Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

My Little Pony: Equestria Girls – Friendship Games

Eh oui, je crois que ça vaut quand même le coup d'en parler alors hésitez pas. Je ne l'ai pas encore vu, et je crois que je vais attendre la VOSTFR.

Jai pas trop aimais perso c'etait un poil chiant sauf la fin epic *o*

J'ai presque dégobillé en voyant la tronche de Cadance. Moi qui pensais qu'on avait atteint le sommet du hideux avec la principale Célestia, je me trompais lourdement...

Sinon, c'était moyen. L'histoire se tient, mais l'ambiance et le développement des personnages, surtout ceux de l'autre école, sont largement en dessous des deux autres films. Par moment, j'avais l'impression de regarder les Winx. La méchante directrice, notamment, est vraiment très clichée, et les élèves de l'équipe de Cristal Prep sont trop nombreux pour qu'on puisse s'attacher à aucun d'entre eux, contrairement aux Dazzling dans Rainbow Rocks. Aucune des chansons ne m'a vraiment marqué non plus, mais je pense qu'il me faudra plusieurs écoutes pour vraiment pouvoir juger.

Je confirme Cadance est pas jolie du tout x)

Ayé j'ai enfin pu voir le film.

Et c'était sympa. Enfin j'ai bien aimé.

C'est notamment le seul film qui m'a fait apprécier les (hu)mane 6, sûrement grâce au fait que cette fois, l'intrigue ne se concentre pas sur elles. C'est aussi un problème que je retrouve très souvent dans la série en fait : dès qu'un personnage est au centre d'un épisode, j'ai l'impression que son caractère change complètement et qu'il devient insupportable. Là, vu qu'on voit les (hu)mane 6 dans leur vie quotidienne, et que l'intrigue repose essentiellement sur Twilight et Sunset, elles deviennent d'un coup beaucoup plus sympathique et appréciables - même RD, que j'avais envie de baffer continuellement dans Rainbow Rocks.

Par contre, la contrepartie, c'est le manque évident de développement sur les Shadowcolts. J'ai mis pas mal de temps à comprendre que la personnalité des élèves de Crystal Prep étaient des espèces d'opposés à celles des (hu)mane 6, et même là, ça restait encore obscur pour certains personnages qu'on voit à peine parler durant le film. Je veux dire, j'ai bien compris que la fille avec les lunettes et les couettes elle agissait comme Pinkie mais sans le rire, et que le leader des Shadowcolts c'était l'élément du sarcasme en contraste avec l'honnêteté d'Applejack, mais pour le reste...

Mais à part ces défauts flagrants, le reste était plutôt bon. La principale est certes affreusement clichée, mais la façon dont Twilight est poussée à bout par la pression que lui mettent les autres élèves est très bien rythmée, et très bien amenée. On compatis avec cette Twilight, on s'attache, on comprends ce qu'elle peut ressentir à chaque instant du film. Et la même chose peut être dite de Sunset Shimmer. Là où le deuxième EqG m'avait paru assez mauvais au niveau de l'attachement aux personnages, j'ai été ici complètement scotché à l'écran par les émotions et l'ambiance convoyées par le film.

Bon après je vais pas faire une analyse super profonde du film parce qu'il y en a qui le font bien mieux que moi et j'ai la flemme, mais le gros point fort de ce troisième film, c'est cette force émotionnelle qu'il arrive à transmettre, et également l'espèce de floutage entre bien et mal qui rentre parfaitement dans la continuité de la série, tout compte fait. Parce qu'en y réfléchissant bien, il n'y avait pas de méchant comme on peut s'y attendre dans MLP, à savoir une incarnation pure du mal. Les sirènes étaient des outils scénaristiques dépouillées de motivations, et même si leur background était assez cool, je n'ai jamais réussi à m'attacher à elles parce que rien n'est développé. Là, même si la principale Cinch est la "méchante" du film, elle n'est pas une incarnation du mal, juste une principale un peu trop prête à tout pour gagner. Et ça résonne assez bien avec le méchant de la saison 5 de la série, Starlight Glimmer, qui n'était pas non plus un dieu du chaos ou une entité maléfique, mais un poney comme les autres, avec des idées et des principes différents de Twilight et de ses amies.

Ça c'était pour le fond. Pour la forme, je tenais à dire : wow.

je veux dire, est-ce que l'animation a toujours été aussi bonne pour EqG? Ou est-ce que je ne l'avais jamais remarqué? Tout est magnifique dans ce film, à ce niveau-là. Et cette bataille dragonballesque à la fin était la cerise sur le gâteau.

