De faibles bougies brillaient sur le bureau de Twilight Sparkle. Cela faisait longtemps qu’elle usait de leur lumière, et il n’en restait que des morceaux. De petites gouttes de cire coulaient à son insu sur le bois du bureau tandis qu’elle griffonnait avec fièvre dans son cahier de notes.
Dans son dos, Spike grommela, puis se retourna en ramenant sa couverture par-dessus ses épaules. Elle s’arrêta net, les sabots à plat sur le livre, jusqu’à ce qu’elle soit sûre qu’il était endormi. Mieux valait que Spike ne lise pas ça. Oh non, ce n’était pas une histoire pour les poulains – ni pour les bébés dragons, d’ailleurs. Elle se redressa lentement quand les ronflements dans son dos eurent repris.
« Oh Evening Glimmer », murmura-t-elle en reprenant son écriture. « Tu n’as que faire des voyeurs, n’est-ce pas ? » Elle rédigea une autre phrase en vitesse, le bout de la langue dépassant de ses lèvres. Un autre chapitre de terminé.
De l’autre côté de la fenêtre, les étoiles commençaient à disparaître. Les premières lueurs de l’aube n’arriveraient que dans une heure ou deux, et elle avait écrit toute la nuit. Encore. Il fallait que l’histoire d’Evening Glimmer, son histoire, soit racontée.
Elle se demanda si cette histoire l’obsédait. D’autres choses l’avaient déjà obsédée auparavant : la magie, les rapports sur l’amitié, les mille-pattes. Ça faisait sans doute partie de sa personnalité. Heureusement, ses amies étaient toujours là pour la soutenir.
Elle regarda l’horizon s’éclaircir lentement et le noir de la nuit se faire balayer par un gris pâle teinté de rose. Peut-être était-il temps qu’elle en parle à ses amies. Et plus particulièrement à un certain poney.
***
« J’ai un aveu à faire. »
Rarity se figea, une tasse de thé suspendue à ses lèvres. Pendant un bref instant, elle pensa avoir mal entendu tant ces mots étaient déconcertants. Le bruit des poneys passant leur commande, dégustant leur repas ou discutant entre eux emplit le silence qui suivit. Le tumulte quotidien d’un petit village comme les autres.
Les aveux, cependant, n’avaient pas lieu tous les jours, et rarement quand Rarity était là. Elle posa sa tasse et se pencha en avant.
« Excuse-moi, chérie. Tu peux répéter ? »
Twilight Sparkle regarda autour d’elle nerveusement. Elle rougit, bien que seules ses plus proches amies fussent capables de le remarquer sous son pelage mauve. Rabattant les oreilles, elle se pencha plus près pour murmurer :
« J’ai dit que j’ai un aveu à faire. » Sa voix était faible mais très nette.
« Oh ? » Voilà qui s’annonçait intéressant. Twilight Sparkle avait eu une aventure ! Était-ce un étalon ? Une jument ? Deux étalons ?! Le cœur de Rarity vibra d’excitation. « De quoi s’agit-il chérie ? »
Twilight jeta un œil aux tables alentour, épiant les oreilles indiscrètes. Les poneys assis non loin étaient absorbés par leurs propres conversations. Il était bientôt midi passé, et il n’y avait rien d’anormal à ce que deux amies parlent à voix basse à une table de leur café favori. Pourtant, Twilight semblait nerveuse, comme si elle s’attendait à voir des gardes royaux surgir de l’ombre pour lui passer les menottes. L’attention de Rarity passa un autre niveau de magnitude.
« J’écris un livre », chuchota Twilight.
Rarity battit des paupières. « Un livre ? » s’exclama-t-elle. Quelques poneys regardèrent dans leur direction, avant de retourner à leurs propres conversations.
Twilight tressaillit, grimaçante. « Rarity ! »
Rarity réprima un soupir de déception. La confession juteuse s’avérait moins juteuse que cela. Elle offrit à Twilight un sourire rassurant et posa un sabot sur son épaule.
« C’est donc cela qui t’inquiète ? » demanda-t-elle. « Twilight, il n’y a aucune honte à écrire. Je pensais que tu le savais, en tant que bibliothécaire. »
Twilight agrippa le sabot de Rarity comme si sa vie en dépendait. « Il n’y a pas que ça. C’est… » Sa voix devint inaudible, et elle rougit de plus belle.
« C’est quoi ? »
Twilight prit une profonde inspiration. « C’est… c’est une romance. » Elle avait prononcé le dernier mot lentement, comme s’il avait mauvais goût dans sa bouche.
La déception s’estompa, vite remplacée par un intérêt prudent. Tout n’était peut-être pas perdu. « C’est vrai ? Mais c’est très bien, Twilight. Respectable, même. »
Twilight se redressa. Son expression inquiète disparut et ses oreilles pivotèrent vers l’avant. « Vraiment ? Mais je pensais- »
« Tu pensais que c’était dégoûtant ? » dit Rarity avec un grand geste du sabot. « Twilight, les romans d’amour sont parmi les plus vendus dans tout Equestria. Il n’y a rien qui plaise plus aux poneys que la victoire de l’amour sur l’adversité. » Elle soupira légèrement, les yeux dans le vague. « Tu sais, j’ai moi-même une petite collection de romances que je garde à la boutique. »
« C’est vrai ? » Twilight semblait avoir retrouvé son état normal. Excitée, même.
« Mais bien sûr chérie. Une jument peut avoir des fantasmes après tout. Il n’est pas surprenant qu’un poney cultivé comme toi veuille s’essayer à l’écriture. »
Twilight demeura silencieuse le temps de méditer les propos de Rarity. Finalement elle hocha la tête, un sourire de soulagement aux lèvres.
« Peut-être que je me fais trop de soucis. Merci Rarity, tu es une bonne amie. »
Mais bien sûr, enfin. Rarity fit de son mieux pour ne pas décocher un sourire suffisant. Elles discutèrent de sujets plus banals, et bientôt Rarity eut complètement oublié les ambitions littéraires de Twilight.
***
Le paquet attendait sur le pas de la porte quand Rarity ouvrit la boutique le lendemain matin.
Il n’y avait pas de mot avec le paquet, juste une étoile mauve imprimée sur le papier d’emballage brun. Rarity sentit les pages d’un manuscrit en le ramassant. Elle sourit et l’emporta à l’intérieur.
Il n’y avait aucun client, et n’y en aurait vraisemblablement pas pendant encore quelques heures. Elle aurait pu passer ce temps à travailler sur d’autres projets, ou faire l’inventaire, ou vérifier ses comptes, ou l’une des douzaines de choses qu’une petite commerçante devait faire pour maintenir le bateau à flots. Mais au lieu de ça elle s’étendit sur le divan moelleux près de la fenêtre et défit la ficelle enroulée autour du paquet.
Sweetie Belle était déjà à l’école. Dans quelques heures elle serait de retour avec ses deux amies, et ensemble elles feraient de leur mieux pour incendier la boutique. Mais c’était plusieurs heures dans le futur ; pour le moment, elle avait la paix.
Quelques pages ne pourraient pas faire de mal, pensa-t-elle. De plus, elle rendrait service à une amie. Quoi de plus généreux que d’aider une amie ? Rien du tout, c’était bien ça.
Elle fit léviter la première page devant elle et commença à lire.
***
« C’est horrible », dit Fluttershy. Sa propre brusquerie la fit tressaillir. « Oh, désolée. »
« Ne sois pas désolée », dit Rarity. Elle était morose, la crinière défaite suite aux heures qu’elle avait passées à parcourir la prose dense, les dialogues insensés, et les scènes d’amour rigides qui peuplaient le roman de Twilight. Pas un roman, se corrigea-t-elle. C’était un micmac de scènes incohérentes fixées avec une colle sordide et dégoulinante. « C’est la vérité, je me sens horrible. Qu’est-ce que je suis censée lui dire ? ‘Bonjour Twilight, je viens de finir ton histoire et je ne lui ai pas trouvé la moindre qualité. Je suggère que tu la brûles avant que quelqu’un d’autre ne voie ça.’ »
Fluttershy réfléchit. Pas bien longtemps, néanmoins. « Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Peut-être que tu devrais juste lui dire que c’est un bon début ? »
Rarity la regarda platement. Sa corne scintilla, et une page choisie au hasard dans le manuscrit flotta dans les airs devant elle. Elle s’éclaircit la gorge et lut à voix haute :
« ‘Oh bébé’, gémit Evening Glimmer. Elle cria d’extase, puis de plaisir, puis à nouveau d’extase. ‘Prends-moi. Plus fort. Monte-moi. Fais de moi une jument.’ »
Rarity posa la feuille de papier. Fluttershy regardait ses sabots.
