Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Saison 6 - Épisode 01-02 : "The Crystalling"

Modifié · Il y a 2 ans

Alors tout d'abord, je tiens à dire que Starlight is best pony.

 

Ok on peut passer à l'épisode :

Season 6 Episode 1 - The Crystalling Part 1

The Mane Six attend the Crystalling of Cadence and Shining Armor's new baby at the Crystal Empire; Twilight gets the chance to present Starlight with her first friendship lesson.

Season 6 Episode 2 - The Crystalling Part 2

The Mane Six scramble to save the Crystal Empire from an eternal winter; Starlight struggles after the failed reunion with her old friend.

 

Je ferai un pavé expliquant en détail ce que j'ai pensé de l'épisode plus tard, mais pour l'instant je vais juste faire un résumé rapide.

- Spike x Starlight OTP.

- Bon ok plus sérieusement, j'ai l'impression que les scénaristes ont enfin réussi à faire de Spike non seulement un personnage décent, mais un bon personnage. Il a toujours été très bon en tant que soutien, mais entre The Cutie Remark et ça, c'est passé à un autre niveau. Il reste plus qu'à faire un BON épisode centré sur lui et on est bien.

- Par contre Twilight m'a beaucoup moins donné l'impression d'être l'héroïne de la série ici. Elle n'a pas vraiment eu un grand rôle, et j'étais beaucoup plus investi avec Starlight qu'avec elle.

- Le bébé était sympa, et pas aussi insupportable que je pensais qu'il serait. Le coup du "j'explose le plafond en éternuant" m'a fait exploser de rire.

- Awkward Sunburst is Awkward

- Meilleure partie de l'épisode : corriger les erreurs du final de la saison 5, notamment avec un gros développement de Starlight, un nouveau flashback, et plein de détails sur lesquels je repasserai quand je ferai mon pavé.

 

Au final, un début de saison correct, sympathique, drôle... Mais rien d'extraordinaire. On a pas eu de développement de la mythologie harmonique comme dans la s4, on a pas eu de world building comme dans la s5, mais au lieu de ça on a eu du développement de personnage. C'est pas ce que j'attendais, mais ça me va, surtout que comme je l'ai dit, Starlight is best pony.

La saison commence plutot bien et Flurry est mignonne :D

Moi vouloir fan fic Starlight X Spike <3

C'etait meh. Pas marquant, mais j'ai pu bien m'amuser.

Je pense que c'est un de ces episodes a ne pas prendre au serieux. Et une fois que je l'ai pris pour une blague, ben c'etait tres sympa. Apres, je n'ai pas lu m'empecher de le comparer au Crystal Empire de la S3... Le mane6 qui sert a rien, la menace pas credible et... et en fait c'est mieux fait. On voit la menace evoluer, les personnages y reagissent (Shining, bordel...) et meme si la solution est grosse comme une maison, et qu'on peut arguer que c'est beaucoup de boxon pour rien, ben ca s'enchaine bien et sans raccourcis scenaristiques.

Ce n'est pas grandiose mais ca n'avait aucune pretention a l'etre, et du coup c'est plus proche du gala.

Maintenant... Cette moustache est degueulasse, Cadance qui court de dos c'est moche, le nombre de fois ou j'ai eu l'impression de voir le meme sourire... bon okay je pinaille alors venons-en aux deux points principaux. Un, c'est super-previsible avec une fin gnangnan, mais ca on me dira que c'est MLP et je donnerais pas tort. Mais en meme temps zut quoi, on voit venir Sunburst deja au flashback, la seule surprise pour moi c'est le crystal heart dezingue et pour le reste t'es juste en mode "get on with it!"

Mais bon, que le scenario soit simpliste aurait, au fond, pu jouer en faveur de l'episode. On etait parti pour faire trois trucs a la fois alors autant rester safe. Mais ce qui m'a plombe le plaisir c'est les reactions des personnages. Essentiellement, ils passent leur temps a faire comme si l'heure etait grave, mode super serieux alors que non, c'est juste bebe qu'a zappe l'artefact de la mort... Oui, les personnages ont des raisons d'etre serieux, mais pas les scenaristes. Ils essaient de nous dire d'etre serieux et je suis desole mais si je prends l'episode au serieux alors c'etait ridicule.

