A vengeful Starlight Glimmer returns with a spell that could alter the history of Equestria forever.
Ce final etait encore plus epic que celui de la S4 :3
A dans 1 an...
J'avais écrit toute une réflexion sur les mondes possibles, mais je vais la garder pour moi. Réagissons plutôt à l'épisode.
Et pour faire court il était vraiment cool. Simple. Et cool.
Déjà, les scénaristes ont tenu leur promesse. Toute la saison a été axée sur les souvenirs du passé pour produire du neuf, et ce final suit ce patron à la lettre. Ce n'est pas forcé comme l'étaient les clés, ici ça passe comme une lettre à la poste, mais si on retourne à l'épisode 3, c'était programmatique. On nous l'avait annoncé.
Ensuite, et brièvement, ce n'est pas une boucle temporelle. Vala' c'est dit. Twilight qui retourne dans le passé parce qu'elle était retournée dans le passé, ça c'est une boucle temporelle. Ici, rien de tel.
Enfin, on pourrait analyser sans fin comment ces voyages temporels fonctionnent -- comme dit plus haut, je l'ai fait -- et comment chacun des univers pabô qu'on voit a pu se produire, mais la série s'est contentée de prendre un méchant et de regarder comment il se débrouille sans le mane6. Clair, simple, et ça n'empêche pas de théoriser sur les étoiles.
Ah ouais et j'en ai marre des brainwash.
Sérieux.
Mais c'est clair qu'arrivé à la fin, quand tous les 'tits poneys te regardent dans les yeux, ouais c'est sûr que si la série finissait comme ça on aurait chaud au coeur.
Pour ce qui est des réactions vraiment personnelles... déjà la fin. La fin prend, une fois encore, une petite éternité. Ils auraient pu s'arrêter à Twilight qui fait "c'est une longue histoire" en serrant Starlight sous sa papatte et c'était marre. On n'aurait pas eu la chanson et je m'en serais passé.
Dans la foulée, Starlight est OP. Je suis content de voir des poneys tenir tête à Twilight mais inversement ça m'agace de voir un clone de Sunset Shimmer, et le troisième poney surdoué du coin. Idem en les voyant se battre : j'aimais la simplicité du Magic Duel, une bataille à la Merlin l'enchanteur (le dessin animé). Mais ouais, les gens s'étaient plaints, les lasers c'est cool et puis Tirek quoi. Sans compter qu'on avait déjà eu Twilight qui faisait la pitre.
Et ça c'est le point fort de ce final. Un peu comme le gala -- ou même le mariage -- il ne se prend pas au sérieux. On a dix mille blagues genre juste Twilight qui active le bouclier dès son arrivée, mode "y en a maaaarre". Inversement ce combat épique qui finit par Dash qui mange du popcorn. On retombe toujours sur nos pattes. Une scène parmi d'autres : Fluttershy qui tombe de son nuage en arrière-fond, alors que les deux discutent de la fin du monde. Il n'y a pas jusqu'aux casques de l'armée de Sombra qui ont eu droit à ce traitement. Ces casques me font marrer.
Du coup, chacun a ce qu'il veut. Ceux qui veulent de l'épique ? Voyage temporel, bataille à coups de lasers et tous les méchants qui reviennent, ce qu'on souhaitait depuis le début de la saison quatre. Mmmmmmh Moon. Ceux qui veulent rigoler ? C'est pas l'épisode cent mais ça reste du beau délire.
Tiens, dernier détail qui ne vous parlera pas mais : l'ensemble du combat Celestia / Sombra n'a pas la moindre arme. Pas une seule. Réussir à rendre le combat épique, réussir à reproduire l'intensité d'une guerre totale sans jamais faire apparaître ne serait-ce qu'une pointe de lance. Ça c'est MLP.
En bref... pourquoi on se plaignait de la S5 déjà ?
Je ne vais pas écrire un gros pavé.
J'ai retenu deux choses : un poney c'est de nature gentille (à moins qu'il se met à utiliser une magie corruptrice) qui n'est jamais méchant comme ça (même Sombra !), et les frères Flim Flam sont plus forts que Nightmare Moon, Chrysalis, Sombra, Tirek et Discord (franchement, qui résisterait face à un bulldozer destructeur d'arbres ?!)
Encore une saison sauvée par son final. Tudieu, je suis resté scotché du début à la fin. Le passage où Starlight raconte son passé est un brin trop guimauve, mas pas de quoi gâcher quoi que ce soit.
Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.
Un peu de contexte : j'ai essayé de regarder le double-épisode en direct. Pendant 55 minutes, tout s'est bien passé. J'adorais ce que je voyais. 5 minutes avant la fin, un colloc' a eu, je suppose, des petits problèmes de connexion. Et donc, en tout logique, il est allé redémarré le routeur, bien sûr.
Bon, j'ellipse ma rage. Tout ça pour dire que j'ai vu la résolution ce matin seulement, et ça peut expliquer pourquoi j'en attendais un peu plus. Mais vraiment, jusqu'à la fin du début, c'était un rêve éveillé, mais dans la dernière partie… j'ai eu l'impression d'un brainwash sur Starlight, voilà. Je sais que MLP est censé être positif, mais dans ces moments-là on dirait qu'il veut me faire croire que changer c'est facile.
Pour le reste, par contre, je répète, splendide. Molto bene. Je sais même pas par où commencer. Quel showdown. Purée de pommes de terre.
Je pense qu'il y a peu de chances que Starlight devienne un personnage récurent, ou si elle le devient je ne pense pas qu'elle deviendra une amie proche des Six, encore moins l'élève de Twilight. Et ce pour une raison simple : elle est plus âgée qu'elles. Peut-être que je me trompe, mais elle me donne l'impression d'une quadragénaire, alors que les Six ne sont qu'au début de la vingtaine. Elles ne sont pas de la même génération, en quelque sorte.
En plus, il me semble que le message était plutôt "va te faire tes propres amis, tu as ce qu'il faut pour y arriver" plutôt que "je vais t'apprendre comment faire". Mais bon, on verra.
Faust a dit que Starlight etait la mane 7, hein
@Hans La chronologie des UA n'est pas la seule question, de loin. On peut suranalyser sans fin -- je me suis fait plaisir -- mais si tu veux un vrai problème : une fois Twilight renvoyée dans le futur, que devient Starlight ? Là tu as une prise de tête et un point d'entrée sur le puzzle logique qu'est ce final.
Maintenant... autant j'aime pas Starlight (parce que clone de Sunset Shimmer, entre autres choses), autant et malgré mes réticences, je dois admettre que ça peut amener de la nouveauté. Ça peut donner quelque chose.
Eh. C'est FiM, quoi qu'ils fassent à présent je suis sûr qu'ils le feront bien.
@Hans Starlight n'a aucune bonne intention.
Au final elle a juste perdu un ami une fois et elle a décidé que si un poney n'avait plus de marque de beauté, ce poney ne l'abandonnerait pas. Toute son idéologie, du coup, c'est du vent.
Tiens, si tu y penses : revient à l'ouverture, quand le village découvre qu'elle a toujours sa marque. Imagine ce qui se serait passé si Starlight avait vraiment cru à ses idées. Si, face à la foule, elle avait entrepris de retirer sa propre marque. Imagine la classe que ça aurait eu. La claque que ça aurait été. Surtout si, même après ça, le village l'avait quand même abandonnée. Imagine juste l'effet.
Au lieu de ça non, elle se barre en courant. Woohoo.
Et puis mince, elle a perdu un poney une fois. Un poney. Une fois. Je sais firsthand l'impact inconscient que ça peut avoir mais sérieux ça valait la peine de vouloir réécrire le contrat social ? Elle a vraiment jamais essayé de simplement voir quelqu'un d'autre, ou même, une fois le temps passé, de retrouver Sunburn et de renouer avec lui ? Mais enfin c'est quoi qui demandait le plus d'efforts ? Parler à quelqu'un d'autre ou devenir gourou de secte ? Demande-toi même comment elle a pu devenir gourou sans avoir ce minimum de compétence sociale.
Et si j'ai l'air zélé sur le sujet, c'est parce que je suis fan de Nightmare Moon, et qu'il est facile de réduire Nightmare Moon à de la jalousie, de l'égoïsme ou, comme le fait la saison quatre, à "je veux le trône pour mwa toute seule mwahahah !"
Nightmare Moon n'avait pas de bonnes intentions, mais d'excellentes raisons d'agir. On lui a refilé une destinée ingrate pour le restant de ses jours, à se soucier de quelque chose que tous les autres dénigrent, forcément qu'elle allait péter les plombs. En littérature c'est ça qu'on appelle une tragédie : ça allait fatalement arriver, qu'elle le veuille ou non.
