Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

A Royal Dilemma

Une fiction écrite par RoMaster59.

Chapitre 1 : Par amour

          Equestria : le royaume des deux sœurs alicornes. Un royaume fondé il y a des millénaires de cela par les trois dirigeants des trois grandes tribus, les pégases, les licornes et les poneys terrestres, après qu’ils aient tous ensemble découvert la chaleur de l’amitié et de l’harmonie.

          La tranquillité instaurée par ce tout jeune climat d’entente fut rapidement renversée, tandis que le royaume se vit plongé dans le chaos par les maléfices d’une créature, un draconequus répondant au nom de Discord. Il fallut attendre l’intervention de puissantes alicornes pour mettre fin à cet air de tourmente : grâce aux éléments d’Harmonie, le trouble-fête fut prisonnier dans la pierre et l’ordre et la paix reprirent la place qui était jadis la leur à travers les terres équestriennes, dirigées par la princesse Celestia et sa sœur Luna, dont le règne venait de commencer.

          De nos jours, tous les poneys connaissent cette histoire. Elle est le plus ancien récit qui ait jamais été conté et transmis de génération en génération. Mais il reste une branche de l’histoire qui ne fait l’objet d’aucune évocation, dont personne n’a jamais entendu parler et, si questions venaient à se poser à son sujet, celles-ci demeuraient sans réponses. Les dernières personnes à pouvoir encore témoigner de cette tranche du passé ne sont autres que les légendaires princesses millénaires elles-mêmes.

          L’histoire que je vais désormais vous conter porte sur l’une d’entre elles. A proprement parler, elle concerne l’aînée, Celestia, la blanche alicorne solaire. Alors si dans cette histoire vous souhaitez l’accompagner, vous apprendrez que même reculé, le passé finit inévitablement par nous rattraper.

***

          Sur la majestueuse cité de Canterlot, depuis plusieurs heures déjà le soleil s’était levé. C’était une belle matinée ensoleillée, le ciel était dégagé et dans les rues de la citadelle, tous les habitants vaquaient à leurs activités. Mais il était à Canterlot un endroit qui ne pouvait passer inaperçu, tant il surplombait la ville construite en flanc de montagne de par sa grandeur et son architecture. Un édifice visible à des kilomètres à la ronde : l’imposant mais néanmoins majestueux palais royal. Et, de la même manière que la vie dans la cité s’écoulait, chaque résident du château était afféré à une tâche qui lui était propre. Ainsi, ils œuvraient ensemble au bon fonctionnement du palais sous les directives de leurs souveraines, les princesses Celestia et Luna.

          A cette heure de la journée, l’alicorne lunaire avait pour habitude d’être en repos, après avoir consacré la nuit à la protection des rêves de ses sujets. Néanmoins, cette dernière avait exceptionnellement tenu à épauler sa sœur pour cette matinée un peu spéciale. Elles se tenaient toutes deux dans la salle du trône, un étalon leur faisant face, dans le cadre d’un évènement particulier. Bien que tout à fait ordinaire dans la vie d’un poney, il s’apprêtait à quelques peu changer le quotidien de la princesse Celestia… et peut-être bien sa vie toute entière.

          « Alors c’est décidé, c’est aujourd’hui que vous nous quittez mon cher Golden Straight ?

          - Et bien oui votre majesté… mes valises sont prêtes, et je le suis tout autant. J’espère que je ne vous laisse pas trop dans l’embarras avec ce départ précipité, princesse Celestia ?

          - Ne soyez pas inquiet, vous avez pris soin de me prévenir à temps pour que nous puissions trouver un remplaçant dans les plus brefs délais. De plus, vous avez eu l’extrême amabilité de préparer mon emploi du temps pour la semaine, alors que votre travail pour moi est arrivé à son terme ce lundi, lui répondit la blanche alicorne en esquissant un sourire.

          - C’est tout naturel votre majesté. Je ne pouvais vous quitter si brutalement après toutes ces années passées à vos côtés. Si je dois laisser derrière moi ce poste si prestigieux, alors je suis tenu de le mener jusqu’au bout ! »

          Golden Straight, le secrétaire officiel de la grande souveraine d’Equestria, se voyait en ce jour contraint d’abandonner son poste, après quinze années à servir la princesse Celestia. Cet étalon qui avait rallié les rangs du personnel royal aux abords de ses trente-deux ans s’en allait, non sans un certain pincement au cœur, rejoindre les terres de Los Pegasus.

          « Vous avez toujours entretenu une qualité indiscutable dans votre travail et ne m’avez jamais déçu. Je vous ai d’ores et déjà retrouvé un emploi pour votre nouvelle vie à Los Pegasus. C’était le moins que je pouvais faire afin de vous remercier pour toutes vos années de bons et loyaux services.

