Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Lettre à l'empire griffon.

Une fiction écrite par Wellen.

Très cher empereur Griffon

Très cher empereur griffon.

Je vous écris cette petite lettre pour vous expliquer pourquoi envahir Equestria est une mauvaise idée, et ce suite à votre lettre de menace à mon encontre.

Pour commencer, les capacités de vol de vos griffons sont sans doutes excellentes, mais le pégases contrôlent la météo. D'ailleurs, vous êtes entièrement dépendants de notre bon vouloir pour que votre pays ne dessèche pas. Donc, non seulement nous pourrions utiliser les éclairs pour contrer votre supériorité numérique aérienne, mais nous pouvons simplement détruire vos réserves de nourritures.

Même si vous réussissiez à contrer notre maîtrise de la météo, nos forces purement terrestres détruiraient votre avantage numérique et forceraient vos forces à se séparer entre le sol et l'air, donnant ainsi aux pégases la supériorité aérienne. De plus, bien que la nature vous ait dotés de meilleurs armes telles que vos griffes et becs, les poneys terrestres sont plus forts que vos griffons, et leurs armures de meilleures qualités car, bien qu'un terrestre puisse porter un poids énorme sans mal, vos forces armées doivent pouvoir se déplacer en volant, et donc être légères.

Même si vous arriviez à vaincre cet avantage par de la tactique ou en sollicitant vos alliés minotaures au sud, nos forces magiques sont bien plus puissantes que les vôtres. Bien que vous ayez quelques chamans, notre armée compte plus d'un quart de licornes, bien plus puissantes que vos chamans. De plus, là où les poneys ont une résistance magique capable de les protéger des sortilèges, les griffons, eux, sont totalement démunis.

Si vous pensiez nous vaincre par la stratégie, les deux principales dirigeantes d'Equestria sont des Alicornes millénaires, qui ont donc bien plus d'expérience que tous vos généraux réunis, sans compter qu'elles sont elles mêmes surpuissantes et se chargent de faire bouger le soleil et la lune, s'assurant ainsi que votre pays ne dessèche pas ou ne gèle pas.

Sans compter Celestia et Luna, nous avons aussi le capitaine de notre garde, capable de protéger une citée d'une armée entière pendant des semaines sans broncher. De plus, il est le mari de l'impératrice du royaume de Cristal, qui est elle même la cousine de Celestia et Luna, la Princesse Mi Amore Cadenza, elle aussi surpuissante.

Si vous réussissiez à les vaincre en faisant appel à une ancienne puissance telle que Sombra, sachez que Equestria possède les Éléments d'Harmonie, faits justement pour éviter ce genre de situations. D'ailleurs, l'une des porteuse, Rainbow Dash, est capable de créer des explosions supersoniques quand elle passe le mur du son, et une autre, cet à dire moi, était la licorne la plus puissante connue depuis Starswirl le Barbu, et ce avant mon ascension. Une autre des porteuses, Fluttershy, est amie avec le Dieu du Chaos, Discord, capable d'anéantir le monde en claquement de doigt.

En parlant d'amis, Equestria est actuellement alliée au peuple Dragon, contre lesquels vous ne cessez de vous battre depuis des millénaires et qui vous ont presque exterminés il y a trois siècles. Ils seraient très capables de recommencer, et ce, peu importe les quantités d'or que vous leur proposerez. De plus, nous avons aussi quelques alliés dans vos rangs, capables de saboter votre effort de guerre en toute tranquillité, et ce sans compter le peuple Changeling, capables de se métamorphoser en n'importe quelle créature. Il leur serait très facile de remplacer vos meilleurs généraux, comme ils l'ont faits avec le Prince Shining Armor. D'ailleurs, cette race est capable d'assimiler les émotions, et plus elles sont puissantes, plus le potentiel magique de celui qui l'absorbe grandit. De quoi créer une armée de créatures changeuses de formes assez puissantes pour éliminer vos meilleurs guerrier aussi facilement que d'écraser une mouche. Un conflit comme celui là renforcerait sans doute notre alliance avec eux.

D'ailleurs, vos alliés ne seront peut êtres pas si encouragés à vous aider une fois que nous leurs aurons révélés ces informations.

Même si vous réussissiez à contrer tous ces avantages et à nous envahir, le tartare et toutes les créatures qui sont à l'intérieur sont contenues par les poneys depuis des centaines d'années, de même que l'expansion de la forêt Everfree. Donc, même si nous conquérir était possible, vous n'en profiterez que les quelques jours précédents l'envahissement du monde par d'anciennes abominations.

Enfin, économiquement parlant, vous ne serez même pas capable de soutenir l'effort de guerre. Bien que l'économie Equestrienne a déjà prouvé qu'elle pouvait s'adapter facilement à toutes les situations, ce n'est pas le cas de la vôtre, qui est basée sur l'exportation de charbon à des peuples comme les zèbres et les minotaures. Pour la santé de votre pays nous avons évité de vous surpasser dans ce domaine -et ce, alors que notre sol est extrêmement riche en matières premières- et si nos pays entraient en guerre, nous n'aurions plus tant de scrupules, ce qui vous ruinerait et nous enrichirait énormément. De plus, et ce, même si ça n'était pas le cas, vos propres alliés dépendent de nous pour tout ce qui touche à l'élevage des chèvres qui produisent le lait et la laine dont ils ont besoins. Vous mêmes dépendez de nous pour vos ressources en gemmes, que vos chamanes utilisent pour leur magie. Une nouvelle fois, nous vous les vendons à un prix ridiculement bas pour ne pas ruiner, ce qui pourrait très facilement changer.