« Hm, peut-être qu’elle va trop loin », dit finalement la pégase. « Ça ne ressemble pas à Twilight. » Une pause. « Ni à personne. »
C’était plus que certain. « Alors, qu’est-ce qu’on lui dit ? » demanda Rarity.
« Écris autre chose ? »
« Non ! » s’écria Rarity. Fluttershy se cacha sous ses ailes d’effroi. « Je lui ai dit qu’il n’y avait aucune honte à écrire des romans d’amour. Je ne peux pas changer d’avis et lui dire d’arrêter. Elle aurait le cœur brisé ! »
« Oh », dit Fluttershy. « Ce ne serait pas bon. »
« Vraiment pas bon. Nous devons la remettre en douceur dans le droit chemin. »
« D’accord. » Elle considéra cette phrase un moment. « Euh, nous ? »
Rarity sourit. « Oui, nous. Et plus particulièrement, toi. »
« Oh, mais Rarity, je ne sais pas comment on critique un poney- »
« Absurde. » Rarity fit un mouvement évasif du sabot. « Tu es la plus aimable et la plus douce d’entre nous, Fluttershy, et tu connais une chose ou deux sur les romances. Donne-lui juste quelques conseils pour s’améliorer. »
« C’est… c’est vraiment nécessaire ? » demanda Fluttershy. « Je veux dire, et si on la laissait écrire ? Peut-être qu’elle s’améliorerait toute seule. »
Rarity piocha une autre page de la pile. « ‘Oui !’ cria Evening Glimmer. ‘Oui, oui, oui, oui, oui. Oui ! Oui, oui, oui ! Ouiiiiiiiiiiii ! Oui.’ »
Fluttershy restait assise sans rien dire. Rarity tira une autre page.
« D’accord », dit Fluttershy avant que Rarity ne commence à lire. « J’irai lui parler demain. »
***
Twilight Sparkle était à son bureau de travail quand un poney frappa à la porte.
Elle avait passé l’essentiel des trois heures précédentes à griffonner furieusement dans un livre de notes, tout en lisant une série de romans qui flottaient autour d’elle dans un petit nuage. Le silence régnait à l’exception du léger murmure des pages qui tournent et du grattement de sa plume. De temps en temps elle s’arrêtait et examinait un passage plus en détails, la plume se figeant sur place pour laisser son esprit analyser une phrase et le génie qui la rendait si puissante.
Si puissante. Et aussi ardente, sensuelle et torride. Elle avait ouvert les fenêtres de la bibliothèque pour aérer un peu. C’était incontestablement plus… excitant que ses études sur la magie de l’amitié.
En trois heures Twilight avait mené plus de recherches sur les romances que n’importe quel poney au cours de l’Histoire. Elle s’était penchée sur des douzaines de torses suintants, d’innombrables verges palpitantes, et assez de fleurs de jeunes juments pour remplir un jardin. C’était éclairant. C’était révélateur. C’était sans doute un peu malsain. Il était temps de faire une pause.
Un chapitre de plus, décida-t-elle un moment plus tard. L’Étalon noir venait de déclarer sa flamme à Berry Cream, et ils étaient sur le point de se retirer dans le patio pour consommer joyeusement leur relation. Twilight tourna la page, une minuscule goutte de sueur coula le long de son visage, puis les tocs retentirent.
Elle glapit de surprise et relâcha son emprise de la constellation de livres, qui tombèrent. Paniquée à l’idée de se faire surprendre en train de lire une douzaine de romans trash en même temps, elle les rassembla en une pile et les poussa sous le bureau.
« Une minute ! » chantonna-t-elle. Elle saisit un coussin du divan et le posa sur le bureau. Peut-être n’était-ce pas le meilleur camouflage, c’était toujours mieux que rien. Avant que son invité ne tape encore à la porte, elle trotta vers celle-ci et l’ouvrit en grand.
« Fluttershy ! » s’exclama-t-elle. « Entre. Tu sais que tu n’as pas besoin de frapper… » Elle se tut et examina la pégase plus en détails.
Fluttershy semblait nerveuse, ce qui était loin d’être inhabituel. Plus curieux était le paquet brun qu’elle tenait dans la bouche. Un paquet brun avec une étoile mauve dessus. Twilight la tira à l’intérieur et claqua la porte avant que quelqu’un d’autre ne passe par là.
« Où as-tu trouvé ça ? » couina-t-elle, mortifiée. Son visage vira à l’écarlate. « Est-ce que tu l’as lu ?! »
Fluttershy posa le manuscrit par terre. « Allons Twilight, nous sommes tes amies. Tu n’as pas à être embarrassée comme ça devant nous. »
Ce n’était pas ce que Twilight avait envie d’entendre. Ses oreilles s’aplatirent sur son crâne et elle s’affala sur le sol. « Oh Celestia, tu l’as lu ! Tu l’as vraiment lu ! » gémit-elle en se couvrant le visage des sabots.
« Euh, c’était… pas si mal. C’était pas mal du tout », dit Fluttershy. Elle évitait soigneusement de regarder Twilight dans les yeux.
« C’est… attends, quoi ? » Twilight leva la tête, les yeux pleins d’espoir. « Tu as aimé ? »
Fluttershy se tut un moment. Son regard parcourut la pièce de long en large, avant de revenir sur Twilight, dont l’expression n’avait pas changé. Fluttershy poussa un léger soupir.
« C’était… sympa », dit-elle. « Mais, hm, Rarity et moi avons quelques idées pour le rendre meilleur. Si tu es d’accord, bien sûr. »
Twilight hocha la tête frénétiquement, les yeux avides. Elle tendit les pattes pour saisir les sabots de Fluttershy.
Fluttershy soupira encore. « Alors, hm, d’abord, tu dois être plus réaliste dans tes… scènes. Surtout quand, hm, tu sais… » Elle détourna les yeux, les joues rouges.
« Euh, ok. » Twilight se gratta la nuque. « Mais je n’ai pas beaucoup d’expérience avec ce, euh, ce genre de choses. »
« Oh, mais la plupart des écrivains non plus. » Fluttershy semblait mélancolique pour une raison quelconque. « Ce n’est pas grave. Écris comme tu le sens, et essaye de rendre ton histoire aussi personnelle que possible. »
« Personnelle ? Tu veux dire, sur moi ? »
« Non. Enfin, peut-être… non, non, pas encore. » Fluttershy avait marmonné les derniers mots, comme si elle s’adressait plus à elle-même qu’à Twilight. « Essaye de mettre ce qui te correspond dans ton histoire. »
Ce qui lui correspondait. Twilight réfléchit à ça un petit moment en balançant les oreilles d’avant en arrière comme des drapeaux.
« Dans ce cas, je crois que j’ai une idée. »
***
Pas une simple idée. Une brillante idée. Fluttershy partie, elle sortit les romances de dessous son bureau et les envoya voler à travers la pièce. Spike les rangera plus tard. Elle s’en fichait – elle avait une idée !
« Rends ton histoire personnelle », marmonna-t-elle en écho au conseil de Fluttershy. Avec le recul, c’était évident. Ça sautait aux yeux. Tous ces romans étaient façonnés dans le même moule. Change quelques noms, change le décor, et tout le monde n’y verra que du feu. Pas d’originalité. Rien de spécial, rien qui s’adressait à l’âme.
Mais voilà que Twilight avait une idée. Une idée merveilleuse, précieuse, séduisante, dangereuse, charmante, sensuelle, et sexy. Elle se sentit prendre chaud rien que d’y penser.
Chaud et… d’autres choses. Elle vérifia que la porte était bien verrouillée.
Elle trotta devant les bibliothèques, ignora la section romances. Ses yeux dansaient sur les étagères alors qu’elle tirait des livres en les faisant voler devant elle. Des recherches s’imposaient.
Anatomie. Sociologie. Chimie. Physique ! Pauvre physique, à quand remontait sa dernière consultation ? Elle fit courir un sabot tendre sur la reliure.
Twilight s’installa à son bureau et considéra son livre de notes avec mépris. Il n’y avait rien à tirer de tous ces gribouillages sans valeur. Elle arracha les pages et se retrouva devant une feuille blanche.
Une feuille propre, mais pas pour longtemps. Oh non, il n’y avait rien de propre dans tout ça ! Il était temps de se salir. Se salir avec la science.
***
Une semaine plus tard, un autre paquet attendait sur le pas de la porte de la boutique. Un paquet enrobé dans un papier brun avec une étoile mauve dessus. Rarity sentit un début de migraine poindre dans son crâne.