          - Je vous suis sincèrement reconnaissant votre majesté » dit-il en s’inclinant.

          Luna, qui avait observé la scène depuis le début, reconnaissait en Straight les mêmes qualités que sa sœur lui trouvait. Elle avait, durant toutes ces années, tissé un lien de confiance et de respect à son égard. Son départ l’attristait quelques peu mais elle savait qu’il n’aurait aucune difficulté à mener à bien sa prochaine mission. Elle s’adressa à lui le regard bienveillant : « Allons mon cher, pas de ça entre nous ! Nous vous considérons et vous considérerons toujours comme un membre à part entière de ce palais, et vous y accueillerons éternellement avec le plus grand plaisir et la plus grande sympathie. Vous êtes ici chez vous et y resterez toujours le bienvenu ! »

          Il se releva, un sourire lui parcourant le visage : « Merci princesse Luna. Cela me va droit au cœur. Il faut dire que je me suis toujours senti bien ici et que mes petites habitudes vont me manquer. Mais… que voulez-vous… l’emploi de ma chère et tendre jument nous avait tous deux mis dans une situation délicate. L’offre qu’on lui a proposé à Los Pegasus était tout ce qu’elle pouvait espérer de mieux pour elle… mais, d’un autre côté, elle ne supportait pas l’idée que nous soyons séparés. Elle s’était alors résignée à accepter cette offre par amour pour moi, préférant rester à mes côtés… N’est-ce pas là tout ce dont un étalon puisse attendre de celle qui partage quotidiennement sa vie ? se laissa-t-il demander de manière rhétorique aux princesses, qui se contentèrent de lui renvoyer son sourire.

          Puis, il gloussa en levant légèrement les yeux au plafond : « Mais que ne ferais-je pas pour elle ? Elle qui a toujours tant fait pour moi, et qui me montrait là une preuve indéniable de son amour… bien que je n’en avais jamais douté… Elle renonçait à son bonheur personnel pour moi, mais je savais qu’elle ne retrouverait pas pareille occasion. Alors la solution était toute trouvée ! Partir avec elle et commencer ensemble notre nouvelle vie, voici ce dont nous avons convenu. J’avais conscience que cela impliquait de quitter mon poste au palais de Canterlot, ce poste que tant de poneys ne cessent de convoiter. Mais l’amour peut nous faire faire les choses les plus folles et insensées, et je ne regrette en aucun cas mon choix ! Son bonheur est tout ce qui m’importe ; je suis heureux tant que je suis avec elle, peut importe l’endroit où ça doit me mener. Et puis, il faut savoir aussi laisser la place à d’autres après tout ce temps.

          - C’est tout à votre honneur mon cher Golden. La princesse Luna et moi-même vous souhaitons le meilleur pour l’avenir. Prenez soin de vous et de votre épouse, et vivez heureux dans votre nouveau chez-vous !

          - Je vous remercie princesse Celestia. Me permettez-vous de vous saluer toutes les deux une dernière fois ? demanda-t-il d’un petit sourire.

          - Vous y êtes autorisé Golden ! » répondit Luna après un léger gloussement.

          Golden Straight s’inclina alors devant elles et ces majestés lui rendirent son salut. Puis il quitta la pièce pour partir rassembler ses bagages et échanger quelques mots avec ses anciens collègues et amis.

          « Et voilà… un autre qui s’en va. Je ne compte plus le nombre de poneys qui ont servi à mes côtés en tant que secrétaire… pourtant, je me souviens de chacun d’entre eux.

          - Même de ceux qui ont abandonné au bout d’une semaine ? demanda Luna un sourcil levé, tendant à sa sœur un sourire en coin.

          - Même ceux-là ma sœur… même ceux-là… mais je me souviendrai longtemps de Golden Straight ! Autant pour ces quinze années de travail, que pour le jour où il a volontairement décidé de laisser sa place à autrui pour les yeux de sa belle…

          - Hum… je dois moi aussi admettre que leur histoire m’a touchée… ce sont tous les deux des gens biens… »

          L’espace d’un instant, les deux sœurs alicornes semblaient perdues dans leurs pensées. Elles regardaient chacune dans une direction de la pièce, le regard pensif. Après quelques secondes, Luna reprit la conversation, semblant être revenue à elle : « Tu auras du mal à en retrouver un qui lui arrive au sabot, c’est moi qui te le dis ! Je resterai éveillée comme à chaque changement de poste, rien que pour assister à l’arrivée du prochain et me rendre compte de ce qu’il a dans le ventre ! »

          Celestia avait elle aussi repris conscience après la remarque de sa sœur. Elle rit doucement, un sabot devant sa bouche : « Je me demande justement si ce n’est pas à cause de toi que beaucoup n’ont pas tenu longtemps ! C’est que tu leur mets la pression à peine ont-ils franchi le seuil de la porte… je tiens à te rappeler que c’est avant tout sous ma responsabilité qu’ils vont se retrouver.