Imaginez si Twilight avait fait "c'est bon je sais y a la tempete, pas besoin de me le rappeler"... ou encore, quand son sort echoue, "bon ! Plan B, tu as de la colle ?" Je veux dire, vous vous rappelez sa reaction face aux parasprites ? Les scenaristes ne prenaient pas ca au serieux et ca rendait la chose enorme. Ici... il faut vraiment que les scenaristes arretent ce ton super-dramatique. Le plus tot ils riront du scenar', le plus le scenar' pourra etre epique.

Et puis...

Il y a tous ces moments ou les personnages soupirent, apres une blague genre pour dire "ouais c'est stupide on sait". Yeux en l'air, facehoof... okay d'accord mais on dirait que c'est fait par defaut. Ou alors les personnages disent des trucs stupides vraiment souvent. J'ai l'impression que l'episode en abuse comme d'une excuse. C'est usine...

Pour faire simple, c'est un episode que je regarderais a nouveau volontiers mais que je ne montrerais pas a un pote non-brony parce que ca ressemble trop, justement... be a un dessin-anime pour gamin lambda.

Et si quelqu'un se demande a quoi ressemble un dessin-anime pour bebe lambda, je leur citerai Paw station.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était pas mal, rigolo en plus avec le bébé cheaté. 

Un point d'honneur pour elle aussi :

 

C'est pratique un arrosoir comme ça!

Alors, j'ai dormi, j'ai réfléchi un peu, j'ai regardé les réactions des gens, je me sens bien pour faire un analyse en détail de l'épisode.

C'est parti.

 

 

Déjà, le fait qu'on ouvre l'épisode sur Starlight et qu'elle vive dans le château avec Twilight et Spike confirme qu'elle sera un personnage récurrent lors de la saison. Ça montre que les scénaristes ont décidé de bouleverser un peu le status quo de la série, maintenant que Twilight n'a plus rien à apprendre de Célestia. En effet, avoir un personnage principal sans défauts, c'est pas génial pour l'évolution d'une série. On peut d'ailleurs remarquer que dans les saisons récentes, les problèmes de chaque épisode viennent plus souvent d'éléments extérieurs ou d'autres personnages que des mane 6. Le nombre d'épisodes centrés sur Twilight a également beaucoup diminué : un nouveau personnage est un excellent moyen d'apporter de la nouveauté à la série, surtout en calquant son parcours sur celui d'un autre personnage très apprécié des fans (coucou Sunset). Il ne reste plus qu'à espérer que le personnage reste intéressant tout au long de la saison, et qu'il soit bien utilisé par les scénaristes.

Personnellement, j'espère que Starlight va aussi finir par jouer un grand rôle dans la grande trame de la série, comme par exemple être appelée par la Carte, ou même accéder à la magie de l'harmonie comme Sunset l'a fait. On verra bien.

 

Ah et aussi, le château est un TARDIS.

 

J'aime beaucoup la réintroduction de Starlight dans cet épisode. On sent que Twilight et Spike l'ont déjà acceptée, mais qu'elle-même a encore un peu de mal à s'habituer au fait que celle dont elle a failli ruiner la vie la laisse vivre avec elle comme si rien ne s'était passé. Et surtout, dès les premières secondes on a de l'interaction Spike / Starlight, qui est l'une des meilleures parties de tout l'épisode, et qui montre que Haber (le scénariste) sait écrire un excellent Spike. J'espère qu'il va écrire un épisode centré sur Spike un de ces jours, qu'on en ait enfin un décent.

Toujours est-il que voir Starlight surprendre Spike dans la salle de bains ou se faire ensevelir sous des balais est un excellent moyen de la réintroduire de façon très légère dans la série, sans avoir de dialogue lourd en émotion ou quelque chose dans le genre. On voit tout de suite qu'elle veut tourner la page (appuyé par la nouvelle coupe), et ces quelques moments gênants nous font tout de suite sympathiser avec elle.

 

Autre chose que j'aime beaucoup dans cet épisode : l'attention aux détails. Par exemple, peu l'ont remarqué, mais au début de l'épisode, on voit Starlight fouiller dans la pile de parchemins que Twiilight a écrit à propos des lessons d'amitié qu'elle compte lui donner. Mais surtout, on la voit mélanger des papiers d'une pile avec une autre, puis les reposer un peu au hasard, et Twilight repasse derrière pour les trier et les remettre à la bonne place, puis stoppe Starlight lorsqu'elle essaie d'en prendre d'autres.

