Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Une leçon à apprendre

Une fiction traduite par Fenton.

Un réveil inattendu

Spike se tournait et se retournait dans son lit, incapable de se rendormir. Quelque chose avait troublé la quiétude de son sommeil. Il essayait, tant bien que mal, de ne pas y prêter attention, mais en vain, tandis que le chatouillement qu’il ressentait dans le cou depuis maintenant plus d’une demi-heure s’intensifiait. Il jeta un coup d’oeil à la petite horloge sur sa table de nuit: deux heures du matin. Evidemment.

Étirant ses bras dans un bâillement sonore, il quitta, avec regret, la chaleur confortable de son lit, dont la promesse d’un repos bien mérité après une longue journée passée à correspondre avec le nouveau seigneur des dragons était pourtant plus que tentante. Malgré l’offre généreuse, ainsi que les crampes d’estomac lui signifiant qu’il était plus que l’heure pour un jeune dragon de dormir, il quitta sa chambre et se dirigea vers la bibliothèque. Le sol froid en cristal lui fit regretter le merveilleux rêve, malheureusement interrompu, qu’il faisait. Les détails étaient assez flous, mais il y était question d’une énorme pierre précieuse, d’un phoenix surprenamment bavard et d’une magnifique dragonne blanche.

Maintenant que Twilight ne dormait plus dans la même pièce que lui, et cela malgré le fait que leur deux chambres n’étaient séparées que d’à peine quelques mètres, il n’avait plus à gérer aucune session d’études nocturnes ou d’angoisse de planning, elles aussi très souvent nocturnes. Cela avait été un lent apprentissage pour la Princesse de l’Amitié de ne pas paniquer pour la moindre petite chose, et Spike espérait profondément que leur nouvelle invitée n’était pas le genre de poney facilement submergée par le moindre accroc. En effet, il ne se sentait pas la force de gérer ce genre de crises ce soir.

“J’ai dû m’occuper d’une insomniaque pendant des années et, bien sûr, il fallait qu’elle soit comme elle, grommela-t-il. Je me fiche de savoir si elle en train de préparer un mauvais coup. Elle attendra demain pour faire ses bêtises.”

Enfin arrivé devant l’entrée de la bibliothèque, il poussa délicatement la porte and nota qu’une fois de plus, son sixième sens ne l’avait pas trompé. Il se racla la gorge et dit: “Starlight?”

La licorne lâcha un cri de surprise. Incapable de maintenir sa concentration sur le sort de lumière et celui de télékinésie, la pièce fut brièvement plongée dans le noir, tandis que Spike entendit le son de plusieurs livres tombant sur le sol. Une petite boule de lumière illumina la pièce quelques instants plus tard, et Starlight reconnut qui l’avait surprise.

“Spike?” dit-elle

“Qu’es-tu en train de faire, demanda le jeune dragon.”

“Oh trois fois rien, juste un peu de lecture tardive…, balbutia-t-elle, le visage déconfit. Je suis désolé de t’avoir réveillé. J’aurais pourtant juré avoir insonorisé magicalement la pièce.”

Starlight fit briller sa corne, mais avant d’avoir pu terminer son sort, Spike l’interrompit.

“Ne t’embête pas, je suis quasi sûr que tu l’avais réussi la première fois, dit-il d’un revers de main. Je n’ai absolument rien entendu avant d’entrer.”

“Alors comment as-tu —”

“Ploutomanie.

“Plouto quoi?”

“La Ploutomanie, répéta-t-il en soupirant. C’est un truc de dragon. Tu pourras demander les détails à Twilight demain mais basiquement, si quelqu’un déplace quelque chose dans mon butin, je le sens.”

“Tu le sens? Il n’y a pourtant aucune pièce d’or ou pierre précieuse dans le château. C’est ce que les dragons amassent habituellement, non, dit-elle, jetant un regard interrogateur autour d’elle. Qu’y a-t-il de précieux ici pour que —”

Une fois de plus, Spike l’interrompit. “Les livres peut-être, dit-il en haussant un sourcil. Peut-être n’as-tu pas eu le temps de parcourir tous les rayonnages mais il y a des livres très précieux ici, certains écrits par Starswirl lui-même. De plus, tu as remarqué que tout le château était en cristal?”