Peut-être que Twilight avait écouté le conseil de Fluttershy et d’une façon ou d’une autre produit un chef d’œuvre littéraire. Une romance qui marquerait sa génération et serait étudiée par les érudits pour les décennies à venir. Une histoire d’amour, de perte et de rédemption capable de faire fondre en larmes l’étalon le plus fier comme la jument la plus blasée. Les historiens pourraient un jour reconnaître Rarity comme l’éditrice de cette œuvre, et écrire de longs traités sur sa contribution aux arts.
Ou peut-être pas. Elle le souleva dans les airs, tout en le maintenant à bonne distance comme s’il pouvait tâcher son pelage blanc. C’était... plus lourd. Plus épais. Twilight avait eu de quoi s’occuper, on dirait.
Elle envisagea brièvement de brûler la boutique avec le manuscrit. Un terrible accident, raconterait-elle à Twilight. Il lui faudrait aller de l’avant et ne plus jamais écrire.
Hélas, les boutiques coûtaient cher, et elle ne possédait que celle-là. Il ne lui restait plus qu’à lire l’histoire encore une fois. C’est ce que les amies font toujours.
En fait, plus on est de fous, plus on rit. Elle accrocha le panneau ‘fermé’ à la fenêtre de la boutique et descendit la rue en trottant, le paquet flottant sereinement derrière elle.
***
« Je ne vois pas pourquoi je suis là », dit Rainbow Dash, perchée sur l’une des étagères de Fluttershy, ce qui la plaçait au niveau de la tête des autres poneys dans la pièce. Les étagères de Fluttershy n’étaient pas si hautes que ça.
« Nous sommes là pour aider une amie », dit Fluttershy en entrant dans la pièce. Elle portait un plateau avec des tasses et une théière en équilibre sur son dos, qu’elle posa délicatement sur la table basse au centre de la pièce.
« De plus, tu aimes la lecture à présent », dit Rarity. Elle n’avait pas bougée de sa place sur le divan, le paquet brun qui renfermait le manuscrit de Twilight à côté d’elle. « Tu seras parfaite. »
« J’aime lire les aventures de Daring Do », rétorqua Rainbow Dash. Elle se tut un moment. « Il n’y a pas Daring Do là-dedans, si ? »
Fluttershy regarda le paquet. « Je... je ne pense pas non », dit-elle.
« Cela poserait quelques problèmes de droits d’auteur », dit Rarity. « Et puis, Daring Do convient plus aux poulains... euh, jeunes adultes », corrigea-t-elle en remarquant l’œil mauvais de Dash.
Fluttershy prit un siège près de la table basse. « Sinon, tu l’as déjà lu ? » demanda-t-elle.
« Non, je ne l’ai même pas encore ouvert. » Rarity posa son sabot sur le paquet. « Je me suis dit que nous pourrions en lire chacune une partie... partager la douleur, en quelque sorte. » Sa corne brilla tandis qu’elle défaisait la ficelle et dépliait le papier autour du manuscrit.
Singularité nue : L’Horizon des événements du désir. Le titre était écrit en petits caractères sur la page de couverture. Rarity plissa les yeux pour le lire.
« Fluttershy », dit-elle sans lâcher la page des yeux. « Qu’est-ce que tu as dit exactement à Twilight ? »
« Euh, je lui ai dit d’être plus, hm, personnelle ? » Fluttershy baissa la tête et se cacha derrière sa crinière.
« Plus personnelle ? Ce n’est pas ce qui était entendu. Tu étais censée lui dire... » Elle se tut dans un soupir. « Tu sais quoi ? Ce n’est pas grave. Ça ne peut pas être pire que celui d’avant. » Sa corne scintilla encore alors qu’elle séparait le manuscrit en trois parties, et en passait une à Fluttershy et une à Rainbow Dash.
« Souvenez-vous », dit-elle. « Twilight a consacré beaucoup de temps et d’efforts à ça. Nous devons être de bonnes amies et faire autant d’efforts pour l’aider. » À ces mots elle mit la page du titre de côté et entama la première ligne.
Les corps distordent l’espace proportionnellement à la concentration de leurs masses. Evening Glimmer connaissait ce fait comme le bas de son sabot. Les théories de la relativité spatiale n’étaient qu’un jeu de poulains pour la licorne bibliothécaire, et elle avait toujours cru tout savoir des mystères du temps, de l’espace et de la magie.
C’était avant qu’elle ne le rencontre. Avant qu’il ne soit entré dans sa vie au galop. À présent elle réalisait combien les équations étaient incomplètes. Elles prenaient en compte la matière et l’énergie mais pas l’amour. L’amour aussi forme ses propres distorsions. Et plus grand est l’amour, plus grande est la distorsion, jusqu’à ce que, comme la matière s’effondrant sous l’effet de la gravité, il se forme un point de non-retour. Une singularité d’amour, au-delà de laquelle aucun sentiment ne peut émerger.
Rarity s’arrêta et retourna en haut de la page. Elle lut le paragraphe encore une fois. Elle allait le lire une troisième fois quand Rainbow Dash brisa timidement le silence.
« Je... je pige pas un mot de ce qui est écrit », dit-elle, manifestement perdue.
« Ce n’est pas grave », dit Rarity. « C’est un peu, euh, différent de la dernière tentative de Twilight. Ça semble plus... » Elle chercha le bon mot. « Technique. »
Elle regarda Fluttershy pour voir comment celle-ci s’en sortait. La pégase fixait ses pages, les yeux plus larges que Rarity ne les avait jamais vus, les joues écarlates.
« Est-ce que tu as trouvé une scène coquine ? » demanda-t-elle.
Fluttershy hocha la tête tout doucement.
« Peux-tu... nous la lire ? »
Fluttershy rougit de plus belle et secoua la tête.
Rarity cligna des yeux. Les romances étaient comme un sixième groupe alimentaire pour Fluttershy. Rien de ce que Twilight écrirait ne pouvait provoquer une réaction pareille. Elle tira doucement les pages des sabots de Fluttershy et les porta à ses yeux.
Evening Glimmer gémit alors que quelque chose de solide, d’une dureté équivalente à un degré de 3.5 sur l’échelle de Mohs, s’appuya contre son flanc. C’était plus ferme que de la calcite, mais pas autant que l’impitoyable fluorite*.
‘Oui !’ cria la bibliothécaire. ‘Prends-moi, grand fou...’
Rarity regarda au bas de la page. Là se trouvait une note à côté d’un astérisque détaillant la densité et la composition chimique de la calcite, de la fluorite, et d’autres roches diverses. La note débordait sur la page suivante et suggérait des lectures additionnelles.
« Fluttershy », répéta-t-elle. « Je dois savoir ce que tu as dit exactement à Twilight. »
***
Une heure plus tard, les trois amies étaient venues à bout d’une douzaine de pages chacune. Les opinions divergeaient.
Des trois, Rarity était sans doute la plus érudite, la plus cultivée, et la mieux disposée à comprendre les scènes d’amour techniques de Twilight. Ainsi, elle se retrouva à lire chacune d’elles plusieurs fois. Celles-ci se répétaient. Elle tourna une nouvelle page et lut.
Evening Glimmer s’écroula sur le matelas comme un électron chute dans un état énergétique inférieur. ‘Trois fois par heures sur les six dernières’, murmura-t-elle, haletante. ‘Ils vont finir par donner ton nom à une constante.’
‘Seulement si nous leur procurons une quantité de données suffisante’, répondit-il.
Rainbow Dash, curieusement, semblait apprécier sa partie. Le fait qu’elle passât chaque paragraphe de plus de deux lignes devait y aider.
« En fait c’est pas mal, si on passe les passages ennuyeux », dit-elle aux autres. « Écoutez ça : Prism Slash se cabra, se dressant de toute sa hauteur de façon à paraître légèrement plus grand qu’il ne l’était. ‘Assez, Evening Glimmer ! Cela fait trop longtemps que tu hantes mes rêves comme l’archétype Jungien d’un amour non partagé ! Tiens-toi prête !’ cria-t-il. »
Rarity tenta de digérer ça, échoua, puis s’attarda sur le nom. « Prism... Slash ? »
« Ouais, c’est un pégase bleu-ciel avec une, euh… » Elle lut le mot sur sa feuille. « … crinière prismatique, et c’est le pilote le plus rapide d’Equestria ! Il a l’air plutôt cool, hein ? »
Rarity et Fluttershy s’échangèrent un regard. « Cool, en effet », déclara finalement Rarity. « Il m’a l’air un peu familier, pas toi ? »
« Hein ? Non, jamais rencontré quelqu’un comme lui », dit Dash. « Et c’est dommage. Il se donne à fond ! » Elle commença à lire un autre passage. « ‘Plus fort’, gémit-elle. ‘Donne-moi une impulsion d’au moins 10 newtons !’ Leurs corps os... oscillèrent comme un pendule avec une période d’1 sur 10 f. »
Rarity sentit la migraine revenir à la charge. Elle oublia Prism Slash pour le moment et se tourna vers Fluttershy.