Ça dure dix secondes, ça se voit à peine, mais ça montre que Twilight n'a rien perdu de sa nature hystérique. C'est ce genre de petit détails qui développe un personnage en un seul geste qui me fait rêver dans les séries. J'espère qu'on continuera d'avoir ce genre de petites scènes sympathiques et inutile dans les prochains épisodes.

 

Un petit détail amusant : le coup de l'urne pour faire l'exposition est là parce que les scénaristes en avaient marre de faire ça avec des livres.

 

Le traumatisme de Starlight est un vrai coup de génie. Non seulement la scène où on la voit paniquer après que Twilight ait mentionné Sunburst est brillamment réalisée (le bruit en fond qui recouvre progressivement la voix de Twilight est parfait pour bien montrer le traumatisme), mais en plus ça permet de bien mieux comprendre à quel point le départ de Sunburst est quelque chose qui l'a profondément blessée et qui continue à la hanter aujourd'hui. Le personnage de Starlight est fabuleusement bien écrit dans cet épisode, et ce sont des scènes comme celles-ci qui en plus de rattraper les erreurs du final de la s5, nous font nous attacher à Starlight.

Pour finir sur best pony, j'aime beaucoup que l'on voie qu'elle n'a pas tout perdu de ses anciennes habitudes, notamment lorsqu'elle tente de manipuler Spike pour éviter d'avoir à visiter Sunburst. Ça aide à garder à l'esprit qu'elle a été le leader d'un village qui faisait un lavage de cerveau aux touristes, tout en présentant ça comme un simple aspect de son personnage. Ouais, des fois elle est un peu manipulatrice, c'est comme ça qu'elle est. Moi j'aime beaucoup ça.

 

Ah et je ship Starlight x Spike. Sérieusement, leur interaction dans cet épisode était incroyable.

 

 

Passons à Twilight, qui, comme je l'ai déjà dit, est bien moins mise en avant que Starlight dans cet épisode. J'ai franchement eu l'impression que la série avait juste changé de héros pour cette saison. Elle a quand même quelques bonnes scènes, et de la voir prendre son rôle de professeur au sérieux est à la fois très drôle et inquiétant. Drôle à cause du décalage entre l'excitation de Twilight et la nervosité de Starlight, mais inquiétant à cause de son inexpérience. Heureusement, Spike lui rappelle à la fin de l'épisode comment Célestia lui a enseigné (twilight je vais me faire capturer démerde toi okthxbyyyye), ce qui nous évitera ce genre de problèmes dans le futur.

 

 

L'intrigue de l'épisode, comme dit précédemment, est très simple, et est même un peu déjà-vue. On a l'empire de cristal, on a le coeur qui marche pas, on a un danger qui menace l'empire, ça fait beaucoup de ressemblances. La grande nouveauté, c'est surtout Flurry Heart.

Et quel bébé! J'avoue que la destruction du coeur m'a surpris. C'est souvent qu'on voit une relique importante réduite en morceaux en deux secondes à cause d'un bébé qui pleure. Imaginez s'ils avaient apporté les éléments d'harmonie.

Flurry Heart nous ouvre aussi un tout nouveau mystère, à savoir la naissance d'une alicorne (même si je suis quasiment sûr qu'on en reparlera jamais), et peut-être même plus de développement pour le couple royal. On a déjà vu Shining Armor en père épuisé, peut-être est-ce qu'on va voir Cadance craquer elle aussi?

Dans tous les cas, le danger dans cet épisode n'était franchement pas très menaçant, et le principal intérêt résidait dans la réunion entre Starlight et Sunburst, qu'ils ont parfaitement introduit et développé. En faire le cristalleur était aussi très bien pensé, lui donnant de l'importance et un rôle dans la série, ce qui fait qu'on va sans doute le revoir un de ces jours.

J'aime également beaucoup la morale de l'épisode, comme quoi parfois, le plus dur envers nous n'est autre que nous-mêmes. a façon dont ils ont montré ça était brillante. Sunburst étant convaincu d'être un moins que rien face à Starlight, et elle convaincue qu'il ne voudra jamais être son amie s'il apprenait ce qu'elle a fait dans le passé. Quelque chose qui m'a frappé aussi, c'est à quel point les deux personnages sont complémentaires : l'un sait des tonnes de sorts mais ne peut en jeter aucun, et l'autre a une énorme puissance magique mais peu d'éducation. Par contre, un détail qui m'a dérangé : pourquoi est-ce que Sunburst vit dans l'empire? Si je dis pas de bêtises, il est réapparu depuis moins d'un an dans la chronologie de la série, donc pourquoi aurait-il décidé d'y emménager?