“Oouuuaaaiiis…, dit Starlight, pas très convaincue.”

Elle refit briller sa corne et, bien que son aura magique ne fût visible nulle part, Spike la regarda fixement. “Les merveilles de Griffonstone, Nobles et anciennes maisons d’Equestria, Histoire naturelle des minéraux et Ainsi parla Princesse Luna, récita-t-il, souriant légèrement à la vue de Starlight la bouche béante. Maintenant, tu ferais bien de me dire ce que tu cherches, que je puisse retourner me coucher.”

“En fait, c’était rien d’important. Ca attendra demain, dit-elle, arborant l’un des sourires les plus faux que Spike n’ait jamais vu, même sur Twilight. Je vais aussi aller me recoucher. C’est qu’il commence à se faire tard, hehe. Encore désolé!”

Malgré son irrépressible envie de retrouver son lit douillet, Spike n’était pas prêt à lâcher le morceau. Il ne s’écarta ainsi pas du chemin de Starlight lorsqu’elle tenta de quitter la pièce, espérant probablement s’en être tirée à bon compte.

“Spike, pourrais-tu te décaler s’il te plaît, demanda-t-elle, la voix peu assurée.”

“Starlight, quoi que tu t’apprêtais à faire ou que tu faisais, tu vas le finir; et maintenant. Je n’ai pas fait tout le chemin depuis ma chambre jusqu’à la bibliothèque, en pleine nuit, pour entendre ‘Non c’est bon, tout va bien, merci, au revoir’. Tu vas me dire ce qui te préoccupe à ce point pour que tu farfouilles dans la bibliothèque à deux heures du matin.”

Il la fixa âprement, lui montrant qu’elle n’avait aucun moyen de négocier une quelconque retraite.

“Okay, soupira-t-elle. Très bien, t’as gagné. Je cherchais le Journal de l’Amitié. C’est bon? Je peux y aller?”

“Pas tout à fait. Tu comptais faire quoi avec le Journal?”

La nervosité sur le visage de Starlight fit soudain place à la colère.

“Je cherchais un moyen de revenir dans le passé pour aider Tirek à vaincre tes précieuses amies, comme ça j’aurais eu ma revanche! C’est ce que tu voulais entendre?”

Spike fit un pas en arrière.

“Ou peut être veux-tu entendre autre chose, cria-t-elle. Je sais, peut-être que je pourrais trouver un moyen de briser l’amitié qui vous unit tous! En rappelant constamment à tout le monde leurs défauts ou leurs erreurs! Ca serait MARRANT, NON?”

Le silence tomba, plus assourdissant encore que les cris de Starlight. Voyant qu’il avait touché un nerf sensible, mais ne sachant pas lequel, Spike tenta de trouver quelque chose à dire qui ne la mettrait pas plus en colère.

“Starlight, je voulais juste —”

Il n'eut pas le temps de terminer sa phrase que Starlight se téléporta dans un flash de lumière.

“Je voulais juste t’aider.”

*****

Spike faisait maintenant face à la porte de la chambre de Starlight. Le trajet jusqu’ici lui avait pris un peu plus de temps que pour un poney, compte tenu de ses petites jambes et de son incapacité à se téléporter, mais cela lui avait permis de réfléchir à ce qui venait de se passer. Il avait visiblement contrarié Starlight, mais comment, il n’en avait pas la moindre idée. Etait-ce quelque chose qu’il avait dit? Peut-être était-ce le ton qu’il avait employé. Il était vrai que son réveil au beau milieu de la nuit ne l’avait certainement pas mis dans les meilleurs dispositions, et son mécontement avait probablement dû transparaître dans sa voix. Mais quel qu'en fût la raison, il était déterminé. Il réglerait cette affaire, quoiqu’il en coûte. La culpabilité qu’il ressentait ne le laisserait pas dormir de toute façon.

