Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Épisode 14 : Canterlot Boutique

 syno : Rarity now has a boutique in Canterlot but might not be willing to pay the price it comes with.

 

Enfin la saison 5 reprend ! Bon, honnêtement je ne sais pas à quoi m'attendre si ce n'est qu'on sait déjà attention spoile : Un nouveau personnage. Donc bon, je ne sais pas si on va revoir Coco Pommel de si tôt.

Bref, voici plusieurs stream si vous voulez le voir en live :

http://www.bronystate.net/theater/

http://www.bronytv.net/stream.php

 

et pour ceux qui veulent attendre la VOSTFR :

http://needforponies.fr/episodes-season-5.html

http://www.newlunarrepublic.fr/episodes/

Le gros poney a la fin <3

@Betshet XD oui, j'avoue que c'était dégueulasse ce truc.

 

L'épisode était sympa. Pas l'un de mes préférés, mais assez bien pour ne pas être mauvais selon moi. Après la musique m'est complètement passée à côté, je ne sais pas, est-ce que c'est la voix de Rarity, ou la partie chant, mais ce n’était pas top.

La jument (donc, j'ai déjà oublié le nom, mais qui est le nouveau perso de l'épisode) était assez sympa, que ce soit le design ou le caractère. Ça reste une morale assez classique, mais honnêtement ce que j'aimais le plus c'était la réaction des juments de Canterlot qui voulaient absolument TOUTES avoir la même robe, et cela, à l'identique. ça me fait penser au fan d'apple même si j'avoue que je vais chercher loin.

Modifié · Il y a 2 ans

@Ponycroc : Apple?

 

Perso j'ai pas vraiment aimé l'épisode. J'avais constamment envie de mettre des baffes à Sassy (le nouveau personnage) et j'ai jamais été un fan de Rarity en-dehors des fanfics. Et ça marche pour les chansons aussi d'ailleurs. Je n'ai jamais aimé une seule chanson de Rarity. Non pas que je les déteste, mais elle ne m'accrochent juste pas du tout, et celle-là ne fait pas exception.

 

Cela dit j'ai quand même apprécié l'épisode juste parce que OMG RETOUR APRÈS DEUX MOIS, et les gags et l'animation sont toujours aussi bons, dans la continuité des précédents épisodes de la saison. J'ai aussi bien aimé les poneys de Canterlot, et le poney gothique m'a fait mourir de rire. x)

 

Ah et aussi OMG EN FAIT LE FAT PONEY ÉTAIT PRÉVU DEPUIS LE DÉBUT

 

J'ai pas trouvé l'épisode particulièrement bon, ni mauvais d'ailleurs. La musique était sympatoche mais je préfère largement art of the dress, sinon ça fait du bien de ré-entendre rarity chanter (cette voix...) . Sassy est du niveau de l'autre poney dans l'épisode avec Coco Pommel. J'avais envie de la baffer durant tout l'épisode. Après le meilleur point de l'épisode est évidemment le poney sans nom à la fin qui va sans doute devenir le waifu de plus d'un XD

Je suis heureux qu'ils soient enfin sortis de l'hiatus, alleluia!

Hum… Heureux de voir la série recommencer mais l’épisode apporte autant de très bonnes choses que de très mauvaises.

 

En fait, ce que j’ai surtout aimé dans cet épisode, c’est le sujet lui-même : c’est une critique assez inattendue du travail moderne et de la société de consommation, surtout dans une série comme celle-ci. L’épisode montre clairement qu’un travail est plus valorisant quand il demande créativité et lien avec ses créations, là où une production à la chaîne est certes plus rentable mais ruine le goût du travail. De même, il s’en prend aussi de façon assez marquée au marketing, qui concourt à une uniformisation des goûts et au déclin de l’esprit critique. Cependant, c’est assez ironique vu que la logique de la mode, si souvent défendue par Rarity, revient peu ou prou au même ; tout au plus les défilés de mode sont-ils plus élitistes.

 

Pour ce qui est de la chanson, elle ne m’a pas spécialement marquée mais au moins passait-elle tout seul. Les background ponies étaient quant à eux assez sympas sauf…

 

… cette putain de jument obèse ! Non mais sérieusement, carton rouge là. Je passe sur le désign absolument hideux qui semble avoir été torché à la va-vite ; le problème, ce sont les messages sous-jacents : elle est grosse, est présentée comme stupide et sa présence uniquement pour le gag final semble sous-entendre qu’elle n’est pas à sa place ici (ben oui, elle est grosse donc aucun vêtement n’est à sa taille, hihi). C’est quoi l’idée derrière tout ça ? Pire, comment peut-on encore sortir le cliché de l’obèse stupide dans un dessin animé ? Surtout dans mlp, qui essaye d’avoir un message un peu plus profond et ouvert et à plus forte raison dans un épisode qui abordait des thématiques aussi intéressantes ; il y aurait eu tant de façon bien plus intéressante pour l’introduire et l’utiliser, et à la place on a ça…

Obligé de plus ou moins approuver les autres... en fait, et question d'enfoncer le clou, ben cet épisode était... usiné ? Cahier des charges rempli, fait et sorti de la chaîne de montage, suivant. Je critique un peu à l'aveugle, c'est juste une impression, mais bon.