 

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Pour terminer, OMG LES SOEURS ROYALES ONT ENFIN FAIT QUELQUE CHOSE, la meilleure phrase de l'épisode est "Did you really travel through time?", OMG LES PARENTS DE TWILIGHT ONT PARLÉ, et @Vuld tu dis n'importe quoi, cette moustache est épique.

 

 

Maintenant je suis hype pour le reste de la saison. More Starlight pliz.

SCREENSHOTS BONUS ROUND :

I ship it

 

I SHIP IT

 

Rainbow -> best reaction

 

"Cross my heart, hope to fly, stick a baby in my eye!"

 

Eh, une seconde...

QU'ST-CE QUE?

QU'EST-CE DONC QUE CELA?

J'ai pas aimé. Cet épisode contenait tout ce que je n'avais pas envie d'y voir. Un bébé alicorne, Shining Armor et Cadence, L'Empire de Cristal, Starlight Glimmer... C'était mal parti dès le début, et ça ne s'est pas amélioré. Je comprends que certains aient la hype de voir une nouvelle alicorne ou de retrouver Sarlight, mais ce n'est pas mon cas. Mais le plus pénible, ça a été de voir les Six et les princesses réduites à de simples figurants, comme si la série oubliait ses personnages principaux. C'est quelque chose que j'observe depuis déjà quelques temps, et ça m'inquiète de plus en plus.

@Acylius : Je peux comprendre pour l'Empire, Cadance et Shining. C'est une partie de la mythologie mlp qui est sortie de nulle part (littéralement) et qui n'a absolument aucun intérêt à part faire joli (à la fois dans la série et dans les rayons), et le bébé alicorne est lui aussi clairement discutable (même si moi je l'ai trouvé adorable).

 

Par contre, pourquoi ce manque d'enthousiasme pour Starlight? C'était déjà un très bon personnage au début de la s5, et son approfondissement dans cet épisode était parfait, donc je vois pas tes raisons.

 

Quand au fait que les main 6 soient reléguées au rang du fond, c'est pas nouveau. Du tout. Genre final de la s2. Et après y'a eu le début de la s3. Et final de la s4. Et final de la s5.

Avoir six personnages à faire interagir en continu c'est difficile, et ça prend du temps à l'écran. Parfois c'est juste plus facile de se concentrer sur un seul des personnages, et c'est pour ça que malgré le nom de "mane 6", le vrai personnage principal c'est Twilight, et plusieurs fois dans la série le reste du groupe est écarté.

La seule différence avec ce début de saison, c'est que Twilight aussi a été légèrement écartée pour permettre à Glim Glam d'avoir les projecteurs, parce qu'intégrer correctement un nouveau personnage principal ça demande au moins un début de saison en deux épisodes. Et moi je trouve ça très réussi.

 

On aura toujours des épisodes normaux avec les mane 6, ça reste les personnages principaux de cette génération, mais je vois pas le problème avec avoir un personnage en plus avoir droit à un double épisode, c'est pas comme si d'un coup on allait renommer la série "My Little Starlight".

La série n'oublie rien du tout, elle essaie d'apporter un vent de fraîcheur à une formule qui commençait doucement à s'épuiser : si les personnages s'entendent tous très bien, y'a plus de drama. Ajouter un nouveau membre inexpérimenté est l'occasion de bouleverser un peu les choses, et c'est ce dont la série avait besoin je pense.

Wow wow wow nelly, doucement.

Lors de la saison 2, l'épisode 3 a été programmatique. "Lesson Zero" avait annoncé qu'au lieu de se concentrer sur Twilight ils allaient s'ouvrir sur tout le mane6. Donc oui, Twilight a toujours été le personnage principal, et l'était toujours en S3, mais l'ouverture se faisait doucement. Maintenant la saison 5 a eu son épisode programmatique, "Castle Sweet Castle", qui avait annoncé le côté nostalgie, faire du neuf avec du vieux, et c'est exactement ce qu'on a eu jusqu'au tout dernier épisode -- qui a littéralement revisité le passé. Et c'est ce que cherchent à faire les scénaristes depuis 3 saisons : du MLP 4.5.