Il frappa à la porte. Aucune réponse. Il frappa de nouveau, plus fortement.

“Va t’en, fit une voix de l’autre côté.”

Enfin, une réponse, une réponse plutôt attendue et à laquelle il était préparé.

“Starlight, essaya-t-il.”

“Je t’ai dit de t’en aller!”

“Ecoute, je sais que tu es contrariée et que tu ne souhaites pas me voir. Ce que j’ignore c’est pourquoi, donc si c’est quelque chose que j’ai pu dire, j’en suis désolé.”

“Tu es pardonné. Maintenant, laisse-moi tranquille.”

“Je ne partirai pas.”

Aucune réponse ne vint. Hmm, ça n’est pas très prometteur, pensa-t-il. Il tenta d’ouvrir la porte mais, sans surprise, elle était verrouillée.

“Starlight, laisse-moi entrer.” Une fois de plus, pas de réponse. “Starlight, tu es peut être l’une des meilleures pour tout ce qui a trait à la magie mais je suis un dragon. Je peux faire fondre la porte si je le veux. Si c’est là la seule manière d’entrer, je n’hésiterais pas. Alors laisse-moi entrer.”

Pour toute réponse à sa menace, il n’y eut que le silence. Il considéra un moment de mettre sa menace à exécution. D’un côté, cela lui permettrait facilement d’atteindre cette tête de mule, mais d’un autre côté, Twilight ne serait certainement pas très ravi de voir qu’il avait détruit un objet d’une telle valeur, sans parler du fait que la porte, comme le château, appartenait à une princesse. Cela tombait sûrement dans la catégorie des crimes de lèse-majesté.

Il n’avait pas encore décidé de ce qu’il allait faire qu’un léger cliquetis se fit entendre. Supposant que cela l’autorisait à entrer, Spike ne perdit pas une minute de plus.

Il trouva Starlight adossée au rebord de la fenêtre, contemplant le ciel étoilé. L’air froid de la nuit lui semblait bien convenir à la situation. En outre, Starlight ne s’était pas retournée à son entrée, ce qui ne l’aidait nullement. Il fit néanmoins de son mieux.

“Je suis sincèrement désolé si j’ai dit quelque chose de mal tout à l’heure. J’étais un peu énervé d’avoir été réveillé en plein milieu de la nuit et je n’aurais sûrement pas dû être aussi direct. Mais puisque je ne t’ai jamais parlé de ma Ploutomanie, tu ne pouvais pas savoir.” Starlight quitta le rebord de la fenêtre et lui fit face. “Je voulais vraiment t’aider, tu sais, je—” Voyant que Starlight avait les yeux rouges, il s’arrêta.

“Comment je fais, Spike, demanda-t-elle.”

Le ton de sa voix ne lui disait rien qui vaille. “Faire quoi?”

“Tu ne me fais pas confiance.”

Spike soupira. “Pas vraiment, dit-il. Mais je sais que tu n’es plus le poney que tu étais auparavant. En vrai, si tu cherchais réellement un moyen de nous faire du mal, je suis à peu près sûr que tu ne te serais pas donnée la peine de trouver une excuse. Je sais à coup sûr que je ne tiendrais pas une minute si je devais t’arrêter, avec tout ce que tu es capable de faire.”

“La flatterie? Sérieusement, rétorqua Starlight, levant les yeux au ciel.”

“Ce n’est pas de la flatterie, c’est un fait. Certes, je survivrais probablement à un affrontement, faisant partie d’une espèce résistante à la magie et tout, mais je ne pourrais pas te stopper. Tu t’es bien téléportée tout à l’heure, et je n’ai rien pu faire, si ce n’est marcher. Donc non, je ne te fais pas vraiment confiance. Pas parce que je crois que tu es toujours méchante, mais simplement parce qu’on se connaît à peine.”

“Alors pourquoi me rappelles-tu constamment ce que j’ai fait? Tu crois que ça va t’aider à mieux me connaître?”

