JUSTE POUR UNE PIÈCE
Voici une matinée comme les autres dans le magnifique village de Ponyville. Du moins, pas tout à fait comme les autres. Mais ce n'est pas une de ces histoires d'attaque par un quelconque monstre ou d'une terrible menace. Aujourd'hui est juste une journée avec un événement spécial, mais qui reste tout à fait normal.
Au milieu d'une des grandes rues du village se tenait un poney à la robe orange, portant un modeste chapeau de cow-girl sur sa crinière paille, en train d'installer son stand. Celui-ci portait une grande enseigne en forme de pomme, où l'on pouvait lire "Sweet Apple Acres". Lorsqu'elle termina sa tâche, la ponette terrestre se mit ensuite derrière le comptoir et ouvrit le réfectoire où devait se trouver sa marchandise. Sauf que, au lieu d'avoir habituellement des pommes, se trouvaient sur ce réfectoire des sortes de chausson. C'est alors que la ponette inspira un grand coup, puis cria :
« VENTE EXCLUSIVE ! V'NEZ ACHETER DES CHAUSSONS AUX POMMES ZAP ! N'RATEZ PAS C'T'OFFRE INÉDITE D'LA SWEET APPLE ACRES ! »
Les poneys aux alentours l'entendirent et trouvèrent alors cette proposition intéressante. Peu après, une petite foule firent la queue autour du stand, achetant le produit en exclusivité. Certains en prenaient un, d'autres deux. Certains les mangeaient sur place, d'autres les prenaient avec un sachet pour les déguster chez eux. Pour la fermière, cette offre fut un succès.
Un peu plus tard, la masse de monde qui commandait ses fameux chaussons était passée à quelques passants qui s'arrêtaient par là. Applejack était bien contente de cette vente qui fonctionnait. C'est alors qu'elle vit deux paires de griffes dépassant du comptoir, voulant aider leur propriétaire à se hisser dessus pour voir les chaussons. Elle reconnut facilement à qui étaient ces griffes, il faut dire que l'on ne peut connaître qu'un seul habitant de Ponyville en possédant. En effet, sortit de devant le comptoir la tête d'un jeune dragonnet aux écailles violettes dont les yeux reptiliens et d'un vert brillant s'écarquillèrent de merveille face aux plats présentés.
« Whaoh, tes chaussons aux pommes zap ont l'air si délicieux, Applejack, s'exclama-t-il en se léchant les babines.
— Merci Spike, c'est gentil d'ta part, répondit la ponette orange.
— Mais, je croyais que la saison des pommes zap était passée il y a des mois de cela ?
— C'est vrai, mais on fait souvent un stock de pommes zap à la ferme pour des jours comme celui-là. Comme ça, tous les poneys peuvent profiter d'ces délicieux fruits bien après la saison. »
Comme elle vit que le dragonnet ne suivait pas vraiment ce qu'elle disait et qu'il bavait devant ses plats, elle lui demanda :
« T'en veux un ? Ça t'fera cinq Bits.
— Ah, c'est que… Je n'ai pas d'argent sur moi, bafouilla Spike. Mais, je pourrai toujours te payer plus tard…
— Ah non, le coupa-t-elle. Désolée Spike, mais j'fais pas d'ardoise.
— Allez quoi ! Je te promets de te donner l'argent un autre moment. Je suis ton ami, fais-moi confiance.
— C'est pas ça, l'problème. Si j'te laisse faire c't'arrangement, voilà c'qui va se passer. En t'laissant faire une dette, certains poneys voudront l'faire pour plein de raisons. Et ils m'passeront l'argent qu'y m'doivent un autre moment.
— Sûrement…
— SAUF qu'un d'entre eux n'aurait pas les moyens de m'payer parce qu'il a perdu tout son argent dans des casinos et autres bouffeurs d'oseilles. Et ce s'ra d'même pour d'autres poneys, c'qui fait que je récupérerai jamais l'argent de leurs propres sabots. Et du coup, la Ferme des Apples s'ra ruinée !
— Ah ouais, quand même…
— MAIS, pour récupérer c'manque d'argent, on pourra t'jours faire un emprunt dans une des banques d'Equestria et ainsi d'nouveau prolonger la vie de la Sweet Apple Accres.
— Ah, tant mieux…
— CEPENDANT, c'manque d'argent s'ra toujours présent et nous serons obligés d'faire un nouvel emprunt pour rembourser l'précédent, et un autre, et encore un autre. Et un jour, on pourra plus rembourser ces emprunts et c'est la banque qui s'retrouvera aussi sans rien, qu'elle d'vra emprunter à d'aut'es banques qui manqueront d'argent et ça engendra alors UNE TERRIBLE CRISE ÉCONOMIQUE DANS TOUT L'ROYAUME D'EQUESTRIA ! »
Un grand silence se fit entre les deux interlocuteurs. Spike fixait avec de grands yeux son amie qui avait un peu déliré sur le coup.
« Donc, si je résume bien : pas de quoi payer, pas de quoi manger ?
— Eyyup ! répondit Applejack, comme si de rien n'était.
— Je reviens dans cinq minutes », dit-il avant de partir en direction de l'arbre-bibliothèque.
Là-bas, il retrouva Twilight Sparkle, son amie et tutrice, récemment couronnée princesse, qui rangeait ses livres dans les étagères. Il lui expliqua alors le petit problème tandis qu'elle continuait son rangement.
« Ah oui, je m'en rappelle, dit-elle après avoir écouté son assistant. Applejack m'avait dit qu'elle allait faire ça dans peu de temps, mais je ne pensais que c'était aujourd'hui.
— Oui, et du coup, peux-tu me passer de l'argent pour que j'en prenne ? demanda le jeune dragon.
— Je ne sais pas trop… hésita l'alicorne.
— Allez, c'est les derniers et il y en aura plus avant longtemps. Je te demande juste ça et ce sera tout. Alors s'il te plaît, s'il te plaît, s'il te plaiiiiiiiittt… »
La jument leva les yeux au ciel en soupirant, puis souleva avec sa magie une pièce de 5 Bits d'une sacoche.
« Bon d'accord, fit-elle. Allons acheter ton chausson aux…
— Non, c'est bon, j'irai l'acheter moi-même, coupa-t-il en attrapant la pièce qui flottait à côté de Twilight.