On peut même en rajouter une couche, maintenant qu'on sait qu'elle protège les rêves, et proposer qu'en grandissant, et à mesure qu'ils n'ont plus besoin d'elle, les poneys qu'elle a protégé dans leurs rêves la délaissent. Bon ça c'est du fanon mais c'est juste pour montrer le genre de choses qu'elle a pu vivre.
Si vraiment Starlight avait vécu une injustice, quelque chose d'irréductible, qui justifie ses actes, on aurait eu une underdog, une "simple" licorne qui tente de défier le monde parce qu'elle en voit les mauvais aspects que les puissants ignorent. Qu'une privilégiée comme Twilight ne peut même pas imaginer. La simple idée que tout le monde ne peut pas avoir une destinée heureuse.
Donne-moi une Starlight qui incarne ça et c'est bon, j'en deviens un fan inconditionnel.
Mais là c'est juste une pisseuse qui chouine parce que son meilleur ami a eu de la chance. Sérieux.
@Hans Obligé de te donner raison. Le final la fait rivaliser en magie avec Twilight, mais, et surtout en ouverture, Starlight était une ponette "comme les autres", mise en position de méchante principale dans un épisode qui, du reste, cherchait à mettre les background ponies en avant.
L'idée était bonne et je regrette de ne pas pouvoir y accrocher. Et pour être honnête, comme dit, je vois Starlight comme une clone de Sunset, donc ouais je suis biaisé quand je la juge.
C'est peut-être bon à souligner mais les réactions de Starlight tout au long du final sont vraiment vivantes. Même ses discours ont quelque chose de naturel et de commun. Pas de grandiloquence, pas de plans pour conquérir whatever. Juste une ponette avec laquelle on peut s'identifier à cent pour cent. Je me rappelle encore des gens qui faisaient "enfin une méchante qui dit à Twilight de la fermer !"
En y pensant, à présent je me méfie énormément des fins d'épisode.
On se rappelle de la Wonderbolt Academy où on nous avait dit noir sur blanc que la fin avait été changée à l'arrache. On l'a revu avec Equestria Girls 3 où on a carrément l'animatic de la "vraie" fin qui (à mes yeux) aurait été bien meilleure. Qui sait. Peut-être que là encore, le studio s'est fait forcer la main -- pour l'ouverture comme pour le final. Vu que c'est à chaque fois à la fin que Starlight Glimmer souffre le plus, alors qu'elle est quand même bien trippante le reste du temps.
Si on venait à découvrir cette "vraie" version, je pense que j'en deviendrais fan instantanément.
Ce que j'ai pensé de ce final...
Et je pense que j'ai pas besoin de me justifier :)
Voilà un final assez impressionnant, bien qu’en dent de scie.
Bon, ne serait-ce que pour le combat épique entre les forces de Sombra et de Celestia, ce concept méritait d’être exploité. Comme le dit @Vuld, c’est vraiment une très grande scène. Le revers de la médaille est cependant une certaine redondance au niveau du rythme, basé sur une alternance "face à face avec Starlight/futur alternatif avec un grand méchant".
Je trouve cependant assez malin de la part des auteurs de, plutôt que de foncer tête baissé dans la surenchère d’explosions atomiques, choisir de rebalancer tous les méchants iconiques de la série, avec un focus plus importants sur les chouchous du fandom. D’ailleurs j’espère vraiment que cet univers complètement ravagé que l’on voit en dernier trouvera son explication dans la saison 6. Je croise les doigts.
Passons maintenant à ce qui rend ce double épisode "meh" à mes yeux, le faisant osciller entre deux extrêmes : Starlight Glimmer. Comme le dit @Hans, c’était déjà un personnage très intéressant ne serait-ce que pour son côté "simple" licorne et non dayemon des enfêêêrs. Qui plus est, les reproches qu’elle fait à Twilight tout le long ont tellement de la gueule. On croirait entendre Tyler Durden qui te rappelle que tu n’es pas un flocon de neige unique. Starlight a du charisme et de la personnalité (enfin dans certaines limites, voir paragraphe suivant) et ça, c’est vraiment agréable.