Le reproche était clairement audible dans sa voix, et Spike grimaça. “Oui, bon… c’est parce que… j’ai tendance à agir comme ça quand je ne me sens pas très à l’aise. Je suis navré, c’est un de mes plus gros défauts…”

Starlight ferma les yeux et inspira profondément. Voyant qu’elle n’allait pas relancer la conversation, Spike prit les devants. “A propos du Journal de l’Amitié…”

“Peu importe, coupa-t-elle. Les réponses que je cherche n’y sont probablement pas.”

“Les réponses à quoi?”

“Tu ne vas pas laisser tomber, n’est-ce pas, demanda-t-elle. Rainbow Dash serait sûrement fière de toi. Très bien, t’as gagné, soupira-t-elle. J’espérais y trouver des conseils. Vu qu’il a permis à Twilight et ses amis de vaincre ce centaure incroyablement puissant, je me suis dit qu’il pouvait sûrement me donner quelques astuces concernant l’amitié.”

“Pourquoi tu ne me l’as pas dit plus tôt?” Spike sourit. “Tu sais, en tant qu’assistant numéro un de la Princesse de l’Amitié, je peux te donner un coup de griffe sur ça, ajouta-t-il avec fierté. Que veux-tu savoir?”

“C’est assez... personnel.”

“J’aurais jamais deviné, murmura-t-il.”

“Tu as raison tu sais, on ne se connait pas très bien. Tu ne me fais pas vraiment confiance et je ne te fais pas vraiment confiance non plus, pour tout dire. Donc désolé si j’ai du mal à me confier.”

“C’est pas un problème, au contraire. Troisième règle de l’amitié, récita-t-il, échange des sentiments personnels afin de trouver un terrain d’entente.”

Starlight soupira. “Spike, nous ne sommes plus des enfants.”

“Euh, techniquement, je suis un très jeune dragon et tu as, il y a un mois, renoué une amitié avec un poney que tu n’avais pas vu depuis que tu étais une pouliche. Donc si, nous sommes des enfants, en terme d’âge pour moi et en terme d’amitié pour toi.”

Starlight ne trouva rien à lui répondre. Elle regarda le petit dragon et le vit pour la première fois sous un autre jour. C’était encore clairement un ‘enfant’, comme il l’avait affirmé, sa taille ne dépassant qu’à peine celle d’un poulain, mais ce même ‘enfant’ faisait parfois preuve d’une grande maturité. Avoir été élevé par Twilight avait probablement aidé à construire ce paradoxe vivant: un corps trop étroit pour contenir la sagesse d’un adulte. Peut-être était-ce là la raison de ses nombreux sarcasmes. Parfois, la pression était trop forte et c’était alors pour lui le moyen de retrouver une sorte d’équilibre.

“Je peux commencer si tu veux, reprit-il. T’ai-je déjà parler de ce qui s’est passé aux Jeux d’Equestria?”

Ça en vaut peut être la peine, se dit-elle. Tout ce qu’elle avait à faire, c’était de parler. Allez Starlight, tu peux le faire.

“Vois-tu, commença-t-elle, je me sens un peu… perdue. Je suis censée être amie avec tout le monde, mais je ne me sens pas vraiment à ma place parfois.”

“Comment ça?”

“Eh bien, je sais que Twilight et ses amies sont censées m’avoir pardonné, mais j’ai quand même l’impression que ce n’est parfois pas toujours le cas.”

“Et pourquoi ne t’auraient-elles pas pardonnée?”

“Par exemple, je ne suis jamais impliquée quand il s’agit d’aller sauver Equestria. Elles partent toutes, en me laissant derrière, ici, dans cet immense château vide et—”

“Euh, Starlight? Et le Coeur de Cristal?”

“C’est Sunburst qui a trouvé le moyen de le réparer. Je n’ai rien fait.”

“Faux, j’étais là si tu te souviens. C’est toi qui est allée chercher ton ancien ami, sachant qu’il aurait la solution. Sans toi, personne ne serait allé le voir, et l’Empire de Cristal serait recouvert de neige à l’heure qu’il est. Quant aux poneys de cristal, je préfère ne pas y penser. Quoiqu’il en soit, tu as joué un rôle important.”