— Euh, tu es sûr que tu ne veux pas que je t'accomp…
— Eh ! Je suis quand même assez grand pour aller acheter un truc tout seul, fit Spike d'un ton agacé.
— Comme tu voudras ! » répondit-elle.
Spike sortit de la maison et se dirigea vers le stand d'un pas rapide. La pièce en main, il s'amusait à la faire tourner dans les airs. Il avait hâte de sentir les pommes zap cuites sur le palet et la pâte dorée craquer sous ses dents. Rien que d'imaginer cela le faisait rêver, à tel point qu'il ne fit pas attention au nid-de-poule qui se tenait juste devant lui. Et ce qui devait arriver arriva : Spike tomba la tête la première sur le sol pavée, faisant tomber sa pièce, qui roula le long de la route avant de tourner un peu plus loin sur une rue. Spike mit peu de secondes pour se relever et voir sa pièce s'éloigner au loin et disparaître derrière une maison.
« Oh non, ma pièce ! » s'écria-t-il en courant après elle.
La pièce finit alors sa course au milieu de la rue. Un poney terrestre, à la crinière bleu nuit et au pelage cyan, portant une blouse blanche et des lunettes rondes et se nommant Théo Riquement, passait par là. Il s'arrêta alors en apercevant le petit disque dorée à ses sabots.
« Cool, une pièce de 5 Bits ! » fit-il.
Spike fit un gros dérapage sur cette route et vit alors qu'un poney avait ramassé sa pièce et la tenait dans son sabot. Il courut vers lui et lui dit :
« Ouf, merci ! Vous avez ramassé ma pièce.
— Ah non ! déclara le poney en tournant son sabot. C'est la mienne. Je l'ai trouvée par terre.
— Eh ! Elle est à moi ! grogna le dragon. Je viens de la faire tomber.
— Ouais, mais tu viens de l'autre rue, alors que moi je l'ai trouvée ici.
— Mais c'est parce qu'en tombant, elle a roulé jusqu'ici !
— Ah oui ? Eh bien, prouve-le !
— Euh, ben… Mais je n'ai rien à prouver puisque je te dis que c'est la mienne ! »
Alors que tous les deux se chamaillèrent, une licorne bleue à la crinière jaune, au nom de Aliax Smily, débarqua d'une autre rue. Il portait une chemise rouge et était plutôt spécial car il avait toujours un grand sourire, aussi grand que celui qui représentait sa cutie mark. Quand il vit les deux personnes se disputer, il s'intercala entre les deux en les écartant du sabot.
« Holà, les gars ! dit-il avec un grand sourire. Vous n'allez quand même pas vous battre en pleine rue ?
— Va te curer les dents ailleurs, le grand dadet ! jura le poney terrestre. C'est pas tes oignons !
— Voyons, voyons ! Restez calme et prenez plutôt un thé, hein ? » ajouta-t-il avec un clin d'œil.
La blague de la licorne n'eût comme réponse qu'un regard blasé des deux belliqueux.
« Oh ! Les poneys ont si peu d'humour en ce moment, rit-il. Allez, dites-moi quel est votre problème ?
— Ce nabot essaye de me voler ma pièce !
— Eh ! C'est vous qui avez volé MA pièce, sale radin.
— Ne me traites pas de radin !
— Parce que vous ne venez pas de me traiter de nabot, par hasard ?
— Allons, allons, allons ! fit Aliax. Vous savez quoi ? On va arranger ce problème sans plus de disputes ! »
Sur ce, il fit léviter la pièce du sabot du poney en blouse pour la mettre face aux deux demandeurs.
« On va tirer à pile ou face. Choisissez votre côté et si elle tombe sur le votre, vous récupérez la pièce. Alors, ça vous va ? »
Les deux autres se fixèrent alors d'un œil revolver.
« Je prends pile, grogna Théo tout en regardant méchamment son rival.
— Dans ce cas, je prends face, fit de même le jeune dragon.
— Bien, annonça la licorne. Alors faites que Celestia soit avec vous. Avec 50% de chance chacun, c'est le hasard qui décidera qui de vous…
— TU VAS LANCER CETTE PIÈCE ?! crièrent à l'unisson les deux autres.
— Bon, c'est parti ! »
Aussitôt dit, il jeta la pièce en l'air, celle-ci faisant des tours sur elle-même. Les deux joueurs fixèrent attentivement la pièce, tandis que l'arbitre regardait cela d'un œil amusé, et toujours avec le sourire. Le petit disque doré atteignit son point le plus haut et commença à entamer sa chute… lorsqu'un oiseau passa et prit du bec la pièce en plein vol avant de s'éloigner.
Les trois regardaient encore l'endroit où se tenait la pièce, les yeux grands ouverts. Même la licorne s'était arrêtée de sourire sur le coup.
« Oh ! Ça, c'est pas de chance ! dit-il.
— Ma pièce ! » hurla Spike avant de poursuivre l'oiseau.
Les deux autres poneys restèrent un moment plantés au même endroit, jusqu'à que Théo déclare :
« En fin de compte, c'était peut-être bien la sienne. »
***
« Rends-moi cette pièce tout de suite, saleté de volatile ! »
Spike continuait de poursuivre l'oiseau qui planait au-dessus de Ponyville. Celui-ci n'était pas prêt de descendre, alors le dragonnet ramassa un caillou sur la route et pointa sa cible.
« Okay, tu l'auras voulu ! cria-t-il en chargeant son tir.
— Spike, non ! »
Le jeune dragon n'eut pas le temps de lancer sa pierre que quelque chose le plaqua violemment sur le côté. Il mit peu de temps à comprendre que c'était une pégase qui le tenait au sol. À sa longue crinière rose et à son pelage jaune, il reconnut Fluttershy, l'une de ses amies, celle qui était d'un naturel doux et timide. Sauf que là, elle n'était ni douce, ni timide, mais plutôt fâchée et contrariée.
« Spike, ce n'est pas bien de lancer des projectiles sur de pauvres petits oiseaux sans défense ! gronda-t-elle.
— Et bien je te signale que ton "pauvre petit oiseau sans défense" vient de me voler une pièce de 5 Bits ! grogna Spike.
— Mais c'est normal, Spike, dit-elle de sa douce voix. C'est une pie voleuse.
— C'est bien ce que je dis : c'est une voleuse.