Cela pour dire deux choses :

1) On ne sait pas ce que nous prépare la saison 6 avant de voir l'épisode 3 et

2) Je crois que les scénaristes ont un plan.

Et cela vaut autant pour la mythologie que pour les personnages.

Ça fait depuis la S4 qu'ils cherchent à faire de Twilight une princesse, aka une Minilestia kiserarien. La S5 l'avait remise à l'honneur mais seulement le temps d'amener Starlight, aussi appelée "clone-de-Shimmer". L'attente était que Starlight devienne la nouvelle héroïne et que Twilight passe en soutien moral, aussi appelé "malédiction-de-Zecora". De là à conclure que le reste du mane6 va suivre la même pente ? Eh, non. C'est possible, si les scénaristes décident de donner ses propres amies à Starlight, mais le plus probable est qu'elle passe la saison à faire keupin avec Dash, Rara' & co. En gros, la S1 all over again.

Mais ils ont aussi annoncé que la saison se concentrerait -- un peu comme la S5, mais en plus sérieusement -- sur l'exploration d'Equestria. Et c'est là où je les attends. Notamment, je ne pense pas que le "artefact plus ancien que nous" ou "on comprend pas ce gosse" soient gratuits. À mon avis, au contraire, ils ont posé les bases pour tailler profondément dans l'histoire, voire la préhistoire d'Equestria. Déjà en S5 ils introduisaient les artefacts liés à Starlight, je pense qu'ils ont quelque chose en tête. Même si bon, j'avais cru ça pour les astraraignées de Castle-mane-ia et j'avais tort...

Bref, l'épisode 3 nous dira vraiment où on va.

Ah oui et Starlight a eu un brainwash. Normalement ça me ferait prendre le personnage en pitié mais là elle a changé de comportement du tout au tout, en mode "maintenant je suis gentille". Et j'ai envie de dire VTFF. On m'aurait fait ce coup-là lors de la S1, je n'aurais jamais été un brony. Je sais pas si on sent à quel point j'en ai marre de ces personnages qui essaient tellement fort d'être ce qu'on attend d'eux qu'ils en oublient d'être eux-mêmes...

j'ai envie de dire que ça commence bien. Enfin disons que après avoir vu les image du bébé alicorne je m'attendais a de la bouse en boite. du coup je pouvais être difficilement dessus. Un truc qui ma fait tout de suite tiqué avec se bébé c'est les yeux qui ne son pas du tout ce d'un nouveaux née poney, comme ce de des enfants Cake par exemple.

j'ai également beaucoup aimer le duo Glimmer/Spike. j'espère la revoir dans la suite. Maintenant pour ce qui est de sa personnalité qui a été presque entièrement ré-écrite ben... je suis mitigé. Je veux dire, je connait personnellement une personne qui après un certaine événement a complètement changer du tout au tout a tel point que les gent croyez qu'il faisait semblent. Donc bon pour moi la pilule passe mieux je suppose, mais je comprend parfaitement que ce ne soi pas le cas de tout le monde.

Spike lui et juste totalement génial dans cette épisode ou il prend enfin la place qu'il mérite.

et pour finir Sunburst. J'ai tout de suite aimer se personnage mais pour une raison bien particulière. Sa crinière rouge un peut négliger ainsi que son bouc et le fait qu'il dit être en grand magicien alors qu'il est incapable d'utiliser tout les sort qu'il connait. Je me fais sens doute des idée mais il y aurait pas là un petit hommage au personnage de Rincevent de feu sir Terry Pratchet ?

En fait, un bon point @Trone. C'est vrai qu'une personne peut changer du tout au tout. Seul bémol, j'aurais alors voulu que les autres personnes prennent au moins la peine de le mentionner -- comme tu dis, les autres sont surpris du changement.

Mais ouais. Et je dois avouer que Spike brille effectivement dans l'épisode.

Accessoirement, j'ai surtout flashé sur Celestia qui dit que Sunburst a été un autre de ses élèves. Alors peut-être qu'elle parle de l'école en général mais moi je n'ai pas pu  m'empêcher de me dire, à ce moment-là, "mais punaise elle en a eu combien des élèves personnels..." et surtout combien d'échecs... Mais bon, ça c'est pour la blague.

@Vuld Je pense que Célestia appelle tous les étudiants de son école comme ça. Twilight et Sunset étaient surtout des protégés.

