Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Que la vérité soit

Une fiction écrite par LunarEmpire.

Que la vérité soit

Je me présente ; Ruvaak Nonvul, je suis un pégase au pelage et à la crinière intégralement noirs, seuls mes yeux diffèrent de ce monochrome, ils sont d'un profond bleu nuit. Mais passons, je ne suis pas là pour vous parler de moi, du moins pas directement, ceci est mon journal, ou mon récit. Bref, appelez ça comme il vous plaira. En effet, suite aux événements récents, je pense qu'il serait juste que les survivants sachent la vérité.

Mais il me semble plus qu'évident qu'il me faut éclaircir quelques points avant cela. Aujourd'hui, le 21 du mois de Vifazur la guerre est à nos portes... Oui la guerre. Le règne sans péripéties des deux juments divines allait prendre fin. Ce conflit allait opposer la jument lunaire Luna, la princesse du jour Célestia et le répandeur de disharmonie Discord, tout les trois respectivement commandants des troupes armées de la New Lunar Republic, le Solar Empire et l'Ethernal Chaos. Les trois pierres maîtresses d'Equestria ne réussissant pas à régler leurs différents avec de simples discours ou discussions allaient se livrer à un carnage sanglant. Pour que le vainqueur puisse vivre sans partage sur la terre des poneys et ainsi unifier Equestria. Du moins les trois chefs de guerre avaient réussi à se mettre d'accord sur un point, cela ne servait à rien de livrer bataille sur une terre occupée par les citoyens pour qui ils allaient se battre, aussi il avait été décrété que toutes les créatures ne voulant pas prendre part aux combats devaient quitter Equestria avant la fin du mois d'Avrefeu, les autres devraient rejoindre la patrie pour laquelle ils avaient décidé de risquer leurs vies.

Cependant pour moi quelque chose cloche, tout le monde sait que ces trois factions ne se portent pas mutuellement dans leurs cœurs, mais ils arrivent à annoncer la guerre tout en laissant partir les êtres ne voulant pas prendre part aux conflits... Tout ceci semblait trop organisé pour être un vrai scénario de guerre où des poneys allaient s'entre-tuer, pour moi les dirigeants avaient clairement quelque chose à cacher ou une chose grave avait dû se produire, de vraiment grave pour que la guerre soit lancée du jour au lendemain. Pour ma part, prendre part à ce conflit ne m'intéresse pas du tout, mais je ne veux pas non-plus quitter la terre qui m'a vu naître. Cependant, je me devais de savoir ce qui sonnait faux à mes oreilles dans cette soi-disant guerre, c'est pourquoi je vais me présenter en tant qu'espion... à toutes les factions. Mon but étant simple, connaître la seule et unique vérité et la recueillir ici dans ce carnet.

Nous voici le 14 du mois d'Avrefeu, la nouvelle a été apparemment si terrible que les poneys n'avaient pas traîné à faire leurs bagages, à présent Equestria était une terre presque vierge. Quant à moi ma proposition d'espionnage avait été approuvée et très appréciée de toutes les factions, mon allure sombre et le fait que je sois un pégase avait sans doute joué en ma faveur. Ce qui me permet d'affirmer à l'heure actuelle que Discord se méfie plus des troupes de Célestia, c'est donc à elle que ce dernier m'a demandé de prêter attention, Célestia elle se préoccupe cependant plus de sa sœur Luna et de ses capacités de meneuses de poneys, c'est donc sous ses ordres que j'espionnerais sa sœur et pour finir Luna, elle, avait peur de Discord et de ses coups fourrés. La chance m'avait souri, je pouvais espionner les trois factions sans attirer l'attention de personnes.

Aujourd'hui, le 21 d'Avrefeu, tout juste un mois après avoir commencé mes écrits, aujourd'hui devait annoncer le début des hostilités. Suite au regard que je porte sur les différentes troupes je peux affirmer que les licornes se sont majoritairement rangées chez Célestia, Luna quant à elle compte un nombre supérieur de pégases, ces derniers avaient réussi à se faire convaincre par les bat-ponies, les sots. Discord, quant à lui, avait réussi à séduire les poneys terrestres. D'après mes observations les troupes de Luna sont supérieures en nombres et en rapidité, leurs attaques surprises allaient sans doute faire un carnage. Le groupe de Discord est à mon sens plus avantagé sur les positions défensives et redoutables sur la durée, si le combat s'éternisait il gagnerait sûrement. Célestia a su bien s'entourer, une armée polyvalente avec de solides artilleurs magiques capables de pilonner gravement le champ de bataille depuis un point éloigné. Je fis part de ces observations à mes généraux respectifs pas plus tard que ce matin, tous ravis de mes services, ils me félicitèrent.