— Mais non, voyons. C'est comme ça qu'elle s'appelle. En fait, elle récupère des objets brillants, comme une pièce, pour l'offrir à sa dulcinée en guise d'amour. N'est-ce pas mignon ?
— Mouais, fit le dragon en levant les yeux au ciel. Et moi, je fais quoi pour ma pièce ? Je la laisse en cadeau de fiançailles à tes oisillons ?
— Ne t'en fais pas Spike, répondit Fluttershy. Nous allons tous les deux demander gentiment à cette pie de te redonner ta pièce, d'accord ? »
Il hocha la tête, peu confiant que cela marcherait.
Ainsi, quelques minutes plus tard, il atteignit l'arbre où la pie avait fait son nid. La pégase jaune vola jusqu'au nid où l'oiseau se trouvait, en pleine séance de lissage de plumes.
« Bonjour, monsieur la pie, l'aborda-t-elle. Désolé de vous déranger, mais mon ami Spike a une pièce que vous lui avez malencontreusement prise. Serait-il possible que vous puissiez la lui rendre, si vous le voulez bien ? »
La pie réfléchit un moment, puis répondit par quelques sifflements. Étant l'experte officielle des animaux, Fluttershy comprit facilement ce que disait l'oiseau et eut un sentiment de satisfaction.
« C'est bon, Spike, lui cria-t-elle d'une petite voix. Il veut bien te rendre ta pièce.
— C'est vrai ? dit le dragon alors qu'il se hissait avec difficulté sur une branche voisine au nid. Alors ça, c'est super sympa. »
En voulant s'approcher d'eux, il marcha le long de la branche et faillit tomber s'il ne s'était pas accroché à temps au tronc. Pendant ce temps, la pie enfouit son bec dans le tas de brindilles et en sortit une sphère écarlate qu'elle montra à la pégase.
« Non. Ça, ce n'est pas une pièce, mais une perle, fit-elle de sa voix douce. »
La pie reposa alors l'objet et sortit de son nid un anneau argenté avec un rubis incrusté dedans.
« Non plus, ça, c'est une bague », fit-elle du même ton.
Tandis que Spike levait les yeux de fatigue, la pie sortit une sorte de bâton métallique à l'embout lumineux.
« Euh, ça, je ne sais pas ce que c'est… répondit-elle étonnée.
— Rhooo, mais on va y passer toute la journée », cria Spike.
Puis, face à l'oiseau, il lui dit lentement d'un ton agacé en faisant des gestes.
« Je cherche, un objet cylindre, dorée, avec un cinq dessus. Tu l'as ou pas ? »
L'oiseau prit un temps avant de répondre par un autre sifflement.
« Hum, il dit qu'il a lâché la pièce pour prendre la perle à la place, traduisit la pégase jaune.
— Ohhh, génial, soupira le dragon.»
La pie fit alors de nouveaux sifflements.
« Mais elle se souvient qu'elle a posé la pièce sur le toit d'une maison.
— Où ça ?! cria-t-il en agrippant le poney.
— Euh, vers le Sugarcube Corner, qu'il a dit.
— Merci ! »
Sur ce, il descendit rapidement de l'arbre et courut en direction de la pâtisserie, laissant son amie pégase avec l'oiseau.
***
« Bon alors, sur quel toit se trouve cette fichue pièce ? »
Spike fit le tour du quartier, scrutant minutieusement les toits de chaque maison, ce qui n'est pas une tâche facile quand on est sur terre et qu'on n'est pas plus haut que trois pommes. En parlant de pommes, son ventre commença à gargouiller. Le petit dragon savait que ça voulait dire qu'il devait se dépêcher. C'est alors qu'il vit enfin sa pièce posée sur la pente d'un toit. En songeant à comment la récupérer, il lui vint une idée et il partit ensuite chercher une échelle. Il l'emprunta à un poney de chantier et l'installa sur le côté adjacent de la pente. Il atteignit le haut facilement et se tint le mieux possible sur la poutre centrale du toit. Lentement, il marcha le long de la poutre en prenant son équilibre et, arrivé au niveau de là où se situait la pièce, il descendit prudemment la pente du toit de paille, faisant gaffe à ne pas l'abîmer. Il s'accrocha à la cheminée, tendit sa main vers la pièce et l'attrapa.
« Ah-ha ! Je te tiens ! » dit-il d'un air triomphant.
Soudain, la maison se souleva à plusieurs reprises alors qu'un énorme boucan, mélangé à des grésillements et autres sons indescriptibles, surgit de la demeure. Toutes les parties du bâtiment se secouèrent en rythme au son assourdissant. Spike, incapable de garder son équilibre et ne comprenant absolument pas ce qui se passe, s'accrocha à deux mains à la cheminée, souhaitant que celle-ci tienne. De ce fait, il fit tomber sa pièce qui s'envola en l'air avec les secousses.
« VINYL !! ES-TU VRAIMENT OBLIGÉE DE METTRE TA MUSIQUE À FOND ?! TOUT LE BÂTIMENT EN TREMBLE !!
— Une bonne musique électro ne s'apprécie qu'avec un fort volume, ma chère Octavia ! »
Tandis que le dragonnet tenta de remettre en place son cœur et son estomac, la pièce, après avoir glissé sur le dos d'une pégase grise qui livrait son courrier, passa par l'une des fenêtres ouvertes du Sugarcube Corner et s'enfouit dans un gâteau en cours de préparation. Le gérant de la boutique, n'ayant rien vu, enfourna le gâteau tout en sifflotant. Spike, ayant vu sa pièce atterrir dans la pâtisserie, fonça à l'intérieur et s'arrêta à l'entrée pour reprendre son souffle. Un poney rose à la crinière ébouriffée remarqua alors sa présence et sautilla vers lui. C'était Pinkie Pie, une autre amie à lui. Une vraie fêtarde, toujours aussi amicale avec tous les poneys, et complètement déjantée.
« Salut, Spike, lui dit-elle joyeusement. Comment vas-tu ? Qu'est-ce que tu viens faire ici ? Tu n'es pas avec Twilight ?
— Salut, Pinkie, répondit simplement le dragonnet, en jetant un œil dans la pièce. Dis, j'aurais besoin de ton aide…
— Quoi, qu'est-ce qui passe ? cria la ponette d'inquiétude. Tu es poursuivi par des gangsters en noir et tu veux qu'on te cache ?