« Et toi, chérie ? Comment est ta partie ? »
« Oh ! C’est, hm, intéressant. » Elle rougissait encore. « Evening Glimmer a une amie jument. »
« Laisse-moi deviner, c’est une pégase jaune ? »
Fluttershy secoua légèrement la tête.
« Un poney orange ? »
Elle secoua encore la tête.
Rarity soupira. Ça y est, la migraine était de retour. « Bien sûr. Une licorne blanche ? »
Fluttershy se mordit la lèvre. Après un moment elle fit un tout petit hochement de tête. « P-Plus ou moins. »
Rarity haussa un sourcil. « Plus ou moins ? Dis-moi. »
Fluttershy tourna quelques pages de sa partie du manuscrit, à la recherche d’une ligne en particulier. Elle la trouva finalement et commença à lire.
« ‘Je m’appelle Uncommon’, dit la licorne blanc cassé délurée. Sa peau portait un curieux motif tacheté, comme une blouse de laboratoire trop utilisée pour des expériences sur les animaux. ‘J’ai entendu dire qu’une bibliothécaire à Poneybourg recherche… ahem… une jument, pour une relation très, très chaude.’ »
« Eh bien, merci, Twilight », dit sèchement Rarity. « J’imagine que ça pourrait être pire. »
« Oh, il y en a plus », dit Fluttershy. « Beaucoup plus. »
« Super », dit Rainbow Dash. « Je t’emprunterai ta partie quand tu auras fini, Fluttershy. »
***
Twilight Sparkle était un poney heureux.
Ces longues nuits d’écriture portaient enfin leurs fruits – le roman était terminé et entre les sabots de son amie et éditrice, Rarity. Elle imagina la fashionista parcourir ses tournures complexes, sa prose érudite, ses descriptions scientifiquement correctes, et ses métaphores techniques de l’acte amoureux. C’était probablement la meilleure romance que Rarity ait jamais lu. Peut-être même la meilleure jamais écrite.
Quelles sortes de récompenses donnait-on pour avoir écrit d’excellents romans d’amour ? Quelque chose de prestigieux sans doute. Elle devrait certainement aller à Canterlot pour l’accepter.
Oh mais qu’est-ce qu’elle racontait ? Elle poussa un petit rire. Le comité de récompense viendrait lui-même pour un pareil chef d’œuvre !
« Twilight ? »
Twilight glapit et lâcha le livre qu’elle portait. Elle pivota pour voir que Spike la regardait avec méfiance depuis la porte de la cuisine.
« Oh, bonjour Spike ! » Elle trotta vers lui, rayonnante. Il se recula alors qu’elle approchait.
« Tu es de bonne humeur aujourd’hui », dit-il. « Un nouveau livre ? »
« Non, encore mieux ! » Elle contempla son expression de choc un moment avant de poursuivre. « J’assiste à un récital de littérature à Canterlot ce soir », pépia-t-elle.
« Wouah, je peux venir ? »
Twilight tressaillit. Non, il ne pouvait pas. Elle chercha une excuse, puis se rabattit sur une certaine version de la vérité.
« Eh bien, si tu veux », dit-elle. « Mais ce sera une romance. Une histoire à l’eau de rose. »
« Beuark ! » Il fit la grimace. « Laisse tomber alors. Je vais rester ici. »
Encore une victoire de la psychologie inversée ! Elle sourit et ébouriffa ses piquants affectueusement. « Ce n’est rien, Spike. Tout le monde ne peut pas aimer ça. »
***
Prism Slash reposait à côté du corps étendu d’Evening Glimmer. Son manteau lavande en sueur luisait sous la lumière déclinante de fin d’après-midi. L’effet d’évaporation ne suffisait pas à calmer les feux qui brûlaient dans son cœur et dans ses reins (voir Dalton et al pour plus de détails sur le taux d’évaporation et les effets physiologiques qui en résultent).
‘Les bibliothécaires’, dit-il d’une voix rauque. ‘Vous me rendez fou de désir !’
Evening Glimmer gémit. Jamais auparavant un poney n’avait éveillé de passions aussi incroyables en elle. Sa résistance à ses avances diminuait de façon inversement proportionnelle à l’aire de contact entre leurs corps.
Rarity posa la page et se frotta la tempe avec le sabot. Son humeur n’allait pas en s’améliorant depuis qu’elle avait trouvé le manuscrit sur le pas de sa porte.
« Les filles, je ne pense pas que nous puissions y faire grand-chose », dit-elle. « Je crois qu’il est temps d’avoir une nouvelle discussion avec Twilight. Toutes les trois. » Elle lança un regard à Fluttershy, qui baissa subitement la tête.
« Pourquoi ? C’est génial ! » dit Rainbow Dash. Elle ramassa sa partie du manuscrit, l’ouvrit à une page qu’elle avait corné, et commença à lire.
« Evening Glimmer haletait alors que Prism Slash mettait le sabot à la pâte. Ses hanches pivotaient en rythme, comme deux objets massifs en orbite autour d’un même centre de gravité dans un système classique à deux corps. ‘Plus vite’, cria-t-elle. »
« As-tu la moindre idée de ce que ça veut dire ? » demanda Rarity. C’était tout à fait possible. Les poneys-météo avaient parfois de solides connaissances en sciences physiques, et bien que Dash n’ait jamais montré signe d’une affinité avec ces choses-là, il n’était pas exclu qu’elle dispose de bases en astronomie ou autres…
« Ben, ils font l’amour », dit Rainbow Dash. « Oh allez Rarity, quoi. Pff… »
… Ou peut-être pas, décida Rarity. Les histoires de Daring Do étaient apparemment plus de son ressort.
« Eh bien, oui, c’est certainement le cas », dit-elle. « Mais je persiste à croire que nous devrions lui prodiguer plus de conseils avant qu’elle n’investisse trop de temps dans ces scènes. Qu’en penses-tu Fluttershy ? »
Pas de réponse. Rarity se tourna pour voir que Fluttershy était absorbée par sa portion du roman. Son visage avait pris une teinte rose.
« Fluttershy ! »
« Aah ! » La pégase se réfugia sous ses ailes. « Pardon, pardon. C’est juste que, hm… peut-être que tu devrais lire ça. »
Rarity soupira et attira la page vers le divan. La feuille semblait détrempée, le simple fait de devoir la tenir lui donnait envie de prendre une douche. Elle la lut en la tenant aussi loin de son visage que possible.
Uncommon fit courir un sabot tendre sur le flanc de la jument tremblante. ‘Ne t’inquiète pas mon cœur. Nous sommes seules toutes les deux. Personne ne saura ton terrible et sombre fantasme. Tant que tu fais tout ce que je te dis.’
Evening Glimmer gémit de peur et de désir selon un ratio d’approximativement 2:5. Les émotions se mélangeaient dans les airs comme des ions dans une solution aqueuse. ‘S’il te plaît, ne le dis pas à mes amis ! Je te laisserai utiliser la bibliothèque pour tes rituels magiques pervers ! Tout ce que tu voudras !’
‘Très bien.’ chuchota Rarity. ‘Dans ce cas, par quoi commencer, la cravache ou le fouet ?’
‘Le fouet ! Le fouet !’
Les yeux de Rarity s’écarquillèrent à la lecture de son nom. Il avait été barré, et le mot ‘Uncommon’ était gribouillé juste au-dessus. Elle soupira encore.
« Allons lui parler », déclara-t-elle. « Tout de suite. »
***
La foule de la soirée arrivait tout juste pour leur café d’après-dîner quand Twilight Sparkle franchit la porte.
Sip! était un café branché dont Twilight gardait un souvenir tendre de ses années en tant qu’élève à Canterlot. Le café n’était pas si bon, mais l’établissement proposait un coin de détente et de calme, loin du tohu-bohu du château et de la cour de Celestia.
Un espace au fond de la salle spacieuse avait été vidé de ses tables et chaises, qu’on avait remplacées par une estrade et un microphone. Des poneys techniciens étaient occupés à installer des câbles et des projecteurs. La plupart des tables proches étaient déjà occupées, et le brouhaha des conversations s’éleva peu à peu alors que les clients arrivaient.