Les différents généraux venaient de me dévoiler les capitaines de leurs troupes respectives, Discord avait nommé Pinkie Pie directrice en chef des vivres et des troupes Est, avec sa force surdéveloppée et ses personnalités instables, elle avait séduit Discord dès le début. Il nomma aussi Derpy, l'une des rares pégases de son armée, responsable du campement et des troupes Ouest, son apparence innocente et adorable cachait en réalité un être sanguinaire avide de chaos, elle avait prouvé son utilité à Discord plus d'une fois et sa loyauté pour lui était sans égale. Luna quant à elle s'était entourée d'une pégase et d'un bat-pony, la pégase se nommait Rainbow-Dash, rapide, déterminée, une tueuse hors-pair, ça plus sa capacité de meneuse de groupes, elle était vraiment unique en son genre et un atout de taille, elle était capitaine de l'escadron d'attaque surprise. Le bat-pony, lui se nommait Lunar Eclipse, il était le chef de la garde rapprochée de Luna depuis plusieurs années maintenant, il était évident qu'elle lui réserverait une place de choix le moment venu. Je n'ai cependant pas beaucoup d'informations sur lui, il reste très discret mais des bruits de couloirs m'ont dit qu'aucun de ceux qu'il avait combattu n'étaient encore présents pour en témoigner, ça donne une idée du personnage. Célestia, elle, avait placé sa confiance dans la jeune Lyra Hearstring, maîtrisant l'art martial de la 'voie sereine' elle est capable de tuer n'importe qui dans un rayon de cent mètres sans bouger. Même cachée derrière son regard angélique, elle inspire le respect chez n'importe quel poney connaissant ses capacités, elle avait sous son commandement l'intégralité des troupes de Célestia, la négliger en temps de guerre aurait été de la pure folie ! Son bras droit et conseiller, lui, se nomme Flash Sentry, un pégase de haut niveau ayant un contrôle de ses ailes comme aucun poneys, c'est un stratège comme on en voit peu, une tête très bien faite avec en plus, un cœur de pierre sans pitié, nul doute que la guerre allait être rude.

Nous sommes le 13 Soufflegivre, la guerre a éclaté depuis maintenant presque trois semaines. Je ne me rends pas très bien compte de la gravité des combats étant donné que je reste plutôt éloigné des champs de batailles. Les dirigeants me font de plus en plus confiance et commencent à me révéler leurs stratégies, il arrive même de temps en temps à Luna de me demander conseil. Je n'ai pas la prétention de posséder une quelconque stratégie guerrière mais au niveau de l'analyse et de l'intelligence je me défends pas trop mal. Mais mes soupçons commencent à se concrétiser, je n'ai jamais vécu de guerres et je ne sais même pas si c'était le cas de mes parents, mais du peu que je l'ai étudiée, j'imaginais ça un peu plus... comment dire... ‘sanglant’ ? En effet chaque soir où les troupes rentrent à leurs campement respectifs je compte approximativement le même nombre de poneys, je n'ai pas l'impression que le nombre des troupes diminue. Les equestriens étaient-ils pacifiques au point de ne pas savoir comment tuer un autre poney ? Le fait que j'en connaisse moi-même peu sur le sujet me laissait présager que c'était une hypothèse plausible. Mais je ne m'arrête pas là pour autant je sais que quelque chose ne va pas, je le sens dans mes tripes, ça ne tourne pas rond. Demain Célestia doit me confier une mission importante, je me demande ce que c'est, mais j'ai peur de la réponse.

Le 14 Soufflegivre, j'avais raison de me méfier de la mission de Célestia, cette dernière voulait faire changer mon statut d'espion à celui d'assassin. La cible allait être la jeune princesse Twilight Sparkle, elle me confia que cette décision avait été prise à l'unanimité lors d'un récent conseil avec les trois factions. Mes craintes se faisaient de plus en plus précises, quel genre de généraux organiserait un conseil de guerre avec ses ennemis ? Il avait été convenu aussi que ce serait elle qui organiserait l'assassinat, Twilight avait apparemment une entière confiance en Célestia, ce qui rendrait la tâche plus facile à exécuter. Apparemment cette Twilight détenait la clé de la plus puissante arme de tout Equestria, la faction qu'elle choisirait allait l'emporter à coup sûr et aucun général ne voulait prendre de risque. Cette dernière résidait pendant la guerre à l'empire de Crystal. Les deux autres factions ignoraient que c'était moi qui commettrais l'acte, m'avait-elle affirmé, au moins une bonne nouvelle. Je commençais à peser le pour et le contre de cette histoire, d'un côté le faire me rapprocherait de Célestia et cette dernière me confierait alors plus de chose plus rapidement, mais pourrais-je à nouveau me regarder dans une glace après avoir tué un poney innocent ? Mais de l'autre, si je refusais elle pourrait douter de mon engagement à son égard. Cette dernière pensée pris le dessus sur les autres et ce fut à contrecœur que j'acceptai la mission. Je pars demain à la première heure pour l'empire de Crystal.

Me voici de retour de mon séjour à l'empire de Crystal, nous sommes le 2e jour de Sombreciel. Ce premier assassinat m'avait laissé un goût amer dans la bouche. J'étais arrivé au chevet de la jeune princesse mais cette dernière avait ouvert les yeux pour me demander tout bas : « C'est princesse Célestia qui vous envoie ? », « Oui.. » répondis-je, « Je le savais, c'est inévitable n'est-ce pas ? » « Je suis navré mais oui... », « Ce n'est pas de votre faute, c'est le fardeau qui écume tous ceux qui possèdent un trop grand pouvoir. Faites ce que vous avez à faire, rapidement s'il vous plait. » c'est avec une voix tremblante que je lui ai répondu, « Je suis vraiment désolé, je ne fais pas ça de gaieté de cœur et j'aurais voulu que les choses se déroulent autrement mais... », « Si c'est le seul prix à payer pour un Equestria uni, alors qu'il en soit ainsi. » Cette dernière phrase m'avait bouleversé au plus au point et c'est non sans regret que ma lame s'était planté dans sa gorge « Désolé... mais merci... » avais-je répondu en sanglot. Je pense que cette conversation restera à jamais gravée dans ma mémoire, sacrifier sa propre vie pour la terre qu'on aime, elle avait une telle grandeur d'âme j'espère lui avoir offert une mort sans douleur. Célestia m'avait prévenue qu'une licorne de sa trempe me donnerait du fil à retordre si je ne l'avais pas par surprise ; j'avais eu de la chance que Twilight Sparkle soit compatissante à ce point. J'avais eu du mal à me remettre de mon premier meurtre, mais je me forçais de croire que c'est ce que Twilight souhaitait et que c'est pour ce genre de poney que je dois poursuivre ma véritable mission.

Nous voici déjà au milieu de Sombreciel, le 17 pour être précis. Le froid de l'hiver avait eu raison du moral des troupes, enfin pas toutes. En effet l'armée de poneys terrestres de Discord, eux n'en avaient que faire du froid, ils y étaient habitués. C'est donc ce moment là que choisit Discord pour lancer une offensive sur les deux factions adverses, comme je le lui avais suggéré, j'avais cependant pris soin de prévenir ses adversaires avant, je leur avais donné une date approximative de sorte à ne pas totalement gâcher l'effet de surprise. Je pense qu'il est utile de rappeler que pour l'instant je ne souhaite servir aucune des trois armées, je souhaite plutôt les maintenir à un pied d'égalité jusqu'à ce que je trouve le fin mot de cette histoire. Une fois que ce sera fais je prendrais peut-être part au combat, mais pas avant. Discord lança donc comme prévu son assaut une fois le soleil au zénith sur Luna et Célestia, ces dernières s'y attendaient et il n'eut aucun effet de surprise, les troupes rentrèrent sur un nouveau match nul. Décidément on dirait vraiment qu'aucun général ne veut prendre le dessus, ça commence vraiment à me mettre hors de moi, l'impression que ces dirigeants se moquent des vies qu'ils mettent en jeu me révulse au plus au point. Je pense avoir réussi à gagner leur confiance, dès demain je commencerais à leurs poser des questions plus... 'personnelles'.