— Euh, non.
— Les poneys de l'espace ont encore débarqué et s'en prennent de nouveau aux villageois ?
— Non.
— Tu veux que je chante une chanson ?
— Il est vrai que cette histoire manque cruellement de musique et que… Non, non, non ! C'est pas ça !
— Attends, je vais finir par trouver. En fait, tu veux… »
Elle ne termina pas sa phrase car Spike lui bloqua sa mâchoire avec ses mains.
« Pinkie, tu peux te taire cinq secondes et me laisser m'expliquer ? lui fit le dragon d'un ton agacé.
— Oki Doki Loki ! répondit Pinkie Pie.
— J'ai fait tomber ma pièce et je pense qu'elle a atterri ici. Tu peux m'aider à la retrouver, s'il te plaît ?
— Ah, j'ai compris, dit-elle en bondissant de joie autour de Spike. C'est comme une chasse au trésor. Oh, j'adore les chasses au trésor. En fait, j'adore tous les jeux, mais j'adore beaucoup celui-là.
— Oui, si tu veux. Une chasse au trésor… ajouta Spike perplexe.
— Ok, c'est parti ! »
Elle partit alors dans chaque coin de la pièce à fouiller sous tous les meubles. Spike commença à fouiller un des placards de la pièce. Il pensa en même temps qu'avec l'aide de son amie, trouver cette pièce maintenant serait du gâteau !
Une heure plus tard, les deux n'avaient toujours pas trouvé l'objet convoité et fouillaient encore les lieux, Pinkie Pie avec la même énergie qu'au début, Spike un peu moins. Il s'était épuisé à chercher dans tous les recoins cette maudite pièce. Il mit même du temps pour se rendre compte que cela faisait la cinquième fois qu'il fouillait le même placard. Pendant ce temps dans la cuisine, M.Cake mit en place les dernières touches sur son gâteau, dissimulant involontairement le trou fait par la pièce. Son dessert terminé, il le déposa sur une des tables. Mme. Cake descendit de l'étage où elle avait fait dormir les petits et vit les deux chercheurs encore au travail.
« Vous êtes encore en train de jouer ? demanda la ponette.
— On ne joue p…
— Oh oui ! coupa Pinkie Pie. Je m'amuse tellement avec Spike !
— Dans ce cas, que diriez-vous de faire une pause et de venir manger du gâteau avec nous ? fit l'étalon jaune. Celui-ci est tout juste fini et je voudrais vous le faire goûter.
— Woohoo ! Du gâteau ! sautilla la ponette de joie.
— Pourquoi pas, se dit Spike. Ça me remplira l'estomac en attendant le chausson d'Applejack. »
Ils s'installèrent autour de la table tandis que Mme Cake coupa le gâteau et servit quatre parts. C'est alors que quelqu'un frappa à la porte. Le cœur du petit dragon se mit à battre la chamade quand il vit que le poney qui entrait dans la boutique était Rarity, une licorne blanche à la crinière violette et ondulée. Pour Spike, Rarity était une amie et surtout son amour secret. À chaque fois qu'il la voyait dans toute sa splendeur, son cœur s'emballait et il se sentait emporté par un vent léger rempli d'amour. Elle portait une soignante tenue et un sublime chapeau.
« Bien le bonjour à tous, fit la licorne blanche.
— Salut, Rarity ! » salua Pinkie Pie.
La charmante ponette sortit de son sac deux tabliers de cuisine, avec des belles pierres précieuses sur les dentelles, et les tendit à Mme Cake.
« Je viens vous rendre les tabliers que j'ai fini de recoudre, ajouta-t-elle. Je me suis même permise de rajouter dessus ma touche personnelle.
— Oh, comme c'est gentil, Mlle Rarity, dit la ponette turquoise. Il ne fallait pas.
— Hey, Rarity ! fit Pinkie Pie. Tu viens manger du gâteau avec nous ?
— Oh, avec plaisir ! »
Elle prit une chaise et s'assit entre Pinkie et Spike, dont ce dernier avait le cœur qui battait à toute allure. Alors que Rarity allait se couper une part avec la pelle à gâteau, il tendit la sienne, qu'il n'avait encore touchée, vers elle.
« Prends ma part, je me couperai la mienne, lança-t-il.
— Oh, c'est très gentil de ta part, mon petit dragounet, lui répondit-elle en lui caressant la tête.
— Bon appétit ! » cria le poney rose.
La façon dont elle dévora sa part de gâteau dégoûta tous les poneys et dragon se tenant autour de la table. Rarity prit une bouchée de sa part et dit à M. Cake qu'elle était exquise.
« Alors, que faisiez-vous avant que je n'arrive ? demanda la licorne à Spike et Pinkie.
— Spike a fait tomber une pièce de 5 Bits dans la pâtisserie et on la cherche depuis tout à l'heure.
— Ah bon ? s'inquiéta la jument turquoise. Espérons que vous la retrouverez avant qu'un des petits ne tombe dessus.
— Elle a raison, ajouta Rarity. Si jamais un des bébés la trouve par hasard, il se peut qu'il l'avale et s'étouffe avec… »
Elle se stoppa subitement, lâchant le gâteau qu'elle tenait avec sa magie, et poussa d'étranges râles en se tapant le torse. De plus, sa peau prenait de plus en plus une teinte violette.
« Euh, désolée Rarity, mais j'ignore quel animal tu imites, dit Pinkie Pie, n'ayant pas compris ce qu'il se passait.
— Elle n'imite pas un animal, elle est en train de s'étouffer ! cria Mme Cake.
— Bouge pas, Rarity ! dit Pinkie Pie. Je vais t'aider ! »
La ponette rose se plaça derrière la jument en détresse. Elle se tint sur ses deux sabots postérieurs, jambes écartées, genoux pliés, buste en retrait, ses bras croisés et lancés vers l'arrière. Dans cette étrange position, elle poussa ses bras d'un coup sur le dos de la licorne en hurlant.
