en parler, d'autres avant moi l'ont fait avec plus de talent.

 

- L'amitié ce n'est pas l'amour, même si parfois les deux définitions se recoupe. Tout dépends à partir de quel niveau c'est considérer comme comestible pour un Changeling. Bullshit du subjectif pour la forme.

 

- Le nom du changeling est Thorax, pas du tout un truc que j'ai vu dans un dessin du fandom il y quelques temps. Paaaaaaaas du toooooouuuut. 

 

Les Points World building:

 

- Les Changelings se reproduisent, implicitement. Ils naissent dans des œufs et ont un stade larvaire.

 

- Les changelings ont un royaume, possiblement souterrains.

 

Les Points Nipaah:

 

- Flurry Heart

 

- Flurry Heart avec son biberon.

 

Le Point Fear The Future:

 

- La fin de la S6 sera un double ep où ChryChry reviens pour manger tout le monde. Mais, grâce à l'aide de Thorax, elle comprend que c'est mieux de se manger eux-même que de manger les autres.

 

Le Point A partir d'aujourd'hui ce sera comme d'habitude: 

 

- Les poneys sont toujours des imbéciles incapables de voir au-delà des apparences à moins qu'on leur enfonce le visage au travers de ses dites apparences et qui seraient capables de manger de la merde si on la maquillait en cupcake. C'est pour ça qu'a mon sens ce sont les Changelings qui sont leur ennemis ultimes et mortels. C'est aussi pour ça qu'un jour quelqu'un va venir, quelqu'un avec le plus beau de tous les visages et le plus grand de tous les sourires, quelqu'un qui leur dira qu'il faut de tuer des gens et les poneys le ferons, avec le plus grand de tous les sourires. Et ce jour-là...je serais mort de rire.

(Attention, le commentaire qui suit n'engendre que mon avis, je ne l'impose à personne)

 

Je vais pas relancer le débat avec Star Wars VII sur le stormtrooper black qui est gentil (coucou @Vuld , oui ce film est génial et je vais bruler en enfer), cependant, je ne crois pas que le fait qu'un individu sur (approximativement) un million, de toute une race, soit différent de ses congénères est un problème en soi.

Il existe de nombreuses races qui ont vu des bugs dans la matrice. #AnimauxAlbinos

Après, concernant l'épisode en lui-même, sans aller jusqu'à dire que c'était un bon épisode, je l'ai pas détesté.

Bon OK:

-la voix du changelin est pas terrible (sauf bizarrement en VF où ils ont fait un plutôt bon travail);

-la naïveté de Spike est écœurante, comment fait-il pour avoir autant de confiance en l'ennemi sans se douter qu'il pourrait s'agir d'un espion;

-sans parler de sa chanson, qui fait un gargantuesque lavage de cerveau aux habitants de l'empire, doublé d'un doight d'honneur à la logique. Autant pour Twilight, je peux le comprendre, MAIS CADANCE ET SHINING ??!! SÉRIEUX ??!!!

Mais j'ai plutôt bien apprécié certains enjeux, comme la quête d'amitié de Thorax, certains gags avec les gardes, les habitants de cristal, de la transformation en caillou (au passage, pas mal, Thorax), voire la façon dont naisse les changelins.

Je reconnaitrai donc personnellement ce film comme un plaisir coupable.

En reconnaissant que les fanfics ont fait du meilleur travail sur le sujet.

Nouveau message privé