Le 30 de Primétoile, voilà bien longtemps que je n'avais pas pris la plume pour écrire dans ce carnet. Je me dois donc de clarifier quelques points avant de faire part des informations que j'ai récupéré pendant mon absence. Une nouvelle année a commencé, mais les conflits n'ont pas évolué pour autant, toujours quasiment aucune mort à déplorer après près d'une demi-année de guerre, pas que je m'en plaigne mais ce n'est pas de la sorte que nous arriverons à des résultats. Je l'ai bien fait comprendre aux différents chefs de guerres, ils m'ont tous répondu la même chose à la virgule près : « Tout prendra son sens le moment venu, ne soit pas impatient. » Mais que signifiait cette phrase des plus énigmatiques ? Je n'étais pas satisfais de cette réponse, j'ai donc demandé des informations aux capitaines des troupes qui avaient sous leurs commandements les troupes armées des différentes factions, respectivement je le rappelle ; Flash Sentry et Lyra Hearstring à la charge de Célestia, Lunar Eclipse et Rainbow-Dash sous le commandement de Luna et pour finir Derpy et Pinkie Pie obéissant à Discord. Je les ai interrogés un à un mais aucune réponse concrète, ils étaient tous persuadés de suivre la bonne voix et ne doutaient en rien de la victoire de leur souverain respectif, une perte de temps donc. Après cela, chacun leur tour, les dirigeants m'ont tous demandé d'assassiner des poneys plus ou moins importants, Luna fut la première. La requête m'avait étonné pas tant la demande en elle-même vu que Célestia l'avait déjà fait mais cette dernière m'avait certifié que les autres n'en sauraient rien, donc pourquoi à peine un mois après mon retour (il devait être environ le 5 Soirétoile) Luna me fait-elle la même requête ? Mais c'est sans rechigner que j'accomplis la tâche, cependant un grand sentiment d'insécurité me traversa lorsque Discord fit de même. Je ne voulais pas devenir un assassin mais j'y ai été contraint, je ne voulais pas prendre le risque de gâcher ma couverture qui me semblait déjà si fragile. J'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui tue des poneys dans cette fichue guerre, et le pire c'est que ce fait me dérange de moins en moins, de retour de ma mission pour Discord ce dernier me proposa de prendre congé dans une petite baraque bien à l'écart dans une des désormais 'villes fantômes' d'Equestria, ce que j'acceptai volontier, j'avais besoin de me remettre les idées en place après tout ça.

Je passais deux semaines fortes agréables dans cette petite bourgade, bien au calme, c'était Pinkie Pie qui m'apportait régulièrement des vivres, je passais du bon temps mais il était temps pour moi de rentrer et de continuer mes recherches. C'est à ce moment-là que les choses se sont précipitées, la première personne que je vis à mon retour fut la princesse Luna et la première question que me posa cette dernière fut « Comment s'est passé ton séjour ? » Comment était-elle au courant ?! C'était Discord qui m'avait donné ce congé ! Il y avait donc bien communications à mon sujet entre les trois factions. Voyant ma tête étonnée et mon absence de réponse la princesse de la nuit porta son sabot à sa bouche, signe de son erreur, « Je dois y aller ! » nous dîmes ces mots exactement en même temps avant de se tourner le dos et de s'envoler dans des directions opposées. Je ne me sens plus en sécurité, du tout et nul part, mais à présent j'ai emménagé dans la baraque dans laquelle j'avais passé mes vacances, je ne pense pas que quelqu'un soit au courant. Mais il me faut tout de même continuer mon travail, je touche au but ! Demain j'irai voir Luna et lui demanderai des explications, advienne que pourra...

C'est donc hier, le 1er de Clairciel, que je suis allé demander des informations à Luna. Je n'ai pas été dessus, cette dernière m'a révélé qu'effectivement, tous les dirigeants, elle comprise, savaient pour moi, cela ne me plût guère mais soit. Ensuite je lui ai donc demandé depuis combien de temps, la réponse me déplût encore plus que la première, depuis le début... Depuis le début on se jouait de moi ! Et pourquoi cela, l'interrogeais-je, le moment tant attendu des aveux était arrivé. Je n'avais pas aimé les réponses précédentes mais celle-ci me laissa sans voix, elle m'avait répondue que c'était une sorte de jeu et que tout les soirs ils se retrouvaient pour 'compter les points, partageant le nombre de leurs troupes, leurs informations etc. Alors évidement, quand un poney était venu les voir pour être leur espion, ils l'avaient partagé et apparemment ils avaient trouvé TRES AMUSANT que ce soit le même chez eux trois. J'étais consterné, des larmes de rage perlaient à mes yeux, ils 'jouaient' avec des vies et ça n'avait pas l'air de les déranger, je pense que si j'avais laissé la rage m'emporter j'aurais tué Luna sans hésiter, mais elle argumenta. « Mais enfin où est le mal ? Nous donnons à nos sujets des armes non-létales, nous les nourrissons bien et à la fin nous leurs redonnons leurs maisons. » « Et ceux qui ont dû quitter leurs maisons pour ne pas prendre part au conflit ?! Ceux qui ne voulaient pas se battre mais ne pas partir pour autant ?! Ceux qui prennent votre 'petit jeu' au sérieux, vous y avez pensé ?! » « Je suis bien forcée de dire 'non' mais hormis ce point nous prenons tous les paramètres en compte, pour qu'un minimum de personnes soit tué. » « Et les personnes que j'ai dû assassiner ? Elles ne comptent pas peut-être ?! » « Si mais ça c'est de ta faute. » « Comment ça MA faute ?! Je ne faisais que suivre vos ordres à la lettre ! » « Oui mais nous avons fais ça uniquement parce que tu t'es mêlé de choses qui ne te regardaient pas ! Nous avons fait ce petit jeu plusieurs fois et personne n'a jamais agit comme tu l'as fait ! Et de toute façon nous effaçons la mémoire de nos sujets une fois le jeu terminé. » « Moi tout ce que je voulais c'est la vérité, simplement la vérité ! » « Tu apprendras jeune pégase que la vérité n'est pas toujours bonne à apprendre. » Mon cerveau était en ébullition, j'avais obtenu la vérité, mais j'aurais au final préféré ne rien savoir. Pour finir, je réussis à déglutir ces mots ; « Dans ce cas je demande audience à votre assemblée. » « Pardon ? » « Je demande audience ! Le fait que je connaisse la vérité et que je risque de la révéler à n'importe qui risque de vous poser problème, non ? Je veux négocier ma sentence ! » « Oui effectivement, eh bien soit ! Nous enverrons nos comandants te chercher d'ici un mois, mais si tu t'approche ne serait-ce qu'un peu du champ de bataille, nous t'abattrons à vue, est-ce clair ?! » « On ne peut plus... » C'est ainsi que s'acheva cette conversation, je ne lui ai bien sûr pas parlé du carnet, bien qu'elle soit laide, je tiens à ce que la vérité soit sauvegardée. Et je pense pouvoir négocier quelque chose de stable pour la suite des événements. J'ai un mois pour planifier mon plan c'est plus que suffisant.