La force du coup réussit à faire sortir l'objet coincée de la gorge de Rarity. Cependant, l'objet ricocha sur tous les côtés de la pièce telle une balle rebondissante lancée à toute vitesse, manquant de peu de toucher les poneys présents. Tous s'accroupirent sous la table, hormis Rarity qui était déjà à terre. La pièce continua sa dévastatrice route en passant par la porte d'entrée et en ricochant sur les réverbères, volets et divers objets, s'éloignant ainsi de la boutique. Enfin, tous les poneys (et dragon) se levèrent et regardèrent vers l'extérieur de la boutique où est partie la tempête.
« Qu'est-ce que c'était que ça ? balbutia l'étalon jaune.
— Une pièce de 5 Bits qui doit impérativement revenir dans les mains de son propriétaire, déclara Spike. Je dois y aller, merci pour le gâteau ! »
Et il partit de nouveau, laissant les autres poneys seuls. Rarity, qui ne s'était pas entièrement remise de ses émotions, se redressa en prenant appui sur la table.
« Merci… Pinkie… Pie, dit-elle d'une voix cassée.
— Pas de quoi ! »
***
« Scootaloo, tu es vraiment sûre de ton coup ? »
La jeune pouliche au pelage blanc n'était pas vraiment convaincue par l'idée de son amie pégase. Elle et son autre amie, un poney terrestre jaune portant un nœud rose derrière sa crinière rouge, étaient assis dans une grande boîte en bois montée sur roues, redécorée de bois et de pailles, tandis que la pégase orange tenait le chariot derrière.
« Mais bien sûr, Sweetie Belle, répondit la jeune pégase. Je t'assure qu'après cela, on aura tous nos Cutie Marks de conducteurs de caisses à savon.
— P'têt ben qu'oui, mais est-ce qu'on est vraiment obligées d'le faire sur une pente aussi raide ? demanda la ponette jaune en fixant le bas de la route.
— Voyons, Applebloom. Il faut bien que la route soit raide pour que la caisse roule, fit-elle. Et ne t'en fais pas, je la descends tous les jours avec mon scooter.
— Et t'es déjà tombée sur cette piste ?
— Plusieurs fois. Mais c'était mes débuts ! »
Cette phrase ne rassura pas du tout les deux autres pouliches qui avalèrent leurs salives en même temps. Alors que Scootaloo commença à bouger la caisse, Sweetie Belle se tourna vers elle et lui dit :
« Attends, Scoot. Il faut que j'y aille.
— Où ça ? lui demanda-t-elle par méfiance.
— Ben, tu sais… fit-elle gênée.
— Tu te retiens !
— Mais je me retiens !
— Tu te retiens !
— Mais là, je me retiens !
— Alors, tu te retiens !
— Nan mais là, je ne peux plus me retenir. Et comme on est pas encore parties…
— Oh, mais ça va pas tarder, crois-moi ! »
En disant cela, elle entendit un sifflement venir de derrière, comme si quelque chose ricochait le long de la rue et s'approchait d'elle. Soudain, un objet métallique lui cogna lourdement derrière la tête avant de faire plusieurs saltos en l'air et d'atterrir dans le nœud de la ponette jaune, sans que celle-ci ne le sente. Scootaloo, qui l'avait bien senti, s'écroula sur le coup, poussant involontairement le chariot où étaient assises ses deux amies vers la pente.
« Scootaloo ? appela Sweetie Belle, s'inquiétant de plus en plus alors que la caisse à savon commençait à descendre et à prendre de la vitesse. Scootaloo ? ScooTALOOOOOOO !!! »
L'engin descendait la route à grande allure tandis que les deux poulains hurlaient de peur. Au même moment, Spike, venu de là où avait surgi la pièce, aperçut vivement cette dernière dans le nœud d'Applebloom et chercha un moyen de les rattraper. Il vit alors la trottinette de la petite pégase garée sur le côté et l'enfourcha aussitôt. Scootaloo reprit conscience et, lorsqu'elle vit que le dragon prenait son véhicule, s'exclama d'un air fâché :
« Hé ! Mon scooter !
— Je le réquisitionne », répondit-il à la pégase.
Mais, alors qu'il était sur le point d'aborder la descente, il fit à haute voix :
« Attends un peu ! Mais moi je ne sais pas comment on pilote ce TRUUUUUUC !!! »
Trop tard. À présent, il descendait la pente à la même effrayante vitesse que le chariot des deux CMC, mais la distance entre les deux véhicules était trop grande. Spike eut rapidement une idée pour les rattraper : il tourna la tête vers l'arrière et souffla de grandes flammes vertes, lui servant alors de turbo. Mais lorsqu'il jeta un œil vers l'avant, il se rendit compte qu'il fonçait droit sur un poney portant une grosse caisse à outils. Le choc fut inévitable.
Spike se retrouva propulsé en l'air, divers outils de bricolage volant à ses côtés. Il atterrit sur l'arrière de l'engin fou, s'agrippant d'une main au véhicule tandis qu'un long pied-de-biche tomba dans son autre main. Les deux pouliches criaient toujours de peur. Dans la situation pressante, il eut comme idée de bloquer le pied-de-biche dans l'une des roues dentées pour freiner la caisse. Il exécuta son plan en le jetant dans la roue avant mais, au lieu de s'immobiliser comme prévu, le véhicule se balança violemment en avant, éjectant les trois occupants dans les airs. La pièce vola au loin dans le village tandis que les deux jeunes poneys atterrirent sur leurs derrières. Quant à Spike, il tomba entre les poulains et sur ses deux pattes. Le kart lui s'empala dans le pied-de-biche que le dragonnet tenait au-dessus de sa tête. Quand le dragon prit compte de la situation dont il venait d'échapper, il le posa sur le côté en tremblant comme une feuille. Il fut surpris ensuite quand la pouliche jaune le prit entre ses sabots.
« Spike, tu nous as sauvé la vie, cria de joie Applebloom, le visage couvert de larmes. Merci tellement !
— Euh, ouais, merci pour ça », bégaya Sweetie Belle qui apparemment, était encore sous le choc.
La petite pégase arriva alors, galopant vers eux en traînant sa trottinette qui avait pris un sale coup.
« Spike, tu mériterais une correction pour avoir abîmé mon scooter… lui cria-t-elle après un mauvais regard. Mais ça ne vaut plus rien après ce que t'as fait pour mes amies. T'as mon total respect, là-dessus !