 

Que dire sur ce double épisode marquant le début de cette saison 6. Vraiment que dire dessus. (Surtout après les beaux pavés d’avant !)

Alors… Bien moins intense que les deux d'avant (en même temps la barre était placé assez haute pour ces deux là) mais avec plus d'humour et… quelques révélations dedans. Cela reste un double épisode de bon niveau pour moi. (J’ai largement préféré ceux là à ceux du début de la saison 5). Starlight Glimmer m'est moins insupportable qu’avant aussi. (Bien moins envie de lui rouler dessus avec un rouleau compresseur. Quoi ?!)

Bon… A vrai dire, elle est passé pour moi de « crève charogne, crève », à juste « mouais bof»… C'est vrai que c’est un gros clone de Sunset Shimmer et j’aime bien Sunset, ça doit jouer un peu. (Et d'une certaine façon, c’est un petit peu des clones de Luna sur certains points. En faite, je pense que c’est surtout le coté méchante repentit qui doit m'attirer. ^^ )

 

Alors maintenant comme Starlight à la base je l’aime pas, je me suis concentré sur ce qui m’intéressais le plus dans ce double épisode, un sujet qui « fâche » pour certains, c'est-à-dire les alicornes. (Perso, cela ne me dérange pas le moins du monde, je ne fais pas partie du club des anti-alicornes.) J'ai lu/vu plusieurs théories sur elles. Cet épisode en confirme certaines d'entre elles et en invalides d'autres.

Donc avant on connaissait avec exactitude une des méthodes pour en devenir une, c'est à dire en accomplissant des actes digne de devenir une princesse (dixit Twilight elle-même ici) comme l'ont fait Cadance et notre chère « Twitwi ». Maintenant on peut aussi cocher « par naissance » avec certitude.

Le seul problème dans ce joli tableau pour moi, c'est le « combo » Celestia/Luna et leurs réactions vis à vis de cette naissance. Elles annoncent bien qu'elles ignorent comment c'est possible.

Du coup… Sa rajoute et épaissit le mystère sur nos deux immortelles millénaires et leurs origines. (Rien que pour leur véritable âge, sa part dans le tout et le n'importe nawak allant de 1000 et quelques années a plus de 10 000 ans.) Comment elles peuvent ignorer ce genre de détail ? Je vais extrapoler avec mes gros sabots mais du coup sa veux dire qu'elles même ne seraient pas des alicornes de naissance ?! Qu'elles le seraient devenues ?! Sinon, elles ne seraient pas étonnées par ce fait. Ou alors, autre truc, jusqu'à présent, elles pensaient que seules des alicornes de naissance ne pouvaient avoir des enfants alicornes.

Du coup, je me dis que Twilight peux aussi en avoir mais ces chères Celestia et Luna aussi. (Si ça fonctionne toujours pour ces deux là… XD )

‘Fin bref… Beaucoup de questions pour bien peu de réponses sur cette « espèce » de poneys bien a part. Du coup, j’ai toujours autant d’interrogation et d’incertitude sur les deux highlanders. (Et quelques une aussi sur les deux… Non pardon, trois juniors de la famille.)

 

Voila, voila. J’ignore si je me pose les bonnes questions (ou si j’en pose trop tout court), si je suis à coté de mes pompes et que j’ai encore compris de traviole ou que sais-je encore mais voila.

 

Je précise, si certaines réponses ont pu être apportées par les comics, vu que je ne les lis absolument plus depuis un bail et n’en tiens pas compte pour le coup, vu qu’ils n’existent pas pour moi et donc de ce faite j’ignore ces fameuses « réponses » (enfin si on veut) qu’ils apportent. (Mais bon, j’ai un avis tellement négatif sur eux que je n’ai pas franchement envie d’en parlé contrairement à la série.)

 

MLP, c’est plus fort que toi.

Bon alors, je pense pas faire un énorme pavé (beaucoup de chose ont été dites et je en vais pas commenter des commentaires), mais cet épisode est pour moi un excellent début de saison. 

Du côté des négatifs... j'en ai pas vraiment en fait, je fait parti de ceux qui regardent la série pour se détendre et qui ne cherchent pas trop dans les détails. Allez, on va quand même dire la menace du "frozen north" (qui avec "winter wasteland" pourrait donner de bon titre de power/viking ou black metal) est assez... faible. Alors certes c'est un épisode qui se centre clairement sur les personnages, mais l'hiver n'arriverait pas, ça aurait limite été le même épisode (sauf que celestia et luna n'aurait rien foutu comme à leurs habitude).

