Hi'.
Épisode 6 : "No Second Prances"
Yes.
C'est tout ce que j'avais à dire. Ah non quand même, 3'100 personnes sur Bronystate, pour les archives. Mais sinon yes. That is all.
EDIT: Premier épisode de la saison 6 que je re-regarde. Oui à ce point.
Arg, battu. :c
Mais sinon, effectivement, yes.
Développement non pas sur un, sur deux, mais sur trois personnages à la fois, et pas n'importe lesquels! Déjà, book horse aussi hystérique et awkward que d'habitude, qui continue à apprendre comment être un bon professeur pour Starlight, Starlight elle-même qui fait de l'humour noir, et contrairement à ce que beaucoup disent, n'a pas l'air d'avoir perdu de son caractère, et enfin TRIXIE OMG ENFIN. GLORIEUX SHIPPING. STARTRIX FTW.
Bon les dialogues étaient assez mauvais tout au long de l'épisode, avec des "best friends" toutes les cinq secondes, mais wow, ce développement de personnage. Et les petites touches d'humour un peu partout, surtout au début avec Big Mac et RD, sont toujours aussi drôles.
Je sais pas si c'est mon épisode préféré, vu que je suis un fan absolu de world building et que l'épisode d'il y a deux semaines était épique, mais avoir Trixie, dont j'attendais le retour depuis un long moment, rencontrer mon nouveau personnage préféré de la série, Starlight... C'était magnifique.
Et la morale est pas mal aussi, même si visible à trente kilomètres, sauf peut-être le fait que Trixie avait l'air de se suicider en allant dans le canon à la fin... Vu comme ça c'est carrément dark oO
Du coup moi je vais aller chercher les dizaines de fanfics shipping Startrix qui ont sûrement été écrites en une demi-heure.
J'avoue on dirait elle va mourir x)
le final de cette épisode et sois très sombre, sois débile.
ouais parce que Trixie sois elle voulait mourir, sois elle est débile. Et comme je doute que les auteurs est voulu parler de suicide dans un dessins animé pour petite filles c'est juste qu'elle est vraiment débile. je dit beaucoup de fois le mot débile... débile.
bref
J've dire par exemple, tu fais pas le numéro de la femme coupé en deux avec une simple boite et une tronçonneuse sans connaitre le truc et en priant juste pour que miraculeusement ça marche. A moins que te ne veuille tuer la personne dans la boite mais là n'est pas la question.
Cependant en y réfléchissant bien, la théorie de la tentative de suicide n'est pas si impossible. les dernier mots de Trixie avent qu'elle ne rentre la tête dans le canon semble indiqué qu'elle sais que sans l'aide de Starlight elle n'a aucune chance.
Mais peut être qu'elle savait que Starlight n'était pas loin et elle voulait en faisant ça lui forcer la main pensent qu'elle ne la laisserait pas mourir. Mais ça aussi c'est débile. tu confie pas ta vie a une personne que tu viens juste de rencontré et ce même si vous avait des point commun.
Ou alors Trixie ne voulait plus vivre seule et sans amies et a tenté sa chance avec le destin. soi sa nouvelle amie lui pardonnait et la sauvait, soi elle mourait dévoré par le manticore.
Vous en penser quoi vous ?
C'est justement ça qui est génial @Trone, c'est complètement débile ! C'est typiquement ce que j'adore, ces moments de logique qui déraille, et les personnages qui font avec. Et ça n'empêche pas le drama, tu peux sympathiser avec la Trixie au bout du rouleau, qui cache et blablabla mais si tu veux pas ben punaise t'as ta dose lolz en barre.
Idem pour le plan de Twilight qui "doubles down" sa strat' de caser Starlight avec le premier venu, qui les amène tous pour le repas juste pour impressionner Celestia et qui en rajoute encore derrière. C'est complètement absurde, c'est de la gaminerie puissance cent et c'est jubilatoire !
Le show assume !
Ils savent que c'est débile, ils te montrent que c'est débile mais les personnages y croient à 120% et c'est ça qui rend le truc juste épique. C'est pour ça que cet épisode est tellement S1. Celestia qui se fait troller de l'infini. Ah punaise que ça m'avait manqué, mais qu'est-ce que ça m'avait manqué.
(Encore pardon d'avoir fait un article pour ça, j'avais oubléi l'existence de ce groupe. Du coup à la base j'avais écris ce message comme un gros article, désolé pour le pavé.-
Je... je me sens obligé d'écrire cet article. D'habitude je "commente" les épisodes au gré de mes fictions, mais vu le rythme auquel j'avance Ma Petite Trixie, je crois qu'il vaut mieux que je me lance maintenant.
