Vous vous sentez inspirés ?
Après avoir lu My Little Dashie, vous avez peut-être ressenti plus que le quasi-usuel flot de larmes qu'il génère bien souvent. Vous avez peut-être été marqués par le style de l'écrivain ? Ou bien avez-vous repéré un détail subtil ? Ou tout simplement, ça vous a plu, ou moins plu, pour certaines raisons qui méritent d'être soulignées ?
Petits commentaires comme gros pavés sont les bienvenus ici. Confrontez vos avis aux théories de chacun, ou laissez tout simplement le vôtre, en hommage à celui qui a marqué toute une génération de bronies.
Je ne fais jamais de pavés en commentaires. Allez savoir pourquoi. Sûrement parce que quand j'aime une fiction, je ne fais pas vraiment attention au style d'écriture et ce genre de trucs. Bien qu'il soit en général superbe ( Benh oui sinon je pense pas que j'aimerai la fic' ), je ne m'y attarde pas.
Là en l'occurence, je chialais presque trop pour continuer, et le bas de mon t-shirt était trempé à force d'essuyer mon écran de portable.
Pourtant, je ne pensais pas que la fic' me plairait. En plus l'histoire, ne m'inspirais pas trop. Donc finalement, je pense que c'est le style de l'auteur qui rend My Little Dashie si spécial. Sa façon de souligner les émotions.
J'ai quasiment rien à dire en fait, mis à part que je suis bluffée par cette fiction, qu'elle est énorme, que j'ai bien fait de la lire avant de regarder le mini-film et que j'ai adoré.
Voilà. C'était mon commentaire pas interressant.
My Little Dashie n'est pas la meilleure fanfic du fandom, loin de là. Sa lecture peut être redondante, et sa fin est extrêmement prévisible. Le développement est lent, parfois trop, et quelques éléments rendent difficiles à croire que Rainbow Dash puisse se trouver dans une situation pareille. Pour plus d'humour sur ce point de vue, voir : https://www.youtube.com/watch?v=PH1U87rNR7Q
Il peut y avoir trop d'arrangements. Le narrateur a une vie digne de Background Pony (de shortskirtandexplosions : http://www.fimfiction.net/story/19198/background-pony), la ville est "fantôme", Célestia est inflexible...
My Little Dashie est populaire, elle ne mérite pas autant d'attention par rapport à d'autres superbes fics d'auteurs bien moins connus. Même son auteur, ROBCakeran53, n'explique pas les raisons d'un tel "succès". Je crois même l'avoir lu maudire cette fic, car toutes ses autres créations n'auront jamais la capacité d'outre-passer My Little Dashie. (j'avais beaucoup aimé Dreaming with Ponies pourtant : http://www.fimfiction.net/story/16467/dreaming-with-ponies)
Ormis tout cela, aucune fanfic ne m'a causé autant d'impact émotionnel lors de sa lecture que celle-là. Et c'est purement personnel. My Little Dashie s'est accompagnée pour moi à la fois de découvertes et de redécouvertes. Ayant été spoilé sur sa fin avant même de pouvoir la lire, je ne pouvais qu'avoir des doutes sur le moment que je passerai à la lire. Perdrai-je mon temps ? Les fanfics de toute façon, ça n'a jamais été vraiment ma tasse de thé...
J'y ai découvert pourtant une fanfic bien écrite, bien construite, faisant très bien passer les émotions des personnages. On suit le flot des événements, on vit ce que ressentent les personnages, on voit passer moult années à la vitesse d'une petite heure de lecture. On s'attache...
J'aime cette fanfic car, selon moi, elle ne se détache pas autant de l'esprit MLP. On vit avec les personnages le temps de cette lecture, on partage leur intimité, et la fin, qui laisse le temps aux personnages de vivre l'instant dans un rythme posé, accroît la puissance de l'émotion qu'on peut ressentir.
My Little Dashie, est un énième récit de la vie et de la finitude. Un récit traitant donc d'une certaine violence sans heurt, sans surprise, sans déraison. Une violence inflexible, la perte d'un être cher.
Pourtant ce récit est finalement arrivé à se démarquer par rapport à d'autres.
Est-ce le choix d'un brony comme personnage principal, ce qui permet de mieux s'identifier à lui ?
Est-ce le choix que ce dernier s'adresse au lecteur à la première personne ?
Est-ce le choix de retransmettre toutes les émotions et les faits marquants de quelques années seulement en se contentant de deux personnages ?
Est-ce puisque ce récit a été publié alors que le dessin animé ne fêtait que sa première année d'existence ?
Dans mon cas, j'ai redécouvert qu'il était possible de faire passer des sentiments forts à partir de l'écriture. J'ai découvert qu'une fanfiction, ce n'était pas forcément mal écrit. Découvert également qu'on a beau connaître la fin, le conteur peut encore arriver à nous surprendre par ses choix de narration. Découvert entre autres que j'étais capable de lire et de comprendre un récit en anglais de la même façon qu'en français. Découvert que c'était ma première fic MLP, et que ce serait sûrement loin d'être la dernière.