« Bonsoir mademoiselle. Vous venez pour la lecture ? »
Twilight se tourna vers un jeune pégase orange avec une paire de grosses lunettes façon hipster qui lui souriait. À en juger par son tablier, c’était un employé du café.
« Bonsoir ! Oui, je me demandais s’il était encore possible de s’inscrire ? »
Son sourire s’élargit. « Vous-même Mlle Sparkle ? Nous serions ravis de vous rajouter au programme. Quelle sorte d’œuvre allez-vous présenter ? »
« Le chapitre d’un roman sur lequel je travaille. C’est, euh, une histoire d’amour. En quelque sorte. » Elle marqua une pause. « Pardon de vous demander, mais comment connaissez-vous mon nom ? »
« Oh, mais tout le monde connaît l’élève personnelle de la Princesse Celestia ! » gloussa-t-il. « Nous serions très honorés de vous avoir parmi nous. Ça s’annonce excitant. »
Twilight rougit légèrement. Heureusement, ça ne se voyait pas sous son pelage mauve. « Eh bien, j’espère leur faire passer un bon moment. »
« Mais bien sûr », la rassura-t-il. « Prenez un siège près de la scène. Je vais envoyer un poney vous apporter un café. Ordinaire ? »
« Double », corrigea-t-elle. Elle se fraya un chemin vers le fond de la pièce. Celle-ci était plus grande que dans ses souvenirs, assez grande pour abriter une centaine de poneys. Environ la moitié de ce nombre était déjà assise, d’autres arrivaient de temps en temps.
Elle trouva une table vide tout devant et s’assit. Sa corne scintilla, et un mince manuscrit relié flotta hors de sa sacoche pour se poser sur la table devant elle. Elle avait seulement eu le temps de faire une copie d’un chapitre, mais c’était le meilleur. Le plus jouissif, dirait-elle. Sa propre blague la fit ricaner.
« Twilight ? »
Twilight bondit de sa chaise en laissant tomber les pages sur la table. Elle les ramassa vivement et pivota pour voir à qui appartenait cette voix qui lui était familière.
« Maman ? » Elle restait bouche bée devant la licorne qui se tenait derrière elle. Le cours de ses pensées avait prit une halte soudaine.
« Regarde, Orion ! J’avais raison, c’est elle ! » La mère de Twilight, une licorne gris pâle avec une crinière mauve rayée, s’avança et l’étreignit. Quelques pas plus loin une licorne mâle bleu à la crinière sombre trotta dans leur direction.
« Twilight, nous ne savions pas que tu étais à Canterlot ! » dit son père. « Tu es venue pour le récital ? »
Que faire ? Bluffer, mentir, fuir ? Twilight considéra toutes les options avant que la partie plus raisonnable de son psyché ne redémarre. Elle n’avait pas à avoir honte. Le récital était une rencontre culturelle entre des poneys matures, cultivés, qui apprécieraient son travail à sa juste valeur. De plus, si elle était destinée à devenir un auteur célèbre, il fallait bien que ses parents soient au courant un jour ou l’autre. Autant le leur dire maintenant.
« Oui, oui c’est ça », dit-elle en se relevant. Debout, elle faisait quelques centimètres de moins que ses parents. « En fait, je vais lire une partie de mon tout nouveau livre ! » Elle leva légèrement son menton de fierté.
« Ton nouveau livre ! » Star Sparkle rayonnait de joie. « Oh, ma petite Twilight, une romancière ! »
« Et si jeune en plus », ajouta Orion. « Ça raconte quoi ? »
« Eh bien, c’est, euh… » Son courage défaillit un moment. « C’est, hm, une histoire d’amour », dit-elle en baissant de ton. Ses parents durent se pencher pour l’entendre.
« Une histoire d’amour ! » rit sa mère. « Twilight, ne sois pas gênée ! Nous sommes tous des adultes. Tu sais, moi-même j’adore les histoires d’amour. »
Son père fit rouler ses yeux, mais néanmoins lui sourit.
« Tant que tu es heureuse, Sparky », dit-il. Elle rougit en entendant son vieux surnom. « Je suis sûr que nous serons fiers de toi. »
Et voilà. Elle visualisa une liste vide, et dessina un petit carré tout en haut. Étape une : Faire la fierté de ses parents.
***
« Une seconde, c’est quoi, du colloïde alcaline salé ? » demanda Rainbow Dash. Elle planait aux côtés de Rarity et Fluttershy alors qu’elles se dirigeaient vers la bibliothèque de Poneyville, les pages du manuscrit de Twilight dans ses sabots. Son attitude de vol distraite l’avait déjà faite rentrer dans pas moins de trois poneys, un réverbère, et un étalage de choux sur leur route.
« Hm, c’est quoi le contexte ? » demanda Fluttershy.
« Prism Slash vient de finir son marathon avec Evening Glimmer, et là elle utilise sa langue pour… »
« Sueur ! » coupa précipitamment Rarity. Elle balaya furtivement les alentours du regard. « C’est de la sueur. Et je te rappelle que nous sommes en public ! » siffla-t-elle. Rainbow Dash et Fluttershy rougirent toutes les deux en réalisant ça. Dash, évidemment, se reprit la première.
« Allez Rarity. Fais pas ta coincée, c’est juste une histoire. »
« C’est une histoire qui n’est pas à lire à voix haute ! » dit-elle. Elle foudroya ses amies du regard, et reprit la route. La bibliothèque était droit devant, ses fenêtres ouvertes brillant comme des phares dans la lumière déclinante de la soirée.
« Souvenez-vous », leur dit-elle. « Twilight s’est investie dans cette histoire. Nous devons nous montrer compréhensives et encourageantes. L’encourager à écrire d’autres choses. » Elle avait ajouté la dernière phrase en regardant dans la direction de Rainbow Dash.
Les trois s’arrêtèrent devant la porte d’entrée de la bibliothèque. Compréhensives et encourageantes, se répéta Rarity. Elle prit une profonde inspiration, ouvrit la porte, et s’avança à l’intérieur.
***
« Cheerilee ? Qu’est-ce que tu fais là ? » Twilight Sparkle considéra la ponette fuchsia avec surprise. La maîtresse d’école de Poneyville était le dernier poney que Twilight s’attendait à voir à un récital à Canterlot. Sur la scène les poneys techniciens s’occupaient des derniers ajustements avant de pouvoir débuter la soirée.
« Oh, bonjour Twilight ! » Cheerilee lui fit un sourire radieux. Elle s’éloigna de la table longue qu’elle aidait à préparer le long du mur. Une petite horde de poulains grouillait autour d’elle avec l’inépuisable énergie de la jeunesse.
« Je suis volontaire dans l’Association Bénévole de Canterlot pour la Protection des Poulains Sensibles », ajouta-t-elle en se détachant du groupe. « Nous organisons des sorties à des événements culturels une fois par mois. Le mois dernier nous avons visité le musée d’Histoire naturelle ! » Quelques grognements émanèrent du groupe à la mention du musée. Cheerilee leur lança un regard réprobateur, puis se tourna vers Twilight, sourire intact.
« C’est donc ça, la table ? » demanda Twilight. Les poulains poussaient des boîtes depuis l’entrée et les fourraient sous la table. D’autres déroulaient des panneaux dessinés sur du papier crépon et décoré de colle et de paillettes.
« Nous faisons une vente de gâteaux », dit Cheerilee. « C’est comme ça que nous rassemblons l’argent pour nos voyages ! »
Les poulains prenaient leur tâche avec un sérieux industriel. Un groupe ouvrait les boîtes, révélant les plateaux de brownies faits-maison, de cookies et autres douceurs. Un autre groupe disposait les gâteaux sur la table et installait une petite caisse enregistreuse, tandis qu’un dernier, plus important, se dispersait dans la salle, fixant les clients avec de grands yeux humides en leur demandant s’ils voulaient bien supporter de pauvres et vulnérables poulains dans le besoin.
De l’autre côté de la pièce, Twilight vit ses parents aligner une liasse de bits et l’offrir à une jeune licorne. La pouliche saisit l’argent dans sa bouche et galopa vers la table, où une autre le plaça dans la caisse enregistreuse. Twilight était vaguement surprise qu’ils n’aient pas encore obtenu leur marque de beauté d’escrocs.