Du côté positif, j'ai des choses à dire. Alors je vais faire ça sous forme de liste.

-Sun... Starlight Glimmer: j'avais peur qu'elle devienne la petite élève "toutou" de Twilight bien brainwash comme il faut. Mais non, heureusement, on a encore le "méchant repenti" à la sunset, mais contrairement à sunset, ici j'ai l'impression que c'est Starlight qui se reproche son passé alors que pour Sunset, c'est les autres qui lui reproche son passé.

-Le duo Spike/Starlight: on a droit à un duo excellent, surtout lorsque Spike se fait "manipulé" par Starlight , je ne m'étend pas plus, on a déjà évoqué ça plus haut dans d'autre commentaire.

-Le graphisme: j'ai vu personne en parler, mais visuellement, l'épisode est beau, très beau. J'ai vraiment l'impression qu'il y a eu encore un bond en avant entre la s5 et la s6, chaque moment fourmille de détail (le coup de l'arrosoir qui m'a fait hurler de rire), et même l'animation est extrêmement fluide (encore plus qu'avant je trouve)

Donc voila, perso j'ai aimé c'est un bon épisode pour se remettre dans le bain de la série. Et pour cette histoire de changeling... je dit meh. On en a bien vu un dans l'épisode 100, donc peut etre qu'il existe des changeling vivant en équestria bien tranquillement.

Je suis "forcé" de revenir une seconde sur cet épisode, avec une bête réflexion.

J'ai tendance à me demander "comment moi j'aurais fait" et pendant un bon moment je me suis dit que voilà quoi, vu les contraintes ils ne pouvaient pas faire autrement que sortir l'épisode tel quel. Mais ensuite, je me suis dit qu'il y aurait eu une chose toute bête à tenter : que le coeur de cristal soit déjà détruit à l'arrivée du mane6.

L'idée est que le bébé ait déjà déglingué le coeur et que Cadance et Shining décident de le cacher à tout le monde, avec l'idée qu'ils "trouveront une solution".
Ce qui me frappe, c'est qu'alors assez peu de choses changent.
On a toujours Shining stressé à la gare, mais cette fois ses actes prennent un double-sens. Il suffit de faire neiger très légèrement, sans qu'aucun personnage ne s'en soucie. Tout ce qui concerne Sunburst peut rester strictement le même. À la scène du berceau, la seule chose qu'il suffit de changer est quand Celestia propose d'aller parler aux sujets, Cadance nerveuse qui refuse brutalement et se débine sur la première excuse.
Plus tard, lors de la scène de Shining qui s'humilie avec les gardes et tout, il suffit de motiver ce passage en faisant remarquer aux mane6 l'absence du Crystal Heart, et Shining qui assure que c'est normal, c'est pour la cérémonie ou peu importe, il est à bout de nerfs. On peut aussi utiliser les séquences de visite avec Sunburst pour renforcer la neige, à présent bien visible avec un personnage qui fait une remarque sur le temps dans le nord.
À la scène où Twilight et Pinkie prennent soin du bébé, on a Cadance qui débarque et qui demande à parler à Twilight en privé, pour quelque chose de très important. Twilight suppose que c'est pour le rôle du "cristaller", peu importe. Enfin, à la place de la scène où le bébé pulvérise le coeur, on a Cadance qui montre à Twilight le coeur brisé, qui explique que c'est le bébé qui a fait ça et qui la supplie de l'aider (sans rien dire à personne). Twilight regarde dehors et voit la neige déjà bien en place.

Fondamentalement, on modifie 3-4 scènes et on arrive au "même" résultat, mais avec le secret en plus. Et ça change énormément de choses. Essentiellement, le spectateur est désormais dans la position des ponettes, à découvrir avec elles ce qui se passe au Crystal Empire. Et l'enjeu n'est plus tant la tempête que le mensonge. Mensonge qui au passage est au coeur de la relation Sunset-Sunburst.
Il y a largement moyen d'articuler ça ensuite dans le second épisode, encore une fois en suivant la trame générale des épisodes tels quels. Un changement tout bête mais qui aurait ajouté toute une profondeur...