Donc, non, My Little Dashie n'est pas la meilleure fanfic du fandom, loin de là. Mais pour mon cas, il ne signe que le début d'un long périple dans le monde d'Equestria, où l'évasion est permise le temps de lire ce que quelqu'un, que je ne connais ni de près ni de loin, a imaginé pour développer ce monde. Et depuis ce jour, après tant de caractères parcourus, la soif de lecture est toujours aussi vive.
Merci, My Little Dashie.
J'avoue, pour avoir bossé sur sa traduction avec Flo, que cette fanfic est un mystère. Et je compatis avec l'auteur, qui essaie désespérément de mettre en avant ses autres récits, mais ce sont encore et toujours des centaines et des centaines de commentaires sur MLD qu'il reçoit chaque jour sur son compte DeviantArt. Et j'avoue ne pas avoir seulement lu une seule ligne de ses autres fanfics. Honte à moi, je suis le premier à espérer que des lecteurs intéressés par une de mes écrits cherchent à découvrir aussi les autres, mais il faut croire que My Little Dashie a un statut particulier.
Et je ne l'explique pas.
Elle dure juste assez longtemps pour qu'on soit complètement dans l'histoire. Plus d'une dizaine d'années sont décrites en quelques pages, et ces quelques pages sont tout juste assez nombreuses pour qu'on ne se rende pas compte qu'on a passé la nuit sur cette fiction (oui, la nuit, quand en plus on bosse sur sa VF). Les péripéties sont courtes, il n'y a pas trop de descriptions, il y en a juste assez, on les voit arriver de très loin, et on est tellement, tellement content que ça se passe, au fond, tellement bien, du début à la fin.
Parce que oui, c'est triste, mais tout dans cette histoire se passe au mieux, du début à la fin. Il n'y a pas de blessure qui ne se referme pas, même les adieux se déroulent bien, et tout, tout, est cadré dans un environnement idyllique, sans aucun problème survenant de l'extérieur. Mieux, l'extérieur se fleurit à mesure que le brony voit sa vie éclairée par sa petite Dashie. Le seul jour où il pleut, c'est quand justement il se sent à nouveau triste, un instant.
C'est un conte plein d'espoir, qui emplit d'une joie profonde, bien que noyée sous les pleurs de l'émotion. Perso j'ai jamais versé une larme devant une fanfic, mais le passage dans la forêt a bien failli devenir une exception, pour la simple raison que ce court passage qui les sépare souligne toute la joie qu'ils se procurent mutuellement en restant ensemble. C'est une histoire d'amour sans romance, avec des sentiments vrais, profonds, qui ne sont pas provoqués par du blablatage, mais par une liaison forte.
Reprenez l'histoire, changez les personnages en votre OTP, ou bien avec un jeune homme qui retrouve son bon vieux grand père, ou même avec une jeune fille et sa poupée. C'est fondamentalement la même chose. Et ce qu'offre cette fanfic, c'est un retour. Dashie est aussi heureuse que son père, et on le comprend en n'ayant que le point de vue de ce dernier. Et ça c'est beau. Ca c'est grand.
Pinkie Pie serait d'accord. All she really needs is a smile from these happy friends of her. Devinez pourquoi.
Et ce qu'il y a d'encore plus sidérant là dedans, c'est que si tout est parfaitement bien proportionné, si tout y est pour avoir déclencher les plus profondes réactions de la part du lectorat, cette fiction garde ses failles, ou bien ses ellipses, ses cliffhangers, ou ses questions sans réponse. Parce que tout ça n'aurait eu aucun intérêt pour l'histoire. Et le résultat, c'est que ce sont toutes les questions qu'on finit un jour par se poser. Et on veut y répondre. Et on se met à rêver. Et à écrire à son tour.
J'ai franchi un pas un écrivant Ma Petite Protégée. Puis Ma Petite Trixie. Je base ces deux fanfics sur My Little Dashie, et moi qui ai plus l'habitude de réfléchir à des histoires qu'à les écrire, c'est très fort de sens. ROBCakeran53 a réalisé un exploit qui le dépasse, et je le remercierai bien si je n'avais pas l'impression que ça l'irriterait d'avoir un cent millième commentaire par rapport à cette fanfic vieille de 3 ans.
Il a touché la corde sensible de ses lecteurs, et stimulé du même coup leur imagination. Un double déclic puissant, et exceptionnel. Sans détour ni complexité inutile, un coup précis et efficace. Un vrai sniper. Ca demande une mesure que je n'aurai jamais. Je ne sais pas en quelle mesure il était conscient de ce qu'il faisait, mais il l'a bigrement bien fait.
Chapeau bas.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.