« Je vois… mais tu es sûre que c’est une bonne idée de les emmener ici ? » Twilight se sentit rougir et résolut quelques équations du second degré dans sa tête pour se calmer. « Certaines histoires pourraient être un peu, euh, adultes pour des poulains de leur âge. »
« Twilight, tu es bibliothécaire », dit Cheerilee. Elle s’approcha et chuchota pour que les poulains ne puissent l’entendre. « Est-ce que tu interdirais à un poulain de consulter un livre parce que c’est trop adulte ? »
« Non, bien sûr que non. Mais la sélection que je vais lire contient des éléments très matures, et je ne voudrais pas… »
« Tu vas lire ?! » Cheerilee lui offrit un sourire encore plus radieux. « Oh ! Je ne savais pas ! Twilight, crois-moi, rien de ce qu’une jument aussi honnête et brillante que toi peut écrire ne blessera ces enfants. Je suis même sûre que tu deviendras un modèle pour eux ! »
« Tu… tu penses ? » demanda Twilight, aux anges.
« Non, je le sais. » La maîtresse lui donna une étreinte amicale, puis se tourna pour mettre fin à une bagarre entre les élèves. Il se trouva qu’ils se battaient déjà pour les bénéfices de la soirée.
Twilight expira doucement, puis se dirigea vers la table de ses parents. Orion et Star Sparkle étaient assis calmement, regardant les deux petits muffins brûlés que leurs bits avaient payés.
Elle s’assit en face d’eux. « Ça a l’air… intéressant ? »
Son père soupira. « Je suis content d’avoir aidé ces poulains », dit-il. « J’ai aussi l’impression de m’être fait détrousser. »
« Elle me rappelait Twilight quand elle était petite », dit sa mère. « Et puis, ce ne sont que quelques bits. »
Twilight gloussa pour cacher sa nervosité. Elle sortit sa liste mentale une nouvelle fois et ajouta un second carré vide sous le premier. Étape deux : Devenir un modèle pour les poulains sensibles.
***
« Bonjour ? Twilight ? »
Rarity balaya du regard la bibliothèque apparemment vide. La bibliothécaire de Poneyville n’était pas dans les environs. Rainbow Dash et Fluttershy la suivirent en silence.
« Une seconde ! » cria une voix juvénile depuis la cuisine. Comme promis, une seconde plus tard Spike franchissait la porte, une serviette en main avec laquelle il essuyait ses griffes du repas du soir.
« Eh les filles ! Qu’est-ce qui vous amène ? » demanda-t-il.
« Bonjour Spike. » Rarity trotta vers le dragon et le regarda avec sérieux. « Nous devons parler à Twilight. C’est important. »
« Elle est au récital. Je pensais que vous seriez avec elle. »
Rarity le fixa avec étonnement. « Récital ? »
« Ouais, elle lit un chapitre d’un livre qu’elle a écrit. Une espèce d’histoire d’amour. » Il fit une grimace, puis se tut, comme s’il venait de réaliser quelque chose. « Mais, euh, si tu veux y aller Rarity, je serais ravi de t’accompagner. »
« Oh non », marmonna-t-elle. « Non non non non non. Spike, où est ce récital ?! » Elle appuya ses sabots sur ses épaules et le secoua vigoureusement.
« C’est dans un café à Canterlot. Qu’est-ce qui se passe ? Est-ce qu’elle a des problèmes… » Il se tut, réalisant qu’il parlait tout seul. La porte d’entrée se balançait lentement après le passage des trois poneys.
Il secoua la tête. Les juments.
***
« Princesse Celestia ! »
Twilight et ses parents sautèrent sur leurs sabots et firent une révérence à la princesse qui s’approchait de leur table. Celestia les arrêta d’un geste du sabot.
« Allons, mes petits poneys. Nul besoin de telles formalités ce soir. Je viens juste pour m’éloigner du château et assister à l’un des événements les plus populaires de la soirée. Quand je t’ai aperçue, Twilight, j’ai pensé que je me devais de te saluer. »
Twilight sourit à son mentor. « C’est très gentil de votre part, Princesse. Vous vous souvenez de mes parents j’espère ? »
« Mais certainement. C’est bon de vous revoir tous les deux. » Elle fit un signe de tête aux deux parents, qui le lui retournèrent sincèrement. « Votre fille a été une amie et élève merveilleuse. Vous devez être fiers d’elle. »
« Oh, nous le sommes, votre Majesté. Plus que ne pouvez l’imaginer. » Star Sparkle câlina sa fille avec son museau, ce qui fit grimacer Twilight.
« Maman, pas en public ! » gémit-elle à voix basse. Ses parents rirent.
Celestia sourit de leur dispute. « J’ignorais que tu étais en ville, Twilight. Dois-je en déduire que tu es là pour le récital ? »
« Mieux que ça ! » dit son père. « Elle est l’une des lectrices de ce soir ! »
« Elle a un roman ! » ajouta sa mère, rayonnante.
« Oh ? Est-ce vrai, Twilight ? » Celestia se tourna vers Twilight.
Twilight hocha la tête. « Oui, Princesse. Passerez-vous la soirée entière avec nous ? »
« Je suppose qu’il le faut bien. » Celestia s’assit à leur table. Autour d’eux un petit groupe de gardes stationnaient discrètement. Les autres clients s’étonnèrent de la nouvelle arrivante – même à Canterlot, une visite de la Princesse n’avait rien d’habituel. « Je suis sûre que tu montrera au monde quelle merveilleuse élève tu as été, et combien l’éducation dans les arts et les sciences est inestimable. »
Twilight se mordit la lèvre. Bien sûr, personne n’était là pour lui mettre la pression. Elle imagina sa liste mentale et dessina un troisième carré en-dessous des deux autres. Étape trois : Montrer au monde quelle merveilleuse élève j’ai été et combien l’éducation dans les arts et les sciences est inestimable.
***
Le récital se déroula comme Twilight s’y était attendue. Des poèmes, des fictions, des sketches autobiographiques. Elle applaudit d’admiration à chaque performance, tâchant d’ignorer les douzaines d’yeux braqués sur sa table. La princesse Celestia était le centre de toutes les attentions, se dit-elle. Personne ne la jugeait en silence. Elle balaya rapidement les alentours du regard. Non, pas de jugement.
Le pégase aux grosses lunettes carrées trotta sur la petite estrade alors que les derniers applaudissements mouraient. « Merci, Cloud Fire, pour ce magnifique poème. Je suis sûr que nous sommes tous très touchés. À présent nous allons entendre un poney qui n’est plus à présenter. Elle est l’élève personnelle de la princesse Celestia, la titulaire de l’Élément de la Magie, et l’auteur d’un roman dont elle va nous lire un passage. Juments et étalons, Twilight Sparkle ! »
Une salve d’applaudissements emplit le café. Twilight se leva et salua nerveusement la foule, puis, poussée par ses parents, monta sur la scène suivie de son manuscrit.
« Ah, bonsoir à tous », dit-elle dans le micro. Le faisceau du projecteur changeait le public en une mer de formes sombres, plus audibles que visibles. Le plancher grinça alors qu’elle trouvait une position confortable. Elle tripota ses pages un petit moment, les pencha sous la puissante lumière. La sensation des pages lisses la rassura. Le papier : son plus vieil ami.
« C’est un peu différent de ce que j’ai l’habitude d’écrire », poursuivit-elle. « C’est une œuvre de fiction. Une tentative, en quelque sorte, de combler ce fossé entre la littérature et la science. Le chapitre que je vais vous lire est tiré de Singularité nue : L’Horizon des événements du désir. » Elle s’éclaircit la gorge et entama la lecture.
« La bibliothèque de Poneybourg était vide quand Evening Glimmer rentra. Vide, à l’exception du doux parfum de l’excitation. Elle testa l’air avec précaution – aucun doute, Uncommon était là.
« Les premières vapeurs de désir commencèrent à infiltrer sa conscience, comme des particules traversant une membrane par action osmotique. »
***
Le train de début de soirée qui voyageait de Poneyville à Canterlot partit de la station cinq minutes après l’horaire prévu de 18h39. Rarity passa ces cinq minutes à maudire le délai en silence. Rainbow Dash rajoutait une couche à son exaspération.
« Je ne comprends toujours pas pourquoi nous devons toutes y aller », dit-elle. Elle avait échangé les parties du manuscrit de Fluttershy et lisait les aventures d’Evening Glimmer et Uncommon tentant de corrompre Poneybourg grâce à des rituels pervers. « Tu ne peux pas y aller toute seule et demander à Twilight de revenir ? »
« Non », dit Rarity. « Primo, ça pourrait être dur pour elle. Ça se passera mieux si plusieurs de ses amies sont là pour la supporter quand nous mettrons fin à cette plaisanterie. »
Rainbow Dash ouvrit la bouche pour parler, mais Rarity ne lui en laissa pas le temps. « Secundo », dit-elle. « Ça sera plus facile pour moi si vous êtes là pour me soutenir. »
Dash leva les yeux au ciel. « C’est pas la mer à boire, Rarity. Je le trouve bien son livre. C’est même mieux que certaines histoires de Daring Do ! »
Fluttershy et Rarity échangèrent un regard. « Tu ne trouves pas que c’est un peu, hm… » Fluttershy se tut, cherchant le bon terme. « Spécial ? » suggéra-t-elle finalement.