— Euh, ce n'est rien, répondit Spike un peu confus. Bon, c'est pas tout mais moi, j'ai de l'argent à récupérer sur-le-champ. Salut ! »
Et il s'en alla de nouveau. Les trois Cutie Mark Crusaders n'avaient pas compris ce qu'il voulait dire par là. Mis à part cela, Scootaloo remarqua la tête crispée de la jeune licorne et le fait que ses pattes arrière soient étrangement croisées.
« Au fait, t'avais pas besoin d'aller aux toilettes ? lui demanda-t-elle.
— Là, j'ai plutôt besoin de prendre une douche », bégaya-t-elle de nouveau en s'éloignant et en gardant du mieux qu'elle pouvait ses jambes croisées.
***
« Bizarre, je suis pourtant sûr de l'avoir vue tomber par là. »
Le petit dragon plaça sa main au-dessus de ses yeux et guetta les alentours du quartier où il avait vu sa pièce atterrir. Un moment, il fut légèrement ébloui par le reflet du soleil venant d'une hauteur. Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il leva la tête et qu'il remarqua que le reflet était causé par sa pièce qui était coincée sur…
« Un nuage !! Sérieusement ?! hurla Spike. Tu pouvais atterrir n'importe où et il a fallu que ça soit comme par hasard sur un tout petit nuage ?! Non mais c'est pas vrai ! »
Et il partit aussitôt chercher l'échelle qu'il avait utilisée peu de temps en grognant de rage. Le nuage, de la taille d'un grand sabot, était situé à hauteur d'un toit et pouvait être atteint depuis celui-ci. Hélas, c'était une nouvelle épreuve pour récupérer une pièce de 5 Bits pour le jeune dragon qui n'en pouvait plus.
« Sur un nuage. Et pourquoi pas sur la Lune, tant que tu y es ? » marmonna-t-il furieux.
Pendant ce temps, un autre nuage fila à toute allure au-dessus du ciel de Ponyville. Il avait été lancé par un pégase à la crinière bleue et au teint orange nommé Solar Blade. Il était en compagnie d'une autre pégase au pelage cyan et à la crinière reflétant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Le pégase orange prit un nuage qu'il posa à plat sur son aile droite, fit deux ou trois tours sur lui-même et lança sur le dernier tour le nuage qui partit au loin avant de s'écraser sur la terre ferme et se disperser. Les deux pégases jouaient au lancer de nuages, un jeu populaire chez cette race de poneys, pratiquée par les plus jeunes poulains dans les écoles et par les grands athlètes lors des Jeux d'Equestria.
« Ouais ! fit Solar Blade en brandissant fièrement son sabot vers le haut. Nouveau record personnel !
— Mouais, pas mal, ajouta l'autre pégase d'un air vaniteux. Mais attends un peu de voir de quoi je suis capable.
— Ah bon ? Je croyais que ton truc à toi, c'était la vitesse ?
— Je suis Rainbow Dash, je te rappelle, dit-elle en l'empoignant autour du cou. C'est bien connu : tout ce que je touche devient 20% plus cool.
— Tu viens juste d'inventer cette expression, n'est-ce-pas ?
— C'est aussi ce qu'on appelle l'improvisation. Bien, mets-toi à l'aise pour voir la meilleure lanceuse de… »
Elle s'arrêta de parler quand elle vit que leur stock de nuages était vide.
« Zut ! Il faut que j'aille chercher d'autres nuages, soupira-t-elle. Ah, c'est bon ! J'en vois un petit, là-bas ! »
La pégase bleu ciel vola jusqu'à ce nuage mais ne remarqua pas la présence de son ami Spike sur un toit proche. Celui-ci était à deux doigts d'attraper sa pièce quand elle lui prit le nuage, ne l'ayant toujours pas remarqué. Le dragon, qui se tenait en équilibre sur le toit, tomba alors et atterrit la tête la première dans une flaque de boue. Sur son visage recouvert de boue, on pouvait voir à travers ses yeux qu'il était énervé de n'avoir eu que des malheurs durant toute cette journée. Son attention revint alors vers Rainbow Dash qui partait rejoindre un pégase, le nuage au sabot.
« Admire l'artiste ! » fit-elle à son collègue en jonglant avec le nuage.
Elle posa le petit nuage sur une de ses ailes et prit ensuite une posture similaire à celles de statues antiques. Spike, qui observait cela d'en bas, comprit alors avec effroi ce qu'elle allait se préparer à faire.
« Non, Rainbow Dash ! Attends ! »
Il cria pour rien car la pégase avait déjà commencé à tourner sur elle-même à une telle vitesse qu'on ne pouvait distinguer qu'en elle un tourbillon d'arc-en-ciel. Dans un dernier tour, elle lança son nuage à toute allure, celui-ci effectuant de nombreuses vrilles avant de tomber bien loin en dehors de la ville, dans une grande et profonde forêt. Le pégase orange était bouche bée par la grande performance qui venait de se produire.
« Yaahoo ! cria joyeusement Rainbow Dash, venant vers le pégase en enchaînant un looping. Alors ? Il n'était pas génial, ce lancer ?
— Tu plaisantes ? C'était énorme ! répondit-il en faisant un brohoof à son adversaire.
— C'est ce qu'ils disent tous…
— NAAAAAAAAAANNNNNN !!!!! »
Ce hurlement fit sursauter les deux pégases. Les deux virent alors que c'était un jeune dragon qui avait fait ça. La pégase azur, qui le connaissait plutôt bien, alla vers lui pour l'interpeller :
« Hé, Spike ! Ça va pas de hurler comme ça ?! Qu'est-ce qu'il te prend ?
— Dis-moi que c'est pas vrai, dit Spike d'un air désespéré. J'étais à deux doigts de la récupérer et toi, tu la lances en plein milieu de la forêt Everfree. Comme si je n'avais pas assez couru après ! » Il fit un long soupir mêlé à un sanglot, puis partit en direction de la forêt en grognant :
« Je hais cette journée ! »
Rainbow Dash, qui ne comprenait absolument pas ce qui arrivait à son ami, demanda du geste à l'autre pégase ce qui se passait. Celui-ci ne put lui répondre que par un haussement d'épaules.