“Pas autant que toi lorsque tu as fait face au Roi Sombra. Comment t’appelle-t-il déjà? Le Courageux et Légendaire Spike le Brave?”

Spike rougit, se grattant l’arrière du crâne. “Plutôt ronflant, si tu veux mon avis, dit-il.”

“Surtout pour un dragon de ta taille.” Starlight baissa la tête. “Heu… désolé.”

“Y a pas de mal. J’apprécie leur gratitude, même si je trouve qu’ils en font un peu trop. Enfin, quoiqu’il en soit, je peux t’assurer qu’elles t’ont bel et bien pardonnée, et que tu peux compter sur elles autant qu’elles comptent sur toi.”

“Sûrement. C’est juste qu’être laissée derrière est parfois difficile. Je m’inquiète pour elles et en même temps, j’aimerais qu’elles m'emmènent avec elles. Ça paraît peut-être stupide mais j’ai l’impression de laisser tomber tout le monde. Comment fais-tu pour être aussi calme alors que tes amies mettent régulièrement leur vie en danger?”

Spike contempla la question. Il n’était pas sûr d’être prêt à autant d’intimité avec Starlight, mais après tout, c’est lui qui avait insisté.

“Calme, je ne le suis pas, dit-il finalement. Jamais. Je suis aussi inquiet que le jour où Twilight est partie pour la forêt Everfree avec des poneys qui n’étaient pas encore ses amies, et ce afin de retrouver les Éléments d’Harmonie et espérer vaincre Nightmare Moon. Ça n’est absolument pas plus facile aujourd’hui. J’ai peur. J’ai peur que si je ne suis pas là, elles seront blessées. Et même quand, de fait, je suis avec elles, je ne sais jamais quoi faire. C’est juste que… je ne sais pas, j’ai simplement confiance, et en moi et en elles, pour trouver la meilleure solution.”

“Plus facile à dire qu’à faire.”

“C’est pas moi qui vais te contredire., dit-il en riant. Hé, tu sais quoi? Je pense qu’il y a une page dans le journal qui pourrait aider. Laisse-moi te le rapporter.”

Spike fit quelques pas en direction de la porte mais Starlight l’arrêta avec sa magie. Elle se rapprocha de lui avant de le libérer de son étreinte. “Laisse-moi m’en occuper, dit-elle en souriant.”

La pièce disparut en un éclair pour être remplacée par la bibliothèque où ils se trouvaient quelques instants plus tôt.

“Bien, où est-il, demanda-t-elle.”

“Troisième rangée sur ta droite, juste à côté du livre vert, répondit Spike tandis qu’il grimpait l’échelle menant au Journal.” Le bruit de la magie de Starlight le fit s’arrêter. “Starlight! Attend!”

Il se prépara pour l’inévitable douleur qui n’allait pas tarder à lui transpercer le coup. Il ferma les yeux, tandis que Starlight, restée sourde à la supplique du dragon, lança sa magie afin d’attraper le Journal de l’Amitié. Pourtant, rien ne vint. À part un léger picotement, le même qui l’avait réveillé, il n’y eut pas la douleur tant redoutée.

Spike rouvrit les yeux et vit que Starlight avait écartée les autres livres, le vert inclus, le Journal se rapprochant paisiblement d’elle. Remettant le livre vert à sa place, il se fendit d’un sourire, vérifiant qu’il lisait bien sur la couverture ‘ Album souvenirs de Spike’. Satisfait, il sauta de l’échelle et rejoignit Starlight à la table de lecture, son sourire plus brillant que jamais. Une autre page de son propre journal allait bientôt être remplie.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Voici la traduction d'une fiction écrite à l'origine en anglais que vous pourrez trouver en suivant ce lien.
[lien]

Je transmet les salutations de la part de Monokeras, qui m'a également aidé à la relecture.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

speedangel
speedangel : #48853
plutôt sympa :)
Il y a 4 mois · Répondre

Nouveau message privé