Je ne le cache à personne, je suis un fan absolu de Trixie, et ce depuis longtemps, bien avant la sortie de son second épisode officiel. C'est le personnage central d'une longue fanfiction que j'élabore depuis plusieurs années, et que, miracle, j'ai même commencé à écrire. Et ça fait depuis tout aussi longtemps que j'essaie de rentrer dans l'état d'esprit d'un personnage qui n'avait pas été clairement caractérisé par le show à ses débuts.
Parmi les conséquences de cet étude du personnage, je me suis mis à développer la même aversion partiale que Trixie pouvait avoir pour Twilight. Si en dehors de cela j'apprécie Twilight autant que les autres membres du cast (c'est à dire beaucoup), lorsque je la vois au travers des yeux de cette Trixie telle que je me l'imagine, je ne vois plus que ses travers. J'ai revu suffisamment de fois Boast Busters en me mettant à la place de Trixie pour trouver le discours final de Twilight excessivement méchant. J'ai une interprétation très personnelle de la scène finale de Magic Duel. Et selon "ma" Trixie, Twilight est une princesse incompétente et imbue d'elle-même.
Ca, c'est seulement quand je pense comme Trixie. Personnellement, je le répète, je n'ai rien contre Twilight.
Sauf depuis le final de la saison 5.
Ce double épisode final était absolument grandiose. Vraiment, un final spectaculaire. Mais à chaud, j'étais terriblement frustré. Frustré au point d'avoir besoin d'au moins une journée avant de me convaincre que cet épisode n'était pas pitoyablement mauvais. Et pourquoi ? Principalement à cause de Twilight, qui était, à mon sens du moins, devenue complètement abrutie pour les besoins de l'intrigue. Pendant toute la première partie, j'étais consterné par son incapacité à comprendre ce qui lui arrivait, et en somme elle ne faisait pas honneur au machiavélisme et l'excellence du vilain exceptionnel face à elle. Et la cerise sur le gâteau, au delà des motivations de Starlight qui m'avaient franchement déçu, a la fin, la réformation de Starlight m'a quasiment donné l'impression que Twilight venait de lui faire un lavage de cerveau.
Et je me rends compte que c'est exactement ce que je ne voulais surtout, surtout, surtout pas qu'il arrive à Trixie. Cette dernière, du coup, et toujours selon mes interprétations, vu son mépris pour Twilight, ne se laisserait pas avoir de la même façon. En tout cas, pas tant que Twilight ne montrerait pas un minimum de regret par rapport au comportement qu'elle, toute princesse qu'elle est à présent, avait pu avoir à son égard.
Starlight est le premier personnage qui a fini par me faire douter de la légitimité et des compétences de Twilight en tant que princesse sans que j'ai besoin de réfléchir comme un de ses antagonistes. L'ouverture de la saison 6 m'a vraiment fait prendre conscience de cela, quand, juste après m'être dit "Wow, Starlight qui devient l'étudiante de Twilight ! Super idée !", je me suis rendu compte que non, non, Twilight était la pire prof du monde, et que j'avais vraiment pitié de Starlight. A la fin, la leçon apprise par Twilight m'a cependant un peu rassuré pour la suite : si elle lui laissait de la place, et qu'elle ne faisait pas trop sa control freak, elle pourrait peut-être jouer ce rôle de confident qui lui donnerait vraiment la maturité d'une princesse.
Et là. Cet épisode.
L'épisode avec une idée d'intrigue tout simplement géniale.
Starlight doit se faire une amie, et c'est avec Trixie qu'elle partage ses problèmes d'intégration à cause d'un passé difficile à pardonner.
Vous savez, un nouvel épisode avec Trixie, c'est à double tranchant. D'un côté, j'étais aux anges. Je veux dire, quand j'ai réussi à la reconnaître rien qu'à sa voix et le petit bout de pelage bleuté à l'écran, j'avais du mal à tenir en place. Mais d'un autre, c'est le moment de vérité : quelle est la vraie Trixie officielle ? Divergera-t-elle trop de la Trixie que j'écris ? Que vont-ils en faire ? Pitié, pas une réformation à base de lavage de cerveau...
Cet épisode, c'est comme le final de la saison 5. Pas pour l'intrigue, ni pour le spectacle, mais parce qu'à sa manière, il est vraiment, vraiment bon. Pour beaucoup de raisons, que vous avez déjà citées. Mais aussi bon soit-il, j'en suis sorti, comme ma copine d'ailleurs, tellement frustré, que pendant un moment j'étais persuadé que c'était un mauvais épisode. Et pour la même raison : Twilight Sparkle.