« Spécialement génial ! Écoutez ça. » Rainbow Dash revint quelques pages en arrière. « Evening Glimmer cria de plaisir. L’extase doubla et redoubla dans son esprit, comme un ensemble d’isotopes fissiles atteignant la masse critique. Des neutrons qui voyageaient à la vitesse du désir entrèrent en collision avec des nucléons sensuels, les divisant en de plus petits et légèrement moins sensuels nucléons, mais créant plus de neutrons de désir, qui à leur tour heurtèrent d’autres nucléons sensuels. La réaction en chaîne se poursuivit jusqu’à ce que le nombre de nucléons fissiles passe en-dessous du nombre nécessaire pour nourrir la réaction. ‘Oh oui’, gémit-elle. »
Il y eut une longue pause durant laquelle Rarity tenta de digérer ce passage. Sans succès.
« Quoi ? » dit-elle finalement.
« Quoi, quoi ? C’est génial ! »
C’était un long voyage en train vers Canterlot.
***
Twilight Sparkle sentit qu’elle y prenait goût. C’était plutôt amusant en fin de compte. Elle ne pouvait pas voir la réaction du public, avec le faisceau du projecteur, mais le simple plaisir de lire son histoire de haute qualité l’aidait à se détendre. Le silence était bon signe, aucun doute – c’était signe que le public était sous le charme de ses personnages et de leurs aventures.
« Evening Glimmer et Uncommon restèrent appuyées contre le plafond le temps d’un dernier moment de plaisir, puis descendirent sur le matelas comme une onde quantique s’effondrant après interaction avec un observateur extérieur. ‘Oh zut’, susurra Evening Glimmer à sa maîtresse. ‘Les voisins ont dû regarder.’
« Uncommon rit dans la pénombre. ‘Ce n’est qu’un aperçu du plaisir que je peux te procurer, Evening Glimmer’, dit-elle. Elle fit descendre lentement un sabot sur son flanc ondulant. Ses courbes formaient une sinusoïde presque parfaite. ‘Viens ! Oublie Prism Slash, et connais la joie que seule une autre jument peut t’apporter !’ »
Twilight Sparkle fit une pause pour respirer. Il commençait à faire drôlement chaud sur scène.
***
Une heure plus tard le train en provenance de Poneyville entrait dans la Gare centrale de Canterlot. Le poney conducteur avait d’une façon ou d’une autre réussi à rattraper le retard perdu en réduisant le temps du trajet de sept minutes du temps estimé.
Rarity ne s’en était pas rendu compte. Écouter Rainbow Dash lire le roman de Twilight pendant une heure lui avait fait perdre toute notion de temps. Quand la porte s’ouvrit finalement elle sauta sur le quai en poussant un soupir de soulagement.
« Oh Celestia soit louée », souffla-t-elle. « Nous sommes là. Bon, où est ce récital ? »
« Hm, Spike a dit que c’était dans un café », déclara Fluttershy. Elle suivait Rainbow Dash qui volait au hasard tout en lisant.
« Mais il y a des douzaines de cafés à Canterlot ! Comment allons-nous trouver ? »
Fluttershy haussa les épaules. Rainbow Dash continuait de dériver quand elle rentra dans un réverbère, et tomba par terre, le manuscrit toujours entre les sabots.
Pas une idée. Pas la moindre idée. Rarity jura en silence et descendit la rue qui menait au quartier marchant de Canterlot. Les deux pégases traînaient derrière elle.
***
Twilight s’essuya le front du sabot. De la sueur commençait à couler dans ses yeux. Ce projecteur était incroyablement chaud.
Oui, le projecteur. Elle prit une inspiration et continua la lecture.
« ‘Tu dois rejeter Uncommon et ses leçons maléfiques et sexy !’ cria Prism Slash. ‘Elle ne t’apportera que ruine ! Ruine et plaisir aussi, mais surtout ruine !’
« ‘Mais je ne peux pas résister !’ cria Evening Glimmer. ‘Aide-moi, Prism Slash !’
« ‘Je t’aiderai, Evening Glimmer !’ cria-t-il. ‘Je ne peux pas résister !’ Il la chevaucha comme un train partant de Canterlot à 16h27 à la vitesse constante de 35 km/h et effectuant un arrêt toutes les 20 minutes à Manehattan, Fillydelphia et Trottingham, sauf que ce train est une métaphore, et que les arrêts sont des sommets de passion, des apogées du désir pendant lesquelles elle reprenait son souffle. ‘Oh oui’, gémit-elle. »
***
Les portes du petit café s’ouvrirent dans un flash de magie, suivit peu après du cri d’une licorne blanche à bout de souffle et légèrement débraillée. « Twilight, stop ! » hurla Rarity.
L’établissement était vide à l’exception de quelques clients qui buvaient leur café. L’employé les regarda par-dessus le comptoir, médusé. « Que se passe-t-il, madame ? » demanda-t-il.
Rarity baissa la tête. C’était le troisième café-restaurant qu’ils essayaient. La partie raisonnable de son esprit suggéra qu’il était plus facile d’ouvrir la porte et de chercher un récital de littérature, plutôt que de faire irruption en hurlant, mais Rarity était une férue de dramatique, donc elle ignora cette idée.
« Là non plus, hein ? » demanda Rainbow Dash. Elle avait finalement rangé le manuscrit comme il faisait trop sombre pour lire.
« Hm, peut-être que nous devrions demander où c’est ? »
Rarity ouvrit la bouche pour rejeter cette idée, puis changea d’avis. C’était une meilleure stratégie que celle actuelle. « Faisons ça. Excusez-moi, Monsieur ? Savez-vous dans quel café se tient un récital de littérature ce soir ? »
« Ouaip, c’est à Sip! de l’autre côté de la ville, au coin de Bridle et Prancing Street. Bon resto, j’y ai travaillé il y a trois ans. »
« Oh, Celestia merci ! » dit Rarity. « C’est parti, les filles ! »
« Attends », dit Rainbow Dash. Elle était penchée sur le comptoir. « Ils ont des glaces ici ! Prenons une glace ! »
Rarity lui lança un regard furibond. « Non. Nous n’allons pas manger de glace. Nous allons trouver Twilight et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. »
« Et s’il était déjà trop tard ? » répliqua Rainbow Dash. « On n’aura même pas eu de glace ! En plus, ce type nous a aidées, on lui en doit une ! » L’intéressé approuva d’un hochement de tête.
« Rraah ! Fluttershy, tu es avec moi ? » Rarity se tourna vers l’autre pégase.
« Euh, je suis pour ce qui causera le moins de conflits », dit-elle.
« Yes ! Un sorbet arc-en-ciel, s’il vous plaît. » Dash sortit quelques pièces de sa sacoche et les déposa sur le comptoir.
« Noix de pécan pour moi », dit Fluttershy en posant ses propres pièces sur le comptoir.
Rarity les regarda toutes les deux de travers. Elles lui retournèrent un regard plein d’innocence et de crème glacée. Finalement, elle soupira.
« D’accord. Double chocolat, mais juste une boule ! »
***
« ‘Non, Evening Glimmer !’ cria Prism Slash. ‘Ignore-la ! Elle finira par te trahir !’
« ‘Tu es un idiot, Prism Slash’, miaula Uncommon. ‘Regarde-la. Elle a déjà fait son choix.’
« Evening Glimmer gémit, coincée entre les deux poneys dans son lit. Son désir augmenta exponentiellement, vers des sommets que ses graphiques les plus fous ne peuvent décrire.
« ‘Je ne peux pas décider !’ gémit-elle. ‘Pitié, ne me faites pas choisir !’
« ‘Il le faut !’ crièrent-ils à l’unisson. Le son stéréo ébranla son cœur.
« ‘C’est un état binaire’, dit Prism Slash. ‘Un ou zéro. On ou off. Elle ou moi.’
« ‘J’ai déjà résolu les équations’, gémit Rarity. ‘Et elles n’ont qu’une solution. Tu dois me choisir.’ »
Twilight s’arrêta, un peu à bout de souffle. « Euh, attendez. Il y a une coquille. J’aurais dû dire ‘Uncommon’ et pas ‘Rarity’. Vous avez probablement deviné, en même temps. La suite ! » Elle reprit la lecture.