En conclusion, veuillez nous attaquer, c'est probablement le meilleur service que vous pouvez nous rendre sur le plan économique et diplomatique, et le pire que vous pouvez rendre à votre pays. Si vous avez ne serait-ce qu'une once de bon sens, vous signerez le traité de non agression entre nos deux pays qui est joint à cette lettre, ou vous enverrez vos ambassadeurs poliment pour que nous en discutions comme des êtres civilisés et non pas comme des yacks incapables du moindre raisonnement et de la moindre discussion.

Cordialement,

Twilight Sparkle

Princesse de l'amitié

PS : Ceci n'est qu'un message de l'ancienne étudiante de Princesse Celestia, qui est bien plus dure en affaire que moi, et qui elle même prend des leçons de Princesse Luna. La prochaine fois que vous osez nous envoyer une lettre de menace pendant le banquet d'anniversaire du héros de l'Empire de Crystal, vous le regretterez amèrement.

Cordialement,

Shining Armor

Empereur de l'Empire de Crystal.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Le site manque de fanfictions où les poneys s'affirment comme la race dominante.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Rainbownith
Rainbownith : #50231
BroSparkle12 octobre 2017 - #49476
J'ai bien sourit à la lecture de cette lettre :)

Néanmoins, comme la montré l'attaque des changelings sur Canterlot, le duel Chrysalis-Célestia, la domination de Tirek ou le film MLP, la puissance équestrienne est une puissance de façade, où les poneys lambda (voir les soldats, qui alors qu'ils étaient en alerte, ont été submergé par les changelings dans le double épisode de la saison 2) font preuve de peu de volonté et d'inventivité pour se défendre et que tout peut s'écrouler comme un château de carte :p

Et n'oublions pas le duel Starlight-Twilight (rien que d'y penser notamment le premier où elle lui prend sa cutie mark, ça m'irrite. Non mais enfin, une licorne qui bat l'alicorne représentant la magie, faut le faire !).

Donc j'ai envie de dire : allez-s'y les griffons avec vos alliés minotaures ! Conquérir ce pays et asservir ses jolis petits poneys colorés sera un jeu d'enfant !
en fait le point faible des poneys se sont les attaques surprise, bien que pour le film je demande toujours comment ils fait pour ne pas voir arriver les dirigeable alors que carterlot est milleux de la map, de toute façon il semblerait qu'il sois impossible de garder esquestria plus d'une journée, les éléments d’harmonie trouveront une solution et si c'est pas eux qui le font se sont leur amis, donc cher empereur des griffon, attaqué esquestria et le jour suivant votre attaque vous ou vos solda seront devenu amis Equestria.
Il y a 1 semaine · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #49486
En fait, il y a un truc paradoxal. D'une part les poneys sont OP, enfin du point de vue logique, de notre point de vue. Ils peuvent contrôler les astres et la météo.

Mais d'autre part, j'ai l'impression que les autres espèces considèrent les poneys comme une race faible, et il doit bien y avoir une raison.

Je ne sais pas.
Il y a 2 mois · Répondre
supersonic
supersonic : #49481
Oui fiction interessente mais le hic qui enlève des points et que les poneys ne
sont pas l'espèce dominante pour 2 raisons:
1. Nous n'avons jamais vu de dragon se faire battre par un poney, sauf les
nuages qui les éloignés juste et même si ils ont allié avec les poneys un jour
un dragon style smaug va naître ou apparaitre pour tous détruits.
2. Et les draconequus, si Discord n'est pas le seul il pourrait avoir un ou
plusieurs plus puissants que mon maître discord.
Donc deux espèces qui puissent rivaliser avec les poney et le compte de
18/20????
Il y a 2 mois · Répondre
NeroQuiet
NeroQuiet : #49480
sans Aller dans le détails, mon sentiment est similaire a ce qu'a exprimé Vuld. ça serais sans doute mieux passer avec une tournure plus hautaine, plus humouristique ou plus venimeuse/cruelle. le problème est là, il n'y a aucun contexte qui assez d'information pour situé l'eventuel conflit entre les poney et les griffons. est-ce un univers alternatif avec une twilight conquérante, hautaine et dominatrice? une lettre troll entre dirigeant?
et surtout, c'est quoi l'intérêt, au vue des points soulever dans la lettre, pour les griffons de ne serai-ce que menacer Equestria? a moins d'être complêtement stupide ou que la-dite lettre de menace est été écrite en envoyer sur un coup de sang ou bien après avoir été offensé, mais encore une fois, pas de contexte ^^"

quoi qu'il en soit, si c'était sympatoche a lire, il manque définitivement quelque chose a cette lettre
Modifié · Il y a 2 mois · Répondre
Vuld
Vuld : #49478
Cette fic' ressemble à beaucoup de mes brouillons.
> Twilight est hors-caractère. Je pense n'avoir pas besoin d'argumenter.
> Le texte liste des faits, sans mise en scène. On dirait plus une discussion de forum qu'une lettre diplomatique.
C'est typiquement là où on dirait que "ça manque d'efforts".