Outre le fait que la scène du début est franchement awkward ("Tu as un jour pour te faire un ami. Oui parce que les amitiés, c'est bien connu, ça se provoque quand on veut ! C'est Cadance qui m'a appris ça !"), et que Twilight atteint de taux de pénibilité suffisants pour consterner Célestia à un point qu'on n'avait jamais vu dans la série, elle joue le rôle de l'antagoniste tout le long de l'épisode. C'est hallucinant, la princesse de l'amitié qui encourage à ignorer une ponette qu'elle connaît à peine sans jamais donner de raisons. C'est supposé être drôle que Twilight n'écoute pas Starlight quand elle lui confesse ses craintes, mais moi, ça me désespère.
Je veux dire... Twilight aurait très bien pu être réticente, mais faire preuve d'un minimum de sagesse et de maturité et jouer plutôt un rôle de soutien quand le reste de Ponyville continue de parler dans le dos de Trixie. Ou bien, si on veut absolument qu'elle s'oppose à cette amitié parce que l'intrigue le demande, qu'on ne la décrédibilise pas à ce point ! Je veux dire, il aurait fallu juste une phrase, genre "On lui a déjà donné une deuxième chance" ou un truc du genre, à la limite ça serait passé. Mais là ! Gnnnnnnnnrf !
NON quoi ! Twilight, au terme de l'épisode apprend une DEUXIEME fois la leçon qu'elle a apprise à la fin de l'ouverture de la saison 6, et est tellement certaine d'avoir raison qu'elle envenime la situation quand Trixie prononce la parole de trop.
Il faut qu'elle voie des larmes pour enfin se rendre compte qu'elle a, oh, peut-être un tout petit peu démonisé Trixie. C'est à ce moment là, quand elle a achevé de briser Trixie au point que cette dernière soit partie pour se SUICIDER EN PUBLIC, qu'elle peut ENFIN faire preuve d'un peu plus de sensibilité et jouer son rôle de Princesse de l'AMITIE. Si pour les autres, on voit leurs qualités et leur défauts se présenter à tour de rôle de façon équilibrée au fil de l'épisode, Twilight passe la majeure partie du temps à vouloir briser une amitié pour mieux contrôler la destinée de son élève, jusqu'à la fin où là, enfin, l'intrigue ne lui demandant plus d'être une abrutie, elle peut jouer le rôle que, d'après son titre et son expérience, elle devrait jouer depuis le début !
Vous l'aurez compris, c'est une réaction un peu à chaud. On pourrait croire que j'accuse Twilight de tous les maux, ce n'est pas mon but.
Cet épisode est très fort, et est aussi jouissif qu'un double 6 au dé. Il est subtil, il a un bon fond, bourré de petits détaisl bien pensé (mention spéciale pour la statue de glace qui fait office d'horloge !) et il caractérise très bien ses personnages. Autant chacun a sa responsabilité dans ce qui provoque le climax de l'épisode (Starlight qui ne prévient pas Twilight, Trixie qui trop heureuse et encore maladroite parle trop vite), autant, au final, il me conforte dans cette terrible impression que Twilight ne mérite pas son rang, et régresse trop souvent pour les besoins de l'intrigue.
Suis-je le seul à trouver que Twilight est encore trop immature et manque de recul pour être une bonne princesse ? Suis le seul à craindre qu'elle ne reste qu'une caricature de ce qu'elle était à l'époque de Lesson Zero, au service d'une intrigue ou d'un trait d'humour douteux, pour n'avoir de mots de sagesse qu'à la fin ?
Suis-je le seul à trouver inquiétant qu'après tant de temps, Twilight, princesse de l'amitié, soit l'antagoniste principal à la création d'une amitié sincère ?
Voilà, je ne sais pas si la haine trixiesque pour Twilight s'est emparée de moi, j'avais besoin de partager ces pensées. Au delà de ça, je le répète, excellent épisode, sur bien des aspects. J'aurais aimé encore un peu plus de subtilité, mais ils ont déjà fait très fort là dessus et dans l'ensemble, j'apprécie beaucoup les développements proposés.
Cela dit.
La conclusion est sympa hein.
Mais si Twilight n'était pas revenue causer à Trixie après le retour in extremis de Starlight...