« Evening Glimmer frissonna. ‘Je ne peux pas ! Vous devez choisir à ma place ! Celui ou celle qui me procurera le plus de plaisir, il ou elle gagnera mon cœur !’
« ‘Challenge accepté’, dit lentement Prism Slash. Uncommon rit, déjà triomphante. »
Twilight prit une profonde inspiration et reposa les pages. « Et voilà qui conclut le chapitre douze. Si vous voulez voir la fin de Singularité nue, j’ai bien peur que vous ayez à att- »
Les portes s’ouvrirent soudain dans un flash de magie, suivi par l’apparition d’une licorne épuisée. « Twilight, stop ! » cria-t-elle.
Le public se tourna vers Rarity. En voyant les expressions sur leurs visages, Rarity comprit qu’il était déjà trop tard.
Rainbow Dash trotta derrière elle. « Bon, la voilà. T’as vu, je t’avais dit qu’on avait le temps pour une glace. »
***
Twilight Sparkle était assise seule à sa table. Les pages de son manuscrit étaient soigneusement empilées à côté d’elle. Elle évitait de les regarder.
Ses parents furent les premiers à l’approcher. Star Sparkle vint à côté d’elle et s’éclaircit la gorge.
« C’était une histoire, euh, très intéressante, chérie », dit-elle. « C’était très… » Elle réfléchit. « … détaillé. Oui, très détaillé. Je suis contente d’avoir pu l’entendre. Contente. »
Twilight marmonna quelque chose d’inintelligible.
« Tous ces poulains écoutaient… » dit Orion. Il affichait une expression effrayé. Star Sparkle lui lança un regard inquiet.
« Enfin, il fait un peu tard pour nous autres les vieux poneys », continua sa mère comme si Orion n’avait rien dit. « J’ai peur que nous devions y aller. C’était bon de te revoir, chérie. » Elle se pencha pour lui donner un baiser sur le front.
Orion voulut en faire autant, il hésita, se reprit, et hésita encore. Finalement, après un coup de coude de sa femme, il se pencha et lui donna un bisou sur la joue.
« Nous t’aimons, chérie », dit Star Sparkle. Elle se tut. « Comme une famille. Des parents. » Il y eut un autre silence embarrassant, puis ils s’éclipsèrent.
Twilight décida que non, il n’était pas possible de mourir de honte. Si ça l’avait été, elle n’aurait plus été de ce monde depuis longtemps.
Cheerilee fut la suivante. Elle se faufila vers la table de Twilight, très lentement, les yeux écarquillés. Un peu comme si elle approchait un animal blessé.
Elle ouvrit la bouche pour parler, la referma. Encore le silence. Ce n’était pas embarrassant – l’embarras avait été atteint depuis si longtemps que le concept ne signifiait plus grand-chose.
« Quand je serai grande, je serai comme Uncommon ! » hurla l’une des pouliches depuis l’extérieur.
« Elle s’appelle pas Uncommon, c’est Rarity ! » cria une autre voix.
« Nan ! »
« Si ! »
« Nan ! »
« Si ! »
Cheerilee et Twilight écoutèrent l’échange pendant un petit moment. Cheerilee ouvrit la bouche comme pour parler, se figea, apparemment eut une meilleure idée, et s’en alla.
Celestia fut la dernière, alors que le café commençait à se vider. Elle arborait son sourire bienveillant, comme toujours. Twilight attendit que le fer tombe.
La Princesse s’assit à côté de Twilight. Elle demeurait silencieuse, et son sourire ne s’effaçait pas. Twilight leva finalement la tête.
« C’était horrible, n’est-ce pas ? » demanda-t-elle.
Celestia inclina la tête. « Eh bien, j’ai trouvé ça divertissant », dit-elle. « Cela dit, en ce qui concerne les qualités littéraires… j’ai peur que tu aies des progrès à faire. »
Twilight posa la tête sur la table. Celestia gloussa et posa un sabot sur son épaule.
« Je sais que c’est dur », dit Celestia. « Mais la longue vie que j’ai eue m’a appris quelque chose, Twilight. Tu as peut-être l’impression de vivre le pire jour de ta vie, mais crois-moi, un jour, tu riras de tout cela. »
Twilight renifla. « Vraiment ? »
« Oh, oui. Mais je suggère que tu t’essayes à des sujets plus prosaïques. Ils sont bien plus formateurs. »
Twilight essaya de rire, et s’appuya contre son mentor. Pour la première fois depuis la fin du récital, elle commençait à se sentir mieux.
« Désolée, j’espère que je ne vous dérange pas. »
Twilight leva la tête. Rarity s’était approché et se trouvait de l’autre côté de la table. Rainbow Dash planait derrière elle et Fluttershy s’était assise.
« Oh, non », dit Twilight. Elle se leva et soupira. « Je crois qu’il est temps de partir de toute façon. Le gérant du bar me regarde bizarrement. » Elles jetèrent un coup d’œil au pégase orange qui regardait méchamment la table de loin.
« Oui, je vois », dit Rarity. Elle se tourna vers Twilight. « Je suis tellement désolée, Twilight. J’aurais dû te prévenir plus tôt. Peut-être que nous aurions pu éviter tout cela. »
« Ce n’était pas de ta faute, Rarity. J’étais si convaincue d’écrire un chef d’œuvre, je crois que je ne t’aurais même pas écoutée. » Elle regarda les pages posées sur la table. « J’aurais dû écouter un peu plus mes éditeurs. »
« Une seconde », dit Rainbow Dash. « Tu vas pas abandonner comme ça ? J’ai trouvé ça génial ! »
Twilight battit rapidement des paupières. « Tu… tu as aimé ? »
« Un peu que j’ai aimé ! » Dash tira le manuscrit hors de sa sacoche. « C’est encore mieux que Daring Do ! Surtout Prism Slash. Il est cool. »
Twilight rougit, les yeux ronds. « Oh, oui, Prism Slash… » Elle laissa échapper un rire nerveux. « Tu as aimé cette partie ? »
« Bien sûr ! Il était génial ! » Dash feuilleta le manuscrit. « Oh, au fait, ça veut dire quoi ‘prismatique’ ? »
Il y eut un long moment de silence. L’assemblée de poneys regardait tour à tour Twilight et Rainbow Dash.
« Ça veut dire, euh… » Twilight se tut. Elle regarda Rarity qui secoua la tête lentement.
« Ça veut dire ‘de couleur arc-en-ciel’, mon petit poney », dit finalement Celestia.
« Oh », dit Rainbow Dash. « Donc sa crinière est… attendez… » Elle réfléchit un moment. « Attendez, ça veut dire que… » Ses yeux s’écarquillèrent à la soudaine révélation.
« Oh non, ça veut dire que j’étais… beuah ! » Elle commença à se frotter le ventre avec les sabots, comme pour retirer quelque chose. « Non ! Je voulais sa… oh Celestia ! C’est moi ! C’est moi ! »
« Et ainsi le dernier cheval franchit la ligne d’arrivée », dit platement Rarity. « Au passage, Twilight. Uncommon ? Je suis flattée. »
Twilight rougit. « Ha ha… alors tu l’as reconnue… ahem… » Elle se tut. « Quelqu’un veut une glace ? »
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
attend...
duh...
Je me suis sentie mal pour cette pauvre Twilight ! Dur dur de prendre du recul sur ses propres textes, hein ? ;)
J'ai rigolé du début à la fin, j'ai vraiment eu honte à la place de Twilight à l'instant où ses parents entrent, jusqu'à se qu'ils partent tous.
Je ne pense pas que je réussirais à trouver une si bonne fic avant quelques temps ;D
Je me suis beaucoup inquiété (on est rapidement prit par l'histoire) et j'ai beaucoup ri aussi ! merci ! ^^
c'est la premier fan fiction que je lie (je suis pas fan de lecture) mais j'étais pris dedans ^-^
ce que j'ai adoré c'est les extrais du manuscrit de twilight XD
genre : prend moi avec minimum 10 newtown XD
c'est vrais que c'st complètement... enfin sa vas pas ensembles la science et ce genre de romance :p
non franchement très sympa a lire et très prennent :)
très bien organisé et le texte se suis bien :)
GG ^-^
Je m'attendais à une conclusion un peu moins attendue. Le public m'a semblé un peu trop unanime, j'aurais espéré quelque chose de plus assumé encore. Mais du reste, très belle escalade !
Très beau boulot de traduction, par ailleurs, tout semble fluide sans accroc.