***
« Petite pièèèce ? Où est-ce que tu es tombééée ? »
La seule réponse que Spike put entendre était les grognements bruyants et effrayants de derrière les arbres désarticulés et les buissons envahissants de la ténébreuse forêt. Même après l'avoir traversée de nombreuses fois, la forêt Everfree ne restait pas plus accueillante aussi bien le jour que la nuit. Le dragon aux écailles violettes avançait depuis un bon moment le long d'un chemin étroit et sinueux que la végétation s'amusait à en grignoter les abords. Il guettait autour de lui pour voir si aucun danger ne venait et si sa pièce ne se trouvait pas dans les environs.
« Oh, ça y est, je commence à perdre la tête ! Comme si cet objet allait me répondre ! monologua-t-il. Franchement, qu'est-ce que j'ai pu faire aux princesses pour mériter ça ? Tout ce que je voulais au départ, c'était donner de la monnaie à Applejack pour pouvoir manger un de ses fameux chaussons dont elle a le secret. Cela ne pouvait-il pas se dérouler normalement ? NON ! Parce que maintenant, je suis perdu en plein cœur de la forêt Everfree à chercher une fichue pièce qui n'est pas capable de rester en place juste cinq secondes ! Et puis, pourquoi est-ce que je perds mon temps à la retrouver dans un endroit pareil ?! Autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! »
Soudain, il poussa une grande exclamation quand il vit un objet doré briller à l'entrée d'une grotte.
« Elle est là ! Ce n'était pas si compliqué, finalement », s'enjoua Spike.
Il s'approcha de la pièce, s'assura que rien d'autre n'allait arriver et l'attrapa d'un revers.
« Et voilààà ! »
Cependant, un détail sur la pièce lui titilla. Il l'observa sur tous les coins puis, ayant trouvé le défaut, la jeta d'un air déçu.
« Ohhh, zut ! fit Spike. C'est une pièce d’un Bit, ce n'est pas la mienne. »
Il vit ensuite un autre objet briller plus loin dans la grotte.
« Ah, ben tiens, la voilà ! dit-il en allant la prendre avant de voir une autre pièce à côté. À moins que ça soit celle-ci ?… Attends un peu, pourquoi j'ai maintenant deux pièces de 5 Bits dans les mains ? »
Son attention se fit alors vers le cœur de la grotte où se trouvait une multitude d'argent, de pierres précieuses et d'autres objets en or : Spike venait de trouver un trésor. Il était bouche bée devant cette énorme tas de richesses. Il resta pensif un moment face à ce butin : « Avec ce trésor, je n'aurai plus besoin de courir après une pièce toute la journée, se dit-il. Et mieux encore, je pourrai m'offrir bien plus qu'un seul chausson d'Applejack. »
Il se voyait déjà rapporter tout cet argent à la brouette jusqu'au stand de la ponette orange, celle-ci lui offrant alors toute une montagne de chaussons aux pommes zap où il se jettera dedans dans la plus grande satisfaction. Cette simple pensée le faisait baver, accompagné d'un regard idiot. Tout à coup, il remit ses idées en place :
« Nonononon, Spike ! dit-il à lui-même. Cet argent n'est pas le tien, tu n'as pas à le prendre. Et puis, ce trésor appartient sûrement à un dragon. Et je suis bien le premier à connaître le proverbe du dragon : qui touche à leur trésor, prends garde à son malheur. »
Sur ce, il fit demi-tour et commença à s'en aller avant de s'arrêter et de rajouter :
« Mais je connais un autre proverbe qui dit : qui part à la chasse perd sa place. »
Sous un rire machiavélique, il se rua vers le butin et prit sous les bras un grand coffre bien rempli.
« Restons réalistes, je ne pourrai prendre qu'une petite partie, mais ça sera largement suffisant pour une montagne de chaussons, dit-il avant de prendre un saphir en collation. Et de toute fachon, il a un chi grand trégor que chette idiot de dragon ne che rendra même pas compte qu'il lui en manque un bout. »
Juste après avoir dit cela, une fumée grise et brûlante surgit de derrière son dos et s'évapora aussitôt autour de lui. Spike était effrayé : il espérait que ce n'était pas ce qu'il redoutait. Avalant ce qu'il avait dans la bouche, il tourna lentement la tête et ses craintes se confirmèrent : le dragon de la grotte est rentré dans sa demeure. La taille de ce dragon rendait minable celle de Spike. Ses yeux rouges fixèrent et intimidèrent le petit dragon. Ce dernier se trouvait dans une très mauvaise position. Il poussa alors un petit rire nerveux, lâcha le coffre d'or par terre, l'écartant avec le pied de lui et bafouilla en terminant par un sourire forcé :
« Alors, hum… Vous avez fait bonne chasse ? »
Jusqu'à l'entrée de la grotte, de grandes flammes surgirent, éjectant Spike de dedans. Il fit un long vol plané et atterrit dans la forêt en rebondissant plusieurs fois au sol et en y traînant le long avant de se cogner à un arbre. Là-dessus, il en avait plus qu'assez de toutes ces stupides péripéties pour une pièce.
« Rhaaaaa ! Tout ça pour une pièce !! » cria-t-il de rage.
Soudain, un objet dur coincé dans l'arbre tomba sur sa tête et roula le long du chemin de terre. Spike reconnut tout de suite cet objet qui était la cause de sa terrible journée.
« Ma pièce ! »
Reprit alors la poursuite interminable du dragon après son argent. La pièce se faufila dans une route parsemée de ronces, d'épines et de fougères. Spike n'avait plus le temps de prendre un détour et devait impérativement rattraper sa monnaie. Il traversa alors de plein fouet le champ de ronces. De l'autre côté, la pièce sortit sans encombre mais Spike en sortit avec le corps couvert d'épines et le visage crispé par la douleur. Il se secoua pour les retirer sans à avoir à s'arrêter.
Il aperçut sa pièce se diriger dangereusement vers une grande chute d'eau. Spike fit un dernier sprint et attrapa enfin sa pièce en courant. Mais il mit un peu de temps pour réaliser qu'il était au-dessus du vide. Il lança un "Oh ho !" et cria en tombant de la falaise. Mais, lors de sa chute, sa queue s'accrocha à une racine qui dépassait d'un côté de la faille et qui le renvoya dans les airs. Le petit dragon réatterrit alors sur ses deux pieds et sur le haut de la falaise, la pièce en main. Les yeux grands ouverts, il mit un moment pour comprendre ce qui venait de se passer et, voyant qu'il tenait la pièce, il se mit à rire.