Résumé de l'histoire vue par Trixie : J'ai une vie de merde parce qu'on parle quotidiennement dans mon dos, notamment à Ponyville. Je trouve enfin une personne à qui me confier, enfin une amie. Miracle, ça me donne en plus l'occasion de rabattre le caquet à cette Twilight trop parfaite. Cette dernière débarque en coulisse, je vais pouvoir voir sa tête quand je vais lui dire que Starlight me préfère à elle et son autorité. Sauf qu'elle pose la question de trop, et dans mon élan je grossis les traits sans me rendre compte de ce que je dis. J'essaie de m'excuser, mais trop tard. Twilight m'enfonce, je la chasse. Voyant revenir une vie de solitude à endurer ce qu'on dit dans mon dos, avec en plus le poids du regret, je décide de faire un tour mortellement dangeruex que je ne sais pas faire. Starlight revient miraculeusement me sauver.
...
Bref : Twilight et ma haine envers elle ont mis en péril ma seule amitié sincère et j'ai failli mourir pour ça.
... C'est un "I'm sorry" qui rattrape BEAUCOUP, quand même.
Je suppose que je peux comprendre l'avis de Vuld : la réaction de Twilight est aussi gamine et absurde que la quasi-tentative de suicide de Trixie. Mais franchement, n'est-ce pas justement un peu trop gamin pour Twilight après tout ce que nous l'avons déjà pu vivre ?
Je sais que tu préfèrerais une Twilight mature et adulte et tout ça, @AlexiSonicKST, mais ils ont essayé de le faire dans la S4 et ça a donnée une décérébrée porte-manteau princesse de G3.
Au-delà de ça, deux remarques.
La première : les gens ont détesté Twilight qui fait "wah je suis une professeure géniale j'ai complètement ignoré mon élève". Oui c'est ce que Celestia faisait pour elle, et c'est pour ça qu'on se payait la tête de Celestia. C'est catastrophique en termes pédagogiques ! Et oui, ici la leçon sonne pareil, l'élève doit faire ses propres choix, mais sous supervision. Sous supervision. Ici Twilight, avec sa logique débile, est bien meilleure professeure ironiquement.
La seconde : Twilight n'avait aucune idée de comment voler, et on voulait tous la voir galérer avec ça. Twilight n'avait aucune idée de quoi fiche de son titre, et honnêtement aujourd'hui encore on se demande... Twilight n'avait aucune idée de quoi faire de son château, ou pourquoi la carte l'envoyait un peu partout. En gros, elle est sans arrêt larguée et la série, jusqu'ici, a traité ça comme "nan mais c'est bon, elle apprend super-vite". Non. Non, dans la réalité tu galères pour t'adapter. Donc en prime tu te trimballes une élève ? Mais Twilight a zéro idée de comment gérer ça ! C'est comme si Celestia devenait soudain dragon lord (bon elle l'a probablement déjà été mais bon), elle a jamais fait ça de sa vie. Peu importe qu'elle ait vécu mille ans, tu la verrais galérer pareil. Et pourtant c'est, après Zecora, le perso' le plus mature et adulte et tout ça de la série.
Honnêtement, quand j'ai vu Twilight se braquer devant Trixie, je n'ai pas compris. Dans la S3, elles avaient fait la paix. Et j'ai été aussi un peu surpris de la voir poursuivre Starlight dans son buisson même après qu'elle ait dit "okay j'te fais confiance". Donc ouais. Je peux voir le côté "forcé".
Mais en même temps, ses réactions sont redevenues... naturelles. Elle réagit normalement. De manière débile. Pour moi, elle a de nouveau un but dans la vie (ici c'est impressionner Celestia) et même si ça lui fait piétiner tout ce qu'elle a appris, ben ça la fait vivre.
Et ça c'est cool.
@Vuld : Je vois l'idée. Twilight est devenue une princesse, mais c'est plus intéressant et réaliste de la voir galérer que de la voir directement appliquer son boulot sans problème et se transformer en Trollestia 2.0
D'une certaine façon, je suis parfaitement d'accord là dessus. Mais ce serait bien de la voir progresser, plutôt que de s'embourber toujours pour les mêmes raisons, voire de régresser. Twilight était plus mature et réfléchie dans le premier épisode de Gilda, c'est quand même frustrant !
Ca m'ennuie quand même beaucoup qu'elle soit uniquement jugée sur ses qualités, ce qui a fait d'elle une princesse et une enseignante qu'on ne contredit pas et sur laquelle tout le monde compte, mais qu'on lui pardonne immédiatement tous ses écarts... quand le sujet même de l'épisode est la rencontre entre deux poneys qui vivent dans la culpabilité, dont une qui a une vie pourrie depuis plus d'un an à cause de ce qui se dit sur elle. Twilight est le personnage principal de la série : on peut lui faire faire ce qu'on veut parce que c'est drôle et parce que l'intrigue demande un conflit, dans le pire des cas elle s'en rendra peut-être compte à la fin pour s'excuser vite fait.