Et puis le coup de l'étude de la magie, des portails, du machin qui accumule la magie, je sais pas vous, mais je trouve ça fascinant. J'adorerais qu'il y ait une série dérivée à MLP qui s'attellerait à expliquer et à expérimenter la magie d'Equestria, genre un truc avec Starswirl qui vivrait des aventures magiques où tout part en sucette à cause d'expériences qui tournent mal, ou quelque chose dans le genre. Et en plus ça permettrait d'explorer la mythologie Equestrienne, qui est très large mais dont les scénaristes ne font rien.

Bref, pour en revenir au sujet, j'ai adoré tout ce qui touchait à la magie dans ce film, et l'intrigue qui tournait autour. Mais avec ça, plus Twilight qui se sent seule à Crystal Prep, Sunset qui galère à chercher la solution toute seule, plus les Friendship Games, ça faisait un peu beaucoup d'intrigues et sous-intrigues pour un seul film. C'est sans doute aussi pour ça qu'on a aussi peu de développement sur les Shadowcolts : manque de temps.

Donc bon, moi j'ai aimé l'intrigue, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'ambiance générale, j'ai aimé le final, j'ai aimé l'animation, j'ai aimé quelques chansons (all the waaaaaay to the friendship games! na-na-nanananaaa, na-na-let's go!), j'ai aimé les gags visuels que l'équipe d'animation semble s'amuser à glisser absolument partout maintenant (toutes ces scènes avec Derpy, huhu) et j'ai bien aimé ce film en général.

Et cette scène juste avant les crédits... Je suis le seul à avoir très envie de savoir de quoi Twilight parlait quand elle a dit "time loop"?

Et est-ce que je suis le seul à avoir envie que EqG 4 se passe en partie à Equestria?

ET OÙ EST LA SUNSET HUMAINE NON DE-

Modifié · Il y a 2 ans

Ok donc c'était encore moins évident que ce que je pensais, parce que apparemment celle aux couettes c'était la "rivale" d'Applejack et celle avec la queue de cheval c'est celle de Fluttershy.

Bon par contre j'avoue que leurs designs sont super cool. Ça fait bien plus "naturel" que les Dazzlings qui étaient complètement en décalage par rapport aux autres personnages.

 

( cette chanson tellement Burtonienne )

Friendship Games était moyen, mais correct.

Le scénario était original, les personnages beaucoup moins. On retrouve la directrice vicieuse  qui n'a pas d'utilité, et tous ces "méchants" au caractère peu approfondi. J'aurais imaginé mieux de leur part, mais elles ne servent qu'à combler le décor et à tenter Twilight à la fin.

A propos des personnages, tiens, l'univers de EG fait encore plus ressortir le fait que les poneys et leur alter-ego sont différents. Les (hu)manes 5 par exemple, elles étaient super amies dans leur période de collège. Pas sûr de la même chose à Equestria, où on sait presque rien des relations des Manes 5 avant l'arrivée de Twilight. Il faudrait faire un épisode dessus, à ce propos.

Mais la différence la plus fragrante reste Twilight Sparkle. D'un côté on a la prestigieuse élève de Princesse Célestia, ignorant les poneys, et d'un autre l'élève esseulée rejetée de tous. C'est un vrai contraste. On peut aussi constater que l'humaine Twilight est plus timide et réservée, et qu'elle entretient une plus forte relation avec Spike.

Dès qu'elle a par mégarde absorbé la magie de Rarity, j'ai su que Sunset allait la détester.

 

(Note : Petite référence à la première saison, quand Twilight ouvre la porte et propulse Spike.)

Au niveau de l'intrigue, c'est pas aussi Frendship Games que ça. J'ai l'impression qu'il fait à la fois parti de l'histoire et à la fois un prétexte. J'étais plus concentrée sur le scénario magique.

On bascule de point avec la magie justement. Ce film souligne un fait du premier EG. La magie équestre n'est pas bon ou mauvais en soi, c'est sa façon d'être utilisée qui la modifie. 

Sunset a eu la magie issue de l'élément de la magie (arc-en-ciel et tout ça) et est devenue une démone voulant conquérir Equestria en faisant des lavages de cerveau. Twilight a eu malgré elle la magie issue des (hu)manes 5 (AND THE MUSIC OF THE FRIENDHIP) et est devenue une sorte d'hybride humaine-alicorne-changeling-démone obsédée de la magie créant des trous inter-dimensionnels.

On peut aussi constater que le final est beaucoup moins lumineux que le deuxième film. Heureusement. Il est plus centré sur les émotions et les véritables sentiments. Rainbow Rocks était impressionnant, mais en faisant trop.

Qui est le plus touchant entre deux filles au fond ordinaires se tenant la main ou une scène avec des lances-roquettes arc-en-ciel et une alicorne chromatique ?

Enfin :

QUAND EST-CE QU'UNE PERSONNE VA REMARQUER QUE C'EST DE LA MAGIE ?!

Nouveau message privé