« Hé… Hé hé… Ha ha ha ! fit-il l'en admirant au soleil. Bingo ! »
***
Applejack avait le sourire aux lèvres en admirant fièrement son sac de monnaie, bien rempli par la généreuse population de Ponyville. Elle jeta un œil vers le ciel pour voir que l'astre de Celestia indiquait la fin de la journée.
« Appleeejaaack ? dit une voix derrière elle.
— Eyyup ? » répondit-elle en se tournant vers son interlocuteur.
Quelle ne fut pas sa surprise quand elle vit un jeune dragon à l'allure effrayante sur le coup. En effet, il avait le corps couvert par-ci par-là d'égratignures, de brûlures, d'épines et de boue. Mais le pire devait être la tête qu'il faisait : un de ses yeux qui clignait nerveusement, son regard fixant grandement la ponette et son sourire perturbant.
« Nom d'une pomme à la cannelle ! lança la jument orange. Mais qu'est-ce qui t'est arrivé pour qu'tu sois dans un état pareil ?!
— On s'en fiche, c'est pas important ! répondit Spike d'un ton vif et fou. Pasque regarde ce que j'ai : une pièce de 5 Bits ! Alors je peux l'avoir, hein, je peux ?
— Quoi, un chausson aux pommes zap ?
— C'est ça, un chaussé… Un sauchon… Ce machin, quoi !
— Mais, Spike… dit Applejack d'un air gêné. T'arrives beaucoup trop tard, j'ai déjà vendu tous mes chaussons. T'es pas revenu me voir, j’croyais que t'en voulais plus. J'suis désolée, mais ce s'ra pour une prochaine fois. »
Le sourire bizarre de Spike disparut net. Il aurait poursuivi cette pièce toute la journée… Pour rien ! Nenni ! Que dalle ! Il serra de toutes ses forces ses dents, une rage tellement énorme lui donnait l'impression que sa tête allait exploser. Sous la colère, il pressa si fort la pièce, qu'il tenait à deux doigts, que cette dernière glissa de ses doigts et rebondit violemment sur son front. Son visage resta crispé de fureur. La jument, le voyant figé, passa son sabot devant le visage du dragon qui ne réagissait plus.
« Euh, Spike. Ça va ? Ho, Spike ! Tu m'écoutes ?! » demanda-t-elle en toquant sur le dragon. Ce dernier, qui résonnait comme de la pierre, tomba alors au sol tel une statue.
***
« Bon, maintenant que tu as repris tes esprits, tu peux m'expliquer pourquoi Applejack t'a ramené ici comme si tu avais fait un duel de regard avec une cockatrice ? »
Twilight avait installé le dragonnet sur son lit en attendant qu'il se rétablisse. Après qu'il se soit réveillé, l'alicorne était descendue préparer du thé pour s'entretenir avec lui. Quand elle monta à sa chambre, elle constata que son assistant était avachi sur le rebord de la fenêtre, à guetter le coucher de soleil. De plus, l'atmosphère autour de lui était oppressante et ténébreuse, telle une aura noire de dégoût et de rage.
« Et je peux savoir aussi pourquoi tu es en train de faire la tête ?! » demanda-t-elle en posant le plateau de service sur le lit.
Spike tourna lentement la tête vers son amie, qui pouvait alors voir sur son visage l'expression la plus furieuse qu'elle ait vue.
« Pourquoi ? » dit-il d'une voix sombre.
Il prit alors une grande inspiration et hurla :
« Parce que je voulais manger un des chaussons aux pommes zap d'Applejack et que j'ai pas pu parce que j'ai passé toute ma journée à poursuivre ma stupide pièce que quelqu'un m'a volée, qu'on a tiré au "pile-ou-face" avec et qu'un saleté oiseau a pris et posé sur le toit d'une maison qui s'est mise à secouer dans tous les sens et que du coup a fait atterrir ma pièce dans un gâteau des Cakes que Rarity a avalé et que Pinkie lui a fait recracher la pièce qui a rebondi partout dans Ponyville avant de tomber dans la caisse à savon des Cutie Mark Crusaders, et ensuite elle a décollé et atterrit dans un petit nuage, nuage que Rainbow Dash a envoyé dans la forêt Everfree et donc j'ai cherché dans la forêt et je me suis retrouvé dans la grotte d'un dragon qui m'a mis dehors, puis ma pièce s'est mise à rouler dans des orties et a failli tomber d'un ravin, et quand j'arrive enfin à attraper cette pièce, j'apprends qu'il n'y a pas plus de chausson alors que j'ai perdu tout mon temps à la récupérer et que j'en ai marre, J'EN AI MARRE !!!!! »
Un grand silence se fit entre les deux interlocuteurs. Seul se faisait entendre ses expirations dignes d'une bête enragée. La jeune étudiante fixait avec de grands yeux son assistant qui avait un peu pété un câble sur le coup. Jamais elle n'avait vu son ami dans une telle colère qui avait fait trembler tout le bâtiment. Il faut dire que c'est souvent elle qui est dans cet état.
« Donc, si je résume bien : tu n'as pas pu goûter aux chaussons d'Applejack ? »
Le dragon eut à nouveau une expression de dégoût et se remit face à la fenêtre dans la même position qu'avant.
« Eyyup », répondit-il d'une voix sombre.
Sa réponse négative fit afficher un sourire à l'alicorne. Elle souleva alors avec sa magie le sachet sur le plateau et en sortit deux objets identiques dont elle posa l'un devant le dragonnet. Celui-ci écarta grand ses yeux vers le plat qui se tenait face à lui.
« Un chausson aux pommes zap ! » s'exclama Spike.
Il le prit dans ses mains pour constater qu'il existait vraiment. Il pouvait admirer sa pâte feuilletée et dorée et s'il l'ouvrait un peu, il put voir une compote multicolore, au parfum sucré et au goût onctueux, qui vivait à l'intérieur.
« Je savais bien que je devais prendre une deuxième "au cas où" », ajouta la jeune princesse en descendant les escaliers avec sa part.
Spike était aux anges : malgré la pire des journées qu'il ait vécue, il avait enfin obtenu son désir. Il sentait venir les larmes couler de ses yeux… mais il ne pleura pas, ayant une réflexion sur ce que Twilight venait de dire.
« Comment ça, " tu le savais " ? »
FIN
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je n'ai retenu que ça.