Si quelqu'un m'avait proposé le texte du crystalling, et que j'avais été relecteur, c'est la proposition que j'aurais fait. Et une fois encore, je ne peux pas m'empêcher de penser que ça aurait résolu 80% des problèmes qu'on rencontre dans cet épisode -- en oubliant que j'ai pu l'apprécier. Je suis juste ennuyé de voir qu'il y aurait eu au moins une solution simple pour améliorer l'épisode, et que les scénaristes officiels n'aient pas essayé de creuser (ils doivent avoir leurs raisons).

Un peu grmf, pour le coup.

@Vuld Ta proposition aurait tenu la route au point de vue scénaristique, certes, mais au point de vue des personnages ça contredit complètement le caractère de SA et Cadance. Ils sont censés être des modèles, et être tous les deux très proches de Twilight, je les vois mal mentir là-dessus, surtout quand le mensonge menace la sécurité de leur royaume. 

Et surtout ça enlève l'élément de choc, qui permettait de finir l'épisode1 sur un cliffhanger. Le coeur qui se brise, ça frappe, c'est pas quelque chose d'anodin. Et il faut bien qu'on voie le bébé comme direct responsable, qu'on voie sa magie tellement incontrôlable qu'elle en détruit une relique : ça souligne plus efficacement le danger qu'elle représente.

 

 

@Betshet Ça c'est s'enfermer dans une logique.

Tu peux toujours montrer le bébé qui détruit le coeur de cristal en flashback, tu peux toujours avoir ton élément-choc. Et il sera d'autant plus choquant s'il n'est pas gratuit (parce que je m'excuse mais le bébé séparé de Pinkie c'est du pur hasard de pas d'bol), s'il est annoncé longtemps à l'avance. Tu peux avoir ta scène-choc -- révélation -- sans avoir à te priver d'options.

Mais surtout, dire que c'est OOC est faux. Et c'est l'erreur des scénaristes. Celestia n'est pas parfaite, on la voit troller les poneys ou s'empiffrer et ça lui donne son côté humain. Des parents qui veulent protéger leur enfant on le voit tout le temps au cinéma, je ne jugerai pas mais ça peut être très bien tourné et dans le scénario que j'ébauche on voit les deux parents rongés de remords. Donc non. Ce n'est pas OOC. C'est juste des poneys qui sont équins.

Et c'est même, inversement, ce que certains reprochent à l'épisode. On a un bébé qui tire des lasers, qui manque de tuer des poneys et plus loin de détruire le royaume. Et personne ne le gronde ! Personne ne l'arrête ! Rien ! Alors je sais il est petit il fait pas exprès et l'enfermer dans une tour ne fera que créer un méchant mais enfin là de ce qu'on en voit le bébé zappe un poney en cendres, la réaction de Cadance ce sera "oh c'est tellement triste" et l'enfant continuera sans autres. Tu appelles ça des modèles, toi ?

Mais disons même que les parents soient OOC, que l'élément choc soit moins fort... est-ce que c'est si grave, face aux gains ? On a une histoire à double-niveau, une structure plus solide, des scènes mieux motivées et le thème du mensonge renforcé, est-ce que ça vaut vraiment de se priver de ces avantages juste pour un effet pyrotechnique ?

Là ça touche à la manière dont on écrit nos textes. Si on s'enferme dans une idée, on se coupe déjà un tas de possibilités qui auraient pu rendre le texte meilleur. C'est un piège à éviter.

Heya,

Je ne répètera pas ce que tout le monde a déjà dit, donc allons droit au but.

Ce qui m'a marqué, c'est le fait que Célestia dise que les alicornes ne naissent pas. Il me semble qu'elle et Luna sont alicornes depuis toujours... Enfin, il me semble que c'est Laurent Faust qui l'a précisé...

Et là, en lisant les commentaires, je me dis qu'il y aura peut-être un thème non abordé jusqu'ici, et qui sera présent dans cette saison (du moins dans les épisodes affectant la série).

Je parle du mensonge.

Bien entendu, je ne parle pas du mensonge parfois innocent qui cache quelque chose, ayant un but comique. Je parle de secret lourd pesant sur les siècles, que les sœurs protègent à tout prix.

Bon, je me fais des idées, mais l'espoir fait vivre ! (Mais ne rapporte pas de gibier, dixit Étoile de jais dans La Guerre des Clans).

J'ai détestée la nouvelle alicorne, pourquoi ? FANSEVICE !

Fan Service? é_e nan, c'est pour les jouets wé

Nouveau message privé