Je me disais que c'était aussi un message aux fans, je veux dire : on répète tout le temps "la saison 1 c'était mieux" comme si on redemandait constamment la même robe. Et blablabla... mais au final ça ne va nulle part. Je veux dire... mince, cette robe elle est géniale. Si on aime on aime. Si les gens veulent du NSFW ou de la romance ben c'est ce qu'ils veulent, point.

Ce qui m'amène à la fin.

Depuis la Dash Academy qu'on sait que la fin est arbitraire, qu'elle peut être changée sur un coup de tête. Et là bon, les fins d'épisode de la saison 5 donnent parfois l'impression que c'est limite "bon on oublie tout ce qui précède et on happy end". Si on pousse la logique jusqu'au bout, les poneys qui rentraient dans la boutique voulaient tous la robe-princesse, et auraient dû ressortir aussi sec. Mais là soudain paf, ils adorent tous. Yssépassékwa? Peut-être que la vente bradée a attiré la basse classe de Canterlot ? Ou bien les poneys sont de vraies girouettes.

D'ailleurs, anecdote, j'étais du côté de Sassy "all along". J'ai même frissonné une seconde en craignant qu'on tombe dans la "je veux te voler ta boutique" évité de justesse. Sassy est le genre d'assistante qui veut "trop bien faire" et j'aime bien son pétage de plomb à la fin "et comme ça la boutique ne fermera JAMAIS !"

Bref.

Pas mauvais. Mais pas hors du lot. "Usiné".

Contrairement à beaucoup, j'ai plutôt bien aimé l'épisode. Malgré quelque défauts assez évident: le traitement de Sassy qui en fait un personnage "méchant" tout le long avant d'expliquer qu'elle veut juste trop bien faire, ce qui fait que la fin ressemble à une pirouette; ce poney obèse qui est là juste pour un gag pas drole et pour donner du fetish fuel aux fans de bbw; et le côté girouette des poneys (mais bon, c'est la mode, un monde qui m'est inconnu et qui semble allez aussi vite que 4chan).

Après le reste est soit normal soit positif. J'ai adoré la chanson (la voix de rarity bon sang).

Et rarity monte de plus en plus pour devenir mon mane 6 préféré.

Je viens de noter un truc.

J'ai voulu re-regarder l'épisode ce matin et je n'ai même pas atteint le générique que... ben... c'est quoi cette histoire de cupcakes ?

Si vous vous rappelez des vieilles théories datant carrément de la S1, le "pré-générique" de l'époque posait carrément l'enjeu en filigrane. L'exemple prototypique c'était Swarm of the Century, où non contente que Shy trouve son parasprite on découvrait aussi immédiatement que ceux-ci étaient voraces -- et donc problématiques. Un autre exemple serait Dragonshy où la petite tente d'avertir les poneys pour la fumée mais y arrive pas : elle paraît inutile et tiens donc, c'est le thème de l'épisode. On peut citer l'épisode de Gilda où Dash arrive pas à blairer Pinkie, ou l'épisode de Trixie où Twilight poutre en magie.

D'ailleurs pas besoin de remonter si loin : saison 5, épisode 13, le Tantabus. On démarre avec Luna, cauchemar, fuite du truc bizarre et paf, même le "do your worst" est là pour la... ahem... morale. Ce que j'essaie de dire c'est à quel point ces moins de deux minutes au démarrage étaient bien pensées et bien remplies.

Ici je viens de me rendre compte à quel point tout ce pré-générique est gratuit. Pinkie fait sa Pinkie juste pour la blague, ça n'a aucun rapport de près ou de loin avec ce qui va suivre... c'est comme si on m'avait fait du remplissage vu que la seule chose pertinente en 1mn50 c'est "j'vais avoir ma boutique".

C'est bête mais wow, la vitesse à laquelle ça m'a gâché le plaisir.

Je dois bien reconnaître que ce n'est pas l'épisode du siècle, mais, pour ma part, c'est à peu près le premier épisode de la saison 5 à la fin duquel je ne me suis pas dit que c'était nul. Après la catastrophe qu'a été à mes yeux la première moitié de saison, je prends ça comme un signe d'espoir pour la suite.

Modifié · Il y a 2 ans

En une phrase : Cheerilee sort du corps de Sassy Saddles punaise !

Nouveau message privé