          - Sauf que toi tu es souvent bien trop douce à leur égard. Il faut s’assurer qu’ils ont les épaules suffisamment solides pour supporter l’un des postes fondamentaux sous l’autorité de sa majesté Celestia ! dit-elle d’un ton un peu exagéré avant de lui lancer un clin d’œil complice.

          - J’instaure tout simplement un climat de confiance dès le départ, voilà-tout ! Je pense que rien ne sert de les brusquer dès le premier jour. Ma priorité est que mes employés se sentent à leur aise dans l’exercice de leur fonction. Mais c’est gentil de t’inquiéter autant pour moi petite sœur ! la blanche alicorne vint donner un petit coup d’épaule à la souveraine lunaire.

          - Il faut bien ! Qu’est-ce que tu ferais sans moi dans le cas contraire ? lui renvoyant son geste en souriant. D’ailleurs, tu as des informations concernant le prochain prétendant au poste ?

          - Si tu veux tout savoir, je sais qu’il s’agit d’un étalon habitant Ponyville et qu’il a rendez-vous ici-même avec nous en début d’après-midi, à 13h pour être précise.

          - Hum hum… le respect des horaires… quoi de mieux pour commencer l’évaluation de ses compétences ! dit Luna en plissant les yeux d’un sourire en coin. A part ça c’est tout ce dont tu as été avertie à son propos ?

          - Ne fais pas l’innocente Luna ! Tu sais pertinemment que je ne me suffis qu’à ces simples renseignements, de manière à préserver un peu de surprise pour le face à face. Peu m’importe de savoir qu’il s’agisse d’un pégase ou d’une licorne, ou encore d’un simple terrestre… je veux découvrir toutes ses aptitudes en temps voulu, lorsqu’il viendra à notre rencontre.

          - Mhm… des fois je ne te trouve vraiment pas logique tu sais ma sœur. Ça serait moi qui aurais la charge de cette affaire, je m’efforcerais d’en apprendre le plus possible, histoire de préventivement bien cerner le personnage ! M’enfin… c’est ta responsabilité après tout, pas la mienne ! Et puis… forcée de reconnaître que ça t’as plutôt toujours bien réussi dans le fond.

          - Il m’est tout de même parvenu une autre information, et pas des moindres, le concernant. Ça peut peut-être t’intéresser, toi qui adore dresser le portrait des poneys avant même de les avoir rencontrés… annonça la princesse Celestia du coin de l’œil.

          - Oh ! Dites toujours votre majesté ! Vous ne feriez pas référence au nom qu’il porte à tout hasard ? lui demanda-t-elle d’un air intéressé et curieux.

          - Bonne pioche !

          - Et bien alors ! Qu’attends-tu pour me le dire ? Que j’aille fouiner dans ton esprit pendant ton sommeil pour m’emparer de ce… terrible secret ! Luna prit une voix inquiétante et mystique sur les derniers mots, plongeant son regard dans celui de la blanche alicorne, avant de céder au gloussement sous les yeux amusés de la princesse Celestia.

          - Pas besoin sœurette ! Je m’en vais te le confesser dès à présent ! Elle se pencha vers sa sœur qui venait de tendre l’oreille, impatiente, et lui chuchota : Il s’appelle Inkwell… Silver Inkwell.»

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

RoMaster59
RoMaster59 : #50252
Luiwen06 décembre 2017 - #50246
Juste un truc à dire : yaaaay...

Sinon, le délire du/de la patron/-nne ayant une romance avec son/sa secrétaire, c'est un peu cliché à mon goût. Mais après, tout dépend de la suite, ça peut être marrant.
Huhu ^^ Je ne l'ai pas pensé avec justement le fameux délire du patron/secrétaire. Il me fallait juste un poste qui permette au personnage d'être proche de la princesse. Après, la suite promet des rebondissements ! On part sur quelque-chose de sérieux mais chuuut... ;)
Il y a 1 semaine · Répondre
Luiwen
Luiwen : #50246
Juste un truc à dire : yaaaay...

Sinon, le délire du/de la patron/-nne ayant une romance avec son/sa secrétaire, c'est un peu cliché à mon goût. Mais après, tout dépend de la suite, ça peut être marrant.
Il y a 1 semaine · Répondre
jojo
jojo : #50229
Pas mal pour un début vivement la suite ;)
Il y a 2 semaines · Répondre

Nouveau message privé