Mon problème est donc la "mise en scène", ou plus précisément deux choses :
1) La vision qu'ont les poneys des griffons.
2) Le contexte de la lettre.

Pour le premier point, c'est quand même le but du texte, avec des poneys en mode fascistes. Là la lettre fait juste passer Twilight pour Donald Trump, pour un enfant très bête ou pour un sketch des Inconnus. Il y aurait moyen de tourner la lettre pour signifier plus. Par exemple, si les poneys sont les anglais du XIXe siècle, Twilight pourrait carrément être maternaliste, en mode "mais vous voulez pas faire ça voyons, vous êtes drôle". Le texte suggère plutôt une grmf-froide-pas-contente, auquel cas la lettre devrait être plus froide et tranchante, du type "nous ne perdrons pas notre temps à vous combattre, nous aurons empoisonné vos puits avant"... ça manque de personnalité, quoi.

Pour le second point, on apprend juste que les griffons ont envoyé une lettre bof durant un banquet. On ne sait pas pourquoi ni rien. Si vraiment la lettre a raison et que les griffons n'ont aucune chance -- et bon, Equestria c'est journées portes ouvertes 365/an -- alors qu'est-ce qui leur a pris. La lettre devrait suggérer leurs raisons, etc... et ces raisons souligner la volonté dominatrice des poneys. Ce peut être pour la culture, ce peut être parce que les poneys les ont insulté, ou cette "lettre de menace" aurait pu être une lettre s'excusant de ne pas pouvoir envoyer les cadeaux "demandés" pour le banquet.

Accessoirement, je serais intéressant de voir la lettre qu'écrirait la Twilight Sparkle de base. Surtout si c'était la dernière d'un long échange.
Il y a 2 mois · Répondre
RainbowSoarin00
RainbowSoarin00 : #49477
Ben, pas exactement.

Pour les changelins, un état d'alerte n'est pas une guerre totale, les gardes étaient juste un peu plus nombreux. Et quelque gardes ne sont sûrement pas a niveau des armées équestres entières, ce qui comprends les Wonderbolts (bien badass donc), sans doute énormément de soldats volontaires (c'est peuplé equestria hein), les armées régulières (on les voit pas dans la série, ça reste pour les gamines) doivent être assez fournies aussi, et bien sûr, se prendre un sort d'explosion dans la face après s'être fait briser la colonne vertébrale et électriser, c'est un massage pour un griffon.

Pour Star-Twi, je te dirais que, de un, Starline est une licorne aussi, dans cette fic, Twi dit que les pouneys sont overpétés, pas qu'elle est la plus overpétée de tous. De deux, Startrek avait probablement déjà testé le sort, donc elle pouvait sniper Twinkle dès sa sortie du continum espace-temps (du sort quoi), et de plus, elle avait sûrement calculé les possibles issues du combat et comment les provoquer ou pas.

Ensuite, pour la puissance equestrienne, je te dirais que non seulement, les armées n'étaient pas là (ou dans l'incapacité d'agir), mais en plus, leurs alliés actuels (dragons, changelins, yaks, Discord) étaient de simples voisins, ou des ennemis. De plus, ne néglige pas l'aspect économique, si les poneys décident de ruiner les griffons, ils peuvent très probablement le faire en trois coups de cuillère à pot et en s'en sortant mieux qu'avant. Et qui dit ni ressources ni argent, dit aussi "T'est baisé !".

Et la partie, "si vous gagnez, il y a toutes les abominations capable d'anéantir la planète (qu'on retient) qui vont vous tomber sur le coin de la pomme", tu l'oublies ?

Donc, si la guerre se déclenche, les poneys ont limite déjà gagné. Aussi simple que ça.
Il y a 2 mois · Répondre
BroSparkle
BroSparkle : #49476
J'ai bien sourit à la lecture de cette lettre :)

Néanmoins, comme la montré l'attaque des changelings sur Canterlot, le duel Chrysalis-Célestia, la domination de Tirek ou le film MLP, la puissance équestrienne est une puissance de façade, où les poneys lambda (voir les soldats, qui alors qu'ils étaient en alerte, ont été submergé par les changelings dans le double épisode de la saison 2) font preuve de peu de volonté et d'inventivité pour se défendre et que tout peut s'écrouler comme un château de carte :p

Et n'oublions pas le duel Starlight-Twilight (rien que d'y penser notamment le premier où elle lui prend sa cutie mark, ça m'irrite. Non mais enfin, une licorne qui bat l'alicorne représentant la magie, faut le faire !).

Donc j'ai envie de dire : allez-s'y les griffons avec vos alliés minotaures ! Conquérir ce pays et asservir ses jolis petits poneys colorés sera un jeu d'enfant !
Modifié · Il y a 2 mois · Répondre

Nouveau message privé