Sauf que viennent les deux côtés négatifs. Premièrement, Starlight fout la misère à Twilight. Comme ça. Une alicorne, censée être une surdouée, détentrice de l’élément de la magie et pour laquelle il a souvent été sous-entendu un potentiel surpuissant ? Pif, Starlight la prend un sabot dans le dos. Et quelle est l’explication derrière ça : "ah ben dis-donc elle est trop forte en fait lol". Certes, je comprends la nécessité de ne pas pouvoir boucler l’épisode en 10 minutes avec une Twili’ lui mettant direct une grosse branlée mais quand même. On sent que les auteurs ont trouvé l’astuce juste pour ne pas tout foutre à l’eau. Puis vraiment, elle fout quoi Celestia à laisser des licornes surpuissantes sans aucune surveillance foutre le dawa dans son royaume ?
Seconde chose : ses motivations. Bon, @Vuld a déjà assez gueulé dessus mais franchement, cela lui donne la profondeur d’un méchant de Totally Spies (et ce n’est pas un compliment). Pareil pour la façon dont le problème est réglé : " ‘azy c’est cool, t’inquiète" et paf c’est bon, Starlight gentille, chanson ! Toutefois, je trouve que c’est un défaut récurrent de la saison 5. Les auteurs ont souvent eu l’air de vouloir dire beaucoup de choses avant de se rappeler sur la fin qu’ils avaient un temps limité. Mais là ou pour un épisode secondaire, je m’en fous, je trouve que ça le fait moins avec un perso ayant un tel potentiel, à plus forte raison sur un final.
Reste que j’espère bien la voir de manière plus récurrente dans la prochaine saison : une mane 7 puissante, pas toujours capable de se contrôler, avec un passif lourd et essayant de comprendre la magie de l’amitié ? Je dis banco.
cet épisode m'a fais penser a un des simpsons horror show où homer crée un grille pain qui voyage dans le temps et il crée des futur alternatifs (un où il pleut des donuts, un où la famille a des langue de reptiles, un où flanders a pris le contrôle du monde installe un lavage de cerveau aux habitants de springfiels) juste en écrasant un lézard au jurassique
Hier, je me suis enfin fait les 2 derniers épisodes de la saison 5. (Punaise de moi, il était temps ! ^^ )
J'ai fini mon "marathon"! ^^ Reprenant de zéro le "matage" de la série. Je m'étais arrêté à l'époque au dernier épisode du moment, le 13 de la saison 5 en VOST (YAYYY LUNA! WOUHOU ^^ ) avant de reprendre du début. Puis la... ayez.... tout fini... snif...
Alors... Voir ma "coupine" Nightmare Moon au pouvoir, dirigeante d'Equestria, c'était cool. (Vive madame dents pointues, gloire à elle!) X)
Franchement... Je l'ai pas trouvé si négatif son avenir, moi, à miss black. Comparés aux autres. Il était plutôt tranquille. L'ancien château restauré, pas de guerre, gouvernement plutôt stable, pas d'Equestria dévasté du peu qu'on en a vu. Seuls trucs, Celestia en CDD a très longue durée sur la lune (je sais que certains adorateurs lunaires un peu extrémistes s'en foute, limite le désir ça XD ) et faut aimé la nuit perpétuelle aussi. (Plus de risque de coup de soleil comme ça ! XD )
Bon… Après c'est peut-être moi qui délire un peu (beaucoup) aussi ou qui suis aveugle… Fanboy avéré que je suis des deux facettes de Luna.
Par contre j'ai vu une « pitite » incohérence bien visible lors d'une scénette dans l'épisode final. Je sais que cette scène est limite plus un troll qu'autre chose mais on aperçoit dedans Luna et Celestia qui font les « clowns » pour amusé Discord. Question bête, comment Luna peux y être sans les éléments d'harmonie ? A moins que Celestia ai trouvé un moyen de réactivé les éléments seule pour la sauvée, je vois pas comment Luna peut-être présente ?!
(En même temps, j'aimerais savoir aussi comment Celestia à pu battre presque a chaque fois Nightmare Moon sans les éléments lors de son retour ?! En dehors du «ta gueule c'est magique » bien sur, je veux dire surtout quand on sait que Luna version dark enragée écrasait sa sœur niveau puissance magique brute.)
Sinon, j'ai bien aimé ce double épisode. Dans l'ensemble je l'ai trouvé de qualité. Un très bon final de saison, a par peut-être comment Twitwi réussit de convaincre l’autre mal-embouché de changer de camps… Pour le reste c’était au top. J’étais en extase. (Bouffer du Toblerone en matant, ça aide aussi !) X)
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.