J'ai du mal à mettre le doigt dessus, mais il y a vraiment quelque chose qui me frustre là dedans.
@AlexiSonicKST Là on parle vraiment de l'éthique dans cet épisode. Et c'est clair qu'en termes éthiques, devoir saluer la princesse qui a failli faire se suicider une jument c'est un brin décalé.
Mais si on en revient à du purement technique, on peut quasiment voir le problème.
Dès le début de l'épisode, Twilight est montrée comme incompétente (les couverts). Quand elle est dans son buisson, Starlight lui dit qu'elle est incompétente et plus tard Celestia lui fait son regard "tutfoudmagueule". Dans cet épisode Twilight est l'obstacle, Twilight est le problème, Twilight est la "méchante". Et parce que c'est vraiment son rôle ici, c'est clairement sa raison d'être dans l'épisode, ben c'est incohérent quand elle se met à jouer les gentilles.
Regarde quand elle dit à Starlight qu'elle lui fait confiance : au lieu du ton sage et posé elle pourrait au contraire être stressée et faire "mais bien sûûûr que je te fais confiance !" Et là tu comprends que non, elle est toujours "méchante", toujours dans son trip. Idem quand à la fin elle vient faire sa morale à Starlight : au lieu du chapelet régurgité pour les gamins, elle pourrait hésiter, paniquer, expliquer à quel point elle a foiré sans vouloir le dire. Le résultat est le même, Starlight finit par donner sa chance à Trixie, mais Twilight a toujours ce côté "meuchante".
Et je dis méchante, mais c'est juste qu'elle veut trop bien faire. Elle s'est mise en tête qu'elle est prof', et elle veut donner les meilleures leçons possibles. C'est elle-même qu'elle évalue et elle considère toujours Celestia comme sa prof'. C'est pour ça que moi j'excuse son comportement, je vois très bien pourquoi elle fait ça. Elle ne pense pas "à mal".
Mais que soudain elle abandonne toute cette logique pour jouer les princesses, ben non, c'est un mini-brainwash. On pouvait obtenir le même résultat sans passer par là. Ou au moins mettre en scène le changement de paradigme (c'te mot).
Donc pour moi c'est surtout un problème de cohérence.
Et je pense que c'est comme la fin d'Equestria Girls 3, ou la fin de Wonderbolt Academy. On a imposé au scénariste que Twilight elle poutze, et donc il a dû faire que Twilight elle poutze alors que tout dans son scénar' demandait le contraire. Mais ça c'est comme le poulet royal où le château Fisher Price, les scénaristes font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.
En faite les pétage de plomb de Twilight on tous un point communs, Celestia. Quand Celestia entre dans la parti, Twi n'est plus capable de penser de façon rationnel. Elle fera tout pour s'attiré les éloge de la princesse, et cela même si elle a accompli des choses incroyable. pour elle, sauvait le monde ce n'est toujours pas suffisant.
Elle recherchera toujours l'approbations de son mentor, et ce même si elle finit par la dépasser. Parfois, comme dans cette épisode se besoin l'aveugle.
Si on retire ça a Twilight, ben quelque part c'est plus Twilight.
@Vuld je suis d'accord sur le fait que Twilight joue l'antagoniste de l'épisode, et la raison soulevée par @Trone fait sens. Les problèmes de cohérence ne me frappent pas tant que ça (ce sont des retournements d situation que je peux tolérer), et si je reconnais que Twilight sans ses pétages de plombs, ce serait moins Twilight, pour moi c'est complètement hallucinant qu'aucun poney ne réagisse quand au fait qu'elle fait des bourdes graves qui, quand elles sont commises par une princesse, sont encore plus inquiétantes. Je ne veux pas d'une Twilight parfaite, je voudrais une Twilight qui se rend compte de la gravité de ses erreurs.
Je veux dire, on a une Cadance qui fait rien de travers, Célestia qui avoue avoir regretté de bannir sa soeur et de ne pas avoir su éviter cette crise, Luna qui s'est carrément torturée pour ne jamais oublié ses erreurs... et là on a Twilight qui s'en sort juste avec un "oups désolée" et qui ne montre aucune forme de remord. Ok c'est pas la même ampleur, mais le contraste est quand même frappant. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a que dans certaines fanfics qu'on se rend compte que Twilight est quand même potentiellement super dangereuse, dans le sens ou il lui suffit d'un rien pour abandonner toute éthique, et que dans le show tout ceci puisse passer crème sans que personne n'y fasse attention.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.