Le 16 Clairciel, je pense avoir trouvé une solution, mais elle ne me plaît guère. Je continue de réfléchir.

Le 25 Clairciel, les commandants des forces armées ne devraient plus tarder, un ou deux jours maximum, je n'ai rien trouvé d'autre, je vais donc rester sur mon précédent choix.

Nous voici le 4 Ondepluie après plusieurs jours, que dis-je, semaines de négociations, j'ai obtenu ce que je voulais : mon exécution silencieuse en échange de leur parole qu'ils ne recommenceraient plus jamais ce genre de 'jeu'. J'avais réussi à épargner aux générations -futures des pseudo-guerres sans queue ni tête. Oui je me suis demandé après tout ça, ce que valait réellement leur parole ? Mieux que de mourir dans l'anonymat en tout cas. On s'était joué de moi, moi qui ne recherchait en réalité que la justice de la vérité, mon combat pour apporter à mes semblables la vérité va s'achever, j'aurais dû faire des choses horribles pour y parvenir. Je pense qu'un bout de moi est resté sur le chevet de Twilight Sparkle, mais pour elle et pour tous les autres, j'ai réussi ! Tout est là, dans ce carnet dont ils ne connaissent même pas l'existence, quand je le regarde c'est fou ce qu'il reste en pages blanches, c'est un peu comme ma vie, j’aurais pu écrire et faire des tas d'autres choses mais le destin en a décidé autrement. Les dirigeants m'ont laissé rentrer une dernière fois 'chez moi' dans cette petite baraque près du village nommé 'Ponyville' il me semble, j’ignorais ce nom jusqu'à lors mais ce nom inspire la sérénité et le bonheur, deux choses que je n'ai pas beaucoup vécu. Enfin ! Le sentimentalisme ne me ressemble pas, c'est peut-être le fait de savoir que je vais bientôt mourir... Mourir, quelle sensation cela fait-il ? Je demanderais à Twilight quand je la verrais, j'espère que nous deviendrons amis... Amis, encore quelque chose que je n'avais pas beaucoup connu, voir pas du tout mais bon on s'y fait à force. Je pense que ce sont mes dernières traces d'encre posées sur ce carnet que j'appose avec une de mes propres plumes, la plume d'un corbeau noble... Mon exécution ne devrait pas attendre la fin d'Ondepluie, je laisserais ce carnet quelque part dans Ponyville, histoire que ce soit un habitant qui le découvre et pas un de ces gouverneurs à la noix. Je ne veux pas vivre dans un monde où les dirigeants se moquent de leurs sujets et de toute manière quelqu'un m'a dit un jour : « Si c'est le seul prix à payer pour un Equestria uni, alors qu'il en soit ainsi. » C'est avec honneur que je reprends ces mots.

Survivants, survivantes, la vérité vous a été confiée par Ruvaak Nonvul.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

le système de chronologie est celui de la saga Elders Scrolls : voici le lien [lien] Pour ceux qui ne connaisse pas.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé