Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les deux frères au pied de la mont [...]

Une fiction écrite par LittleParrot.

Les deux frères

Il était une fois un temps où Equestria n’était peuplée que de poneys. Il y avait les terrestres, les pégases, et les licornes. Et, cela va de soi, il y avait les Déesses. Tous vivaient en paix, et l’harmonie régnait dans les cœurs.

Dans tous les cœurs ? Pas tout à fait.

Au pied d’une montagne reculée, à l’extrême Orient du royaume, vivaient deux frères, des poneys terrestres. Ils cultivaient ensemble une rizière. Tous les ans, ils escaladaient la montagne, pour aller vendre leur riz. Les habitants d’en-haut ne pouvaient pas subvenir à leurs besoins, ni cultiver quoi que ce soit. La pierre était trop dure, et les plantes ne poussaient pas. Mais ils étaient riches, car ils connaissaient une technique maintenant oubliée pour détecter les joyaux.

Les deux frères échangeaient leur riz contre ces gemmes, suivant une tradition familiale très ancienne.

Cependant, au fil des années, l’aîné changeait. Tang avait en effet toujours été plus avide que son frère. Lors des marchandages, il devenait de plus en plus audacieux, réclamait des prix toujours plus élevés pour son riz. Les montagnards ne se plaignaient pas : ils étaient opulents et avaient plus que tout besoin de ces céréales.

Mais l’aîné alla plus loin encore : un jour, il refusa de partager les joyaux supplémentaires avec son frère Ngo.

« Je les ai durement gagnés, déclara-t-il, et toi tu n’as rien fait, comme d’habitude. Ils me reviennent de droit. »

Peu intéressé par les richesses matérielle, le cadet ne protesta pas. Les gemmes ne représentaient rien pour lui, et il ne tenait pas à se disputer avec Tang.

Ce fut ainsi que l’aîné devint riche, tandis que son jeune frère gagna de moins en moins d’argent de leurs transactions.

Leurs relations se dégradaient de jour en jour. Ngo essayait encore de croire qu’ils formaient une fratrie unie, mais se résignait lentement. Après la cupidité, son aîné se laissait gagner par la paresse.

À la rizière, le cadet effectuait désormais tout le travail, tandis que Tang se prélassait les sabots dans l’eau. Pour justifier son comportement, il offrait de temps à autre un joyau à son frère, « pour sa peine ».

La situation empira davantage lorsque le plus âgé, alors qu’ils faisaient une de leurs tournées annuelles auprès des habitants de la montagne, décréta soudain que son frère devait porter seul la marchandise.

« Je suis le plus vieux, dit Tang, il est normal que je me préserve. »

Le cadet tenta de s’opposer à cette décision, mais rien n’y faisait : son frère était trop têtu. Ngo se rendait compte à présent qu’il n’aurait jamais dû se laisser marcher sur les sabots, et ce dès la première fois. Finalement, fatigué de l’attitude de son aîné, le jeune poney accepta tout de même de se charger de la totalité du riz en plus de leurs tentes. Son oppresseur, quant à lui, portait simplement leurs couvertures et provisions.

Et cela devint une habitude entre eux.

Cependant, alors que les deux frères rentraient chez eux après leur tournée comme à l’accoutumée, l’aîné cessa brusquement de marcher, manquant de faire tomber Ngo qui le suivait de près.

« Attends un peu là ! Tu crois vraiment que je ne vois rien ? s’exclama Tang. Tous les ans, tu profites de moi, tu profites du trajet retour pour te la couler douce ? Ça ne se passera plus comme ça, tu m’entends ? »

Il avait remarqué, sur les flancs de son frère, que les sacoches de selle pendaient mollement, déchargées du riz qu’ils avaient vendu. Il s’approcha alors de Ngo, et déposa ses propres bagages sur son dos. Ustensiles de cuisine, nourriture, couvertures, tentes… le plus jeune portait tout désormais, à l’exception des joyaux que l’aîné conservait jalousement.

Las mais résigné, le cadet accepta la nouvelle charge sans broncher.

Les journées suivantes, Tang caracolait en tête, se moquant de la lenteur de son frère. Épuisé, celui-ci ne le rejoignait qu’au moment de bivouaquer, et l’aîné se plaignait alors d’avoir froid sans duvet dans lequel se blottir.

Un soir, Ngo en eut assez. Il avait supporté la pauvreté, les mesquineries, le travail rude et les lourdes charges, mais ce temps était révolu.

Il se leva, sortit de sa tente, et rejoignit son frère au coin du feu. Celui-ci comptait ses gemmes, et son cadet en fut écœuré.

« C’est fini. J’en ai assez de tes caprices, alors c’est fini. À présent, nous partagerons équitablement la charge. »

Tang réfléchit un moment à ces paroles, tout en rangeant ses précieux joyaux.

« Non, déclara-t-il soudain. Je refuse. »

Il avait longuement pesé le pour et le contre. Bien qu’il sache que son cadet en portait trop, il était trop fier et surtout trop obstiné pour revenir sur sa parole.

Alors que le jeune frère s’apprêtait à répliquer, un éclair de feu jaillit brusquement du ciel. L’aîné fut frappé en plein cœur, sous les yeux exorbités de Ngo. Mais les Déesses n’avaient pas prévu de tuer ce poney injuste et sans pitié. Leur châtiment serait à la hauteur de la faute.

Ngo vit alors son frère se transformer à grande vitesse. Son pelage devint gris, ses oreilles longues et poilues, son regard doux. L’animal possédait de plus des sabots robustes, adaptés à la marche en montagne.

Hébété, le cadet regardait la créature sans comprendre. Ce fut alors que deux silhouettes majestueuses apparurent devant lui. Il plongea instantanément dans une profonde révérence, certain à présent de rêver. Alors l’alicorne solaire prit la parole, et expliqua la situation au poney en état de choc.

Tang était devenu un âne. Désormais, il était capable de porter les plus lourdes charges, sans fatiguer ni protester, car les Déesses lui avaient ôté la parole. Sous les prières insistantes du jeune frère, cependant, la Princesse nocturne accepta de la lui rendre. Les braiments disgracieux qu’elle lui accorda prouvèrent à la fois sa magnanimité et sa rancœur envers l’être qui troublait l’harmonie d’Equestria.

Depuis ce jour, les ânes portent de leur plein gré les plus lourdes charges, mais on ne peut cependant pas nier leur tendance à se montrer des plus têtus !

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Écrit dans le cadre du challenge de minuit "Auprès du feu", qui durait 4 heures, et dont la consigne était : "écrivez une histoire qui ferait parti du folklore Equestrien".

Lien du challenge sur French-Brony : [lien]

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

LittleParrot
LittleParrot : #21290
@Blackhoof : Merci ! Il faut savoir que les personnages étaient des humains, dans la première version de cette histoire, donc que pour moi les ânes étaient de simples "animaux", que j'ai choisis pour leur côté têtu et le fait que ce soient des animaux de bât. Après, dans cette version, je leur ai quand même rendu la parole, mais c'est vrai que le fait qu'ils soient au même niveau que les poneys dans MLP m'a un peu dérangée ^^
Il y a 3 ans · Répondre
Blackhoof
Blackhoof : #21186
C'est peu flatteurs pour les ânes... Mais c'était sympa.
Il y a 3 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #15525
@TrinklePony : Oui, en quelque sorte !

Message de l'organisateur du challenge : "Sinon, au niveau du respect de l'esprit, de maintient du thème et de tout le reste, Little Parrot s'en sort avec le Pikouik d'Or, Supernovae_01 avec les Félicitations et Vuld et Pléni se tirent la bourre pour le saucisson."

Et les autres textes là, si ça te tente : [lien]
Il y a 3 ans · Répondre
TrinklePony
TrinklePony : #15493
Oh d'accord et tu as gagné ? ^^
Il y a 3 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #15492
@TrinklePony : Oui, qui date de juin 2013 ^^
Il y a 3 ans · Répondre
TrinklePony
TrinklePony : #15482
De rien ! Cet OS était pour un challenge ?
Il y a 3 ans · Répondre
LittleParrot
Il y a 3 ans · Répondre
TrinklePony
TrinklePony : #15466
C'est vraiment un très beau compte ! Bravo ! :)
Il y a 3 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #3496
scipion321 août 2014 - #3445
un très beau conte
Merci, ça fait plaisir de voir que cette histoire est un peu lue :)
Il y a 4 ans · Répondre
scipion3
scipion3 : #3445
un très beau conte
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé